Aller au contenu
Warhammer Forum

Nouveau joueur


Thanog

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai enfin pu commander ce que je voulais pour me lancer dans blood bowl !
> 2 boites de base
> trol
> ogre
> equipe de gob
Bref de quoi avoir deux équipes complètes et jouer tranquillement tout en prévoyant un terrain de plus pour une petite ligue entre pote.

Je voulais savoir plusieurs choses.

1 > Ai je bien tout pour avoir l'équipe humaine et orque au complet ?
2 > Existe-t-il des addons, suppléments, etc ? Sont-il facile à trouver ? ( pour les règles, cartes ou je ne sais quoi )
3 > Y a-t-il des tournois sur une seule journée qui s'organise de temps en temps ? (pas la question du covid tout ça, juste savoir si c'est une pratique qui existe tout simplement parce qu'avec mon travail, je n'ai pas la possibilité d'avoir un samedi de disponible )
4 > Existe-t-il des sites/forum dédiés à blood bowl et actif ? 

5 > De ce que j'ai rapidement vu, les count-as et proxy sont assez bien accepté dans ce jeu, est-ce bien toujours le cas ? Je demande surtout parce que j'ai vu une équipe de dinosaure qui ferais de parfait homme lézard façon jurassic park.

( question bonus pour plus tard, connaissez vous une figurine qui ferais un parfait John Hammond avec un peu de bistouri ? )

6 > Apparrement, et vu l'engouement du groupe qui se forme, on pensais se lancer une ligue en septembre, et je risque de me taper l'orga avec un ami, avez-vous des conseilles pour ce  genre de chose ? Je pensais partir sur un système de ronde suisse mais à 6, je me demande si c'est viable...

Merci pour votre lecture et vos futures réponses,
Que le blitz vous soit favorable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

1. Je crois que oui, deux boites te suffisent normalement à maxer tous les rôles que tu veux dans l'équipe + les deux big guys + une boite de gobelins si tu veux en jouer chez tes orques ça me semble bon.
2. Il y a death zone sur le site de games workshop, mais toute la documentation blood bowl hors livre de règle est en anglais je crois.
3. Aucune idée !
4. Là encore je ne sais pas.
5. Blood bowl a longtemps été abandonné par GW au profit des gammes de proxy et des règles fan-made, donc oui c'est quelque chose de très démocratisé à partir du moment où tu ne joues pas dans une boutique GW ou un tournoi officiel. Pour John Hammond j'en aurai peut-être un en trop quand je recevrai mon Kickstarter Jurassic World, mais pas sûr.
6. Vous pouvez toujours avoir deux équipes par joueurs (Orcs et humains pour toi par exemple) pour augmenter virtuellement le nombre de participants mais je ne vois pas trop ce qu'est une ronde suisse.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas être la meilleure personne pour te répondre mais très rapidement ce que je peux en dire :

1) Oui tu as ce qu'il faut tu as de quoi faire 2 équipes complètes.

D'une manière plus générale, je te conseil de lire le topic suivant qui devrait te donner des infos complémentaires :

2) Il me semble qu'il y a des trucs avec cartes et choses du genre mais clairement je ne conseil pas pour un premier tournois de test. Tu as déjà de quoi faire et il y a tellement d'aquipes que vous aurez de quoi faire 2 ou 3 tournois sans complexifier plus le jeu.

3) Pas à ma connaissance sur les gros évènements pour la simple raison qu'il peut y avoir pas mal de monde. Mais les ligues sont ultra fréquentes et les groupes de joueurs se trouvent partout. J'ai jamais vu un club sans joueur de BB caché dans un coin.

4) Ici c'est bien ^^

5) Le jeu a vécu sans GW pendant pas mal de temps et lui survivra. Donc forcément les proxy sont légion et parfaitement accepté tant qu'on peut différencier les positionnels. Il y a même parfois des choses assez... Surprenantes.

6) Je suis pas vraiment compétent. Dans notre groupe on est allé sur l'idée qu'il fallait tous se rencontrer au moins une fois (on est 6 aussi) et on pensait faire des journées communes pour tous se voir. Mais avec les contraintes de chacun, on fait parfois des journées séparées. Attention, c'est un jeu qui peut être frustrant et qui utilise un système de tiers en compétition. Donc si vous êtes tous débutants, un joueur peut regretter son choix et ne pas vouloir aller plus loin que les 5 affrontements. Nous avions déjà un peu d'expérience et notre joueur "expert" est allé sur une équipe tiers 5 pour ne pas nous écraser et jouer un truc qu'il ne connaissait pas. Je crois que le premier tournois est plus pour se faire la main sur le jeu que pour être sérieux. Entre les problèmes de règle, les équipes moisies que certains auront, le mec qui va jouer la charge frontal avec ses sylvains contre des orks... Une petite partie de chauffe n'est pas forcément une mauvaise idée. Et le jeu sur ordi aide mais n'aide pas forcément à bien apprendre les règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Carambar a dit :

2. Il y a death zone sur le site de games workshop, mais toute la documentation blood bowl hors livre de règle est en anglais je crois.

