Aller au contenu
Warhammer Forum

V9 - Boite Indomitus


Elyar

Messages recommandés

il y a une heure, HuffyGML a dit :

Parfois, je me demande encore ce que certains font encore avec des figurines GW tellement ils semblent persuadés que cette boite incarne la mal absolu...

Donc exprimer des doutes (que je ne partage pas) sur une stratégie commerciale un peu limite d'une société qui a déjà prouvée par le passé en faire, c'est la taxer de "mal absolu" et doit empêcher d'acheter ses produits.

 

Ça ne laisse pas beaucoup de marge de manœuvre. Et du coup, si on désigne une telle pratique commerciale comme le mal absolu, un viol c'est quoi ? Un tueur en série ? Les massacres Ouïghours ?

Je peux sembler un peu chatouilleux sur ce qui peut ressembler à un simple effet rhétorique, mais c'est quelque chose qui peut être blessant pour ceux qui ont déjà rencontré un mal bien plus grand que celui-ci. Ce genre de rhétorique visant à la dramatisation est-ce vraiment utile et nécessaire ?

 

Franchement, on ne sait pas si GW a planifié réellement cette situation, ou bien si c'est un changement maladroit à cause du COVID. Malgré tout, surtout maintenant que l'on sait que GW écoute sa communauté, il est nécessaire d'exprimer ses doutes. Et c'est nécessaire pour tout ceux qui pensent, à tors ou raison, que c'était une stratégie réfléchie et qu'elle leur déplait. Parce que ce qui est certain, c'est que si ces doutes ne sont pas exprimés avec force, et ne montrent pas un rejet profond de cette manière de faire les choses, GW risquerait fort bien d'appliquer cela de manière définitive, ils auraient tort de s'en priver. Non pas parce qu'ils sont le mal absolu, je pense qu'on est tous d'accord, mais parce qu'ils sont une grand entreprise qui cherche à gagner toujours plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, HuffyGML a dit :

A un moment, il faut arrêter avec ça, GW n'avait pas du tout prévu que la distribution se fasse de cette manière pour cette boite... Il était à la base prévu une seconde vague visiblement mais la demande était encore plus importante que prévue mais à aucun moment, ils se sont dit "tiens, si on faisait croire qu'il n'y en a plus avant de le mettre en made to order"

 

Parfois, je me demande encore ce que certains font encore avec des figurines GW tellement ils semblent persuadés que cette boite incarne la mal absolu...


Je dirais tout simplement que tu es bien naïf alors, parce que s'ils n'ont pas prévu que la demande allait être importante, c'est qu'ils sont sacrément nuls.
Et avec la longue expérience qu'ils ont, je ne pense pas qu'ils soient nuls (ni le mal absolu).

 

Et le coup des boites "made to order", je n'y crois pas une seule seconde, ce genre de produit coûterait beaucoup trop cher à fabriquer à la demande, ça se fabrique en masse des boîtes comme ça. C'est pas un produit artisanal, il y a des machines qui tournent, et des Hommes qui travaillent, ça m'étonnerai énormément que tout soit remis en marche à chaque fois que quelqu'un en commande une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Jankenpon a dit :

Je dirais tout simplement que tu es bien naïf alors, parce que s'ils n'ont pas prévu que la demande allait être importante, c'est qu'ils sont sacrément nuls.
Et avec la longue expérience qu'ils ont, je ne pense pas qu'ils soient nuls (ni le mal absolu).

Oui, c'est comme Gorkamorka. Ils savaient que le jeu n'aurait pas un immense succès et en on donc produit une quantité raisonnable.... Ah bah non ! Ils en ont produit une énorme quantité qui leur est restée sur les bras au point de mettre l'entreprise en danger. Et on parle bien de l'entreprise dont le patron se vantait de ne pas faire d'étude de marché ? Donc l'absolue maîtrise de la demande et de son anticipation par GW, j'y crois moyen, même s'ils ont changé des choses.

 

 

il y a 17 minutes, Jankenpon a dit :

Et le coup des boites "made to order", je n'y crois pas une seule seconde, ce genre de produit coûterait beaucoup trop cher à fabriquer à la demande, ça se fabrique en masse des boîtes comme ça. C'est pas un produit artisanal, il y a des machines qui tournent, et des Hommes qui travaillent, ça m'étonnerai énormément que tout soit remis en marche à chaque fois que quelqu'un en commande une.

Il ne relanceront pas la machine à chaque commande. Ils prennent les commandes et arrivé à la fin de la période de «Made to order», ils lancent la production. Et si comme tu le dis, ils savaient qu'il y aurait une énorme demande, ils savaient qu'ils pourraient lancer une production «rentable».

