Aller au contenu
Warhammer Forum

[Chaos] Alpha legion, débutant


Last Requiem

Messages recommandés

Bonjours bande d'impies,

 

Je suis en train de me monter une petite force de l'alpha legion. Voici ce que je possède et ce avec quoi je joue :

 

Chaos Space Marines : Chaos 1.000

Détachement : Bataillon
QG

  • Chaos Lord  (81 pts)
    • Hache énergétique, Combi-Bolter,  [Alpha Legion] Commandant sans visage
  • Sorcier à Réacteur Dorsal  (116 pts)
    • Epée de Force, [DH] Distorsion Warp, [DH] Prescience

Troupes

  • Space Marines Du Chaos (5)  (55 pts)
    • Aspirant Champion
  • Space Marines Du Chaos (5)  (55 pts)
    • Aspirant Champion
  • Space Marines Du Chaos (5)  (55 pts)
    • Aspirant Champion

Attaque rapide

  • Chaos Spawn (5)  (100 pts)

Soutien

  • Havocs (5)  (131 pts)
    • 3 Autocanon, Canon laser
    • Aspirant Champion :  Lance-flammes
  • Obliterators (3)  (285 pts)
  • Venomcrawler  (115 pts)


Total : 993 points - 31 figurines - 9 unités

 

En gros, j'ai deux start collecting du chaos. Je cherche a me constituer une force polyvalente avec laquelle je peux m'amuser dans mon garage avec des potes. Je ne cherche pas l'optimisation à outrance, mais pour le moment je me prend raclée sur raclée, quel que soit mon adversaire ...

 

Je ne sais pas comment avoir ces trois quatre à la fois :

  • Présence sur la table Concrètement, je n'ai rien. 15 SMC, les Chaos spawns et les oblits (FeP T2).
  • Déplacement : J'ai les enfants du chaos et le Venomcrawler (qui est TOUJOURS la cible prioritaire de mes adversaires, il n'a jamais vu le corps à corps). C'est tout. Le reste est fixe, ou bouge très peu, du coup il est très difficile de prendre des objectifs. 
  • Saturation : néant. Je n'en ai simplement pas, et je ne sais pas quoi jouer pour y remédier ...
  • Antichar : je possède trois obliterators, et de quoi les buff : vétéran de la longue guerre, prescience, double phase de tir ... Après je reste dépendant des D3 de leurs armes. Hormis eux je n'ai rien, et les Havocs full lascan sont chers, surtout en addition au oblits, et relativement fragiles .. Je pense néanmoins avoir ce qu'il faut.

 

Pour le trait de seigneur de guerre, j'ai choisi le commandant sans visage, afin de TP mon seigneur 

Concernant l'artefact, je ne sais vraiment pas ... Si j'avais un Prince démon je lui mettrai un Elixir de slaanesh, ou un voile mental sur un Lord discorand. A part ca je ne sais pas ...

J’apprécie les Chaos Spawns, car même si elles n'ont pas le trait de legion et ont seulement une 5+, ça sature un peu au corps à corps et surtout, c'est 20PV endu 5.

 

Si vous avez des idées et/ou conseils pour m'aider, je suis preneneur !

 

Bonne journée.

 

 

Modifié par Last Requiem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premières remarques:

Je dirais que c'est probablement en haut du panier pour ce qui peut se faire en jouant la boiboite pure.

 

Après faut voir comment tu joue tout ça... Par exemple à 1000pts, les oblites (de slanesh full combo blablabla mais ça tu sais) peuvent être joué de façon assez agressive: ton but est de casser en deux ce qui peu réellement leur faire mal puis de jouer sur le fait que c'est 12PV E5 svg2+ qui tape pas trop mal au close (avec désengagement pour 1 CP  pour retirer au tour suivant). C'est une stratégie un peu risqué qui demande du doigté, mais sinon tu paye assez chère pour une unité purement de tir.

 

Les oblites, c'est une bonne unité de com back sur les derniers tour s'ils sont proche d'objots.

 

Si tu as peur de la présence de map, les unité de 1 enfant, ça marche très bien, surtout si le terrain est dense!

--> Sinon l'unité de 5 spawn est cute, mais c'est clairement pas le haut du panier... C'est pas une unité particulièrement tanky à cause de la svg5+ et c'est très lent pour du CAC. Il y a mieux à faire.

 

Important: tu verras que mes proposition tournent beaucoup autour d'une idée: ne pas être visible T1... Avec 285 mini en FEP, tu veux ne pas jouer le T1. C'est a ça que sert le warpt time: à compensé le fait que tu soit planqué T1 tout au fond de ta zone de déploiement... Et franchement si tu peux pas planquer T1 un char et tes perso T1, c'est que la table est trop vide. 

 

Sinon les havocs autocanon/lascann ici n'ont pas trop leur place si tu n'as pas une meta saturé de SM: tu as laaargement assez d'anti char.  3 oblites a 1k c'est un gros budget, avec le venomcrawler en plus ça tourne.

 

 

idée random:

Pour ton lord, une armure terminator, le trait de seigneur headhunter et le combi boltezr afterfact... C'est plutôt originale mais fort à 1k.

 

Proposition 0:

Virer les havocs mettre le 2ème venom. C'est clairement mieux. Ton venom se fait saucer parce que c'est ton seul char (et que tu le planque sans doute pas assez). Tu peux même coller un greate possessed pour le +1F au tir. Et a 1k, il est mauvais en lui même.

