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Warhammer Forum

Quelle est votre vision d'un Garde Impérial (ou d'un astra militaire) ?


toubotouneuk

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Il y a 8 heures, Autnagrag a dit :

J'avoue que je comprends pas trop la contradiction ^^

 

Bah justement, la contradiction, c'est que les uniformes ça s'use, ça doit être remplacé régulièrement. Ne serais ce que les chaussures de tout ces fantassins. Et les pièces d'armures endommagé, les pantalons souillés, les vestes tachée de sang etc... Sans parler de l'équipement adapté au climat rencontré.

Avoir un régiment attifé en guerrier aztèque, un en armure de plaques et le troisième en habits de lumière (olé!), ça doit pas aider la logistique. Période rogue trader, une fois quitté la planète natale, c'était uniforme gris standard pour tout le monde!

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Il y a 3 heures, Miles a dit :

Avoir un régiment attifé en guerrier aztèque, un en armure de plaques et le troisième en habits de lumière (olé!), ça doit pas aider la logistique. Période rogue trader, une fois quitté la planète natale, c'était uniforme gris standard pour tout le monde!

C'est un peu plus nuancé que ça et n'allons pas jusqu'à donner de fausses informations par des raccourcis faciles.

Le "gris standard" est décrit comme l'uniforme le plus simple à produire, le moins coûteux, donc il est souvent représenté. C'est très loin d'être le seul coloris possible, d'ailleurs tout dépend simplement de ce qui est disponible sur place.

 

En théorie le régiment "attifé en guerrier aztèque" a quand même l'équipement minimum requis qui fait de lui un garde impérial standard, il a beau avoir des plumes sur le casque il aura des vêtements respectant certaines normes (poches ou sacoches, tailles, solidité, etc).

Les bizarreries de l'équipement du monde natal viennent "en plus" d'un certain standard de qualité et de fonctionnalité.

 

Ces détails sont généralement assez mineurs au final et globalement un régiment issu d'un monde médiéval et un régiment issu d'un monde ruche auront les même capacités de base, quand bien même l'un serait à l'aise avec les chevaux et l'autre à l'aise avec la haute technologie. Ils peuvent tous les deux faire ce qu'on attend d'un régiment impérial "standard".

 

Après on pourra éventuellement apporter quelques nuances liées au nouveau fluff (encore que je sais pas si c'est explicite) du genre "régiment léger" "régiment lourd" "régiment motorisé" selon si le monde d'origine fournit plutôt des troupes lourdement équipées ou plutôt des troupes légères.

 

N'oublions pas qu'à 40k on peut vivre dans un monde moyenâgeux ET avoir des générateurs de boucliers, un spatioport, et une usine de production de fusils laser et de gilets de garde imp'. Surtout quand c'est pour envoyer au delà du monde d'origine.

 

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Il y a 6 heures, Miles a dit :

Bah justement, la contradiction, c'est que les uniformes ça s'use, ça doit être remplacé régulièrement. Ne serais ce que les chaussures de tout ces fantassins. Et les pièces d'armures endommagé, les pantalons souillés, les vestes tachée de sang etc... Sans parler de l'équipement adapté au climat rencontré.

Ben dans ce cas les gardes s'en occupent eux-même, d'après l'Inquisiteur chaque régiment doit faire avec ce qu'il trouve sur le terrain ^^

Globalement, que les mecs aient des uniformes tachés, des chaussures usés jusqu'à la trame ou des équipements d'hiver dans la jungle, le Munitorum s'en fout un peu, ils ont des armes, de la discipline, ils font le taff ^^

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Heu... On s'interesse à ce qu'ils gagnent leurs conflit... Les soldats mangent pas pendant les parties de 40k et le jeu ne tient pas compte de savoir si leurs vêtements les protègent de l'hypotermie, mais en vrai, ça influe presque autant que le fait d'avoir des fusils pour tout le monde. Donc je pense que pour envahir la grèce, l'impérium n'attend pas des Valhalla qu'ils se fabriquent des vêtements en feuilles de vigne, qu'ils tressent des chapeaux de pailles, tout en commandant à manger chez über et en demandant gentiment à la population de leurs fournir des cellules de fusil laser.

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J'ai l'impression qu'il y a une vision un peu floue de la garde et de la façon dont elle s'utilise.

 

Le garde impérial commence sa vie en tant que Force de Défense Planétaire, il est donc sur son monde natal à la cool avec son équipement natal à la cool (des grosses doudounes dans le cas des Valhans par exemple).

 

Un régiment de la Garde n'est levé que pour répondre à un appel à l'aide ou pour une croisade (cas à part). Donc au moment où on lève le régiment on sait où on va. Tout porte à croire que l'équipement va être adapté à la campagne prévue au moins dans les grandes lignes, même si on peut supposer que les fabricants valhans font des vêtements d'été bien trop chauds et que si il n'y a pas une triple épaisseur ils sont mal à l'aise.

Mais donc on sait où on va. On peut même adapter les couleurs des uniformes pour le camouflage. Les vaisseaux spatiaux sont très grands et peuvent avoir des forges et des p'tites usines pour faire le raccord, d'autant que le voyage peut être long (même s'il est censé ne pas trop l'être).

 

Des catachans n'arrivent pas à poil sur un monde glacé et des valhans n'arrivent pas en manteaux longs à moumoute dans le désert. On peut d'ailleurs partir du principe que les régiments ont de base des vêtements adaptés à tel ou tel saison, dans les grandes lignes (ce qui n'empêche pas les mitaines de tallarn d'être un peu trop courte au niveau des doigts et les slips valhans d'être trop chauds).

 

Il y a toujours un passage par la case "flotte impériale" qui rassemble les régiments, les entraine, et équipe si besoin. Bien sûr chaque régiment aura ses petites particularités et notamment ses "faiblesses" (les valhans comprennent peut-être pas des masses le concept de coup de soleil et les Delaques doivent être très malheureux dans une forêt d'été) mais on a quand même pas des trucs TROP absurdes.

