Aller au contenu
Warhammer Forum

Relance et modif au tir


roidesgobs

Messages recommandés

Bonjour , malgré plusieurs lecture j j'ai encore des incertitude sur ce point de regle svp.

J'ai une escouade de 15 space marines (dans un bulle de relance de commandant) qui delivre 30 tirs sur un Aeronef .

Solution A : Je fait 30 jet a 4+ (du au -1 de l'aeronef) puis je recupere mes 15 dés statistiquement ratés sur du 4+ et je les relancent pour un resultat statistique de 15 + 7,5 touches au total

 

Solution B : Je fais 30 jet à 3+ (je n'applique pas encore le -1) je reussit 20 touches et donc je relance les 10 ratés mais cette fois j'applique le -1 comme noté dans le GBN (les modifs toujours apres les relances) , résultats sur ces 10 dés : 5 touches , que je rajoute à mon jet initial EN APPLIQUANT le -1 et je defausse donc les 3 ! soit un global de :  20-3,3 + 5 = 21,7 touches au total

 

Voila merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 C'est la solution B. Les règles disent que tu dois effectuer les relances avant l'application des éventuels modificateurs. Donc tu n'appliques les modificateurs qu'après avoir relancé les jets. C'est noté dans la note "Relances" en marge de la page sur la phase Psychique :

Citation

You can never re-roll a dice more than once, and re-rolls happen before modifiers (if any) are applied.

 

 Après, il faut voir le texte exact de la règle de relance :

  - Si tu peux relancer les jets ratés, tu ne peux pas relancer les 4 dans ton exemple, car au moment de la relance (avant application du modificateur -1) un jet de touche de 4 est réussi (CT 3+).

  - Si tu peux relancer n'importe quel jet (raté ou non), tu peux par contre relancer les 4 car tu sais qu'à cause du modificateur se seront au final des échecs (dont tu n'as rien à perdre à tenter la relance). En fait, tenter un jet de touche avec CT 3+, une relance de n'importe quel jet et un modificateur de -1 revient au même que tenter un jet de touche avec CT 4+. Attention, cela n'est pas vrai dans le cas de la relance des jets ratés seulement (comme ton calcul le montre) !

  - Dans certains cas, la relance est obligatoire (plus rare mais ça existe, notamment pour la Garde où on ne discute pas les ordres...). Si tu as un modificateur +1, un jet de touche de 2 avec une CT 3+ est un échec au moment de la relance. Si tu peux relancer les jets ratés, tu peux donc choisir de ne pas relancer les 2 car le modificateur les transformeront en succès. Par contre, si tu dois relancer les jets ratés, tu es obligé de relancer les 2 (au risque d'obtenir un 1 qui restera un échec malgré le modificateur +1).

 

 

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.