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Warhammer Forum

[V9][Base] Armes "Blast"


Bij0rn

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Il y a 3 heures, Titiii a dit :

 Celui qui arrive un jour à fabriquer un D3 physique, je lui dois le respect éternel ^^

 

Révélation

v5ga.jpg

Pour en posséder quelques uns, je t'assure qu'ils fonctionnent très bien.

 

Si ça en intéresse certains :

https://toutpourlejeu.com/fr/de-multifaces/1780-de-3-faces-1-a-3-nacre.html

Modifié par Nécrontyr224
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Il y a 3 heures, N3MESIS93 a dit :

Sa existe, 1D6 avec 2x chaque valeur 1,2,3 ;)

 

il y a une heure, zhangfey a dit :

Et si tu les veux en des carres pourquoi pas 2 faces 1, 2 face 2 et 2 face 3 ? ;)

 C'est pas un vrai D3, bandes de petits filous... Ca reste un D6 dont on a juste changé les chiffres ^^

 

 @Nécrontyr224 Tes "D3" sont vraiment sympas, chapeau à l'inventeur ! C'est pas un réel volume régulier à 3 faces (ce qui est impossible), mais la solution est élégante. J'ai trouvé quelqu'un à qui je dois le respect presque éternel ^^ (presque parce qu'il y a quand même une astuce pour avoir plus que 3 faces...)

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Il y a 8 heures, Titiii a dit :

Et donc si on a une arme D2 à explosion, elle infligera 3 attaques à une cible de 6+ figs (même si elle ne peut en infliger que 2 max normalement).

Et c'est bien la le coeur du problème de la règle mal écrite qui sera tout vite FaQuée ? 

Comment justifier 3 A sur une arme qui peut aléatoirement en faire 2max en temps normal ? ;) 

 

Il y a 5 heures, N3MESIS93 a dit :

Sa existe, 1D6 avec 2x chaque valeur 1,2,3 ;)

J'ai ressorti les vieux dés de GW qui fesait 1/2/ enrayé (=3) ^^

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Il y a 2 heures, infirmier_house a dit :

Et c'est bien la le coeur du problème de la règle mal écrite qui sera tout vite FaQuée ? 

Comment justifier 3 A sur une arme qui peut aléatoirement en faire 2max en temps normal ? ;) 

Vu qu'il n'y a pas de D2 en V9 la question ne se pose pas ^^

Tout comme on ne se demande pas pourquoi la moyenne de la CT est à 4+ alors qu'avec un D10 c'est largement plus facile de toucher. GW ne prend en compte que les D6 et les D3 et rédige ses règles en conséquence ^^

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Il y a 7 heures, Autnagrag a dit :

GW ne prend en compte que les D6 et les D3 et rédige ses règles en conséquence

Techniquement GW ne prends en compte que le D6.  Le D3 étant un D6 divisé par 2.
Et GW (continue) à rédiger des règles avec les pieds ... (preuve ici même, traduction du vol, ...). 

Modifié par infirmier_house
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il y a 21 minutes, infirmier_house a dit :

Techniquement GW ne prends en compte que le D6.  Le D3 étant un D6 divisé par 2.
Et GW (continue) à rédiger des règles avec les pieds ... (preuve ici même, traduction du vol, ...). 

Sauf qu'ils considèrent le D3 comme un D3 et non un D6 divisé par deux, il me semble bien que c'est précisé dans les règles.

Le fait que les armes à blast à D3 tirs fassent 3 tout le temps contre une escouade de 6+ membres est voulu.

 

Sinon, pour le D3, il y a aussi ça

how-many-faces-can-dice-have.jpg

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Il y a 23 heures, infirmier_house a dit :

"Dés (p.5)":

  • Si une règle vous demande de jeter un D3, jetez un D6 et divisez son

score par deux (en arrondissant au supérieur) (donc pas de D3  physiques pour GW).

  • D6 = Un dé à six faces. D3 = Un D6 divisé par 2 (arrondi au supérieur).

Ce problème des 3 attaques minimum des D3 sur 6+ fig' sera vite FaQ je l'espère ... 

