Aller au contenu
Warhammer Forum

L'hérésie d'horus T'au (Farsight)


Fenraïr

Messages recommandés

C'est vrai que Inquisitor est vraiment sombre, mais j'avais plutot l'impression que c'était par limitation. C'est à dire, on a pas assez de rond pour faire une tuerie visuelle, on va faire du coup un truc beaucoup plus sombre un peu cache misère. Mais n'y ayant pas jouer, je ne vais pas trop pousser. Sinon sur les taus, t'as pas tord. Si on la prend comme ça sans creuser, c'est clairement une faction qui dénote. Le coté glauque de la faction, il est discrètement suggéré quand on lit le codex mais sans jamais le dire vraiment. Par exemple que les vespides, depuis que les taus ont donné à leur chef de beaux casques, sont vachement plus disposé à servir le bien suprême. Que la société tau, c'est quand même la négation de l'individu et de ses aspirations, tous dans une caste et tous pour servir la cause. Que c'est très porté sur la propagande et que les Ethérés sont quand même sorti de nulle part et exerce possiblement une forme de controle mentale qui asservit les autres castes. Mais GW ose pas faire plus que ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2020 à 20:39, Vhailor a dit :

Par exemple que les vespides, depuis que les taus ont donné à leur chef de beaux casques, sont vachement plus disposé à servir le bien suprême.

Je vois ça partout, mais je me rappelle pas d'avoir lu ça moi ^^'

Les Taus arrivaient pas à communiquer avec les Vespides, ni même à leur faire comprendre qu'ils essayaient de communiquer. Les Heaumes de Communion servent avant tout à communiquer ^^'

 

Le 23/06/2020 à 20:39, Vhailor a dit :

Que la société tau, c'est quand même la négation de l'individu et de ses aspirations, tous dans une caste et tous pour servir la cause.

En même temps, quand ils étaient individualistes, ils ont failli s'exterminer mutuellement... pas sûr qu'ils aient perdu au change ^^

 

Personnellement, et c'est un goût personnel, le côté ingénu et pas grimdark des Tau, c'est ce qui me fait les aimer ^^

Très honnêtement, si les Tau devenaient comme tu le décris, @SexyTartiflette, je resterais sur l'archéo-fluff ou je vendrais mon armée, parce qu'ils m'intéresseraient beaucoup moins....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans le dernier codex, 3ème paragraphe du chapitre sur les vespides.

Le risque d'extermination passé ne justifie pas pour autant l'asservissement totalitaire présent. Et pour autant qu'on sache avec les éthérés, ce pourrait même être de la propagande pour justifier leur nécessité. Après tout, si c'était si génial, Farsight ne se serait pas tiré. Les taus, je les trouve grimdark dans tout ce que le codex et les autres médias suggèrent. Ca se voit juste moins parce que la propagande y est élevé au rang d'art mais cette volonté de mettre en scène est omniprésente chez les taus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Vhailor a dit :

Après tout, si c'était si génial, Farsight ne se serait pas tiré.

Bof, y'a toujours des gens anti-système qui sont contre tel ou tel aspect ^^

Je dis pas que la société Tau est parfaite, juste que de toutes les sociétés présentées dans 40K, c'est sans doute celle où les gens sont le plus heureux, et la moins grimdark ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Autnagrag a dit :

Bof, y'a toujours des gens anti-système qui sont contre tel ou tel aspect ^^

Je dis pas que la société Tau est parfaite, juste que de toutes les sociétés présentées dans 40K, c'est sans doute celle où les gens sont le plus heureux, et la moins grimdark ^^

Les plus heureux, oui ! mais est ce un bonheur réel/accompli ou artificiel/superficiel. Je pense à la machine à expérience de Nozick (et l'évolution récente vu par GW peut être aussi ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ledecharne a dit :

Les plus heureux, oui ! mais est ce un bonheur réel/accompli ou artificiel/superficiel. Je pense à la machine à expérience de Nozick (et l'évolution récente vu par GW peut être aussi ?)

Le bonheur, c'est le bonheur ^^

Perso je m'en fous si je suis heureux artificiellement ou non, si je suis heureux ça me suffit. Typiquement, je serais comme Cypher dans Matrix, ça m'importe peu de savoir si le steack que je mange est réel ou non, tant qu'il a bon goût ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grim dark à outrance, ça devient le grim derp.

