Jump to content
Warhammer Forum
Castor2lxtrem

[Craftworlds] Impacte de ce qu’on sait sur la V9

Recommended Posts

Posted (edited)

Hello les copains !!

 

Je lance ce petit sujet pour commencer à discuter de ce qu’on sait sur la V9 et comment ça va impacter nos listes.

 

De mon côté, ce qui me marque le plus c’est le surcoût en CP des détachements supplémentaires.

 

Ca va impacter directement notre nombre de QG et donc de psycker. De même, on payera cher l’optimisation de nos traits de VM avec le multi-détachement. On dirait qu’il va falloir se spécialiser là où avant c’était une armée polyvalente avec des unités spécialisées. 
 

La règle de ciblage des persos va aussi nous causer des soucis. 

Edited by Castor2lxtrem

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il ne faut surtout pas oublier que le nombre de détachements maximum est dépendant du type de scénario choisi

3Itj6LuD7xI8Bp77-665x325.jpg

 

Cr8Q4u6Tkf7HTu3g.jpg

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

A prendre en compte, tu as les bonus / malus limité à 1 maintenant. Ça va se voir sur les détachement en Alaitoc.

 

Moi qui voulait faire des spectres avec -3 :)

Autre élément que j'ai retenu c'est que les Wraithlord (monstre) pour se déplacer et tirer avec des armes lourd sans malus.

Edited by Dopeulien

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, Dopeulien a dit :

A prendre en compte, tu as les bonus / malus limité à 1 maintenant. Ça va se voir sur les détachement en Alaitoc.

 

Moi qui voulait faire des spectres avec -3 :)

Autre élément que j'ai retenu c'est que les Wraithlord (monstre) pour se déplacer et tirer avec des armes lourd sans malus.


Et qu’ils pourront utiliser les lance-flammes au corps à corps s’il se font click. 
 

Je crois que les avions n’étaient plus forcément joués en alaitoc, le trait ignore cover étant pas mal du tout. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Donc si je résume, un Wraithlord équipé de lance missile et lance flamme. Il découpe tout au cac 🥰

Je me pose la question, les rangers reste vraiment intéressant avec des modifications sur les bonus/malus ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Avec la regle blast les escouade de 10+ gardien defenseur et de 8+ gardien "d'assaut " resteront sur les étagères. 

 

Un peut dommage.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je trouve ça dommage de brider les détachements alors qu'on nous sort un PA avec je ne sais combien de trait différents. ça va pousser à jouer tout dans 1 seul détachement avec probablement annul couvert et 1reroll touche et blessure. Voir un autre pour booster une unité précise mais jamais 3 détachements.

 

Après si j'ai bien compris, en début de tour pendant la phase de commandement (je me trompe peut être de nom), chaque joueur récupère 1 pc. Donc au final payer 3 pc pour mettre 1 détachement supplémentaire alors qu'on a 12 pc +5x1 pc par tour, on aura au final plus de pc sur une game que maintenant vu que les listes sont orientées entre 9 et 13pc. 

 

J'ai juste peur que certaines unités qui demandaient à être jouer avec certains traits pour être limite rentable ne soient définitivement oublié pour la V9.

Share this post


Link to post
Share on other sites

ben moi je trouve qu'encore une fois on va etre ceux qui s'en sortent le mieux. Il y a des armées où ça va devenir compliqué parce qu'elles ont besoin de la soupe. parce qu'elles ont besoin que les chars adverses soient en carton pate. parce qu'elles ont pas de monstres ou pas de char aussi flexibles que les notres. parce que les hordes ont toujours été un probleme pour nous qui avons besoin de place pour articuler le jeu alors que les armées hordes vont devoir repenser leur jeu. non franchement pas inquiet du tout.

 

l'obscured

qui pourrait nous poser probleme, on peut plus rapidement que quiconque le contourner. pas l'ennemi donc il pose plus de probleme a l'adversaire qu'a nous. On pourra se planquer apres avoir tirer grace au strata. De son coté l'ennemi va devoir jouer a chat avec l'armée la plus rapide et la plus maniable du jeu 

 

les volants

tout bon. On aura toujours deux options plus faciles pour nous que pour nos adversaires

soit  je danse sur la table grace a mes rotations ailes de khaine là où les autres sont obliger d'avancer et s'exposer 

soit je part en reserve comme l'ennemi sauf que quand je reviens mes armes antichars me permettent de me positionner a une grande portée de tir pour eviter les ripostes.

les cibles des volants se définissent mieux. les crimsons seront clairement contre du chevalier ou du char; le hemlock contre l'infanterie d'élite planqué avec son chatiment sans ligne de vue et ses armes a blast.

