Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

L'hérésie d'horus T'au (Farsight)


Fenraïr

Messages recommandés

Bonjour,

A cette veille de V9, je me demande comment évolue l'enclave farsight et comment évolura-t-elle ? Je ne connait que les bases des T'au (Je suis plus sur l'extermination comme pour les autres xénos sauf les aeldaries ^^).

 

Donc en précisant, pour moi l'enclave ressemble à un condensé de l'hérésie d'horus chez les t'au. Ils traversent une faille warp, en reviennent viellie et mentalement changé. Shadowsun retrouve une lame "démonique" qui aspire de la vie et ses compagnons commence à exterminé tout ce qui n'est pas T'au (Fulgrim sort de ce corp ^^). Ils commence à faire plus ou moins sédition. Est-ce que pour vous c'est bon ça et est-ce que vous avez d'autres détails?

 

Et j'aimerai aussi savoir si pour vous ils pourraient devenir plus chaotique et comment vous pourrez voir leur fluff et leur visuel évolués ?

Modifié par Fenraïr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je crois que t'as confondu deux trucs, l'enclave Farsight, des sécessionnistes qui ont tué les Ethérés de leur expédition et fondé une entité politique déviante du Bien Suprême. Et la 5éme sphère d'expansion, une expédition ayant utilisé des moteurs warp pour se propulser à un autre endroit de la galaxie, mais vu qu'ils ont traversé le warp, leurs auxiliaires ont été attaqués et/ou possédés par des démons et ont donc dû être abattus, rendant les Tau de cette sphère méfiants envers les auxiliaires, malgré qu'ils suivent toujours le Bien Suprême ^^

Ensuite, Shadowsun n'a jamais trouvé de lame démoniaque, tu confonds avec Farsight ;)

 

Mis à part cette confusion, je ne pense pas qu'on puisse comparer la 5éme sphère et l'Hérésie, ils ne se sont pas rebellés, ils ont juste dû tuer des alliés parce qu'ils étaient possédés, et sont devenus méfiants envers les autres races.

Farsight pourrait plus se rapprocher de l'Hérésie, mais le mécanisme est différent, c'est pas les dieux du Chaos qui sont venus tenter les Tau, ceux-ci n'ayant pas d'empreinte dans le Warp, ils ne sont pas très intéressants, juste que Farsight  a trouvé un artefact, probablement chaotique, et s'est laissé influencer. Mais il me semble qu'il y a aussi le fait que les Ethérés entourant Farsight sont tous morts au combat, ce qui l'a libéré du contrôle que les Ethérés semblent exercer sur les Tau. J'ai pas mon codex sous la main, je sais plus quelle version est la bonne XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Autnagrag a dit :

Alors je crois que t'as confondu deux trucs, l'enclave Farsight, des sécessionnistes qui ont tué les Ethérés de leur expédition et fondé une entité politique déviante du Bien Suprême. Et la 5éme sphère d'expansion, une expédition ayant utilisé des moteurs warp pour se propulser à un autre endroit de la galaxie, mais vu qu'ils ont traversé le warp, leurs auxiliaires ont été attaqués et/ou possédés par des démons et ont donc dû être abattus, rendant les Tau de cette sphère méfiants envers les auxiliaires, malgré qu'ils suivent toujours le Bien Suprême ^^

Ensuite, Shadowsun n'a jamais trouvé de lame démoniaque, tu confonds avec Farsight

C'est pas les Tau's qui ont tuées les éthérées sur Arthas Moloch , mais des "ombres" des entitées dont meme nous en tant que lecteurs on ne sait rien , ça peut etre des démons ou bien des agents de ceux qui au tout départ ont mis en place les éthérée et qui voudrais voir si finalement sans éthérée les Tau's peuvent s'en sortir :D quoi qu'il en soit Farsight s'est retrouvée au millieux du massacre comme un con et a fouillé la planete entiere a la recherche de ses ombres pour les buter mais il n'a rien trouver , donc il a décider de continuer a se battre contre les Orks

la Lame n'a pas de signe démoniaque , il est dit que le métal dont elle est faite a une propriété cronophage et aspire ce qu'il restait de vie de la victime de l'épée et la donne a son propriétaire , Farsight a des doutes concernant l'épée mais il n'en est pas sur . je parierais plus sur une antique épée Xenos voir C'tan que sur une épée démoniaque , puis Farsight se faire influencer par un démon j'y crois pas du tout, le bonhomme a une volonté en adamantium 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En zonant sur 1D4chan cette semaine je suis tombé sur un article qui propose l'hypothèse que les Ethérés diffusent naturellement des phéromones qui leur permettent d'ordonner n'importe quoi à un autre Tau, y compris le suicide. L'un des exemple donné est un commandant qui désobéit à un éthéré car celui-ci est en vision-conférence, alors que plus tard face à l'éthéré en chair et en os tout se passe normalement.

