Aller au contenu
Warhammer Forum

Quelle est votre vision d'un Garde Impérial (ou d'un astra militaire) ?


toubotouneuk

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite à une discussion fort passionnée sur le sujet Politique de GW,  où j'avais raison que la modé a recommandé de continuer ici, je viens poser une question qui taraude sûrement l'esprit du joueur humaniste peu adepte d'humains sous OGM adeptes des couleurs vives, des romains bling bling ou des matrones bottées de cuir

 

A quoi devraient ressembler, selon vous, les futurs Gardes Impériaux GW ? Et pour aller plus loin, à quoi devrait ressembler, selon vous, un "bon" garde impérial GW ?

 

Question purement rhétorique, mais que je trouve intéressante pour connaître un peu la vision qu'ont les gens de la SF, de 40k, et de la place du soldat humain normal au milieu de la galaxie ouyakelaguerre.

 

On connaît les gardes "collectors", visiblement influencés par les Perry et leur goût pour l'historique et qui se résument donc à un personnage du XIXè siècle avec un fusil laser, les expérimentations d'Aly Morrisson qui font partie des trucs heureusement oubliés avec les Zoats et les D1000, les Catachans plastoc qu'on regarde comme un bon vieux film d'action des années 80 plein de sueur et de biceps, les légionnaires d'acier qui se foutent visiblement de porter un gilet pare-balles, les cadiens playmobil qui étaient biens quand ils étaient pas chers, les Vostroyens qui ont toujours fait de bonnes troupes de choc de l'Inquisition, et quelques Tanith à 20 balles pièce sur les sites de vente en ligne.

 

Il reste bien sûr les paras elysiens hélas disparus, et la DKoK en phase de l'être, ce qui sera triste pour qui aime la première guerre mondiale et le fluff poussif.

 

Vous en voyez d'autres ? 

 

Êtes vous satisfaits des concepts métal, plastique et résine actuels, et considérez vous qu'un simple petit rafraichissement sera suffisant (à l'image de ce qu'on peut voir sur les sites de proxies) ?

 

Ou alors pensez-vous que les concepts manquent de brutalité, de militaire, de classe, bref, d'attrait et que les modèles actuels ne font pas "40k" ? 

 

Par exemple, pensez-vous que les Van Saar sont ce vers quoi la GI devrait tendre ou bien vous êtes plus séduit par une vision "réaliste" de la GI, voire carrément anachronique (grosso modo toute la GI actuelle exceptés les paras elysiens et les cadiens) ?

 

Préféreriez-vous une remise à neuf des régiments connus avec des éléments plus martiaux et futuristes pour représenter leur nature de régiments d'élite ?

 

Un exemple :

Votre conception du Cadien, le symbole de l'élite  de la GI :

 

Cadien selon GW en 2003 (ou 2006 car trouvé dans le GBR V5) et correspondant aux figs actuelles :

Révélation

latest?cb=20120628055426

 

Cadien vu dans un bouquin FW (200?)

Révélation

tumblr_nwgly9BYYP1tr1c3ro1_640.jpg

 

Cadien vu dans la vidéo de présentation de la V9 de 40k

Révélation

lars-martinsson-ig-page.jpg?1414356757

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est de là qu'ils viennent tes Cadiens XD

Bah perso dans le trailer V9, j'ai surtout vu la meuf garde impériale, et vu qu'elle a pas de masque respiratoire et qu'on voit pas trop son corps, pour moi c'était un garde de 2005. Les autres, j'ai remarqué qu'ils avaient des masques en mettant pause au moment où ils se font exploser la tête ?

 

il y a 40 minutes, toubotouneuk a dit :

Et pour aller plus loin, à quoi devrait ressembler, selon vous, un "bon" garde impérial GW ?

A absolument tout ce que tu veux et tout ce que tu ne veux pas. C'est la Garde, elle est extraite d'un million de mondes, avec un million de cultures différentes ^^

Les Gardes Impériaux, c'est des Cadiens entraînés depuis l'enfance, des Catachans bodybuildés par une vie de survie dans la jungle, des chasseurs de têtes sauvages, des armées napoléoniennes si on veut. Leur seul point commun, c'est le fusil laser et la crainte du commissaire.

 

il y a 42 minutes, toubotouneuk a dit :

 

A quoi devraient ressembler, selon vous, les futurs Gardes Impériaux GW ?

Comme on peut pas offrir une infinité de variations en figurine, je dirais qu'ils devraient proposer au moins 4-5 régiments différents. En multi kits ou en différents kits.

J'aime pas trop les Cadiens, donc vu que Cadia a explosé, ça serait le moment de les faire disparaître pour les remplacer par un autre régiment modèle, Mordia ou Valhalla seraient parfaits dans ce rôle. Après, je serais pour garder les Catachans mais les refaire, à l'image des trois figurines promotionnelles qu'on a vu.

Ensuite, ben soit offrir des figurines aux régiments célèbres qu'on connaît déjà, Vostroya, Armageddon, Krieg, etc...

Soit développer de nouveaux concepts, perso j'adorerais voir de vrais sauvages avec des fusils lasers, peut-être des gilets pare-balles mal fagottés au dessus de pagnes. Ca pourrait être sympa. Sinon, des régiments issus de Gaunt, les Dragons Vitriens ont l'air très classes par exemple ^^

 

Et à ça j'ajouterais que ça serait sympa d'avoir une option de monter les gardes en femmes. On en a vu une dans le trailer V9, ça fait longtemps qu'on parle de régiments féminins, et que chez les Cadians hommes et femmes sont enrôlés, ça serait cool de le voir dans les figurines.