 

Le régiment est d'abord équipé par son monde et une fois sur place à moins d'être vraiment dans un trou paumé il y aura bien des usines sur place.

Faut imaginer des soldats envoyés dans un pays étranger et coupés du ravitaillement vont juste s'équiper localement et sur place il y aura bien de quoi fournir des vêtements. Ou alors le monde impérial est vraiment très en retard, ce qui est loin d'être la norme.

 

il y a 22 minutes, Miles a dit :

en demandant gentiment à la population de leurs fournir des cellules de fusil laser.

Et pourquoi pas ?

La garde est là pour répondre à un appel à l'aide, le gouverneur a bien ses propres forces de défense planétaire, le fusil laser est l'arme la plus répandue de l'empire, pourquoi le mec sur place ne pourrait pas fournir le matériel le plus évident aux soldats qui viennent l'aider ?

Ce serait donc "plus pertinent" de faire venir de loin et avec les aléas des voyages warp du matériel de base qu'il faudrait balancer en nombre considérable sur le théâtre d'opération ? Ca parait peu crédible. Ou alors ça "accompagne" du matériel un peu plus pointu (des recharges d'armes plasma par exemple, des tanks, des régiments en renfort).

Tu n'imagines quand même pas qu'on fait "venir de l'espace" des pulls pour l'hiver ?

 

C'est pas pour rien que dans l'Imperium tout est standardisé, les impériaux sont censés pouvoir s'équiper à peu près partout.

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Il y a 17 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :
Il y a 18 heures, Miles a dit :

en demandant gentiment à la population de leurs fournir des cellules de fusil laser.

Et pourquoi pas ?

Objection votre honneur: J'ai bien dit en Grèce, sous entendu, notre Grèce Contemporaine. La population ne dispose pas de cette technologie (en tout cas, pas à ma connaissance).

 

Et le fait qu'un régiment on sache où il vas précisément, ce n'est pas toujours le cas. Le temps de lever et d'acheminer un régiment, le front peut avoir bougé. Ou les troupes peuvent avoir été détourné pour un autre front en urgence. De plus beaucoup de planète sont ultra spécialisé.

 

Si on déverse 20 millions d'hommes en provenances de cités ruches sur un agrimonde dont la population d'origine en compte à peine 5, c'est pas l'industrie locale, sous dimentionné qui vas équiper les troupes.

Et si on prend un bled comme armageddon, qui doit déjà peiner à matosser sa légion d'acier et ses milices et donc l'industrie à été ravagé par les combats, je doute qu'ils produise ne serai ce qu'assez de nourriture pour leur propre population en temps normal.

 

Sans parler effectivement des consommables divers. Un régiment de sièges comme le Death Korp de Krieg à peut de chance de trouver suffisamment d'Obus au Gaz Sarin sur Prol (Monde Archive) où Catachan pour couvrir sa consomation. Et là on parle de monde impériaux où la population est bien disposé envers la garde...

 

Enfin, je doute que l'usage d'usine sur place, sauf pour les conflits de très basse intensité soit du ressort d'un régiment: Le Munitorum vas y déployer des technoprêtres spécialisé, des intendants, des ouvriers etc et centraliser la production.

Modifié par Miles
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Ta vision de l'Imperium et de l'usage de la garde est trop différente de la mienne, la discussion est inutile.

Il faudrait limite faire un sujet à part qui deviendrait vite un sujet fleuve, mais je doute de l'intérêt.

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C'est un peu vexant comme réponse...

 

Par acquis de conscience, je suis aller relire le vieux fluff sur Taran. Effectivement, je me suis avancé sur le gris standard pour tout le monde, il est juste dit que c'est le plus simple à produire. De même les vieilles sources stipulent qu'effectivement le remplacement du matos sur place est à la charge du commandant du régiment.

 

Néanmoins, d'une part ça me parait peu réaliste, car il me semble très hasardeux d'une part de parier entièrement sur un ravitaillement local dans une zone de guerre.

 

D'autre par, de nombreux mondes impériaux sont décris dans le fluff comme de grands exportateurs. L'exemple typique en est des mondes arsenaux comme les mondes forges et des mondes ruches décris comme exportateur d'armes (Nécromunda, Armageddon...). Le débouché naturels de ces mondes industriels, surtout pour le matériel militaire, semblent naturellement la Garde Impériale.

 

Enfin, de nombreux monde sont décris comme "non auto suffisant", les mondes ruches sont souvent tributaire des importations de nourriture venant des agrimondes.

Comment alors pourrait il en plus entretenir un afflux de soldats hors monde? Alors que leur flux alimentaire est sans doute déjà malmené? Encore plus de le cas des mondes hostile à l'Impérium voire Xenos qu'il s'agit de conquérir ou de reconquérir...

 

Je n'ai aucun problème à imaginer le coté "unité coloniale débrouillarde" perdu loin de ses bases pour un régiment de la garde, mais construire des usines, réaliser des patrons, adapter des standard, surveiller les zones de production, produire... Tout ça demande du temps, de la main d'oeuvre et en bref, un investissement qui distraient l'unité de sa tâche combattante sans parler de l'impact sur sa mobilité et que je confierai plus volontier au Munitorum... Comme les Hôpitaux de campagne et la grosse intendance.

 

Où alors je mésestime peut être complètement la capacité d'un régiment à embarquer des réserves de vivres et de matériel? (Mais quid d'un régiment qui prend une branlé et se replis en abandonnant son matos?)

 

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Il y a 11 heures, Miles a dit :

D'autre par, de nombreux mondes impériaux sont décris dans le fluff comme de grands exportateurs. L'exemple typique en est des mondes arsenaux comme les mondes forges et des mondes ruches décris comme exportateur d'armes (Nécromunda, Armageddon...). Le débouché naturels de ces mondes industriels, surtout pour le matériel militaire, semblent naturellement la Garde Impériale.

