Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Concilier Hobby et Covid


Enirmiros

Messages recommandés

Pas mieux que mon VDD.
Chez nous, on a rouvert tout Juillet, et avec les demandes de la mairie, on a mis en place cela, en sachant quon était en general 20-24 par sessions avant, et qu'on avait une salle plus petite 

 

# Session en Salle des Fetes
# 10 personnes maximum (soit 5 tables de jeu)
# Masque et distanciation 1m obligatoire,
# Pas de prêt de materiel de jeu entre joueurs (dés/mètre etc...)
# Gel recommandé (fourni)

# Adherents 2019-2020 ou 2020-2021 prioritaires.

# Les personnes venues moins souvent sont prioritaires (1 prioritaire sur 2, 2 sur 3 etc...)

# MISE EN PLACE ET RANGEMENT DE SA TABLE OBLIGATOIRE

 

Ca marche très bien, et tout le monde accepte (enfin je le pensais avant de lire certains trucs ici XD).

On a même eu un remerciement du Gardien disant qu'il aimerait que toutes les assocs jouent le jeu (au sens propre hein XD) comme nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'OP demandait des retours d’expérience sur comment jouer et sur ce que les gens ont mis en place. Il en a eu et on peut continuer sur ce thème. On a meme la chance d'avoir des professionnels de santé qui commentent. Vous avez le droit de dire que vous ne prenez aucune précaution particulière, mais acceptez aussi qu'en face les gens ont le droit de trouver ça irresponsable.

 

Par contre, j'invite tout ceux qui ont un doctorat made in Wikipedia et qui ne supportent de se faire recadrer par quelqu'un dont c'est l'expertise et le quotidien depuis plusieurs mois à descendre tout de suite de leurs grands chevaux. Si vous avez un soucis la dessus, glissez vous dans mes MPs pour m'expliquer pourquoi c'est injuste, pourquoi je suis un vil salaud suppôt du grand lobby pharmaceutique ou quoique ce soit d'autre.

Modifié par FreDrich_00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'y vient de mon grain de sel dans le débat :

J'ai dans mes connaissances (personne de trop proche "heureusement") des morts et des gens en situation de coma. Je suis ravis d'apprendre que pour certains il s'agit de fausses informations. Je les invite à aller le dire à ceux qu'on a perdu ou qui se remettent difficilement de cette épreuve. J'admire aussi la comparaison avec d'autres maladies/situations, c'est vrai qu'on ne fait rien pour ralentir les autres maladies ni pour réduire les accidents. Bref...

 

Maintenant une vraie question pour ceux ayant des connaissances médicales :

Je dispose d'une salle avec hauteur sous plafond de 4 mètres et qui doit bien faire 150/200 m² (c'est la salle de mon asso). Si on s'y réunis mettons à maximum 5 tables de 40k de 2 joueurs (on aura facile 5/6 mètres entre les tables), a-t-on besoin absolument des masques sachant que la salle serra aérée ? Dans l'idée je dirai oui mais vu que je suis un peu psychorigide sur les bords je serai inflexible avec les règles qu'on mettra en place pour les participants (gel, chacun son matos et distanciation) et je voudrai éviter d'être chiant sur un point qui peut ne pas avoir besoin de l'être (les masques). Du coup fortement recommandé ou pas ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour @HaroldRitter : 