 

il y a 49 minutes, toubotouneuk a dit :

Votre conception du Cadien, le symbole de l'élite  de la GI :

Comme j'ai dit, je suis pas très très fan des Cadiens, et je les appellerais pas vraiment l'élite de la Garde. Pour moi, c'est plutôt le milieu de gamme, l'élite c'est les sang-Bleus de Volpone, les Premiers-Nés de Vostroya ou les Dragons Vitriens. Ils sont aussi bien entraînés que les Cadiens, mais sont mieux équipés ^^

Sinon, ma conception d'un cadien, c'est définitivement la première image de 2005. C'est ceux que j'ai en figurine, c'est ceux que je joue à Dawn of War, j'avoue j'ai du mal à les imaginer autrement ^^'

On pourrait sans doute améliorer la figurine, changer les proportions, proposer plus d'options, etc.... Mais les autres exemples, c'est too much, on dirait plus des Cadiens d'élite genre Karskins que des Cadiens ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, toubotouneuk a dit :

Ou alors pensez-vous que les concepts manquent de brutalité, de militaire, de classe, bref, d'attrait et que les modèles actuels ne font pas "40k" ? 

 

Par exemple, pensez-vous que les Van Saar sont ce vers quoi la GI devrait tendre ou bien vous êtes plus séduit par une vision "réaliste" de la GI, voire carrément anachronique (grosso modo toute la GI actuelle exceptés les paras elysiens et les cadiens) ?

 

Voilà le coeur du problème. Pour moi 40k ce n'est pas de la Sci-Fi, d'ailleurs la licence ne repose qu'assez peu sur des concepts de "science". Le voyage galactique : c'est magique, les mutations et les psykers : c'est magique, le principale antagoniste de l'humanité est magique, et même la tête d'affiche, le SM est "magique" (plus exactement il est issu d'une science décrite comme un mélange de science génétique, d'alchimie et de magie du warp). 

40k pour moi c'est de la dark fantasy dans un contexte futuriste. Donc non je suis très contre une Garde imp futuriste/"réaliste" qui, pour moi, ne collerait pas avec l'univers. Parce que toute les factions de 40k sont anachroniques. Les SM(C) sont basé sur le concept du chevalier en armure, le mechanicum c'est littéralement des pretres de la machine, et même raisonnement avec les soeurs de bataille, l'inquisition, les chevaliers impériaux/chaotique etc... 

 

Même pour les Xenos : les eldars sont plus connu pour leur côté "magique/psyker" que pour leur technologie de pointe. Un exemple : à ma connaissance on ne sait absolument pas pourquoi les eldars refusent de faire des IA. On a la raison pour l'impérium, pas pour les eldars. Donc pourquoi se faire chier à mettre des pierres esprits dans des dreadnoughts alors qu'ils pourraient guider la machine par une IA ? (D'autant que réveiller les morts ils font pas ça pour le plaisir).

 

 

Au final les seuls unités vraiment futuriste dans 40k (sans rentrer dans le détail des jeux annexes comme necromunda, je parle juste du jeu warhammer 40k) c'est : 

- La vague de Primaris Vanguard. Eux ils se basent fortement sur de la technologie (brouilleur de scanner, vision thermique à travers les murs) et sur une approche réaliste et cohérente de ce que pourrait être la guerre dans le futur : Asymétrique, basé sur de nouvelle technologie, en mode camouflage, guerre urbaine asymétrique. (Bref l'opposé d'un chevalier jaune poussin qui gueule sur sa forteresse/chateau). 

- Les Tau. Et ça fait partie avec d'autre aspect, de leur "mauvaise intégration" par beaucoup dans l'univers. 

 

Donc oui pour garder le côté anachronique, ça me semble indispensable pour que ça reste du 40k. Et je trouve qu'avoir des factions de GI en mode "historique mais avec des fusils lasers" c'est l'essence même de la GI 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, SexyTartiflette a dit :

Voilà le coeur du problème. Pour moi 40k ce n'est pas de la Sci-Fi, d'ailleurs la licence ne repose qu'assez peu sur des concepts de "science". 

 

J'ai toujours vu 40K comme du fantastique. Tout ce qui est en lien avec le warp, l'esprit de la machine, les psykers, etc sont de la fantasy pure et dure. La SF est censée être rationnell, tandis que le fantastique induit une idée de magie. 40K, c'est quand même un monde peuplé de démons, de nains, d'elfes et d'orks, avec des chevaliers se battant à l’épée affrontant des créatures mythiques et des dieux, le tout enrobé de magiciens qui lancent des éclairs.

 

C'est pour cela que les Sujets de 15 pages parlant du réalisme dans 40K me font bien rire ? Je trouve qu'ils ont encore moins de sens que s'ils parlaient du réalisme du seigneur des anneaux.

Au passage, Star wars aussi c'est bien plus proche du fantastique que de la SF.

 

 

J'aime beaucoup l'aspect anachronique des gardes de 40K, les vostroyens et la death korp. Ils sont irréalistes dans un cadre de guerre sérieux, mais s'intègrent parfaitement dans 40K. Au contraire, des gardes trop futuristes risquent de faire tache dans cet univers, a mon humble avis.

Modifié par Last Requiem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Autnagrag a dit :

A absolument tout ce que tu veux et tout ce que tu ne veux pas. C'est la Garde, elle est extraite d'un million de mondes, avec un million de cultures différentes ^^

Les Gardes Impériaux, c'est des Cadiens entraînés depuis l'enfance, des Catachans bodybuildés par une vie de survie dans la jungle, des chasseurs de têtes sauvages, des armées napoléoniennes si on veut. Leur seul point commun, c'est le fusil laser et la crainte du commissaire.

 

Et c'est aussi ce qui a été perdu avec le temps. Jusqu'à la sortie des kit plastiques catachan / cadian, cette pluralité était de mise. Non seulement dans le fluff mais aussi en termes de figurines. J'ai cette impression que le narratif GW est passé de "les régiments sur pied d'égalité" à "Cadian et les autres" (depuis les kits plastiques et la campagne mondiale de 2003).

 

Fondamentalement @Autnagrag pointe correctement le cœur de la réalité de la Garde: elle n'a pas d'existence fixée. Elle va des kasrkins cadians aux chem-dog de Salvar en passant par les fous de parade militaire Mordia ou les bourrins de Kanak (Kanak Skull Takers).

Leurs seuls liens entre eux sont la structure militaro-administrive impériale, le culte de l'Empereur (militaire et religieux) et l'équipement standardisé; tout le reste n'est que garniture à la disposition de la fantaisie de chacun.

Bien que GW cherche à donner une image plus fort de la GI - en mettant en avant un régiment alors facilement reconnu, ici les Cadians - cela ne serait pas conséquent de vider cette pluralité de la réalité fluffique de la GI.