Mondes forges et ruches qui ne représentent qu'une petite quantité des mondes impériaux, ne l'oublions pas.

 

Tout est dans la façon "d'exporter" la production. Bien sûr qu'il peut y avoir des lignes d'approvisionnement mais... Quitte à amener du matériel sur un champ de bataille est-ce qu'il n'est pas logique de suggérer que le matériel vient avec les régiments qui arrivent en renfort ? Et que par conséquent le matériel vient pour une bonne part "dans le cadre de la levée des régiments et de leur acheminement sur le théâtre d'opération".

Bien sûr ça peut changer selon les circonstances, une croisade chez les Tau ne compte évidemment pas sur la production locale.

 

Il y a 11 heures, Miles a dit :

Encore plus de le cas des mondes hostile à l'Impérium voire Xenos qu'il s'agit de conquérir ou de reconquérir...

Tu mélanges deux situations.
Ce que tu décris là c'est une croisade.

La façon "habituelle" d'utiliser la garde impériale c'est en réaction à une attaque sur un monde impérial. Ca parait bizarre à dire mais en réalité la garde est finalement surtout une "force intérieure" à l'Imperium, elle réagit à une attaque et se déplace la grande majorité du temps sur des mondes impériaux.

 

Les armées de conquête c'est autre chose, ça relève de la croisade (ou assimilé), et ça se fait d'ailleurs plutôt avec des régiments expérimentés qui deviendront les premiers colons et les dirigeants des planètes conquises. C'est pas du tout le "standard d'utilisation" de la garde.

Et encore, même là une fois installés tout porte à croire que les impériaux vont rapidement déployer des infrastructures de production (merci les matrices de construction standard) pour devenir autonomes le plus rapidement possible.

 

 

Il y a 11 heures, Miles a dit :

Où alors je mésestime peut être complètement la capacité d'un régiment à embarquer des réserves de vivres et de matériel? (Mais quid d'un régiment qui prend une branlé et se replis en abandonnant son matos?)

"Un régiment" ça n'existe pas.

Les impériaux qui arrivent quelque part le font avec une armée, qui comporte un commandement stratégique, arrive en vaisseaux spatiaux (dont les capacités de transport sont quand même bien grandes) et qui est constituée de dizaines de régiment au minimum. Et quand un régiment est créé il est pas équipé pour tenir juste 2 mois :P

Avant d'arriver sur place l'armée pourra même s'être équipée sur le chemin avec des trucs plus lourds ou exotiques, auprès d'un monde forge par exemple -> c'est d'ailleurs probablement là que le monde-forge en profite pour exporter une part de sa production, quand l'armée déjà constituée vient chercher du matériel.

 

Faut bien distinguer les situations, et la norme de l'exception. L'Imperium qui conquière de nouveaux monde c'est totalement différent de l'imperium qui réagit à une attaque.

 

Bien sûr quand un conflit s'éternise ou promet d'être long il semble logique de prévoir du ravitaillement, mais amener des produits "trop basiques" avec des vaisseaux spatiaux quand on peut produire l'essentiel sur place relève du gâchis.

Par ailleurs les distances et les voyages étant ce qu'ils sont ça n'a rien de forcément évident non plus d'envoyer "que" du ravitaillement sur place : si le conflit est perdu avant qu'on arrive on se retrouve avec des renforts qui ne sont que du matos, pas top. Mieux vaut carrément embarquer les soldats avec le matériel.

Comme en toute chose l'Imperium a tendance à privilégier "l'unité autonome" : quitte à avoir des fusils en soute autant avoir les soldats pour les manier et ne pas dépendre des soldats censés être sur place.

Par ailleurs les transports cargo impériaux sont très vulnérables et doivent être protégés : ça fait un peu chier de mobiliser des vaisseaux militaires pour protéger des cargaisons de slips et de chargeurs, d'autant que c'est vraiment pas très souple : si on a besoin de renforts urgents quelque part on peut pas trop réorienter un bête chargement de matériel, sans hommes dedans.

 

Ya tout plein de petits cas particuliers et d'exceptions, et une partie de ce que je dis se base plus sur une appréciation perso et un "résumé de ce que je sais" plutôt que de textes précis.

 

Tu distingues trop le Munitorum et "la garde impériale". C'est le Munitorum qui gère la garde impériale, concrètement. Un régiment n'est jamais "tout seul" quelque part, une armée n'est jamais "toute seule" quelque part, sans ces fameux "fonctionnaires" du Munitorum.

Rappelons :
 

Citation

 

Le commandement stratégique de la Garde Impériale est assuré par le Departemento Munitorium de l'Administratum. Ce département de l'Adeptus Terra est responsable de l'approvisionnement en munitions et en ravitaillement, du recrutement, de l'entraînement, du transport et tout ce qui touche au cantonnement de la Garde Impériale.

Le chef de tout le personnel stratégique du Departemento Munitorium est le Seigneur Commandeur Militaire de la Garde Impériale, un officiel extrêmement puissant et très souvent un des Hauts Seigneurs de Terra. [...]

Sur chaque théâtre d'opération, on trouve des centaines d'officiers supérieurs et plusieurs milliers de subalternes.

 

 

La garde c'est le Munitorum. Le régiment et ses particularités locales (taniths, tallarns, etc) ne sont que la partie "basse" de la garde impériale, qui est une organisation "mixte" (si on peut dire) rassemblée en un ensemble cohérent. Il n'y a pas "d'un côté les scribouillards du Munitorum" et de l'autre les purs militaires de la garde".

 

C'est évidemment pas les gros bras musclés des catachans qui coulent du béton et construisent des usines de production, ni qui gèrent la réquisition du matériel sur place. Mais le mec qui le fait est totalement "imbriqué" dans la garde impériale et partie prenante du conflit en cours. Les officiers du régiment sont par ailleurs censés être assez compétents pour gérer le ravitaillement de leurs hommes, ou du moins être partie prenante dans le processus (ce sont eux qui savent ce dont ils ont besoin après tout).

