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Warhammer Forum
ophidys

cockpit de thunderhawk déformé

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Bonjour,

 

J'ai un thunderhawk de "forgeworld". Je commence à le monter et j'ai la désagréable surprise de voir que le cockpit est "voilé", comment le redresser? J'ai entendu parlé "à l'eau chaude" est ce une bonne idée?

 

Je n'ai pas trouvé le tuto pour m'aider. Pouvez vous m'envoyer le lien?

 

Cordialement, 

 

ophidys

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Salut,

Tout va dépendre de la déformation.

Tu as une photo ?

 

Mais si tu as une légère courbure et que tu sens que la résine est plutôt souple.

Que tu peux la déformer sans cassé mais qu'une fois lâché elle reprend la déformation.

Alors oui tu peux tester l'eau chaude. C'est juste que l'eau va permettre de très légèrement fondre la résine et te permettre de lui redonner une forme.

Tu peux faire la même chose avec un sèche cheveux ;)

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Perso j'avais ce problème avec des autocanons de HH. Les canons étaient courbes.

J'ai fait bouillir de l'eau dans une bouilloire, mise dans une tasse, puis plongé les parties courbes dedans. Quand ca ramoli, je les mets droit, et en refroidissant, ca redevient dur. Le durcicement est très rapide (juste qq secondes apres avoir sortit de l'eau), donc si j'ai pas eu le temps de bien redresser, je recommence.

 

Je sais pas si ca fond la résine, mais en tout cas, ca la ramoli bien et tu perds pas de details.

 

Dans mon cas c'était plus pratique qu'un sèche-cheveux car assez petit.

 

C'est egalement la methode que j'utilise pour mettre en forme les bandes de munitions/cables qui relient les armes aux backpack pour les armes lourdes de l'HH (canon laser etc) (elles sont fournies bien droites).

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Je peux poster une photo plus tard, mais la résine est très très dure, et la déformation très forte.

 

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Posted (edited)

Hello,

 

C'est un problème récurent, particulièrement sur les kits d'aéronefs. J'ai eu le problème sur tout leurs volants, le Stormeagle étant mon pire souvenir de montage ... je peux imaginer le Thunderhawk ...

 

Si tu n'est pas anglophobe, tu trouvera de nombreux toto sur youtube (et au final le principe est compréhensible même si tu parle pas anglais). Exemple à l'eau chaude ici

 

Va y franco même avec de l'eau bouillante. Tu immerge ta pièce, tu la redresse, puis tu peut attendre ou la passer à l'eau froide pour qu'elle devienne dure immédiatement. Tu devra probablement effectuer l'opération plusieurs fois, les pièces ayant tendance à reprendre un peu leur forme tordue en séchant. 

 

Le sèche cheveux ca marche aussi, c'est plus rapide mais faut faire plus attention. 

 

Je n'ai jamais entendu parlé de quelqu'un qui aurait ruiner sa pièce. J'imagine que ca peut arriver si on y va comme un bourrin au sèche cheveux mais avec l'eau c'est safe, même bouillante ca fait que ramollir la pièce et l'eau refrodit très vite (d'ailleur justement l'eau n'est parfois pas suffisante pour les pièces très tordue)   

 

Edited by Alvaten

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Merci pour la vidéo.

 

En effet, ça à l'air de le faire tranquillement.

 

Est ce que je cours un risque si je veux lui faire prendre forme après l'avoir mouillé et mise en place sur le thunderhawk, je pense que oui, la chaleur devrait se propager aux autres pièces.

 

Devrais je le faire petit à petit avec les doigts et vérifier à froid sur le thunderhawk?

 

ophidys

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Posted (edited)
Citation

Est ce que je cours un risque si je veux lui faire prendre forme après l'avoir mouillé et mise en place sur le thunderhawk, je pense que oui, la chaleur devrait se propager aux autres pièces.

Faut pas exagérer non plus ... J'ai redressé je sais pas combien de pièce au sèche cheveux (bien plus efficace et plus rapide selon mon expérience que l'eau bouillue) et la résine, c'est pas de la cire! Tant que la pièce ne te brûle pas les doigts, il n'y a aucun risque qu'elle abime quoi que ce soit... Donc, si elle est encore légèrement chaude (suffisamment pour rester souple) mais pas assez pour te brûler, la châleur ne fera rien à d'autres pièces par "conduction" de la châleur...

Dans le même ordre d'idée, la résine n'est pas aussi sensible à la chaleur que tu semble le craindre! Ce n'est pas de la cire... Donc, sauf à laisser cuire plusieurs minutes ta pièce dans l'eau chaude, aucun risque d'abîmer la pièce... Il s'agit de la réchauffer tranquillement, pas de la faire fondre!

 

Il faut pas avoir peur, y aller plutôt par "à coup" pour faire chauffer tranquillement la pièce que la laisser dans la chaleur trop longtemps, mais à priori, aucune raison que ta pièce soit abimée...

 

 

Barbarus : la résine, c'est pas aussi fragile que la cire ou le plastique...

Edited by Barbarus

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Merci pour vos conseils.

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Le SAV Forgeworld est assez efficace.

 

Envoi une photo explicite et redemande une pièce. Un petit "I'am sorry but this element didn't meet quality standards" et avec des "please", "thank you", "gratefull" and so on et ça devrait le faire.

 

Je me souviens avoir recu en tout 4 voiles de Tantalus pour cause de probleme de controle qualité. Et ça s'est toujours bien passé avec le SAV.

 

 

 

 

Edited by Baramyne

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Posted (edited)

J'ai réussi à reformer et recoller le cockpit grâce à vos conseils.

 

La technique de l'eau chaude est très rapide, je dirais 10 secondes max. Je l'ai fais en deux fois. Je poste des photos tout à l'heure. Par contre, j'ai rayé en voulant retirer la colle, tan pis, j'aurais dû faire plus attention.

 

Je suis surpris que la résine soit aussi dure à froid et aussi molle à chaud. 

 

Par contre pour le sèche cheveux, je suppose que le mien n'est pas assez fort car je n'ai pas réussie avec cette technique.

 

1qhz.jpg

 

pfmv.jpg

 

0o8w.jpg

 

jbrj.jpg

 

71dn.jpg

 

ef9e.jpg

Edited by ophidys
ajout de photos

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Wow, la verrière est en résine transparente et pas en plastique/plexi !!!

 

Ca craint quand même. Autant repolir une verrière plastique ça se fait, autant de la résine...c'est possible mais très délicat.

 

Bonne chance pour la suite. L'utilisation d'une peinture pour teinter le verre peut te sauver la mise, à condition d'aimer les vitres teintées.

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Slt Baramyne, ton idée de teinter la verrière m'intéresse. Je vais essayer de trouver des tutos, si tu as des exemples, je suis preneur.

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Si tu utilises des peintures transparentes, ça teinte la vitre.

 

Le Tamiya X-27 pour faire les feux rouges des voitures, ma verrière Dark Eldar : http://laforgedebaramyneetdd.blogspot.com/2017/09/dark-eldar-voidraven.html

 

Le Tamiya X-19 smoke, pour faire les taches d'huile, sert normalement aux vitres teintées, couleur gris :1536573251219.jpg

 

X-23 en bleu etc..

 

La gamme Pébéo Vitrail aussi. A essayer sur des boites de TicTac. Toutes les couleurs, ou presque, sont possible. A toi de bien combiner la complémentarité avec la couleur du thunderhawk.

https://www.zone.coop/en/art-materials/peinture/vitrail/bleu/331275-peinture-vitrail-opaque-pebeo-45ml-bleu-ocean-n43.html

 

 

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