Il y a les deux premiers almanach toujours disponibles sur le site. Et il y a les PDF abrégés (toujours sur le site et gratuits) pour les règles d'équipes en VF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses aussi rapides que complètes.

Donc j'ai tout ce qu'il faut pour commencer sereinement.
Pour les règles bonus, je vais allez voir et garder ça de coté pour plus tard, on va pas pousser mémé dans les orties avant la charrue.
On comptais faire des matchs pendant l'été pour apprendre à jouer, et j'ai déjà jouer au jeu vidéo BB2 il y a 4 ou 5 ans.
Proxy okay, je verrais tout ça mais ça me plait de plus en plus !
 

 

il y a 26 minutes, Carambar a dit :

Pour John Hammond j'en aurai peut-être un en trop quand je recevrai mon Kickstarter Jurassic World, mais pas sûr.

 


Ha, tu m'intéresse, je serais ravi de te l'échanger, tu me dira ça en temps voulu par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les règles et autres, y'a le site de Ace (regarde dans les liens mis en épinglé).

Sinon, , tu trouveras tout le matos récent traduit... Manque juste les derniers SM (7&8, en court de relecture).

 

Barbarus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question 3:

 

- oui il existe des tournois sur une journée (le dimanche en général et 3 matchs) mais c'est assez rare il fait bien l'avouer. Le PAF est souvent symbolique mais avec peu de lots à gagner.

Le Sombrero Bowl à Tours en juillet, propose un tournoi sur un jour par exemple.

 

à la 4, il y a ce forum (évoqué par Barbarus):

http://teamfrancebb.1fr1.net/

 

Tu trouveras une communauté très active, avec plein de gens sympas et toutes les réponses à tes questions! C'est le site qu'il te faut connaitre et mettre en favori pour tout savoir, notamment les tournois et les ligues. Si ça se trouve, près de chez il existe déjà une ligue très active (et réputée)! (la Condate près de Rennes, la Spartak en Savoie, les Azes dans le sud, les Socks dans les yvelines, etc...) Où vous situez vous?

 

Si vous êtes 6 joueurs dans votre ligue, la ronde suisse n'est pas forcément le format le plus adapté(plutôt en tournoi du coup) mais un championnat avec matchs allers (voire retours) + play offs est ce qui se fait traditionnellement un peu partout.

 

En tournoi si tu viens, tu verras qu'il existe de nombreux fabricants de figurines de "Fantasy Football" sur le marché qui sont pour certaines marques  (willy miniatures et greebo games pour les plus connues) d'excellentes qualités et ont un bien meilleur look que certaines figs GW sorties il y a peu (beurk le chaos et les Mv ?).

 

Voili voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mordikar Merci pour le lien.
Je suis rassuré pour les tournois.
Je suis en Savoie, je me renseignerais sur les groupes de jeu en temps voulu, histoire d'avoir déjà quelques notions.
Pour ce qui est des fabricant alternatif, je farfouille déjà pas mal et je dois dire qu'il y a de très belles pièces, mais aussi de bien moins belles... Sans compter que je compte convertir aussi.

Le groupe n'est pas fixe, mais on semble être 4 de sûr, les deux autres joueurs, j'en sais trop rien...

Pour le moment, il y aura :
> un Ogre, débutant dans le monde de la figurine, je l'ai mit au courant de ce que son choix implique, les forces et faiblesses de sa team et un peu du jeu.
> un Skaven, pareil qu'au dessus.
> un Nurgle, figuriniste accompli, le premier à m'avoir suivie dans le délire, il a déjà commencé sa team.

> un Orque, moi.

Potentiellement un homme-lézard et un humain.
J'ai aussi un ami de longue date qui jouera de temps en temps en fonction de ses dispo, mais faudra que je lui fasse/prête sa team (chaos et/ou nain ).

Suivant ce que les joueurs voudrons, nous referons une commande le mois prochain, histoire que je reçoit déjà ma commande et comment ça se passe, puis qu'on essaie et découvre un peu le jeu quitte à ce que ce soit des proxys pour certain.
Pour ce qui est de la ligue, on verra en septembre. On a déjà bien à faire avant d'y penser pleinement en fait....

Il n'y avais pas une histoire de dos de cartes inversé dans la version Fr de la boite de base ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mordikar a dit :

Si vous êtes 6 joueurs dans votre ligue, la ronde suisse n'est pas forcément le format le plus adapté(plutôt en tournoi du coup) mais un championnat avec matchs allers (voire retours) + play offs est ce qui se fait traditionnellement un peu partout.