 

Les T'au actuels participent au grim dark (oui oui) tout en tranchant nettement avec la plupart des autres factions (ce qui est très bien). Nous sommes passés d'une faction qui lors de son introduction était de vrais gentils à une faction qui se présente comme étant "gentille" mais qui est en réalité extrêmement hypocrite : le système des castes, la domination des Éthérés, la bonne grosse propagande à base d'IA (Aun'Va est vivant oui oui bien sûr) etc. 

 

Récemment, nous avons eu la confirmation que les expérimentations des T'au avec les IA pourraient les mener aux mêmes problèmes que ceux que l'Humanité a rencontré il y a fort longtemps (l'IA de Aun'Va semblant légèrement déconner ces derniers temps) et l'expérience de la 4ème sphère d'extension avec le Warp a eu pour conséquence que le "vivre-ensemble" prêché par le Bien Suprême, ben il a pris un coup dans l'aile.

 

C'est la même chose avec les Ultramar. Le royaume n'a pas l'air très grim dark, mais si tu grattes un peu la surface tu te rends compte :

- La mobilité sociale n'a pas l'air d'être le point fort d'Ultramar : la plupart des SM sont issues des familles nobles d'Ultramar qui contrôlent, euh, à peu près tout et qui font tout pour maximiser les chances que leurs progénitures soient choisies et deviennent des SM ?

- Et de manière générale, la mobilité sociale n'a pas l'air d'être le fort d'Ultramar du tout. Dans pas mal de romans nous avons eu des descriptions de quelques simples ouvriers / membres du "bas-peuple" qui subissaient diverses exactions de leurs maîtres (contremaîtres en l'espèce) et ils n'avaient aucune chance d'obtenir justice car ils n'étaient pas de la bonne classe sociale.

- Ultramar possède une police secrète.

- Les cités d'Ultramar sont décrites comme imposantes, ordonnées et efficaces. Je trouve que les descriptions ressemblent pas mal aux délires de Speer avec Germania ...

- En fonction des besoins, les Ultramarines n'hésitent pas à changer les programmes universitaires pour, par exemple, mettre particulièrement (= remplacer la quasi-totalité des cours) l'art de la guerre, la stratégie militaire, les entraînements militaires etc.

 

Tout ça, ça montre surtout qu'Ultramar est un État fasciste dans ce qu'il a de plus pur. C'est (je trouve), délicieusement grim dark : même ce royaume qui semble être un endroit où il fait bon vivre (surtout lorsqu'il est comparé à des horreurs comme Armageddon ou Necromunda) est en réalité où le simple citoyen ne sera jamais libre. Ultramar est seulement plus efficace que d'autres planètes / royaumes (merci Guilliman).

 

Attention, le grim dark délirant a parfaitement sa place dans 40K et je l'adore : les SoB fanatiques, l'obsession des Iron Hand avec la cybernétique, les moines fous de l'Adeptus Mechanicus, les monstruosités du Chaos etc. J'adore tout ça. Vraiment.

 

Mais pour que le grim dark existe, il faut quelques lueurs d'espoir et les pervertir/révéler leur vraie nature (le Bien Suprême et l'hypocrisie très soviétique du fonctionnement de sa société T'au, Ultramar qui semble sympa car "efficace" mais qui est en réalité un Etat fasciste etc) ou qu'il y ait un twist qui montre que sous le vernis, ben on trouve les mêmes défauts.

 

Si absolument TOUT était grim dark sans la moindre nuance à certains endroits ou parmi certaines factions ou sous-factions, nous sombrerions définitivement dans le grim derp.

 

 

Modifié par Selfcontrol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Selfcontrol a dit :

Nous sommes passés d'une faction qui lors de son introduction était de vrais gentils à une faction qui se présente comme étant "gentille" mais qui est en réalité extrêmement hypocrite : le système des castes, la domination des Éthérés, la bonne grosse propagande à base d'IA (Aun'Va est vivant oui oui bien sûr) etc. 

