Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

La place du personnage féminin dans les wargames


Uphir

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Fenraïr a dit :

La dimension biologique est une composante essentiel de notre comportement, oui et non, car ton comportement est presque entièrement acquit par ton expérience et ton environnement si tu as plus de 25 ans.

-Virilité: développement des caractéristiques biologique de l'homme adulte, barbe & pilosité, muscles, tendances comportementales induites par le taux d'hormones, équation lambda lié au développement embryonaire...donc regarder Rambo à la télé ne te fais pas pousser des pecs ou la barbe...
Je pense donc que tu confond donc avec:
-masculinité: qui comprend les comportement stéréotypés de L'humain mâle qu'il partage pour 80% avec les autres espèces de primates: propention à la violence(fixe un mandrill dans les yeux tu va vite comprendre), Hypermimie lors de  colère, gueuler, intimider etc...C'est pas culturel...Et aussi l'altruisme qui est inné par sélection de groupe(sélection de parentèle).
Capacité à réfléchir calmement est directement lié au taux de testostérone, lorsque on injecte le même taux à des femmes leurs processus cognitifs ressemble au notre...
Par contre écouter de la musique fort, acheter de belles bagnoles, avoir une montre chère au poignet, avoir des voitures qui font du bruit ce sont des traits exacerbés par la culture et donc artificiels liés au développement de nos sociétés et leur éloignement de notre nature profonde...Un grande partie de ces comportements stéréotypes sont naturels...Mais l'éducation occidentale tend à les lisser, à les contrôler, alors que dans d'autres pays ils sont érigés en valeurs...ce qui marche pas toujours, et qui dépend des société comme je le dis plus haut...Chez certains c'est freelance! Fallait pas aller faire chier les papous au début du siècle derniers...
Je me doute que depuis que j'ai quitté la Fac de bio (éthologie) après mon master y'a des trucs qui ont changé, mais pas à ce point...
La société contrôle le "comportement masculin approprié" et uniquement ce dernier...

Modifié par hénuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Xoudii a verrouillé ce sujet

Bon vous êtes-vous pas cool là....

J’avais déjà prévenu que, même si le sujet frôlait la limite de hors charte politique, sa tenue, les arguments, le sujet faisait que je voulais le laisser ouvert TANT que le fil rouge de la figouzes était respecté.

 

 

Mais là....

J’ai commencé à vouloir supprimer toutes les parties de messages trop politiques des 2 dernières pages, mais il y en a trop.

Crilest a masqué toutes vos dernières interventions sur « putes » et « beauf » et encore on aurait pu remonter plus haut.

 

 

Bref, je donne une DERNIÈRE chance au sujet, car il est important à mes yeux.

Mais si ça dérive encore, je fermerais le temps de corriger tout les messages et je prendrais vraiment mon temps. Mais genre vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Xoudii a déverrouillé ce sujet
Il y a 17 heures, kronainbourg a dit :

D’ailleurs là ou sa me gêne car lut par les enfants, se sont les Bd Marvel actuelles ou la représentation des super-héroïnes de taille de guêpes avec le coutume super-moulant et le super-bonnet D minimum !

Pourtant Marvel est connu pour être progressiste depuis ses débuts mais sa doit faire vendre la femme hyper-sexy.

Il y a des femmes qui ont pourtant cette silhouette (la mienne par exemple), les jeunes filles qui ont le même physique peuvent s'y identifier.

Il faut savoir que la mode féminine ne propose que des vêtements fins et pour petites poitrines. Ma femme galère beaucoup à trouver des tenues adaptées à sa morphologie. Le message envoyé est qu'elle est "anormale" pour la plupart des marques. Le message est beaucoup plus violent quand il est perçu par des adolescentes qui risquent alors de développer des complexes vis à vis de leur corps.

 

Or il existe un grand nombre de morphologies pour les silhouettes féminines (dont les fameux A, V, 0, 8, X et H). Pour moi, on devrait toutes pouvoir les retrouver quand on représente des femmes.

Quand je regarde en vitesse les héroïnes d'AOS, j'ai l'impression de retrouver des morphologies en X, V, H et même un O (Fecula Crachemouche).

Les pin-up malgré leur côté perçu comme sexy ont l'avantage de représenter des silhouettes en 8 dans mon développement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Astre radieux a dit :

Il y a des femmes qui ont pourtant cette silhouette (la mienne par exemple), les jeunes filles qui ont le même physique peuvent s'y identifier.

Le problème, c'est que c'est exactement le même que celui que tu décris, mais à l'envers, on ne trouve que des femmes avec cette silhouette dans les comics, donc ça laisse penser qu'il n'y a qu'elles qui existent ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord, merci à la modération d'avoir laissé ce topic se développer et d'avoir veillé à sa bonne tenue (et j'insiste sur le fait que pour avoir déjà participé à ce genre de sujet sur d'autres forums de "geeks" -ne le prenez pas comme une insulte-, j'ai trouvé les échanges vraiment plaisants et instructifs... une amie féministe me dirait probablement ; "forcément, vous étiez entre mecs !" ?).

 

Etant donné que je suis à l'origine malgré moi de ces quelques 8 pages de débat, je précise que je ne voulais pas particulièrement amener ce sujet sur "la table" et qu'à l'origine, nous parlions plus généralement de l'image du wargame auprès de nos enfants. Je dirais que la représentation de la femme (et de l'homme par ailleurs) dans nos jeux de guerre est un micro sujet au sein de l'image du wargame auprès de nos proches, qui est lui-même un micro sujet au sein de l'image du wargame de manière générale dans la sphère ludique... et on peut ainsi élargir le spectre quasi à l'infini. Mais il est évident qu'un sujet, même aussi "microscopique", est interconnecté avec les autres et finit par renvoyer vers des sujets de société plus vastes, et qui vont bien au delà de la passion qui nous réunit tous ici.

 

Pour autant, et c'est pour cela que je suis content que ce sujet existe et vive, ce n'est pas parce que c'est une focale très pointue sur une problématique "mineure" dans un loisir de niche qu'il n'est pas intéressant d'en parler. Jouer est une façon parmi d'autre de (se) raconter une histoire, et donc par extension de transmettre quelque chose ; même si la plupart du temps ce sont des univers de fiction, ce n'est pas pour autant qu'ils ne nous impactent pas, qu'ils ne contribuent pas à forger notre façon de pensée, de la même manière qu'un film, une série, ou un roman. A ce titre, l'image de la "femme objet" longtemps véhiculée par des médias plus mainstream n'est pas une théorie nouvelle ; elle est déjà présente dans les combats féministes au milieu du siècle dernier (et peut-être même avant). Si d'autres secteurs ont réussi à changer les choses, il n'y a pas de raison que notre secteur, aussi "mineur" soit-il, ne puisse le faire. Et je crois franchement qu'il est en train de le faire.