 

Concernant Farsight, celui-ci s'est retrouvé privé d'Ethéré et a préféré continuer sa campagne plutôt que d'abandonner pour se faire attribuer un nouveau leader. Si l'on suit l'hypothèse des phéromones, Farsight a pu tranquillement réfléchir seul dans son coin comme le font tout les officiers (réels ou fictifs) débarrassés de leurs chefs, et plutôt que de revenir sous le régime oligarchique des Taus, a fait sécession et reste désormais dans son système. Ce n'est pas spécialement comparable à l'Hérésie vu que F. n'a pas de volonté de détruire l'Empire.

 

Concernant son épée, l'origine est plus à voir chez les C'tan voir les Eldars (l'une des 99 épées de Vaul peut-être), et pour l'instant il n'y a aucun indice sur la corruption de cette dernière sur F. (hors sa durée de vie). Sachant que Games est généralement explicite sur le sujet des armes maudites (couronne de Nagash, épée de Fulgrim, celle de Castellan Crowe), on peut se dire que ce n'est pas à ce niveau qu'il faille chercher des infos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut vraiment que je relise mon codex moi... Faut dire, j'ai jamais été intéressé par Farsight, j'aime pas les sécessionnistes ?

 

Il y a 5 heures, Warhound a dit :

En zonant sur 1D4chan cette semaine je suis tombé sur un article qui propose l'hypothèse que les Ethérés diffusent naturellement des phéromones qui leur permettent d'ordonner n'importe quoi à un autre Tau, y compris le suicide.

C'est une possibilité, oui. Perso je l'aime pas trop, mais ça pourrait expliquer le contrôle des Ethérés ^^

 

Il y a 4 heures, Fenraïr a dit :

Yes merci, on est sur que les éthérés ont été créés par une autre race

J'ai jamais entendu parler de ça par contre XD

Les Ethérés son mystérieux parce qu'ils sont apparus à Fio'taun de nulle part, mais c'est tout.

 

Il y a 4 heures, Fenraïr a dit :

Et comment vous voyez l’évolution de l'enclave si on créé un nouveau codex ? (Visuel et fluff)

Y'a pas assez pour faire un codex. Les xenos sont pas des Space Marines, faire un codex clone avec juste deux-trois unités et les couleurs qui changent, ça sert à rien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, tealc a dit :

 puis Farsight se faire influencer par un démon j'y crois pas du tout, le bonhomme a une volonté en adamantium 

 

S'il y a bien une constante depuis la création GW, c'est que le chaos corrompt tout et que rien n'y résiste. On compte de très très rares exceptions, qui sont des psykers avec une force quasi divine - comme l'Empereur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Autnagrag a dit :

Y'a pas assez pour faire un codex. Les xenos sont pas des Space Marines, faire un codex clone avec juste deux-trois unités et les couleurs qui changent, ça sert à rien ^^

 

En soit, il n'y aurait pas plus de spécificités que sur un Supplément White Scar par exemple. Là je pense que c'est surtout le faible de nombre de joueurs intéressés qui empêche GW de le faire. Mais une armée T'au avec un leader qui cherche le CaC et plus de Crisis, ça reste cool.

 

Il y a 20 heures, Autnagrag a dit :

Alors je crois que t'as confondu deux trucs, l'enclave Farsight, des sécessionnistes qui ont tué les Ethérés de leur expédition et fondé une entité politique déviante du Bien Suprême. Et la 5éme sphère d'expansion, une expédition ayant utilisé des moteurs warp pour se propulser à un autre endroit de la galaxie, mais vu qu'ils ont traversé le warp, leurs auxiliaires ont été attaqués et/ou possédés par des démons et ont donc dû être abattus, rendant les Tau de cette sphère méfiants envers les auxiliaires, malgré qu'ils suivent toujours le Bien Suprême ^^


Ce n'est pas la Quatrième Sphère d'Expension qui a disparu dans le Warp et du tué tous ses auxiliaires corrompus/possédés ? Pour moi la Cinquième Sphère n'a fait que les retrouver. Mais effectivement tous ce petit monde suit bien le Bien Suprême, à contrario de Farsight qui s'est retrouvé sans Ethéré et a décidé de faire sécession mais sans faire la guerre à son empire d'origine.