 

Proposition 1:

Si tu as les figs (ou que tu es près à faire de la conversion...), les havocs 4 gatlings qui passe en FEP avec renascent infiltration pour 1CP (ou forward operative si tu as le tour 1), c'est une très bonne saturation.

 

Typiquement, ça donne une stratégie du genre:

La même liste avec havocs full gatling en remplaçant les 5 spawn par *1 spawn et 1 lord terminator headhunter.

-T1 tout est bien planqué (en particulier le sorcier)*, havocs sur le terrains mais partent en FEP de renascent infiltration,

-T2 oblites+havocs gatlings+lord terminator sniper sortent de FEP, le sorcier utile son jet pack pour warp time le venomcrawler et prescience les oblites ou les havocs (selon le type d'armée en face tu full buff les havocs ou les oblites)

--> Tu snipe les trucs anti chars/élites qui menace les oblites/

-T3+, tu joue sur le fait que ton armée a de bon avantages sur une config de "tout le monde est mort" avec un venom qui regagne des PV et des oblites tanky. Tu prend la table.

 

Tu peux même décaler l'alpha strick au T3... Mais il faut bien comprendre que tu sacrifie totalement le controle map avant ton alpha strick.

 

*Dépend énormément de vos tables... Mais si tu ne peux pas planquer 3*1 spawns, 10-15 havocs/SMC like et un venom, c'est que la table manque peut être de terrains.

 

Proposition 2:

-Tu as donc 4 greater possessed... Si tu es près à faire de la conversion type primaris muté ou faire l'investissement pour, une unité de 10+ possédés à la place des havocs+5 enfant ça peut marcher. Idéalement avec un rhino, mais sinon vos décors sont sensé suffire.

 

En gros avec forward operative+warpt time, si tu commence, ils ne peuvent pas être ignoré. Si tu commences pas, il faut être capable de les cacher là où il pourront avancer pour faire peur T2. Avec la formation vigilus, même si c'est pas vraiment de la satu, ça meule un peu (2+1D3 attaques en relançant les 1 sur le D3, BM sur du 6).

 

Proposition 3:

Un lord discordant -2 pour toucher, les 2 venomcrawler, 3*5 SMC, le sorcier, les 3 oblites, 3*1 spawn. Le lord terminator ou pas de lord du tout. Ou un PD.

 

Ici il faut acheter le lord discordant, mais là pour le coup la liste est plus simple à jouer. Le disco est un bon anti troupe et est assez solide en 1k pour se permettre de foncer tout droit.

 

 

Modifié par Pasiphaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proposition 4:

Tu mets du GHB dans le verre de tes potes ! Ce sera fluff en plus ?

 

Plus sérieuse, @Pasiphaé à raison je 'e puis qu' être d'accord. J'ai une liste Iron Warriors et j'ai pu tester le lord en termi, j'approuve car relancé des 1 et c'est un + avec la fep des obliterators, et un Prince Démon c'est juste super car ça envoi du pâté, c'est tanky en 1000pts, ça fait du psy, à la place du venomcrowler ça peut être pas mal.

 

C' est quoi tes adversaires ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos réponses.

 

Pour information, je joue uniquement en format ITC : plus souple, moins de stomp et très peu de tours a vide comme avec les cartes, bref j'aime bien.

 

Il y a 13 heures, Pasiphaé a dit :

Si tu as peur de la présence de map, les unité de 1 enfant, ça marche très bien, surtout si le terrain est dense!

--> Sinon l'unité de 5 spawn est cute, mais c'est clairement pas le haut du panier... C'est pas une unité particulièrement tanky à cause de la svg5+ et c'est très lent pour du CAC. Il y a mieux à faire.

 

Je n'ai même pas pensé aux enfants par un ... Je vais tester, pour 20 points l'unité ça ne fait pas chère et ça peut rapporter des points / gêner l'adversaire.

Même si ce n'est pas une unité opti, j'aime les jouer ça j'ai converti des Melusai AOS pour les faire, et j’apprécie les figurines. Optimisation over 9000 !

 

Il y a 13 heures, Pasiphaé a dit :

Sinon les havocs autocanon/lascann ici n'ont pas trop leur place si tu n'as pas une meta saturé de SM: tu as laaargement assez d'anti char.  3 oblites a 1k c'est un gros budget, avec le venomcrawler en plus ça tourne.

 

Ma méta est gavée de véhicules, que ce soit de speed freaks, du culte genestealer véhiculé, de l'astra et du IK. Il y a aussi pas mal de Marines. Je pense prendre mes havocs 4 autocanon, afin de taper du primaris et des véhicules légers. 111 points l'escouade me semble raisonnable.

 

Il y a 13 heures, Pasiphaé a dit :

Proposition 1:

Si tu as les figs (ou que tu es près à faire de la conversion...), les havocs 4 gatlings qui passe en FEP avec renascent infiltration pour 1CP (ou forward operative si tu as le tour 1), c'est une très bonne saturation.

 

Il existe des bits chez Kromlech pour faire les conversions de gatlings, ce n'est pas un problème. De par leur fragilité (1 seul PV), je n'ai jamais pensé à jouer les Havocs en infiltration ...