 

Ce n'est qu'une goutte d'eau (qui en plus vient bousculer un truc que l'on apprécie tous, on ne va pas se mentir ; même moi j'aime les héroïnes badass en tenue suggestive !), mais vous savez ce que l'on dit ; les gouttes d'eau font les ruisseaux qui eux-mêmes font les grandes rivières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, kronainbourg a dit :

HBO a ouvert la voie sur la multitude de scènes dénudées féminines avec la série Rome, Spartacus pour le masculin (pas de jaloux(ses)^^) et le plus connu Game of Thrones ou en effet la plupart de ses scènes sont inutiles pour l'histoire.

D’ailleurs là ou sa me gêne car lut par les enfants, se sont les Bd Marvel actuelles ou la représentation des super-héroïnes de taille de guêpes avec le coutume super-moulant et le super-bonnet D minimum !

Pourtant Marvel est connu pour être progressiste depuis ses débuts mais sa doit faire vendre la femme hyper-sexy.

 

Marvel s'est construit autour de thème qui étaient progressiste dans les années 60 notamment (avec la création des X Men, qui était une image de la lutte pour le droit des noirs, Xavier représentant Luther King et Magneto Malcom X), toutefois, c'est une maison, comme DC Comics, qui a été victime des changements culturels aux USA. L'histoire de Wonderwoman est assez caractéristique, après la guerre, alors que l'on recherche a imposer le retour des femmes au foyer pour permettre aux soldats de reprendre leur travail, on lui fait perdre carrément ses pouvoirs.

 

Aujourd'hui, Marvel est clairement séparé entre ses BD, ou il n'a pas renoncé a ses modèles de type "Bimbo", qui sont la norme dans la majorité des comics, et le MCU, ou il a fini d'imposer le diktat Hollywoodien de la minceur absolue. Si le fantasme de la Bimbo existe toujours, il est devenu plus minoritaire, aujourd'hui, la "femme parfaite", c'est la mannequin, qui n'affiche que très peu de forme féminine, comme disait Karl Lagerfeld "Si le modèle a trop de forme, elle éclipse le vêtement". Hors, ses femmes étant très proche de l’anorexie, c'est pas vraiment un bon modèle non plus que les vêtements soient taillé avant tout pour elle peut engendrer de grand complexe (clairement, pousser les adolescentes a la lutte pour la minceur a tout prix, se faire vomir, ce qui rapproche de l’anorexie.)

 

La question des silhouettes est intéressante, car c'est justement une revendication des auteures de comics depuis pas mal d'année, qui déplore que les personnages féminins soient doté d'une variété de silhouette bien moins grande que leurs équivalent masculin. De ce côté, aujourd'hui, GW dispose de figurine individuelle affichant une plus grande diversité de silhouette : les DoK correspondent a l'archétype elfique, svelte et plutôt dans les codes actuels de la beauté hollywoodienne (elle ne sont malgré tout pas très pulpeuse), on a la sorcière obèse de Nurgle, les femmes Stormcast et du Chaos (ou a oublier la Darkoath Queen) ainsi que les soeurs sont charpentée pour le combat, les inquisitrices font parfois preuve d'excentricité (celle de Gathering Storm avec ses talons) et d'autre au contraire sont très sobre (la dernière). On a une grande variété de chevelure aussi, avec même des tête féminines chauve, ce qui est encore très rare, l'absence de cheveux étant souvent perçu comme une tare par les femmes... Donc GW a un petit peu d'avance sur Marvel dans ce domaine, a voir si cela se poursuit, mais y a pas de raisons que cela ne continue pas a priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de propos intéressants dans ton post (et dans ton précédent, et dans d'autres aussi).

Je rebondis uniquement sur deux idées, n'ayant rien à rajouter au reste.

 

il y a une heure, Warthog2 a dit :

Si le fantasme de la Bimbo existe toujours, il est devenu plus minoritaire, aujourd'hui, la "femme parfaite", c'est la mannequin, qui n'affiche que très peu de forme féminine,

Je me demande dans quelle mesure cela pourrait aussi être rapproché d'une tendance au modèle esthétique androgyne. J'ai cru comprendre que ça montait pas mal, dans la culture asiatique (j'ai déjà entendu l'exemple du succès d'Ezreal en Asie, pour ceux qui connaissent League Of Legends).

Je n'ai aucune connaissance sur le sujet donc je lance seulement l'idée dans l'espoir que quelqu'un complète.

 

il y a une heure, Warthog2 a dit :

On a une grande variété de chevelure aussi, avec même des tête féminines chauve, ce qui est encore très rare, l'absence de cheveux étant souvent perçu comme une tare par les femmes...

Remarque très vraie. Et c'est vraiment dommage qu'elles aient globalement (c'est le cas dans mon entourage en tout cas) ce sentiment à propos de leur absence de cheveux : je trouve qu'un visage féminin chauve a une esthétique admirable, fascinante (EDIT : et pas parce qu'on n'a pas l'habitude de le voir ; mais parce que ça met en valeur les traits de façon complètement différente). Je trouve cela très joli, mais là c'est un goût très personnel donc on s'en fout un peu.

D'ailleurs, le premier exemple qui me vient en tête quand tu évoques cela... C'est Tilda Swinton, dans Dr Strange. Qui est donc un film Marvel, pourtant ;)

Révélation

1811440.jpg

Comme quoi, les modèles c'est également important pour les adultes...

Modifié par MarmIsACaribou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, MarmIsACaribou a dit :

Je me demande dans quelle mesure cela pourrait aussi être rapproché d'une tendance au modèle esthétique androgyne. J'ai cru comprendre que ça montait pas mal, dans la culture asiatique (j'ai déjà entendu l'exemple du succès d'Ezreal en Asie, pour ceux qui connaissent League Of Legends).

Je n'ai aucune connaissance sur le sujet donc je lance seulement l'idée dans l'espoir que quelqu'un complète.

 

Pour parler d'Ezreal lui-même, étant moi-même joueur de LoL, je pense que son succès en Asie tient davantage du fait qu'il correspond a l'archétype du héros de Shonen Neketsu : c'est un jeune adolescent intrépide qui s'obstine et progresse grâce a la force de sa volonté. En occident... C'est presque une icone gay : un "meme" internet récurent chez les joueurs de LoL le met en couple avec Taric, Riot Games a même jouer la dessus sur l'illustration du skin Leona Bain de Soleil, montrant Taric courir après Ezreal dans une démarche équivoque...

 

Mais de manière générale, je ne suis pas certain que l'attirance pour les modèles androgyne, masculin comme féminin, proviennent particulièrement de l'Asie. Dans le cinéma, c'est Milla Jovovitch qui va percer la première dans les années 90. Et le Manga, comme le comics, utilise encore beaucoup la silhouette de la bimbo.