 

Les arrivés par les flancs.

que du benef pour nous vu notre objectif secondaire de prendre des quarts de table. de l'Eldar de tout coté. que quoi rendre chevre l'ennemi avec nos unités ultramobiles. un trou quelque part. on s'y glisse.

 

les détachements multiples qui coutent cher.

la belle affaire. tres peu de gens jouaient plus d'un vaisseau monde en même temps. et on y gagne en pc ce qui nous manquait quelque soit le méta.

Dans un détachements on a assez de combinaisons d'unités ( comme on a toujours eu ) pour palier a tout. tout le monde ne peut pas en dire autant avec certains codex qui n'ont que quelques bonnes entrées a spammé. C'est bien beau de jouer custodien mais avant ce n'était pas un sacrifice d'y ajouter des rideaux de catachans. maintenant si. et s'ils ne le font pas, c'est une poignée de mec qui perdront le contrôle du terrain. en tuant les soupes, on renforce les codex a l'ancienne qui ont des dizaines d'entrée polyvalentes. comme nous ou les orks

 

retour du seigneur fantome 

on pourra se servir des lances flammes et des rayonneurs laser ou canon stellaire au close. ( pas des LM frag car blast ) et il pourra tirer sans malus apres avoir bougé.

 

retour des night spinners et du prisme.

pour le night un bon blast a 2d6 sans ligne de vue capable de faire tres mal aux primaris ( dom2 )

pour le prisme si le profil n'est pas revu et qu'on en pose plusieurs, on quadrille les lignes de vue et on adapte parfaitement notre puissance a la cible grace a la combo du blast et du triple profil du prisme;

 

cercueils impossible.

On n'avait jamais assez de figurines pour en faire. anecdotique là où ca pose un problème a d'autre.

 

fin prévu du grab

là où d'autres sont close et n'ont rien pour les appuyer au tir et dépendent du grab, nous on a. Tu veux te decrocher de nous, pas un probleme. on va t'avoiner ensuite. tu veux nous avoiné. pas un probleme, on a des stratagèmes et une mobilité accrue et un bon moral et on est pas si dégueu en save. on a un faible effectifs par unité et une faible endurance. pas un probleme, Moins on fait de grosse unité plus on a de multiples unités est pas aussi cher que des marines donc on a plus d'unités. et donc une pour venger nos morts.

 

fin de l'Overwatch classique.

augmente l'impact de nos unités de close. nos unités de contact sont cheres avec de l'impact mais peu de resistance. ou tres chere avec de tout. avec une baisse de la mortalité obligatoire sur les charges, on diminue l'impact de notre faible résistance et de nos faibles effectifs. inversement notre saturation de tir vaudra bien qu'on s'occuper des charges adversaires de gros paquets qui de part la densité du terrain seront canalisé dans leur chemin d'approche. sur le papier c'est tout bon pour nous qui jouons sur toutes les zones du jeu. Avec notre mobilité on va faire pleurer les gunlines. ça booste même les Ynnaris qui sont concu pour proner le close. attention j'ai pas dit que les ynnari étaient sur le retour hein… y a encore du boulot a faire pour les rendre jouables en dehors des perso.

 

Les objectifs.

Plein de petites unités mobiles. toujours une pour faire le job. pas besoin de faire faire le job a un pavé de 10 intercessors qui coutent deux bras.

 

Psy 

Aucune révision des regles. plus de clarté. parfait pour éviter les débats et fluidifier notre phase psy. moins de point = moins de psy. en face pareil. sauf que nous on a des warlocks, des spirites et des farseers là où les autres ont une unité psy avec un cout d'entrée supérieure en general. yabon.

 

bonus malus +1/-1 max

ça pourrait nous faire mal si on compare a la puissance de feu v8 mais la monté en point de la v9 va réduire la puissance de feu de tout le monde et donc réduire les besoins de protection. de toute façon c'était abusé il faut l'avouer. ça servait d'excuse a l'adversaire pour dire que notre victoire était éhonté. Déjà ça, se sera finit. Ensuite il ne faut pas oublier que ça s'appliquera a tout le monde. et pour nous ça libere du jeu là ou pour d'autre il n'y a pas grand chose d'autre dans le domaine de la protection. On pourra prendre d'autres trucs que l'on négligeaient ou on pourra cherche a assurer le bonus. ça deviens une partie de bluff sur le méta. c'est très intéressant car ça démultiplie les listes eldars potentielles et seme le flou chez l'adversaire. On sera moins attendu. Pour le début de la V9 du moins. 