 

**(hors fluff)**

La direction de GW? Perso j'ai l'impression que les cadians et la GI "standard" va être remplacée par les scions troupes de choc; de la même manière que les primaris remplacent les SM. Mes indices: fig relativement actuelles et règles largement étoffée avec PA. Heureusement, le fluff jusqu'à présent et la manière dont la garde a été présentée (ligne de piou-piou, grosse artillerie et beaucoup de blindés) semble laisser les scions troupes de choc comme supplément et pas remplacement de la Garde.

 

Si cependant la GI subsiste en tant que telle, alors en termes de fig la meilleure direction àmha pour GW serait ce qu'ils sont fait pour les chapitres secondaires: une boîte de base avec des boîtes parallèles de customisation (GW l'avait fait pour les épaulettes et casques des dits chapitres; ici cela pourrait reprendre l'exemple des grappes supplémentaires CG).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notons que les cadiens en plastique actuels sont déjà assez différents des cadiens en métal d'autrefois.

 

Un cadien métal à l'ancienne tu lui mets un masque à gaz et c'est peu ou prou un légionnaire d'acier, ce n'est pas du tout le cas d'un cadien plastique.

 

Le truc c'est que Games ne semble pas spécialement décidé à sortir plusieurs kits plastiques pour la garde imp', au delà des cadiens et des catachans. Sinon on pourrait très bien avoir des "doubles/triples kits" avec manteaux longs pour death korps/valhalla/vostroyens, veste moyenne pour légion d'acier/tallarn/mordian , et de l'uniforme plus court pour du cadien/catachan (rien n'oblige les catachans à avoir des bras aussi aberrants, et rien n'oblige les cadiens à avoir des manches longues).

 

Le reste c'est juste une affaire de quelques têtes et de bits à rajouter par ci par là, plein de sites vendent des bouts de gardes impériaux.

 

Une "simple relecture" des régiments existants permettrait déjà d'utiliser la même base, ya plus que la tête à modifier. Les tallarns ne sont pas très différents des cadiens en terme d'uniforme, sur le principe (ou des légionnaires d'acier), ya "juste" quelques éléments désertiques en plus.

Ok ils ont des tuniques amples mais c'est un truc qu'on peut facilement modifier sans perdre la spécificité du régiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite que le Grand Connétable nous apportes pour cette V9 de nouvelles unités d'infanteries aux fidèles grognards que nous sommes ! 

La gamme GI troupe est vieillissante. le parc de véhicules, je n'ai pas de reproche a lui faire, on n'est plutôt bien lotit.  

 

Pourquoi pas un QG d'une envergure similaire a la fig "Le Triomphe de St-Katherine", a la sauce junta militaire? Un état-major vostroyen sur socle 120 mm, voila qui aurait du panache!

 

De nouveaux modèles des guardmens serait le bienvenu. Rester sur une gamme d'armement modeste, de tissu/gilet par balle, de casque a la fiabilité douteuse me semble en accord avec la majorité des descriptions des armées faites par le fluff. Je rejoins l'idée de Red sur la pertinence de boites de customisations pour les régiments particulièrement typé ou iconique. 

 

Ah également GW, débarrasser nous des hobbits immondes ratlings. Merci. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert la Garde impériale avec le jeu Dawn of war Winter Assault à l'époque et je dois dire que j'étais immédiatement tombé sous le charme de la faction.

 

Du coup en ce qui me concerne dans ma tête un Garde impérial c'est d'abord un "Cadien", je trouve aussi qu'ils sont visuellement les plus génériques et que s'il fallait en choisir pour représenter cette faction en une seule image ce serait sans doute l'un d'entre eux, leurs équivalents Catachans, Vostroyens (ainsi que les autres) étant plus liés à des environnements ou des planètes particuliers et uniques.

 

Edit : et je ne serais pas du tout contre un rajeunissement de la gamme ! ?

Modifié par Osiane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dr10.jpg

 

 

Pour ma part, j'ai le plaisir de jouer Garde Impériale depuis la V3.
Une des premières chose que j'ai appris en affrontant du Black Templars et du Blood Angels, c'est que la vie de l'humble Garde lambda, ne vaut même pas le carburant/ énergie qui fait vrombir les épées tronçonneuses.
De même que, la durée de vie moyenne d'un garde lambda n'est que de 15 ou 20 secondes sur un champs de bataille.

Une fois ces bases la posées dans mon esprit de joueur ( et passé la question de : Pourquoi est-ce que j'ai pris cette armée), je me suis vite aperçu d'une réalité.
Le garde impérial "type" ( si on fait une moyenne entre le conscrit très nul, le garde standard, les troupes d'élites des FDP, et les scions ) n'est pas taillé, ainsi que son équipement pour affronter ce qu'il va voir sur les tables de jeux.
Ce que l'on apprend des JDR ( Dark Heresy / Ascension / Rogue Trader / Only War), c'est que l'équipement du garde n'est adapté a affronter les horreurs de la galaxie.
Son équipement est loin d'être nul, et est bien souvent supérieur en qualité en comparaison à ce que l'on peut trouver de nos jours. Il ne faut pas non plus penser que le garde est sous équipé, car si il l'est en comparaison à un Astartes ou un membre de Mechanicum, son matériel n'a pas a rougir en comparaison à un militaire actuel ( arme de dotation, armure personnelle, arme d'appoint  ( pistolet ou couteau/ baïonnette), com radio avec son escouade, etc.....).

La doctrine d'usage du garde est certes old school, mais n'oublions pas que la seule ressource illimité de l'Imperium, c'est la vie humaine.
Et quand on voit l'opposition qu'il y a en face, ou bien souvent l'adversaire dispose de moyens qui sont plus avancés que ceux du pauvre garde, on se rend compte que a un certain niveau, avoir des équipes tactiques, qui vont coordonner des frappes ( elles aussi ) tactiques, ce ne sert à rien si l'impact sur l'adversaire est dur à évaluer (horde ou si l'adversaire n'accorde pas d’intérêt à des points stratégiques ou si il n'est a pas besoin), ou si l'adversaire peut sans problème anticiper nos frappes par quelque moyen que ce soit ( pour un psyker eldar, ça doit pas être bien bien sorcier de bouger ses troupes pour éviter une frappe de missiles non nucléaires).

