Aller au contenu
Warhammer Forum

Warhammer Underworlds : Direchasm (Saison 4)


Konradkhan

Messages recommandés

Alors effectivement comme le dit @Ross, on a un Vision of Glory chaque début de mois sur des bandes à sortir et... Ils ont sauté les Vampires. Bon, on imagine que c'est du à leur planning, que ça passait pas pour une raison ou une autre puisque les Vampires sont toujours prévus pour avril. Bizarre.

Pour les Seraphons, on a déjà eu un Vision of Glory dessus, maintenant faut attendre l'article de la préco, où ils dévoilent tout, profils et cartes de l'extension. L'article est publié entre le dimanche qui annonce sa préco et le samedi suivant (celui où a lieu sa préco) donc surveillez les news dimanche soir. 

 

De toute façon, j'ai l'impression que leur super planning de fin d'année dernière, ils se sont déjà assis dessus puisqu'on été sensé avoir aussi un article sur WhU à chaque fin de mois et qu'on a rien eu fin février (chroniques de l'Underworld ou un truc du genre). 

 

Au niveau gameplay, faudra voir. Pour avoir fait quelques parties avec le jeton Suprématie, c'est une façon de jouer assez difficile à mettre en œuvre et différente en fonction de votre adversaire. Tuer une figurine avec tous ses HP par exemple, c'est facile contre de la Goule ou du Squelette, c'est moins drôle contre les bandes à 4/5 PV. J'ai un peu peur que ça oriente très vite les match-ups de la Madmob. Et si votre adversaire joue pas le jeu du pion Suprématie, vous allez le gagner, inspirer un mec et plus rien jusqu'à la fin du tour de jeu. Bref, à voir sur le terrain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Kaelis a dit :

Au niveau gameplay, faudra voir. Pour avoir fait quelques parties avec le jeton Suprématie, c'est une façon de jouer assez difficile à mettre en œuvre et différente en fonction de votre adversaire. Tuer une figurine avec tous ses HP par exemple, c'est facile contre de la Goule ou du Squelette, c'est moins drôle contre les bandes à 4/5 PV. J'ai un peu peur que ça oriente très vite les match-ups de la Madmob. Et si votre adversaire joue pas le jeu du pion Suprématie, vous allez le gagner, inspirer un mec et plus rien jusqu'à la fin du tour de jeu. Bref, à voir sur le terrain.


D'un côté, je trouve ça bien qu'ils cherchent de nouvelles mécaniques. D'un autre, c'est un peu comme les pions Descreations des Ravageurs : potentiellement, ça peut être cool, mais aussi casser le jeu, ou être trop atténué et/ou mal conçu, et alors être entre anecdotique et handicapant.
On peut imaginer que des subterfuges (de faction et/ou universels) permettent éventuellement de donner le pions à l'adversaire pour pouvoir le récupérer ensuite. Sinon, effectivement l'exaltation va être difficile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Kaelis a dit :

De toute façon, j'ai l'impression que leur super planning de fin d'année dernière, ils se sont déjà assis dessus puisqu'on été sensé avoir aussi un article sur WhU à chaque fin de mois et qu'on a rien eu fin février (chroniques de l'Underworld ou un truc du genre). 

 

Quand on lit leur article de dimanche dernier, ils disent qu'ils vont changer les dates de sorties pour certains produits afin que lorsqu'il y aura les grosses sorties de 2021, tout le monde soit sur un même pied d'égalité :

 

Citation

Global events certainly make this challenging right now, but by moving the release dates of certain products in our schedule, we can make it more likely that everyone can enjoy the latest models, books, and games together. This adjustment will help everyone involved in shipping and selling your Warhammer – wherever you happen to live – ensure that it reaches you in a timely manner. And it means that when we get to some of the mind-blowingly huge releases coming your way this year, you’ll be ready for them.