Les Ethérés sont une caste étrange, apparue un jour pour unifier les T'au. On ne sait pas grand chose sur eux, si ce n'est qu'ils ont un rôle de guide politique et spirituel. On sait qu'ils ont l'autorité pour imposer le suicide à un autre T'au et qu'il y a quelques petites manigances au plus haut niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Red a dit :

S'il y a bien une constante depuis la création GW, c'est que le chaos corrompt tout et que rien n'y résiste. On compte de très très rares exceptions, qui sont des psykers avec une force quasi divine - comme l'Empereur.

Keeler ?

Sindman?

tout une chier de garde impériaux loyales a l'empereur malgré avoir affronté des chaotique ect ect ect , la résistance a l'influence corruptrice du chaos est omniprésente dans l'imperium en fait

 

l'influence corruptrice du chaos n'est en rien inéluctable , sinon la galaxie entière serait sous l'emprise du chaos a l'heure qu'il est... de plus les personnes avec un faible potentiel psychique sont bien plus résistant a la corruption que les psykers justement , un psyker il doit s'entrainer toute sa vie pour pas succomber au chaos ou se faire posseder dés qu'il lance une flammèche warp . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, ariegeboy a dit :

Ce n'est pas la Quatrième Sphère d'Expension qui a disparu dans le Warp et du tué tous ses auxiliaires corrompus/possédés ? Pour moi la Cinquième Sphère n'a fait que les retrouver.

 C'est en effet la 4ème sphère qui est passé à travers le warp sans aucune protection, ce qui a créé un peu après le Nexus stellaire qui relie leur point de départ (dans l'Empire T'au) et leur point d'arrivée (pas bien loin de Baal, vu que dans le codex BA il est dit que des combats ont été entrepris contre des T'au qui sont arrivés dans la zone). La 5ème sphère est justement celle qui a été envoyée pour retrouver les survivants de la 4ème et sécuriser l'autre côté du Nexus. Shadowsun a été placée à sa tête vu le pouvoir symbolique et l'efficacité martiale de la dame.

 

 Les survivants de la 4ème sphère ne sont en effet que des T'au, car ils ont tué tous leurs auxiliaires extra-taurestres (kroots, vespides et autres dont sans doute des humains) qui ont mal vécu leur passage dans le warp. Les T'au ayant une empreinte warp minime (bien que non nulle, même les cailloux en ont une, les seules exceptions étant les Parias qui n'ont pas d'âme, littéralement), ils n'ont pas eu autant de problèmes à cause du voyage. Les membres de la 5ème sphère (dont Shadowsun) sont d'ailleurs choqués par l'agressivité aveugle des survivants de la 4ème sphère envers les non T'au. Pour un exemple, on a une nouvelle sur le site de la communauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, tealc a dit :

 une épée démoniaque , puis Farsight se faire influencer par un démon j'y crois pas du tout, le bonhomme a une volonté en adamantium 

Je connais des Primarques avec une telle volonté qui ont basculé...

 

Il y a 14 heures, Fenraïr a dit :

Et comment vous voyez l’évolution de l'enclave si on créé un nouveau codex ? (Visuel et fluff)

Oui si on va jusqu'au bout de l'évolution/révolution. Comme si l'épée est un artefact de Vaul et qu'il permet de controler des unités Necrons. (Hop, 90% de codex T'au + 30% Codex Necron + Perso spé + Mécanique originale ou mixte). Ou si l'épée est une arme slaneesh avec intervention démoniaque sous son contrôle (Hop, 90% de codex T'au + 25% Codex démons + Perso spé + invocation et mécanique Chaos intégré).

 

 

Pour en revenir à la question de base, je pense que Farsight peut être le prémisse d'un évènement équivalent à l'hérésie d'Horus chez les T'au. Mais GW ira t-il dans cette direction ?

Les arguments pour le non :

- Redite de l'histoire, quel intérêt ?

- On va pas développer une grande histoire pour une race mineure

 

Les arguments pour le oui :

- Le chaos est une puissance corruptrice implacable

- Renforcer l'aspect grim dark

- Valoriser les C'Tan comme anti pouvoir du chaos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, tealc a dit :

Keeler ?

Sindman?

tout une chier de garde impériaux loyales a l'empereur malgré avoir affronté des chaotique ect ect ect , la résistance a l'influence corruptrice du chaos est omniprésente dans l'imperium en fait

 

l'influence corruptrice du chaos n'est en rien inéluctable , sinon la galaxie entière serait sous l'emprise du chaos a l'heure qu'il est... de plus les personnes avec un faible potentiel psychique sont bien plus résistant a la corruption que les psykers justement , un psyker il doit s'entrainer toute sa vie pour pas succomber au chaos ou se faire posseder dés qu'il lance une flammèche warp . 