 

La plupart des mondes impériaux ont des FDP (à peu près tous en théorie, à l'exception des plus sauvages) et donc des moyens de production pour l'armement et l'entretien des soldats. Le "monde impérial moyen" fournit lui-même des gardes impériaux après tout !

 

Et ... oui, si ya un gros conflit sur un monde impérial les renforts qui viennent aider et qui vont "vivre sur le pays" risquent de pomper assez largement les ressources locales... c'est le prix à payer pour être défendu contre une invasion de gros gars verts belliqueux. L'économie de guerre, le rationnement (la pénurie de masques :whistling:) ne sont pas des choses étrangères à la guerre tout de même.

 

ps: je pense qu'il ne faut pas sous-estimer le côté "tente quechua déployée en 10 secondes" de certaines technologies impériales. Pour l'Adeptus Mechanicus faire sortir du sol une usine de prod de fusils laser ça doit vraiment pas prendre longtemps. Je me demande même si on en est pas carrément à des modules préfabriqués qu'on va déposer quelque part, soudés, reliés à une source d'énergie (elle même déjà toute prêtre) et hop on balance les matériaux et ça pond des trucs.

Les SCS sont des bijoux technologiques très recherchés pour une bonne raison.

 

pps: évidemment ça n'empêche pas de faire venir des tonnes et des tonnes de chargeurs et autres armes et équipements "de base" par un transport et tout... Mais autant le faire en même temps que la levée des régiments qui seront rassemblés dans l'armée qui partira à la baston, en un seul voyage. Et puis il faut la maîtrise de l'espace (du point de départ au point d'arrivée) pour faire venir du ravitaillement.

Modifié par Invité
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Si on part du principe que "TOUT" est standardisé dans l'Imperium, alors ça simplifie grandement les choses.

Pas besoin de patron pour les uniformes, il y aura deux tailles: soit trop petit, soit trop grand. Le soldat n'a qu'à faire avec ou se plaindre au commissaire.
A une autre échelle, on peut envisager la reconversion rapide des chaines d'assemblages présentes sur place (des usines de voitures qui produisent des chars et des moteurs d'avions, ça s'est fait).

Il ne faut pas oublier non plus que les flottes impériales ont leurs propres ateliers dans les vaisseaux et que la planification des ressources est aussi (voir plus) important que l'envoi de troupe. Donc au moment ou un (des) régiment(s) est envoyé vers un front, le calcul suivant se fait:

 

On a X millions d'hommes. 
Les estimations envisagent que la campagne va durer Y jours.
Un soldat a besoin de 2 rations par jours pour être efficace (avec une marge, on va en prendre 3)

On va donc partir en guerre avec 3 . Y . X rations pour la campagne.

On fait le même calcul pour absolument tout le reste (le régiment de Krieg sait combien d'obus il est susceptible de balancer par jour).

Et si les choses ne se passent pas comme prévu, hop on fait appelle aux ressources sur place en attendant que le ravitaillement arrive.

 

Il ne faut pas oublier que de nos jours, des gens font littéralement des études pour planifier les ressources qui seront utilisées lors d'affrontements.

Modifié par Karl_von_Krieg
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Sujet intéressant. Pas mieux que @Karl_von_Kriegpour le coup ; je pense que quand un régiment de la garde part en campagne, il part de manière à être autonome pour X mois / années. Il emmène son intendance, sa popotte, ses mécanos, ses pièces de rechange, ses équipes médicales, etc.

 

Il faut imaginer ça comme l'U.S Army, qui va bâtir des McDonalds au milieu du désert pour ses boys en Irak.

 

Je pense que là où ça commence à se compliquer, c'est lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévues ; une partie de la flotte qui se perd dans le Warp, campagne qui dure bien plus longtemps que prévu, etc.

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j'ai entrelu et survoler les 4 pages du sujet sans trouver de post sur mes petits catachans. snif. pourtant c'est eux les meilleurs humains de la galaxie. Ils ont même pas besoin d'un commissaire pour les motiver. 

 

Quand je pense a la garde, je vois plusieurs choses qui n'ont rien a voir.  la diversité des régiments est une des clés du visuel de la garde et pour moi la garde est la seule armée qui sait se servir du terrain et du camouflage. Pour ce qui est de la diversité des tenues et spécialité locales, il ne faut pas oublier qu'il y a des affectations. on n'envoie pas des regiments d'attila sur un monde ruche et on n'envoie pas des catachans dans le desert ou des tallarns sur un monde marécageux. ça arrive parfois mais ce sont des accidents de gestion des ressources. des cas où un mec de l'administratum a fait une faute de frappe sur un doc ou qu'un astropathe a raté sa transmission.

 

bref j'aime la diversité de la garde. S'il y avait quelque chose que je trouverais dommage c'est l'augmentation des équipements technologiques de luxe pour tout les régiments. Même au seins des cadians les équipements devraient commencer a se diversifier vu qu'ils n'ont plus les mêmes fournisseurs de matériel et qu'ils sont aux quatres coins de la galaxie. 

 

un exemple clair c'est la diversité des fusils laser ou des chars. chaque monde forge produit des armes ayant leur propre style. les SCS permettent de faire des objets avec plusieurs sources de materiel different pour obtenir un presque meme résultat mais c'est le presque qui fait toute la difference visuelle entre deux régiments. et pourtant en regle c'est du pareil au même. 

 

donc pour moi il n'y a pas de visuel et de tendance a avoir. tout doit exister. la diversité de la garde c'est sa force visuelle. 

