Aller au contenu
Warhammer Forum

Concilier Hobby et Covid


Enirmiros

Messages recommandés

Hello à tous, 

Voilà presque 2 mois depuis la fin du confinement, beaucoup d'entre nous ont "repris leurs vies". De ce que j'ai pu comprendre, beaucoup d'entre vous ont aussi repris le hobby d'où mes questions.

Je n'ai pas fait de parties depuis le confinement et je me disais qu'il était encore un peu trop tôt, or, la V9 arrivant à grand pas, l'envie de rejouer grandi !

La question est simple, prenez-vous des mesures particulières lors de vos parties ? Distanciation physique ? Chacun ses dés ? Chacun ne touche que ses figurines ? Jeu en club ou juste à la maison ? 

Si vous pouviez me faire un retour, je vous en serais très reconnaissant

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

A mon avis le plus important est d'aérer le lieu où l'on joue, fenêtres ou portes ouvertes et de conserver une distance physique. Jouer avec un masque dans ces conditions n'est pas absolument nécessaire me semble-t-il. Chacun son matériel c'est mieux.

 

Le plus risqué c'est rassemblement en lieu clos. Donc la partie avec plein de spectateurs agglutinés au-dessus des tables de jeu pendant la partie de 4h en salle fermée : bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Enirmiros Je suis dans la même réflexion , ceci dit je n'ai pas encore fait une seule partie de 40k de ma vie :D  donc je débuterais par la v9. Tant que tu n'es pas reclus dans 20m2 avec une dizaine de personnes il ne devrait pas y avoir de problèmes ;).

Si tu n'as pas confiance, prends tes dés ça peut aider et ayant quelques décors chez moi, je pense faire mes premières parties à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu voies ce qu'a fait FWS au début du confinement ?
Une vidéo en plein confinement avec quelqu'un venu de l'extérieur, dans une cave/garage (sans fenêtre visible),  passant parfois à -1M de distance, avec des gants et sans masque

Révélation

 


Bah c'est a peu près tout ce qu'il faut pas faire si tu veux bien faire les choses.... (tellement que les commentaires ont été désactivés....)

Si tu veux prendre soin de toi (et de ton adversaire):

  • chacun ses dés et on mélange pas (genre ramène une boite de fig vide pour faire ta zone de lancer de dés)
  • pas de gants (inutiles car tu les laves pas et traînes donc toute les saloperies dessus, en plus de macérer  de l'intérieur et de devenir poreux donc cassant au bout de 30min...) et gel hydroalcoolique régulièrement (surtout avant de te toucher le visage ou de boire / manger ...
  • rester globalement à 1M autant que possible 
  • avoir un masque chacun ...

Ces mesures sont , AMHA, classées dans l'ordre de facilité à accomplir ?
Bon je te passe les trucs de base type tousser dans son coude et en te tournant loin de la personne, ne pas se passer les bouteilles d'eau / bières, ... 


 

Modifié par infirmier_house
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Mon asso a repris depuis peu, nous jouons dans une salle de la taille d'un terrain de basket environ (30m *7m) et on se limite à 6 tables donc environ 12 personnes.

Chacun son matériel, pas de serrage de mains ni d'embrassades ... et on reste à bonne distance les uns des autres.

Ce n'est certes pas facile tout le temps, on a des réflexes d'avant mais on essaye de faire attention !

Et franchement c'est vraiment bien de pouvoir retrouver ses potes et pousser des figs, ce fichu virus nous a bien plombés mais il est important je crois de reprendre nos vies et nos loisirs, tant qu'on reste raisonnables (pas agglutinés comme des moutons genre la fête de la musique ...). Les humains sont des "animaux" sociaux (quoique parfois j'ai des doutes) et nous avons besoin de relations sociales sinon notre moral en prend un sacré coup, il faudra sans doutes apprendre à vivre un peu différemment tant qu'une solution médicale n'aura pas été trouvée...

Restons prudent et tout devrait se passer correctement même si le risque zéro n'existe pas .

Amicalement. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on peut raconter sa vie je le fais. Je sais que certains seront choqués mais j'espère montrer, par ce témoignage, que tout le monde ne pense pas la même chose.

 

J'ai fait 2 parties de Warcry à 3 depuis la fin du confinement.

Aucune mesure particulière n'a été prise.

Personnellement je ne prends pas au sérieux cette histoire. C'est personnel.