 

J'avoue sinon que j'avais oublier ce personnage de docteur Strange, sans doute parce qu'il existe pour de mauvaise raisons... Mais oui, de ce côté, c'est un bon point pour Marvel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Warthog2 a dit :

... ainsi que les soeurs sont charpentée pour le combat, les inquisitrices font parfois preuve d'excentricité (celle de Gathering Storm avec ses talons) et d'autre au contraire sont très sobre (la dernière). On a une grande variété de chevelure aussi, avec même des tête féminines chauve, ce qui est encore très rare, l'absence de cheveux étant souvent perçu comme une tare par les femmes...

 

Ce que j'apprécie vraiment quand je regarde la gamme Sisters of Battle, c'est la diversité des visages ; il y en a des ronds, des aux traits anguleux, quelques uns plus doux, etc. Les expressions faciales sont variées, de celles qui hurlent pour se donner du courage à celles qui affichent un visage silencieux, concentré, sans compter celles qui sont casquées. Je vais vous faire une confidence ; lorsque je suis revenu vers Games Workshop, et plus particulièrement vers 40k, j'ai regardé un peu toutes les armées histoire de voir comment le jeu avait évolué. J'avais dans un coin de ma tête l'image des Sisters comme celle décrite plus tôt dans ce topic ; la "vierge pure", guerrière intrépide, défenseur de l'Imperium. Donc forcément, des femmes "parfaites", tant physiquement que spirituellement (pour rappel, la dernière fois que j'avais mis les pieds au 41ème millénaire, c'était il y a 25 ans ; donc quand j'avais 15 ans ! Autant dire que l'image que l'on a des femmes à cet âge là...). Et donc j'arrive, sur la page des Sisters et ma première réaction fut un "ouais, bof, pas mal mais elles ne sont pas super jolies" (et en l'occurrence, le terme s'appliquait -je pense- autant aux figurines qu'au physique des femmes qu'elles représentaient ; preuve -certes très personnelle- que les mentalités sont lentes à changer, même la mienne !). Et puis, plus je les ai regardé et plus j'ai apprécié cette diversité ; les SoB ont une vraie identité ! Il y en a des belles, certes, au regard des critères de beauté physique qui sont nôtres actuellement, mais il y en a aussi des différentes, des un peu plus rondes, des un peu plus maigres, des au visage carré, des aux cheveux longs, des au crâne rasé, etc. Elles ont un petit quelque chose de "vrai" ! Et cette diversité leur donne plus de charme que celle d'une armée de mannequins aux mensurations parfaites clonées.

 

Elles ne sont pas parfaites en terme de neutralité, on l'a déjà dit (on garde l'armure en cuir assez prêt du corps, corps malgré tout assez peu dysmorphes) mais quand même, il y a un bel effort. Et afin de ne pas jeter que des fleurs à Games Workshop, oui, d'autres marques font, je n'en doute pas, aussi bien (malheureusement, je retiens plus souvent les mauvais élèves en la matière que les bons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant, qui amène pas mal de points de vue, d'argumentations plus ou moins étayées, de propos plus ou moins personnels, parfois outranciers ou poussés à l'extrême.

De ce que j'ai retenu des interventions, et ca fait 3 jours que je lis (tout) le sujet, c'est que les gens se placent dans des positions fortes, pour ne pas dire radicales; au début : des termes comme "putes" , "beauf" etc... surgissent et ne rendent pas le débat agréable à lire. Si dès qu' un peu de peau apparaît sur une (figurine de) femme fait d'elle une prostituée aux yeux de certains, c'est qu'ils ont un autre problème que le manque de persos féminins dans le wargame.  Je ne vise personne, je ne sais plus qui a employé ce terme en premier, mais cela témoigne de quelque chose qui n'a rien à voir avec la défense des femmes.

Bref le débat a ensuite un peu évolué pour être moins radical dans ses propos et pour le mieux. Ça tourne néanmoins un peu en rond entre ceux qui trouvent que la femme est mal représentée dans les jeux tant en nombre qu'en visuel, et d'autre qui n'y voient pratiquement aucun problème si ce n'est celui qu'on veut bien se créer (je schématise ).

Ce qui est sûr c'est que personne ne résoudra rien ici, mais c'est tout de même intéressant d'en parler. 

 

Pour ma part maintenant, je ne me suis jamais vraiment posé la question et je pense que le débat ne se situe pas dans le wargame, surtout quand on dérive sur le terrain du sociétal en général + historique. Je doute que les concepteurs/sculpteurs se soient posés toutes ces questions, à mon avis ils ont juste réalisé leur oeuvre selon la culture et la société dans laquelle ils évoluaient et leurs envies personnelles. Ont ils eu tort? Méritent ils d'aller au bûcher pour avoir sculpté un nombril ? Doit on jeter toutes nos figurines de guerrières légèrement vêtues parce qu'elles donnent une mauvaise image de la femme aux petites filles d'aujourd'hui ?

 

Je pense qu'il faut redescendre un peu sur terre et se dire que ce ne sont que des jeux, de niche comme diraient certains, à la visibilité (très) réduite par rapport à d'autres loisirs. Le regard porté sur ces figurines dépend de l'âge, culture, expériences, etc... du joueur et ne va pas forcément le définir plus tard (pour parler des plus jeunes).

Après qu'il y en ait qui se posent la question pour leurs propres enfants, et à lire les propos ici, cela concerne que les petites filles presque, oui, mais il ne faut pas en faire un drame non plus. Vous, en tant que parents, avez votre filtre à apporter, vos explications à donner (fussent elles tortueuses) pour expliquer à vos enfants le pourquoi de l'existence d'une figurine et de ce qu'elle représente.

Mais de là à réclamer des space marines féminins au nom d'une égalité/équité je trouve cela exagéré voire parfois hypocrite. Qu'est ce que ça apporterait au jeu, et au delà, à la condition féminine d'avoir des SM femmes ? Plus de petites filles qui joueraient à 40k, vraiment ? Est ce que ce qui les rebute c'est pas plutôt l'univers du jeu en général (toute cette violence et noirceur) plutôt que "papa ton jeu est nul car y'a pas de femmes génétiquement modifiées de 2,5 metres de haut avec de gros fusils qui défoncent du xenos ?" . Vous me direz ya les soeurs de batailles, mais ça suffit pas apparemment pour certains parce que les SM mâles sont plus forts ?

Moi personnellement, je trouverais cela ridicule, et pas parce que je considère les femmes inférieures. Ce serait dévoyer 30 ans d'historique établi, ancré et (plus ou moins) cohérent. Ça n'empêche pas GW de faire du pas bon avec, les Primaris (selon moi encore) étant un changement majeur amené pour le marketing qu'un réelle volonté de faire progresser le fluff. C'est un autre débat. Mais si GW en venait à introduire des SM filles pour faire dans l'ère du temps, ou ne pas se faire traiter d'entreprise macho-machiste, ou pour plaire à un public plus féminin, je pense vraiment qu'ils n'ont pas besoin de ça et que ça n'est pas du tout la direction à prendre.