Petite question à un joueur expérimenté. Que penser de l’avantage de l'engagement sur une partie individuelle ?

Dans mon cas je suis à 100% de victoire quand j'ai l'engagement et 100% de défaite quand je ne l'ai pas (sur 4 partie pour l'instant, mais l'écart a toujours été assez flagrant). De plus en plus je commence à me dire que le mieux serait un truc du genre aller/retour avec engagement à celui qui ne l'a pas eu le matche d'avant. Ça rallonge fortement la ligue mais je trouve ça plus équitable qu'un affrontement qui peut parfois tourner à la boucherie (mon dernier test d'amazone contre Orque, mon adversaire a l'engagement et a un évènement "Blitz"... Autant dire qu'on a fait qu'une mi-temps pour ce test).

Je me demande aussi s'il ne faut pas incorporer une règle similaire aux compensation des tiers des championnats lors des ligues. Ne pas compenser est une bonne chose en amical ou quand on a des écarts de niveau de jeu. Mais quand on est tous débutant, jouer certaines équipes me semblent impossibles du fait des pertes récurrentes qui plombent l'équipe (je pense surtout aux gob et halflins). La compensation initiale des championnats me semble mal adaptée à la ligue qui va surtout favoriser la résilience.

 

il y a une heure, Thanog a dit :

Pour ce qui est des fabricant alternatif, je farfouille déjà pas mal et je dois dire qu'il y a de très belles pièces, mais aussi de bien moins belles

J'ai fais un post très détaillé mais non exhaustif sur les vendeurs. Va voir du côté du sujet dont je t'ai déjà mis le lien.

 

il y a une heure, Thanog a dit :

J'ai aussi un ami de longue date qui jouera de temps en temps en fonction de ses dispo, mais faudra que je lui fasse/prête sa team (chaos et/ou nain ).

Je ne peux que te conseiller d'avoir 1 ou 2 équipes en plus chez toi. Déjà pour initier des joueurs mais aussi pour changer de temps en temps, avoir une équipe faible à mettre en face d'une équipe forte que tu laisse à un débutant ...

A mes yeux les humains et les orques sont vraiment super pour débuter. Si tu optes pour la gamme Greebo, les amazones avec le set montain clan et l'ogresse peut te permettre d'avoir 3 équipes en une (amazone, humains et north). Mais ça ne donne pas pour autant plus d'équipe jouable chez toi car quand tu alignera l'une des trois équipe, les 2 autres ne sont plus disponibles. Les elfes Greebo te permettent aussi de jouer les 4 équipes si tu optes pour le pack complet.

Je conseil les nains de GW car l'équipe est ultra résiliente et une boite à 25€ est suffisante pour avoir une équipe complète (sauf roule mort).

Enfin je te dé-conseil les gobs comme équipe faible. Ils ont une tonne de positionnels (donc plus chère et compliqués à jouer) et misent sur l'agression. Le truc qui va frustrer ton adversaire, en particulier s'il est jeune ou mauvais perdant.

Enfin dernier point, il y a souvent des Kickstarters (ils sont en général signalé sur le forume, le prochain est pour des orques). C'est déconseillé pour une première équipe car les livraisons sont très longues, mais c'est souvent intéressant pour les équipes secondaires. Regarde aussi les soldes, il y a parfois des déstockages très intéressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Petite question à un joueur expérimenté. Que penser de l’avantage de l'engagement sur une partie individuelle ?

Dans mon cas je suis à 100% de victoire quand j'ai l'engagement et 100% de défaite quand je ne l'ai pas (sur 4 partie pour l'instant, mais l'écart a toujours été assez flagrant).

Pour moi, il y a "certes" un léger avantage à l'engagement (aka, je fait tomber ta ligne de centre en premier et je lance le premier blitz), mais c'est tout...

Pour te donner une idée, regarde dans les reports de matchs de la ligue 3B, tu verras que je n'engage pas souvent( poissard, je vous dis) et que pour autant, je reste plutôt bon niveau ratio de victoire, même avec des Gob'...

Si l'impact est trop fort, c'est sûrement que le placement quand tu bottes n'est pas idéal et qu'il faut le repenser (y'a des articles sur le sujet).

 

Citation

Je me demande aussi s'il ne faut pas incorporer une règle similaire aux compensation des tiers des championnats lors des ligues. Ne pas compenser est une bonne chose en amical ou quand on a des écarts de niveau de jeu. Mais quand on est tous débutant, jouer certaines équipes me semblent impossibles du fait des pertes récurrentes qui plombent l'équipe (je pense surtout aux gob et halflins). La compensation initiale des championnats me semble mal adaptée à la ligue qui va surtout favoriser la résilience.

Pour moi, clairement "non"...

Les tournois visent à offrir un semblant de partie équilibrée, ce qui n'est pas le cas, selon moi, des ligues... regarde le championnat de France de foot par exemple... Beinh là, c'est un peu pareil...