 

Je ne vais pas jouer à mon club qui a réouvert car c'est masque obligatoire et que je refuse catégoriquement d'en porter un (même si malheureusement je me plie à la règle dans les transports et dans les magasins GW...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Banach a dit :

Je ne vais pas jouer à mon club qui a réouvert car c'est masque obligatoire et que je refuse catégoriquement d'en porter un (même si malheureusement je me plie à la règle dans les transports et dans les magasins GW...).

Je ne jugerai pas ton post. Simplement je suis un peu étonné. Pourquoi refuser "catégoriquement" le port du masque ?

 

Sinon perso les seules parties que j'ai fait depuis le début du confinement, c'est sur tabletop simulator. C'est vraiment sympa, même si la sensation n'est forcément pas la même qu'en physique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tangohuria a dit :

Et surtout ne pas oublier de TOUT passer au gel hydroalcoolique : dés, baguettes/mètres, table, décors et figurines. ?

 

(je suis déjà parti)


 

le problème c’est que beaucoup de gens penses que le gel hydroalcoolique est la solution miracle, il n’y a eu aucune éducation de faire là dessus... donc c’est pas si marrant que ça :(

 

Le nombre de gens que j’ai vu nettoyer du matos avec du gel (le pire étant ceux qui ont des gants et qui s’en passe dessus xD)

 

infirmier à quand même bien résumé les points importants pour jouer sereinement.

 

on ne réagi pas tous de la même façon et tout le monde n’a pas le même niveau d’inquiétude / anxiété par rapport à ce virus donc perso je pars du principe que je m’adapterais 

 

mais un point m’a fait tiquer sur l’histoire de faire passer sa bière... depuis quand tu partage une bière nameoh !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ser Eddard a dit :

Si c'est pour passer 4h avec un masque sur le nez (inutile d'ailleurs, le port du masque n'a qu'une efficacité limitée dans le temps)

Mon expérience hospitalière me pousse à dire que cette remarque est non seulement fausse et mais également sans fondement ...
4H pour un "masque de soin" c'est dans son cahier des charges de base, donc ça passe ;) 

Le masque c'est comme le préservatif ... c'est chiant mais ça peut sauver des vies ! (et faut le changer de temps en temps =P ) 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup on fait quoi ? On se met a poil et on fait la chenille tous ensemble, on met des tenues étanches et pressurisées ? Sinon on garde un minimum de distance, on aère, on évite de toucher aux figs des autres, bref on prend quelques précautions sans tomber dans l'exces. Marrant de toujours parler des extrêmes, mais jamais de ce qui se passe en réalité. On réduit les risques, on ne les supprime pas totalement, c'est vrai. C'est mieux que rien non ?

 

Travaillant dans le secteur agro alimentaire, je n'ai jamais compris ceux qui sont ultra réfractaires au port du masque ... On a l'impression de leur retirer un droit fondamental et de les faire régresser au stade animal ...

 

 

Il y a 1 heure, Banach a dit :

Je pense que le forum n'est pas le lieu pour.

 

"Bonjour, je viens de je dit des choses très clivantes, mais je n'expliquerai pas pourquoi car ce n'est pas le sujet"

 

 

Modifié par Last Requiem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Last Requiem a dit :

"Bonjour, je viens de je dit des choses très clivantes, mais je n'expliquerai pas pourquoi car ce n'est pas le sujet"

En même temps l'idée était -à l'évidence- simplement de faire un bref étalage de connerie.

 

Je me permets cette vulgarité car dire qu'une position est conne est différent de dire que la personne est conne.

Dire qu'on "ne prend pas tout cela au sérieux" c'est con, voilà. Je ne dis pas qu'il faut faire nos parties en tenue hazmat niveau 4, ou qu'il faut trop psychoter.

Je ne dis même pas avoir été exemplaire depuis le déconfinement.

Mais exprimer un refus "catégorique" de porter le masque sur un forum national c'est indubitablement un étalage de connerie.

 

Perso je l'ai eu le machin. Comme je suis -relativement- jeune ça n'a pas été trop grave. Mais comme 5% à 10% de malades je l'ai quand même senti passer, car oui, même quand on n'est pas personne "à risque" il peut arriver que les symptômes durent nettement plus que 2 semaines. Alors bien sûr, dès qu'on est un peu "à risque" (âgé, obèse, asthmatique, diabétique, cardiaque... ) ça peut vite devenir chaud.