 

Pour revenir aux petites filles, mais aussi les petits garçons finalement, qui voient dans les SM des chevaliers allant défendre la veuve et l'orphelin. Encore un fois, regard de gosse avec son filtre à lui , mais déjà influencé par l'imagerie du preux chevalier... mais elle vient d'où cette image ? Ha, hé bien des Dysney que vous leur avez fait regarder plus petits parce que ce sont des "bons" dessins animés que vous avez aimé étant petits ? Je ne suis pas sûr que tout le monde se soit posé la question de la place de la femme et de sa représentation dans ces histoires. 

Et qu'on ne vienne pas me dire que Dysney à fait des progrès avec la reine des neiges, vaillante et intrépide... ça reste une princesse (pourquoi pas une petite fille "normale"?), et c'est surtout ce côté que retiennent les petites filles au final (cf les déguisements RdN en pagaille partout). 

 

Bref je digresse. C'est dur de rester uniquement sur le côté wargame au final ^^. Pour résumer, je dirais, comme feu @Absalom-invité qu'il ne faut pas voir le mal partout et faire des polémiques-drames là où il n'y a pas lieu d'être. 

Si vous ne voulez pas voir de "pinup" ou de figurines "hyper sexualisé" hé bien vous n'en achetez pas. "Hyper sexualisé" d'ailleurs, encore un superlatif mal utilisé à mon avis, qui restreint le débat plutôt que de l'ouvrir. Oui il existe des figurines de femmes court vêtues, mais elles ne sont pas pour autant hyper sexualisée. L exemple de la mécano d'infinity (c'était bien ca?) Avec son nombril à l'air... mon dieu quel scandale! Si ma fille de 14 ans voit ça, que va t-elle devenir? Pendant ce temps elle regarde les clips de RnB à la télé...?

Bon je taquine un peu, mais on en est la. Et de même il existe des figurines hyper sexualisées effectivement, à dessein ou pas. Une fois de plus, on n'achète pas si on n'aime pas ou si on n'est pas à l'aise avec ça devant ses enfants. En tout cas cette question "sexuelle" ne se pose pas chez GW (Et même avec ça AWAoiIaIhqV-wTTm9XEOn6fONai0Ki0TRCYRv50K

)

? **

 

Allez je m'arrête là, ça fait 1h que j'écris, et il y en aurait encore beaucoup à dire. 

 

 

Édit : ** cette figurine fait elle l'apologie de la prostitution, de la chirurgie esthétique et de la maigreur ?

Modifié par azhagmorglum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, azhagmorglum a dit :

Je pense qu'il faut redescendre un peu sur terre et se dire que ce ne sont que des jeux, de niche comme diraient certains, à la visibilité (très) réduite par rapport à d'autres loisirs. Le regard porté sur ces figurines dépend de l'âge, culture, expériences, etc... du joueur et ne va pas forcément le définir plus tard (pour parler des plus jeunes).

 

En fait, cela dépend si on limite vraiment la discussion au jeu de figurine, ou a la licence Game Workshop en général. Car mine de rien, Warhammer est de plus en plus connu aujourd'hui, ce n'est pas pour rien que GW se lance dans l'animation et communique de façon de plus en plus massive : ils ont enfin réalisé qu'il y a un public en dehors du jeu de figs qui a envie de consommer du Warhammer autrement. Mais oui, je ne crois pas non plus au fait que cela puisse avoir une réelle influence sur la manière dont ont se construit si les parents veillent a l'éducation de leurs enfants.

 

il y a 54 minutes, azhagmorglum a dit :

 

Mais de là à réclamer des space marines féminins au nom d'une égalité/équité je trouve cela exagéré voire parfois hypocrite. Qu'est ce que ça apporterait au jeu, et au delà, à la condition féminine d'avoir des SM femmes ? Plus de petites filles qui joueraient à 40k, vraiment ? Est ce que ce qui les rebute c'est pas plutôt l'univers du jeu en général (toute cette violence et noirceur) plutôt que "papa ton jeu est nul car y'a pas de femmes génétiquement modifiées de 2,5 metres de haut avec de gros fusils qui défoncent du xenos ?" . Vous me direz ya les soeurs de batailles, mais ça suffit pas apparemment pour certains parce que les SM mâles sont plus forts ?

Moi personnellement, je trouverais cela ridicule, et pas parce que je considère les femmes inférieures. Ce serait dévoyer 30 ans d'historique établi, ancré et (plus ou moins) cohérent. Ça n'empêche pas GW de faire du pas bon avec, les Primaris (selon moi encore) étant un changement majeur amené pour le marketing qu'un réelle volonté de faire progresser le fluff. C'est un autre débat. Mais si GW en venait à introduire des SM filles pour faire dans l'ère du temps, ou ne pas se faire traiter d'entreprise macho-machiste, ou pour plaire à un public plus féminin, je pense vraiment qu'ils n'ont pas besoin de ça et que ça n'est pas du tout la direction à prendre.

 

Attention, mon propos n'était pas de réclamer des SM féminins, mais de dire que si les SM naissaient aujourd'hui, ils seraient sans doute mixte. J'en profite pour répondre a quelqu'un d'autre qui m'avait fait la remarque sur l'archétype du SM, mais dans la licence HALO, on a l'équivalent (soit le SPARTAN) et y a aussi des SPARTAN féminins. Je pense vraiment que les mœurs ont changé et désormais, faire un corps uniquement masculin nécessiterait une explication qui ferme la porte a toutes les polémiques (comme l'armée de clone de la prélogie Star Wars) sans doute vu comme trop dangereux pour une entreprise.

 

La vidéo de lancement de la V9 le prouve, GW préfère miser sur les Soeurs que de faire des SM féminins, ce qui en soit n'est pas un mauvais calculs, on les a réclamer a corps et a cri, et visiblement, elles se sont très bien vendue. Pour ma part, je pense que le Primaris répond a un besoin autant marketing que fluffique : permettre de retour du SM a une échelle et des proportion crédible, offrir de la marge pour grandir les figs non SM (et donc les reproportionner aussi) et en même temps, rapprocher l'organisation des SM d'une organisation de type Heresy, plébiscité par les fans. Mais ta réaction seule est sans doute la principale explication pour laquelle GW n'a pas été jusqu'à l'introduction de femme : les trente ans de fluff pèsent sans doute dans la balance, et la crainte de voir les vieux fans ronchonner, et faire émerger un type de public qu'on a pas envie de voir commenter nos sorties. La dernière polémique en date sur WoW, ou les joueurs s'offusquent des nouvelles options de personnalisation parce que "Oh mon dieu, les elfes de sang peuvent être noir avec des yeux bleus" prouve a quel point ce genre de sujet reste sensible.

 

Maintenant, je pourrais te retourner la question : en quoi des SM féminin ferait vraiment mal a l'image du SM ou son rôle dans l'univers de 40k, ou même a la crédibilité de la licence ? Les changements massif du fluff, c'est courant chez GW, ils ont même baser une partie de la narration de l'univers pour l'expliquer.

