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Les anciens spaces marines dans la V9


Briggs

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il y a 34 minutes, marmoth a dit :

J'ai l'impression que ce n'est pas du tout à l'avantage des anciens SM non?

La V9 peut se gagner en sacrifiant des unités pour marquer des points :

-quart de table

-zone de déploiement adverse

-lever des bannières

-objectif primaire (plutôt pour bloquer les points adverse là)

 

Quand un SM va sacrifier une unité pour un quart de table ou quelque chose de similaire, il a le choix entre du firstborn (70 pts de scouts, 75 pts de SM, 84 points de motos ou 85 pts de marine d'assaut à réacteur) ou du primaris (rien en dessous de 100 points).

 

En gros en utilisant intelligemment les attaques de flanc et le décor pour te cacher, quand tu as assez de points pour faire 2 choses avec du primaris (lever une bannière, prendre un quart de table...), tu as assez de points pour en faire 3 avec du firstborn.

 

De même, tu n'es pas sensé jouer des unités de plus de 5 en SM pour éviter au maximum le blast (ou des escouades de 10 que tu splites). Les sternguard c'est la raison pour laquelle j'utilise un rhino (qui a une utilité autre même sans les sternguard) ou un attaque de flanc, ça les protège au T1 des blasts adverses, notamment ceux ignorant les lignes de vue. Le drop pod est bien pour emmener une unité coup de poing qui a peu de portée, pour les sternguard sans armes spéciales, il n'y a pas d'intérêt. Surtout qu'une fois posé le drop pod contrairement au rhino ne peut pas aider à bloquer les unités de tirs adverse.

 

Le pod peut être jouable avec certaines configs. Son intérêt principale est que l'adversaire n'a pas le droit d'intercepter les figurines en sortant, donc c'est la seule frappe que tu peux faire arriver à moins de 12 ps de l'infanterie SM sans crainte. L'une des solutions pour moi serait 2 escouades devastators full graviton en ultramarine à partir du tour 2. Comme ça tu n'as pas de malus pour te déplacer avec les armes lourdes et tu as eu le tour 1 pour gérer quelques cordons adverses et être sûr que les gravitons touchent ce qu'ils veulent.

 

Avec ce drop pod si tu as un maître de chapitre à proximité, tu sors une moyenne de 20 primaris ou bien 6 à 8 centurions ou gravis (ou encore 2 tanks de 13 PV ou moins). De plus tu occuperas facilement des objectifs de centre de table et l'adversaire devra te dégager de là avant de marquer plus de points. Le tour où le drop pod tombe sera celui où tu sortiras l'ensemble de tes forces pour frapper un grand coup. Ton adversaire devra décider quelle unité tuer.

Modifié par HaroldRitter
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il y a 1 minute, infirmier_house a dit :

V8 tu le poses portes fermées (bloquant de ligne de vue) ou ouvertes (compte dans l'amplitude de la fig). 

On est d'accord, mais ça n'empêche qu'il a interdiction de charger quoi que ce soit. Donc il ne pourra pas gêner autant les lignes de tirs adverses qu'un rhino. Bon ensuite c'est vrai qu'avec les portes ouvertes il peut bloquer un passage mais aussi offrir une catapulte aux unités de CàC adverses.

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il y a 11 minutes, infirmier_house a dit :

V8 tu le poses portes fermées (bloquant de ligne de vue) ou ouvertes (compte dans l'amplitude de la fig). 

Moi j'en étais resté à: On doit ouvrir au moins une porte et les autres si on veut.

C'est plus ça du tout? (dsl je suis pas à jour)

 

Il y a 1 heure, HaroldRitter a dit :

La V9 peut se gagner en sacrifiant des unités pour marquer des points :

Comme sur pas mal d'objectif on ne valide qu'à sa prochaine phase de commandement il faut quand même survivre. Du 5 SM MK7 c'est quand même pas très solide.

