Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
crom

Le Wargame et les enfants.

Recommended Posts

Un sujet effleurer en section rumeur 40k... je me permets de l'ouvrir ici.

Comment avez-vous aborder le wargame avec votre progéniture? A quel âge ? Par quel jeu ? Quid de la peinture ? 

Personnellement ma première règle est: qu'elle en manifeste l'envie (je parlerai d'enfant au féminin pour ma part, faites les changements nécessaires selon votre passif).

Ensuite pour jouer, il faut peindre. C'est, je pense une habitude, voire une discipline, à prendre tout de suite que de jouer en full peint systématiquement. En plus ça obligera son papounet à faire de même. 

La suite est logique donc... les bases de la peinture sur quelques pitous de son choix dans mes pitoux pas trop importants. 

Pour le jeu... et bien, tout d'abord, un jeu qui l'attire. Mais je pense lui faire aborder l'univers du jeu par space hulk, qui peu se jouer assez simplement ou par des jeux de plateau avec figurines type zombicide pour l'habituer à manipuler des figurines moins... disons importantes.

Commencé à 4ans avec mon ainé, avec des jeux 'pour adultes' mais en simplifiant à la fois les regles et le contexte, avec zombicide black plague.
Les zombies sont 'juste' des monstres, les guerriers soit tapent avec l'épée, tirent des fleches, ou lancent des boules de feu. Tout en l'aidant dans les déplacements.

Donc pas si loin que SH, meme si j'ai testé avec lui, et c'est quand meme tres aléatoire niveau mission comme jeu je trouve pour commencer.
J'ai ensuite regardé niveau jeux expres, et j'ai trouvé des JurassicSnack ou  KrosmasterJunior (tres bien pour aprendre les phases de jeux generiiques petit à petit) et dans une moindre mesure Gretchinz! et Takenoko.
Il a 7ans maintenant, et ca passe bien, je vais voir pour un BlacktoneFortress avec des potes et lui jouant avec moi samedi :)

PS : Du coup mon cadet, à 2ans, grâce à son grand frere, se planque dans leur cabane en faisant "shhh, pas bruit, a zombie!" XD.

Moi avec les filles de 2 ans et demi et on attaque la peinture acrylique sur feuille. Du coup j'ai sous couche une fig monobloc assez grosse et leur ai donné a peindre. Elles aiment bien. T'a des figurines en papier mâché assez grosse en magasin d'art aussi. Ça devrait être pas mal pour commencer. 

Pour du jeu on verra plus tard. Déjà elles jouent avec mon premier verger (un jeu de dés très simple avec des fruits en bois et un corbeau).

Avec mes enfants, on a commencé par le côté peinture du Hobby. Je crois qu'avant le jeu, ce sont les "petits bonhommes" qui leur ont plu. J'avais quelques vieux gretchins ou haut elfes qui trainaient, ils se sont bien amusés à les peindre. Même  à créer leur propres figurines avec ma boite à rabiots: un corps d'eldar noir, des bras de cadian, une tete de squelette et hop ^^

Pour le jeu, on verra quand ils en auront envie mais je trouve les régles d'apprentissage du Conquest vraiment très sympas: on fait une partie, on utilise que le tir. Une fois que c'est maitrisé, on ajoute le cac, etc etc. Le tout avec des caractéristiques simplifiés. A essayer.

Posted (edited)

Alors, papounet de deux p'tit monstres, dont une d'un genre étrange, avec des couettes et tout...

- Initiation à Magic dès 5 ans... Histoire de travailler les maths et les rapport à la frustration, mais avec des règles adaptées pour les 4 premières parties (le premier qui pose cinq créature puis le premier qui tue 5 créatures, etc.)

- initiation aux jeux de fig très tôt. Mon fil à testé BB à 8 ans, il a beaucoup aimé, mais a trouvé ça un peu long (donc on a étalé ensuite les parties sur deux après-midi), on joue régulièrement ensemble à Assassinorum (et mes crapauds adoorent ce jeu et je pense que le côté coopératif de la chose n'y ai pas pour rien... Jouer "avec" papa plutôt que contre lui, parce qu'on a pas "tout à fait" le même niveau de jeu...).

- la peinture : le fiston et la fistonne ont commencé l'année dernière. C'est plus dur pour le grand, mais la p'tite à déjà fait 3 fig pour BB, et franchement, elle s'en sort bien (mieux que certains de mes potes qui jouent depuis plus de 10ans).