 

il y a une heure, azhagmorglum a dit :

Pour revenir aux petites filles, mais aussi les petits garçons finalement, qui voient dans les SM des chevaliers allant défendre la veuve et l'orphelin. Encore un fois, regard de gosse avec son filtre à lui , mais déjà influencé par l'imagerie du preux chevalier... mais elle vient d'où cette image ? Ha, hé bien des Dysney que vous leur avez fait regarder plus petits parce que ce sont des "bons" dessins animés que vous avez aimé étant petits ? Je ne suis pas sûr que tout le monde se soit posé la question de la place de la femme et de sa représentation dans ces histoires. 

Et qu'on ne vienne pas me dire que Dysney à fait des progrès avec la reine des neiges, vaillante et intrépide... ça reste une princesse (pourquoi pas une petite fille "normale"?), et c'est surtout ce côté que retiennent les petites filles au final (cf les déguisements RdN en pagaille partout). 

 

J'ai plein de chose a dire sur les grands classiques Disney... Bizarrement, c'est jouer a Kingdom Hearts Birth By Sleep qui m'a fait réaliser leur vraie nature, et pas seulement envers les femmes, mais aussi envers les personnes laides ou encore pauvre qui ont très souvent le mauvais rôle. Mais y a eu de l'évolution, Disney a fini par faire des méchants classe, et aujourd'hui, ses princesses (qui sont devenue une image de marque) ont aussi évoluée. Mais si l'on veut parler de Blanche Neige, ou pire, la Belle au Bois Dormant... Oué, aujourd'hui, c'est vraiment pas terrible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Warthog2 a dit :

La dernière polémique en date sur WoW, ou les joueurs s'offusquent des nouvelles options de personnalisation parce que "Oh mon dieu, les elfes de sang peuvent être noir avec des yeux bleus" prouve a quel point ce genre de sujet reste sensible

 

Après quand les gens sont habitués à un visuel, il est parfois sur d'en sortir. Je ne connais pas cette "polémique" (je n'aime pas ce mot, utilisé à tort et à travers à mon avis, surtout dans les médias), le pourquoi du changement proposé  donc je ne commenterai pas plus la dessus.

 

il y a 49 minutes, Warthog2 a dit :

Maintenant, je pourrais te retourner la question : en quoi des SM féminin ferait vraiment mal a l'image du SM ou son rôle dans l'univers de 40k, ou même a la crédibilité de la licence ? Les changements massif du fluff, c'est courant chez GW, ils ont même baser une partie de la narration de l'univers pour l'expliquer

 

Chacun aura ici ses arguments pour répondre à cette question moi je dirais que justement ça nuirait à la crédibilité de GW, en cela que la marque serait contrainte de remanier l'historique de ses jeux sous couvert de devoir se confirmer au grand principe de l'égalité homme / femme.

Je ne sais pas si les soeurs de bataille ont été créées pour ça, ou pour satisfaire le fantasme (?) de la nonne guerrière d'un designer, pour certain il y a encore polémique parce que les armures ont des poitrines sculptées, et que au final elles restent inférieures aux gros mâle SM bien burnés ? Sérieusement !

Et enfin sans pouvoir l'expliquer autrement que par l'image(inaire) même d'un space marine, je prétends qu'une femme SM nuirait à cette image et serait ridicule (Sauf peut être pour celui que ça emoustille les filles surmusclées; et la encore comment tu pourrais dessiner une SM femme sans son armure - plate? A forte poitrine ? Mon dieu la "polémique" qui arriverait derrière!!).

 

Bref pour moi, ce serait quelque part restreindre la liberté artistique de GW à vouloir que les SM ne soient que des hommes. Et le pire c'est que à l'origine, je ne pense même pas que le/les concepteur/s se soient posés toutes ses questions !

 

Maintenant si y'en a qui veulent des SM femmes, ils ont qu'à créer leur univers ou tout le monde, hommes, femmes, sont à égalité en nombre, représentation, visuel, image renvoyée, rôle, tout ce que tu veux... je serais curieux de voir le succès qu'ils rencontreraient ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On notera que dans le vieux fluff (et aujourd'hui encore ? Je suis pas à jour) les Sœurs de bataille contrôlent les chapitres SM, au sens de contrôle policier quoi.

Quand l'Inquisition a voulu péter du space wolves elle a envoyé des sœurs de batailles il me semble.

 

Un des problèmes qu'il y a à faire un univers hyper tolérant hyper représentatif et ouvert sur tout ce qu'il perd souvent en saveur.

 

Suffit de prendre les derniers star wars : à quoi ça rime de mettre des femmes et des minorités ethniques un peu partout dans le premier ordre ? A rien. Dans la trilogie originale le fait que l'Empire soit dirigé par des vieux mâles blancs ambiancés nazis et qui luttaient contre les rebelles dirigées par des hommes des femmes des extraterrestres (et même pour finir un marginal comme Han Solo) ça avait du sens et un réel propos.

Là que "disent" les nouveaux star wars à ce sujet ? Rien du tout. Mettre des méchantes n'a strictement rien apporté à la saga et a même "dé-caractérisée" (si on peut dire) les méchants. Surtout les films ne disent strictement rien à ce sujet, ya aucun propos qui est développé, aucun message sous-jacent à part peut-être celui un peu nébuleux que "n'importe qui peut être méchant" ... ce qui n'est pas franchement audacieux.

Et quand parallèlement la qualité de la saga n'est pas très bonne (ou disons sujette à polémique, n'est-ce pas) au final ça se retourne un peu contre la cause : les films qui se vendent comme "progressistes" et se vautrent donnent une bien mauvaise idée des intentions derrière leur création.

 

Et puis un SM/Primaris féminin ce serait quoi ? Une armure plus fine et élancée comme à Aos ? Mouais bof non ? Alors comme ça les femmes ne pourraient pas être des montagnes de muscles comme les mâles ? Bref on aurait encore quelque chose à reprocher si on le voulait. Et sinon une femme identique à un homme, en armure, ya aucune différence visuelle. Faudrait faire exprès de bien mettre en avant une tête de femme.

Accessoirement les SM sont quand même des mecs modifiés et non des humains normaux, donc des hommes normaux. L'homme normal à 40k c'est le garde impérial et il est donc moins bien équipé et moins "prestigieux" que la sœur de bataille.

 

Si on fait des SM féminins je veux des Sœurs de bataille hommes :whistling:

(Et d'ailleurs ce serait vraiment le feu je pense d'avoir des hommes en armures énergétiques façon sœurs de bataille avec les drapés et tout, AoS pourrait pondre une faction comme ça ce serait extra).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, azhagmorglum a dit :

Et qu'on ne vienne pas me dire que Dysney à fait des progrès avec la reine des neiges, vaillante et intrépide... ça reste une princesse (pourquoi pas une petite fille "normale"?), et c'est surtout ce côté que retiennent les petites filles au final (cf les déguisements RdN en pagaille partout).