 

Pour moi le "Cadian" Lambda représente le soldat "type" de Games ( une sorte de parallèle à l'Ultramarine, mais pour les gardes), les autres régiments sont comme les parfums des glaces, chacun choisit son goût.
La taille de ma collection et le temps qu'il m'a fallu pour la construire me permet de m'affranchir à titre personnel des problématiques de savoir si tel ou tel gamme de fig est ancienne ou pas, la conversion me suffit amplement à mon bonheur, ainsi que le kit bashing.
Un rajeunissement de la gamme ? Why not, mais si cela ne me convenait pas, 30k me voila

J'ai construis mon régiment personnel autour d'une esthétique multi-gout ( Catachan pour les troupes de reco / Cadian pour les troupes de lignes / Scions pour les troupes d'élite).
Et en fonction de mes envies, je peut varier les doctrines ( régiment déjà existant / ou régiment self made de PA ).

Après pour la grosse fig / décor de chaque armée, ça serait très cool pour la Garde ( même en terme de grosse fig, on est bien servi depuis des années en terme de gros trucs, on compense pas mal).
Un p'tit bunker de commandement ou une position fortifiée avec des cartes et des radios, et son chef la dedans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fan de la death korps, je dirais que GW devrait s'inspirer de la death korps :D

 

Et étant détenteur de cette magnifique illustration (à défaut d'avoir la motivation de monter une armée), voilà la GI pour moi :

11ff29b27529c8550eeece5e0b9f9a48.gif

 

Ou les Vostroyens, ayant à l'époque raté le coche de pouvoir m'offrir les figurines, une refonte de la gamme GI à base de Vostroyens, je dis oui !!!

gtt5122xpg621.jpg

Modifié par NonoChapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vostroyen + Death korps + légion d'acier = le garde impérial idéal

 

On reste dans cette idée du garde à long manteau avec un masque sur la tête, qui me semble fondamental pour avoir du style et le moins d'humanité possible (ça évite aussi les têtes affreuses façon comics des cadiens actuels).

 

On notera que les légionnaires d'acier sont très simples en terme d'équipement et d'apparence, très sobres. Pas besoin d'aller jusqu'aux vostroyens pour avoir quelque chose de classe, et surtout leur simplicité permet d'éviter le fashion faux pas qui est quand même monnaie courante chez GW.

 

ps: les armures des cadiens finalement assez grosses ont fait du mal à l'image du garde imp' je pense. Preuve en est, on les imagine plutôt comme des troupes d'élite en carapace (le karskin était l'ultime cadien, en un sens) alors qu'à la base les mecs ont vraiment des chemises rembourrées en guise d'armure.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Autnagrag a dit :

Comme on peut pas offrir une infinité de variations en figurine, je dirais qu'ils devraient proposer au moins 4-5 régiments différents. En multi kits ou en différents kits.

J'aime pas trop les Cadiens, donc vu que Cadia a explosé, ça serait le moment de les faire disparaître pour les remplacer par un autre régiment modèle, Mordia ou Valhalla seraient parfaits dans ce rôle. Après, je serais pour garder les Catachans mais les refaire, à l'image des trois figurines promotionnelles qu'on a vu.

Ensuite, ben soit offrir des figurines aux régiments célèbres qu'on connaît déjà, Vostroya, Armageddon, Krieg, etc...

Soit développer de nouveaux concepts, perso j'adorerais voir de vrais sauvages avec des fusils lasers, peut-être des gilets pare-balles mal fagottés au dessus de pagnes. Ca pourrait être sympa. Sinon, des régiments issus de Gaunt, les Dragons Vitriens ont l'air très classes par exemple ^^

 

Et à ça j'ajouterais que ça serait sympa d'avoir une option de monter les gardes en femmes. On en a vu une dans le trailer V9, ça fait longtemps qu'on parle de régiments féminins, et que chez les Cadians hommes et femmes sont enrôlés, ça serait cool de le voir dans les figurines.

 

Comme j'ai dit, je suis pas très très fan des Cadiens, et je les appellerais pas vraiment l'élite de la Garde. Pour moi, c'est plutôt le milieu de gamme, l'élite c'est les sang-Bleus de Volpone, les Premiers-Nés de Vostroya ou les Dragons Vitriens. Ils sont aussi bien entraînés que les Cadiens, mais sont mieux équipés ^^

Sinon, ma conception d'un cadien, c'est définitivement la première image de 2005. C'est ceux que j'ai en figurine, c'est ceux que je joue à Dawn of War, j'avoue j'ai du mal à les imaginer autrement ^^'

On pourrait sans doute améliorer la figurine, changer les proportions, proposer plus d'options, etc.... Mais les autres exemples, c'est too much, on dirait plus des Cadiens d'élite genre Karskins que des Cadiens ^^'

 

Mordia n'existe plus et les Valhans... bah c'est des soviétiques de 1930 avec des fusils laser. C'est pas folichon en terme d'aspect. Ils se font écrabouiller par la Légion d'Acier qui a un aspect proche mais plus classieur (ouh la magie des masques à gaz).

 

Les Cadiens sont l'élite de la Garde. La plupart des régiments commercialisés par GW correspondent à une élite. Les Dragons Vitriens pour le coup, sont particulièrement futuristes puisqu'ils ont une armure intégrale dont les différents éléments s'ajustent automatiquement pour les protéger.

 

Les Sang bleus de Volpone sont un régiment normal, sauce Mordian et au physique plus important que celui des SM (et hop, mort au fluff). Les romans parlent surtout de leurs troupes d'élite, qui se font globalement casser la gueule.

 

 

Après je me suis volontairement limité aux années 2000 pour les Cadiens. Il en existe des plus vieux, plus proches des soldats anglais des années 80.

 

Ce qui manque foncièrement, c'est un garde militaire "standard" (pantalon sans la tunique qui tombe dessus, armure l'égère qui ne ressemble pas à une armure médiévale, casque intégral qui ne ressemble pas à un casque de chevalier, fusil comme les Elysiens) qui permet de faire des conversions facilement. C'est tout bête, mais les jambes des Cadiens sont une horreur pour les convertir.