Pour moi, faut trouver des jeux pas trop complexes, mais surtout "pas trop long". 1h30 de jeu, c'est pas mal. Et pour la peindouille, faut vraiment y aller en fonction de leur appétence.

Mon fiston a fait son premier 40k "avec des vrais gens" il y a 15j, il a "lâché au bout de 3h de jeux", mais m'a dit avoir bien apprécié... Merci d'ailleurs à @Mkar et @Prince Ulther pour leur extrême bienveillance lors de cette partie!

Barbarus : faut pas trop simplifier non plus, parce que ça peut engendrer des frustrations quand l'enfant découvre les "vraies" règles.

Edited by Barbarus

Bonjour,

Bonne idée que ce topic. Papa de deux enfants, 08 et 05 ans et demi, un garçon et une fille (le choix du Roi).

Tout d'abord, chez "nous", l'aspect hobby passe après l'aspect jeu ; on a avant tout envie de "jouer", même si la "préparation" (montage, peinture, etc.) peut aussi être source d'amusement. Après, comme je peins "lentement mais régulièrement" (quasi tous les week-ends), que madame peint aussi un peu (mais moins), et que j'ai un ami qui vient régulièrement faire des sessions peinture, cet aspect là du hobby vient naturellement. Mais bon, l'envie prégnante reste le jeu en lui même !

Côté jeux, je vais passer sur les initiations quand mon fils était plus jeune, mais on a toujours joué (comme @Marduck, on a Mon premier verger à la maison 😉 ... et un placard rempli de jeux de société pour tous les âges). Pour parlant vraiment de la figurine, le premier jeu de figurines que j'ai fait avec mon fils est Massive Darkness (un dungeon crawling de CMoN) ; du coopératif (j'aime bien joué "avec" plutôt que "contre"), aux règles très simples, avec des jets de dé facile à lire, et beaucoup de figurines. Il a bien accroché au "jeu du donjon". Il devait avoir 5 ans je crois quand on a commencé.

La "vraie" figurine est venue plus récemment, il y a un an, un an et demi, quand je me suis vraiment (re)mis à peindre. J'avais envie d'un "vrai" wargame avec figurines ; 40k s'est imposé à nous. Facile d'accès grâce à Conquest ou aux divers starters, règles relativement accessibles, figurines agréables à monter et à peindre (je l'ai déjà souligné, mais, à mes yeux, Games Workshop n'a pas d'équivalent en matière d'accessibilité au "hobby")... et univers "fort" qui séduit à la fois le fiston et le papa. Pour le moment, on ne fait que de la "petite" escarmouche avec les quelques figurines que l'on a, mais la collection est amenée à s'agrandir. J'espère faire une première "vraie" grosse bataille cet été, même si tout ne sera pas peint.

Ma fille n'est pas forcément intéressée pour le moment, mais elle connait quand même les codes de l'univers avec les "espèce Marine" !

Après, tout comme @crom, je ne "force pas la main". Mon fils avait envie de jouer (ma ludothèque est bien remplie), donc je l'ai fait jouer... mais c'est venu de lui. Ah oui, il joue aussi à Blood Bowl mais en version jeu vidéo (sur DS).

Pour jouer avec les gamins en coopératif, et immersif, je pense qu'un jeu comme Rangers of Shadow Deep est excellent. A la limite en utilisant peu de compétences spéciales de rangers (un ou deux relance, ce genre de chose) pour simplifier.

On bouge, on tape et pour le résoudre c'est juste 1D20 vs 1D20. Papa / maman gère les monstres et les calculs. Y'a moyen de se raconter une histoire tous ensemble et d'amuser les petits. :)

Warcry peut être une piste intéressante : règles simples, peu de figurines, parties courtes, dimension narrative importante. Les décors, importants dans le jeu, peuvent être un plus pour appréhender les bases de la peinture (plus simples à maîtriser que sur des figurines à mon sens). J'ai déjà vu des retours d'initiation avec des enfants sur des groupes FB.

Sinon attention à ne pas "forcer" ses enfants à essayer un domaine qui nous plait en tant qu'adulte. Là c'est le ludothécaire qui parle mais j'ai déjà vu le cas pour du jeu de plateau ("mon gamin joue à Agricola à 5 ans" euh...). Surtout que leur temps de concentration est bien plus réduit selon l'âge (1h30 de jeu à 8 ans, ce ne sont pas tous les enfants qui en sont capables, loin de là).