 

Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression qu'Underworlds va faire partie des gammes "sacrifiées" pour que leur planning de grosses sorties (au hasard la V3 d'AoS, certaines armées de 40k) soit le moins possible chamboulé. L'absence d'infos sur les vampires me semble un signe avant-coureur. Je me demande même s'il ne va pas y avoir qu'un seul samedi de préco pour le mois de mars (le codex Drukhari le 20 mars comme annoncé sur Wh. Community). Les articles de présentation de futures figurines le lundi servant à faire patienter sur ces quatre semaines.

 

On aura un début de réponse ce dimanche quoi qu'il arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2021 à 19:57, Ross a dit :

D'un côté, je trouve ça bien qu'ils cherchent de nouvelles mécaniques. D'un autre, c'est un peu comme les pions Descreations des Ravageurs : potentiellement, ça peut être cool, mais aussi casser le jeu, ou être trop atténué et/ou mal conçu, et alors être entre anecdotique et handicapant.

C'est un peu le soucis des bandes qui se basent complètement sur un aspect du jeu développé dans la saison. En saison 3, être une Proie n'était pas un désavantage aussi important que ça, et être un Chasseur n'apportait pas toujours des choses hyper intéressantes. Et quand l'Ogor est sorti, ça a complètement plié le jeu. Genre une carte style "Réflexe de Chasseur", assez anecdotique pour n'importe quelle autre bande devient bannie du jeu. Faudra donc voir pour les Orruks qui jouent sur la Suprématie et les Vampires qui jouent sur le marqueur Faim, les deux grosses nouveautés de cette saison...

 

Enfin bon, on verra ça quand on recevra les Ravagers, la bande sortie le 6 février ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a quelques cartes qui permettent de donner et d'autres de prendre le pion suprématie à l'adversaire, ce qui peut laisser un peu de marge pour inspirer les orques sauvages.

En revanche pour les Ravagers, pour avoir fait une partie en proxie niveau figs (quelques guerriers slave to darkness et un soricer et c'est bon)... heu, la mécanique à l'air sympa mais heu... c'est elle peut être très con quand même. C'est qu'il y a pas mal de cartes objo qui se scorent si on tient plus d'objectifs que l'adversaire, du coup les ravagers les.... font scorer gratos  aux bandes qui jouent ces cartes? Slannesh par exemple en a une reservée plus celle universelle, ça fait 4 points de gloires "donnés" si on joue un peu trop sur la desecration.

 

J'ai beaucoup d'exemples où certaines cartes universelles ont eu des effets totalement déséquilibrés alors qu'elles existaient en restreintes et pour le coup faisaient sens (victoire temporaire version hommes-bêtes, ok, accessible aux ronces...avec mélée en plus...et la cartes pour avoir deux figs sur des cases fatales... heu, non, non et encore non) sans parler de mécanismes très con (decks reliques katatruc)

 

Il y a deux plusieurs gros soucis qui perdurent et parfois s'amplifient avec underworld:

- GW revendique d'après ce que je crois avoir lu de faire des fig avant tout et de prêter moins d'attention à l'équilibrage de leur jeu. A nous d'être "adulte" et à Aos ou 40K de se limiter, de voir avec notre adversaire de pas jouer des listes super dures contre des listes funs et, ce qui n'est pas une limite pour certains, de ne pas être un gogo et spammer et peindre, ou faire peindre, la même unité surpuissante car ça fait une armée moche, ça coûte un bras et ça prend un certain temps à faire le tout pour être nerf à terme (les paquettes de 30 bloodletters dans la première version des blades of khorne qui tondaient tout et qui maintenant sont... bien moins fort). Mais pour underworld, il faut acheter une bande qui reste pas très chers et qui peut tout à fait se jouer non peinte puis de faire chauffer l'imprimante et le jeu est à visé compétitive donc sans possibilité d'équilibrer les decks en accord avec son adversaire comme ont le ferait avec un pote a AoS ou 40k. Bref, là où si on joue trop sale avec certains des jeux GW on paye chers, c'est pas très drôle et on a plus d'adversaire, à underworld tout le monde va jouer sale.