 

Mais pourquoi vous tenez absolument à avoir une garde "à long manteau" ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, toubotouneuk a dit :

Mais pourquoi vous tenez absolument à avoir une garde "à long manteau" ?

Parce que c'est classe? ?

 

il y a une heure, toubotouneuk a dit :

Mordia n'existe plus et les Valhans... bah c'est des soviétiques de 1930 avec des fusils laser. C'est pas folichon en terme d'aspect.

Yep, c'est pour ça que je les vois bien en GI de base ^^

Mordia est toujours dans le codex hein, en tout cas dans les règles (je sais pas pour le fluff, mais bon on parle encore de cadiens 100 ans après la destruction de Cadia XD).

 

 

Après perso je suis relativement neutre, y'a pas mal d'esthétiques qui me vont. Juste une refonte, avec beaucoup de personnalisation possible ça me plairait ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, toubotouneuk a dit :

Ce qui manque foncièrement, c'est un garde militaire "standard" (pantalon sans la tunique qui tombe dessus, armure l'égère qui ne ressemble pas à une armure médiévale, casque intégral qui ne ressemble pas à un casque de chevalier, fusil comme les Elysiens) qui permet de faire des conversions facilement. C'est tout bête, mais les jambes des Cadiens sont une horreur pour les convertir.

 

Mais pourquoi vous tenez absolument à avoir une garde "à long manteau" ?

 

Justement standardiser le garde impérial 40k, c'est tout sauf intéressant. Les SM sont standardisé même un Space wolves et un Ultramarines à plus de point commun qu'un Cadien et un Catachan. Il faut explorer la diversité fluff de cette gamme, et créer une armée atypique dans son esthétique.

 

il y a une heure, Krinvitz a dit :

Donc je vous plutôt les régiments GI comme simples et (relativement) contemporain (XIXe - XXIe siècle). Ce que j’aimerai revoir, même si j’en devine l’impossibilité, c’est la variété ! Des cadets, des vétérans, des cavaliers côtoyant des chars, des mongols et des américains... il y a un milliard de planètes et seulement 1 type d’équipement ? Je n’y crois pas. Avant de réfléchir à l’aspect individuel, j’aimerais être frappé par la diversité culturelle. Et on en revient à la masse, le nerf de la Garde...


Je penses ca serait le plus intéressant qu'ils diversifient l’esthétique des figurines selon leurs inspirations + rôle sur le champs de bataille :

 

- Unité de Combat rapproché style rambo : Catachan

- Unité de Combat spécialiste arme chimique inspiration 1er guerre mondiale : Death Korps / légion d'acier

- Unité populeuse sacrifiable URSS / prusse : Vostroyens / Valhalla / Urslavik

- Unité Cavalier d’assaut rapide inspiration oriental :  Tallarn / Attila

- Unité de Force Spécial inspiration moderne/futuriste : Harakoni / Elysian / Cadian / Scions

- Unité d'infiltration à distance : Tanith

- Unité de commandement : Praetorian / Mordian

- Ect...

 

Et dans cette diversité peut-être trouver une touche visuel permettant d'identifier visuellement comme une armée unie. C'est je trouves ce qui permettrais le plus facilement de mettre en avant la diversité de la garde impérial, de remettre en avant des concepts de figurines oubliés, de pouvoir en créer de nouveau concept de GI sans limitation créative ( ce que GW semble chercher dasn ses différentes gammes ), ca serait cool perso ;)

Modifié par NonoChapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, toubotouneuk a dit :

Mais pourquoi vous tenez absolument à avoir une garde "à long manteau" ?

Parce que c'est classe ?

 

Et parce que le combo masque à gaz + manteau long participe à faire un soldat dépersonnalisé, à l'équipement "lourd" et encombrant mais aussi protecteur pour les nombreux environnements plus ou moins hostiles de 40k. Puis bon, cf l'illustration que j'ai mis en premier, c'est juste très classe.

Le manteau permet également de bien intégrer les épaulières et le casque à une silhouette globalement plus lourde et pesante.

 

Après je dis pas non à des jambes bien équipées avec des genouillères et des bonnes bottes. Mais le manteau long permet de représenter pas mal de régiments déjà bien classieux.

 

Dans l'absolu même des catachans bien faits avec des bras pas trop immenses ni dégueulasses il suffit après de leur mettre un casque stylé piqué dans une autre boutique et ça peut donner d'excellentes choses, du type :

Couv_31153.jpg

 

Il "suffit" que le matériel de base soit suffisamment détaillé et stylé (genre des pantalons qui soient autre chose que du bête tissu avec des rangers).

 

Il y a 3 heures, toubotouneuk a dit :

es Valhans... bah c'est des soviétiques de 1930 avec des fusils laser. C'est pas folichon en terme d'aspect. Ils se font écrabouiller par la Légion d'Acier qui a un aspect proche mais plus classieur (ouh la magie des masques à gaz).

Et si tu as un kit plastique pour faire les valhans tu peux bidouiller facilement des légionnaires d'acier.

Le concept des valhans est si simple qu'il est très facile à faire avec une base simple "manteau long".

 

Quand j'imagine un "garde impérial 2020" j'imagine le même genre de traitement que pour les gangs de Necromunda : quelque chose de très typique, futuriste, "upgradé". Les Delaques sont bien loin des mecs en jeans et en cache-poussières d'autrefois, tout en poussant encore plus loin le style "Dark City".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le paradis pour moi? Heu... Que GW mette la licence de la garde en open source et que toute les boites de proxis puisse en vendre officiellement à des tarifs abordable? ^^

 

Sinon, à titre personnel je suis fan des vieux gardes métals, les cadiens de l'époque ont vraiment le look "enrôlé sur un agri monde", les catach métal sont un régal à peindre et les mordian et tallarn me font réver...