-grande salle: aération avec l'extérieur c'est le mieux  , attention au clim / ventilation qui recyclent l'air intérieur et qui donc diffusent potentiellement le virus qui serait présent dans l'air. D'ailleurs les clim qui recyclent l'air intérieur sont pour l'instant (normalement....) interdite de fonctionnement, seule celles qui puissent l'air extérieur sont autorisées (de ce que j'ai retenu je suis pas climatiseur ^^' )
-distance physique: bien sur la base, chaque duo sa table / décors et les dés c'est perso,  en se tournant autour en évitant les câlins / contacts (bon sauf pour ceux qui vivent ensemble...) 
-a t on absolument besoin des masques:... Erf... comme la ceinture pour les conducteurs... je veux dire on connait tous un gars qui dit "j'aurais jamais d'accident je suis un pilote (ouech)"... et un jour ce mec croise la route d'un chauffard / autre pilote qui l'impact par accident ... Du coup le masque c'est pareil... ça protège un peu le porteur (barrière physique) et surtout la personne en face (barrière physique aux gouttelettes de flugges qui sont elles porteuses du virus). Si PERSONNE n'a le virus alors PERSONNE n'a besoin d'avoir un maque .... le problème c'est la phase asymptomatiques et / ou porteurs sains... et ça ... bah voila quoi on sait pas...  c'est comme le sexe avec des inconnus... tu joues y a pas de virus tu gagnes tu joues y a le virus tu perds... 
-fortement recommandé le masque? ouai, a mon sens. Par contre si TOUT le monde dans la salle accepte de ne pas porter de masque , libre à vous hein y a pas d'Inquisition de masque qui viendra vous censured ^^' Par contre si un seul estime qu'il a le porter , et ce peux importe les raisons, alors pas question que son adversaire soit sans. Voir tous les autres, question de RESPECT et de POLITESSE (ouai je suis vieux jeu et alors? je dis encore SVP / Merci / Mademoiselle ça pose problème?) 

Par exemple dans le Grand Est ,très impacté par le covid-19 (peu importe les théoriciens du complot), y a pas de tournois physique autorisé avant la rentrée. Bah je sais que le prochain tournois, même si j'ai hâte d'y aller bah j'aurais un masque. Les autres feront ce qu'ils voudront, je fais mon choix. 



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, infirmier_house a dit :

-grande salle: aération avec l'extérieur c'est le mieux  , attention au clim / ventilation qui recyclent l'air intérieur et qui donc diffusent potentiellement le virus qui serait présent dans l'air. D'ailleurs les clim qui recyclent l'air intérieur sont pour l'instant (normalement....) interdite de fonctionnement, seule celles qui puissent l'air extérieur sont autorisées (de ce que j'ai retenu je suis pas climatiseur ^^' )

Au boulot dans les labos équipés de clim à recyclage d'air on nous oblige à porter un masque même si on est seul. Donc autorisés mais sous conditions ?

 

Pour moi reprise vendredi soir chez un pote. Masque pour tous les deux, j'en prendrais 2 pour pouvoir prendre mon temps et des jetables parce que je les trouve plus légers à porter que les lavables.

Bon, j'ai l'habitude de porter des masques plusieurs heures, même sous 35°C dans une salle peu aérée et si ça vous gène d'en porter, dites vous qu'on finit par s'y habituer c'est comme tout, il faut se forcer un peu au début.

 

Il y a quelques années, je ne voyais personne avec des casques sur les pistes de ski, ça semble être la majorité maintenant (et la norme en Autriche par exemple) comme quoi, la sécurité fini par prendre le pas sur le confort.

 

Yup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yup a dit :

Il y a quelques années, je ne voyais personne avec des casques sur les pistes de ski, ça semble être la majorité maintenant

Même reflexion pour moi cet hiver en france, encore plus surprenant que c'est pas obligatoire du tout ... Mais l’événement Schumarer a du marquer les esprits... 
 

 

il y a 2 minutes, Yup a dit :

Au boulot dans les labos équipés de clim à recyclage d'air on nous oblige à porter un masque même si on est seul. Donc autorisés mais sous conditions

Les labos ont-ils des clims avec filtres / systèmes différents ? aucune idée ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @HaroldRitter

Moi même professionel de santé et "responsable covid "dans mon association, nous n'avons pas imposé le port du masque. Si la salle est bien aérée et que les gens respectent les gestes barrière cela me parait suffisant, la salle est limitée à 10 participants, chacun a son matos. Ce n'est finalement pas très différent que les retrouvailles en famille,avez vous porter un masque?

Sinon pour info, pour l'hygiène des mains, le savon est suffisant. L'avantage de la solution hydro alcoolique est que chacun puisse avoir sa petite fiole.

Evidemment la situation peut evoluer notamment si le virus est saisonnier dans ces cas là faudra pas trop compter sur les tournois cet automne....