Je vais tester le seigneur du chaos, i y a moyen de faire des trucs sympa avec. Ca fait très peu de choses sur table par contre.

 

Il y a 13 heures, Pasiphaé a dit :

Proposition 2:

-Tu as donc 4 greater possessed... Si tu es près à faire de la conversion type primaris muté ou faire l'investissement pour, une unité de 10+ possédés à la place des havocs+5 enfant ça peut marcher. Idéalement avec un rhino, mais sinon vos décors sont sensé suffire.

 

J'ai utilisé deux possédés pour des conversions et vendu les deux autres. Du coup ce n'est pas trop possible pour le moment. Et je n'aime pas trop les possédés (fig officielle).

 

Il y a 13 heures, Pasiphaé a dit :

Proposition 3:

Un lord discordant -2 pour toucher, les 2 venomcrawler, 3*5 SMC, le sorcier, les 3 oblites, 3*1 spawn. Le lord terminator ou pas de lord du tout. Ou un PD.

Ici il faut acheter le lord discordant, mais là pour le coup la liste est plus simple à jouer. Le disco est un bon anti troupe et est assez solide en 1k pour se permettre de foncer tout droit.

 

Un ami possède la figurine (qui est ultra classe, on ne va pas se le cacher), je lui emprunterai pour voir ce que ça donne. Dans ce cas, je lui mettrai la relique pour passer à travers les murs : certaines de nos tables sont en guerre urbaine !

 

Il y a 9 heures, Jaufret a dit :

C' est quoi tes adversaires ? 

 

Je joue souvent contre de l'adeptus mechanicus, du Chaos (alpha legion/death guard), du chevlier gris, du chevalier impérial, de l'ork speed freak et du nécron.

 

 

  

Il y a 9 heures, Jaufret a dit :

Tu mets du GHB dans le verre de tes potes ! Ce sera fluff en plus ?

 

Je les soûle  la bière, mais je dois sacrifier ma lucidité pour cela ... Pas sûre que ce soit très efficace ...

 

 

 

 

J'ai matière à tester ... Merci ?

Modifié par Last Requiem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai joué ce qui est certainement ma dernière partie de V8 vendredi soir.

 

Partie en 2v2, 1000 points chacun.  Sistas + chaos (moi) VS Dark angels + Death guard.

Les listes (Désolé pour les noms des unités, j’espère être assez clair malgré tout !)

Révélation

 

Sistas

Sainte Celestine et une Germinae

3*5 Soeurs

5 Soeurs en armes lourdes

5 soeurs jetpack

Aroflagellants dans un rhino

2 machines de pénitence

1 Exorist

 

Dark angels

Perso sur jetbike

Perso terminator

3*5 Scouts

2 Whirlwinds

1 terminator avec bannière

Terminators avec des masses

Dark talon

 

Death guard

Prince démon

Tallyman

Perso lance flamme

3*10 Cultists

1 drone lance flamme

3 mephitic blight hauler

 

Déploiement  en diagonale, nous sommes attaquants. La mission consiste a prendre tenir les objectifs. Nos missions secondaires sont de tuer des véhicules et de l'infanterie, ainsi que de d'avoir des unités dans chaque quart de table.

 

T1, nous avançons comme des barjos pour nous planquer (énorme décors bloquant au centre), jouant sur le peu de mobilité de notre adversaire. On ne tue rien, on marque peu.

Nos adversaires se mettent en position, mais ils tirent très peu eux aussi. Nos machines de pénitences prennent la foudre et le rhino contenant les Arcoflagellants est très amoché. Les Whirlwinds ne font pas grand chose, et les Mephitic blighthaulers (sous le sort de nurgle leur donnant -1 pour être touché) s'approchent pour tirer avec leurs lances-missiles sur l'exorcist, mais ne font pas grand chose. Du coup ce dernier n'aura pas besoin de bouger pour être à portée au prochain tour.

 

T2, on avance encore, mais nous ne sommes pas a portée de charge. Les obliterators et le seigneur FEP, et malgré un lancé de dés moisi arrivent à OS le Dark talon, et ne font rien en tirant sur les Mephitic blighthaulers (Vive les triple D3). L'exorcist ne fait presque rien. Des Sistas avec jetpacks arrivent aussi de fep pour griller du cultists et arrivent a en tuer 1. Mon seigneur fait 2PV sur Samael. Bravo.

A leur tours, ils détruisent le rhino et tuent quelques les Arcoflagellants, avant de faire une joli charge a 11 avec ses blight haulers (sur les flagellants) + 3 pouces + 3 pouces, bref il engage mes obliterators a 17. Je fais l'erreur de faire une intervention héroïque avec mon seigneur, en imaginant faire quelques PV. -2 pour être touché, c'est juste broken, couplé à son endu, son invu et ses fnp, je lui fait zéro degats.

 

T3, je me désengage et utilise mon stratagème Alpha legion pour tirer sur les mephitic blight haulers, j'en pète un seul. Après tout j'ai juste un seigneur, une prescience et un Veteran de la longue guerre en soutien, c'est pas grand chose ! Mes havocs avec gatlings arrivent, ils rasent une escouade de cultiste et font 1 PV sur un blight hauler (seule cible, les scouts ou autres cultistes ont cachés). Mon allié envoi Celestine se battre contre des scouts, car elle ne peut rien faire contre les machines démons et les terminators qui vont arriver a ce tour sur moi.