En temps que joueurs, Mes armées de la garde (oui, 3 compagnies jouables plus du support je suis monomaniaque) suivent le codex V4 et ses doctrines, et constitué pour deux d'entre elles (Fusilliers Volontaire de Vlark) de Catachan plastique, l'Autre ( Compagnie de Rangers) de Cadiens plastiques convertits (matériel allégé pour correspondre à des troupes de reco) et la dernière de vielle troupe métal de quand j'ai commencé et de toute origine, comblé avec du cadien plastique pour le peloton d'infanterie nécessaire.

Donc je peut dire que les cadiens et catachan plastique, quoi qu'on en dise ont été une bénédiction.

Le fait qu'ils soit full modulaire et que leurs pièces soit interchangeable est très bien. Je pense que GW devrais rester sur ce principe. Deux boites plastiques pour la garde, modulaire comme à la bonne époque et compatible aussi avec les gangs nécromunda. Et avec des bretonniens plastique...

 

Je rebondis sur la vision du garde: C'est marrant moi ma vision est très fluctuante. Selon ma dernière lecture, mon dernier visionnage bref le groov du moment, je peu apprécier ma garde en soldat très proffessionel et avertit comme en misérable chair à canon inculte impliqué dans des choses qui la dépasse... Les deux n'ont pas forcément la même esthétique.

 

Je viens de m'y confronter en faisant jouer au JDR Dark Hérésy. Les Pjs devait rencontrer des gardes... Plus ils sont pro, plus les pjs sentent que c'est un milieu dangereux, qu'il ne maîtrise pas. Plus il sont misérable, plus je peut jouer sur l'ambiance grimdark... Dur de choisir... J'ai fini par arbitrairement décider pour le "plutôt pro" avec des doctrines de combat "contemporaine". Du moins, le régiment concerné... Ca as crée une dycothomie avec un PNJ officier d'état major accompagnant les pjs et certes très bien entraîné à se battre mais absolument pas rompu aux réalité du terrain (comment ça progresser en trinôme se couvrant mutuellement? Baïonnette au canon! Avec moi! Chargezzzzzz!)

 

Au passage, l'Armure à toujours été le gros point faible de GW. Que ce soit à Battle où 40K, des figurines peuvent avoir des différences foldingue de protection pour la même sauvegarde.

Plus ça vas, plus j'ai l'impression que les garde se blinde: on vois des jambières apparaitre par exemple, des casques de plus en plus couvrant. A l'époque du métal, un Cadien "gilet parre balle casque bol" avait 5+. Idem le Catachan torse nu avec son bandana ou le Mordian en Tunique Képi où l'eldar en tenu visiblement rigide et intégrale... Les cadiens plastiques sont arrivé et leurs armures rigides au torse avec des casques plus couvrant. Mais traité pareil en terme d'armure.

40K est un jeu de masse, mais les jeux "détaillé" sont curieusement pauvre en terme d'armure pour les gardes:  Le garde type pour inquistor (avec une fig ressemblant aux cadiens métal, donc casque+gilet) avait son profil "exemple" avec "armure flak toute localisation" Donc pantalon de toile équivalent au casque. A dark Heresy et Only War, le garde dispose en standard d'une "armure de la garde" en terme de jeu qui couvre tout le corps de manière très efficace (en tout cas contre les armes légères) qui vas à l'encontre de toute les illustrations puisqu'en général elles représente des gardes avec des zone mieux protégé que d'autre (typiquement plastron où casque). De plus les éléments constitutif de cette armure n'existent pas au détail (on peu pas "juste" avoir le casque "de la garde", ce sera un autre casque, avec d'autres stats si on suis le tableau) et la description rôlistiques est succinte...

Bref, pas faramineux. La diversité en prend un coup...

Only War (avec les mêmes stats) donne un peu plus d'info je crois... Mais je ne l'ai qu'en anglais, je suis moins précis dans mes souvenirs...

et la aussi, y'as une dicotomie entre lore et représentation: Même les régiment représenté par des Iroquois torse nu fétichiste des cicatrice ont en stat "armure de la garde 4 Pare Balle sur toute les localisation"

 

Edit: Thorstein, elle vient d'où cette manifique illustration de garde? Je reconnais un fusil laser "nécromunda"...

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, toubotouneuk a dit :

Mais pourquoi vous tenez absolument à avoir une garde "à long manteau" ?

Pour moi, je pense que c'est l'imagerie du Poilu qui fascine ?
Le manteau, c'est les longues campagnes rigoureuses ( l'hiver en Russie, les tranchées, etc....) une image de conditions de combat très dur et très exigeantes.

 

On sait tous que les différents régiments de la Garde sont tous issu d'inspirations diverses et variés ( tant de l'histoire militaire de notre planète, qu'un peu aussi du cinéma ).

Sauf que la, grosso merdo, on a fait plus ou moins le tour de la question ( sans verser dans le médiéval, qui reste l'apanage d'AOS et de Warhammer Battle ( ou peu importe son nom actuel).
On a :

-le régiment de l’élite de l’élite de l’élite de l'élite, les scions

-le populeux qui se bat en masse ( Vahalla )

-Le régiment d'élite, modèle pour les autres : Cadia
-Le guerilleros dans sa jungle : Catachan
-La tradition millénaire : Vostroya ( qui existait durant l'HH à contrario de Cadia qui était un trou paumé )

-La Garde d'Honneur : Mordia

-Les SAS / Commando : Tanith

-Guerre moderne ( avec des concepts qui sont apparu et exploité au 20* siècles) : Armageddon & Elysia ( Troupes mécanisées et Parachutage)

-Guerre de siège : Krieg

-Chevalerie : Attila

 

Ah mon sens, on a fait le tour, des possibilités que pouvait nous offrir le contexte de guerre de notre bonne vieille Terre
Si GW voulait innover en terme de GI, à mon sens, on aurait peut etre du combattant de melée ( Abhumains ) ou du fantassin spatial ( Space marine ), voir même les régiments génétiques ( Le Geno de 30k ).

Malheureusement, tous n'est pas supporté par GW, ce qui donne des disparités de traitement et de considération ( sans parler du prix).