 

- L'un des "principes" d'un jeu à objo/ poutre n'est pas vraiment respecté: c'est à dire que les bandes à objo jouent sur le nombre pour prendre le terrain ce qui permet aux bandes aggro de viser des cibles faible mais nombreuses pour marquer les points qu'elles n'auront pas grace aux objectifs. C'est encore pire lorsque des cartes objectifs permettent de jouer dans son coin avec des bandes faibles en nombre (magie stormcast, pioche Molog par exemple)

 

- Des cartes universelles qui reprennent des cartes de bandes privant celle-là de leur avantage (distraction, victoire temporaire etc.) et tendant tout les decks à se ressembler. Et certaines cartes universelles sont trop puissantes, alors qu'elles auraient pu être ok restreinte à une bande, ce qui rend les decks encore plus homogène en attendant la mise à jour de la liste des cartes restreintes (qui met fin à de l'abus tout en renvoyant des bandes qui étaient équilibrée avec à prendre la poussière sur l'étagère).

 

- Trop de cartes universelles de merdouille et pas de mise à jour des anciennes bandes. Il aurait été très simple de sortir avec chaque nouvelle bande des cartes restreintes à des bandes prétendantes histoire de les mettre un tant soi peu à niveau. Ce n'est pas le mieux pour vendre du plastique à court terme mais le power creep peu dégouter à force et faire perdre de l'intérêt au jeu, surtout à ceux qui ont des bandes de cœurs, car on se retrouve avec ses pitous insortables.

 

- Une méta mal pensée qui crée des façons de jouer crétines (pioches molog, mass magie stormacasts, rester en tas avec ses gobelins sur loups... je ne connais ni ne me rappelle pas de tout) qui généralement tournent autour de l'idée lancer le moins de dés possible tout en scorant un max. Mais surtout balaye les façons de jouer précédentes sans équilibrer les différentes approches (tout en variant le curseur de puissance histoire de faire varier la méta justement). La V2 pouvait être la foire à la magie façon fête foraine, aujourd'hui on ressortirait bien Vortemis pour emmerder les bandes à objo sauf que... quasi toute les cartes de magie sont moisies. Cycler un jeu c'est bien si ça permet d'introduire de nouvelle façon de jouer, faire le ménage dans les abus mais si on vire quasi tout un pan du game play sans ressortir les cartes qui étaient ok... ba merde. La magie pour contrer les objos elle fait prout. Et c'est pas une histoire de ne pas ressortir certaines cartes des précédentes versions comme Esprit Malicieux et Distraction qui du coup font bien mieux le taf, sont universels, se retrouves dans tout les decks.

 

Et j'en profite pour rappeler à tout le monde Prise de Flan qui était ok si on la lisait d'une certaine façon, totalement broken d'une autre, pour être FaQ en faveur de la second option histoire de devoir être ban peu de temps après... GG GW. C'était juste histoire de dire qu'il faut pas me faire croire que tout ça est bien pensé au final.

 

Bref, je me suis un peu lâché pour dire beaucoup de mal mais c'est parce que j'aimais beaucoup le jeu, que je trouvais qu'il avait beaucoup de potentiel, et que si j'étais d'accord pour fermer les yeux sur les soucis du début, les voir perdurer (et ressusciter comme avec le gift pack), amplifié parfois et sans voir de vraies bonnes choses s'ajouter (mise à jour des anciennes bandes par exemple) et bien j'en suis d'autant plus aigre. Je me sens comme un fan de star wars après la dernière trilogie. Un fan de star trek après discovery. Un mec de gauche ayant voté M... ne parlons pas politique.

 

 

Modifié par Biboune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose de nouveau, mais au moins un date de préco. Community a quand même le chic pour faire des articles avec du vide. On tease le teasing là quand même :) 
Vivement la semaine prochaine pour les vraies infos, avec les profils et les cartes - enfin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Albrecht de Nuln a dit :

Avec la précommande des Seraphons pour le 20 mars.