Les équipes Tiers 3, pour moi, même si c'est ton équipe de cœur, il ne faut pas la jouer en phase d'apprentissage... Les erreurs se payent beaucoup trop chères et ça risque de te dégoûter du jeu... Commencer à apprendre le jeu avec une équipe "normale" puis au bout d'une ligue, là, tu peux t'orienter sur une équipe plus "faible" parce que tu connais les mécanismes du jeu, les conséquences de certains échecs...

 

Barbarus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "très" bons joueurs te laisseront tjs commencer.
Ils te tapent, se foutent limite du ballon, te tapent tes joueurs vedettes ( ou faibles) et te laissent vite marquer.
1-0

Ils engagent ensuite, te tapent, et égalisent à la fin de la 1ere mi tps.

1-1

Tu commence alors la seconde mi tps avec peu de joueurs ( ils ont bcp tapé !!) et il va garder le ballon jusqu'au dernier tour et scorer.

1-2

 

J'ai tjs cru, comme toi, que commencer c'était gagné... et puis j'ai commencé une seconde mi tps à 4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Barbarus a dit :

Les équipes Tiers 3, pour moi, même si c'est ton équipe de cœur, il ne faut pas la jouer en phase d'apprentissage... Les erreurs se payent beaucoup trop chères et ça risque de te dégoûter du jeu... Commencer à apprendre le jeu avec une équipe "normale" puis au bout d'une ligue, là, tu peux t'orienter sur une équipe plus "faible" parce que tu connais les mécanismes du jeu, les conséquences de certains échecs...

 

Entièrement d'accord. Fanatique des orks depuis tjs, je me régale vraiment avec...les elfes !
D'ailleurs, je sais pas comment fait l'ogre pour s'en sortir avec le nombre de "gros débile" à gerer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Bill a dit :

Petite question à un joueur expérimenté. Que penser de l’avantage de l'engagement sur une partie individuelle ?

Dans mon cas je suis à 100% de victoire quand j'ai l'engagement et 100% de défaite quand je ne l'ai pas (sur 4 partie pour l'instant, mais l'écart a toujours été assez flagrant). De plus en plus je commence à me dire que le mieux serait un truc du genre aller/retour avec engagement à celui qui ne l'a pas eu le matche d'avant. Ça rallonge fortement la ligue mais je trouve ça plus équitable qu'un affrontement qui peut parfois tourner à la boucherie (mon dernier test d'amazone contre Orque, mon adversaire a l'engagement et a un évènement "Blitz"... Autant dire qu'on a fait qu'une mi-temps pour ce test).

Je me demande aussi s'il ne faut pas incorporer une règle similaire aux compensation des tiers des championnats lors des ligues. Ne pas compenser est une bonne chose en amical ou quand on a des écarts de niveau de jeu. Mais quand on est tous débutant, jouer certaines équipes me semblent impossibles du fait des pertes récurrentes qui plombent l'équipe (je pense surtout aux gob et halflins). La compensation initiale des championnats me semble mal adaptée à la ligue qui va surtout favoriser la résilience.

 

 

Alors en fait je dirais que tout dépend des rosters. Les "lourds" (chaos, khemris, nurgle, morts vivants....) dont le but est l'atrition ont un avantage à commencer pour faire un maximum de victimes. Les légers eux (les elfes) ont besoin que d'assez peu de joueurs pour marquer en fait (3: passe+ transmisson= Td) et commencer en défense avec 11 joueurs et leur mobilité est un avantage. la force des halflings et des gobs est leur banc et esquive+ minus, il faut en profiter!

Moi aussi au début je pensais que commencer  pouvait être un avantage énorme mais ce n'est pas forcément le cas puisque de l'autre côté l'adversaire joue 2 tours d'affilée (t8+t9) et peut te faire des sorties dans ces tours sans que tu n'y puisses rien.

En fait l"erreur " des débutants est de vouloir coller un max de joueur sur les adversaires alors qu'en fait moins il y a de joueurs collés moins il y a de blocks donc de blessés potentiels. Les bons joueurs ne laissent que le blitz, et taper un seul joueur sans le blesser peut être super frustrant! :)

 

Du coup, si vous êtes de Savoie, contactez la Spartak ils se feront une joie de vous souiller apprendre le jeu! ;) Vous apprendrez bien plus vite contre ces coachs expérimentés sans garder longtemps de mauvaise habitudes de jeu.

 

Il y a 2 heures, leduuuc a dit :

 

Entièrement d'accord. Fanatique des orks depuis tjs, je me régale vraiment avec...les elfes !
D'ailleurs, je sais pas comment fait l'ogre pour s'en sortir avec le nombre de "gros débile" à gerer ?