Ca ne manque pas, les termis arrivent à 6'' de moi (grace a Samael, et le désengagement m'a fait utiliser mes derniers PC, j'ai don pas put le repousser à 12''), et me OS les oblits. Les Mephitic rebondissement sur le Venomcrawler, mais un coup de lance flamme force 10 Dégâts 3 me fait déchanter. Le drone lance flamme se bat en duel avec la sainte, et perd. La partie est terminée, je perd.

 

Les tours suivant sont une retraite de notre part devant les terminators, la sainte fuyant devant l prince démon, les Whirlwinds continuant a pilonner tout e qui se planque et tient nos objectifs (Soeurs, marines).

 

Cette partie ne m'a pas permis de tester la liste : le seigneur du chaos sniper n'avais aucune bonne cible (Death guard : perso de soutien + prince démon, Dark angels : Samael + perso terminator, bannière FNP, terminators 3++). Dans l'idée je l'aime bien, a voir contre des persos moins "tanky". Les obliterators ont rebondi contre les blighthaulers, les reroll des fnp 1 et 2 étant une horreur sans nom. Je pense ne plus jouer en 2v2, car j'ai mit toute ma puissance de feu (pour rien) dans le death guard, pour ensuite me faire laver par le Dark angels. Pas très fun de perdre plus de 50% de mon armée en 1 tour, en infligeant tuant en tout et pour tout 1 termi, 2 mephitic blight haulers, 1 dark talon et 10 cultists ... 

 

 

 

 

 

J'avoue aller de désillusions en désillusions, j'adore 40K mais a un moment c'est chiant.

A un moment, je me suis dit "je perd beaucoup là, non ? Et 'est pas des défaites funs, je me fais quasiment rasé T4 et je passe T4/5/6 a planquer le peu de figurines qui me reste au lieu de jouer ... Du coup j'ai compté : sur les 27 dernières parties, j'en ai gagné 4 (3 en fun, 5 en modéré, 19 en stomp sans intérêt après le T3). Je n'ai pourtant pas l'impression de si mal jouer ou que mes adversaires aient des listes dures.

 

En tout as je fais un break peinture, avant d'être définitivement dégoûté du jeu en lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40k v8 est clairement un jeu impitoyable,  où des erreurs t1-2 coûtent très chère. 

 

Ce qui fait qu'on s'améliore, c'est qu'après les inévitables baffes du début on arrive justement à comprendre nos erreurs et progresser. Je pense détecter pas mal d'erreurs de votre côté... Ce qui va faire la différence,  c'est ta capacité à ne pas déporter le blame sur les dès ou la liste adverse.

 

Tu n'avais pas moyen de focus les DA? 

 

Sinon il faut savoir que tuer un mymy sur 3 divise par 2 la puissance offensive de l'unité... Et que sinon celle-ci est un pure aiment à tir qu'il ne faut pas focus. En gros vous êtes tombé dans le piège adverse.

--> une solution est d'engager les mymy avec une unité sacrificielle (idéalement le rhino, sinon un truc qui pfut tenir la phase de cac de charge,  10 cultistes peuventle faire)... Les mymy seront forcé de se désengager ou de finir l'unité au cac, tu mets alors 300pts dans le vent. 

 

Les mymy ne sont pas broken, mais ils sont fort si tu n'arrives pas à les empêcher d'engager le coeur de tes unités d'impacts.  Un cordon de 10 cultistes peut même suffir.

 

A l'inverse, les terminators, wywy et dark talon étaient de bonnes cibles.

--> la force de la fep c'est ça: choisir sa cible et mettre dans le vent ce que tu crains. 

 

D'ailleurs j'ai du mal à croire qu'avec fep+24 pouces de portée,  il n'y a vraiment que des scouts et mymy en cible... Ou alors l'adversaire avait un sacré contrôle map... Sachant que vous aviez une puissance de feux ok, c'est dans ce cas une erreur de votre part... Ou un terrain minuscule ?

 

Sinon la liste DG n'est pas légale  (un seul qg), mais il faut bien voir qur ton sniper n'est pas là pour one shot un perso mais pour mettre une pression et sur une erreur /coup de chance en tuer un. Le tallyman/super flammeg sont des cibles potentielles. Mais ça demande un placement défensif en jouant sur lz portée effective de 29pouces.

 

Pareil,  la bannière fnp était une excellente cible.  Pas pour tuer mais forcer un placement plus prudent de sa part.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pasiphaé a dit :

Ce qui fait qu'on s'améliore, c'est qu'après les inévitables baffes du début on arrive justement à comprendre nos erreurs et progresser. Je pense détecter pas mal d'erreurs de votre côté... Ce qui va faire la différence,  c'est ta capacité à ne pas déporter le blame sur les dès ou la liste adverse.

 

Le problème, c'est que ca fait plus d'un an que je ne prend plus de plaisir ... A chaque partie je me dit "j'aime 40K, j'aime mes figs, je vais m'amuser". Bah non en fait. Et pourtant mes adversaires ne jouent pas "dur". Je ne sais pas, je ne dois pas être cablé pour ça ... Bien que je gagnais tout fin V7 début V8 avec mes Tau.

