Aller au contenu
Warhammer Forum

Demande de conseils pour débuter en V9


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Dans l'optique de me lancer dans 40K avec la future V9, je souhaiterais avoir des avis/conseils sur le choix d'armée.

Je n'ai jamais joué à 40K, par contre, je connais le hobby depuis 20 ans, lorsque je jouais à battle. J'ai également fais un saut sur AoS avec quelques parties à mon actif. Actuellement, je suis sur BloodBowl et Underworld (pour la peinture surtout).

 

Maintenant, avec un groupe d'amis, nous allons certainement nous lancer dans cette V9.

Mais comment choisir mon armée ? J'en ai deux qui me plaisent bien (je ne compte pas les Primaris, même si ça pourrait être un choix "par défaut" car facile à trouver et moins chers car dans chaque boite de base).

 

Alors voilà, j'hésite très fortement entre le Culte Genestealer et les SMC.

D'un point de vue visuel, les deux me plaisent beaucoup pour des raisons différentes.

J'aimerais avoir des avis/conseils sur la difficulté à peindre ces armées pour avoir un rendu minimum tabletop, tabletop+, des avis sur le type de jeu qu'elles proposent et sur la difficulté à les prendre en mains (accessibles aux débutants ou punitif?). Et peut-être sur le coût que représente une force de 1000 points pour ces deux là.

 

Je vous remercie par avance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors...

 

point de vue peinture...

 

Le chaos présente l’intérêt d’être plus rapide, si tu ne choisis pas de jouer des cultistes ou des pox évidemment :D 

 

J’ai cependant réussi à peindre 4000pts de culte gene en l’espace d’un an par des technique de sioux et une pallette simplifiée.

Mon topic => Oh oui clique moi grand fou!

 

question ingame :

 

le culte gene me plait justement parce que sa manière de jouer ( déploiement caché, FeP multiples, multi boost de petits perso...) est trés particulière et c’est surement la seule armée qui se joue comme ça.

 

C’est un intérêt pour moi mais peut être souhaiterais tu commencer avec une armée plus «traditionnelle».

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins un peu ce que dit @Master Avoghai. Il est important de choisir une armée qui te plaise esthétiquement car les figurines sont la base du jeu. Mais ensuite tu dois aussi penser à ce que tu aimes jouer. Est ce que tu es plutot tir ou plutot corps à corps. Est ce que tu aimes un seul style de jeu ou tu préfères avoirs plein d'orientation possible. Si tu es débutant, tu devrais peut être aussi penser à la prise en main de ta faction. Le Cult Genestealers a un super look et pleins de possibilités. Mais c'est pas un codex facile a prendre en main pour un débutant. Les SMC sont beaucoup plus polyvalent et plus simple a appréhender (mais moins que les Space Marines). Il faut voir aussi le coté évolutif. Ce que j'aime beaucoup chez le Cult Genestealers c'est la passerelle ouverte avec la possibilité d'ajouter de l'Astra Militarum (en brood covenant) et aussi de faire des alliances naturelles avec les Tyranides. Donc quand tu auras une bonne armée Cult Gen tu pourras enrichir ta collection dans ses 2 directions et pourquoi pas ensuite jouer Full Astra militarum ou full Tyranides. Les SMC eux peuvent intégrer des démons et donc tu peux orienter par la suite ta collection vers les démons. Bref il faut penser a bien plus d'aspect à mon avis que juste "quel est le plus facile à peindre" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

J’ai cependant réussi à peindre 4000pts de culte gene en l’espace d’un an par des technique de sioux et une pallette simplifiée.

Mon topic => Oh oui clique moi grand fou!

 

question ingame :

 

le culte gene me plait justement parce que sa manière de jouer ( déploiement caché, FeP multiples, multi boost de petits perso...) est trés particulière et c’est surement la seule armée qui se joue comme ça.

 

 

Merci pour la galerie, ça donne vraiment envie de s'y mettre.

Pour le Ingame, c'est la complexité du jeu du cult qui pourrait me freiner, et la fragilité des figurines qui, j'imagine, n'ont pas vraiment de sauvegardes possibles :D

 

Et si je résume, en terme de jeu, le culte propose pleins d'orientation différentes et plutôt complexes alors que les SMC sont plus accessibles à prendre en main.

