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Reprise de 40 k Besoin d'aide pour le choix de l'armée


Méfilia

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Bonjour tout le monde

 

Après une pause  de plusieurs année de 40K (j'ai arrêté en V6), je reviens vers ce jeu.
Mais voilà le problème avec quelle armée reprendre ? ?

 

Plusieurs armée me font de l'oeil au niveau  visuel : les T'au (pas taper ^^) , les sistas , les eldars noirs   et les orks (ils me font bien marrer).

Mais j'aimerai en savoir plus au niveau du gameplay de chaque armée et du positionnement au niveau du méta etc...

 

Je jouais à l'époque space marines et je n'ai pas trop aimé d'avoir peu de figurines

Je vous remercie d'avoir lu  et bonne journée à vous :)

 

 

 

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Bah l'ADN des armées citées est toujours la même depuis cette époque. Les Tau tirent, les eldars noirs sont rapides , impactant, et en papier mâché, les orks sont encore moins contents qu'avant et offrent toujours une variété de Gameplays différents...Je pense par contre que le gameplay des Battle Sisters s'est considérablement étendu.

Je ne veux pas sember rabat-joie, mais 40k nécessité une belle dose de "passion" pour y justifier un minimum d'investissement: prix des figurines, temps nécessaire pour l'assemblage,  peinture , jouer... Quitte à paraître extrême,  j'estime que les personnes doivent d'elles même trouver leur faction, leur coup de foudre, avant de se lancer dans l'aventure. Sinon, tout ne sera que promesse de perte d'argent.

A moins de ne rien connaître du tout à cet univers (et encore, les "nouveaux" dans mon entourage ont toujours été frappés par le visuel d'une faction et l'ADN qui en ressort avant de se lancer dans l'aventure). 

 

 

 

 

Modifié par Carcosa
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Sans aller aussi loin que mon VDD, c'est vrai qu'il faut aussi s'intéresser au fluff et aux figurines avant de commencer une armée, la place dans la méta change régulièrement, le gameplay reste relativement stable, mais les règles évoluent, mais les figurines et le fluff eux, sont ce qu'il y a de plus constant.

 

Enfin, pour ce qui est du gameplay des armées, les Tau alignent à la fois de l'infanterie relativement populeuse avec des armes de tir efficaces, des exo-armures d'élite polyvalentes, et de grosses pièces de tir comme la Riptide ou les Broadsides. C'est très centré autour du tir, avec une seule unité d'auxilliaire de CaC qui franchement ne vaut pas grand chose à part contre des gares impériaux ou équivalent, mais il y a de la variété. Ca se joue beaucoup en château en ce moment, avec des drones pour éponger les tirs sur les Riptide et des personnages pour buffer les unités, mais il y a aussi des unités mobiles avec les exo-armures. Et les chars sont relativement mous en ce moment, mais ça peut être amené à changer.

 

Je connais moins les autres armées, mais il me semble que les Orks ont une grande variété de gameplay allant de la liste full véhicules et troupes embarquées à la horde, avec une bonne prédominance du corps à corps (bien que certaines troupes soient violentes au tir).

 

Les soeurs de bataille sont relativement polyvalentes et populeuses, c'est à mi-chemin entre le marine et le garde impérial, avec un relativement bon profil et une bonne armure, elles ont la trinité des armes bolter, lance-flamme et fuseur, en plusieurs variantes pour ne pas lasser, de bonnes unités de Corps à Corps, et les actes de foi qui permettent de remplacer un jet par un résultat tiré à l'avance (tu détermines tes dés de foi en début de bataille et tu peux les utiliser au long de la partie).

 

Enfin les Eldars Noirs sont une armée que je connais très peu, il me semble qu'ils sont rapides, fragiles et peu nombreux, c'est tout ^^

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@Carcosa

Étant joueur d'AoS  et ayant jouer à 40k et même au seigneur des anneaux je sais que cette passion demande du temps et de l'argent (coucou les DoK ) donc ta remarque a peu de sens (et d’intérêt sauf montrer de la condescendance ). Je ne vois pas vraiment le mal de demander à d'autres joueurs quand on ne sait pas , c'est plutôt une bonne chose ? (enfin chacun son avis) . Trouver son coup de foudre ? Bah je l'ai pour ces 4 armées (c’est même marqué dans le premier message ?) donc il me semble logique de m’intéresser maintenant à leur gameplay qui est une part tout aussi importante dans le choix de l'armée tu en conviendras ;)

 

Et niveau fluff ne t'inquiètes je connais l'histoire et la mentalité de chaque armée et ce qui m'attirent  dans ces 4 factions ^^
 

@Autnagrag Merci de ta réponse constructive et d'avoir pris le temps de l'écrire ^^

 

Si d'autres personnes peuvent me donner leurs avis sur ces armées je les remercie d'avance :)

 

Bonne journée tout le monde ^^

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Salut. 

