Aller au contenu
Warhammer Forum

[ Custodes ] Le retour en V9 ?


Shelby

Messages recommandés

Le 04/11/2020 à 13:30, galendor a dit :

Une question, vous en pensez quoi des aquilons maintenant qu'ils font degats 2 ?

Que plus t'en as, plus l'écart se creuse avec les Alarus pour les mêmes stats de base. J'ai une liste FeP basée sur la Dread Host, j'arrive pas à les faire rentrer dedans. Faut voir que par 4, c'est 40 points de plus que des Alarus Lance et 20 points de plus que des Alarus Hache. C'est également des socles de 50mm, c'est pas facile à placer sur la table de jeu. 

 

Le 03/11/2020 à 21:00, Boiss a dit :

PS: l'idée est de compléter un pools de termi allarus, de shield guards et de praetors (bikes) (et un pack de venatarii qui va arriver aussi) pour varier les plaisirs (et les builds).

Je dirai qu'un Telemon, 5 Saggitarum et 6 Venetari c'est le top pour avoir du choix en Custodes au départ. T'as tot ce qui manque dans le codex de base, le reste c'est la cerise sur le gâteau. 

 

Le Dreadnought Contemptor est jouable désormais, mais dans des builds particuliers. Il va nécessiter beaucoup de PC. Perso je le rentre dans une liste Dread Host en FeP avec le bonus de relance des charges et l'attaque en plus, en multi-fuseur. C'est quasiment 3 PC à lui tout seul mais ça permet de jouer la figurine. Je pense par contre que le canon Kheres est trop à la ramasse pour être vraiment intéressant. 

Modifié par Kaelis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kaelis a dit :

Que plus t'en as, plus l'écart se creuse avec les Alarus pour les mêmes stats de base. J'ai une liste FeP basée sur la Dread Host, j'arrive pas à les faire rentrer dedans. Faut voir que par 4, c'est 40 points de plus que des Alarus Lance et 20 points de plus que des Alarus Hache. C'est également des socles de 50mm, c'est pas facile à placer sur la table de jeu. 

Tu veux dire, mieux vaut avoir des allarus? Avec 6, j'en monte 5+1vexila? ou bien est-ce mieux d'en prendre 9 tout de suite et faire 4+4+1(ou 5+3+1?) Bref, je ne sais toujours pas si ce sera 2 ou 3 boîtes...

 

il y a 8 minutes, Kaelis a dit :

Le Dreadnought Contemptor est jouable désormais, mais dans des builds particuliers. Il va nécessiter beaucoup de PC. Perso je le rentre dans une liste Dread Host en FeP avec le bonus de relance des charges et l'attaque en plus, en multi-fuseur. C'est quasiment 3 PC à lui tout seul mais ça permet de jouer la figurine. Je pense par contre que le canon Kheres est trop à la ramasse pour être vraiment intéressant. 

Je ne me sens pas "obligé" de jouer la figurine vu qu'elle n'est pas encore passée sous la bombe dorée ? 

Mais si le contemptor est aujourd'hui naze, je m'en passerai. C'est juste pour savoir si ça en vaut la peine de le peindre aux couleurs des custodes. (D'ailleurs, je ne l'ai jamais vu dans une liste).

Par contre, peut-être que ses p'tits copains achilius ou galatus ont plus de chance...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boiss, je pense qu'il vaut mieux que tu fasses des essais si tu veux caler ta liste.

 

6 Allarus, c'est déjà très bien dans un premier temps. Avec l'argent économisé, prend des vertus praetor. Au moins tu auras deux unités différentes et très convenables. Il faut aussi penser que le codex V9 des Custodes n'est pas sorti et que nos chères armures dorées peuvent prendre un nouveau up mais aussi un nerf, notamment sur les Allarus. Autant avoir de quoi faire à côté.

Le Contemptor est moyen, ceux de FW sont mieux notamment l'Achilus. Le problème de ces entrées est leur coût. Un galatus c'est 170 points. Un Achilus 160 à 180 je crois. Quand tu vois un Telemon à 275/290 points, il vaut mieux payer plus pour avoir une vraie machine à tuer.  Pour ce prix tu auras un Palas, un Achilus et quelques points en rab mais est-ce que ça vaut un Telemon? je ne suis pas sur.

 

Je t'invite à regarder la review des custodes en v9 par frenchwargame studio (chaine youtube si tu connais pas). C'est très intéressant et cela répondra à certaines de tes questions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour débuter custo

 

Le mieux c'est 2 boîtes de gardes

(la base de ton armée) 

2 boîtes de allarus 

1 boîte de moto

 

Si tu veux une dernière boîte au choix selon ton envie, tu veux de la mobilité c'est moto, tu veux une phalange qui tient c'est encore gardes, tu veux un pack de gros thons de la mort c Allarus. 