 

La résistance n'est pas inné. Elle est inégalement répartie. Certains sont plus résistant, naturellement (comme l'Empereur) ou par leur système de croyance (comme Sindermann) / de vie (la voie de l'Eldar par ex).

Reste que ça représente un risque important. Ce n'est pas pour rien que toute population humaine, militaire ou civile, est après une interaction démoniaque au mieux castrée et envoyée mourir dans un camps de travail sous surveillance (comme la population d'Armaggedon après la 1ere Guerre éponyme) ou simplement purgée partiellement ou totalement (exterminatus). Les seules exceptions sont ceux qui sont trop important pour être perdu, comme les SM qui se voient "uniquement" gratifié d'un lavage de cerveau (poussé à tel point qu'ils doivent réapprendre à marcher après ça).

 

D'autre part, il ne faut pas se fixer GW à la simplification dichotomique concernant la corruption. Ce n'est pas juste "enfant qui vient de naître" v. "cultiste possédé avec tentacule". Il y a de nombreuses gradations dans la corruption chaotique, mentale et/ou physique.

De plus, il faut pas oublier que tous ne sont pas soumis au même force. Un paysan sans problème sur une planète vierge ne subira pas la même corruption qu'un psyker non contrôlé qui tombe sur un artefact maudit ou une équipe d'un vaisseau dans le warp avec un bouclier geller en panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ledecharne a dit :

Pour en revenir à la question de base, je pense que Farsight peut être le prémisse d'un évènement équivalent à l'hérésie d'Horus chez les T'au. Mais GW ira t-il dans cette direction ?

Les arguments pour le non :

- Redite de l'histoire, quel intérêt ?

- On va pas développer une grande histoire pour une race mineure

 

Les arguments pour le oui :

- Le chaos est une puissance corruptrice implacable

- Renforcer l'aspect grim dark

- Valoriser les C'Tan comme anti pouvoir du chaos

 

personnellement je trouve ces arguments bancales (bancots?)

-Le Chaos n'est pas spécialement implacable, il peut être repoussé (notamment l'HH et toute les croisades noires avant celle de Cadia) et son influence peut être inefficace (les sistahs y sont extrêmement résistantes, plus que les SM).

 

-L'aspect Grim dark n'est pas spécialement l’apanage des Taus. Il y a de nombreuses facettes à 40k, comme par exemple l'humour décalé des orks ou de Nurgle. Or l'une des spécificité des Taus est d'être tourné vers le futur, l'espoir, là ou le reste est concentré sur son lointain passé héroïque (Eldars, Imperium) C'est une lueur  dans un univers dark, les passer aussi du coté chaos/corruptible enlèverai cette originalité.

De plus pas besoin de chaos pour donner un coté sombre, les Taus sont quand même sacrément autoritaires sous leur vernis "gentil", ils ont leur système de caste, et si c'est probablement la race dont les prisonniers ont le plus de chance de s'en sortir, ça reste pas glorieux (stérilisation forcée dans DoW, considérés comme des hors caste sans accès aux fonctions dirigeantes, voir massacre dans le cas de la 4ème sphère). Les Taus ont clairement gagné un coté sombre dans les récents codex, et contrairement à l'imperium on est beaucoup plus sur une nuance et moins dans la caricature. Repasser dans l'HH... bof.

 

-Quel rapport avec les C'tan? La source de l'épée de Farsight n'est pas définie, et c'est peut être mieux ainsi (garder du mystère pour spéculer, à l'instar des 2 légions disparues). S'il fallais montrer l'anti-chaos, autant développer directement les Nécrons (ce que GW est en train de faire).

 

L'HH a été une guerre civile meurtrière entre deux factions de puissance quasi-égale d'une civilisation au top de sa puissance. Farsight est un commandant dissident qui boude dans son système. Il faut plus le voir comme un samurai exilé en froid avec ses seigneurs mais toujours loyal à son peuple. C'est juste une autre manière de jouer avec une faction, a l'instar de la Garde Impériale l'astra militarum : les Valhalla envoient leurs troupes au charbon par dizaine, les Para Elyséens préfèrent des actions commandos -> deux manières de jouer radicalement différente, mais au final avec les mêmes outils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne suis pas d'accord. Le grimdark est la thematique majeure de 40K et c'est pour toutes les factions, tau y compris. C'est juste qu'elle est malheureusement mal traitée et survolée. Nurgle comme les orks sont foutrement grimdark dans les faits. Pour les orks, le problème est que les gens ne gardent que le coté comic relief de la faction et la réduisent jusqu'à la caricature à ça. Mais concrètement, c'est une arme biologique génocidaire dont le seul but dans l'existence consiste à faire la guerre. Si t'as joué à Gear of War, les locust sont carrément une bonne représentation de ce que sont les orks et de leur perception par les humains. Ils ont la même mentalité et les même délire sauf que là, ils ne font pas rire du tout. 