 

Le problème c'est que tu ne peux pas jouer en mode détente si tes adversaires ont juste envie de jouer "normalement". Tu te fais défoncer, et c'est pas drôle.

 

 

Il y a 1 heure, Pasiphaé a dit :

Sinon il faut savoir que tuer un mymy sur 3 divise par 2 la puissance offensive de l'unité... Et que sinon celle-ci est un pure aiment à tir qu'il ne faut pas focus. En gros vous êtes tombé dans le piège adverse.

--> une solution est d'engager les mymy avec une unité sacrificielle (idéalement le rhino, sinon un truc qui pfut tenir la phase de cac de charge,  10 cultistes peuventle faire)... Les mymy seront forcé de se désengager ou de finir l'unité au cac, tu mets alors 300pts dans le vent. 

 

Les mymy ne sont pas broken, mais ils sont fort si tu n'arrives pas à les empêcher d'engager le coeur de tes unités d'impacts.  Un cordon de 10 cultistes peut même suffir.

 

Le problème c'est qu'une fois que les deux machines de pénitences et le rhino sont morts (ce qui est arrivé très vite, avant qu'ils n'aient put faire quoi que ce soit), j'étais seul en première ligne. Et il s'agissait des seules cibles (merci la règle stupide des personnages en V8).

 

  

Il y a 1 heure, Pasiphaé a dit :

D'ailleurs j'ai du mal à croire qu'avec fep+24 pouces de portée,  il n'y a vraiment que des scouts et mymy en cible... Ou alors l'adversaire avait un sacré contrôle map... Sachant que vous aviez une puissance de feux ok, c'est dans ce cas une erreur de votre part... Ou un terrain minuscule ?

 

La table est très (trop ?) chargée en décors, a 24' il y avait le Dark talon, les Mephitics, le Blight drone, des cultists, les deux persos DG (lance flamme et tallyman) et le prince démon.

J'étais bloqué des deux cotés par des batiments, et les whirlinds étant cachés dans un coin de la table, avec des cultistes en écran.

  

Il y a 1 heure, Pasiphaé a dit :

Sinon la liste DG n'est pas légale  (un seul qg), mais il faut bien voir qur ton sniper n'est pas là pour one shot un perso mais pour mettre une pression et sur une erreur /coup de chance en tuer un. Le tallyman/super flammeg sont des cibles potentielles. Mais ça demande un placement défensif en jouant sur lz portée effective de 29pouces.

 

Pareil,  la bannière fnp était une excellente cible.  Pas pour tuer mais forcer un placement plus prudent de sa part.

 

Il y avait un seigneur du chaos a poil, je crois qu'il s'est fait OS par la sainte a un moment donné.

La bannière arrive en FEP, comme les autres terminators. La question est : sur qui dois-je tirer à ce moment : sur les terminators 3+ invu, 2/3 attaques F6 PA-2 D3 ? sur Sammael ? Sur bélial (je crois) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Last Requiem a dit :

 

La table est très (trop ?) chargée en décors, a 24' il y avait le Dark talon, les Mephitics, le Blight drone, des cultists, les deux persos DG (lance flamme et tallyman) et le prince démon.

J'étais bloqué des deux cotés par des batiments, et les whirlinds étant cachés dans un coin de la table, avec des cultistes en écran.

Tu peux fep dans des décors (c'est même mieux pour les oblites parce que plus difficile à choper si en hauteur).

 

La plus grosse possibilité que je vois est qu'ils ont placé vachement bien les cultistes, ce qui est bien joué de leurs coté... Mais une bonne liste doit pouvoir nettoyer T1 des cordons.


Tu pouvais même tempo l'arrivé des oblites T3.

 

Les wywy pas trop surprenant (quoique encore une fois, on parle de 24pouces de portée, qu'il n'y est eu aucun trou...).

 

 

il y a 34 minutes, Last Requiem a dit :

La bannière arrive en FEP, comme les autres terminators. La question est : sur qui dois-je tirer à ce moment : sur les terminators 3+ invu, 2/3 attaques F6 PA-2 D3 ? sur Sammael ? Sur bélial (je crois) ?

Ton placement est plus important que la cible elle même: si tu as un bon angle de tir et que pour faire quelque chose l'adversaire doit exposer des persos sans que toi tu risque grand chose, c'est parfait. Sammael ou Belial peut importe:  c'est juste des PV gratuit à gratter que tu cherches. Et si tu as le choix entre exposer ton perso inutilement et tirer, tu le protège.

 

En gros T2, tu es supposé avoir des cordons anti FEP de 5 soeurs et des cultistes. Il va donc devoir se poser de façon à te mettre la pression sur ces cordons à un endroit chiant pour ton dispositif. Ton lord doit donc avoir un angle de tir sur la zone qui toi t'embêterais le plus. Et si tu peux choper Sammael ou l'autre tant mieux.

 

Après les cibles les plus juteuses sont probablement les persos de soutien DG ou le PD (oui tu peux au pire tirer sur le PD, ça peut toujours arracher 2-3 PV).

 

il y a 34 minutes, Last Requiem a dit :

Le problème, c'est que ca fait plus d'un an que je ne prend plus de plaisir ... A chaque partie je me dit "j'aime 40K, j'aime mes figs, je vais m'amuser". Bah non en fait. Et pourtant mes adversaires ne jouent pas "dur". Je ne sais pas, je ne dois pas être cablé pour ça ... Bien que je gagnais tout fin V7 début V8 avec mes Tau.