 

le truc avec les équipes d'ogres c'est de ne pas chercher à activer tous ses ogres dans le même tour pour ne pas perdre les zones de tacle! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Béni soit Enefel, un nouveau joueur de Blood Bowl!

 

Tout d'abord bravo à toi et bienvenue dans ce monde de fous-furieux! 

 

Pour ajouter à tout ce qui a déjà été dit et pour faire mon expert de base

 

Déjà je me présente (je m'appelle Henry) je suis un joueur de Blood Bowl depuis près de 20 ans (déjà!) et je joue en tournois donc je vais pouvoir te rencarder sur le Blood Bowl "PRO"! 

Bel achat que deux boites, ça te permet d'aligner tes Blitzeurs Humains et les Orques Noirs. C'est toujours bien de pouvoir aligner 3 receveurs!  Idem pour les Big Guy (Troll et Ogre) pour les gobs idem, toujours bien d'en avoir 2 ou 3 pour ton équipe d'Orques.

 

Concernant les règles, la communauté de Blood Bowl en France utilise Empire Oublié, tu tapes ça sur le net et tu tombes sur tout ce qui existe, et c'est mis à jour. 

 

Pour ta question de "j'engage ou j'engage pas" ça dépend de ton équipe et de ce que tu envisages. Par exemple quand je joue rapide (Skavens, Hommes Lézards...) je laisse l'autre commencer parce que je sais que je peut marquer en 2 tours. Donc il joue, il marque T6 (ou pas!) et j'ai deux tours pour égaliser. Seconde mi-temps c'est moi qui ai la balle! Ca dépend aussi si ton équipe peut One-Turner, c'est à dire marquer en  tour.

 

La communauté France Blood Bowl est très active! Il y a de nombreux tournois sur un jour (dont un que j'organise!) 

 

Je vois que tu es sur Chambéry : il y a un grosse ligue de Blood Bowl à Chambéry : La Spartak! D'ailleurs un des dirigeants est le référent NAF Français, rien que ça! 

 

Bon jeu! 

 

 

 

/

Modifié par Melchidesec
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que je suis franchement enthousiasmé par le nombre de réponse et votre réactivité à tous.
Cela me conforte dans l'idée de m'y lancer pleinement comme nouvelle passion monomaniaque figurinistique.

Alors comme je vous l'ai dit, j'attends la commande avec impatience qui est toujours en traitement.
Pour info, j'ai craqué sur Wayland.
Certain d'entre vous ont-ils déjà commandé dessus ? 

Si je suis vos informations et expériences, mon amis ogre risque d'avoir de très mauvais moment...
Surtout si je considères l'effet de cerveau lent et de repoussant du camarade nurgle....
Si le joueur nurgle colle un ogre, il devra donc faire deux test avec une chance sur six pour frapper la figurine avec l'effet en question...
De quoi rendre la partie assez frustrante...
J'ai aussi l'impression que j'ai choisis une team solide et efficace avec les orques qui risque de rendre les parties difficiles pour mes camarades....

De plus, je potasse le résumé des règles sur Empire Oublié, et même si certaine chose me semble encore un peu obscure avec mes souvenirs de Blood Bowl 2, je commence à voir plus clair.
Mais cela sera encore plus clair lors des premières parties !
Pour le moment, le jeu me semble être sur une base de gestion des risques et des gains potentiels le tout lié au risque du hasard, une priorisation des actions possibles pour éviter les turnovers intempestifs, et une part de hasard non négligeable vu que chaque jet de dés est un événement aléatoire indépendant malgré que l'on peut pondéré cela avec le nombre de dés lancés et le fait que le partenaire de match lance aussi des dés....
Le placement et le nombre ne sont pas à négligé non plus, ainsi que l'agression ou la sortie du terrain d'un joueur... Un bon placement peut carrément conditionner les choix adverses en limitant ses réponses voir en conditionnant sa réflexion, le nombre y aide ainsi qu'a occupé le terrain efficacement pour empêcher un joueur adverse de déborder sur le coté, et l'agression ainsi que la sortie de terrain semble être moyen efficace pour une équipe peu coûteuse et faible en bash pour diminuer le nombre de figurine adverse ou un joueur clé...
Rajoutons à cela les compétences comme blocage, et il y a de quoi s'amuser dans les réflexions théoriques.
Bon et sur le terrain, ben faut que Enefel soit de notre coté quoi !

J'ai vu pas mal d'équipe, sur Greebo, les unrenaissance sont juste magnifique ainsi que l'équipe dont m'a parlé @Bill, sur hungry troll, j'ai vu les dinosaures et les gob pirates, et ainsi de suite...