Pour @HuffyGML je m'auto-cite ... 10 messages plus haut.

Citation

Sauf qu'ils considèrent le D3 comme un D3 et non un D6 divisé par deux, il me semble bien que c'est précisé dans les règles.

GW considère bien le D3 comme un D6/2 ;) 

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@infirmier_house, ils considèrent bien le D3 comme un D3 mais comme un D3 n'existe pas, ils disent que la solution, c'est d'utiliser un D6/2 arrondi au supérieur. D'ailleurs, dans les profils, ils inscrivent bien D3 et non D6/2 et dans les règles, il est écrit "si une règle vous demande de jeter un D3, jetez un D6 et divisez le score par deux (en arrondissant au supérieur)" ce qui signifie, "par soucis de commodité et parce qu'on ne vend pas de D3, nous vous conseillons de jeter un D6..."

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il y a 11 minutes, infirmier_house a dit :

GW considère bien le D3 comme un D6/2 ;) 

Sauf que les résultats considérés sont bien 1, 2 et 3. Sinon, ça voudrait dire qu'un effet avec un «6 non modifié» pourrait s'appliquer à un D3.

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Le 02/07/2020 à 22:58, Naädhü a dit :

Si jamais ça peut lever les quelques doutes qui resterait :

 

1593723444-reece.png

 

je sais pas....TabletopTactic/TabletopTitans qui sont aussi playtesters disent l'inverse ? 

et pour info "Dice" au pluriel s'écrit "Dice" ... donc votre histoire de singulier en fait...voilà quoi 

 

Donc en gros, personne ne sais à part GW qui fera son choix.

 

En attendant en RAW, le paragraphe de règle commence par:

"If a Blast weapon targets a unit that has between 6 and 10 models, it always makes a minimum of 3 attacks".

On parle de l'arme dès le début, puis ensuite pour l'exemple on considère que cette arme ne lance qu'un seul D6 pour son nombre d'attaque.

 

Donc si vous jouez avec une Wyvern qui fait minimum 12 tirs contre une unité de 6-10 figurines, vous être en contradiction avec la première phrase du paragraphe de règle...vu que vous ne faites pas un minimum de 3 attaques mais 12...dans votre cas, l'arme de la wyvern (qui n'a qu'une seule arme de tourelle et pas quatre) ne fait pas 3 attaques minimum...vous être hors règle.

 

 

Modifié par QuenthelBaenre
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il y a 18 minutes, QuenthelBaenre a dit :

et pour info "Dice" au pluriel s'écrit "Dice" ... donc votre histoire de singulier en fait...voilà quoi 


Die au pluriel s'écrit Dice. Mais en Anglais Britannique moderne, Dice est accepté comme étant à la fois considéré comme singulier et pluriel, à contrario de l'Anglais Américain qui considère "Die" comme singulier, et "Dice" comme pluriel (Exemple probant au dessus, Reece utilise die et non pas dice parce qu'il est Américain, et considère donc la règle comme étant écrite au singulier.).

Tout comme les verbes à la troisième personne du singulier prennent un 's' en Anglais. 

 

Fun fact : Les forums de langues sont tout aussi écharpants sur la question. Alors que die/dice est tiré du Français dé/dés et que nous sommes, en quelque sorte, l'origine et la cause du débat. :D


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

il y a 39 minutes, QuenthelBaenre a dit :

Donc en gros, personne ne sais à part GW qui fera son choix.


Suivi de :

 

il y a 39 minutes, QuenthelBaenre a dit :

Donc si vous jouez avec une Wyvern qui fait minimum 12 tirs contre une unité de 6-10 figurines, vous être en contradiction avec la première phrase du paragraphe de règle...[...] vous être hors règle.


Très bien très bien... Au pire, en attendant une clarification de GW sur la question, tu te mets d'accord avec ton partenaire de jeu sur comment vous souhaitez jouer la règle "Déflagration", et si vous n'arrivez pas à un consensus, il reste encore la fameuse règle : "Sur un 4+, on applique la règle comme ça, sinon ça sera comme ça."