Je pense aussi que "jouer avec", en coopération, est d'une grande aide, parce que le "niveau" de jeu se lisse, et qu'on peut venir faire le pompier si l'enfant se dépatouille mal pour le tirer d'un mauvais pas... Alors que d'autres jeux, à moins de biaiser les choses, c'est plus dur pour un enfant d'avoir le niveau de l'adulte...

Et, "perso", j'aime pas faire semblant de jouer (et mes enfants le sentent quand j'essaye de le faire, et ça leur plait pas non plus!).

Barbarus : et plus ils commencent tôt, plus ils font "attention" aux fig'... Ni mon fils, ni ma fille n'ont jamais cassé la moindre fig... Et ça, c'est cool aussi...

Sujet très intéressant.

Je suis papa de 2 filles qui ont 2 profils totallement différents. Les deux ont commencé a jouer vers l'age de 6 ans. La première est plus jeu et la deuxième plus loisirs créatifs. La première a manifesté beaucoup d'intérêt pour les jeux de plateau type Talisman ou carte comme Dominion. Par contre niveau jeu de figurine on a pas dépassé les parties d'initiation à Descent, Blood Bowl et de Warcry / Warhammer Underworld. Elle n'est en revanche pas du tout intéressé par le coté modélisme/peinture. La deuxième a l'inverse aime plutôt les jeux de société que les jeux de plateau. Mais il faut que ca reste simple. Talisman a beaucoup marché a nouveau mais sinon on reste sinon plutôt sur Monopoly / Hôtel voir Catan. Elle a demandé que je lui explique les regles de 40K parce qu'elle avait très envie de participer quand je faisais mes partie de 40K a la maison. Mais elle a très vite lâché devant la complexité des règles. En revanche elle s'est mise sérieusement a la peinture pour peindre comme papa et à ma grande surprise a 8 ans avec un peu de coaching sur comment peindre, elle a un niveau plus que correct que j'étais loin d'avoir a son age. 

Globalement niveau jeu, les deux ont besoin de ressentir un "niveau de puissance". Ce qui les amuse c'est exploser des monstres en lançant 3 dés et pas se taper des tartines de règles complexes et passer 15mn et 147 lancés de dés pour tuer 10 grots . Talisman reste la valeur sur de la famille. C'est un jeu de plateau simple, varié avec une montée en puissance plaisante qui passe plutot bien. Warcry est surement ce qui actuellement leur plairait le plus en insistant un peu. Mais ce qu'il manque a mon avis c'est le jalon intermédiaire a savoir une bonne boite d'Heroquest. Pour ma part quand j'ai commencé a renter dans cet univers, j'ai fais Talisman, Space Hulk, Heroquest puis ensuite je rentré dans Warhammer et 40K. Les petits jeux comme Warcry ou Warhammer Underworlds sont encore trop complexe pour démarrer a mon avis même si ca peut convenir a certains.

Posted (edited)

Pour ma part, Papa d'un petit garçon qui aura bientôt 4 ans, j'ai commencé dès qu'il était petit par l'emmener à mon club un WE sur 2 afin qu'il voit comment ça se passe, la vie de club, l'ambiance ect... et à lui raconter des histoires Heroic/fantasy le soir avant de s'endormir (pas trop violent hein pour éviter les cauchemars)

Par la suite je lui ai montré les figurines que je peignai au fur et à mesure et voir ses yeux chercher les moindres avancées sur la figurine est un pur bonheur.

Puis est venu le temps de les manipuler et de les toucher. Il me restai tout un lot d'ancien elfe sylvain en métal que je lui ai donné. Il s'amuse avec en faisant "comme Papa" et jouant à des batailles avec.

Et pour l'anniversaire de ses 4 ans, à sa demande, il aura sa propre figurine peinte par Papa à mettre dans sa vitrine. Cela lui expliquera le coté collection.

Je pense commencer à lui expliquer le fait que cela puisse être un jeu avec des règles, si il en a envie, l'année prochaine pour ses 5 ans avec des jeux de plateau ou les règles seront simplifiées (genre Underworld avec le principe des mouvement, attaque et défense pour commencer)

Et la peinture viendra un peu plus tard si l'envie est toujours là.