 

Non franchement je vois pas de gros problèmes pour nous. là preuve ils n'ont rien a dire sur le focus Eldar. c'est dire si le passage a la V9 change quelque chose pour nous.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a du vrai dans ce que tu dis et ça rassure sur pas mal de points. Après on ne sait pas encore tout.

Par contre si c’est pour continuer à jouer avec les unités fortes du codex (shining spears, Crimson hunter, nightspinner et consort) et laisser une bonne moitié du codex dans les placards ça c’est moins cool.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Grande prophétesse Lyriana a dit :

laisser une bonne moitié du codex dans les placards ça c’est moins cool

Perso je mettrais une petite pièce sur les Scorpions... Attention, je pense pas qu'ils seront forts et encore moins must have mais avec leurs règles des décors, l'importance des objos ou encore la fin de l'OW... Ils pourraient prendre un rôle de campeurs d'objo et moyennant un peu de punch en plus, pourraient bien servir à déloger les ennemis. À suivre... (Message pas vraiment objectif, j'adore cette unité qui me manque...😢)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ton message est rassurant c'est vrai. J’espère que tu auras raison.

 

Les soupes avec 2 armées seront encore possible mais pas plus d'un bataillon par armée je pense. La perte des multi malus est un peu dommage même si comme tu le dit des fois c'est trop comme sur un avion avec -3 mais après c'est pas non plus donné en pc.

 

J'espère juste que les augmentations en point ne seront pas trop importantes pour quand même pouvoir sortir les unités qu'on veut et que certaines unités emblématiques pourront revenir sur la table, notamment les seigneurs phoenix et l'avatar qui sont difficilement sortables autre qu'en fun. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Trop badass ton post Kielran. Hautain, stratège et audacieux... comme un vrai Eldar 😊

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 22 heures, Le fataliste a dit :

Perso je mettrais une petite pièce sur les Scorpions... Attention, je pense pas qu'ils seront forts et encore moins must have mais avec leurs règles des décors, l'importance des objos ou encore la fin de l'OW... Ils pourraient prendre un rôle de campeurs d'objo et moyennant un peu de punch en plus, pourraient bien servir à déloger les ennemis. À suivre... (Message pas vraiment objectif, j'adore cette unité qui me manque...😢)

Avec le bon détachement perso les scorpions sont aujourd'hui très jouable tu sais 

A 90pts les 10 qui peuvent fep et charger à +3 et coller gratuitement 4 mortelles avant le CAC, save à 3 et tout, je trouve que c'est une bonne unité.

 

Les banshee pareil, l'impact du supplément PA est sous estimé.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 32 minutes, Requ'iem a dit :

A 90pts les 10 qui peuvent fep et charger à +3 et coller gratuitement 4 mortelles avant le CAC, save à 3 et tout

Prendre un détachement spécialement pour eux et payer 90 pts pour des attaques F4 PA0 D1 et 3BM éventuelles... Mouais, sans être hyper opti, j'aime bien quand même pouvoir jouer avec mes unités, à savoir pouvoir faire un petit quelque chose un peu significatif. Là à part tuer 10 cultistes ou GI, je vois pas...  Et en plus se tirer une balle dans le pied avec un détachement dédié... 🤔

Pour moi elle est dans le top 3 des pires unités du codex.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Avec ce que l'on sait de la V9, il me semble que l'on aura tendance à jouer moins de détachements (puisqu'ils coûteraient des PC).

 

Ce qui veut dire (et c'est un changement que j'aime bien) moins d'alliance/multi détachements.

 

Dans le cas où cette logique se confirme, quel serait, du coup, votre VM pour le détachement ?

Alaitoc sera-t-il toujours top tier ou l'on a des chances de voir réémerger d'autres VM?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Je parle pour mon cercle de jeu en version opti mais non tournoi (pas de triplette), j'aurai je pense toujours 2 détachement, un CW avec annul couvert et artisant expert pour toutes mes unités de tir (falcon, volant, reapers, night spinner et psyker) et soit un autre craftworld avec reroll des 1 à la touche après une charge et +1 attaque à 3p d'un objo (des unités CAC comme les shining et les wraith) soit un détachement harlequins en astres glacés afin de jouer à toutes les phases.