 

en conclusion en terme de fig je voudrais chez petit papa nain blanc :

- un kit gilet tactique et gros bras nu permettant de faire soit des catachans soit des chem dog ( tetes et torses differents ) sac a dos et arme de close

- un kit manteau épais permettant de faire soit des vahalla  soit des vostroyens ( tetes differentes et cols en fourrures a ajouter ) fusils a l'ancienne 

- un kit treillis et pareballe permettant de faire des cadians et des mordians ( tetes differentes et épaulettes differentes ) avec 50% des jambes en genoux a terre

- un kit pentalon de zouave et cape pour faire des tallarns et des taniths ( tetes differentes , couteaux tanith ou sabres ) qui courent 

- un kit masque a gaz et vareuse pour faire des deathkorp ou des armageddons  ( avec ou sans sac a dos a bouteille )

 

deja on aurait ça ça serait cool.

même si j'ai pas envie de repeindre et monter une nouvelle brigade de catachan...

 

 

 

 

 

 

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  • 1 mois après...

Pour répondre à la question originale, ma vision du garde impérial :

latest?cb=20110804081732

 

Alors oui je sais, c'est un Kasrkin, et il est sensé être dans une armure carapace. Mais pour moi c'est une armure beaucoup trop ouverte pour cela.

Et les armures du "Cadien de base" me font chialer. 

Il ne faut pas perdre de vue que dans 50% des cas, les GI combattent dans des environnements hostiles, qui vont de la pluie acide aux tempêtes de cendre en passant par des atmosphères trop tenues ou trop denses. 

En ce qui concerne la diversité des troupes, je pense que c est très bien pour les FDP dont sont issus les GI, mais une fois incorporés, ils reçoivent un équipement très standardisé, même si les versions produites par telle ou telle technoguilde peuvent varier.

Les différences entre régiments sont avant tout culturelles, avec quelques colifichets, vêtements ou autres pièces mineures caractéristiques de leur monde d'origine, mais pour 95% de l équipement, c est peu ou prou la même chose, sinon cela devient un cauchemar logistique.

Alors oui, dans le fluff on trouve tout et son contraire, justement j'imagine pour essayer de plaire à un maximum de clients. Donc on peut trouver des arguments pour telle ou telle vision.

Et ces visions seront irréconciliables!

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il y a 5 minutes, vonKriegliz a dit :

Il ne faut pas perdre de vue que dans 50% des cas, les GI combattent dans des environnements hostiles, qui vont de la pluie acide aux tempêtes de cendre en passant par des atmosphères trop tenues ou trop denses. 

50% des cas c'est très surestimé.

Mais de toute façon le cadien "de base" (et même un karskin de base en fait) est un peu léger pour représenter l'équipement de tout un tas d'environnements. C'est pour ça qu'il y a un fanclub du manteau long qui permet de suggérer tout un tas d'équipements en dessous.

 

Clairement en cas d'environnement hostile le cadien doit être équipé autrement et d'ailleurs il serait effectivement équipé autrement. A la base un légionnaire d'acier c'est jamais qu'un cadien avec un masque à gaz et une veste un peu plus longue, après tout.

99110105148_SteelLegionSquadNEW04.jpg

wp-1485628000796.jpg

 

(les légionnaires d'acier sont même plus légers côté épaulières ^^).

 

Les gardes impériaux ont vachement pris en épaisseur d'armure et en équipement au fil du temps, ce qui brouille un peu les choses je trouve. Ils gagneraient vraiment à retrouver une certaine finesse dans l'équipement (armure, casque, coupe du tissu).

 

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J'apporte ma pierre à ce sujet avec mon expérience réelle étant ancien soldat et ayant participé à plusieurs conflits, je vous rassure sur le fait que le GI est vraiment ressemblant à nos soldats de notre époque: Fragile.

Et cela nos instructeurs nous le répétait sans cesse notre fragilité face aux dégâts effroyables de la balistique quand on se postait mal lors des entraînements de combat.

 

L'infanterie n'a pas le premier rôle pour le combat, loin de là, son rôle est uniquement voué à l'occupation du terrain conquis par des moyens plus lourd (char,artillerie,aviation).

Une fois déployée sur les terrains conquis avec des VHL blindé (mobilité et protection) elle a la capacité néanmoins de faire de la RRI (Réduction de résistance isolée) en prenant toujours le ratio de 3 pour 1.

Ex: Si j'ai une escouade de 10 hommes en face de moi il me faut 3 escouades pour les réduire.

 

Donc en revenant à 40K vos GI sont dans la même situation, il leur faut des chimères (blindage) pour pas se faire tuer (résilience) et leur rôle est voué uniquement a tenir des objectifs (occupation du terrrain) qui ont été conquis et sécurisés par des chars, des frappes aériennes, de l'appui feu artillerie, et à la rigueur quelques forces spéciales.

 

Pour moi GW ne se trompe pas sur la vulnérabilité du GI dans l'univers de 40K

C'est la bonne vision de ce que nous sommes pour répondre à la question du topic

Ce ne sont que des hommes comme vous et moi et si vous tombez de 6 mètres de haut, comme eux on se cassera une cheville au minimum.?

 

Pour les augmentiques, après avoir lu quelques romans Black library , j'ai compris qu'elles étaient rares et pas accessible pour tous au sein de l'astra (les Vostroyens étant une exception).

 

 

 

Modifié par Kantor-81
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Arf, dans les grande ligne ça me vas, mais vu la nature de certains environnements (Urbain, jungle etc), la disparité des équipements (les chimères sont visiblement pas disponible en masse partout, l'absolue des doctrines (la victoire consiste en l'élimination complète de l'ennemi pas dans sa défaite), ça ne me choque pas que certaines affaires se règlent à l'assaut d'infanterie (avec bien sur des pertes à proportion).

J'imagine aussi que la nature de l'ennemi influe. Une guerre planétaire face à des orks n'implique pas la même obligation de standard que d'en finir avec une infestation de Xenos semi intelligent où de mater une rébellion locale sur un monde médiéval.