Edited by Benyguil

Je pense que le plus important c'est de laisser l'enfant venir au jeu, aux figs, à la peinture, de lui-même. 

Après chacun aura son rythme et son intérêt pour tel ou tel aspect de notre vaste loisir, qui peut varier dans le temps d'ailleurs.

Quand mon fils de 4 ans m'a demandé de lui apprendre à jouer, j'ai juste posé un plateau GW et quelques décors, fais deux bandes, l'une de gobelins et une autre une équipe bloodbowl humaine. 

Pour les régles, une réglette GW et un gros dé chacun, chacun à son tour on choisit une figurine et on la bouge (en contournant le terrain) de la longueur de la réglette, si on touche un ennemi un combat s'ensuit : chacun lance un d6, le vainqueur enlève la figurine de l'autre (en cas d'égalité le vainqueur est celui qui a "chargé") le vainqueur final étant celui à qui il reste des figurines.

Mon fils a été réceptif, je pense parce qu'il voulait, et parce que c'était rapide et simple. Il m'a redemandé de jouer deux fois, et d'intégrer de nouvelles règles et décors (la première fois j'ai rajouté une tour et la deuxième fois des arcs)

L'idée était de privilégier l'immersion et le goût du jeu (et l'aléatoire du dé ^^)

Mon expérience avec mon neveu passe par l'excellent Mémoire 44 qui est à la croisée des chemins entre jeu de plateau et jeu avec figurines. Des règles très simples sans être simplistes, des figurines et la possibilité de réviser sa seconde guerre mondiale en passant. Bon faut quand même que les gamins sachent lire un minimum pour pouvoir utiliser les cartes d'activation.

X-Wing Miniatures (d'abord les règles de base puis les règles avancées) est également une bonne option avec un thème évocateur, de belles figurines et pas de prise de tête sur les règles.

Il y a 1 heure, Barbarus a dit :

Je pense aussi que "jouer avec", en coopération, est d'une grande aide, parce que le "niveau" de jeu se lisse, et qu'on peut venir faire le pompier si l'enfant se dépatouille mal pour le tirer d'un mauvais pas... Alors que d'autres jeux, à moins de biaiser les choses, c'est plus dur pour un enfant d'avoir le niveau de l'adulte...

Et, "perso", j'aime pas faire semblant de jouer (et mes enfants le sentent quand j'essaye de le faire, et ça leur plait pas non plus!).

Il y a 1 heure, Kikasstou a dit :

Globalement niveau jeu, les deux ont besoin de ressentir un "niveau de puissance". Ce qui les amuse c'est exploser des monstres en lançant 3 dés et pas se taper des tartines de règles complexes et passer 15mn et 147 lancés de dés pour tuer 10 grots . Talisman reste la valeur sur de la famille. C'est un jeu de plateau simple, varié avec une montée en puissance plaisante qui passe plutot bien. Warcry est surement ce qui actuellement leur plairait le plus en insistant un peu. Mais ce qu'il manque a mon avis c'est le jalon intermédiaire a savoir une bonne boite d'Heroquest. Pour ma part quand j'ai commencé a renter dans cet univers, j'ai fais Talisman, Space Hulk, Heroquest puis ensuite je rentré dans Warhammer et 40K. Les petits jeux comme Warcry ou Warhammer Underworlds sont encore trop complexe pour démarrer a mon avis même si ca peut convenir a certains.

Essayez Arcadia Quest ou Starcadia Quest selon Fantasy ou Sci fi. 

Ca passe super bien

Bonjour tout le monde,

Comme l'a suggéré un modérateur je le permets de créer un sujet sur le Wargame accompagné de nos chers têtes blondes, rousses ou brunes pas de jaloux😁😁.

J'avais choisi d'arrêter AOS en 2017 car je venais de devenir Papa de deux petites filles et  je ne pouvais plus accorder de temps à cette passion dévorante.

Après avoir tout vendu, je me suis senti orphelin de cette passion et j'ai repris avec 40k et Conquest. 

Depuis j'ai 2 petites commis de 3 ans et demi qui veulent peindre et jouer avec les "gurines" comme elles disent si bien. La peinture est d'ailleurs la seule activité qu'elle pourrait faire toute la journée. Pour le moment elles posent juste la sous couche avec mon aide mais voir leur sourire me fait chaud au coeur. 

Et vous comment se passe le Wargame avec vos enfants ? 