Ce sont là des évidences, mais il est bon de rappeler qu'il n'y a rien de "personnel" dans cette histoire: vue la moyenne d'âge dans le hobby, les précautions prises visent souvent à protéger les autres. C'est chiant, mais il faut bien essayer.

 

Pour répondre à la question: dans mon club on a eu une grande salle (merci prez) donc les tables de jeu sont très espacées désormais (du genre 6 tables dans 50m2 au moins). Le port du masque est obligatoire, on ne se sert plus la main... etc.

Pour les dés, on utilisait déjà chacun les siens en fait (les ultra-geeks ont tendance à être superstitieux). Et en général on laisse chacun manipuler ses gurines de toute façon (ça évite les accidents bêtes).

Par contre la distanciation physique est quasi-impossible à respecter sur toute une partie. Il y a toujours un moment où l'on se rapproche l'un de l'autre pour une raison x ou y...

 

Sinon en-dehors de mon club j'ai aussi fait une partie contre un pote chez lui... Comme il l'a eu aussi on s'est permis de se passer de masque. On a quand même évité de se toucher (pas de poignée de main ou de bise) et essayé de garder chacun son côté de table et ses dés.

Je pense que ce sera ainsi qu'on fera dans les mois (ou années) à venir. Le masque est à la fois contraignant et efficace, je pense qu'on continuera à l'utiliser dans les lieux publics pendant encore un moment (clubs, tournois, transports en commun, magasins... ), mais beaucoup moins en privé, ne serait-ce que parce qu'on passe souvent plus de 4h en privé...

Mais on peut quand même éviter de se coller... Les poignées de main, les bises, les accolades... Cela ne reviendra sans doute pas de sitôt.

Et on se lave bien les mains, comme à l'école!

 

Deux petites choses HS que je me permets d'ajouter... Me sentant concerné, j'ai pas mal "bouquiné". Alors bien sûr on n'est sûr de rien, je suis pas dr, patati patata... mais...

- Les petites précautions (masque, distance, hygiène) semblent très efficaces quand elles sont combinées. Ce n'est pas juste mieux que rien, cela a un vrai impact à grande échelle.

- Le virus semble bien  avoir muté/muter. Avec tout ce que ça implique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma famille et mon entourage ont été fort touchés par le covid19. Franchement, je ne souhaiterai jamais à mon pire ennemi d'être aussi malade que l'on été mes parents (ils s'en sont remis mais ma mère gardera quelques séquelles). Pendant 2 semaines, ils étaient tellement faibles que même couchés ou assis, ils perdaient connaissance plusieurs fois par jour.

Je travaille également dans une mutualité belge, j'ai pu mesurer l'ampleur de la maladie sur les tonnes d'incapacités de travail qui nous sont tombées dessus.

 

Franchement, je peux comprendre que des gens paniquent (surtout s'ils ont connu autant de malades et, malheureusement, de décès que moi) mais je n'apprécie pas qu'on minimise cette épidémie.

 

Mais pour en revenir aux figs, je pense que l'on ne courre effectivement pas trop de risques à jouer. En effet, nous avons toujours eu l'habitude de jouer dans de grands espaces pour pouvoir nous mouvoir librement autours des tables. Pour ce qui est du matos, chacun touche le sien et c'est tout (vous pourrez sortir fièrement des "Ma fig, c'est comme ma femme, il n'y a que moi qui peut la toucher" et autres punchlines du genre...).

Après je fais du pingpong. Les directives liées à la pratique du ping peuvent s'appliquer facilement à nos figurines:

- Chacun ne touche que son matériel (on doit marquer les balles pour les différencier, chacun ramasse SA balle et pas celles des autres), prêts interdits

- Ouvrir les fenêtres

- Ne pas changer de côté (plus compliqué ça, plutôt faire en sorte que le joueur "passif" reste sur un des 4 côtés de la tables et ne bouge pas tandis que l'actif bouge sur les 3 autres côtés?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rippounet a dit :

Perso je l'ai eu le machin. Comme je suis -relativement- jeune ça n'a pas été trop grave. Mais comme 5% à 10% de malades je l'ai quand même senti passer, car oui, même quand on n'est pas personne "à risque" il peut arriver que les symptômes durent nettement plus que 2 semaines. Alors bien sûr, dès qu'on est un peu "à risque" (âgé, obèse, asthmatique, diabétique, cardiaque... ) ça peut vite devenir chaud.