Ah bah enfin. Pour une sortie anglaise au 27 mars, donc ils sont toujours sur la dernière road map.

 

Il y a 3 heures, Nekhro a dit :

Elles sont pas fofolles ces illustrations. Celles des Drukharis montrées il y a peu sont de bien meilleures factures.

Ah mais clairement, entre ça et le "fluff" de l'article, y a quand même beaucoup de rien. Faut se dire que là ils ont pris la petite carte qui est fournie avec chaque ande, celle avec son historique, et que les mecs ont éééééééétendu la confiture sur la tartine :D 

Par contre les images, soi ce sont des versions agrandies de ce qu'on trouve sur les cartes, soi ils paient un mec à faire des illustrations pas oufs pour leurs articles pas intéressants...

 

Il y a 1 heure, Kettle a dit :

Avec le décalage je me dis que les vampires c'est pas avant fin avril 

Moi ce que j'aimerai avoir avant fin avril, ce sont mes Ravageurs de Khagra, mais je suis un mec exigeant je sais :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kaelis a dit :

Par contre les images, soi ce sont des versions agrandies de ce qu'on trouve sur les cartes, soi ils paient un mec à faire des illustrations pas oufs pour leurs articles pas intéressants...

Ce sont certainement des illustrations des cartes. Mais elles sont dessinées à une taille plus grande que l'on trouve sur les cartes. Donc ce n'est pas une perte de qualité à ce niveau-là. Mais c'est le style de l'illustrateur (ça a l'air d'être le même pour toutes) qui est en zones assez peu détaillées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, je rejoins l'avis de tous, reveal des Ossiarch samedi prochain. En même temps que la préco des Starbloods.

 

Je réponds à @Biboune qui nous a pondu un pavé qui dit beaucoup de choses sensées mais personne t'a répondu mon pauvre :D . Dans les grandes lignes, on est assez d'accord mais:

 

Le 09/03/2021 à 20:04, Biboune a dit :

En revanche pour les Ravagers, pour avoir fait une partie en proxie niveau figs (quelques guerriers slave to darkness et un soricer et c'est bon)... heu, la mécanique à l'air sympa mais heu... c'est elle peut être très con quand même. C'est qu'il y a pas mal de cartes objo qui se scorent si on tient plus d'objectifs que l'adversaire, du coup les ravagers les.... font scorer gratos  aux bandes qui jouent ces cartes? Slannesh par exemple en a une reservée plus celle universelle, ça fait 4 points de gloires "donnés" si on joue un peu trop sur la desecration.

C'est une mécanique de bande bonus, c'est pas gênant. Faut voir ce que ça t'apporte à toi joueur Ravageur et ce que ça apporte au joueur Slaanesh. Disons que si ça te permet d'exalter toute ta bande à la fin du T1 et d'avoir rempli 1 ou 2 objectifs et donc d'avoir pu t'équiper, c'est top, tu vas pouvoir aller défoncer les Dread Pageant en mode aggro dès le T2. Maintenant si tu vois que ta désécration suffira pas, qu'elle est pas optimale, tu pars direct aggro. Disons que t'as un plan de jeu de base, mais tu peux toujours moduler.

 

Le 09/03/2021 à 20:04, Biboune a dit :

J'ai beaucoup d'exemples où certaines cartes universelles ont eu des effets totalement déséquilibrés alors qu'elles existaient en restreintes et pour le coup faisaient sens (victoire temporaire version hommes-bêtes, ok, accessible aux ronces...avec mélée en plus...et la cartes pour avoir deux figs sur des cases fatales... heu, non, non et encore non) sans parler de mécanismes très con (decks reliques katatruc)

 

On est complètement d'accord que la présence ou non de certaines cartes dans des bandes est parfois très surprenant. Le game design est assez inégal de toute façon, j'ai par exemple beaucoup de mal à comprendre comment dans la même saison tu peux sortir les Hommes Bêtes et les Goules, sur un jeu où tu as engagé des playtesters...