 

En FW, Telemon ou caladius

Venatari si tu veux commencer à format 1000 pts

Saggitarum si tu veux des gardiens de but qui tire

 

Modifié par vodan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2020 à 18:55, Abhoran a dit :

La moto c'est endurance 6, 4 PV, save 2+/4++. soit 12PV en tout.

Le caladius, c'est endurance de 7, 14 PV, save en 3+/5+.

Les 3 motos tankeront mieux je pense, malgré l'endurance de 6 et deux PV de moins.

 

Je pense pas que ce soit le problème. Elles sont tanky au point d'absorber une phase de tir complète. Le pépin c'est que c'est ce qui se passe sur la quasi-totalité des parties. Vu l'espace qu'elles occupent il est très difficile de les planquer (malgré la multitude de décors sur les tables). Du coup, elles se prennent la mort au t1 et on se retrouve à jouer avec 500pts de moins et surtout sans l'unité sur laquelle on basait notre saturation et notre "seule" force de frappe. On peut toujours les mettre en FeP cependant c'est le reste de l'armée qui va manger et on va se retrouver à la masse niveau score. 

Face à un ork ou un admech full breachers et balistarius on fait quoi ensuite ? (j'ai testé l'admech et ce fut une purge mémorable, les autocanons qui font des mortals m'ont limé mon unité de 5 en une phase) 

C'est pour cela que je me tourne plus vers les allarus et les dreads afin d'avoir du tir mixte et des trucs qui arrive vite au close. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, c'est commandé: au final, avec la boite de motos que j'avais déjà, ça fait:

- 2 boites motos (1 ou 2 capi + 4/5bikes)

- 1 boite guardians (1 vexila + (capi) + shields guards)

- 2 boites allarus (1 vexilla + 1 capi + 4 allarus)

 

le reste sera certainement du FW... (en tête un telemon)

 

Citation

C'est pour cela que je me tourne plus vers les allarus et les dreads afin d'avoir du tir mixte et des trucs qui arrive vite au close. 

Tu prends quoi comme dread? un ou deux? (ou plus?)

Et les autres troupes genre sagitarium / venetarrii / telemon ?

Modifié par Boiss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Kaelis a dit :

Que plus t'en as, plus l'écart se creuse avec les Alarus pour les mêmes stats de base. J'ai une liste FeP basée sur la Dread Host, j'arrive pas à les faire rentrer dedans. Faut voir que par 4, c'est 40 points de plus que des Alarus Lance et 20 points de plus que des Alarus Hache. C'est également des socles de 50mm, c'est pas facile à placer sur la table de jeu. 

Faut aussi noter qu'ils sont force 10 les cocos, avec le bon strata qui va bien ils font du 2+/2+ sur tout ce qui est endu 9 et moins... déjà utilisé je trouve ca top. honnêtement je les jouais deja a 80ts pièces, la a 75 c'est gagnant / gagnant.(bon ils sont quand même a 80pts avec les gantelets)

Après certe le socle de 50 est un gros point négatif, et l'ennemi peut le voir venir a 100kms ta fep a 3pc du vexila...mais en général ca passe.

(par 5 c'est 40 tirs a leur arrivée...)

Modifié par barsark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, barsark a dit :

Faut aussi noter qu'ils sont force 10 les cocos, avec le bon strata qui va bien ils font du 2+/2+ sur tout ce qui est endu 9 et moins... déjà utilisé je trouve ca top. honnêtement je les jouais deja a 80ts pièces, la a 75 c'est gagnant / gagnant.(bon ils sont quand même a 80pts avec les gantelets)

Après certe le socle de 50 est un gros point négatif, et l'ennemi peut le voir venir a 100kms ta fep a 3pc du vexila...mais en général ca passe.

(par 5 c'est 40 tirs a leur arrivée...)

Je n'ai pas encore l'expérience suffisante sur la table (et zero expérience custodes en fait), mais pourquoi pas un MSU de packs de 3 en FeP histoire de multiplier les menaces , prendre la table, et arroser un max sour des tirs croisés?

 

PS: les cocos, ce sont bien les alamons dont tu parles, hein? tu les armes comment?

Modifié par Boiss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Boiss a dit :

Je n'ai pas encore l'expérience suffisante sur la table (et zero expérience custodes en fait), mais pourquoi pas un MSU de packs de 3 en FeP histoire de multiplier les menaces , prendre la table, et arroser un max sour des tirs croisés?

