Aller au contenu
Warhammer Forum

Corps à corps - Engagement et manque de place


Jeremierty

Messages recommandés

Hello ! Petite question concernant les lances à 3 pouces de portée des lanciers lumineth

 

Si je place les lanciers en ligne et que les lances empêchent l'unité ennemie de pile-in parce qu'il y a pas la place pour mettre le socle de la fig ennemie est ce que ça veut dire qu'elle ne peut pas attaquer sans devoir me contourner ? :)

 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

tu parles de bloquer les mouvements adverses avec le plastique qui dépasse de la figurine. ?

je dirais que rien de t'en empeche, mais ce n'est pas dans la philosophie du jeu.

 

en V1 on ne comptait pas socles à socles donc ca ne posait pas problème.

mais en V2 c'est les socles qui font foi. Donc en théorie si tu ne veux pas te faire d'ami tu peux le jouer comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vérifie que les lances sont solides si tu décide de jouer comme ça... ce serait bête que ton adversaire les casse "sans faire exprès" lors de son engagement...

Plus sérieusement, ça serait de l'anti jeux, je ne pense pas que ce soit une bonne approche. si ton unité est encerclée et qu'il n'y a vraiment pas possibilité de faire autrement je comprendrais, mais si les unités se font face, il sera attendu de toi de tourner/orienter les fig pour que ton adversaire puisse jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Thybow a dit :

salut,

 

tu parles de bloquer les mouvements adverses avec le plastique qui dépasse de la figurine. ?

je dirais que rien de t'en empeche, mais ce n'est pas dans la philosophie du jeu.

 

en V1 on ne comptait pas socles à socles donc ca ne posait pas problème.

mais en V2 c'est les socles qui font foi. Donc en théorie si tu ne veux pas te faire d'ami tu peux le jouer comme ça.

Ahahah oui on est d'accord que c'est plutôt fourbe :)

Mais si ce genre de règles apparaissait pour + d'unités très spécifiques (genre des lanciers) ça pourrait créer des mécaniques intéressantes où l'orientation des figurines importe ( un peu comme la coque des blindés de 40k en V6)

Et ça rajouterai a l'aspect cinématographique et a l'immersion je pense ! Peut être en V3 ? ❤️

 

Mais bref je divague est ce que dans les règles V2 ce point est adressé ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Jeremierty a dit :

est ce que dans les règles V2 ce point est adressé ?

J'y pense, fait aussi attention a la réciproque. Si je ne vois pas dans les règles qqch qui parle de bloquer avec les "excroissance" de la fig son adversaire, il est, me semble t il, clairement stipulé que pour les mouvement de la fig, la limite est la partie de la fig qui a le plus bougé la limite est la partie du socle qui a le plus bougé (la partie de la fig c'été en v1). donc avec une allonge de 3', ton lancier, rien qu'en pivotant a 180° il a déjà fait 6' de mouvement. rien ne t’empêche d'avancer "a reculons" mais si tu doit contourner décor ou d'autres fig, tu sera content que ton adversaire soit faire play et ne t’embête pas avec ça!

Modifié par RedMax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, RedMax a dit :

J'y pense, fait aussi attention a la réciproque. Si je ne vois pas dans les règles qqch qui parle de bloquer avec les "excroissance" de la fig son adversaire, il est, me semble t il, clairement stipulé que pour les mouvement de la fig, la limité est la partie de la fig qui a le plus bougé. donc avec une allonge de 3', ton lancier, rien qu'en pivotant a 180° il a déjà fait 6' de mouvement. rien ne t’empêche d'avancer "a reculons" mais si tu doit contourner décor ou d'autres fig, tu sera content que ton adversaire soit faire play et ne t’embête pas avec ça

C'est pas la partie du socle qui a le + bougé ? 

 

Mais je trouve ça super intéressant comme mécanique d'équilibrage !! Merci beaucoup pour tes apports !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, RedMax a dit :

il est, me semble t il, clairement stipulé que pour les mouvement de la fig, la limité est la partie de la fig qui a le plus bougé. donc avec une allonge de 3', ton lancier, rien qu'en pivotant a 180° il a déjà fait 6' de mouvement

Les mesures se font à partir des socles, pas de la figurine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nekhro a dit :

Les mesures se font à partir des socles, pas de la figurine.

oui mais la question de fond est de savoir "si ta figurine ne passe pas, mais si le socle passe, qu'est ce qui compte?"

actuellement rien dans les règles ne semble autoriser à ignorer le volume des figurines lors de leurs déplacement. (exemple des forets sylvaneth qui bloque les figurines trop hautes)

C'est pour ça que la remarque  de @Jeremierty est bonne bien que anti-jeu/anti-fun

 

le seul élement de regles est dans les commentaire de designer

Citation

Q: Y a-t-il une orientation des figurines à Warhammer Age of Sigmar ? ... R: Non ...

donc "en théorie" ton adversaire peut te demander de tourner ta figurine pour que la tienne passe

Modifié par Thybow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant donné que l'on mesure tout de socle à socle, c'est le socle qui reste la référence.

Au pire des cas, si ton adversaire n'a pas le réflexe de positionner ses figurines problématiques dans le fonds du groupe, tu mets des socles vides contre ceux de l'unité ennemie pour simuler tes unités.