Mais oui, le garde est clairement un type comme nous, la formation en plus, qui tente de se démerder pour compter dans un univers ou les monstruosités de 3 mètres à six bras sont la norme et c'est ça qui est chouette avec la garde!

 

 

Ce que dit Von Kriegliz n'est pas déconnant, même si je reste sentimentalement attaché à la garde patchwork...

 

Celà étant, je vient d'y penser: la garde Patchwork peu se justifier quand on augmente les effectifs des levées. Après tout il y as des chances pour que le matériel d'un régiment qui réponde aux norme de la garde soit importé où fabriqué sous licence par son monde d'origine. Ce matériel est donc sans doute aussi versé comme dîme et où fabriqué par le monde forge/industriel exportateur local. Si les effectifs d'une planète engagé dans la garde sur un front sont suffisant, on peu envisager qu'on puisse les ravitailler avec le même matos.

De plus un effectif important (plusieurs régiments) peu signifier que la planète à de l'influence et donc peu être du personnel à elle dans les échellons supérieur de la garde, capable de veiller à ce que l'indispensable leur parviennent.

Bref, petite tentative d'expliquer la viabilité de la garde patchwork par "Si un million de Tallarn sont levée, Tallarn fourni surement un stock de cheich de rechange et les fusils laser ainsi que les uniformes viennent sans doute du même monde forge que celui qui approvisionnera la croisade" qui vaut ce qu'elle vaut.

 

Haha, j'aime bien l'idée... "Heu, chef, pourquoi on nous distribue des cheich?" "Les régiments Tallarn de la croisade ont été décimé, c'est resté sur les bras de l'intendance... alors quand on as dit qu'on manquait de couvres chef..."

 

C'est fou, la garde vétérante classe à monter, ce serai une garde avec du matos standardisé, usé par les années et largement modifié pour coller à la zone de combat où elle est déployé...

Mais non, on fait tous des régiments "Tout frais typé de la maison" moi le premier...

Le seul que je connais qui fait ça, c'est le type qui as crée le IIème Sélénien (l'atelier du mékano je crois?). Un superbe boulot s'il nous lit!

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Il y a 3 heures, Miles a dit :

De plus un effectif important (plusieurs régiments) peu signifier que la planète à de l'influence et donc peu être du personnel à elle dans les échellons supérieur de la garde, capable de veiller à ce que l'indispensable leur parviennent.

Rajoute "dizaines" voir même plutôt "centaines" entre plusieurs et régiments.

Un régiment c'est environ 2000 - 6000 hommes (arrondissons à 10 000 grand grand max), autant dire qu'il faut en levé un sacré paquet pour commencer à avoir de l'influence. Une levée sur Necromunda c'est sans doute plusieurs centaines de milliers d'homme au bas mot.

Petit bout de fluff qui va bien :

Citation

Pendant les guerres de l'Hérésie d'Horus par exemple, Necromunda fut sollicitée pour plusieurs douzaines de recrutement séparés, fournissant des centaines de millions de soldats. De nombreux mondes ruches subissaient de tels fardeaux, tandis que, d'un autre coté, certains mondes agricoles ou primitifs étaient presque dépouillés de leur maigre population et laissés de coté durant plusieurs générations pour permettre à leur population de se renouveler.

(On notera que choisir un régiment de Necromunda comme "régiment phare" était donc une idée pertinente car ces régiments étaient susceptibles d'être présents en grand nombre partout, c'est déjà bien plus discutable pour les cadiens supposés être avant tout basés sur une "planète-forteresse" elle-même très consommatrice en soldats).

 

Mais le reste du raisonnement me semble valable. Perso c'est même un truc que j'ai décidé pour le petit background perso d'un monde sur lequel quelques aventures inquisitor/Jdr pourraient prendre place.

 

Par contre Miles je trouve que tu fais souvent appel à des notions, comme "l'importation des armes", qui me semblent vachement sujettes à caution (voir juste fausses) à 40k, ça semble se baser sur une vision très "mondialisation 21eme siècle" ce que l'Imperium n'est vraiment pas du tout.

Tu crois vraiment que des choses aussi incroyablement basiques que des fusils lasers et des uniformes sont produits hors monde ? :ermm: Et importés par la planète ? Du tissu ? Et les locaux ils se promènent à poils ?

Ce genre de cas doit être très rares, au moins. L'équipement de ce genre de guerriers "sauvages" vient très très certainement avec les vaisseaux qui passent les prendre lors de la levée des régiments. Pour rappel les gaulois savaient faire des pantalons qui valaient bien nos jeans, à quelques détails près (ils faisaient surement pas de fausses poches inutiles avec des fausses fermetures éclaires comme je me trimbale sur un de mes pantalons, à ma plus grande consternation d'ailleurs).

Et n'oublions pas que même sur un monde particulièrement sauvage la technologie peut être présente de façon "anachronique/hétéroclite". Les hommes quasi préhistoriques qui minent à l'ancienne et finissent après des décennies à envoyer suffisamment de métal "vers les étoiles" pour qu'un vaisseau spatial soit fabriqué c'est présent dans le fluff. Le gouverneur peut vivre en orbite, des fonderies du Mechanicum peuvent être présentes, et la population globalement maintenue dans un état médiévale ou "révolution industrielle" en s'éclairant à l'huile, au gras de porc et en roulant en chariot. Et la capitale peut avoir un bouclier de défense du feu de dieu.

 

"l'Indispensable" pour un régiment impérial c'est quand même censé être ce qui est disponible à peu près partout dans l'Imperium, ou facile à produire sur place. Le fusil, l'uniforme (du fromage, du jambon, des choses très concrètes) et la petite pelle de combat format standard pour faire des pitits trous standards.