Certains mécanismes de jeu m'interrogent là dessus: genre 3 morts => jet de moral à +3, raté =1 mort de plus => 3+ sur 1D6 pour pas que le dernier meure

Je me demande qui entre primaris et MK7 sont le plus désavantagé

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il y a 8 minutes, marmoth a dit :

Comme sur pas mal d'objectif on ne valide qu'à sa prochaine phase de commandement il faut quand même survivre.

Tu dois survivre sur 2 à 3 objos en 2000 pts. Le but est ensuite de venir sacrifier de petites unités sur les objos adverses pour que lui en marque moins que toi à chaque round. Si à tous les rounds tu marques 10 et ton adversaire 5 alors tu es sur la bonne voie.

 

Pour avoir fait 5 parties de v9, à chaque fois la mobilité et les petites unités bien gérés ont été plus efficaces que les gros trucs bourrins.

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Il y a 11 heures, Master Avoghai a dit :

Bah écoute, moi on me parle d’une escouade de primaris fuseur assaut 1 24’’ qui peut tirer 2 fois à 140pts les 3 (soit 9PV pasque c’est de la gravis)

Ah ça y est je viens de trouver la référence, ça sent encore le futur codex full débile ... ?

Parfois je me demande encore ce que j'espère chez GW

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Citation

Un point qui me parait gênant c'est les règles pour les escouades >5 , que ce soit pour la cohésion ou pour les armes a déflagration. J'ai l'impression que ce n'est pas du tout à l'avantage des anciens SM non?

J'en avais déjà parlé dans un poste ailleurs:

Déflagration, ok mais lesquels ?

Si c'est de la déflagration d'une grenade frag ça ne fera aucune différence .. si c'est du plasma lourd, là oui ça va piquer.

Les Sms sont en armure énergétique a 3+ la plus part des armes à déflagration anti-horde ne feront pas vraiment de différence sur eux; surtout à couvert.

 

-Si tu prends 10 marines, tu optimises les buffs (buff psy/chapelain/ stratagème).

-Les Sm sont plus résistants au morale que les autres armées, grâce au "et il ne connaitrons pas la peur", ce qui les avantage sur les grosse escouades.

-Ils ont aussi escouade de combat, ce qui te permet de les séparer au début de la bataille si tu vois qu'en face il y a trop de menaces à déflagration et que tu pourras pas planquer ta grosse unité.

..

et dans le pire des cas tu peux toujours claquer physiologie transhumaine.

 

Je ne pense pas que jouer plus de 5 sm soit une erreur en V9, surtout s'il te faut plus de fig pour camper les objo.

 

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Il y a 19 heures, marmoth a dit :

Moi j'en étais resté à: On doit ouvrir au moins une porte et les autres si on veut.

C'est plus ça du tout? (dsl je suis pas à jour)

 Ca a été officialisé dans la dernière Big FAQ dans chacun des codex qui inclut le module de largage :

Citation

Q: Which part of a Drop Pod should I measure distances from and to, especially if the model has been assembled so its doors can be opened or closed?
A: Measure all distances to and from any part of the model, including its doors. If this model has been assembled such that you can lower and raise its doors, then when this model is first set up in the battlefield choose whether the doors will be lowered or raised – you cannot raise or lower the doors thereafter during the battle.


Designer’s Note: Choosing to set this model up in the ‘raised doors position’ simply represents the doors closing the instant after its passengers have disembarked.

 Le module est donc placé sur la table soit portes ouvertes, soit portes fermées, et une fois cela choisi on ne touche plus aux portes.

 

 Les portes faisant partie de la coque du module, les ouvrir/fermer en cours de partie est considéré comme un déplacement (une partie de la coque d'une fig sans socle qui bouge implique que la fig bouge). Or, le module ne peut jamais effectuer le moindre déplacement à cause de son aptitude "Immobile". La Q/R vient simplement confirmer cela.

 Elle précise aussi qu'on ne peut pas ouvrir certaines portes et en laisser d'autres fermées (les règles de base ne permettaient pas de statuer sur cette possibilité).

Modifié par Titiii
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il y a 35 minutes, Titiii a dit :

Elle précise aussi qu'on ne peut pas ouvrir certaines portes et en laisser d'autres fermées (les règles de base ne permettaient pas de statuer sur cette possibilité).