 

Il n'y a que quelques éléments qui relient tous les gardes impériaux entre eux.
Le fusil laser ( sous toutes ses formes), la Foi en l'Empereur vu que les officiers et le Commissariat doivent veiller au grain, le Manuel du Fantassin Imperial, et c'est à peu près tous.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai à ce listing les "troupes coloniales" avec les Praetoriens qui n'ont pas que des uniformes de soldat britannique des guerres coloniales: le backround suit: Ce sont des mecs issus des classes laborieuse d'un monde ruche, recruté par les puissants pour mourir dans des lieux lointains et exotiques.

 

Notez aussi que le disign des premier gardes à pu dépendre aussi plus d'un climat type que d'une doctrine tactique où 'une culture: Tallarn, Cadien et Vahalla, à l'origine c'est Globalement les mêmes en chaud, tempéré, froid.

Ensuite est venu l'environnement de manière plus large, ainsi que la doctrine: Les Catachans, avec leur matos léger et leurs tenu "Jungles tropicales" et la Légion d'Acier (tenu NBC, fusil laser plus léger pour le transport motorisé). Les Krieg entrent la dedans.

On as aussi le culturel (Vostroyen, avec leur coté "le garde artisanal" fait main du matos ouvragé) où mordian "tenu de soirée exigée"

Les Praetoriens sont vraiment à part, puisqu'il portent une tenu ni vraiment "traditionelle" ni même d'usage chez eux (le Sun Hat dans une citée ruche, j'ai des doute ^^)

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Effren a dit :

Ah mon sens, on a fait le tour, des possibilités que pouvait nous offrir le contexte de guerre de notre bonne vieille Terre

Mais... à quel moment ces thèmes sont dépassés ?

 

C'est comme si on disait "les gangs de Necromunda on en a fait le tour, faudrait trouver autre chose" -> bah je trouve que non, et ce que GW en a fait en les passant au plastique me semble plutôt bien, sans trahir le concept d'origine (parfois même en l'exacerbant comme avec les Goliaths).

Le tout étant de bien marquer les figurines avec la "touche 40k".

 

il y a 43 minutes, Effren a dit :

Pour moi, je pense que c'est l'imagerie du Poilu qui fascine ?

A vrai dire pour 40k ce serait plutôt l'imagerie du SS, entre nous.

En y rajoutant une dose de pulp parce que les nazis au fond sont aussi devenus un objet "fantasmé" (suffit de voir les nazis d'Hydra dans Captain America :D , et ici Hellboy)

maxresdefault.jpg

 

Et ça fait plus "environnement hostile" avec un masque à gaz associé. Sans oublier les effets de mouvement que permettent un manteau long et plus globalement les variations d'apparence.

 

Puis bon juste aussi... c'est un vieux concept de garde impérial, tout simplement. C'est aussi une façon simple d'avoir un régiment avec du caractère sans qu'il soit TROP typé dans un seul style qui nuirait à l'appropriation du régiment. Si les SM étaient tous des Dark angels à la base avec des plumes sculptées un peu partout ça nous embêterait bien pour les réutiliser.

 

ps: après attention hein, je dis pas non à ça :

8szpoeesvtcz.jpg

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, toubotouneuk a dit :

Mais pourquoi vous tenez absolument à avoir une garde "à long manteau" ?

Parce que ça fait partit des "standards" du militaire dans l'imaginaire des gens. Au même titre que ceux Grognards, Russes, nazis, Rambo et compagnie, et ces standards on les associe naturellement à un environnement, rambo on l'imagine tous dans la jungle, le long manteau on le vois plus dans des tranchées comme dit plus haut.

Chaque type de soldat dépeint une forme de badasserie (oui j'invente des mots), ça ne veut pas dire que c'est les seuls, on peut clairement imaginer des mondes ou les autochtones seraient plutôt typé Amérique précolombienne (Aztèques, Mayas, Incas etc...) ou des aborigènes Australiens, natifs américains type Iroquois, Apaches Cherokee, eux aussi véhicules des images intéressantes. 

Si je parle d'un guerrier Mède, Tatar ou Khmer ça va nettement moins causer aux gens ^^, on reste pourtant sur des peuples qui ont eu une grande importance.

 

Il y a 6 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

et ici Hellboy

Premier film avec Ron Perlman. (je précise vu qu'il y a la nouvelle version)

 

Il y a 9 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

ça peut donner d'excellentes choses, du type :

Couv_31153.jpg

Excellente référence de ce qu'on peut trouver dans 40K au niveau dégeulasserie et encore c'est "léger" (hum...) et oui je les adore les visuels !

 

L'encyclopédie visuelle de Star Wars regroupe pas mal de visuel intéressant également, ou même dans des comics type, Judge Dread...

 

 

Tout ça pour dire que c'est surtout l'image véhiculée qui est importante, pour le cadien actuel on est clairement sur un visuel Starship Trooper. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Mais... à quel moment ces thèmes sont dépassés ?

 

C'est comme si on disait "les gangs de Necromunda on en a fait le tour, faudrait trouver autre chose" -> bah je trouve que non, et ce que GW en a fait en les passant au plastique me semble plutôt bien, sans trahir le concept d'origine (parfois même en l'exacerbant comme avec les Goliaths).

Le tout étant de bien marquer les figurines avec la "touche 40k".

Je dis pas que c'est dépassé, ce sont leur identité en tant qu'armée pour moi, si on me demande de citer une armée avec un role spécifique dans l'univers, je risque pas d'hesiter.
Mais par exemple, je vois mal Forge ressortir un second régiment spécialisé en Guerre de tranchée ( hormis dans une optique de remplacement ) ou Games nous pondre un second régiment dont le thème général sera la Guerre en milieu hostile ( Jungle dans le cas de cette exemple).
A mon sens, si on voyait un énième régiment de la Garde apparaitre, je pense qu'on aurait un concept très probablement différent de ce qu'il se fait déjà.

De la manière dont je le percois, c'est comme si on avait 4 ou 5 gangs de Goliath ou d'Esher, avec grosso modo, les mêmes règles, mais avec une légère différence ( Ce sont des Esher mais en homme, ou alors, ce sont des spécialistes de tel ou tel produit etc...)
Hesite pas à me dire si je suis pas spécialement clair.

 

Il y a 22 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

A vrai dire pour 40k ce serait plutôt l'imagerie du SS, entre nous.