Mes 2 sous,

Yann

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, yannledoc a dit :

Sinon pour info, pour l'hygiène des mains, le savon est suffisant. L'avantage de la solution hydro alcoolique est que chacun puisse avoir sa petite fiole.

Il faut aussi noter que chacun puisse avoir sa fiole à proximité (voir à table), sans avoir besoin d'eau ou de savon pour se laver les mains ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, yannledoc a dit :

Ce n'est finalement pas très différent que les retrouvailles en famille,avez vous porter un masque?

 

Petite question/piste de réflexion de la part d'un lambda NON-professionnel de santé (concernant le non-port du masque en famille qui contraste avec le port du masque dans un cadre amical) :

 

Est-ce que la logique sous-jacente ne serait pas d'éviter une large diffusion en cas de contamination pas encore symptomatique ?

La famille étant un vase clos ; si on ouvre ce vase à l'extérieur ça élargit considérablement le "cluster" potentiel.

 

Je m'explique avec l'exemple de trois familles : la famille A, la famille B et la famille C.

A1, A2, A3 etc. étant des membres de la famille A. B1, B2, B3 des membres de la famille B, etc.

Citation

Scénario 1 : port du masque dès qu'on sort de la famille (y compris en cercle amical).

 

Si A1 devient contaminé, il ne contamine potentiellement que A2, A3, A4. Sauf que la famille A est restreinte, c'est un vase clos (plus ou moins grand certes, mais clos quand même).

Résultat : seuls quelques A ont ensuite un risque d'être contaminés, après ça s'arrête (si par ailleurs les mesures sont respectées).

 

Citation

Scénario 2 : non port du masque en famille ni dans un cadre amical.

 

Si A1 devient contaminé, même scénario qu'avant.

Sauf qu'en plus on ajoute les risques de contaminer ses amis B3 et C7 (du club de figs).

Qui eux-même ont plus de risques de contaminer leurs amis R2, D2, C3 et P0 (des clubs d'aïkido et de plongée). Que pourtant A1 ne connaît pas du tout !

Eux-même risquent ensuite de contaminer Q8, F5, Z2, J6 et H1 (du club de point de croix, de l'asso de quartier et du cercle des poètes disparus).

Chacun ayant bien sûr des risques de contaminer sa famille : donc A, B, C, D, F, H, J, P, Q, R, Z.

Et ça continue ainsi de suite puisque chaque membre de la famille a un ou des clubs/amis.

 

Précisons, je cherche un débat raisonné, je ne cherche ni psychose ni pointage du doigt.

Je m'interroge seulement sur cette "règle" du non-port du masque en famille, mais du port du masque en extérieur (même amis). Peut-être qu'elle cherche a éviter l'effet boule de neige.

Révélation

Je mets le mot règle entre guillemets car je ne suis pas certain que ça en soit une, ni même une recommandations. Quelqu'un sait ?

 

 

Qu'en pensez-vous, les pros ?

 

EDIT : je viens de réaliser que la famille n'est pas un vase si clos que cela, puisque l'on rencontre les belles-familles, qui rencontrent elles-mêmes leurs belles familles, et ainsi de suite. Donc ça atténue mon propos.

Après le fond de la logique est la même : limiter les risque d'effet boule de neige.

Modifié par MarmIsACaribou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @MarmIsACaribou, il y a un risque de diffusion. Mais ce risque est faible pour le moment. Il faut le réévaluer régulièrement et je t'avoue craindre que les departs en vacances et la baisse de vigilance entrainent une hausse importante du nombre de cas...

il y a 21 minutes, MarmIsACaribou a dit :

 

Je m'interroge seulement sur cette "règle" du non-port du masque en famille, mais du port du masque en extérieur (même amis). Peut-être qu'elle cherche a éviter l'effet boule de neige.

  Masquer le contenu

Je mets le mot règle entre guillemets car je ne suis pas certain que ça en soit une, ni même une recommandations. Quelqu'un sait ?