Les listes ci-dessus sont pas molle non plus hein.

 

Après c'est aussi une question de game play: SMC n'est pas spécialement simple à jouer. Même une base de tir en SMC se joue assez différent d'un castel, parce que tu as une phase ou tu tir très fort pour compenser une puissance moyenne assez... Moyenne.

 

Après tout SMC reste une armée très cac.

 

il y a 34 minutes, Last Requiem a dit :

Le problème c'est qu'une fois que les deux machines de pénitences et le rhino sont morts (ce qui est arrivé très vite, avant qu'ils n'aient put faire quoi que ce soit), j'étais seul en première ligne. Et il s'agissait des seules cibles (merci la règle stupide des personnages en V8).

Un peu surprenant d'ailleurs vu les listes. Il a pu tirer avec quoi? Il y a les 3 mymy (chère en soit pour cette puissance de feux mais pas du tout négligeable sur table) et le dark talon que je vois...

 

Mais du coup la seul chose dont il faut se planquer c'est les mymy* (avec -1 toucher des fumigène sur le rhino par défaut). Vous jouez avec les rez de chaussé bloquant ou pas? Parce que même avec mvt10 normalement y'a moyen d'au moins mettre un mymy dans le vent, voir plus.

 

*Le dark talon s'il veut te choper il va te choper... Typiquement les machines de pénitences. Pär contre s'il fait ça en s'exposant, ça te permet de toi te placer de façon très safe pour le shooter sans t'exposer au reste.

 

En stat les mymy par 3 qui tir à plus de 12pts peuvent tout à fait tuer le rhino (surtout sans fumigène) ou les machines de pénitance mais pas les deux... Et comme c'était quasi la seul puissance de feux anti-char...

 

A noter que vu vos listes, il n'y a pas vraiment de première ligne: toi tu dois FEP là où personne ne va t'embêter, lui planquer ce qu'il peut pour une contre attaque face à ce qui s'approche et derrière vos cordons sont la première ligne (en se sacrifiant par vague de cordons).

-->Ils ont deux gros patées très solides qui veulent te rentrer dans le lard... C'est plus facile à jouer qu'à affronter mais globalement le but est de se placer là où ils ne sont pas en utilisant les cordons pour gratter de l'espace.

 

D'ailleurs vu les listes, une idée aurait été de les laisser commencer: en se planquant le plus possible, (si rez de chaussé bloquant dans votre zone de déploiement), il y avait moyen de limiter les dégâts T1 et de pouvoir FEP en réaction plutôt qu'en premier.

 

 

 

Modifié par Pasiphaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

petit retour après ma première partie V9, format 1500 points. Désolé pour le termes utilisés, je ne suis pas familier avec les nouvelles figurines de mon adversaire (Necon).

 

Ma liste Alpha Legion :

Révélation

 

1 Seigneur terminator avec la relique "viper's bite" et le trait "headhunter".

1 Sorcier avec réacteur (prescience, warptime)

1 Maitre de possession (Terre brulée, puissance infernale)

3 * 5 SMC

10 cultistes

4 Enfants du chaos

3 obliterators

2 obliterators

5 Havoc gatlings

 

 

La liste Nécron Mephrit (a peu près)

Révélation

 

1 Seigneur destroyer de cac

1 seigneur avec arbalète

1 Cryotek avec deux gardes du cors

2*3 Destroyer cac

2*10 Guerriers avec arme de courte portée

1*30 Guerriers avec fusils

2 * tripodes de la guerre des mondes

2 * 3 scarabés.

 

 

Mission : no man's land

Missions secondaires : j'ai improvisé, prenant a moitié au pif pour tester les règles V9 vite. Mes objectifs ne sont pas bons du tout, mais ce n'était pas forcement le but. je n'en parlerai pas pour cette partie. Ah si, Mental interrogation c'est de la grosse merde, j'ai zappé la partie "action psychique = pas d'autres sorts" ... En même temps j'ai eu les règles 30 minutes avant ! Mon adversaire a pris Investigate sites", avec une armée qui avance c'est du pain béni. Son Cryptek et son seigneur avec arbalète vont marquer des points a chaque tour.

Contexte : joueur expert niveau ETC (moi, 27 parties V8, 4 victoires) vs joueur spammant le jeu (6 parties en V8, 2 en V9).

 

Tout d'abord, je trouve les tables 44*60 ridiculement petites ... Surtout avec les objectifs qui sont censés êtres plus grands qu'avant (nous avons joué avec des objo bandua gaming de 6"). Et vraiment pas pratique, je vais me monter un cadre en bois démontable quand j'aurai le temps.

 

TOUR 1

Révélation

 

Grosso modo je compte sur une grosse alpha strike T2 pour lui raser ses menaces. Bien entendu, il commence (donc sur 28 parties j'en ai commencé 6, normal), lui permettant de rusher le centre. Petite erreur, il ne laisse rien en arrière, avançant toute son armée. Pour rappel j'ai 5 obliterators et 1 seigneur termi en FEP.