 

Le 09/03/2021 à 20:04, Biboune a dit :

- GW revendique d'après ce que je crois avoir lu de faire des fig avant tout et de prêter moins d'attention à l'équilibrage de leur jeu.

J'ai pas cité tout le paragraphe parce qu'il est long. Pour te répondre, 2 choses. 

Déjà Underworlds est défini comme le jeu compétitif ultime, et au-delà de l'ultime qui est le superlatif merchandising classique, il est vrai que pour GW, c'est un jeu compétitif qui bénéficie de listes restreintes, de playtests, de retours de tournoi, etc. Pour avoir un nez posé sur ce qui se fait à 40k et de très loin à AoS, le suivi de Underworlds est bien au-delà de tout ce que GW a fait jusqu'à présent. Donc on est moins dans le "on a fait des figurines, et on colle des règles dessus et roule ma poule". Il y a tout un travail de game design aujourd'hui, très visible sur cette saison 4 d'ailleurs. 

 

Jouer fun à Underworlds, c'est possible, je plus simple c'est de jouer avec les decks de faction. Pour des joueurs compétitifs c'est pas hyper rigolo parce que vachement mou mais pour jouer entre casus, c'est possible. Pour ce qui est de jouer de plus en plus opti, c'est effectivement un travers du deckbuilding, mais surtout un travers de la société. Regarde 40k qui est un jeu sans deckbuilding dans lequel en 15 ans on est passé de "je joue mes figurines" à "je joue la dernières liste pétée du moment". Moi j'aurai jamais cru arriver un jour dans mon club au fin fond de l'Allier et voir un mec sortir ses 120 cultistes avec Abaddon pour une partie du samedi après-midi.

 

Le 09/03/2021 à 20:04, Biboune a dit :

- Trop de cartes universelles de merdouille et pas de mise à jour des anciennes bandes. Il aurait été très simple de sortir avec chaque nouvelle bande des cartes restreintes à des bandes prétendantes histoire de les mettre un tant soi peu à niveau. Ce n'est pas le mieux pour vendre du plastique à court terme mais le power creep peu dégouter à force et faire perdre de l'intérêt au jeu, surtout à ceux qui ont des bandes de cœurs, car on se retrouve avec ses pitous insortables.

C'est pas tant que les anciennes bandes sont injouables puisqu'on a vu des bandes S1 performer en fin de S3 (Garde Sépulchrale) ou début de S4 (Magore, Skavens). C'est que certaines bandes sont parties de tellement loin de base comme les Nains S1, les Orruks S1 ou les Hommes Bêtes S3 qu'il leur faudrait un bon coup de pouce juste pour les remettre à niveau. Mais bon, les cartes de faction S1 étant aujourd'hui inachetables, je me fait pas trop d'idées sur le fait que ça sortira jamais.

 

Le 09/03/2021 à 20:04, Biboune a dit :

Une méta mal pensée qui crée des façons de jouer crétines (pioches molog, mass magie stormacasts,

Alors je vois beaucoup sortir cette idée que masse magie Stormcast c'était pas drôle dans ton message, et je suis pas d'accord. Pour avoir jouer contre et avec, c'était assez sympa à affronter, y avait plein de choses à faire. Le vrai problème, c'est qu'effectivement 1 ou 2 cartes de faction auraient du être restreintes à l'époque, et que le profil offensif d'Amis tient de la vaste blague comparée à tous les autres Stormcasts dans une bande où ce n'était pas sensé être le point fort. Le gameplay des Stormcasts tournait autour de la magie, c'était cool de voir que ça fonctionnait bien. Le problème collatéral de l'époque, c'est qu'on a nerfé les universelles de magie pour nerfer Stormsire au lieu de nerfer ses cartes de faction, ce qui a tué très vite Vortemis et mis une claque à Ylthari. 