Désolé je n'avais pas vu autant pour moi. 😊

Un modo peut il relier les  deux postes ? 

édit modo : c'est fait :) 

Hello!

J'ai pensé créer un tel sujet il y a peu.  Bien joué!

Ma fille a 6 ans, est fan de princesses et autres licornes mais aime aussi bien les figurines de papa, vu le temps quíl passe a peindre forcement ça l’intéresse!

Je l'ai parfois emmenée au Games du coin quand je voulais acheter un truc, ou elle a eu le plaisir de peindre un Sigmarite et l'emporter a la maison. La fois suivante, elle a joue une partie de démo de AoS (très simplifiée of course!)

Cétait fait: elle demande désormais des parties. Je joue a 40k et les Space Marines et Tyranides ont sa préférence. Les berserks, le chaos et les necrons lui font un peu peur ;P
On fait un scenario un peu amusant avec une dizaine de figs de chaque cote (ainsi qu'un Gros monstre ou grosse machine qui est "le chef"), j’essaie d’édulcorer un peu la violence de l'univers en mettant du fun et du théâtre dans les actions (comme au catch quoi). On mets deux ou trois décors.

Les points top: Apprendre des règles, écouter et se rappeler un minimum de ce qu'il faut faire, lire les chiffres des dés, comprendre le concept du
"plus que 3 ou 3 sur le dé et tu es sauvée "et compter. Réfléchir un minimum stratégie pour l'objectif, mais je l'aide la dessus ("fais plutôt ça")
par contre pas de victoire obligatoire, elle doit aussi gérer la défaite comme dans les autres jeux de société ^^
On passe de super moments, ça prend une heure a tout casser. Elle choisi un peu ses figurines pour le style et je simplifie a fond les jets de dés, en lui expliquant combien de sauvegardes de sa super armure elle doit réussir etc.
Les jets de dés cruciaux l'amusent énormément surtout que je fais des mimiques, des bruits, bref du théâtre (non, pas quand un marine se vide de son sang au milieu de bêtes griffues ^^ )

Elle aimerait cependant une armée "de filles magiciennes" étant donne ses goûts du moment pour les super héroïnes avec des pouvoirs.
Je pense quelle serait meilleure cliente d'AoS mais j'ai toujours préféré le fracas des Bolters  a celui des épées ...
Elle me réclame aussi de peindre avec moi avec mes peintures, faut juste que je trouve de vieux marines prêts a être barioles en rose et violet, au nom  de l'Empereur... ou de Slannesh!!
C'est top car tu passes de bons moments, ca apprend tout de même des choses et des attitudes (patience, écoute, fairplay...) et ça resserre les liens. Je suis simplement a la recherche de scenarios simples et dynamiques, facilement faisables avec un minimum de règles.

Si vous avez des idées...

Mon fils de 15 ans aime jouer mais la peinture ca le gave, on a commencé à jouer "vraiment" vers ses 12 ans. Ca me permet de le faire jouer à autre chose que les JV.

Alors je me tape toutes les armées à peindre donc deux fois plus de taff... Comme on aime et AOS et W40k ( plus les sides games comme Kill Team et Warcry) je suis dépassé. Comme un bon gros intégriste je refuse de jouer en non peint. J'arrive à lui faire monter ses figurines, c'est déjà ça.

Pour ma fille de 12 ans, c'est un échec ca ne l'attire pas du tout. On se rattrape sur les jeux de plateau et pour qq chose à jouer en famille il ne faut pas que ca soit trop coloré, pas d'identité forte, pas de fluff et surtout très rapide ( 1h c'est le maximum tolérable pour ma fille et ma femme) : out les jeux de figurines en générale.

Il y a 6 heures, Pirat a dit :

Cétait fait: elle demande désormais des parties. Je joue a 40k et les Space Marines et Tyranides ont sa préférence. Les berserks, le chaos et les necrons lui font un peu peur 😜

Pourtant les Tyranides font peur eux aussi x)

Jugez pas mais j'avais moitié peur des Tyranides quand j'étais un bambin x)

Oh mais je ne juge pas @blastbomb74 ! 😉

Aborder la noirceur d'un univers comme 40k avec un enfant de 8 ans n'est pas chose simple, et je me suis un temps posé la question de quel degré de fluff transmettre à mon fiston pour lui faire découvrir l'univers. Comme il est "rentré" dedans avec Conquest, j'ai eu peur que les illustrations des Plague Marines l'effraient un peu (il est assez impressionnable), alors on a lu et regarder les fascicules ensemble, et je lui ai "commenté" l'univers. Il en a appréhendé les principaux codes, mais certainement pas les plus noirs aspects. Et après tout, nous n'en avons pas besoin pour (nous) raconter de belles histoires.