Je crois que c'est ce qui risque de me détourner de l'armée perso ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Selfcontrol a dit :

Les T'au actuels participent au grim dark (oui oui) tout en tranchant nettement avec la plupart des autres factions (ce qui est très bien). Nous sommes passés d'une faction qui lors de son introduction était de vrais gentils à une faction qui se présente comme étant "gentille" mais qui est en réalité extrêmement hypocrite : le système des castes, la domination des Éthérés, la bonne grosse propagande à base d'IA (Aun'Va est vivant oui oui bien sûr) etc

ils sont partout... dans les campagne.... CI LI COMPLOT :D  

 

Il y a 19 heures, Selfcontrol a dit :

Si absolument TOUT était grim dark sans la moindre nuance à certains endroits ou parmi certaines factions ou sous-factions, nous sombrerions définitivement dans le grim derp.

tout a fait , le grimdark peut se nuancer et il faut d'ailleur le nuancer , c'est pas un thème monolithique et c'est trés bien comme ça 

 

Il y a 19 heures, Autnagrag a dit :

Je crois que c'est ce qui risque de me détourner de l'armée perso ^^'

Parcque les Tau's ne conviennent plus a ton idéal bisounours? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2020 à 00:35, Selfcontrol a dit :

Le grim dark à outrance, ça devient le grim derp.

 


Je suis tout à fait d'accord avec ta démonstration :) . C'est d'autant plus génial que non seulement par ce processus, cela crée un contraste qui enrichit et dynamise l'univers de 40K, cassant la monotonie, mais qu'en plus quand on s’intéresse et creuse le background de ces zones de fluff, on se rend compte que les thèmes abordés sont toujours dans la droite ligne du grimdark et structure l'ensemble. 

Après, ça veut pas dire qu'il y a du grimdark jusque dans le slip des gens. Des gens aux aspirations nobles et sympathiques, il y en a. Simplement que l'univers de 40K est beaucoup moins propices à voir les nobles aspirations s'accomplir sans être teintées par la noirceur de cet univers. J'entends par là, c'est vachement plus dur de faire le chevalier blanc sur 40K que sur le seigneur des anneaux par exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Vhailor a dit :

C'est d'autant plus génial que non seulement par ce processus, cela crée un contraste qui enrichit et dynamise l'univers de 40K, cassant la monotonie, mais qu'en plus quand on s’intéresse et creuse le background de ces zones de fluff, on se rend compte que les thèmes abordés sont toujours dans la droite ligne du grimdark et structure l'ensemble.

 A ce niveau, il y a la nouvelle écrite du point de vue d'un Vindicare qui est sympa.

 Sans spoiler, on a la réflexion comme quoi les rhétoriques impériale, t'au et des cultes genestealer reposent toutes sur les mêmes bases et concepts. Ils disent tous la même chose au fond mais avec une forme différente. Personne n'est tout blanc ou tout noir dans le sombre futur : à chacun de choisir sa nuance de gris préférée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2020 à 01:30, Titiii a dit :

 A ce niveau, il y a la nouvelle écrite du point de vue d'un Vindicare qui est sympa.

 Sans spoiler, on a la réflexion comme quoi les rhétoriques impériale, t'au et des cultes genestealer reposent toutes sur les mêmes bases et concepts. Ils disent tous la même chose au fond mais avec une forme différente. Personne n'est tout blanc ou tout noir dans le sombre futur : à chacun de choisir sa nuance de gris préférée...

 

Il y a aussi le PA 5 : Le Bien Suprême, qui parle de l'opposition de ces 3 factions (mais il faut remplacer les T'au par Farsight). D'ailleur c'est ce PA qui m'a fait posé des questions sur l'évolution des T'au et de l'enclave.

Petite question sur le début du poste, en T'au sur les armées on a que 2 deux castes de représenté (+ les éthérés). Est-ce qu'avec la disparition des éthérés dans l'enclave, ils pourrait étré remplacer par des élites des autres classes pour faire un peu comme les techpriests ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enclave, c'est juste un trait de faction en plus. Tu peux même prendre des Ethérés de l'Enclave Farsight si tu veux rien ne l'empêche dans les règles ^^

Donc à part les 8, y'aura pas de figurines exclusives à Farsight pour l'instant.