Même tarif pour Nurgle. Les joueurs restent à la surface du concept en s'imaginant un délire bon enfant un peu niais mais fondamentalement, les adeptes de Nurgle sont surtout des types aigris et morbides, désespérés, qui en ont plus rien à foutre et prennent tout avec un recul malsain. Un peu à l'image de ce pauvre bougre qui s'est suicidé en volant un avion et faisant des loopings avant d'aller se planter dans le décors. Nurgle a beau être plus "aimant" que les autres dieux du chaos, c'est le genre de relation toxique qui te parasite la vie pour faire de sa victime le vecteur d'une volonté qui n'est plus vraiment la sienne (ce qui colle foutrement bien d'ailleurs.). C'est pas plus cool Nurgle que les autres dieux en conclusion. 

Le soucis de perception vient principalement du traitement par GW de la présentation de son jeu de figurine, peut-être pour des raisons marketing. Le grimdark est mis carrément en sourdine dans les codex, probablement pour ne pas rebuter le public plus jeune. J'en débattait un peu sur un autre post, mais le fluff dans tous les codex que j'ai lu se résume essentiellement à caricaturer ton armée avec 2-3 tropes et faire des présentations un peu branlette. Par exemple, la chartre graphique de la peinture des figurines est très cartoon, tape à l'oeil et très colorés pour bien mettre en valeur les figurines et le coté ludique du jeu. Les jeux vidéos reprennent d'ailleurs ces codes là.
Il y a aussi le fait que GW n'ose pas renier son passé. Après tout, 40K a commencé comme une parodie caricaturale avec des délires très rock n roll avant de faire un 180°. Les Space Wolf sont un peu l'exemple de ça ou d'un coté, on nous vend du space viking à la con, et de l'autre on a un traitement beaucoup moins bon enfant dans "prospero brule" de Graham Mcnail. 

Les joueurs aussi sont responsables parce qu'ils reprennent ces concepts et réduisent leurs factions à leur caricature. C'est normal en même temps parce que les codex sont finalement de mauvais bouquins de fluff

Bref, c'est un problème de perception. Mais quand on s'intéresse à l'univers de warhammer 40000, que l'on creuse et qu'on se renseigne sur son lore, on retrouve ce thème fondamentalement partout. Les orks de Rhynn's world, (le bouquin sur les crimson fist) ou Helsreach sont bien ceux de 40K, mais avec la perception d'un space marine ou d'un humain lambda, on ne rigole plus du tout là. D'ailleurs, tu le remarques toi même avec ton exemple sur les taus et le fait qu'ils soit grosso modo une société rigide qui est plus ou moins la négation de l'individu au profit de l'ensemble. Les éthérées sont des types qui exercent leur volonté sur les autres casts et les autres taus ne peuvent pas refuser. J'avais lu une théorie qu'ils étaient peut-être la création d'experience eldar pour lutter contre le chaos. C'est justement du grimdark comme on aime et c'est pour ça que Farsight s'est tiré dés qu'il a réussit à s'en libérer. 

Modifié par Vhailor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Vhailor a dit :

Non, je ne suis pas d'accord. Le grimdark est la thematique majeure de 40K et c'est pour toutes les factions, tau y compris. C'est juste qu'elle est malheureusement mal traitée et survolée.

Si elle est survolée, comment elle peut être une thématique majeure? XD

Le grimdark, c'est l'essence de 40K, oui, le terme vient même de là (in a grim and dark future, there is only war), mais ça veut pas dire que tout est toujours grimdark tout le temps. Tout comme le Seigneur des Anneaux est épique, mais n'est pas toujours épique tout le temps, ça deviendrait lassant.

 

Et les Tau ont justement la particularité de pas être trop grimdark, ils ont quelques aspects un peu autoritaires, mais c'est pas l'Imperium. C'est une lueur d'espoir dans l'univers, pour apporter un peu de variétés, refaire un Imperium bis avec des Xenos n'a aucun intérêt.