40k offre certes un univers assez désespéré, mais il propose également de grandes figures mythiques et des actes d'héroïsme purs auxquels associer des personnages permettant de s'identifier. La propagande impériale fonctionnant à plein (d'aucun dirait le marketing de Games Workshop ! 😁), les Primaris sont bien évidemment ses préférés. Je pense que pour un enfant, ils offrent des "valeurs" facilement assimilables puisque fondées sur des codes chevaleresques, le chevalier étant une figure souvent prisée des enfants. Il découvrira plus tard que tout n'est pas aussi simple au 41ème millénaire.

Posted (edited)

@Uphir Oui effectivement quand on pense aux "gentils" quand on est gamin on pense principalement aux space marines (surtout les Ultramarines je trouve). Mais bizarrement je ne trouve pas que les plagues marines ou bien la Death Guard, font peur 🤔 Bien au contraire mon petit frère de 9 ans adore cette faction et il joue tout le temps avec mes figurines car il les trouvent, je cite "trop drôle" 🤦‍♂️😂 et mon autre frère de 13 ans lui préfère jouer mes space marines primaris 😉

Edited by blastbomb74

Ma part, papa de deux fille de 8 et 4 ans, je m'occupe d'une asso depuis avant leur naissance alors comment dire qu'elles baignent dedans, la grande est sur toutes les manifs de jeu de la région (tournoi, evenement en boutique quand on peut y aller, festival jeux video ou l'on a un stand, manif autour des passions), on pratique aussi les jeux de société dans cet asso alors on lui confie l'initiation au public sur ses jeux préférés (délirant quand elle explique sérieusement qu'il faut tuer l'elfe en premier car...c'est un elfe), elle a exprimé l'envie de jouer à magic et pousser du pitous comme papa mais j'ai reculé ceci au plus tard lui laissant plus de temps de sortir de son complexe d'oedipe ;) , j'ai jamais voulu que mes gosses soit comme moi donc bon.
En dehors de ça les approches graphiques de 40k, ou même des univers abordés dans les jeux en général (mes filles baignent dans une déco geek à fond, je passe beaucoup de temps sur fallout en pleine vue des petites, mes figs sont exposés au salon...bref impossible de manquer un bout, ah oui et la grande s'est mise à aimer les films "geek"...à savoir marvel/dc, seigneur des anneaux/hobbit, star wars et bien sur harry potter, j'ai bien sur accéder à sa demande de manière exhaustive pour le coup) Bref, donc les univers grimdark sont présent à la vue des petites, et à priori une fois qu'on leur explique que ça sert à aider à imaginer un monde qui fait peur, ça passe crême. la petite m'as même piqué un codex l'autre jour pour aller le lire au toilette...ork...elle a bon gout 😛

le plus choquant c'est surtout quand elles amènent leur playmobil/lego/barbie et autre dans le salon ou à l'asso et que ces éléments se croise, vous avez déjà vue la pat patrouille dans une ruine d'un sanctum imperialis ? moi oui, et je dort mal depuis.
Bref comme pour le cinema et les films un peu violent, une préparation est nécessaire, et des explications simple...SIMPLE ! (pas d'empereur, pas de démons du warp, des gentils et mechants mais avec des nuances pour pas mentir au fan de fluff que je suis)
Bon ok papa noel à amener harry potter en figs pour la grande mais bon, elle l'as même pas encore réclamé

Posted (edited)

De mon grain sel ... et sans doute hors sujet mais quand je lis ou vois certaines choses, je ne peux rester inactif surtout pour des enfants ( il se peut de quelques fautes , veuillez  bien m'excuser .)

Je suis partisan à respecter plus ou moins l'âge requis pour le faire jouer à des jeux de son âge si j'estime le degré de violence très faible... 

Le problème, c'est ce que les gens pensent ou croient à faire bien mais un enfant reste un enfant et non un mini adulte. 