Du coup si tu poses ton pod entre 2 batiments et qu'il est impossible d'abaisser une porte car les décors gènent ça veut dire que tu vs jouer obligatoirement ton pod portes fermés?

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 Pas forcément AMHA...

 Si les 2 portes "latérales" ne sont pas totalement posées au sol à cause des décors, elles sont quand même ouvertes comme les portes "avant" et "arrière" qui sont, elles, complètement plaquées à terre (je mets des guillemets parce que c'est pas facile de parler d'avant/arrière/flancs pour une fig avec 4 faces identiques...). L'ouverture de toutes les portes ne sera pas identique, mais les portes seront quand même ouvertes, ce qui permettra de dégager les lignes de vue à travers le module et de couvrir nettement plus de surface avec la fig (avec les avantages et inconvénients que ça apporte).

 A voir avec l'adversaire vu qu'on est à la limite de la portée des règles, mais je pense pas que la Q/R interdise d'ouvrir les portes en cas de manque de place pour les plaquer au sol totalement.

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Perso c'est pour ça que j'en étais resté à ne pas ouvrir les portes qui posent problèmes pour ne pas avoir à jouer à Jenga avec les portes en equilibre sur les décors et les figs posées sur les décors xD

Enfin je suppose que pour ça c'est assez simple de s accorder avec l'adversaire :)

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Le 19/07/2020 à 22:52, Autnagrag a dit :

Pour l'instant, on est codex V8.5 dans lequel il y a presque tous les anciens Space Marines, donc ça dépend pas de l'adversaire, c'est dans le codex (à part les figurines qui n'y sont pas naturellement ^^).

On verra pour le codex V9 ;)

 

Sauf que changer des figurines n'a jamais obligé les gens à les jeter ^^'

Les Space Marines notamment ont connu plusieurs versions avant les Primaris, et si un SM V2 ferait tache sur le champ de bataille, mais entre la V2 et la V8 y'a eu plusieurs versions des Tactique et GW a jamais dit "l'ancienne version est obsolète, faut racheter la nouvelle".

Alors que justement, c'est ce qu'ils font avec les Primaris d'ailleurs ;)

 

Ou juste avec leur profil, qui est dans le bouquin ;)

Ou si t'as des figurines qui ne sont plus en vente, avec les règles Légendes disponibles gratuitement sur le site de GW (qui là demandent l'accord de l'adversaire).

 

Alors ce que j'en disais de tout ça c'est : constat les règles des primaris sont pétées, leur équipement est parfois le même que sur des marines soclés en 25mm et qui font 4mm de moins en hauteur alors pourquoi se prendre la tête ? Les nouveaux éradicators par exemple tu prends 3 SM en fuseur, tu conviens avec tes adversaire que tout tes mini marines c'est des primaris et basta.  Par contre ça devient compliqué quand l'équipement diffère beaucoup : cela explique les armures gravis volantes avec des autocanons lol, c'est juste pour rendre impossible sinon très chiant la conversion de marines d'assaut...bref avec un peu d'huile de coude on peut passer toute son ancienne gamme en primaris sans débourser trop d'argent.

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Le 25/07/2020 à 11:01, Princeps a dit :

[...]

Par contre ça devient compliqué quand l'équipement diffère beaucoup : cela explique les armures gravis volantes avec des autocanons lol, c'est juste pour rendre impossible sinon très chiant la conversion de marines d'assaut...[...]

 

Pas vraiment, j'ai pris des Marines d'assault et je leur ai mis des autocanons (la version HH avec chargeur tambour). Un peu de hauteur sur le socle et ca passe bien. Pareil pour ceux avec le bolter d'assault, j'ai juste mis un Bolter Lourd dans les mains d'un marine d'assault (tjs la version HH, mais provenant des kit plastique, la encore pour le chargeur tambour). Mais je cherche aussi la faire avec les vrais bolters d'assault pour mes RG. Je pense que ca devrait passer niveau taille. Donc je pense pas que ce soit si difficile de convertir des non-primaris en primaris (ou plutot disons refaire en marine normaal une unite qui est apparue en primaris).