 

Pour en revenir à la méta mal pensée, je suis assez d'accord. Tu cites Mollog pioche, j'ajouterai Hrothgorn pioche ou Steelheart Katophranes qui ont été très joués à une époque. Et alors autant te dire qu'en ce moment où ils sortent les bandes les unes derrière les autres, sans BAR list mise à jour, doit y avoir des stupidités sans noms qui vont perdurer jusqu'à juin ou septembre. Mais bon, nous on peut plus jouer alors bon...

 

En conclusion, je pense que le jeu bénéficie de très bons game designers mais que l'équilibrage reste sujet à controverse. Mais au vu du système (saisons avec leurs règles propres, rotation des cartes, sorties des cartes, etc...), ça me semble impossible à équilibrer de manière sûre. Les mecs peuvent pas équilibrer le jeu pour qu'à chaque sortie d'extension tout le monde soit au même niveau. Par contre, clairement, y a encore du taf d'équilibrage à faire entre les bandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kaelis a dit :

En conclusion, je pense que le jeu bénéficie de très bons game designers mais que l'équilibrage reste sujet à controverse. Mais au vu du système (saisons avec leurs règles propres, rotation des cartes, sorties des cartes, etc...), ça me semble impossible à équilibrer de manière sûre. Les mecs peuvent pas équilibrer le jeu pour qu'à chaque sortie d'extension tout le monde soit au même niveau. Par contre, clairement, y a encore du taf d'équilibrage à faire entre les bandes.

Pour nuancer un peu, même si dans l'ensemble, je suis assez d'accord.
Oui, il y a de bon game designers, mais il manque une vision globale. Et pourtant les saisons sont faites d'un seul coup.
Un bon exemple est le bazar autour de Laissez les Doutez" et des réactions de combattants, et l'aller-retour dans la FAQ. Une carte universelle mais pensée pour Zarbag et ses potes, et qui est devenu totalement stupide avec les sorties d'Ylthari et des Kharadrons. Au point de voir la FAQ changée, et finalement être bannie en format Relic.
On pourrait aussi parler de l'inconsistance du wording, entre 2 cartes qui font la même chose mais dans 2 sets différents, ou des bonnes idées mal exécutées (chasseur/proie, les cycles de Nurgle, Combo ...) pour ne par trop perturber un équilibrage qui n'existe pas.

Sur le playtest, je ne suis pas d'accord. Oui, Games a voulu faire un jeu compétitif en premier lieu, et ils tentent de faire le suivi approprié avec les BAR lists et FAQ mises à jour relativement régulièrement, par contre il n'y a pas, ou très peu, de playtest fait à un réél niveau compétitif. Il suffit de voir le nombre de questions que la commu sort lorsque les cartes d'un nouveau set sont révélées (même pas jouées, juste révélées).
Ou une carte comme Upper Hand qui a été bannie à la première MaJ de la BAR list après sa sortie.
Clairement, le testing est ultra léger. Et, si il existe, probablement très et trop centré sur un bout de la scène anglaise (et probablement même seulement celle qui joue au Bugman's Bar, donc Nottingham, et 2/3 blogueurs comme le mec de "Can you roll a crit" pour ne pas le citer), ce qui limite de beaucoup les retours. Surtout qu'en dehors de leur scène nationale, les anglais sont loin du top niveau compétitif, d'après les retours que j'avais.

Pour moi, le plus gros problème d'Underworlds est la surabondance de cartes universelles, ce qui tend à l'uniformisation des decks (au moins compétitifs) et des styles de jeu dominants à un temps t.
J'aurais préféré des extensions avec uniquement des cartes de bande, et plus d'entre elle pour avoir par exemple deux façons de jouer une même bande, avec des packs thématiques d'universelles à côté (comme un pack objos, ou un pack katophrane ...). 
Je trouve aussi très dommageable que, dans un jeu où tu ne peux pas prendre de doublons, certaines cartes aient le même effet (comme la sortie d'Accélération juste quand Arpenteur a été restreinte, ou les cumuls de +1 force, +1 move, ...). Et encore pire quand une version générique est meilleure que la version de bande (comme Suprématie par exemple).