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il y a 5 minutes, Naädhü a dit :

 


Die au pluriel s'écrit Dice. Mais en Anglais Britannique moderne, Dice est accepté comme étant à la fois considéré comme singulier et pluriel, à contrario de l'Anglais Américain qui considère "Die" comme singulier, et "Dice" comme pluriel (Exemple probant au dessus, Reece utilise die et non pas dice parce qu'il est Américain, et considère donc la règle comme étant écrite au singulier.).

Tout comme les verbes à la troisième personne du singulier prennent un 's' en Anglais. 

 

Fun fact : Les forums de langues sont tout aussi écharpants sur la question. Alors que die/dice est tiré du Français dé/dés et que nous sommes, en quelque sorte, l'origine et la cause du débat. :D


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Suivi de :

 


Très bien très bien... Au pire, en attendant une clarification de GW sur la question, tu te mets d'accord avec ton partenaire de jeu sur comment vous souhaitez jouer la règle "Déflagration", et si vous n'arrivez pas à un consensus, il reste encore la fameuse règle : "Sur un 4+, on applique la règle comme ça, sinon ça sera comme ça."

 

c'est ça en attendant, on s'arrange.

GW clarifiera j’espère et on sera tous d'accord.

 

Mais quand tu vois que meme les playtesteurs sont pas d'accord entre eux......

 

PS: oui personne ne sait car le RAW dit une chose mais le RAW c'est pas Gw on le sait depuis longtemps (et le prétendu RAI des joueurs aussi)

Modifié par QuenthelBaenre
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Le problème c'est surtout que le RAW est écrit avec les pieds ce qui fait que certains en font une lecture à contresens ^^

En français la règle est plus claire, en anglais on peut la lire avec 3attaques minimales par dé, si on analyse bien la phrase. Et en plus la lecture RAW va dans le sens logique d'une lecture RAI ^^

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il y a une heure, Autnagrag a dit :

Le problème c'est surtout que le RAW est écrit avec les pieds ce qui fait que certains en font une lecture à contresens ^^

En français la règle est plus claire, en anglais on peut la lire avec 3attaques minimales par dé, si on analyse bien la phrase. Et en plus la lecture RAW va dans le sens logique d'une lecture RAI ^^

 

Dommage que tu ailles pas apprendre l'anglais aux anglophones sur les forums anglais...qui disent tous que c'est pour le jet total le minimum de 3 attaques et non pas sur chaque D6 ? ? 

 

Le seul argument crédible qui fait dire le contraire c'est 1 playtesteur (sachant que d'autres playtesteurs ne sont pas d'accord avec lui).

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il y a 51 minutes, QuenthelBaenre a dit :

 

Dommage que tu ailles pas apprendre l'anglais aux anglophones sur les forums anglais...qui disent tous que c'est pour le jet total le minimum de 3 attaques et non pas sur chaque D6 ? ? 

Sauf que cet argument est un peu faible: Je suis anglophone (puisque mon métier l'impose) et souvent sur des forums anglophones. 

Tout ce qui parle anglais c'est pas anglais ;)

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il y a 59 minutes, QuenthelBaenre a dit :

Dommage que tu ailles pas apprendre l'anglais aux anglophones sur les forums anglais...qui disent tous que c'est pour le jet total le minimum de 3 attaques et non pas sur chaque D6 ? ? 

C'est marrant, y'a deux semaines quand la règle avait été révélée par GW, et qu'on avait eu ce débat, y'avait des gens qui disaient que tous les anglophones étaient d'accord que c'était 3 attaques par dé XD

 

il y a une heure, QuenthelBaenre a dit :

Le seul argument crédible qui fait dire le contraire c'est 1 playtesteur (sachant que d'autres playtesteurs ne sont pas d'accord avec lui).

Et un mec de GW a qui on a posé la question pendant un live, mais c'était y'a deux semaines, tout le monde a oublié ^^

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On se focalise sur le "dé" ou "dés" pour l'explication mais la règle parle surtout d'arme et d'attaques, non?