 

Manu

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Il y a 22 heures, Wishko a dit :

Je ne comprends pas je débute sm et les archiviste les drop pod et les autres perso vont disparaître dites moi pas que c'est pas vrai j'ai pas la Bourse pour les achetés toutes maintenant moi!! ?????

 

Pas d'inquiétude!  Archiviste drop pod et autre truc sm seront dans le futur codex et y resteront donc pendant encore plusieurs années : sa te laisse le temps de compléter ton armee.

 

Par contre, il est très très fortement probable que dans un avenir lointain (mettons, 5 à 10 ans), la gamme de space marines normaux, finissent par disparaître peu à peu. D'abord en étant plus vendu, et intégrer dans les "légende" , puis en ne leur fournissant plus du tout de nouvelle règle. 

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  • 3 mois après...

Je déterre ce sujet pour dire que le ménage a commencé, en effet j'ai voulu commandé à un revendeur indépendant une escouade tactique blood Angel, or trois jours après la boutique m'a envoyé un mail avec remboursement pour me dire que cette boîte était une exclu et de plus n'était plus produite, J'ai appelé la boutique qui m'ont dit que c est parce qu'en ils allaient être remplacé par des primaris blood angels.... Donc le ménage est déjà en train de se faire pour les chapitres spéciaux et après avoir pesé le pour et le contre je vais me résoudre à prendre une boîte d'intercessor même si je suis fonciérement anti primaris car je crains trop une obsolescence rapide.

 

Après comme il est dit la suppression sera progressive, d'abord chez les troupes, ensuite les véhicules et enfin les élites et persos. Bref, comme durée de vie (officielle) la V9, une V10 si seulement mise à jour et une disparition complète en V11. Donc oui dans 5/6 ans si ça continue comme ça il n'y aura plus de space marine classiques, à part revirement du fluff, genre vice caché dans les primaris.

Modifié par Stargate1090
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il y a 10 minutes, crom a dit :

Bah en même temps c'est pas une surprise... c'était évident que les primaris étaient des tactique déguisé pour pas faire une cassure trop net et éviter les arrêts des joueurs sm... 

 

Perso, je suis convaincu qu'en v10, toutes les armures énergétiques standard et probablement les véhicules sur chassis de rhino auront disparus. 

Pareil pour les land speeder et les motos et peut-être aussi les dreadnoughts standards. 

 

A voir ce qu'il feront des terminators (nouveau kit true scale ?) et des grosses armures moches dont j'ai oublié le nom...

Je ne miserais pas tant que cela là dessus.

Les SM classique se révèle pour une bonne partie de leur entrée, très jouable voir meilleur que des entrées Primaris.

Et en terme de fluff, les Primaris sont moins charismatique car ils ont été créés / clonés, même si, des humains recrutés peuvent devenir directement des Primaris.

Par contre niveau modélisme, les Primaris sont clairement plus jolis de mon point de vue.

Ensuite, nous verrons bien, mais en début de V8, pas mal de gens prévoyaient la disparition des SM classique, et au final, GW les a remis sur le devant de la scène avec le codex V9 (+1 PV).

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Il y a 2 heures, crom a dit :

 

Qu'est ce qui est réellement plus jouable que du primaris ? Perso j'ai pas cette impression. 

 

Je pense qu'il est vraiment naïf de croire que les sm normaux et les sm primaris vont cohabiter encore longtemps... même d'un point de vue fluff... les pertes sm normales remplacées par du primaris, de plus en plus de sm normal qui vont faire une tite opération chez papa Beli et hop... bye bye les sm normaux...

Maintenant personnellement j'attends ça pour voir comment un chapitre full primaris sera organisé... parce que pour le moment... c'est le bordel je trouve. 

Je n'ai pas dit qu'ils disparaitront pas.

je n'en sais rien, et les prédictions actuelles se sont révélées fausses....