 

PS: les cocos, ce sont bien les alamons dont tu parles, hein? tu les armes comment?

Sur les unités où tu vas vouloir claquer des PC, souvent 2PC par stratagèmes, tu vas vouloir rentabiliser au max le strata en le mettant sur une grosse unités (taille Custo ça veut dire 4 ou plus). Ce sont les Aquilons, et on les joue surtout en gantelet/bolter. Le lance-flammes est trop cher et soumis à l'aléatoire du D6 touches malheureusement.

 

@barsark j'ai toujours du mal sur le positionnement de l'unité: elle tire moins/autant que les Alarus, n'a pas accès aux stratagèmes anti-tir en état d'alerte ou snipe de personnage, tape plus fort au close et a des socles plus gros, chiants pour les FeP, tout en coûtant  20 points plus cher. Faut que je teste en jeu mais j'ai du mal à trouver les points souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, LOL75015 a dit :

@Boiss

a ta dispo pour en discuter ? 


la liste est bonne je trouve.

après j’aurais bien vu un caladius ou un autre telemon à la place de son char. Et 5 des 10 venatari remplacé par des motos car ils tombent un peu comme des mouches.

qu’en penses tu ?

 

la grosse erreur a été d’envoyer les allarus dans la pampa. Ils n’ont rien fait quasiment pendant 3 tours 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Star Lord

je confirme l’erreur 

je le dis dnailleurs dans la conclusion 

j’aurai pu inverser avec les venatari plus mobile 

 

pour le char , disons que c’est un choix , qui a une mission qu’il

remplit assez bien 

c’est une orientation 

 

le caladius est bon 

le telemon est bon 

 

pour les venatari ..... bah à ce prix les motos valent pas le ratio cout / efficacité amha

apres maintenant avec les nouveaux coûts FW ... à discuter 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Star Lord

j’aurai surtout changé mes erreurs ?

et déploiement aussi car j’avais bien identifié le range de click des poneys , mais je le gère pas au déploiement donc grosse erreur encore 

 

après j’ai pas mal de listes Custodes selon les host 

celle la est bien 

peut être jouer sur un deuxième telemon en effet ou un caladius 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LOL75015 a dit :

a ta dispo pour en discuter

Je t'envoie un petit PM en préambule ? 

Certes, j'ai cru comprendre (et constater) quelques erreurs stratégiques notamment le clic T1 par les raiders (qui sont fait pour ça d'ailleurs).

Je ne connais pas suffisemment les custodes pour juger/jauger mais je perçois un soucis dans cette liste : les venatarii sont bons mais je pense que c'est une unité qui a vraiment besion de soutien, soit une protection par du tir soit une deuxième vague derrière qui arrive/menace/accompagne. En avoir 2 qui plus est 5 & 4 t'empêche d'avoir beaucoup de solution dans ce sens...

A moins que j'ai raté quelque chose...

 

Les allarus sont forts, on le sait. En utiliser 5 c'est un choix. Mais 5+1 capi allarus, tout au même endroit loin du front principal, n'est-ce pas un peu overkill (pour ne pas dire une erreur?). Dans la liste, si ton intention initiale, quelque soit le match up, est d'utiliser conjointement capi+Allarus, est-ce que c'est vraiment utile d'avoir 5 allarus?

Car au final, un allarus de moins et 4 venatari de moins, ça te laisse un beau budget pour une grosse unité (je pense à du soutien, comme un autre telemon, une agamatus, ou d'autres Alarus/aquilon etc... te donnant ainsi plus d'options).

 

Bref, tes éclaircissements seront précieux pour m'apprendre un peu plus les custodes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de passer par MP, venez en parler ici, ça pourrait intéresser tout le monde.

Concernant ce rapport de bataille, je trouve la liste Custodes plutôt sympa sans être abusée. Le transport est en effet un choix tactique mais il résiste bien et tanke bien sur un objectif par exemple, ce qu'il fait dans cette partie apportant des points précieux.

 

Excentrer les Allarus était important pour laver ce flanc. Un vindicare, des custodes à sortir, un shield capitain pas loin qui attendait que d'intervenir, ces 5 allarus n'était pas de trop. Le vindicare était une menace réellement importante capable de laver tous les persos malgré les bonnes save. La preuve le  vexilla qui a sauté très rapidement.

Le problème c'est que le vindicare n'a pas été locké au close en même temps que les custodes. (étonnant d'ailleurs) et ils se sont retrouvés coincés à devoir le finir un tour de plus.

Sans cela, ils auraient pu revenir vers le centre en advance et LOL aurait pu se repositionner sur ses lignes notamment déplacer son antigrav pour reprendre par exemple un troisième objectif.