 

Le problème du masque c'est qu'il faut être rigoureux avec. Si tu parles à quelqu'un ça va mais si ensuite tu manges avec ça n'aura servi à rien, c'eést pour ça que j'evoquais  les retrouvailles en famillle. Idem si tu touches les objets qu'il a touché ( hygiène des mains +++), les sanitaires....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois un avantage supplémentaire dans le port du masque: Si vous le portez rigoureusement et que, malheureusement, un enfant de votre entourage tombe malade, vous n'aurez pas à vous demander si c'est de votre faute ou non. C'est pour moi la garantie de garder la conscience tranquille mais à chacun sa sensibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Astre radieux a dit :

Je vois un avantage supplémentaire dans le port du masque: Si vous le portez rigoureusement et que, malheureusement, un enfant de votre entourage tombe malade, vous n'aurez pas à vous demander si c'est de votre faute ou non. C'est pour moi la garantie de garder la conscience tranquille mais à chacun sa sensibilité.

 

C'est un peu mon approche aussi, personnellement. Je le porte dans tout lieu clos, meme à la gym ou je suis pourtant le seul. Pour jouer en club je ne verrais pas de soucis à faire le meme. Si un médecin réussit à bosser toute la journée avec j'aurais du mal à défendre que ça m’empêche de lancer des dés. Ça exclu de boire des bières et manger des cacahuètes, c'est surtout ça qui est pénible :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MarmIsACaribou a dit :

Précisons, je cherche un débat raisonné, je ne cherche ni psychose ni pointage du doigt.

Je m'interroge seulement sur cette "règle" du non-port du masque en famille, mais du port du masque en extérieur (même amis). Peut-être qu'elle cherche a éviter l'effet boule de neige.

  Révéler le contenu masqué

Je mets le mot règle entre guillemets car je ne suis pas certain que ça en soit une, ni même une recommandations. Quelqu'un sait ?

 

 

Qu'en pensez-vous, les pros ?

 

EDIT : je viens de réaliser que la famille n'est pas un vase si clos que cela, puisque l'on rencontre les belles-familles, qui rencontrent elles-mêmes leurs belles familles, et ainsi de suite. Donc ça atténue mon propos.

Après le fond de la logique est la même : limiter les risque d'effet boule de neige.

 

Généralement quand on parle de famille, on parle plutôt du foyer, à savoir une famille vivant sous le même toit.

 

En effet, outre que la rigueur médicale finit par se heurter aux contraintes familiales (enfants en bas âge qui crachouille partout, pleurs, larmes à essuyer...) il y a un moment ou l’on sait que 2 personnes  qui vivent dans un endroit clos comme leur foyer, avec ou sans masque se contamineront du fait du partage pendant trés longtemps d’un même espace. Porter un masque pourquoi pas? Mais si c’est pour dormir dans un même lit pendant 8h :rolleyes: à quoi bon?

 

En revanche, si demain je dois aller visiter un membre de ma famille pour prendre de ses nouvelles, bah je risque de porter un masque oui

 

 

Aprés pour la question de @HaroldRitter sur la nécessité de porter un masque pendant une partie... Je dirais que c’est à la discrétion des joueurs. Nous, dans notre club on l’a imposé. D’abord parce que nous souhaitions aussi envoyer un message à la mairie qui nous prête la salle que nous étions des gens soucieux de respecter des gestes barrière, ensuite parce que nous avons considéré que pendant une partie, on parle beaucoup... Donc risque de postillonage et autres. On peut aussi trés bien avoir envie d’éternuer  et doubler le geste d’éternuer dans son coude par une seconde sécurité etc...  

C’est clair que ce n’est pas parfait mais entre  deux risques je choisis le moindre, même s’il n’est pas parfait...

 

De toute façon il n’y a qu’une seule solution :

facebook.com_Papacube_-_Portez_des_casqu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, il v falloir porter un casque de stroumpf bleu ? ...

 

Je rejoins mon VDD sur l'ensemble de son explication, Je travaille (sans rentrer dans les détails) dans l'assistance respiratoire et je ne suis pas médecin, dans la boite tous les collègues et moi même avons le matériel de protection nécessaire, environ une centaine d'intervenants au contact des patients plus de 8h/jour depuis le début de cette crise, nous avons eut 1 seul collègue détecté positif et encore après expertise il s'agit fort probablement d'une contamination familiale ! (il va bien aujourd'hui après un mois difficile)

Pour résumer, avec les protections adéquates, le risque est très fortement limité (mais jamais nul !).