Beaucoup trop de possibilité !
Et pour les kickstarter, j'aime bien les orques, mais je compte pas collectionner les mêmes équipes en plusieurs exemplaire pour le moment. Je surveillerais les prochains.
Sans compter que je compte aussi convertir et partir dans certain délire pour créer mes équipes avec un visuel unique.
Faudra que je vois ce qui est utilisable dans mon tas de figurines, ainsi que je vois si j'ai toujours les vieilles amazones metal de gawa que j'avais acheté il y a 10 ans au moins.
Je suis pas très elfe dans l'esprit, mais plus orque, nain, barbare et autre baffreur de viande et lampeur de bière, même si j'ai une idée de projet de conversion pour une équipe elfe sylvains qui me tente beaucoup par son aspect hobbyistique.

Spartak, faudra que je me renseigne vu ce que vous me raconter, ça permettrais de jouer régulièrement et d'apprendre avec des vétérans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wayland Games est fiable, jamais eu de problèmes. Des fois c'est un peu long a arriver. 

 

BB est LE jeu de placement! Des fois quand tu as un bon maillage mieux vaut ne pas bouger du tout! 

 

Les Big Guys sont trop importants pour être pris à la légère! Déjà ça tape fort et ça sera ta seule option Force 5 de l'équipe. Chez les Orques, le Troll peut lancer un gob et te permettre le One-Turn. Après il faut les jouer au bon moment. La perte de la Zone de Tacle ça c'est pénible, je n'ai pas ce problème avec mes Skavens! 

 

En fait tous les joueurs te le diront dans BB je commence par

 

- les actions qui ne demandent pas de lancé de dés

- les actions à 2 dés

- les actions à 1 dé avec relance

- les actions à 1 dé 

- toutes les actions casse-gueule! 

 

Je ne commence pas mon tour par un block à 1 dé par exemple. Parfois on focalise sur une situation et on en oublie de bouger ses joueurs. Attention à rester concentré. Oui l'adversaire est à 2 paquets de toucdown et si il rate? Si il s'étale par terre comme une grosse bouse, et-ce que j'ai pensé à mettre un gars en position de marquer en contre plutôt que de coller mon équipe entière à ses trousses? 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

En fait tous les joueurs te le diront dans BB je commence par

 

- les actions qui ne demandent pas de lancé de dés

- les actions à 2 dés

- les actions à 1 dé avec relance

- les actions à 1 dé 

- toutes les actions casse-gueule! 

Je suis d'accord avec ça, "sauf" qu'il faut aussi savoir changer cet ordre quand c'est nécessaire et surtout, savoir "quand" et "comment" changer cet ordre...

 

Barbarus : mais ça, ça vient avec l'expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et il y aura toujours des fois ou un joueur aligne 2 doubles crânes sur son premier jet. Là tu peux lui faire la danse de la honte en lui disant que sa stratégie était mauvaise et qu'il a encore des progrès à faire. De là tu l'humilie en traversant le terrain et si c'est un elfe tu racles tes crampons sur sa tête au passage. C'est ça aussi l'esprit sportif à la BB ?

Le 09/06/2020 à 01:56, Thanog a dit :

mon amis ogre risque d'avoir de très mauvais moment...

Pour avoir entendu de l'autre bout de la pièce le match Mort-Vivant où les goules mettaient 3 tours à ramasser une balle, ne pas avoir de lanceur/receveur/ramasseur est quand même parfois un problème. Donc personnellement j'évite les équipes qui n'ont pas les compétences générales. Après un Ogre peut aussi pouvoir s'amuser sans ramasser le ballon. Mais là encore j'ai tendance à privilégier les équipes avec des compétences aux équipes avec des 4 ou 5 de force (surtout s'ils sont gros débiles ou truc du genre). Mais c'est clairement une question de point de vue. Orques ça doit être sympa en tout cas. A mon goût il manque un truc qui coure vite pour marquer mais c'est tout.

 

Niveau bash, il y a aussi des choses à prendre en compte. Comme la gestion des journaliers. C'est certain que c'est moche d'avoir une équipe de 8 elfes + 4 journaliers. Mais quand ton journalier a les stats d'un humain expérimenté, tu peux bien t'en contenter. A l'inverse, avoir des zombies contre des Saurus, c'est pas fou. Mais tu auras rapidement plusieurs zombies en plus car elles ne coûtent que 40k et tank mieux que pas mal de 3/4 (merci la régénération). Donc même quand tu te fais massacrer, tes pertes ne coûtent pas trop chère et tu remplaceras tes pertes par des trucs qui tankeront toujours très bien. Ton équipe ne sera peut-être pas aussi forte que des Ogres mais elle ne perdra pas en capacité à encaisser durant le match. Alors que si tu perds un Ogres, il est remplacé par un Gnoblar, ce qui fait une sacré différence.

Au final la lecture des équipes n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire.

 

Le 09/06/2020 à 07:47, Barbarus a dit :

Je suis d'accord avec ça, "sauf" qu'il faut aussi savoir changer cet ordre quand c'est nécessaire et surtout, savoir "quand" et "comment" changer cet ordre...