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Jankenpon a dit :

Je dirais tout simplement que tu es bien naïf alors, parce que s'ils n'ont pas prévu que la demande allait être importante, c'est qu'ils sont sacrément nuls.


Le naïf c’est qui ? 
Celui qui pense que la bêtise est la chose la plus répandue sur cette planéte?

 

Ou celui qui pense que des mecs qui sont «loins d’être nuls » sont capable de monter un plan aussi bancal ET SURTOUT qu’ils sont trop intelligents pour mettre au point ce plan diabolique, mais suffisamment bête pour se faire démasquer par des hobbyistes lambda ? <_<

 

C’est presque aussi logique qu’un complot mondial expliqué en accès libre sur Youtube. :lol: 

 

Il faut juste comprendre un truc : malgré toute «l’expérience » que GW a, et malgré le fait qu’ils soient côtés en bourse, ca reste une boite moyenne au fonctionnement «à l’ancienne ».

T’as des boites beaucoup plus grosses et mieux organisées qui font des erreurs autrement plus grossiéres (je t’encourage à chercher pourquoi Mitsubishi ne vend pas son 4x4 Pajero dans les pays Hispanophones alors qu’il était JUSTEMENT fait pour ces marchés)

 

Donc bon : quand je vois une boite qui

1/foire la moitié de ses maps de scenar dans une version soit disant testée par des pros

2/ foire son appli  au point de devoir faire une MaJ en urgence qui va à peine résoudre les nombreux erreurs de conceptions

3/ est incapable de faire fonctionner ensemble des entités complémentaires comme Son departement crea et celui de FW à cause de gueguerres d’orgueil internes

 

Bah désolé mais non, pour moi le naïf c’est celui qui n’arrive pas à se dire que l’explication la plus simple c’est qu’ils se sont plantés

 

C’est si gênant que ca d’imaginer que GW (ou d’autres) puissent se planter? :huh: 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, HuffyGML a dit :

Parfois, je me demande encore ce que certains font encore avec des figurines GW tellement ils semblent persuadés que cette boite incarne la mal absolu...

 

Depuis quand être client d'une entreprise et apprécier leurs produits implique d'aimer ladite entreprise et de ne pas avoir un regard critique sur elle. J'aime Warhammer (les univers, les fig), GW, je m'en fous et je peux aussi bien dire quand ils font un truc bien que quand ils font un truc mal.

 

Ce genre de pratique commerciale est maintenant courant dans nombre de domaines.

 

Que GW ait tout planifié comment ça allait se passer non. Mais qu'ils n'aient pas eu derrière la tête l'organisation de la rareté du machin pour gonfler les ventes à court terme (sinon Indomitus aurait été une boîte non limitée dans le temps comme Dark Imperium.... c'est une botîte de démarrage tout à fait comparable, le fait que ce serait une boîte de "vétéran" parce qu'il n'y a pas de dés ni de réglette, c'est tellement grossier comme argument que c'en est risible), j'y crois pas 2 secondes. 

 

GW nous a habitué à pas forcément être (sauf dans le discours où c'est tellement caricatural que c'en est risible) super cool avec ses clients, normal qu'on ait du mal à gober leur discours "oh non mes pauvres petits, on est vraiment désolé, d'ailleurs on vous en fait une juste pour vous".

 

Sur le court terme, c'est la certitude de vendre tous les stocks (économie) à des gens qui ne l'auraient peut-être jamais acheté (sentiment d'urgence et de rareté): tout benef.

 

Sur le long terme, ça crée un climat d'incertitude, et dès qu'ils sortiront une boîte un peu exceptionnelle, ils sont sûrs que ça va partir en 3 secondes: tout benef.

 

Je ne crois pas 2 secondes qu'ils n'ont pas à l'esprit ces deux points. Pour le reste, je pense qu'ils s'adaptent en fonction de l'évolution de la situation (peut-être que le volume de demande les a un peu pris de court, mais ils savaient qu'il allait être important, et que y en aurait pas pour tout le monde).

 

Ils ont bien capté que leur clientèle était une clientèle de passionnés compulsifs avec peu de recul sur leurs produits (tout ce que sort GW est "awesome trotrocool glorieux") et ils en profitent.

 

 

Citation

 

Celui qui pense que la bêtise est la chose la plus répandue sur cette planéte?