 

Après je ne suis surement pas au courant de tous les teasing de Games mais je n'ai pas vu autre chose que le bataillon à 3 pc de présenté. Peut être que les fer de lance, patrouille ou autres seront moins cher en PC qu'un bataillon, même si j'en doute puisque cela irait à l'encontre de leurs intentions de limiter les soupes. En revanche je trouve ça dommage. Qu'on limite les soupes entre factions pourquoi pas, mais qu'on limite les détachements au sein d'une même faction c'est plutôt dommage, ça risque de limiter certaines unités qui n'étaient presque jouables que dans un VM particulier. 

 

Il faudra voir une fois que l'intégralité des règles de la V9 seront sorties

Edited by matt86

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 44 minutes, Le fataliste a dit :

Prendre un détachement spécialement pour eux et payer 90 pts pour des attaques F4 PA0 D1 et 3BM éventuelles... Mouais, sans être hyper opti, j'aime bien quand même pouvoir jouer avec mes unités, à savoir pouvoir faire un petit quelque chose un peu significatif. Là à part tuer 10 cultistes ou GI, je vois pas...  Et en plus se tirer une balle dans le pied avec un détachement dédié... 🤔

Pour moi elle est dans le top 3 des pires unités du codex.

Bah, moins de 100pts pour envoyer en stat plus de 30-40 attaques ça te permet de nettoyer des cordons et de la masse pour pas cher, un peu de fep fait toujours du bien, surtout si elle devient fiable.

J'ai pas dit que c'était l'unité ouf du codex non plus hein, mais ça peux s'envisager.

 

Pour ce qui est de l'attribut, un détachement +1 attaque et +1 en charge, je ne sais pas, il va servir pour une unité assez peu joué comme les shining par exemple.

Ce n'est pas un détachement qui est créé juste pour eux, c'est plus que tu étend l'utilisation que tu as pourctes grosses unités, fortes, mais chère, avoir des missiles kleenex qui font chier c'est toujours ça de pris si le coût est peu élevé.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comment vous faites le +3 à la charge ?

Avec +1 détachement et +2 nouveau pouvoir d archontes à 6ps ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Franchement en cw on n'a vraiment pas à se plaindre

 

- Les cp vont être plus harmonieux et on en aura plus qu'à l'heure actuelle (les listes tournaient en moyenne à 10-11cp). 

- un gros nerf des hordes et up des monstres/chars/élites ce qui est tout bon pour nous vu que le codex excelle la dessus.

- Le retour d'unités emblématiques boudées en v8 : les seigneurs fantômes : certes les points vont sûrement augmenter mais en sortir 3 avec le spiritseer ça va être de bons arguments.

- gros ups des chars style fire prisme qui sont déjà très très forts. 

- nerf de alaitoc ? : pas grave le trait est fatigué et n'était plus joué en compet puis de plus en plus de codex ignorent les malus (sm avec tous les bonus, orks...) aussi à part contre l'astra je ne vois pas. 

 

Et pour les détachement multiples, mouais ça va encore. Honnêtement vu les leaks je pense que les cw vont être de nouveau top tiers et les ennemis vont encore couiner. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a une heure, inspratoo a dit :

Et pour les détachement multiples, mouais ça va encore. Honnêtement vu les leaks je pense que les cw vont être de nouveau top tiers et les ennemis vont encore couiner. 

 C'est vrai que j'ai souvent la remarque qu'on ne joue pas au même jeu ^^

 

il y a une heure, Fef82 a dit :

Avec +1 détachement et +2 nouveau pouvoir d archontes à 6ps ?

oui c'est ça si je ne me trompe pas 

Edited by matt86

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 18 heures, Valanghe a dit :

Alaitoc sera-t-il toujours top tier ou l'on a des chances de voir réémerger d'autres VM?

 

Depuis la sortie du PA, Alaitoc n'est plus joué

Donc le cap des malus/bonus -1/+1 franchement ça fait plus chier le SMC que nous.

 

Il y a 19 heures, Requ'iem a dit :

A 90pts les 10 qui peuvent fep et charger à +3

 

oui et non...tu veux utiliser Ghost Walk sur une unité de scorpions ce qui fait un investissement imo trop élevé.

Ce sort pour moi va sur des unités plus importantes (Spears et Wraithblades) surtout si elles arrivent de FeP.

 

Le scorpion je trouve ça ok pour aller choper des petites unités de troupes qui sont sur un objectifs, c'est pénible d'aller les tuer avec une Svg2+ à couvert, c'est pas fort donc ton adversaire à encore moins envie d'y investir des ressources pour les tuer.