Une partie des défauts d'Underworlds est effectivement commune à tous les jeux de deckbuilding, voire à tous les jeux compétitifs et même notre société, comme le dit kaelis.

Il y a 1 heure, Kaelis a dit :

Pour ce qui est de jouer de plus en plus opti, c'est effectivement un travers du deckbuilding, mais surtout un travers de la société


On peut encore jouer à Underworlds en casu, c'est même mon format privilégié, en famille ou en club. C'est plus facile avec des joueurs ayant accès à des pools de cartes restreints, parce qu'ils n'ont acheté que la bande qui leur faisait envie. Mon format favori est de jouer avec un minimum de 50/60% de cartes de faction, voire plus pour les bandes S3/S4.
Oui, le scoring ne sera pas fou, mais les parties sont souvent plus serrées, et plus fun.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Ross a dit :

Une partie des défauts d'Underworlds est effectivement commune à tous les jeux de deckbuilding, voire à tous les jeux compétitifs et même notre société, comme le dit kaelis.

 

Je pense même que c'est le problème principal. Je veux dire, certaines des critiques les plus récurrentes à propos d'Underworlds sont des critiques qu'on entendait (entend ?) déjà à Magic par exemple. Decks pétés, cartes trop fortes, voir même couleurs avantagées par rapport à d'autres. 

 

Je crois même à Hearthstone, le jeu vidéo de Blizzard qui s'apparente aussi à du deckbuilding, yavait ce genre de débat: "Ah ouais Chasseur c'est abusé", "ton deck aggro il est abusé",etc...

 

Un jeu est toujours plus facile à équilibrer quand il est restreint. Aurait-il fallu ne garder qu'un pool réduit de bandes pour cela ? Mystère. 

 

Quoiqu'il en soit, cette variété c'est aussi une mega force. Y'en à pour tous les goûts. Et exceptées quelques bandes saison 1/2, il faut bien avouer que la grande majorité des bandes sont plus que jouables et funs (sans entrer dans l'ultra competitif mais avec des decks sérieux). C'est quand même balèze je trouve d'avoir réussi cela vu le nombre de bandes. 

 

Et même si certaines bandes au sein d'une même saison parfois, semblent se confondre, on a pas tous les mêmes goûts. Certains préféreront les goules, d'autres les squelettes. 

 

Autre avantage, et pas des moindres, par rapport aux autres jeux que j'ai cité plus haut, ya pas besoin de se ruiner en achat de boosters pour choper des cartes. Il n'y a pas de cartes rares totalement fumées par exemple.

 

Maintenant oui, peut être y a-t-il trop de carte universelles. Et c'est vrai que ça aurait peut être été mieux plus de cartes de faction. Mais on aurait eu de toute façon les mêmes critiques d'équilibrage entre factions au final, donc bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à tout cela s'ajoute les egos des joueurs qui acceptent mal la défaite et qui mettrons ça sur le dos de l'équilibrage du jeu.

De mon coté c'est le manque de temps qui me pose problème, je n'ai pas le temps de faire du deck bulding. Du coup en fonction des parties soit je netbuild soit je joue un deck 100% carte de faction. Et franchement vu mon entourage de joueur c'est surtout le 100% faction qui prime :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Konradkhan a dit :

Autre avantage, et pas des moindres, par rapport aux autres jeux que j'ai cité plus haut, ya pas besoin de se ruiner en achat de boosters pour choper des cartes. Il n'y a pas de cartes rares totalement fumées par exemple.

Concernant cette histoire de différence de prix, il y a une vidéo de Ludiworld qui en parle (mais il fait la comparaison entre les CCG et les JCE). C'est très intéressant et la réponse n'est pas forcément celle que l'on croit. Underworlds se rapproche plus du JCE, mais il n'est pas exactement le même non plus, et tout dans cette comparaison ne s'applique pas de la même manière (dans sa vidéo, il évoque les différents modes de jeu tel que le scellé ou le draft, que ne connais pas Underworlds).