 

le gameplay Drukhari n'a quasiment pas changé depuis la V6 dans ses grandes lignes. le codex est juste une mise a jour V8 de ce qui existait en V6. aucunes nouvelles unités.

par contre les traits de sous faction V8 permettent de mieux personnaliser ton armée sur une thematique. le codex drukhari étant composé de trois sous armées distinctes et non mélangeables en simple détachement, tu a trois fois plus de trait de sous faction a choisir. ce qui entraine une multitudes de modulations quand a ton équilibre d'armée.

tu a plusieurs trait de kabale mais en gros il y a celle qui permet des fourberies, celles qui avantagent un style de liste tir longue portée ou un style de liste full embarqué. Pour les cultes wychs tu dois choisir entre la vitesse de déplacement, le nombre d'attaque et la force. et tu ajoute a ca les drogues de combat. pour les coteries de tourmenteurs, tu choisi entre augmenter l'efficacité au close et la résistance de tes unités et quelques autres options. le mélanges offrent tellement de possibilitée qu'il faut faire beaucoup de test pour trouver ton meta. A noter que tu as des trait supplémentaires dans le supplement PA dedié au eldars. Les figurines sont les mêmes que lorsque tu jouais en V6. seuls les incubes ont été refaits avec Drazhar leur chef. ( parce que inclus dans l'armée Ynnari, une potentielle future faction Eldar composé de renégats des autres factions eldars et mélangés mais dont les regles actuelles sont bof. ce qui changera surement quand GW voudra vendre des nouvelles figurines Ynnari )

 

 

les Orks ont une plus grande diversité encore qu'avant. ils ont 7 sous factions ( les 6 classiques + les pirates orks ) et il existe une sous catégorie d'unité appelé speed freak spécialisé dans les véhicules expérimentaux et rapides qui remplace ce que tu connaissait comme choix d'attaque rapide orks ( buggie, wartrakk, ) Le méta competiteur actuel repose énormement sur l'usage du psy pour teleporter des unités au plus proche de l'adversaire sans devoir traverser la table a pied. ( des unités de 30 orks. il va falloir en peindre ) et sur des unités de tir saturants. Comme en v8 beaucoup d'armées infligeaient des cumuls de malus a la touche au tir. ( comme les eldars d'alaitoc ou les ravenguard ou les alpha légion ) les orks étaient nul et tir et GW a compenser en leur donnant des regles de saturation de tir ( touche auto sur du 6 et retente une touche ) et ca n'a pas suffit donc les joueurs ont compenser par venir directement au contact de l'adversaire en se téléportant les unités directement a portée de charge. le reste du codex est peu jouer et c'est dommage. On peut esperer que la V9 changera completement le meta orks qui tourne un peu en rond. les traits vont du simple et violent Goff en noir au subtil et traite Blood axe en camouflage. 

 

 

Les tau. Pour commencer il faut une riptide. quelque soit la version du codex, cette unité est toujours rester un must have. La meta de l'armée a un peu évolué en organisation au fils des saisons de la V8. Au début elle est resté sur un spam de commandeur qui faisaient tout le boulot. puis gw a bloquer le nombres d'unités similaires dans une liste et restrait les commandeurs a un par détachement. les joueurs ont chercher d'autres solution et le spam de drone bouclier invu est apparu. cela correspond a jouer a profusion des unités de drones qui forment un rideau défensif devant une formation serré d'infanterie et de riptide. mais GW a a nouveau changé la meta en orientant le jeu vers du point de mission plutôt que vers de l'extermination pure et comme on ne pouvait plus gagner en campant sur son bord de table en faisant du tir au pigeon, les joueurs tau on du repenser leur meta mais on baisser en violence pure. La V9 pronant les armées mobiles et les lignes de vue bloquées poussera encore plus les armées tau a de la mobilité. ce qui devrait réduire leur léthalité au tir direct. par contre les exoarmures et les chars sont gagnants avec les annonces des nouvelles regles.  Les tau ont toujours une armée forte mais elle necessite et necessitera encore plus a l'avenir de reflexion non plus sur la liste ultime mais surtout sur comment bien la jouer. 

 

 

les sista c'est nouveau. jamais affronté encore en codex v8. comme c'est le dernier codex sortie de l'édition et qu'il était préparer de longue date, tu imagine bien qu'il n'est pas fait pour faire dans le tricot. La gamme est sublime visuellement. Il n'y a que tres peu d'unité nouvelles, ce sont des variantes des unités anciennes qui en plus sont conservées pour faire des doubles kits. l'armée semble relativement cher a monter car les nouvelles figurines sont plus cheres. Il faudra du temps pour que leur prix baisse légèrement.

leur effecif est supérieure a celui des spaces marines ( et donc encore plus quand on les compares avec les primaris qui valent 2 marines ) c'est donc double peine sur ce point.

par contre les figurines sont récentes donc aucun risque de les voir refaites avant 15 a 20 ans.. 

 

Personnellement je déconseille de commencer des orks en mode horde. Les boyz accusent leur age. Ils seront peut etre refait en V9. mais tu peux acheter du speed freak a coup sur. les figurines sont nouvelles et pleines de promesse pour la V9

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