Leur cerveau, même si mieux développé dans l'évolution des gènes et en avancement dans notre évolution ( quoique,  pas tous égaux ). Il n'est pas adapté à certaines images ou formes horrifiques ( je n'ai jamais dis que Disney c'est sain d'esprit et en expliquant que Quasimodo n'est pas un monstre de cœur... monstre monster montrer cqfd). 

Je pense qu'il y a un temps qui est pour tout, donné, pris, partager et le problème actuel, c'est de créer un faux besoin dans leurs construction de l'enfance. ( personne n'est un père parfait et sans aucune prétention ) . Faire croire à un certain formatage car Papa joue à ça et que c'est chouette car on passe du temps avec mais dans la tête de l'enfant c'est différent ( l'interprétation déformé de la réalité pour la violence physique ou psychologique par exemple ).

Évidemment, je parle des jeux où l'image et l'imagination de toute forme de violence est à éviter ( mince la télé , les jeux vidéo...). Quand je vois des enfants en bas âge à jouer à warcry ( peu importe la guéguerre des autres jeux c'est pareil ) c'est pour moi une forme de maltraitance pour eux ( sans jugement ).

Les jeux de sociétés type : gestion, calcul, imagination, anticipation etc... sont très fortement conseillés sans les faire dégoûter aussi car les enfants se lassent très vite . 

Puis un second danger de dépendance comme les jeux vidéos par cette évasion sympathique hormis ce blesser au cutter lors d'un montage ( un adulte sait théoriquement faire la part des choses ... quoique ).

Donc pas désolé d'être radical et en aucun  insultant ou irrespectueux envers ces parents mais je pense que je n'ai pas tort sur ça ( je n'ai pas dis j'ai raison ) et que j'espère, cela fera réfléchir à certains et à certaines qui feront  le bon choix ou le bon choix... le choix qu'on a de toute façon à faire , ce que l'on pense,  à nos enfants pour leur avenir incertain. 

À vos pierres et tomates. 🧠😱🤣

Sinon...je suis un grand et passionné de tout type de jeu et pourtant, ni je le forcerai à jouer ni à lui imposer mes choix de ce que j'aimerai ce que je souhaiterai qu'il joue à tout mes jeux... ou est Bilbon ? ( paix à son âme ) d'autres partages sont plus importants avant ceux-la.

Edited by Petrol27

Tiens c'est marrant que personne n'ait parlé (sauf erreur de ma part) de la gamme Warhammer Adventures de la Black Library dans ce sujet. Ça me semblait pourtant être le produit officiel le plus adapté pour l'initiation des jeunes enfants, loin devant Conquest, qui apparaît plusieurs fois. 

Schattra, Trotro fait un Exterminatus vs Martine à Ghur

il y a 12 minutes, Schattra a dit :

Tiens c'est marrant que personne n'ait parlé (sauf erreur de ma part) de la gamme Warhammer Adventures de la Black Library dans ce sujet. Ça me semblait pourtant être le produit officiel le plus adapté pour l'initiation des jeunes enfants, loin devant Conquest, qui apparaît plusieurs fois. 

ça initie au fluff, pas au jeu... C'est peut-être pour ça qu'on ignore un peu ce sujet. ;) 

il y a 42 minutes, Petrol27 a dit :

De mon grain sel ... et sans doute hors sujet mais quand je lis ou vois certaines choses, je ne peux rester inactif surtout pour des enfants ( il se peut de quelques fautes , veuillez  bien m'excuser .)

Je suis partisan à respecter plus ou moins l'âge requis pour le faire jouer à des jeux de son âge si j'estime le degré de violence très faible... 

Le problème, c'est ce que les gens pensent ou croient à faire bien mais un enfant reste un enfant et non un mini adulte. 

Leur cerveau, même si mieux développé dans l'évolution des gènes et en avancement dans notre évolution ( quoique,  pas tous égaux ). Il n'est pas adapté à certaines images ou formes horrifiques ( je n'ai jamais dis que Disney c'est sain d'esprit et en expliquant que Quasimodo n'est pas un monstre de cœur... monstre monster montrer cqfd). 

Je pense qu'il y a un temps qui est pour tout, donné, pris, partager et le problème actuel, c'est de créer un faux besoin dans leurs construction de l'enfance. ( personne n'est un père parfait et sans aucune prétention ) . Faire croire à un certain formatage car Papa joue à ça et que c'est chouette car on passe du temps avec mais dans la tête de l'enfant c'est différent ( l'interprétation déformé de la réalité pour la violence physique ou psychologique par exemple ).