D'un point de vue fluff, je ne sais pas non plus.

Mais d'un point de vue jeu / régles. S'ils voulaient vraiment les faire disparaitre, ils les auraient laissé à 1 PV.

Les unités fortes en SM classique : Terminators, Motos  d'assaut (dans une moindre mesure Land Speeder, les nouveaux typés primaris sont bien moins bon ^^), Vétérans Vanguards, les capitaines en réacteur dorsal ou moto, idem pour l’archiviste, Techmarine, je suppose que je dois en oublier. Et en SW c'est encore plus flagrand (loups tonnerres :) )

Mais soyons clair, les bonnes entrées sont majoritairement des Primaris.

Je n'ai pas d'avis sur leur disparition ou pas, en fait, je m'en fou, juste que PERSONNE à part GW ne peut le savoir.

Et que contrairement à V8 ou les primaris étaient beaucoup plus joués, en V9, certaines entrées classiques refont surface, peut être temporairement ... ou pas.

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Il y a 7 heures, crom a dit :

Bah en même temps c'est pas une surprise... c'était évident que les primaris étaient des tactique déguisé pour pas faire une cassure trop net et éviter les arrêts des joueurs sm... 

 

Perso, je suis convaincu qu'en v10, toutes les armures énergétiques standard et probablement les véhicules sur chassis de rhino auront disparus. 

Pareil pour les land speeder et les motos et peut-être aussi les dreadnoughts standards. 

 

A voir ce qu'il feront des terminators (nouveau kit true scale ?) et des grosses armures moches dont j'ai oublié le nom...

En  fait, ce qui va passer en legend/disparition très rapidement (après la V9): Escouade tactique, escouade devastator, scouts, land speeder, escouade d'assaut moto et moto d'assaut.

Ce qui a des chances de rester en V10 et éventuellement V11: Compagnie de la mort, unités space wolves, garde sanguinienne, dreadnought, compagnie de la mort, vétérans, vétérans d'assaut, vindicator, whirlwind et land raider.

 

Modifié par Stargate1090
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Il y a 9 heures, Stargate1090 a dit :

Je déterre ce sujet pour dire que le ménage a commencé, en effet j'ai voulu commandé à un revendeur indépendant une escouade tactique blood Angel, or trois jours après la boutique m'a envoyé un mail avec remboursement pour me dire que cette boîte était une exclu et de plus n'était plus produite, J'ai appelé la boutique qui m'ont dit que c est parce qu'en ils allaient être remplacé par des primaris blood angels.... Donc le ménage est déjà en train de se faire pour les chapitres spéciaux et après avoir pesé le pour et le contre je vais me résoudre à prendre une boîte d'intercessor même si je suis fonciérement anti primaris car je crains trop une obsolescence rapide.

 

Oui sauf que non ?

a la V8 l'escouade tactique blood angel avait le droit au lance flamme lourd alors que l'escouade tactique du codex space marine n'y avait pas le droit. Du coup il y'avait deux boites..

Avec la disparition du codex Blood Angel qui passe en codex suplément, on va prendre l'escouade tactique dans le codex space marine ... Donc plus besoin de boite spécifique.

 

Il y a 4 heures, crom a dit :

Je pense qu'il est vraiment naïf de croire que les sm normaux et les sm primaris vont cohabiter encore longtemps...

 

Les spaces marines normaux vont finir par disparaitre mais GW va l'annoncé avant histoire de vendre les stocks et de faire monter la sauce.

 

J'ai du mal a croire qu'un revendeur ait été mis au courant 2 semaines avant la sortie du codex V9 blood angel que les bloods angels n'allaient plus pouvoir alligner du space marine tactique ?

 

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Il y  a environ un mois j'ai vu cette boite sur le site GW. Elle était grisée et il y avait marqué en dessous "épuisé en ligne" et "définitivement indisponible en ligne". Donc pas dit qu'elle réapparaisse un jour si elle a carrément disparu du site.

D'ailleurs il y a un boite de primaris intercessors qui portent les mêmes mentions actuellement. 

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