Plusieurs collègues (pourtant plutôt jeunes) n'ont pas retrouvé le goût ou l'odorat, plusieurs semaines après l'avoir eu... Les complications ne sont pas anodines, et ce sont là les moindres. Et, contrairement aux risques liés à la voiture (qui sont déjà réduits à peu près au maximum), là les risques sont relativement facilement évitables. Oui un masque c'est chiant, ça gratte, ça étouffe les sons et bloque les expressions faciales (et ça met de la buée sur mes lunettes et de la sueur dans ma barbe). Mais ça se fait quand même, quand on se rappelle que ça a une chance, même infime, de sauver quelques vies. Et je bosse avec des gamins, donc dieu sait que les expressions du visage et la parole, j'en ai besoin.

 

Ayant des personnes à risques (et pourtant jeunes, ça existe quand même) dans mon entourage, j'aurais les boules de les perdre juste parce qu'un jour, une fois, ils ont croisé par hasard un gars qui avait la flemme de mettre son masque... Et j'imagine que c'est pareil pour l'entourage des autres. Juste histoire de rendre ça un peu plus concret pour le peu qui en auraient besoin.

 

Donc pour ma part, c'est masque dès que je suis dans un endroit clos ou bondé, et lavages de mains. Et pourtant je n'ai pas vraiment le profil à être à l'écoute des injonctions... Mais parfois faut être sérieux. Et juste réduire les risques.

 

 

il y a une heure, Rippounet a dit :

- Le virus semble bien  avoir muté/muter. Avec tout ce que ça implique.

Qu'entends-tu par là ?

J'avais lu qu'il y avait de toutes manières plusieurs souches, certaines plus virulentes que d'autres.

 

 

il y a une heure, Ser Eddard a dit :

Oui voilà, un juste équilibre à trouver.

 

Il y a 2 heures, Last Requiem a dit :

On réduit les risques, on ne les supprime pas totalement, c'est vrai. C'est mieux que rien non ?

Rien à ajouter ;)

Modifié par MarmIsACaribou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, infirmier_house a dit :

Bah c'est a peu près tout ce qu'il faut pas faire si tu veux bien faire les choses.... (tellement que les commentaires ont été désactivés....)

Si tu veux prendre soin de toi (et de ton adversaire):

  • chacun ses dés et on mélange pas (genre ramène une boite de fig vide pour faire ta zone de lancer de dés)
  • pas de gants (inutiles car tu les laves pas et traînes donc toute les saloperies dessus, en plus de macérer  de l'intérieur et de devenir poreux donc cassant au bout de 30min...) et gel hydroalcoolique régulièrement (surtout avant de te toucher le visage ou de boire / manger ...
  • rester globalement à 1M autant que possible 
  • avoir un masque chacun ...

 

Un énorme +1 à tout ce qui est dit ici. 

J'ajouterais que le point primordiale est le masque, évidemment bien porté. Le masque à 2 utilités, d'une part il retient une grosse partie des gouttelettes lors de la parole, toux, rires etc... et d'autre part il empeche de se foutre les doigts sur les muqueuses (nez, bouche) chose que l'on fait involontairement des dizaines/centaines de fois par jour. 

Les gants c'est un grand Non comme le dit le post ci dessus : D'une part il n'y a pas de contamination transcutané du virus (si vous avez du virus sur votre peau il ne peut pas traverser la barrière cutané pour vous contaminer) et d'autre part il tient bien mieux sur le plastique que sur la peau. Donc si vous faite une erreur d'hygiène (= toucher les muqueuses) il vaut mieux le faire avec des mains qu'avec des gants qui trimballeront beaucoup plus de virus. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de lire les posts de gens disant que leurs proches ont été touché par ce virus... J'espère qu'ils seront rétablis dans pas trop longtemps.

Ni moi ni personne de mon entourage n'ont été touché, et j'ai fait attention au maximum depuis le début de la situation. Des personnes que je connais ont été salement touchées (athlète de sport de combat de haut niveau > 3 semaines cloué au lit, l'une des pires expériences de sa vie, infirmière 1 mois en réanimation, etc) et m'ont mis rapidement face à la réalité que ça ne touchait pas que les personnes âgées... Et quand-bien même, d'ailleurs. Faut-il toujours se sentir personnellement concerné pour prendre quelque chose au sérieux, on a vraiment un égo à ce niveau-là? Ce qui me faisait le plus peur, c'était pas de l'attraper moi, le Covid19, c'était de le refiler à des gens et à mes proches, notamment à mes parents qui ont + de 70 ans.