D'ailleurs c'est ce que j'aime pas avec le nouveau fluff et la quatrième sphère d'expansion qui massacre ses auxilliaires, on retombe dans le grimdark et le Chaos, c'est juste lassant au bout d'un moment... Perso si j'ai adoré les Tau, c'est aussi parce qu'ils étaient une lueur d'espoir dans la galaxie...;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les thèmes dit grim dark structurent l'univers de 40K, le traitement en lui-même ne change rien si ce n'est sa perception. Faut faire une différence entre la forme et le fond. Que le ton soit léger ou pas, l'oeuvre demeure ancré dans ce registre tout comme le fait que Lotr est ancré dans le registre épique, quand bien même on a toute une partie du bouquin qui consiste à décrire des hobbits qui baffrent. Mais attendre autre chose, c'est vouloir transformer l'oeuvre en autre chose. Je demande pas à avoir une scène de guerre du 40eme millénaire dans un épisode de plus belle la vie parce que ça deviendrait soit-disant "lassant". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Autnagrag a dit :

Et les Tau ont justement la particularité de pas être trop grimdark, ils ont quelques aspects un peu autoritaires, mais c'est pas l'Imperium. C'est une lueur d'espoir dans l'univers, pour apporter un peu de variétés, refaire un Imperium bis avec des Xenos n'a aucun intérêt.

D'ailleurs c'est ce que j'aime pas avec le nouveau fluff et la quatrième sphère d'expansion qui massacre ses auxilliaires, on retombe dans le grimdark et le Chaos, c'est juste lassant au bout d'un moment... Perso si j'ai adoré les Tau, c'est aussi parce qu'ils étaient une lueur d'espoir dans la galaxie..

Pourquoi les Tau seraient une lueur d'espoir ??? le bien Supreme c'est du totalitarisme sous couvert d'une cause "juste" c'est une idéologie superficielle qui ne prend pas en compte l'aspect intrinsèque de la galaxie , le bien supreme ne te protegeras pas de ta propre nature par exemple et donc les humains soumis au Tau's seront toujours autant vulnérables au Chaos , les Tau's n'apportent aucune solution face au probleme primordiale de la galaxie dans 40k

Pour ma part l'empereur est bien plus une lueur d'espoir que ne le sont les tau's car il s'attaque au véritable problème qu'est le Chaos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, tealc a dit :

Pourquoi les Tau seraient une lueur d'espoir ???

Parce qu'ils apportent un espoir à la dictature totalitaire de l'Imperium XD

Du totalitarisme les Tau? Globalement, ils se débrouillent bien, d'ailleurs y'a plein de mondes impériaux qui les préfèrent à l'Imperium ^^

 

Après oui, on pourrait dire que au final, ils ne réussiront pas, parce qu'il y a le Chaos, mais bon tant qu'on ignore le Chaos ça passe ^^

 

Il y a 5 heures, Vhailor a dit :

Mais attendre autre chose, c'est vouloir transformer l'oeuvre en autre chose. Je demande pas à avoir une scène de guerre du 40eme millénaire dans un épisode de plus belle la vie parce que ça deviendrait soit-disant "lassant". 

La différence c'est que Warhammer 40K est un jeu où on a plusieurs armées, si elles sont toutes dans le même ton grimdark avec juste un vernis différent "ça c'est les japonais grimdark, ça c'est les moines-guerriers grimdark, ça c'est les orques grimdark", si, ça devient lassant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retour au sujet de base:(spoiler des romans cachés, le reste n'est pas des moments clés)
Il existe des romans qui traitent de farsight en détail, de sa gloire à la défense de l'empire jusque sa rebellions (enfin moi j'en suis juste avant dans ma lecture), et à aucun moment ça dit "il trouve une épée et trahit"...la trahison vient un peu avant, en gros il est genre le captain america tau, l'image tv de l'armée (oui y'as des médias tv chez les tau, c'est développé dans plusieurs histoires). Et ça il aime pas,

Révélation

en plus on lui demande plus ou moins de trahir puretide (qui est son mentor et encore en vie) il accepte

et se rend compte que les ethérées sont pas si bien suprême que ça voir clairement de gros manipulateurs...il ressent déjà une amertume contre eux surtout le leader (celui sur son chiotte volant en figurine),

Révélation

du coups ces derniers tentent de le faire tuer par un jugement rapport aux castes (qu'il serait en fait multicaste, et que ça c'est pas bien), bref il s'en sort pour mieux se faire manipuler et ça l'agace encore plus

, au final après altercation avec les boss ethérées et appel d'urgence à l'autre bout de l'empire il part dans son vaisseau et rumine sa possible trahison pendant le voyage...j'en suis là sur la lecture, j'imagine que le roman suivant (s'il est écrit, je sais plus) décrira l’atterrissage sur arthas moloch et la découverte de la lame (dont il a déjà rêver), et l’exécution du pauvre éthéré qui est avec lui pour le surveiller. Tout ça est mis en parlallele avec la création de pas mal d’unités tau (riptide, la grosse stealth, reliques) et le développement du perso de la caste de la terre qui fini par faire partie des sept de farsight, ce perso est un peu la base autour duquel tourne farsight.