A mon T1, je mitraille a longue portée avec mes SM et mes cultists, je fais 1 pv sur les destroyers et je tue un socle de scarabés. J'avance mes chaos spawns pour lui détruire une de ses unités de scarabées qui campent sur un objectif : il je dois l’empêcher de marquer 15 points et le forcer a les gérer. Sauf que je lui tue 1 socle et qu'il répond en me tuant 1 spawn. Ma charge + consolidation ne m'a pas permis d'avancer suffisamment, j'ai une figurine sur l'objectif, lui deux ...

 

Mes havocs sont mis en resserve pour arriver T2.

 

GGWP, il va mettre 15 points chaque tour et avoir ses 45 points primaires le plus tôt possible, car je n'arriverai pas a le dégager de là. Il ne me fait absolument rien T1, mais je ne peux pas avancer: je n'ai pas de quoi l’inquiéter, et il peut me contre charger avec ses 6 destroyer cac et ses 8000 tirs de fusils a fission. Je perd la partie car mon armée n'est pas conçue pour la V9. J'y reviendrai plus tard.

 

 

TOUR 2

Révélation

 

A son T2, il désengage les scarabées des chaos spawns et les annihile avec ses 20 guerriers. Ses autres scarabées chargent mes cultistes, et en tuent 6. 1 Seul partira au moral.

Il avance ses destroyers mais est frileux, il se planque derrière des bâtiments. Il me chargera T3, c'est certain. 10 de mes 15 SMC se font laminer.

A mon tour, je fais arriver toute la clique (3 oblits + seigneur + havoc derrière lui, 2 oblits chez moi), et nous avons tout deux l'impression que la partie sera déterminée par ma phase de tir. Mes obliterators tuent 4 Destroyers et les deux tripodes. Les gatlings tuent 21 guerriers, mais il vas en relever 15. VDM. C'est globalement très mauvais. Je n'ai pas utilisé mon stratagème de double phase de tirs, grossière erreur. Finir les guerriers aurai changé la partie.

 

 

TOUR 3

Révélation

 

Ses 25 avec fusils + 10 guerriers avec la nouvelle arme courte portée se retournent et tuent 3 havocs et mettent un oblit a 1PV (ta tank quand ca veut bien). Ils vont ensuite les charger afin de les empêcher de tirer au prochain tour (et reprendre l'objectif). Mes oblits tuent 7 guerriers en contre charge, et seigneur fait une intervention héroïque. Résultat il ne me fait rien et je lui tue 5 figurines au corps a corps : l'escouade de 10 est vaporisée.

Il continue de mettre un max de points au centre, et garde ses destroyer planqués.

 

A mon tour, je désengage les oblits + seigneur, et j'utilise mon stratagème alpha legion pour tirer avec ms big boys sur les guerriers. Les 2 havocs survivants en profitent pour venger leurs potos partis trop tot. Pouf, plus de guerriers, il n'a plus rien dans sa zone de déploiement.

Les deux obliterators chez moi tuent les 2 destroyers survivants.

 

 

TOUR 4

Révélation

 

Ses scarabées survivants me chargent et tuent 5 SMC, ses 10 guerriers restants (courte porté) avancent vers moi (il a marqué ses 45 points primaires). Il utilise le Lincel de ténèbres pour TP son lord destroyer de cac, mais je le repousse avec mon stratagème (fep a 12" au lieu de 9").

Mes 3 oblits retournent en FEP (stratagème alpha legion) car ils sont trop loin de tout. Je ne sais plus ce que font mes deux oblits restants. Mon sorcier avec réacteur fonce vers un objectif (me permettant de marquer 15 points au tour 5, mais rate son warptime. Je n'ai plus de PC.

 

 

TOUR 5

Révélation

 

Les scarabées finissent le Master of possession, le Seigneur Destroyer charge les oblits et les finissent. Je n'ai plus rien chez moi, juste 3 oblits en FEP, et 2 havocs + 1 seigneur chez lui. Et un sorcier avec réacteur qui se balade. Il lui reste 3 socles de scarabées, 7/8 guerriers, le seigneur avec arbalète et le seigneur destroyer.

 

Mes obliterators arrivent, le sorcier 3 blessures mortelles sur le seigneur destroyer (pour le moment il avait fait 3 BM en ... 3 Châtiments). 1 Obliterator termine ce seigneur, et les deux autres font 2 blessures sur le seigneur. Fin de la partie.

 

 

 

 

 

 

 

Je retiens surtout un manque colossal dans ma liste : un truc qui peut avancer et encaisser. Cette partie s'est terminée avant même de commencer : mon adversaire avait une grosse phalange, soutenue par des brutes de cac, et a avancé en prenant le premier tour. Je n'avais aucun répondant T1, ni pendant son T2. Il s'est donc confortablement installé et a marqué un paquet de points. Ma liste n'est clairement pas conçu pour la V9, et même si j'ai joué et pris du plaisir 4 tours (ca fait un bout de temps que ca n'est pas arrivé ... en même temps son armée n'est absolument pas optimisée), je me suis fait écrasé au score.

Mes objectifs étaient aussi très mal choisis, mais je les ai sélectionné vite pour tester la V9. Ce n'est pas un point bloquant.