 

Ou celui qui pense que des mecs qui sont «loins d’être nuls » sont capable de monter un plan aussi bancal ET SURTOUT qu’ils sont trop intelligents pour mettre au point ce plan diabolique, mais suffisamment bête pour se faire démasquer par des hobbyistes lambda 

 

 

Les deux sont pas incompatibles.

 

ET leur "plan" est si mal branlé et transparent qu'il a quand même un peu trait à une certaine bêtise.

 

Et y a aucun complot machiavélique là dedans. C'est une pratique commerciale courante, et justement, je ne vois pas pourquoi GW en serait incapable.

 

GW c'est pas nos potes, parfois j'ai l'impression que certains s'imaginent le contraire. Les concepteurs, designers, sculpteurs, rédacteurs sont peut-être des passionnés qui partagent le trip, mais le service qui vend le truc, non, eux ce sont des comptables et des financiers.

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Master Avoghai a dit :

C’est si gênant que ca d’imaginer que GW (ou d’autres) puissent se planter? :huh: 

 

Je vois pas pourquoi ça serait gênant ? Je suis loin d'être leur plus grand défenseur, faut pas voir des chevaliers blancs partout hein ...
 

il y a 9 minutes, Nekhro a dit :

Oui, c'est comme Gorkamorka.


Tu veux dire qu'en plus de 20 ans, ils n'auraient rien appris ?

 

Bref, on est en train de se coller (à tord) des étiquettes, je vais arrêter là.
Mais on ne m'enlèvera pas de la tête que GW n'est pas si nul que ça.

 

Bonne journée, bon jeu à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jankenpon a dit :

Je dirais tout simplement que tu es bien naïf alors, parce que s'ils n'ont pas prévu que la demande allait être importante, c'est qu'ils sont sacrément nuls.
Et avec la longue expérience qu'ils ont, je ne pense pas qu'ils soient nuls (ni le mal absolu).

Et le coup des boites "made to order", je n'y crois pas une seule seconde, ce genre de produit coûterait beaucoup trop cher à fabriquer à la demande, ça se fabrique en masse des boîtes comme ça. C'est pas un produit artisanal, il y a des machines qui tournent, et des Hommes qui travaillent, ça m'étonnerai énormément que tout soit remis en marche à chaque fois que quelqu'un en commande une.

Etant dans le domaine de la production industrielle et ayant des liens avec la prévision des ventes, voici quelques explications.

 

Point fondamental (qui explique beaucoup de choses) : ce qui coûte cher actuellement à une entreprise, c'est les stocks d'invendus, et ils font tout pour les éviter (ça me rappelle les masques manquants au début de la crise du COVID parce que cela fait des années qu'on l'on réduit les stocks sur tout).

Il faut garder cela à l'esprit, car cela conditionne les prévisions et la structuration du système de production.

 

La prévision est un domaine très difficile, et j'irai jusqu'à dire de plus en plus difficile car ça évolue de plus en plus vite.

Le développement de la revente sur ebay et autres a modifié la consommation, et c'était impossible à anticiper : ils ont fait au mieux selon les chiffres passés, et ont calculé ça de sorte à ce que tout le monde puisse en avoir, et qu'ils n'aient pas de stocks sur les bras non plus.

Ils ont donc fait une prévision raisonnable, mais ils ne sont pas omniscients non plus.

 

Ensuite, ce que fait une entreprise de production bien organisée : ils regardent les prévisions, mais ont rapatrié leur système de production en local et on utilisé les techniques de productivité pour changer très rapidement la production d'une machine en cas de forte variation de la demande (et ils ont des machines polyvalentes), pour pouvoir re-produire si nécessaire.

Cela leur permet toujours de réduire les stocks, vu qu'ils peuvent produire et distribuer très rapidement en cas de variation.

C'est exactement ce qu'a fait GW ces dernière années en produisant en local et en mettant en place sur plusieurs produits le made-to-order.

C'est de plus en plus répandu dans toutes les entreprises de production un peu sérieuses qui ont des flux importants, et j'avais noté l'apparition de cette possibilité comme un signe de modernisation de leurs méthodes.

J'avais aussi noté l'apparition régulière de produits "temporairement indisponible" sur leur site, car ils peuvent s'adapter et cela leur permet de réduire les stocks et donc les coûts, mais pour avoir plusieurs fois cliqué sur "me prévenir" pour savoir quand ça serait à nouveau disponible, j'ai en général été prévenu en une semaine de la disponibilité à nouveau, ce qui montre un système de production souple et réactif avec une production variée.

Ils savaient donc qu'en cas de trop forte demande, ils avaient la capacité de production et la flexibilité pour compléter en made-to-order.