Modifié par le petit bébé de nagash
balise spoiler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Autnagrag a dit :

La différence c'est que Warhammer 40K est un jeu où on a plusieurs armées, si elles sont toutes dans le même ton grimdark avec juste un vernis différent "ça c'est les japonais grimdark, ça c'est les moines-guerriers grimdark, ça c'est les orques grimdark", si, ça devient lassant....


Y a pas de différence. Le grimdark, c'est pas un truc qu'on éteint/rallume quand ça nous chante. Soit c'est grimdark, soit ça l'est pas. Mais le moment où lire du grimdark me lasse, ben je vais lire autre chose. Star wars, c'est tout aussi vieux, y'a plein d'armée aussi, y a du jeu de figurine et un univers étendu tout pareil. Ben je vais pas demander du my little poney ou du warhammer dedans parce que soudain SW me lasse. Je vais juste m'intéresser à autre chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Autnagrag a dit :

Si elle est survolée, comment elle peut être une thématique majeure? XD

Le grimdark, c'est l'essence de 40K, oui, le terme vient même de là (in a grim and dark future, there is only war), mais ça veut pas dire que tout est toujours grimdark tout le temps. Tout comme le Seigneur des Anneaux est épique, mais n'est pas toujours épique tout le temps, ça deviendrait lassant.

Elle est survolée dans le sens où elle n'est pas mise explicitement en avant , mais il a raison l'essence même des factions de 40k sont grimdark , Tau's y compris sauf que GW préfèrent être frileux de plus en plus pour montrée ce coté là , tout en refusant de l'enlever , ya clairement un conflit dans la direction que prend GW , ils veulent rendre plus edulcorée le lore mais refusent de supprimer le grimdark du coup on commence a avoir un mélange pas franchement top

la trailer du codex V9 va dans ce sens la cinématique fais a mon sens plus Marvel que grimdark , les nécrons sont graphiquement vachement lissé on est loin d'une representation grimdark d'une espèce sensé être sans âme

Aprés on est d'accord que on est pas obliger dans un univers grimdark que tout soit forcement ultra grimdark , peut trés bien avoir du hippie peace and love et des bobo gauchiste a foison tant que c'est amener de maniere cohérente :D 

 

Il y a 4 heures, Vhailor a dit :

Y a pas de différence. Le grimdark, c'est pas un truc qu'on éteint/rallume quand ça nous chante. Soit c'est grimdark, soit ça l'est pas. Mais le moment où lire du grimdark me lasse, ben je vais lire autre chose. Star wars, c'est tout aussi vieux, y'a plein d'armée aussi, y a du jeu de figurine et un univers étendu tout pareil. Ben je vais pas demander du my little poney ou du warhammer dedans parce que soudain SW me lasse. Je vais juste m'intéresser à autre chose

Comme dit au dessus le grimdark c'est pas une theme monolithique tu as mille façon d'aborder le grimdark de la meme maniere que tu as plusieur façon d'aborder l'epicness 

l'imperium est grimdark ça veut pas dire qu'il doit forcement etre un salopard ultra pragmatique H24 , il peut trés bien avoir des élans de compassion de temps en temps , puis tu oublie que warhammer c'est certe grimdark mais c'est aussi du space opera , une dystopie ect c'est pas juste grimdark c'est un ensemble de theme qui fonctionnent ensemble

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, tealc a dit :

Comme dit au dessus le grimdark c'est pas une theme monolithique tu as mille façon d'aborder le grimdark de la meme maniere que tu as plusieur façon d'aborder l'epicness 

l'imperium est grimdark ça veut pas dire qu'il doit forcement etre un salopard ultra pragmatique H24 , il peut trés bien avoir des élans de compassion de temps en temps , puis tu oublie que warhammer c'est certe grimdark mais c'est aussi du space opera , une dystopie ect c'est pas juste grimdark c'est un ensemble de theme qui fonctionnent ensemble

 


Je suis d'accord avec ça. Le traitement peut varier, être nuancé et même léger ou comique. Après tout, les codex sont pas vraiment très représentatif de cet aspect. La forme varie mais le fond reste que les fondamentaux de 40K ne laissent pas de place à l'optimisme. On a une série de bouquin pour enfant par exemple sur 40K. Ça change pas que l'univers reste le même. Il parait d'ailleurs que le bouquin en question sur les Tau les montre sous un jour particulièrement sinistre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Vhailor a dit :

On a une série de bouquin pour enfant par exemple sur 40K. Ça change pas que l'univers reste le même. Il parait d'ailleurs que le bouquin en question sur les Tau les montre sous un jour particulièrement sinistre. 