 

Une arme fera toujours minium 3 attaques si l'unité est à 6+ fig et fera le maximum d'attaques à 11+. La notion de dé ou dés est secondaire en fait.

La règle parle bien de "l'arme à déflagration qui cible une unité" pas du nombre de D6 que possède cette arme lorsqu'elle tire.

Une arme fera minimum 3 attaques, on parle pas de D6 on parle d'attaque, donc que tu aies 1, 2 ou 3D6 la règle reste la même puisque on parle d'attaque pure de l'arme et non de D6 pour déterminer le nombre d'attaques.

Ce qui veut dire que sur 1d6 un 1 ou 2 sera ramené à 3, que sur 2d6, un 2 sera ramené à 3 et que sur 3d6 et au delà, tu feras ton minimum de touche quoiqu'il arrive.

Enfin je prends peut être le problème à l'envers, mais la règle semble pas forcément alambiquée.

 

 

 

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il y a 32 minutes, Autnagrag a dit :

Et un mec de GW a qui on a posé la question pendant un live, mais c'était y'a deux semaines, tout le monde a oublié ^^

A ceci prêt qu'il ne répond pas à cette question précise, entre 6:30 et 7:30 dans l'enregistrement.

Il ne parle que de la valeur haute sur une cible a 11+ figos

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Il y a 2 heures, Abhoran a dit :

Une arme fera toujours minium 3 attaques si l'unité est à 6+ fig et fera le maximum d'attaques à 11+. La notion de dé ou dés est secondaire en fait.

La règle parle bien de "l'arme à déflagration qui cible une unité" pas du nombre de D6 que possède cette arme lorsqu'elle tire.

Une arme fera minimum 3 attaques, on parle pas de D6 on parle d'attaque, donc que tu aies 1, 2 ou 3D6 la règle reste la même puisque on parle d'attaque pure de l'arme et non de D6 pour déterminer le nombre d'attaques.


Du coup, on est d'accord pour dire que, selon ce raisonnement, sans aucune notion de dé :

  • Étant donné qu'on effectue le nombre maximum d'attaques contre les unités avec 11+ figurines on fera ... Un nombre infini d'attaques vu qu'il n'y pas le référentiel du dé ? Qu'est-ce qui permet de donner un plafond aux nombres d'attaques du coup ?

Et si notion de dé il y a, en l'occurence le D6 dans le cas de Warhammer 40K :

  • On effectuera 6 attaques maximum quelque soit le nombre de D6 de l'arme parce que c'est la valeur maximale d'attaque que le système d'un D6 permet étant donné que l'on applique pas la valeur maximale à chaque dés de l'attaque ?

 

Je ne prends pas parti, mais c'est quand même assez incroyable qu'il y ait un consensus sur le fait qu'une attaque d'une arme 3D6 fassent 18 tirs contre les unités de 11+ figurines (donc 6 comme valeur maximale d'un dé, et qui s'applique aux 3 dés qui forment l'attaque de l'arme, malgré que la règle dise de ne pas lancer les dés) et non pas 6 attaques... Mais d'un autre côté, on n'applique pas sur chaque dés la valeur minimum de 3 lors d'une attaque d'une arme 3D6 contre les unités de 6-10 figurines...

 

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Pour les attaques max, il est dit de ne pas lancer les dés. Donc déjà, tu n'as qu'une seule valeur possible puisque tu ne jettes aucun dé. Que tu maximises chaque dé ou le résultat total, ça revient au même : 1, 1 ou 1, 6 deviennent tous les deux 6, 6). En revanche, si tu minimises le résultat total ou le résultat de chaque dé, les résultats sont différents : 1, 2 reste 1, 2 (l'arme a fait ses trois attaques minimum, valeur plancher appliquée au résultat de tous les dés), ou devient 3, 3 (valeur plancher appliquée à chaque dé).