 

Tout ça pour dire : ce week-end, partie de 40K avec un ami : masques, distances respectées et gel hydroalcoolique à disposition. Le risque n'est peut-être pas réduit à zéro, mais ça le minimise. Et ça me fait sourire ces messages disant : "oh de toute façon, le risque zéro n'existe pas, donc ne faisons/mettons rien". Très bien. Alors roulez à 210km en ville les mecs, pour rester fidèle à ces bons principes, ou traversez au feu rouge piéton sans jamais regarder à gauche et à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Colossus a dit :

Et ça me fait sourire ces messages disant : "oh de toute façon, le risque zéro n'existe pas, donc ne faisons/mettons rien". Très bien. Alors roulez à 210km en ville les mecs, pour rester fidèle à ces bons principes, ou traversez au feu rouge piéton sans jamais regarder à gauche et à droite.

Sinon, il y a aussi la version pragmatique du truc: le risque 0 n'existe pas donc faisons ce qu'il faut sans baser notre vie autour de ça.

Oui, le masque est obligatoire dans un certain nombre d'endroits, pas pour se protéger mais protéger les autres et c'est très bien.

Mais à un moment, on ne peut pas centrer son mode de vie la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit aparte d'un professionnel de santé depuis maintenant 10 ans. Est ce que vous pouvez laisser le domaine de la Médecine, et la Santé plus généralement, aux gens dont c'est le métier et qui bossent sans faire de bruit, au lieu de déblatérer des âneries sur le Warfo? C'est déjà très con sur Fb, BFM et Twitter, mais sur un forum de pitou... Vous êtes plus forts pour vous engueuler sur des bonshommes en plastoc, clairement... (et le message du sieur Eddar en est un parfait exemple)

 

Citation

Que dalle, nada, ou presque.... on met les gens malades dans des hôpitaux et on en parle plus.

Citation

Ces choses là, personne ne fait rien pour les limiter, bien au contraire.

Citation

Quand a-t-on fait ça pour limiter le nombre de morts par cancers ou par accident de la route le temps de trouver des solutions?

 

Tu veux vraiment une récapitulation des avancées médicales et scientifiques dans la lutte contre le cancer et ses causes depuis 20 ans? Et pas que dans le traitement...

 

Et alors lire ce genre de propos sur un forum de pitou je trouve ça choquant et totalement déplacé pour celles et ceux en France et ailleurs, qui se battent au quotidien pour ces gens là, et qui en sauvent des milliers chaque jour (et ça montre, à défaut, que tu n'y connais pas grand chose à l'envers du décors du monde médical).

 

Citation

La question de base de ce sujet étant "peut-on jouer et comment"

 

Tu peux jouer, et t'appliques les gestes barrières qui s'imposent. Tout simplement. C'est pas si dur pourtant^^

 

Comme dirait un  philosophe de 2020: "La question elle est vite répondue".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Annatar +1 avec tout ce qui est dit

 A quoi cela sert de s’être cassé le fondement à faire des études loooooongues comme recap des conventions ETC v8 si c’est pour se faire expliquer la vie par des gens dont c’est pas le métier? On vous explique votre métier à vous? Bon

 

Autan quand c’est la stratégie commerciale de GW expliqué par des gens dont l’expérience commerciale se limite à la vente du canapé de grand maman sur le bon coin, ça reste rigolo... Autant quand ça touche à la santé et la vie des gens à un moment, stop quoi...

 

En bref

 

Portez un masque

Amenez vos dés

Lavez vous les mains

Chacun ses boissons

Profitez du beau temps de cet été pour jouer dehors

 

Et tout se passera bien

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Master Avoghai a dit :

Et tout se passera bien

Même si le risque zéro n'existe pas ;)  (il vaut mieux le rappeler pour tous les septiques du "ouai j'ai fais tous les gestes barrière et j'ai été malade quand même donc ça sert trop trop à rien kwa)
 

Citation

Personnellement je ne prends pas au sérieux cette histoire. C'est personnel.

@Banach tu n'oublies pas ton certificat "NTBR" (not to be reanimated) en cas de contamination / dégradation de ton état de santé en lien avec le COVID-19 que les réanimateurs évitent de perdre leur temps ;) Puis c'est histoire d'être cohérent jusqu'au bout ! 

J'ai pas eu le temps / la chance (ou pas) de lire le post remplis d'âneries du Sir ...  au final il vaut surement mieux pour mes nerfs ^^ 

Modifié par infirmier_house
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.