 

Merci pour vos premiers avis/conseils, ça va m'aider.

Modifié par Kryssivic Von Brokstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kryssivic Von Brokstein a dit :

Pour le Ingame, c'est la complexité du jeu du cult qui pourrait me freiner, et la fragilité des figurines qui, j'imagine, n'ont pas vraiment de sauvegardes possibles


J’ai résolu la fragilité par mon theme (les camions) et mon choix de traits (Bladed Cog)

Aprés oui... il faut s’attendre à perdre des figs mais c’est pour le bien du culte :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un point important pour moi, concernant le nombre d'unités identiques à jouer dans les deux armées.

A savoir, si je dois avoir 80 néophytes pour le culte ou 60 space marines pour le chaos, enchainer des figurines "de base" pour avoir 1000 points risque de me rebuter au bout d'un moment. J'apprécie varier donc, est-ce que le "coeur" de chacune des ces deux armées est très populeux et constitué d'un type d'unité x6 ou 7 ou peut-il s'agir de troupes différentes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut choisit ton armée sur le look et l'affinité que tu as avec cette faction, surtout si tu veux les peindre.

 

Pour la question du nombre de fig Gen tu va pas échapper à peindre une tetra chiée de fig. Si tes perfectionniste ou que peindre a la chaîne te rebutes sérieusement a réfléchir. SMC les armées dites compets joues bcp de cultistes donc semi-populeuse. Apres en jouant équilibré (des SM, cultistes et peut être démon) ça représente bcp moins de fig que le Gen.

 

Pour les mécaniques de jeu je me ''méfierais''. Le culte Gen joue sur des fep et bcp de strata et cest des regles qui risuqent de pas mal changer en V9. Pour les SMC si les augures que jai consulté sont pas trop incompétentes un codex va assez vite sortir en V9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pandeus a dit :

Comme dit plus haut choisit ton armée sur le look et l'affinité que tu as avec cette faction, surtout si tu veux les peindre.

 

Pour la question du nombre de fig Gen tu va pas échapper à peindre une tetra chiée de fig. Si tes perfectionniste ou que peindre a la chaîne te rebutes sérieusement a réfléchir. SMC les armées dites compets joues bcp de cultistes donc semi-populeuse. Apres en jouant équilibré (des SM, cultistes et peut être démon) ça représente bcp moins de fig que le Gen.

 

Pour les mécaniques de jeu je me ''méfierais''. Le culte Gen joue sur des fep et bcp de strata et cest des regles qui risuqent de pas mal changer en V9. Pour les SMC si les augures que jai consulté sont pas trop incompétentes un codex va assez vite sortir en V9.

merci pour ces infos, je vais attendre alors avant de me lancer dans les SMC si un codex sort d'ici quelques mois.

Effectivement, le côté "populeux+identiques" du culte peut me freiner, j'espère avoir de quoi varier pour éviter le côté redondant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de te lancer en V9, a forciori si tu n'as pas UNE armée qui te plait plus que les autres, et comme tu veux commencer petit sans doute d'un point de vue budget, je te conseillerais d'attendre les règles de la V9 afin de voir son orientation afin d'avoir une armée avec laquelle tu prendras du plaisir à jouer. Car à mon sens beaucoup de choses vont être remises en cause.

 

Le populeux sera soit hyper fort, soit très compliqué à jouer^^ la nouvelle dimension des tables remet beaucoup de choses en question!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Kryssivic Von Brokstein a dit :

merci pour ces infos, je vais attendre alors avant de me lancer dans les SMC si un codex sort d'ici quelques mois.

Effectivement, le côté "populeux+identiques" du culte peut me freiner, j'espère avoir de quoi varier pour éviter le côté redondant.

 Pour le culte Gen y a quand même des unités différentes mais ca reste des ''humains'' à pied avec un degré de mutation différents. Pour le codex SMC aucune date n'a été avancée mais il devrait sortir apres les codex necron, SM et garde imp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Kryssivic Von Brokstein a dit :

Et un point important pour moi, concernant le nombre d'unités identiques à jouer dans les deux armées.