 

Y avait-il un contexte pour le commentaire du designer? Je crois que ça répond surtout à la question que peut voir mon personnage et qu'est-il incapable de voir? => Il peut tout voir à 360°.

Y a des moments où on ne peut pas tourner des unités sans tout changer. Je pense aux socles ovales. Une unité peut toucher un objectif en file indienne dans un sens mais plus dans un autre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Thybow a dit :

oui mais la question de fond est de savoir "si ta figurine ne passe pas, mais si le socle passe, qu'est ce qui compte?"

actuellement rien dans les règles ne semble autoriser à ignorer le volume des figurines lors de leurs déplacement. (exemple des forets sylvaneth qui bloque les figurines trop hautes)

C'est pour ça que la remarque  de @Jeremierty est bonne bien que anti-jeu/anti-fun

Ma réponse valait pour RedMax qui parle de mouvements mesurés à partir de la figurine, pas du cas demandé par Jeremierty.

 

Les règles ne parlent pas spécifiquement du volume des figurines, mais le plus souvent des socles. Il y a cependant ceci pour le mouvement : ...mais ne peut pas passer par-dessus les autres figurines ou leurs socles...

Est-ce que, dans le cas présent des lanciers Lumineth (ou même n'importe quel autre cas similaire), on pourrait bloquer le passage grâce à leurs lances, c'est un pas que je ne franchirais pas. D'ailleurs, est-ce que le volume est pris en compte actuellement pour d'autres figurines dépassant de leur socle ? Ce cas s'est forcément déjà montré auparavant. Il n'apparait pas soudainement avec les Lumineth.

 

Pour les forêts Sylvaneth, je ne sais pas. Je n'ai rien vu de cela dans sa charte ni dans la FAQ/errata. C'est une convention ?

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Astre radieux a dit :

Étant donné que l'on mesure tout de socle à socle, c'est le socle qui reste la référence.

Au pire des cas, si ton adversaire n'a pas le réflexe de positionner ses figurines problématiques dans le fonds du groupe, tu mets des socles vides contre ceux de l'unité ennemie pour simuler tes unités.

donc en suivant ton raisonnement si ton socle passe sous une petite arche mais que ta figurine ne passe pas, alors tu passes?

 

j'ai pas LA réponse à cette question, je dis juste que si l'AOSFF pouvait clarifier ce point c'est bien, c'est ce qu'on attend d'eux s'ils veulent avoir une certaine légitimité sur la scene compétitive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nekhro a dit :

Pour les forêts Sylvaneth, je ne sais pas. Je n'ai rien vu de cela dans sa charte ni dans la FAQ/errata. C'est une convention ?

oui, et non, si une figurine ne rentre pas dans un bois sylvaneth alors il ne rentre pas, on n'enleve pas les arbres pour l'aider.
c'est comme ça qu'on joue à lyon en tous cas

 

Modifié par Thybow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Thybow a dit :

donc en suivant ton raisonnement si ton socle passe sous une petite arche mais que ta figurine ne passe pas, alors tu passes?

 

j'ai pas LA réponse à cette question, je dis juste que si l'AOSFF pouvait clarifier ce point c'est bien, c'est ce qu'on attend d'eux s'ils veulent avoir une certaine légitimité sur la scene compétitive.

Les décors c'est encore une autre question et tout a été imaginé comme il faut dans les règles gratuites:

Citation

Sauf indication contraire, une figurine peut se déplacer sur un élément de terrain mais pas à travers (les figurines ne peuvent donc pas traverser un mur ou un arbre, mais peuvent l’escalader).

 

Donc non, ma figurine ne peut pas passer sous l'arche.

 

Pour la question des lances, on est en train de se compliquer la vie sur un problème que l'on invente nous-même.

 

 

Modifié par Astre radieux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Astre radieux a dit :

Pour la question des lances, on est en train de se compliquer la vie sur un problème que l'on invente nous-même.

en fait c'est juste de savoir si on le considére comme une nouvelle mécanique de jeu, ou pas
ca changerai la donne pour certaine unité du tout au tout

 

en gros ton unité de lancier peux empécher une 2eme ligne adverse de taper parce qu'il seront trop loin.

Modifié par Thybow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thybow a dit :

Voila un point de règles que l'AOSFF peut clarifier

 

Bonjour,

 

En effet, d'autres figurines ont ce "défaut" de dépasser du socle (au hasard, les chars de Slaanesh). Les figurines  n'ayant pas d'orientation, et seul le socle étant utilisé pour les mesures (je ne parle pas de LdV), nous vous conseillons (si besoin hein, dans le cas des lancier il suffit juste de tourner la fig comme dit plus haut pour se mettre socle à socle) d'avoir des socles vierges pour les mesures (cf. dans le "guide du joueur" en bas de cette page http://www.aosff.fr/age-sigmar-french-single-cup/reglement-tournois-french-single-cup-291

 

Pour les déplacements, que ce soit un décors ou une fig (je simplifie mais les règles de base ou la FAQ sont claires), on ne peut passer à travers. Donc on la contourne ou on escalade ou on vole (ou on a une convention de partie / tournois concernant les décors).

 

 

 

 

Modifié par Fergus Ecam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.