 

Et pourtant, je peux t'affirmer qu'ils en ont fait... et beaucoup ! Dans les Disney de notre enfance, comme le fait remarquer judicieusement @Warthog2, la princesse n'avait pour seules qualités que sa beauté et son lignage. Pour le reste, elle attendait passivement que le prince charmant fasse le boulot. Les "nouvelles princesses" brisent ces codes en devenant plus "actives", en étant les moteurs de l'action et pas juste la "récompense" promise au héros masculin. J'adore d'ailleurs Vaïana à ce titre où une jeune fille ordinaire (pas de princesse pour le coup) se révèle bien plus courageuse que le demi-dieu censé sauver le monde (ceci dit, Maui est excellent lui aussi à bien des égards, mais on s'écarte du sujet). Bref, ce qui était reproché aux "princesses" de Disney ce n'était pas le fait qu'elles soient des princesses, mais leur place dans l'histoire.

 

Et puisque l'on parle de Disney, on peut citer les autres franchises ; la dernière trilogie Star Wars met très largement en avant une héroïne (Rey) -je n'irai pas plus loin sur le sujet parce je sens les derniers films n'ont pas convaincu grand monde ! ?- et chez Marvel, le personnage le plus puissant et le plus badass reste encore Captain Marvel. J'avais écrit sur un autre forum une assez longue "chronique" sur le traitement des héroïnes dans le MCU, regrettant même que parfois ils en fassent trop sur le côté girls power (je pense à une scène précise du combat final de Endgame qui est vraiment trop "clin d'oeil appuyé", faisant plus de mal, à mon sens, à un traitement qui était jusqu'ici plutôt intelligent).

 

Autre "preuve" selon moi que les mentalités changent, et pas que chez Disney, le dernier Zelda (auquel joue mon fils en ce moment). Le fait est que, de ce que j'ai compris, Link se fait tuer dès le début de l'aventure et c'est bel et bien la princesse qui protège le monde en attendant le rez' du héros (je ne vais pas trop m'étendre, j'ai suivi le pitch de loin, mais ce petit twist -en espérant ne pas vous avoir spoiler- m'a fait sourire).

 

J'ai bien conscience que cela est très éloigné du jeu de figurine, et pourtant, j'en parle car pour moi tout est lié...

 

Il y a 3 heures, azhagmorglum a dit :

Si ma fille de 14 ans voit ça, que va t-elle devenir? Pendant ce temps elle regarde les clips de RnB à la télé...?

 

Tu ne peux pas mettre en avant le sexisme souvent présent dans un clip de RnB (ou de rap), ce qui semble sous-jacent dans ta phrase (et je te rejoins totalement sur le sujet), sans t'interroger sur les "codes" de ton propre loisir. Il est bien évident que la dernière version de Warhammer 40.000 n'aura jamais le même impact que le dernier cd de Shakira (bon, celui-là au moins, on sait qu'il y aura du stock ! ?), et pourtant, comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas parce que nous sommes sur une "niche" que cela ne pose pas question. Nos enfants sont des "éponges" ; ils sont influencés par le modèle parental qu'ils ont sous les yeux, par les dessins-animés qu'ils regardent, par ce qu'ils entendent à la radio, par ce qu'ils échangent avec leurs copains à l'école... et aussi par les univers de fiction qui nous plaisent à nous, les hobbyistes. Dire que le jeu de figurines n'est qu'une toute petite part de leur culture en devenir est peut-être exact (peut-être que certains poursuivront bien au delà du "je joue avec papa ou maman"), mais cela reste une part quand même de leur esprit qui se forge. Dès lors, plus nous leur proposerons de modèles "équitables" (notez les guillemets... je ne trouve pas de meilleur terme) entre les hommes et les femmes, plus on peut espérer qu'ils construiront une société plus égalitaire sur la question.

 

C'est une mutation souhaitée et qui prend corps à de nombreux niveaux comme je l'expliquais plus haut ; Disney a su évoluer sur la question, le jeu vidéo a su évoluer sur la question, le JdR a su évoluer sur la question... pourquoi le jeu de figurines ne le ferait-il pas ?

 

Sur ce, j'aurai aimé développer plus mais j'ai promis une sortie Games W. à mon fils, alors.

 

Une bonne après-midi à tous.

 

Édit : @Last Requiem  Les sœurs aussi le sont (Chimiocastration de mémoire le nom de l'attribut dans le JdR). Comme quoi, la foi ne suffit pas toujours à repousser les désirs terrestres !

Modifié par Uphir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, azhagmorglum a dit :

Mais de là à réclamer des space marines féminins au nom d'une égalité/équité je trouve cela exagéré voire parfois hypocrite. Qu'est ce que ça apporterait au jeu, et au delà, à la condition féminine d'avoir des SM femmes ?

Qu'est-ce que ça apporte au jeu que les Space Marines soient que des hommes? ^^

Si c'était l'Impératrice qui avait crée des légions de Space-Marines entièrement féminines, ça t'aurais rebuté? Le genre d'un personnage ou de figurines n'a pas à apporter quelque chose, ça peut (les Soeurs de Bataille, les Daughters of Khaine, etc...) mais c'est pas obligatoire. Et le problème qu'on a c'est surtout que le genre masculin est le genre par défaut dans la culture, alors qu'en réalité, c'est faux ^^

 

Mais bon, mis à part ça, personne n'a vraiment réclamé des Space Marines femmes (sinon il y en aurait eu dans les Primaris, GW essaie d'écouter quand on gueule assez fort ^^), on a juste discuté de la possibilité de féminiser certains Space Marines ;)

 

Il y a 3 heures, azhagmorglum a dit :

Encore un fois, regard de gosse avec son filtre à lui , mais déjà influencé par l'imagerie du preux chevalier... mais elle vient d'où cette image ? Ha, hé bien des Dysney que vous leur avez fait regarder plus petits parce que ce sont des "bons" dessins animés que vous avez aimé étant petits ? Je ne suis pas sûr que tout le monde se soit posé la question de la place de la femme et de sa représentation dans ces histoires. 

Et qu'on ne vienne pas me dire que Dysney à fait des progrès avec la reine des neiges, vaillante et intrépide... ça reste une princesse (pourquoi pas une petite fille "normale"?), et c'est surtout ce côté que retiennent les petites filles au final (cf les déguisements RdN en pagaille partout).

Euh.... t'as déjà vu un Disney? ^^'

Des vaillants chevaliers y'en ... un. Le Prince dans la Belle au Bois Dormant (il est tellement fade que j'ai pas retenu son nom XD), qui est probablement un des pires films Disney, y'a que Maléfique à sauver dans ce film ^^

Pour les princesses Disney, globalement à part Blanche-Neige, Aurore et peut-être Ariel, la plupart des princesses Disney sont pro-actives et essaient de se sortir des situations dans lesquelles elles sont (et généralement y arrivent par elle-même d'ailleurs). Et quand elles sont aidées, c'est rarement par un Prince, le Prince c'est la récompense de fin de film (ce qui est un beau retournement du cliché femme = récompense ^^).