Évidemment, je parle des jeux où l'image et l'imagination de toute forme de violence est à éviter ( mince la télé , les jeux vidéo...). Quand je vois des enfants en bas âge à jouer à warcry ( peu importe la guéguerre des autres jeux c'est pareil ) c'est pour moi une forme de maltraitance pour eux ( sans jugement ).

Les jeux de sociétés type : gestion, calcul, imagination, anticipation etc... sont très fortement conseillés sans les faire dégoûter aussi car les enfants se lassent très vite . 

Puis un second danger de dépendance comme les jeux vidéos par cette évasion sympathique hormis ce blesser au cutter lors d'un montage ( un adulte sait théoriquement faire la part des choses ... quoique ).

Donc pas désolé d'être radical et en aucun  insultant ou irrespectueux envers ces parents mais je pense que je n'ai pas tort sur ça ( je n'ai pas dis j'ai raison ) et que j'espère, cela fera réfléchir à certains et à certaines qui feront  le bon choix ou le bon choix... le choix qu'on a de toute façon à faire , ce que l'on pense,  à nos enfants pour leur avenir incertain. 

À vos pierres et tomates. 🧠😱🤣

Sinon...je suis un grand et passionné de tout type de jeu et pourtant, ni je le forcerai à jouer ni à lui imposer mes choix de ce que j'aimerai ce que je souhaiterai qu'il joue à tout mes jeux... ou est Bilbon ? ( paix à son âme ) d'autres partages sont plus importants avant ceux-la.

J'avoue ne pas tout avoir compris à ta prose... J'ai l'impression que parfois il manque des mots pour clarifier tes phrases... Mais de ce que j'ai compris, tu pousses le bouchon un peu loin... Pour eux, ça reste du "pan pan t'es mort" mais avec des dés et les figurines de papa au lieu de leur playmobils de pirates ou de cow boy... Les enfants sont beaucoup moins cons que ce que tu penses, ils sont tout à fait capable de faire la part des choses entre un bonhomme en plastique avec un gros fusil qui tire sur un autre bonhomme en plastique avec gros fusil "pour du faux" d'une part et la vraie vie d'autre part... (ou alors j'ai un enfant surdouer)

Pareil quand tu parles de dépendance, personnellement, je ne pense pas qu'on puisse devenir accroc à un jeu de figurine comme on devient accroc à un jeu vidéo, et (mais ça c'est une opinion personnelle), même si c'était possible... 

Et je pense surtout que ce discours insinuant très fortement une irresponsabilité des enfants oublie quelques points très important... Je n'ai lu ici que des parents s'occupant de leur(s) enfant(s) plutôt que de les laisser devant une chaîne de TV pour enfant de bas âge bien abrutissante... Et surtout pour la plupart, l'enfant à manifesté l'envie de jouer et seulement après le jeu a été abordé. 

Bref je trouve que ton ton un peu moralisateur est un peu déplacé. Même si oui, le fluff de 40k n'est pas enfantin, on ne l'aborde pas, ou très sommairement, genre "les méchants orks veulent piller la ville en ruine et les gentils space marine arrive pour la protéger". Dans les faits, nous adulte, savons que c'est plus compliqué que ça, que les SM ne sont pas des saints, que l'impérium est une dictature, toussa toussa... Mais le gosse s'en fout, il veut juste pousser des bonshommes (d'ailleurs, beaucoup ne jouent même pas à 40k tout de suite et commence par des jeux plus abordables). 
Et accessoirement, ça me semble évident que pour jouer avec notre enfant on privilégiera plutôt des space marine/tau/garde impériaux/eldar à l'aspect gentil contre des tyranides/orks/eldar noir à l'aspect méchant mais pas malsain (les eldars noirs, leurs fig', ça passe globalement, c'est surtout leur fluff qui est glauque). 
Si on sort du chaos, bah tzeench, ça passe, khorne aussi (à moins d'être un très bon peintre et modéliste adorant le gore), nurgle on dira que c'est monsieurs qui amène des maladies aux gentils (et non, ça les rendra pas raciste, haïssant les lépreux et compagnie), et je pense que si on sort du Slaanesh on sera tous d'accord pour dire que la figurine de la démonette à poil qui joue de la harpe sur un humain écorché... on la laissera sagement en haut de la vitrine...