Outre la malmoule sur les charges de l'eversor, du shield captain et la perte de ses Venataris facilement, mais logiquement vu la puissance de feu en face, il a plutôt bien joué tenant une petite avance les trois premiers tours.

La fin de partie, la forteresse du mechanicus imprenable et le peu d'effectifs ont fait qu'il lui était impossible ou presque de reprendre les tours 4 et 5 à son compte ou de garder son avance.

 

Si nos Allarus ont une balise de téléportation comme dans le nouveau codex SM, cela changera la donne les concernant, leur permettant un replacement facile.

 

Personnellement, j'ai bien aimé ce rapport de bataille. J'ai détesté la soupe adeptus mechanicus/custodes/assassin, car je déteste les soupes et surtout le mechanicus a tellement de quoi faire qu'il n'avait pas besoin des custodes hormis pour overburner son armée. C'est un autre débat mais je n'aime pas cela même si je le comprends, dans une optique de "league". Enfin bref.

 

Au final, il faut aussi voir que les bonus du mechanicus en début de tour ont fait très mal à l'armée avec le boost de force, pénalité au tir, etc...

 

En l'état, un caladius ou un second telemon aurait été un meilleur choix que le coronus je pense. 250 points pour une puissance de feu toute relative, le Caladius fait mieux pour moins cher. Certes il n'est pas transport mais les terminators n'en avaient au final pas vraiment besoin avec une arrivée en FEP par exemple.

 

Je pense que des escouades de 4 custodes 2 avec Boucliers/épées et 2 avec lances est un meilleur choix tactique pour garder ses lignes. à 3, ils tombent trop vite.

D'ailleurs 4 figs dans les escouades custodes me paraissent un bon chiffre pour multiplier les menaces sans mettre trop de points dans une même unité.

Seule les venatari par 5/6 pour le double tir au pistolet me parait opportun.

 

Et je pense toujours qu'une escouade de motos est un bon choix. Tant celle de GW que celles de FW certes plus chères. Ils tankent, ont l'impact et surtout la projection qui est nécessaire au custodes en milieu/ fin de partie.  

 

Enfin bref, hâte de pouvoir rejouer.

 

Aub.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, j’ai bien réfléchis, je pense que cette armée peut être efficace :

 

QG
    Shield-Captain en armure Terminator Allarus  : 115 pts 
        - Lance-grenades Balistus, Hache de Castellan, Combattant Galvanisant, D'une Lueur Dorée, Egide de l'Empereur, 1ère Relique supplémentaire (-1 PC), Œil d'Aigle, [Base] Chef Exaltant, [C-Commandant] Génie Stratégique (-1 PC)

    [Seigneur de Guerre]
    Shield-Captain sur Motojet Dawneagle  : 178 pts 
        - Interceptor Lance, Lanceur à Salves, Miséricordia, Combattant Galvanisant, Egide de l'Empereur, Plein Gaz, Aquilas d'Or, [Base] Chef Exaltant, [C-Commandant] Destructeur Irrésistible


TROUPES
    Custodian Guard Squad (3) : 154 pts 
        - 2 Lance de gardien, Bouclier Storm, Lame de sentinelle, Egide de l'Empereur


ELITE
    Allarus Custodians (5) : 350 pts 
        - 5 Hache de Castellan, 5 Lance-grenades Balistus, D'une Lueur Dorée, Egide de l'Empereur, Tueurs de Tyrans

    Vexilus Praetor  : 128 pts 
        - Bouclier Storm (PERSONNAGE), Miséricordia, Vexilla Magnifica, Egide de l'Empereur


ATTAQUE RAPIDE
    [FW] Venatari Custodians (5) : 275 pts 
        - 5 [FW] Kinetic destroyer, 5 [FW] Tarsus buckler, Airborne Hunters, Egide de l'Empereur

    Vertus Praetors (3) : 285 pts 
        - 3 Interceptor Lance, 3 Lanceur à Salves, Egide de l'Empereur, Plein Gaz


SOUTIEN
    [FW] Caladius Grav-tank  : 225 pts 
        - Explosion (6, [FW] Twin Lastrum bolt cannon, [FW] Twin Arachnus Heavy Blaze Cannon, Flare Shielding, Tank Antigrav

    [FW] Telemon Heavy Dreadnought  : 290 pts 
        - 2 [FW] Arachnus storm cannon, [FW] Spiculus bolt launcher, Ancêtre Invulnérable, Explosion (D6 BM), Reinforced Atomantic Shielding, Spiculus Volley

 

Total : 2000 points - 21 figurines - 9 unités
 

qu’en pensez vous ? Des choses que vous voyez à remplacer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.