 

Après, même si Farsight a un codex à lui, j'en doute un peu, les autres Castes ont pas grand chose à faire sur un champs de bataille ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Autnagrag a dit :

Tu peux même prendre des Ethérés de l'Enclave Farsight si tu veux rien ne l'empêche dans les règles ^^

 

Euh pourtant dans le codex sur les SEPT il y a marqué "Note that the T'au of the Enclaves reject the dominion of the Ethereal Cast, and as such ETHEREALS may bot be drawn from the FARSIGHT ENCLAVES"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les Tau, même autres que les éthérés, sont présentés comme étant de moins en moins sympa. La fameuse part d'ombre de tout un chacun j'imagine ^^

 

Dans l'une des nouvelles du recueil Croisade et autres récits, on voit par exemple que les soldats humains ayant rejoint les Tau ne sont pas si bien considérés que ça par la hiérarchie Tau, étant officieusement perçus avant tout comme des traîtres à leur espèce, et servent donc de chair à canon...

Dans d'autres textes, plus anciens, des troupes Tau laissent leurs auxiliaires kroots bouffer vivant des mecs.

Dans Deathwatch : Opération Shadowbreaker de Steve Parker, on a carrément un commandant Tau qui généralise la torture sur des insurgés humains et leurs familles, qui utilise des prisonniers de sa propre espèce comme cobayes pour des expérimentations avec des genestealers, qui sacrifie ses troupes sans sourciller et sans trop de regrets pour protéger sa personne, ce qui va à l’encontre de l’honneur dont la caste de feu met normalement au-dessus de tout. Aussi, les troupes dudit commandant vivisectent vivant un SM capturé, par vengeance.

 

 

Autrement, je trouve que le parallèle avec l'Hérésie n'est pas tout à fait dénué de sens puisque c'est là encore la notion de connaissance du Chaos, la conscience de son existence chez les Tau, qui vient commencer à foutre la merde dans l'Empire.

 

Le roman La Guerre des Secrets de Phil Kelly nous apprend d'ailleurs plus en détail pourquoi le commandement de la quatrième sphère d’expansion est devenu intolérant envers les autres espèces constitutives de l’empire Tau et veut désormais tous les exterminer =>
Après avoir vu les vaisseaux de leurs auxiliaires se faire anéantir par des démons lorsque l’armada était perdue dans le Warp, les survivants (uniquement des Tau donc) ont été sauvés et exfiltrés de l’Immaterium par une grosse entité Warp bienveillante à leur égard, sorte de représentation déique du Bien Suprême.
Évidemment cela n’a pas plu à ces gros athéistes de Tau, pour qui le Bien Suprême est une doctrine qui certes régit chaque instant de leur vie mais qui n’est absolument pas une religion ou un quelconque concept spirituel.
Mais du coup, d’où vient ce dieu du Tau’Va ? Et bien de leurs auxiliaires - humains, kroots, etc. - toutes les espèces dotées d’une âme ayant une résonance dans le Warp, contrairement aux Tau, et qui voient dans le Bien Suprême une croyance à suivre benoîtement.
C’est donc pour éradiquer ce qu’ils jugent comme étant une perversion du Bien Suprême que les instances de la quatrième sphère d’expansion se sont données pour mission de supprimer tous les alliés des Tau.
J’ai trouvé l’information intéressante, même si on se demande un peu comment les Tau en sont arrivés à cette conclusion alors qu’ils ne connaissent rien au Warp... mais bon au moins ça leur donne une raison un peu plus recherchée que la simple motivation, plus classique, "d'épuration des espèces possédables par le Malin".

 

Cela dénote pas mal avec la méconnaissance totale du Warp/Chaos qu'il y avait jusque-là chez l'immense majorité des Tau.

Pensée émue, à titre d'exemple, pour cette scène de Farsight: Foi et Crise de Phil Kelly où Farsight, confronté à des démons (pour lui d'étranges xenos vraisemblablement munis d'armes digitales et de dispositifs de téléportation d'urgence ^^) et voyant les colifichets qu'ils arborent, essaye de parlementer avec eux en proposant de leur offrir des gemmes et autres verroteries xD

 

C'est également dans ce livre d'ailleurs qu'on voit pour la première fois, à ma connaissance, un Tau (de la caste de l'eau si je me souviens bien) être corrompu par le Chaos. La chose commence à devenir envisageable...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.