Vu les dégâts que l'on risque de subir ou faire subir aux autres, l'effort de porter un masque et de se laver les mains est bien négligeable et même si c'est pas toujours simple (on se touche le visage sans cesse et sans s'en apercevoir bien souvent)

J'enrage chaque jour devant l'irresponsabilité de certains (qui viendrons ensuite pleurer et dire aidez moi) alors que nous avons les moyens de nous protéger.

 

Nous avons besoin de relations sociales et notre hobby en est une des manifestations, avec quelques principes simples nous pouvons continuer à rencontrer des potes et pousser nos petits morceaux de plastique en relativement bonne sécurité. Notre comportement est également un message vers les autres (mairies qui nous hébergent, gens que nous croisons, etc etc).

Nous mettons tous (ou presque) notre ceinture en montant dans la voiture, essayons de nous comporter de même dans notre loisir pour le bien de tous.

 

J'ai des "jeunes" à la maison qui ne se sentaient pas trop concernés ...habillés et protégés je les ai amenés au sas extérieur d'une unité de réanimation un soir d'intervention, juste pour 10 minutes, ils portent leurs masques et se lavent régulièrement les mains maintenant.

 

Prenez soin de vous et ne tombez pas dans la psychose, mais n'oubliez pas les gestes barrières et cela devrait bien se passer, et profitez de la vie  (et de notre hobby)

 

Amicalement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Juste un petit retour pour remercier tout ceux ayant répondu à mon questionnement.

 

On a relancé l'asso avec port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique et distanciation et ça c'est très bien passé.

 

Pas eu de plaintes particulières ou autre, j'aurai cru avoir plus de problèmes. Ma vision doit être déformée à force de voir des vidéos de personnes ne respectant pas les consignes ?

Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, HaroldRitter a dit :

Pas eu de plaintes particulières ou autre, j'aurai cru avoir plus de problèmes. Ma vision doit être déformée à force de voir des vidéos de personnes ne respectant pas les consignes ?

 

Sûrement... 

 

Et puis bon, on est déjà habitué à devoir suivre des régles écrites par GW autrement plus discutables alors ça ... C’est limite du pipi de grot en comparaison :P :lol:  

 

D’ailleurs au final, le gouvernement a résolu le problème : obligatoire dans les lieux clos donc une salle de club semble rentrer dans ces conditions obligatoires, ce qui pour le coup, fait prendre un risque à l’existence d’un club si la mairie se rend compte qu’il ne respecte pas les régles gouvernementale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup, est-ce que le virus tient plus longtemps sur les figurines de Nurgle ? C'est juste savoir si je dois bazarder ma Death Guard ! ?

 

...

 

Plus sérieusement, j'ai fait partie des virolo-septique au mois de janvier, en mode ; "cela ne tuera pas plus que la grippe saisonnière, en mars on en parle plus, ça viendra pas chez nous, etc." Deux potes médecins rôlistes m'ont attrapé par l'oreille (une chacun, ça fait mal !) et m'ont dit en substance ; "nous aussi on pensait cela, mais depuis, toutes les études que l'on reçoit, tous les rapports des différentes organisations de santé, disent qu'on va à la cata si on ne fait rien !" ... cela m'a franchement mis du plomb dans le crâne, et depuis je fais gaffe.

 

Dans le hobby, comme dans la vie, respectez les gestes barrières ; on a encore de belles parties à mener pour mourir si "jeunes" (et puis même si on survit, trois ou quatre semaines en réa, c'est un paquet de figurines peintes / de parties joués / de livres dévorés en moins). Je rappelle que ce week-end sort Indomitus. Va y'avoir du monde dans les hobby shops. Protégez-vous, protégez les autres !

Modifié par Uphir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, HaroldRitter a dit :

On a relancé l'asso avec port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique et distanciation et ça c'est très bien passé.

Parfait ? 

Il y a 4 heures, Uphir a dit :

Va y'a voir du monde dans les hobby shops. Protégez-vous, protégez les autres !

L'essentiel est dans Lactel ...et dans cette phrase ^^ 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.