C'est pour cela qu'ils ont réagit en quelques jours en proposant cette option (mais ils ont dû d'abord se demander ce qu'ils devaient décaler comme production, ça ne se fait pas non plus en claquement de doigts).

 

Donc, oui, ils se sont loupés sur les prévisions, mais c'est très fréquent et je vois ça tout le temps dans différentes entreprises de production (donc on ne peut pas dire qu'ils soient nuls, juste que les données d'il y a 10 ans ne veulent plus rien dire aujourd'hui, et même les données d'il y a 1 ou 2 ans sont à prendre avec beaucoup de précaution : c'est donc bien plus qu'une question de compétence et "d'apprendre", c'est surtout une question de variabilité du marché), et oui, ils fabriqueront à la demande car ils produisent en local et ont structuré leur système de production pour.

Cela dit, ils ne fabriqueront pas tout à la demande, ils récupéreront d'abord une partie des invendus en boutique pour les redistribuer (toujours pour éviter les stocks).

 

Bref, fonctionnement normal d'une entreprise qui a un système de production bien pensé dans un marché (et une époque) où les prévisions relèvent de la chance plus que du calcul.

 

Ce qui me gène personnellement plus (même si ça marche), c'est la communication sur la durée de disponibilité en commande du made-to-order ou ce qui va suivre (les starters) pour que l'acheteur puisse se décider sereinement.

Ça a été particulièrement flou, les informations étaient éparpillées et difficiles à trouver.

Mauvais point pour eux.

Modifié par Nyckeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Nyckeau a dit :

Donc, oui, ils se sont loupés sur les prévisions,

 

Je suis pas vraiment sur qu'il se soit autant loupés que ça... Au final il reste des boites ...

 

Les gens ont crié au loup en disant qu'il y'en aurait pas du coup tout le monde c'est précipité mais même comme ça il reste des boites.

A mon avis ils se sont plus planté sur le moyen de distribution et ça a cafouillé apparemment d’après les retour qu'on a pu voir entre les magasin qui n'ont pas pu confirmer le lundi et ceux qui ont pris plein de boite (premier arrivé premier servit..).

 

Après comme tu le précise ils réapprovisionnent assez vite mais c'est plus simple de réapprovisionner une boite ou il y'a une ou deux grappes qu'une boite comme indomitus sachant qu'en plus les grappes indomitus servent pour les starters^^.

 

A propos des grappes d'ailleurs c'est de la bonne qualité, les plans de joints sont bien caché, les parois fines super bien finit, y'a juste un petit problème de ligne de soudure au niveau des épée tronçonneuse et le polissage mal pas finit sur les boucliers ^^.

Et pour ceux qui s’inquiète de voir certain perso space marine et necron sur les même grappe si vous faites attention vous pouvez voir un petit défaut au niveau du canal qui relis les deux grappes. C'est un moule a version ils peuvent changer le petit carrer centrale pour injecter seulement le marine ou le necron en fonction des besoin.

 

J'aime bien critiquer GW quand ils font des erreurs sur leurs grappes mais la c'est vraiment de la bonne qualité. (A voir si les MTO seront aussi bien ou si ils vont injecter plus vite pour gagner du temps et perdre un peu en qualité^^).

 

A oui et sinon les gurines sont jolies aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jankenpon a dit :

 

Tu veux dire qu'en plus de 20 ans, ils n'auraient rien appris ?

 

Bref, on est en train de se coller (à tord) des étiquettes, je vais arrêter là.
Mais on ne m'enlèvera pas de la tête que GW n'est pas si nul que ça.

 

Bonne journée, bon jeu à tous


Bah si tu veux on peut prendre l’exemple de Blood of the Phoenix : une boite tellement mal glandée qu’elle est encore dispo sur certains sites alors qu’elle était en dispo limitée aussi
 

C’est pas une question de coller des étiquettes ni de parler de chevalier blanc...

C’est juste d’apporter une lecture plus simple sans verser dans de la stratégie commerciale alambiquée.

(et aussi casser l’idée qu’un leader du marché ne fait pas d’erreur grossière) 

Révélation

J’ai parfois l’impression que quelque fois, expliquer une situation par une simple erreur humaine ca gêne les gens...

Un peu comme si ils se disaient «mon dieu s’ils sont aussi bêtes que ça et que je suis clients chez eux, c’est que je suis encore plus bête »


D’où ma question : est ce si difficile de penser qu’ils se sont plantés en beauté comme ils se sont plantés avec leur appli?


 

Comme l’explique trés bien @Nyckeau, la seule chose que veut éviter GW C’est du stock.