 

Ce à quoi "tu viens de penser" c'est tout simplement le fluff de base de la Garde tu sais. Déjà en v2 nous avions (from Taran with love) :

Citation

Les armées de la Garde Impériale sont recrutées dans tout l'Imperium, des mondes du Segmentum Pacificus à l'Ouest, jusqu'à ceux des lointains secteurs frontaliers du bras oriental. Quand une armée est rassemblée, ses régiments sont enrôlés sur des mondes proches les uns des autres mais souvent très différents. Le résultat est plus un conglomérat de techniques de combat et d'uniformes qu'une force vraiment homogène. Une fois les troupes engagées dans une zone de combat, ces différences s'estompent peu à peu, l'équipement endommagé étant progressivement remplace et l'uniforme et les tactiques adaptées à l'environnement, bien que les renforts successifs en provenance de mondes lointains entretiennent l'apparence bigarrée de l'armée.

Rien de neuf sous le soleil.

 

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En fait j'ai dit  "plusieurs" pour éviter de donner un chiffre. Les effectifs des régiments sont tellement à géométrie variable en fonction des sources. Du coup "plusieurs" je suis couvert.

 

Je suis tout à fait d'accord pour Nécromunda. Pour la blague je m'était amusé à calculer la taille d'une dîme pour Ichar IV en prenant la population officielle et grosso merdo une militarisation égale à la France post coloniale et le dixième des FDP ça faisait 9 millions 500 milles soldats. Si on garde l'idée du régiment à 10 000 et le vieux point de fluff qui dit qu'un régiment par vaisseau de transport, imaginez l'embouteillage spatial ^^

 

Il y a 9 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Par contre Miles je trouve que tu fais souvent appel à des notions, comme "l'importation des armes", qui me semblent vachement sujettes à caution (voir juste fausses) à 40k, ça semble se baser sur une vision très "mondialisation 21eme siècle" ce que l'Imperium n'est vraiment pas du tout.

 

Alors là par contre, je ne suis pas d'accord: Je fait avec ce qu'on me donne: Et on me donne une culture impériale assez homogène, des mondes ruches qu'on m'indique obligé importer nourriture et matière première pour leur survie, des agrimondes dont l'existence repose sur l'exportation de nourriture, des mondes forges présenté comme des dealers de tanks, des organisation transplanétaires à Volo, une flotte marchande, des corsaires, de la contrebande...

 

Je sais qu'il y as des texte où on dit que chaque planète est autarcique mais vu la spécialisation de nombre d'entre elle et la manière dont moult intrigues reposent sur l'extra système...

Rien que Nécromunda tient: La puissance et la richesse des Maisons Nobles repose sur leur privilège de gérer l'Import/Export hors du monde. Isole Nécromunda par une tempête warp et c'est toute la société qui est reconfiguré: Les maisons nobles sont ruinée et la guerre industrielle des maisons laborieuse n'as plus de débouché...

 

Tient, Armageddon: Armageddon est une planète importante. Parce qu'elle fournis des armes à tout le secteur. Faut bien des débouchés pour ces flingues.

 

Alors oui, qu'une planète lambda puisse produire ses propres fusils laser où char, why not voire, c'est naturel. Mais tout dans l'univers nous dit de considérer que le commerce d'arme interstellaire est florissant. Faut bien en tenir compte...

 

J'veux bien que les gaulois soit autonome pour les pantalons mais bordel qu'est ce qu'ils importent comme Pinard Italien! Et ils fourguent du fer, du sel... L'Antiquité, c'est déjà la mondialisation!

Modifié par Miles
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Il y a 22 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

50% des cas c'est très surestimé.

Si je me réfère au secteur Calixis, la majorité des mondes colonisés sont à environnement (relativement) hostile. Et la garde peut être amenée à combattre sur des mondes non colonisés, qui sont souvent encore plus hostiles.

 

À propos des matériels, je pense comme Miles. Il est souvent précisé dans le fluff que les FDP sont équipés de fusils d'assaut. Les fusils lasers ne sont pas forcément produits sur place, et certaines maisons industrielles peuvent très bien décrocher des contrats avec le Departmento Munitorum et fournir des équipements pour des dizaines de régiments. Les échanges commerciaux entre mondes de l'Imperium sont souvent sous estimés. L'isolement relatif des mondes nécessite effectivement qu'ils soient autonomes sur les produits de base, mais de nombreux mondes ne produisent pas l'intégralité des équipements de leurs propres régiments. Certains régiments n'ont que leur temps de transit warp pour se familiariser avec leur nouvel équipement avant de se retrouver sur le champs de bataille.

Pour ce qui est de la production sur le champs de bataille même, c est un peu optimiste, si les armées de l'Imperium étaient à ce point autosuffisant ce serait une révolution stratégique, à quoi bon s'acharner à défendre des agrimondes, des mondes miniers, des mondes industriels. Même les vaisseaux usines, je n'en ai jamais vu l'ombre dans le fluff, si on excepte les vaisseaux-raffineries. Là encore en pratique c'est nettement plus simple pour un vaisseau en route vers le front de faire un plein de matériel militaire plutôt qu'un volume 10x supérieur de matières premières, sans compter les trajets en plus pour les réunir.

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Il y a 2 heures, vonKriegliz a dit :

Si je me réfère au secteur Calixis, la majorité des mondes colonisés sont à environnement (relativement) hostile.

C'est sûr que si on prend Dark Heresy comme base ya des monde-ruches partout et à peu près aucune planète n'est "normale" :D

Quand je vois "Les Abysses d'Hazeroth " c'est limite ridicule : des mondes ruches, des agri-mondes, des mondes forges, et hop des mondes féodaux ou sauvages (voir tout simplement morts).

Avec au passage un "agri monde glaciaire" (culture souterraine de champignon) qui devrait donc logiquement en faire un agri-monde-ruche un peu chelou.

 

Ya limite l'air d'avoir aucun monde un tant soi peu "normal" dans le secteur Calixis :rolleyes: Vu comme ça on est très loin du fluff de base, c'est certain.