 

Barbarus : mais ça, ça vient avec l'expérience...

J'ajouterais que 2 dés sans blocage c'est pas forcément mieux que 1 dé avec blocage ou truc du genre. C'est un peu comme le ramassage de balle avec 3AG vs 2AG avec prise sure. Mine de rien une goule de base rate 1/3 du temps alors qu'un ramasseur Khemri rate 1/4 seulement. Les relances aussi ont leur importance. Si tu aligne des nécromantiques, tu vas avoir une super équipe mais tu vas avoir du mal à acheter tes relances. Or tu n'as pas des tonnes de compétences pour ramasser ou envoyer le ballon. Donc le jeu de balle est beaucoup plus risqué qu'une équipe humaine/orque dont les lanceurs ont tout ce qu'il faut.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ma commande sur wayland est toujours en cours de traitement (surement dû au fait que l'équipe gobelin est en "restock expected")
Donc en attendant, je me suis repris le jeu Blood Bowl 2 pour jouer un peu et refaire la campagne tranquillement pour tester un peu et bosser un peu les règles ( surtout les zones de tacles et le calcul des soutiens, etc )
Je farfouille aussi de temps en temps sur les sites que vous m'avez conseillé et que je découvre.


Rhaaa, j ai vraiment hâte de recevoir tout ça et pouvoir attaquer le jeu IRL avec plateau et figurine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu vidéo est une bonne base pour tester les règles, mais tu peineras à les maîtriser avec (car calcul quasi auto des modificateurs) et il te manquera tout "le reste", c'est-à-dire l'intégralité des règles supplémentaires (cartes, terrains, ballons raciaux,...) que le JV ne connaît même pas...

 

Barbarus : BB est vraiment extrêmement "riche" comme jeu (rien qu'avoir 2 arbres sur le terrain, ça change énormément de chose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps les règles supplémentaires ne sont pas indispensables non plus. Le jeu vidéo est assez riche comme ça (enfin le jeu de base quoi).

 

Il y a quelques légères différences avec le jeu de plateau

 

- le receveur humain a 8 d'armure

- les gnoblars des ogres ne sont pas dispensables

- pas de règles de surdépense (quand tu as plus de 100k d'or). A la place tout or au delà de 150k compte dans la TV.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon camarade et futur joueur Ogre est passé chez moi et nous avons fait quelque partie de Blood Bowl 2 sur xbox one. Mais je laisse les commentateurs préférés des fans en parler.

Jim : Ici Jim et Bob en Cabal Vision ! Cet après-midi à été riche en sang et rebondissement pour tout les fans de Blood Bowl !
Bob : Tout à fait Jim, nous avons tout d'abord eu un match entre les Orc de Thanog et les Ogres de son Camarade. Match difficile pour mes confrères.
Jim : Il faut dire que l'équipe de Thanog étais constitué de 4 orcs noires, 4 blitzers, et 3 line, le reste dépensé en relance. Une équipe qui aura su prouvée sa solidité face à 5 ogres et 6 gnoglards ainsi qu'une relance.
Bob : Mais Jim, ce match étais déséquilibré, le coach Thanog connais mieux le jeu, à une équipe plus facile à joué et il triche ! Des gobelins paparazzi de l' EPIC m'ont confirmé l'avoir vu lire des traités d'anciens coach illustre et pire que tout, s'être farci des " pourceaux d'ages".
Jim : je ne suis pas sûr que ce soit le mot, Bob...
Bob : En tout cas, il ne m'a pas invité au barbecue, sinon ses orques n'aurais pas été aussi motivé avec la part que je me serais envoyé.
Jim : Mais nous pouvons reconnaître au moins qu'il lui aura prodigué des conseilles et prévenu des conséquences possibles de certains choix douteux. Même si ça c'est fini en un 2-0 pour les orcs.

Bob : Et seulement 3 Ogres encore sur le terrain avec un KO et un blessé. Pour les gnoblards, on pourra les retrouvés sur les crampons et les gants des orcs, ainsi qu'un d'entre eux quelque part sur un des plliers des gradins après un lancé sacrément enthousiaste.
Jim : Ensuite, nous avons un match d'exhibition avec des équipes prêtes d'avance, ou chaque coach à testé une équipe pour le plaisir. Thanog avec les skavens pour montrer un jeu rapide et de passe.
Bob : Et son camarade à essayer de coacher les amazo... Ha non les Nordiques, apparemment parce qu' "ils ont tous blocage et que blocage, tu le dit toi même, c'est trop bien"
Jim : Mais les capacités ne font pas tout, le placement, le coach et Enefel font énormément aussi. N'y allons pas par quatre chemin, les skavens étais en veines, marquant un total de 2 touchdown à la première mi-temps, et suivi d'un autre à la seconde même si les nordiques ont finalement blessé un homme-rat et sauvé leur honneur avec un touch down au dernier instant.
Bob : C'est surtout leur peau qu'ils ont sauvés ! Pas sûr que les fans auraient appréciés de les voirs perdres 4-0 en se faisant volé le ballon à 3 reprises et sans même blesser ou tuer un de ces sales voleurs de milkshake au fromage ! 
Jim : Les fans ou toi, Bob ?
Bob : Tu sais bien que je doit être "un-persil-ail", Jim, contract oblige. Mais que j'aime aussi rendre visite à la troisième et dernière mi-temps, aux équipes qui n'en font pas bavez aux Skavens. J'aime les beaux matchs quoi.
Jim :Bref, sur ces mot plein de sang-ce, nous rendons l'antenne.