 

Vu que le seul exemple donné est pour un dé (ce qui revient au même quelle que soit l'interprétation retenue), difficile d'affirmer comment ça peut marcher pour plus de dés. La formulation parle un coup du nombre d'attaques de l'arme (qu'on peut interpréter par le résultat de tous les dés), puis du résultat de «le dé» (et pas «un dé» si on veut vraiment chipoter jusqu'au bout, mais peu importe, disons que c'est par dé). Je pense que l'ambiguïté est là (sauf si toutes les armes à Déflagration ne marchent qu'avec 1D6, dans ce cas, plus de soucis).

 

Il aurait suffit d'une formulation plus précise disant que ça marche explicitement sur chaque dé (et pas sur le nombre d'attaques sans plus de précision comme dans la première phrase) ou un exemple avec plusieurs dés.

Modifié par Nekhro
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Il y a 14 heures, Nekhro a dit :

Il aurait suffit d'une formulation plus précise disant que ça marche explicitement sur chaque dé (et pas sur le nombre d'attaques sans plus de précision comme dans la première phrase) ou un exemple avec plusieurs dés.


Yes, je suis entièrement d'accord. D'autant plus qu'il a été rabâché pendant les lives "Daily40k" que le Livre de Règle était remplis d'exemples pour aider à la compréhension des règles. Au final, pour avoir vu le bouquin, les seuls exemples que l'on y trouve sont ceux sur des situtations évidentes qui ne posent de soucis de compréhension à personne. Par contre, une mise en situation pour les règles de décors, armes à déflagration, le cylindre représentant la Portée d'Engagement d'une figurine, etc. Niet, nada, que dale.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

C'est sans aucun doute la pire formulation de tout le bouquin, et la sémantique/syntaxe n'apporte aucun élément de réponse probant à la résolution de la règle en cas de multiple dés. En fouillant le bouquin, dans le glossaire, il y a une précision sur "Dice result / Roll result / Total" :

"Dice result A dice result is the value shown on a single dice, regardless of the number of dice that make up that roll, before any modifiers are applied."

"Roll result : A roll result is the final result of a roll after any dice that make it up have been added together, before any modifiers are applied."

"Total : A result is the final value of a dice roll after all modifiers have been applied."

 

Il y a 14 heures, Nekhro a dit :

Vu que le seul exemple donné est pour un dé (ce qui revient au même quelle que soit l'interprétation retenue), difficile d'affirmer comment ça peut marcher pour plus de dés.


Yup yup... Étant donné que toute la règle est écrite au singulier pour un seul dé, j'aurais tendance à l'interpréter comme étant un Dice result, et par conséquent, prendre la valeur de chaque dé unique, peu importe le nombre de dés qui composent ce lancé et appliquer l'effet de la règle.

Non pas que ça fasse énormément avancer le schmilblick  c'est toujours une précision supplémentaire. J'ai bien peur que, tant qu'il n'y aura pas de FAQ sur l'interaction de Blast avec des armes nD6/nD3, ou de reformulation de GW sur la règle, il faudra être un gentleman autour de la table et s'ouvrir au dialogue avec son adversaire pour éviter tout désagrément. :)

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La règle des armes à déflagration mentionnant uniquement le D6. Ne doit-on pas uniquement considérer ce D6? (Et diviser le résultat par 2 si on souhaite un D3) indépendamment de toute notion d'existance du dé ou non?

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il y a 37 minutes, Kotohana a dit :

La règle des armes à déflagration mentionnant uniquement le D6. Ne doit-on pas uniquement considérer ce D6? (Et diviser le résultat par 2 si on souhaite un D3) indépendamment de toute notion d'existance du dé ou non?

Et non

p5

Citation

DICE

[...] If a rule requires you to roll a D3, roll a D6 and halve the value shown on the dice to get the dice result (rounding fractions up).

Donc le résultat du jet est bien déjà le D6 divisé par 2, et pas un D6 qu'on lirait différemment.


p17

Citation

BLAST WEAPONS

[...]the dice rolled results in less than 3 attacks being made, make 3 attacks instead [...]

On voit bien ici que le mot clé est results, c'est bien le résultat du dès, et pas le chiffre indiqué dessus, qui compte.

Et c'est ce chiffre virtuel qui est modifié à 3.
 

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