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Konradkhan a dit :

Je crois même à Hearthstone, le jeu vidéo de Blizzard qui s'apparente aussi à du deckbuilding, yavait ce genre de débat: "Ah ouais Chasseur c'est abusé", "ton deck aggro il est abusé",etc...

 

Je confirme.

 

C'est propre à tout jeu de cartes compétitif : le but étant l'optimisation et la recherche de la victoire à tout prix, tout le monde "netdeck", on se retrouve donc avec quelques decks surjoués en boucle et les plaintes arrivent dans la foulée. Si nerf il y a, rebelote avec la nouvelle meta/extension et ainsi de suite.

 

Sinon pour en revenir à Direchasm, des infos sur la conception des mécaniques séraphons :

 

https://www.warhammer-community.com/2021/03/15/designing-the-starblood-stalkers-the-warband-coming-to-destroy-direchasm/?utm_source=Facebook&utm_medium=Facebook&utm_campaign=WHU&utm_content=whustarbloodstalkers15032021&fbclid=IwAR3h-mvk-YeI9VczubhQ8i4WdMBxpfmcUcolOXfcYz8LHIRZs5VJ7eCfmVA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Albrecht de Nuln a dit :

Sinon pour en revenir à Direchasm, des infos sur la conception des mécaniques séraphons :

La tartine ! Etaler la confiture sur la tartine ! Etaaaaaaler !

Les mecs font un article qui tease l'article qui contiendra toutes les informations un peu plus tard dans la semaine... Le Community Manager doit être à bout lol.

 

Bon ceci dit on a enfin des éléments concrets de gameplay intéressants. A priori on part sur une organisation façon Garde Sepulchrale avec le Saurus, le chef et le Caméléon à l'avant et les Skinks derrière. Très belle mécanique de fuite des Skinks, ça va permettre des choses assez balaises au final ! Le Caméléon j'ai quelques doutes, faut voir la carte mais ça fait toujours un mec avec 2 esquive de base pour tanker. Le Saurus s'il a pas 4 PV, j'ai des doutes mais 2 attaques c'est bien, ça le rend de suite plus violent avec une force augmentée et ça double ses chances de push quelqu'un. Le chef a une capa assez rigolote, après à voir dans les faits si ça sert. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Kaelis a dit :

La tartine ! Etaler la confiture sur la tartine ! Etaaaaaaler !

Les mecs font un article qui tease l'article qui contiendra toutes les informations un peu plus tard dans la semaine... Le Community Manager doit être à bout lol.

Mais tellement !
Pour le coup, il y a un peu d'infos, mais juste saupoudrées, et avec une salière bouchée.

J'ai l'impression que cet article là aurait du sortir après la révélation des profils et cartes, il y a des moments où Sanders parle des persos comme si on avait déjà vu les profils, alors que pas du tout.
Le caméléon avec une attaque sur des crits, ça me paraît suspect. Sur une opportunité, pourquoi pas, mais sur une bande de 6, il y aura probablement toujours mieux à faire comme action.
Le Saurus a l'air plus amusant, mais c'est dommage que ce soit un repompage des Snarlfangs (à priori). La mécanique des Skinks a l'air amusante aussi, mais encore des Réactions posées sur des cartes de personnage. A voir le timing exact aussi, je me méfies des articles de community (et de Sanders en particulier), et comment ça interagie avec les pions de désécration des Ravageurs notamment.

Vivement demain et l'article qui nous donnera les caractéristiques de mouvement. On voit que GW travaille avec Hachette, on a les infos en kit :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2021 à 17:16, Albrecht de Nuln a dit :

Underworlds revient à la vie :

 

Ah merde, mauvais réflexe: moi j'ai été voir sur T3 en lisant ça, tu m'as fait peur ! ?

 

(humour hein, le covid tout ça je sais, mais on peut quand même en rire plutôt qu'en pleurer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.