Tu parles de la Reine des Neiges, dans le film on a carrément deux princesses, Anna et Elsa. Elsa fout la merde parce qu'elle ne contrôle pas ses pouvoirs, Anna essaie d'aider sa soeur, au péril de sa vie, se fait blesser, se sacrifie quand même pour sauver sa soeur du Prince (qui est le méchant en fait ^^), et est ressuscitée par sa soeur. On pourrait enlever les deux personnages masculins du film, l'histoire aurait à peine à être réécrite ^^

 

En quoi ça serait mal d'avoir une princesse? Si c'est des princesses vaillantes et intrépides, c'est cool non? ^^

Et c'est pas réservé aux filles, personnellement je m'identifie beaucoup plus aux princesses que aux personnages masculins dans les Disney, et d'après Walt Disney, il se voyait en Cendrillon ^^

 

Il y a 1 heure, azhagmorglum a dit :

Bref pour moi, ce serait quelque part restreindre la liberté artistique de GW à vouloir que les SM ne soient que des hommes. Et le pire c'est que à l'origine, je ne pense même pas que le/les concepteur/s se soient posés toutes ses questions !

C'est pas restreindre la liberté artistique.....

Si ta liberté artistique est restreinte parce qu'on te demande de représenter la population un peu plus fidèlement, tu te sens restreint par pas grand chose XD

 

Et oui, les concepteurs ne se sont pas posés la question, c'est le problème. Maintenant, on aimerait qu'ils le fassent quand ils créent de nouvelles figurines, "pourquoi il n'y aurait que des hommes?" "est-ce que les femmes ont un équipement différent des hommes?", etc....

Pour les SM c'est trop tard, ils ont été crées y'a trente ans, les Primaris sont déjà passés, c'est trop tard. Sauf si on redécouvre une des légions perdues et qu'on se rend compte que c'était une soeur Primarque XD

Mais pour les autres factions, c'est important de se poser ces questions, et ça devrait être un réflexe, au même titre que de se demander si son personnage est roux ou blond quand on crée un personnage. C'est des traits de caractère, c'est pas forcément important pour l'histoire, mais c'est important pour le personnage ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Last Requiem a dit :

D'ailleurs, les SM sont des fantasmes de violence, de capacités martiales et de muscles, mais sont castrés (pas métaphoriquement, physiquement) pour ne pas se reproduire et ne pas perdre de temps avec les plaisirs de la chair ... Cocasse non ?

Il va falloir me produire une preuve écrite issue du background officiel pour que ce soit validé.

Parce que pour autant que je sache c'est complètement faux. Où as-tu lu ça ?

 

Citation

Et puisque l'on parle de Disney, on peut citer les autres franchises ; la dernière trilogie Star Wars met très largement en avant une héroïne (Rey)

Ralala si seulement on avait une sorte de personnage féminin emblématique actif dans la saga originale... Ralala mais qui ça pourrait bien être.

Oh wait '-'

 

Par ailleurs Rey est un très mauvais exemple car elle "humilie" considérablement les personnages masculins (y compris Luke) en étant complètement sur-abusée, une vraie Mary Sue. Le parfait exemple de la mauvaise écriture en mode "je surcompense beaucoup trop" qui ruine la cohérence de l'univers traité.

 

ps :

Citation

Et si dans ce topic au moins une personne a réclamé des SM filles pour se lancer dans une armee SM

Mais en fait celui qui veut des femmes-SM pour se lancer dans les SM ... C'est qu'il aime juste pas les space marines non ? Donc en fait ce qu'il veut c'est limite une nouvelle armée. Il veut combien de femmes dans son armée ? Il veut quelle plus-value fluffique à ce qu'il y ai des femmes ? Qu'est-ce qui l'empêche d'utiliser les têtes prévues à cet effet dans les boutiques de proxy pour se faire des space marines féminins ? Est-ce que quelqu'un va lui dire que c'est "mauvais" de les avoir ? On pourra dire que c'est pas fluff si on en vient à ce sujet mais sinon ... ?

Qu'est-ce qui l'empêche de les faire ses SM féminins ? Il a besoin d'une explication du background lui permettant officiellement de les faire ? :ermm:

 

Si je veux des Tau avec des casques plats et ronds je ne demande pas à GW de modifier son univers de jeu pour mes petites envies, j'achète des têtes chez Puppetwars et je fais mes propres Tau... Et tout le monde est content.

Si je veux peindre mes eldars noirs avec une peau noire je les peints comme ça, je ne demande pas la validation de GW pour qu'ils incluent très officiellement des peaux noires chez les eldars...

 

On a une grande liberté créatrice, personne nous impose comment monter ou peindre nos figurines. C'est ni un film ni un jeu vidéo avec un personnage imposé.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Et le problème qu'on a c'est surtout que le genre masculin est le genre par défaut dans la culture, alors qu'en réalité, c'est faux
. Ben cest le genre des belligérants par defaut, car physiologiquement ils sont plus tailles pour en moyenne que le genre feminin. 

Pi par defaut dans tout lunivers dont le Marines est le socle, ce sont des hommes et il y a plein dexplications pour, ca a deja ete explique. 

Et si dans ce topic au moins une personne a réclamé des SM filles pour se lancer dans une armee SM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Crilest a dit :

. Ben cest le genre des belligérants par defaut, car physiologiquement ils sont plus tailles pour en moyenne que le genre feminin. 

Oui, et alors? On est dans un univers fantastique dans l'espace avec des aliens et de la modification génétique, et on est encore dominés par les légères différences entre masculin et féminin? ^^

Y'avait parfois des femmes sur le champs de bataille, et elles arrivaient à terrasser des hommes sans modifications génétiques, je pense qu'elles en sont capables au 41éme millénaire ^^

 

il y a 22 minutes, Crilest a dit :

Pi par defaut dans tout lunivers dont le Marines est le socle, ce sont des hommes et il y a plein dexplications pour, ca a deja ete explique. 

Des explications fluffiques oui. Moi je parle de la conception, avant les explications de fluff, à ce moment là les SM étaient tous des hommes, parce que les sculpteurs des années 80 ont pas pensé à faire des femmes ^^

Et quand ils en ont fait, elles ont été vite abandonnées d'ailleurs ?

 

il y a 23 minutes, Crilest a dit :

Et si dans ce topic au moins une personne a réclamé des SM filles pour se lancer dans une armee SM

Ah? J'ai pas du voir son message alors ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Inquisiteur Thorstein a dit :

Il va falloir me produire une preuve écrite issue du background officiel pour que ce soit validé.

Parce que pour autant que je sache c'est complètement faux. Où as-tu lu ça ?