 

Le bouquin passe au final assez peu de temps sur la présentation de la culture et la philosophie T'au. L'antagoniste principale arrive dans le dernier quart du livre et est une sorte de maffieuse de la caste de l'eau, pas très représentative de sa faction.

 

On est loin des exactions de Dawn of War, ce qui ne m'a pas étonné vu la ligne éditoriale de la série. Mais les T'au n'apparaissent pas comme plus sympathiques que l'Imperium.

 

Schattra, Copain du Grimdark : je découvre les ténèbres du lointain futur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2020 à 11:16, Vhailor a dit :

Le soucis de perception vient principalement du traitement par GW de la présentation de son jeu de figurine, peut-être pour des raisons marketing. Le grimdark est mis carrément en sourdine dans les codex, probablement pour ne pas rebuter le public plus jeune. J'en débattait un peu sur un autre post, mais le fluff dans tous les codex que j'ai lu se résume essentiellement à caricaturer ton armée avec 2-3 tropes et faire des présentations un peu branlette. Par exemple, la chartre graphique de la peinture des figurines est très cartoon, tape à l'oeil et très colorés pour bien mettre en valeur les figurines et le coté ludique du jeu. Les jeux vidéos reprennent d'ailleurs ces codes là.

 

Je suis d'accord avec certains points. Après la direction artistique concernant nurgle est.. particulière on va dire. Les figurines sont assez cartonnesque, et le codex les montre dans des tons assez saturés. Après les descriptions sont quand même pas super trop la joie de vivre (mais s'il y avait moyen de plonger beeeacooup plus loin dans l'horreur bactériologique et de creuser le côté desespoir à peine mentionné dans le codex). 

Les jeux videos ne reprennent pas forcément ces codes là, il y a pas mal de Nurgle dans Inquisitor mais avec un traitement totalement différent et pour le coup, beaucoup plus sombre. 

 

Et comme je l'ai dis c'est la direction artistique de la V8. En V9 (en réaction aux retours des joueurs ? pour alterner les directions artistiques et varier les plaisirs ?) on est plus sur la même charte. Pour le coup les Primaris ne sont plus tout lisse mais bien baroque et grotesque (grotesque dans le sens "je mets des cadavres sur mon bouclier" pas le grotesque infantile Death guard). Et les nécrons sont pour le coup plus "dégeu/dérangeant/malpropre" que le remix Roi des Tombes qu'on nous proposait depuis leur rework dans les années 2000(2010 ?).

 

Les Tau pour ma part, m'ont toujours semblé échappé à cet univers sombre. Pour moi il faut rescapé d'un random manga et quand je compare leurs figs à une figurine Soeur de bataille, un démon, un Chaos space marine, un SM (en dehors des primaris 1ère et 2ème vague) ou un tyranide.. Ben j'ai pas l'impression qu'on soit dans le même univers. 

Et quand je me penche (très vite fait) sur le fluff ça ne s'arrange pas. Alors après peutetre qu'ils ont effectivement des côtés plus pertinent avec l'univers sombre du 40k, mais ça ne saute pas aux yeux. Et dire qu'ils ne sont pas touché par le warp ça les éloignent encore plus du reste du monde de 40k

 

Et pourtant y'a fortement moyen de les rendre plus cohérent avec l'univers sombre. Un rework Tau avec des unités chair à canon d'humain stérilisé lobotomisé, des Ethérées qui peuvent donner aux guerrier de feu la capacité d'ignorer le moral en échange de blessure mortel (parce que contrôle psychique/phéromone les empéchant de fuir mais avec un mauvais feedback neural par exemple) ou des exo-armure avec une règle spécial pour representer le pauvre gus à l'intérieur qui se fait griller par les radiations..

Bref tant de petites règles qui donnerait un cachet différent à l'armée (pour le coup ça ressemblerait un peu au Boss Ork qui fout des baffes, aux cultistes du chaos, au métabrutus complétement fou etc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.