Modifié par Invité
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Le 09/09/2020 à 21:54, Inquisiteur Thorstein a dit :

 Ya limite l'air d'avoir aucun monde un tant soi peu normal" dans le secteur Calixis :rolleyes: Vu comme ça on est très loin du fluff de base, c'est certain.

Tu es un peu dur... je ne crois pas qu'il existe de statistiques "officielles" sur les mondes de l'Imperium, on sait seulement que les mondes "civilisés" sont les plus nombreux. Il existe plusieurs façons de se référer à ces mondes, et la plupart des mondes dit ruches du secteur Calixis rentrent dans cette catégorie, avec des mondes disposant de 1 à 10 ruches.

Bon ce n'est pas vraiment le lieu de digresser sur ce sujet mais je suis curieux de savoir en quoi la description s'éloigne du fluff de base. C'est vrai qu'on y trouve (trop?) des mondes assez atypiques, et certaines merveilles d'archeotech ne m'ont pas convaincu.

Mais on a pas grand chose d autre à se mettre sous la dent dans le fluff justement...

Pour revenir au sujet, je pense que la diversité des environnements impose au Munitorum d'acheminer des stocks de tenues spécialisées, mais il vaut évidemment mieux que le régiment dispose par défaut d'un équipement qui permet déjà de s'adapter à la plupart des situations.

 

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Le secteur Calixis est effectivement un peu bordelique. Les appelations planétaires sont largement galvaudé: Monde ruche d'à peine deux milliards d'habitants, Agrimonde incapable d'exporter...

Monde Ruche est appliqué à toute planète où presque disposant d'une citée ruche et le mode d'habitat basique dans le secteur à l'air d'être la Ruche. Du coup, des tas de monde ayant une pop faible et un profil de monde Civilisé sont classé en monde ruche, et un tas de monde ruraux/peu urbanisé sont nommé "Agri-monde" sans avoir de véritable modèle économique d'exportation.

 

Après le fait que chaque planète ai une identité marquée, bah, c'est déjà beau que la gravité soit normée donc quelques changement géographiques et culturel c'est le minimum ^^

 

Plus suspicieux, les 3 mondes "capitaux" sont un peu à la rue. Scintilla, bon, c'est un monde ruche très productif, très peuplé, avec plein de pouvoir politique. Mais un monde minier sensé être le plus productif du secteur à coup de piolet manié par des crèves la faim et surtout Iocanthus: Un monde capital qui produit juste de la matière première pour des drogues de combat ^^.

A titre perso, je rationalise ça en me disant que quand il as fallut décider des 3 mondes majeurs de Calixis, les Scintilliens ont juste tout fait pour que Malfi n'y soit pas ^^

Modifié par Miles
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En lisant plus attentivement « Only war », je me suis rendu compte que l’armure du « kit universel » du GI est « seulement » une veste pare-balle (Pr3 au tronc et aux bras). Certains régiments n’ont même qu’un gilet.

L’armure pare-balle de la Garde (Pr4 intégrale) a même une disponibilité « Scarce ». Par contre un équipement additionnel est donné aux GI en fonction du type de régiment, et cette armure est donc assignées aux :

-         troupes d’infanterie aéroportée

-         troupes d’infanterie mécanisée

-         troupes d’infanterie de ligne

-         troupes d’infanterie de siège

Elle n’est pas assignée aux :

-         troupes d’infanterie légère

-         troupes de reconnaissance

-         troupes d’artillerie

-         troupes de compagnie blindée.

Attention tout de même, les règles de création de régiments permettent, avec un système de point, de générer des équipements de départ qui peuvent être très différents.

Le kit universel, donc la base que TOUT GI est sensé recevoir à son incorporation, est constitué de :

• un uniforme

• une tenue de pluie

• un pistolet laser avec deux cellules

• un couteau de combat

• une veste pare-balle

• un sac à dos ou à bandoulière

• un ensemble d’outils de base

• un nécessaire de repas avec une cantine pour l’eau

• une couverture et un sac de couchage

• une lampe torche rechargeable

• un nécessaire de toilette

• des plaques d’immatriculation (ou assimilé)

• le manuel d’incorporation du fantassin impérial

• l’équivalent de deux semaines de rations de combat

 

Aaaaahhhh les bonnes rations de la garde… si vous n’aimez pas les deux goûts de base (rongeur ou poisson) vous pourrez peut-être les échanger contre des boites d’Ambull !

A noter que le fameux fusil laser n'est octroyé qu'à l'infanterie, et ne fait donc pas partie du kit de base... les carabines laser, fusils à pompe ou pistolets mitrailleurs sont parfois préférés par les troupes de reconnaissance, les artilleurs et les pilotes de chars.

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Il y a 19 heures, Miles a dit :

Monde Ruche est appliqué à toute planète où presque disposant d'une citée ruche et le mode d'habitat basique dans le secteur à l'air d'être la Ruche.

Je comprends mieux l'idée du coup.

"Ruche" devient alors avant tout "cité dôme" et se justifie souvent par un environnement hostile à ce qu'il semble, donc.

 

Clairement un "agri-monde" qui n'exporte pas ça n'a aucun sens. Les concepteurs ont surement utilisé à tort et à travers  des termes qui existaient déjà en se disant qu'ils étaient les seules dénominations disponibles (ps: un phénomène qui me semble assez courant à Dark Heresy où des termes autrefois réservés à certains trucs très précis se retrouvent soudainement une base ayant plusieurs variantes ; je pense notamment aux "armures énergétiques non hermétiques" qui semblent être une aberration mais existent dans ce jeu).

 

Ca me rappelle Abnett qui fait un monde avec des cités ruches dans un coin (au moins une) et un environnement urbain bien plus classique pour le reste de la planète, avec même des montagnes où faire du ski à la cool (ce qui cadre assez mal avec le besoin qui précède la construction d'une cité "ruche" ; sauf cas particulier que j'ai moi-même exploité dans un fluff perso).

 

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