Bref, après-midi sympa, mais il est clair que mon ami risque d'en bavez avec ses ogres, 5 ogres, ça semble une bonne moyenne pour occupé efficacement le terrain, mais il manque de relance avec 1 seules et uniques... Mais 4 ogres me sembles trop peu pour occupé le terrain...
azhagmorglum : tu entends quoi par " les gnoblards ne sont pas dispensable" ?

On a débriefé un peu après, d'où son envie d'essayer les nordiques, et il voulais aussi voir comment les skavens étais sur le terrain.
Enefel n'étais pas avec lui décidément, mais plutôt à souffler sa brise sur mes dés, réussissant les esquives, ramassages de balles, et autre mettre le paquet en pagaille. Une esquive, un blitz à 1 dé réussi, une déviation chanceuse, puis un coureur à réussi 2 esquives entre deux nordiques, ramasser la balle et de nouveau les 2 esquives avec les mêmes joueurs avant de mettre un touchdown dans le même tour, et sans relance.
J'ai aussi joué très différemment de la partie d'avant, préférant limité les contacts pour la bash, ou faire des blitz guerillas pour libéré un joueur et le replacer. Faut aussi dire que les KO qu'il m'infligeait se relevais directement à l'engagement suivant, plutôt frustrant au demeurant.
Et c'est que lors des dernièrs tours qu'il se décida à être hyper agressifs et d'avancés en cage avant d'avoir le chemin un peu plus libre.

Bref, ça lui à permis de jouer un peu son équipe et de mieux voir les équipes qui l'attendent.
Nous rejouerons rapidement, et il est bien décidé à ne pas changer d'équipe.

 

Ha et j'attends toujours mon colis, mais j'ai vu avec Wayland ( qui ont répondu très rapidement) J'espère une partie de ma commande pour la semaine prochaine.

Modifié par Thanog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, colis reçu !!!
Au final, il manque que l'équipe de gob pour finaliser les orcs.

Je suis pas déçu de mon achat !
Et j'ai attaqué le montage, enfin les socles déjà.
J'hésite encore sur les couleurs de mon équipe orc.... La peau sera sur une base kaki, vêtement marron, mais je ne sais pas pour l'amure... Le rouge ne me tente guère... Peut étre une couleur sable....

Pour ce qui est des règles, j'ai pris le temps de les lires, et je ne pense pas jouer avec la météo, les cartes etc. Je vais rester simple pour commencer pour moi comme pour mes camarades.
D'ailleurs, je trouve que les cartes peuvent être très bourrinnes des fois...

Donc mes nouvelles questions.
Existe-t-il des pochettes pour les cartes ? Elles me semblent trop grande pour les pochettes magic que je connais.
Les rappels des règles formats A4 me semble un peu pauvre.... Est-ce vraiment utile ?

Ai-je toute les règles ? Je trouve qu'il manque des choses.... Pour les passe par exemple, je trouve ça bizarre que ce soit avec une règle... Est-elle vraiment pratique pour jouer ?
 

Enfin, quels sont vos conseils pour les premières parties ?

Les mauvaises habitudes à éviter et les bons réflexes à avoir pour commencer à jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la météo ça fait partie  intégrante du jeu. Les cartes tu peux t'en passer.

 

La règle de passe est nécessaire mais il existe un tableau avec un code couleur selon la distance qui t'indique le nombre de cases et le bonus/malus corrspondant. Je ne sais pas où le trouver, maid si tu tapes un truc genre Bloodbowl passing chart dans Google tu devrais trouver.

 

Première partie ?

 

Bons réflexes :

 

- les actions ne nécessitant aucun jet de dés en premier

- toujours se poser la question : mon ballon est il protègé (si tu l'as) = soit assez loin des adversaires, soit protégé par des joueurs.

- si ce n'est pas deja le cas, la maîtrise des soutiens lors des blocages (visuellement je veux dire) = une seule phrase à retenir "est-ce que mon (ou mes soutiens) est (sont) au contact du MÊME adversaire ? Si oui , sont-ils dans une AUTRE zone de tacle adverse? Si non, alors y'a soutien !!" . Ça marche en attaque et en défense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.