Le souci que j'ai toujours trouvé aux Scorpions c'est que comme c'est une élite, bhaa tu n'es pas obligé d'en mettre à contrario des troupes (stormguardian, rangers, Avengers).

Comme les Troupes ne sont plus aussi obligatoires vu que le bataillon ne l'est plus...ils peuvent remplacer le boulot de 5 rangers ou 8 stormguardians...pour moins cher en plus.

 

Ce que je veux savoir moi et qui me manque pour pouvoir commencer à réfléchir à des concepts en V9 c'est les règles des détachements.

on sait que les 3 détachements de bases: Brigarde, Patrol, Bataillon coûte 0CP si notre SdG est dedans.

Mais je suis convaincu (simple opinion) que les détachements Elites, Soutient, Attaque Rapide, Suprem Co ne vont pas "juste" coûter des CP, ça serait trop bête...ils vont forcément offrir un bonus...aucune idée du bonus...le suprem co pourrait donner +1CP à chaque phase de commandement...va savoir...on ne sait pas...

 

Et quand on sera si ces détachements "annexes" font qqchose, alors à ce moment là on pourra commencer à réfléchir.

 

Même questionnement sur les détachements alliés...quel va être son coût...savoir si je peux toujours joué des Arlequins et des CW.

 

Pour ce qui est de la V9 pour Craftworld

Je ne suis mais alors pas du tout inquiet...Il faudra juste être attentif à protéger nos personnages.

Dans ce que je joue atm ça ne me poserait aucun problème...mais est-ce que je pourrais jouer ce que je joue atm? je ne pense pas ^^

 

Nos Chars/Monstres n'ont plus le malus pour bouger et tirer avec les armes lourdes. A noter que du coup...le trait d'exarch du Crimson Hunter et la Matrice cristalline de visée vont être "rework"...car n'ont aucune règle en V9 (dans une Faq d'après GW).

Nos unités de corps à corps sont un poil plus protégées: Ligne de vue, Couvert offrant -1 pour être touché, moins d'OW...donc les Spears vont à priori rester un must have dans cette version...les Wraithblades aussi dans une certaine mesure (plus difficile à jouer).

Fire and Fade sur certaines unités qui sera plus efficace car plus facile de se cacher après le tir...Aujourd'hui ça fonctionne, mais il faut vraiment faire attention à ne pas laisser dépasser une bout de pierre esprit quoi...là où demain, il te suffit de te coller à la ruine et tu es cachés...plus simple d'utilisation quoi.

 

A suivre aussi le rework des unités forgeworld promis par GW.

On a peu d'unité mais à suivre tout de même: Hornet, Wraithseer, Shadowspectres, Warp-Hunter, etc...(le wraithseer et le warphunter tirent sans ligne de vue avec une arme blast à noter...)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis curieux de voir de qu'ils vont faire sur les unités forgeworld. Ayant des spectres et un wraithseer, j'attend de voir. On n'a pas encore de date pour les annonces officiels de tout ça ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Iyanden du coup a peut être une carte à jouer en v9. Les Wraithlord qui semblent plutôt attractifs pourront bouger et tirer avec des armes lourdes sans malus, avec un profil qui dégrade moins vite, tirer dans un cac puis coller des attaques en x2 via le  psytronome.

Et pour les unités un peu plus populeuses, c’est tout benef car la si ça reste comme ca, elles deviennent tout bonnement insensible aux tests d’attrition (puisqu’à priori on ne peut pas perdre plus d’une fig au moral)... 

A moins que le trait devienne complètement caduque étant donné qu’on ne pourra plus perdre justement qu’une seule fig au moral (les autres pertes étant dues au test d’attrition).

En tout cas le vm devient moins mauvais. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les bonus comme Iyanden => pas plus d'une figurine fuit au moral (même chose en Arly)

Le bonus Saim-Hann => pas de malus pour bouger et tirer sur les Bikers avec une arme lourde

Matrice cristalline de visée => pas de malus pour bouger et tirer avec une arme lourde sur l'unité la plus proche

etc...etc..

 

GW a dit qu'une Faq sortirai peu après la sortie de la V9 pour "corriger" ces points...

 

Pour ce qui est de Forge world...c'est une promesse de GW qui court depuis le début de l'année quand ils avaient annoncé le planning de 2020. Il y avait dans les annonces la refonte des unités FW...avec le Covid et tout...à voir quel va être le délai...on ne sait pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.