A savoir, si je dois avoir 80 néophytes pour le culte ou 60 space marines pour le chaos, enchainer des figurines "de base" pour avoir 1000 points risque de me rebuter au bout d'un moment. J'apprécie varier donc, est-ce que le "coeur" de chacune des ces deux armées est très populeux et constitué d'un type d'unité x6 ou 7 ou peut-il s'agir de troupes différentes ?

 

Juste pour te donner une idée, voici ce que je prévois de jouer avec mon culte en mode Croisade (le nouveau mode de jeu narratif. On est à 50PP et il est probable qu’avec l’augmentation globale des couts les 865pts deviennent 1000.(D’ailleurs quand je vois cette liste, je serai plus d’avis de rajouter un buggy et un Kelemorph pour arriver à 1000 que de rajouter des troupes

 

Comme tu vois, on n’est pas à 60/70fig à 1000pts mais plutot à 20 acolytes + 10 neophytes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

Comme tu vois, on n’est pas à 60/70fig à 1000pts mais plutot à 20 acolytes + 10 neophytes

 

Bonjour,


C'est une estimation au "doigt mouillé" ? Personnellement, j'aimerai vraiment un mode "Crusade" (qui m'intéresse moi aussi beaucoup) à 30-50 figurines. En dessous, au format escarmouche, je trouve que cela manque de population et au-dessus, j'ai peur de ne pas avoir la patience de peindre. Si tes prédictions s'avèrent exactes, ce serait parfait pour moi pour débuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 3 armées : Ultramarines primaris, Death Guard et Craftworlds. Pour chacune, j'ai fait des listes pour 1000pts sur ALN :

- UM : 10 unités, 27 figurines, 1001 points, 53 puissance

- DG : 9 unités, 30 figurines, 995 points, 67 puissance

- CW : 8 unités, 26 figurines, 999 points, 57 puissance

 

Donc on est bien loin des 60/70 figs pour 1000pts. A voir sur des armées aux figurines coûtant moins de point (GI, Ork...) mais il y a toujours les véhicules qui rebalance le calcul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

Le mode "croisade" semble être celui vers lequel je vais me tourner, format moyen avec une possibilité de varier les unités (en culte, entre les "piétons", les persos, les véhicule lourds et motos, il y a de quoi se faire plaisir). Ce qui me faisait un peu flipper, c'est ce que j'ai vu dans AoS, à savoir un gros persos, deux ou trois autres qui donnent des boosts ou du rez, et 80 ou 100 figs identiques)... En résumé, pour faire la liste, c'était l'unité de base la plus forte du codex en nombre maxi et des persos pour les rendre plus bourrin^^

Je vais jeter un œil au sujet des dimensions des tables.

Pour le codex, en V9, ce sera toujours le V8 avec une MàJ à télécharger j'imagine ?

Et si le codex SMC sort en fin d'année, ça me laisse le temps de faire une petite force de CG d'ici là :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

 

Je n'ai pas une grande expérience du culte gen, je l'ai juste affronté quelques fois et mon frere a essayer d'en monter une avant d'abandonné et revenir a sa garde et ses orks mais c'est une armée fragile et complexe. on peut les concevoir comme une sorte d'armée Eldar ( que je joue )  il faut un esprit discipliné et assidu pour les jouer correctement. ( lire ne pas chercher a jouer tranquillou une fois tout les 6 mois sans avoir révisé ton codex.

 

A l'inverse les chaotiques sont plus résistants, bien plus simples a jouer et tu n'est pas tenue a une palette de peinture systematique surtout si tu thématise des tronçons de ton armée. J'ai trois armées chaos. Je les ai monté sans même m'en rendre compte tellement j'ai pu m'amuser a les peindre dans des schémas différents que j'alternais

 

c'est donc deux armées totalement contraires en jeu et en composition d'armée. Si tu débute, je te conseille d'aller au plus simple. mais bon le cœur a ses raisons que la raison ignore. Et c'est aussi ça le but d'un loisir.

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.