 

Ce qui me gène, c'est que je vais devoir investir une certaine somme $ pour rajouter une unité "centrale" dans mon armée ... Que me conseillez vous ? Les berserks/possédés sont de bonnes unités impactantes, mais j'ai peur qu'elles meurent très très vite ... J'ai pensé aux motos. Elles sont rapides et encaissent un peu. Que me conseillez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, en gardant l'esprit de ta liste, voilà l'idée que j'aurais : une phalange qui devrait tenir un tour et essayer de prendre le milieu avant que les potes de tir arrivent et fassent un peu de ménage. L'intérêt des rhinos c'est qu'ils protègent à la fois tes SMC un peu fragiles et tes possédés grâce au stratagème qui protège une escouade d'infanterie (conceal en VO). Il reste un peu de marge pour bricoler les coûts en points. Rien de bien nouveau en gros, et je suis pas un expert, d'autres auront peut-être mieux à proposer.

 

PRIMARY DETACHMENT : Chaos Space Marines
HQ1 : Master of Possession(1*95) [95]
HQ2 : Sorcier à Réacteur Dorsal(1*115) [115]
HQ3 : Chaos Lord en armure Terminator(1*95), Epée énergétique(5), Combi-Bolter(3) [103]
Troup1 : 5 Space Marines Du Chaos(70), Aspirant Champion (0) [70]
Troup2 : 5 Space Marines Du Chaos(70), Aspirant Champion (0) [70]
Troup3 : 5 Space Marines Du Chaos(70), Aspirant Champion (0) [70]
Elite1 : 10 Possédés(100 + 5*20) [200]
FA1 : 2 Chaos Spawn(23 + 1*23) [46]
FA2 : 2 Chaos Spawn(23 + 1*23) [46]
HS1 : 3 Obliterators(105 + 2*105) [315]
HS2 : 5 Havocs(85), 4 Canon rotatif Reaper(80), Aspirant Champion (0),  Lance-flammes(5) [170]
Transport1 : Rhino du Chaos(1*75), Combi-Bolter(3) [78]
Transport2 : Rhino du Chaos(1*75), Combi-Bolter(3) [78]
Total detachment : 1456

ARMY TOTAL [1456]

 

ci-joint, le plan de jeu

200817113235383603.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2020 à 11:35, Noadkajoo a dit :

Salut, en gardant l'esprit de ta liste, voilà l'idée que j'aurais : une phalange qui devrait tenir un tour et essayer de prendre le milieu avant que les potes de tir arrivent et fassent un peu de ménage. L'intérêt des rhinos c'est qu'ils protègent à la fois tes SMC un peu fragiles et tes possédés grâce au stratagème qui protège une escouade d'infanterie (conceal en VO). Il reste un peu de marge pour bricoler les coûts en points. Rien de bien nouveau en gros, et je suis pas un expert, d'autres auront peut-être mieux à proposer.

 

Cela semble être une bonne idée, ca tank le premier tour et ça peut avancer vite. J'ai néanmoins quelques reserves : cette stratégie ne marche qu'au premier tour : mes rhinos vont se faire démolir (seules cibles pour les antichars adverses), et 2 Conceal représentent 4 PC. Les obliterators consommant 3PC par tour (double tir + vétéran de la longue guerre), je vais devoir faire des choix. De plus les possédés ne pourront surement pas charger t1, je vais donc devoir les exposer.

En tout cas c'est a tester, je fais du theorycrafting mais comme tu peux le voir à l'asso, je ne suis pas forcement le meilleur stratège du monde ?

 

 

___________________________________________________________________________

 

 

Je me demande si prendre une patrouille spé "terrain" n'est pas un bon plan au format 2.000 points.

 

Death Guards : Typhus et ses copains poxwalkers, voir un ou deux Foetid Bloat-drone.

Ce n'est pas ultra optimisé, ça ne fait pas mal et ça ne tire pas, mais ça m'apporte un sorcier énervé et surtout une horde de zombies qui peuvent prendre le terrain. Avec leurs 4 d’endurance (3 + 1 (typhus), et potentiellement re+1 (sort de Typhus, Putrescent Vitality), leur FNP5+ et leur immunité au moral, ce sont des gêneurs de première catégorie.

Leur plus gros défaut est le mouvement de 4". Malgré tout, en rajoutant en moyenne 3" de course, les poxwalkers sont censés être a portée des objectifs du centre de la table au tour 1 (en fonction du déploiement). Mon armées est censée avoir de quoi faire mal au tir avec les obliterators et les havocs.

Chaos Daemons : bah encore du Nurgle ... Un Spoilpox Scrinvener (+2" aux plaguebearers, ce qui donne 7" + D6 de course. De plus il boost un peu le cac) voir même un Poxbringer (+1 force aux troupes), avec du plaguebearer. Ca bouge plus vite mais je n'ai pas l'avantage d'avoir un second psyker (Typhus), et ce n'est pas insensible au moral comme les pox. J'ai l'impression qu'en jouer 50000 figurines c'est fort, mais en "soutien" d'une autre armée, c'est plutôt bof ... L'avantage est que ça bouge mieux que la Death Guard et que ça fait plus mal avec les différents buffs. 

__________________________________________________________________________

Quoi qu'il en soit, avec l'arrivée des SMC a deux pv, les listes chaos vont faire la gueule : as-t-on envie d'avoir des sous intercessors qui se prendront toutes les armes a 2 dmg qui semblent fleurir avec la V9 ? (oui Bolter lourd, c'est de toi que je parle !). En l'état, avoir des escouades de 5 marines du chaos avec 2 pv et toujours le même armement, ça ne me fait pas rêver ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.