 

Ils voulaient tout vendre et vite sans que ça leur reste sur les bras, mais n’ont pas vraiment tenu compte des soucis de revente ebay et autres le bon coin ou FB... (il n’y a qu’à voir leur rétropédalage sur la quantité max/client)
 

Résultat : ils se sont plantés mais grâce à leur systeme MTO, ils ont pu avoir une réponse rapide pour éviter un scandale

 

Etre Gros et leader ca ne veut pas dire qu’ils ne font jamais d’erreur, c’est juste que quand ils en font une grossiere comme celle la , ils peuvent la rattraper c’est tout...
 

L’erreur n’est pas le contraire de la réussite, ca en fait partie. C’est le rôle d’un leader de tenter des trucs. Et quand tu tentes tu te rates. 


@gilian

Citation

Je suis pas vraiment sur qu'il se soit autant loupés que ça... Au final il reste des boites ...

Disons qu’ils se sont plantés dans la distri : la plupart des boites qu’il reste c’est dans des Cultura.

Là c’est une erreur des commerciaux, qui, eux aussi, sont humains

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gilian a dit :

Et pour ceux qui s’inquiète de voir certain perso space marine et necron sur les même grappe si vous faites attention vous pouvez voir un petit défaut au niveau du canal qui relis les deux grappes. C'est un moule a version ils peuvent changer le petit carrer centrale pour injecter seulement le marine ou le necron en fonction des besoin.

Là, d'un seul coup, j'ai hâte de recevoir la boite (devrait être expédiée aujourd'hui de chez Wargame Spirit) pour voir ça (oui, j'aime bien tout ce qui est production :) ) !

Ça montre la réflexion qu'ils ont eue sur la conception du moule et la polyvalence que cela peut générer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gilian a dit :

 

Je suis pas vraiment sur qu'il se soit autant loupés que ça... Au final il reste des boites ..


Va en toucher un mot à mon revendeur... Deuxième plus gros revendeur de Belgique. Le commercial a merde dans l’adresse mail utilisée. Retard de commande etc... 

 

Il devait recevoir 3 boîtes de démo qui lui sont finalement facturées et GW lui a envoyé 6 boîtes VO en réponse commerciale. Résultat, il a acheté 15 boîtes de sa poche via les memes canaux que nous pour les revendre au même prix à ses clients et les satisfaire. 
 

Donc oui il y a eu pénurie mais ponctuée d’une mauvaise distribution. On n’a pas la chance d’avoir des Cultura nous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dajobi13 a dit :


Va en toucher un mot à mon revendeur... Deuxième plus gros revendeur de Belgique. Le commercial a merde dans l’adresse mail utilisée. Retard de commande etc... 

 

Il devait recevoir 3 boîtes de démo qui lui sont finalement facturées et GW lui a envoyé 6 boîtes VO en réponse commerciale. Résultat, il a acheté 15 boîtes de sa poche via les memes canaux que nous pour les revendre au même prix à ses clients et les satisfaire. 
 

Donc oui il y a eu pénurie mais ponctuée d’une mauvaise distribution. On n’a pas la chance d’avoir des Cultura nous ?

Tu parles de Case Départ toi non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, dajobi13 a dit :

Yes ? 

C'est moi qui me suis occupé de leur trouver les boîtes.

 

Si jamais tu passes par Facebook, hésite pas à nous rejoindre sur Crazy Troops.

 

 

Sinon je pense qu'au final les plus à plaindre c'est effectivement les revendeurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ubik a dit :

Il y en avait aussi ce matin au Cultura à la Villette.

Il en restait beaucoup ? Si oui j’irais demain. 
 

Il y a 9 heures, Nyckeau a dit :

Pour info, hier en début d'après midi, il restait 10 boites Indomitus au Games Workshop de Versailles.

vous savez si leur magasin est ouvert le dimanche ? 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2020 à 12:46, Master Avoghai a dit :

Disons qu’ils se sont plantés dans la distri : la plupart des boites qu’il reste c’est dans des Cultura.

Là c’est une erreur des commerciaux, qui, eux aussi, sont humains

 

Je peux confirmer pour Cultura Balma (31).

Si des gens du coin sont intéressés, il y a quelques boites (pas compté, mais surement une dizaine à vue de pif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas toujours le premier endroit où on pense en trouver :D
Il y en a au moins 3 à 35min de route de chez moi, celui où j'en ai vu est le seul où je suis plus allé depuis quelques années.

J'espère qu'ils arriveront à les écouler, si ils perdent trop d'argent sur un produit, ça pourrait les démotiver pour continuer d'en vendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.