En y rajoutant une dose de pulp parce que les nazis au fond sont aussi devenus un objet "fantasmé" (suffit de voir les nazis d'Hydra dans Captain America :D , et ici Hellboy).

 

Si Games nous sort une armée avec le design des soldats de Wolfenstein, je fracture mon compte en banque

 

Après, pour ma part, je me raccroche à la vision de Games et à ce que Games prônait durant les années 95 à 2010, qui disait que convertir par nous même et qui prônait le Kit Bashing ( Ventrillian Noble par exemple).
D'ailleurs, je pense qu'on nous encourage à demi mot, Games ne l'avouera ni ne le dira jamais de vive voix, à taper dans les gammes alternatives tant qu'elles ne se démarquent pas trop des figs officiels.
Si un mec décide de se faire une armée de GI avec des Goliaths, avec du Bitz Battle, qu'il leur colle des fusils laser et autres éléments WYSIWYG, et que les règles sont clairs, je doute que qui que ce soit s’émeuve.

 

 

Modifié par Effren
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Effren a dit :

Si un mec décide de se faire une armée de GI avec des Goliaths, avec du Bitz Battle, qu'il leur colle des fusils laser et autres éléments WYSIWYG, et que les règles sont clairs, je doute que qui que ce soit s’émeuve.

Vu la taille des socles des Goliath ça va très vite poser des soucis.

 

Pas besoin de refaire un énième régiment qui aurait le même thème qu'un déjà existant, il suffit de refaire un des régiments existants, même son thème et son allure peuvent être légèrement modifiés (ou pas très légèrement) pour "étendre" le concept. Rien n'empêche des "cadiens" d'avoir des manteaux longs (la destruction de Cadia empêche d'avoir des cadiens, par contre ^^) et rien n'empêche les valhans de "sortir" un peu de leur thème soviétique, ou bien plutôt de foncer à fond dans le délire au delà du raisonnable et de partir dans quelque chose d'encore plus fantasmé, comme les death korps sont des soldats de la 1ere guerre complètement fantasmés et "jusqu'au boutistes".

 

Exemple concret : on prends des manteaux longs (valhans) avec des p'tites épaulières décorées  et les sangles de torse (cadiens métal, mordians) un masque à gaz plus ou moins encombrant (légion d'acier)  et hop on a un "mixe" de plusieurs régiments, une bonne grosse compote.

Le manteau n'a même pas besoin d'être "long", les légionnaires d'aciers ont leur manteau qui arrive aux genoux par exemple.

Même les tallarns peuvent s'y retrouver avec un petit changement de tête, si on assume que le manteau n'est pas forcément épais :

cfece276c4cad35564bb867175c4eba3.jpg

 

On lui met la tête typique d'un tallarn et ça passe.

 

 

En plus dans le cas des cadiens leur particularité c'est quand même surtout de ne pas avoir de particularité. Les catachans sont assez à part et assez présents dans la gamme pour avoir leur propre style (deux régiments différents dans la garde ce serait pas abusé non plus ^^).

 

Mais bon, de toute façon si la question de base c'est "quel est votre GI idéal" il faut bien en choisir UN :D

Les death korps sont très stylés mais... prix FW, résine, meh :(

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2020 à 03:13, Inquisiteur Thorstein a dit :

Mais... à quel moment ces thèmes sont dépassés ?

 

A vrai dire pour 40k ce serait plutôt l'imagerie du SS, entre nous.

En y rajoutant une dose de pulp parce que les nazis au fond sont aussi devenus un objet "fantasmé" (suffit de voir les nazis d'Hydra dans Captain America :D , et ici Hellboy)

 

Si GW pond un GI comme ça :

latest?cb=20140526134045

ou comme ça (c'est d'ailleurs ce que j'aurais aimé pour la DKoK) :

latest?cb=20140523115548

Je pense pas que les clients crieront au manque de "cohérence" avec le Fluff ou au fait que la GI semble "trop bien équipée". 

 

Personnellement, je trouve que les figurines GI ne reflètent pas convenablement :

1) leur caractère futuriste

2) leur statut d'élite

3) leur environnement d'origine

 

Pour le point 1), c'est évidemment la fidélité vaille que vaille à de l'imagerie historique d'avant 1930 (sauf pour le Catachans mais eux ils sont... particuliers, on va dire). Pour le point 2), hé bien si on me dit que les Cadiens ou la Légion d'Acier sont une troupe d'élite, je m'attends à voir des soldats mieux équipés que ça. Pour le point 3), les Tallarns viennent d'un désert complètement hostile mais en sont toujours aux vêtements de toile et au chèche (on s'attendrait plutôt à des distilles comme dans Dune, ce qui n'empêche pas de faire un thème "oriental"), les Catachans viennent d'une planète où "chaque plante est venimeuse et chaque créature carnivore", mais se promènent dénudés, la DKoK a connu des siècles de guerre mais ne sait toujours pas utiliser une armure, bref... Les récits GW sont volontairement poussifs (et un peu gamins quand même), mais il y a un trop gros décalage entre les figs sorties (et qui sont comme elles sont pour des raisons de goûts des sculpteurs de l'époque et de limitations techniques) et ce qu'elles sont censées incarner.

 

En clair, mon avis, c'est que les figurines de la GI dépendent surtout des goûts des sculpteurs (et sûrement des concepteurs de figurines). Elle est ce qu'ils en font, pas tellement ce que le fluff en fait. C'est assez remarquable lorsqu'on compare les illustrations de la GI, où on a des soldats somme toute assez bien équipés, et les figurines.

 

Un exemple simple, on considère les Valhans comme les soviétiques de 1930 dans l'espace. Si les figurines avaient cet aspect, est-ce que vous considéreriez que le fluff est violé et qu'elles ne correspondent pas à "l'esprit" de la GI ?

dEGC3S.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

f94aedd7f172fca49b0e37431c9beb65.jpg&q=0

 

On retrouve pourtant :

- unités de masse qui peuvent attaquer en vague

- équipement conçu pour lutter contre le froid

- équipement futuriste sans paraître particulièrement en avance sur notre époque

- déshumanisation

- aspect de fanatique

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par toubotouneuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.