 

Pareil. J'étais resté sur une chimiocastration perso, donc plutôt un traitement chimique que physique. C'est en tout cas comme cela que c'est présenté dans Deathwatch, le JdR.

 

En tout cas, il semble certain qu'au 41ème millénaire, dans l'Imperium, on "bloque" d'une manière ou d'une autre les désirs charnels des guerriers et guerrières d'Élite (les Sisters ont le droit au même traitement).

 

Concernant Star Wars, penserais-tu as une héroïne à qui on a imposé une scène en bikini entre l'appendice caudale d'une "grosse limace baveuse" ? Je n'ai pas dit que Rey était bien écrite, mais il y a clairement une volonté de la mettre en valeur et un traitement que l'on ne peut que mettre en corrélation avec les problématiques actuelles.

Modifié par Uphir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Autnagrag a dit :

C'est pas restreindre la liberté artistique.....

Si ta liberté artistique est restreinte parce qu'on te demande de représenter la population un peu plus fidèlement, tu te sens restreint par pas grand chose

 

Je pense que tu te trompes, j'ai (enfin les sculpteur/designer/GW) encore le droit de vouloir que les space marines soient tous des hommes non ?

Maintenant pour la GI, oui même le fluff indique qu'il s'agit d'hommes et de femmes. Sont ils en nombre égal? Est ce important ? Bon du coup GW a majoritairement fait des hommes, mais bon si on reprend ici les arguments de certains sur les gilets pare-balles, et d'autres sur l'uniformité des équipements en général, on peut presque dire qu'une boîte de cadiens c'est en fait des cadiennes !?

 

Il y a 2 heures, Autnagrag a dit :

Si c'était l'Impératrice qui avait crée des légions de Space-Marines entièrement féminines, ça t'aurais rebuté?

 

Probablement pas, mais c'est pas le cas! Ce serait pas plus 40k ou réel de toute facon. Je ne demande pas à avoir des frères de bataille au même titre que je ne demande pas de Space marinettes !

Faut pas vouloir absolument tout réécrire sous prétexte que ça représente pas la population humaine réelle. C'est encore un monde imaginaire 40k non ? 

 

il y a une heure, Autnagrag a dit :

Y'avait parfois des femmes sur le champs de bataille, et elles arrivaient à terrasser des hommes sans modifications génétiques, je pense qu'elles en sont capables au 41éme millénaire ^^

 

Oui, quand tu joues soeurs de bataille et que tu gagnes une partie. Est ce que ça veut dire que les femmes sont plus fortes que les hommes ? Non. C'est pareil si c'est les space marines de Christina qui tabassent les sistas de Kevin. Ça veut pas dire que les hommes sont plus forts que les femmes.

 

Il y a 2 heures, Autnagrag a dit :

Mais pour les autres factions, c'est important de se poser ces questions, et ça devrait être un réflexe

 

Tout le monde devrait jouer tyranides donc. Pas de genre...encore que...PRINCE  tyranide (le papa mâle qui se bat sur le champ de bataille), REINE Norn (la maman qui pond les rejetons à la maison), et la seule femelle...euh pardon, femme, qui se trouve sur le champ de bataille c'est la...Dominatrix...? tout est dans le nom. Ça choque personne ? 

On va me rétorquer que c'est basé sur les insectes tout ça, c'est normal. Bin quand même dirait d'autres, le choix des noms tout ça, quel bel exemple pour la jeunesse etc... et bien non, on s'en bran**, en tout cas j'ai lu personne ici qui a donné cet exemple.  Mais la Polémique est la, je l'ai lancé, GW doit faire quelque chose?!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Uphir a dit :

Concernant Star Wars, penserais-tu as une héroïne à qui on a imposé une scène en bikini entre l'appendice caudale d'une "grosse limace baveuse" ? Je n'ai pas dit que Rey était bien écrite, mais il y a clairement une volonté de la mettre en valeur et un traitement que l'on ne peut que mettre en corrélation avec les problématiques actuelles.

 

Et laquelle des deux héroïnes est plus crédible au final ? Attention, par rapport à l'univers du film, car ce n'est que par rapport à cette facette que l'on peut répondre à la question selon moi.

 

La princesse Leia (tiens encore un princesse ^^) en bikini, on est fin 70 début 80, woodstock tout ça, bref l'air du temps. Un personnage qui ne se résume pas qu'a cette scène au final sur les 3 films.

Rey, un personnage dans l'air de son temps ? Je ne suis même pas sûr de ça. A (trop) vouloir en faire une fille rebelle/courageuse/aventurière /trotroforte ta vu elle connaît la force, et bien ça ne marche pas. Pas crédible, et en plus déconnectée de la profondeur de l'univers Star Wars tellement elle en devient caricatural et sabote même...le fluff... tiens tiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@azhagmorglum Malheureusement, je ne peux te faire une réponse construire et étayée ; ce serait hors charte et comme je trouve que la modération fait un excellent travail sur ce topic, je n'ai pas envie de leur donner des raisons de clore la conversation. Je te cite juste les mots de Carrie Fisher elle-même en 2015, s'adressant à Daisy Ridley dans une interview :

 

"Il faut se battre pour son costume. Ne sois pas une esclave comme j'ai pu l'être."

 

Je pense que c'est suffisamment explicite, et si cela ne suffit pas à te convaincre, je te laisse chercher sur le net les nombreuses sources qui relatent ce que "our beloved princess" pensait de la fameuse scène (donc Woodstock, les 70-80's... comment dire ! ?). Et pour ne pas dériver sur l'analyse des derniers Star Wars, très sincèrement, si il n'y avait que l'écriture de Rey qui pose problème... ?

 

Quoi qu'il en soit, et sans les réclamer à corps et à cri, je n'aurai aucune honte à jouer avec des Space Marinettes (j'aime beaucoup le nom ! ?) ; à condition bien évidemment que l'on me propose une vraie version féminine du Space Marine, pas une bimbo en string énergétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Autnagrag a dit :

Oui, et alors? On est dans un univers fantastique dans l'espace avec des aliens et de la modification génétique, et on est encore dominés par les légères différences entre masculin et féminin? ^^

Y'avait parfois des femmes sur le champs de bataille, et elles arrivaient à terrasser des hommes sans modifications génétiques, je pense qu'elles en sont capables au 41éme millénaire ^^

 

D'ailleurs, on pourrait mentionner le film Aliens, où il y a bon nombre de femmes dans l'unité de colonial marines. De mémoire 3 sur les 12 soldats que comptent l'unité. Sans compter l'héroïne principale, Ripley, et la gamine, Newt. Même le boss final est une méchante, une reine. ^^

 

A la limite, autant si on veut les SM ya un fluff derrière, y'a le côté moine-guerrier qui pourrait expliquer le côté 100% masculin. Autant par exemple dans la GI, j'ai jamais compris ce manque de femmes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Xoudii a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.