Aller au contenu
Warhammer Forum

[V9][Base] Decors


ledecharne

Messages recommandés

à l’instant, PetitPierre a dit :

On va attendre les retours officielles. mais sans déconner, ils n'ont pas tester leur truc, c'est pas possible. Et le wording est juste imbuvable.

Vu le nombre de questions que se posent les joueurs, non je confirme qu'ils ont pas du tester tant que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Google Doc mis à jour (modification du cas pratique n°4).

 

Finalement j'aime bien ces règles de décors (pas la formulation des règles). J'aurai juste ajouté une règle stipulant que si le tireur voit entièrement sa cible (le socle/ la coque), même si la ligne de vue passe par dessus un décors "Obscuring" ou "Dense Cover",  aucun bonus de couvert n'est donné. Ceci afin de laisser le bénéfice d'être sur une zone en hauteur, genre une colline. C'est en effet selon moi le seul bémol de ces nouvelles règles. 

 

 

 

Modifié par Morehk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kikasstou a dit :

Vu le nombre de questions que se posent les joueurs, non je confirme qu'ils ont pas du tester tant que ça.

Correct... A se demander s'ils se sont au moins donné la peine de relire leur règle... 
Une vraie usine à gaz, je m'y pencherai avec le bouquin parce que la ... j'ai du mal à suivre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même pas imbuvable quand on se penche dessus, déjà il y a une alternative à la ligne de vue pour les décors : la ligne de socle qui fonctionne légèrement différemment selon qu'on détermine un potentiel couvert d'obstacle, un malus de zone dense ou encore l’occultation d'un décor occultant. Généralement on a des conditions d'absence de bonus parce que c'est plus facile à comprendre pour ces règles. Et voilà un résumé facile (je l'espère) à comprendre

 

-LdV réélles sauf si occultant : un point du socle de l'attaquant peut joindre en ligne droite un point du socle d'une figurine de l'unité ciblée

 

-Couvert lourd/léger d'une aire de terrain (mots clés couvert ? figurine infanterie/bête/nuée dans la zone : bonus d'armure si couvert lourd/léger pour la figurine.

 

-Couvert lourd/léger d'un obstacle (mots clés couvert lourd/léger) : un point du socle de l'attaquant peut joindre en ligne droite tout les points du socle de la figurine ciblée : pas de bonus d'armure pour ce jet de sauvegarde.

 

-le malus de zone dense : un point du socle de l'attaquant peut joindre en ligne droite tout les points du socle d'une figurine de l'unité ciblée : pas de malus.

 

Enfin si la figurine n'a pas de socle on remplace le socle par la coque.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme beaucoup, je me pose pas mal de questions sur les traits de terrains :

 

- Defensible : si mon unité rempli les conditions et que je choisi "hold steady", est ce qu'il me faut quand même dépenser 1CP pour pouvoir overwatch ou dans ce cas l'overwatch est gratuite/automatique ?

 

- Dense/Light/Heavy cover : si je comprend bien, que ce soit un "obstacle" ou un "area terrain", il n'y a que l'infanterie, les bêtes et les nuées qui peuvent recevoir les bénéfices du couvert (+1 svg etc...) ?!

 

- Socle/coque : En admettant qu'un véhicule ai le droit de bénéficier des bonus d'un light cover, que ce véhicule a un socle, que ce socle est HORS du couvert mais qu'une partie de sa coque est DANS le couvert. Est ce que le véhicule a droit a son couvert ?

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Sharak a dit :

- Defensible : si mon unité rempli les conditions et que je choisi "hold steady", est ce qu'il me faut quand même dépenser 1CP pour pouvoir overwatch ou dans ce cas l'overwatch est gratuite/automatique ?


Il te faut dépenser 1CP pour le Stratagème, sauf si l'unité en question dispose d'une règle spéciale qui lui permet de faire un tir en état d'alerte nativement.

 

il y a 22 minutes, Sharak a dit :

- Dense/Light/Heavy cover : si je comprend bien, que ce soit un "obstacle" ou un "area terrain", il n'y a que l'infanterie, les bêtes et les nuées qui peuvent recevoir les bénéfices du couvert (+1 svg etc...) ?!


Oui, sauf pour Couvert Dense. Aucun restriction dessus. Si une ligne de tir passe par dessus / au travers d'un élément de terrain qui donne Couvert Dense et se trouve entre le tireur et un véhicule, alors le véhicule aura -1 pour être touché.

(J'irai re-vérifie, mais normalement ça doit être ça)

 

il y a 22 minutes, Sharak a dit :

- Socle/coque : En admettant qu'un véhicule ai le droit de bénéficier des bonus d'un light cover, que ce véhicule a un socle, que ce socle est HORS du couvert mais qu'une partie de sa coque est DANS le couvert. Est ce que le véhicule a droit a son couvert ?


Alright, je viens de relire ta question ! ? 
Vu que cette interaction de règle n'existe pas (Véhicule -> Light Cover procuré par un élément de terrain Obstacle / Zone de Terrain), diffile d'y donner une réponse.
Du coup, à voir avec ton partenaire de jeu si vous comptez uniquement le socle ou si vous incluez la coque dans la gestion des couverts.

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ayant testé les règles de la V9 hier, j’ai trouvé que les nouvelles règles de décors rendaient le jeu plus intéressant et pas plus difficile après une rapide prise en main. La simplicité ou l’absence de règles pour les décors en V8 me dérangeait bien plus. 
 

Cependant j’ai un point à éclaircir et ça concerne les armes qui tirent sans ligne de vue.

Par exemple avec une wyvern je souhaite tirer sur une unité qui se trouve derrière et à l’extérieur d’un décors avec le trait « obscur ». Ma ligne de tir passe à travers ou au dessus de ce décors mais est ce que je peut tirer tout de même car l’arme tire sans ligne de vue ? Même question pour les couverts denses, est ce que dans la même situation j’aurai -1 à ma CT ? 
 

Je vous remercie.

Modifié par Julcos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Sharak a dit :

Socle/coque : En admettant qu'un véhicule ai le droit de bénéficier des bonus d'un light cover, que ce véhicule a un socle, que ce socle est HORS du couvert mais qu'une partie de sa coque est DANS le couvert. Est ce que le véhicule a droit a son couvert ?

 Dès qu'une figurine a un socle, c'est le socle qui indique où est la fig sur la table (i.e. pour mesurer des distances ou pour savoir si la fig est sur/dans un élément de décor). La coque n'est utilisée qu'en l'absence de socle.

 Si un véhicule avec un socle (par exemple un marcheur, y compris les plus immenses comme les Chevaliers et Titans) a son socle hors d'un couvert ou de la portée d'une aura, alors le véhicule ne profite pas du couvert ou du bonus de l'aura (même si le bout de son canon est au-dessus du décor/à portée de l'aura). Ca revient au même qu'un piéton qui charge tête baissée avec son épée pointée devant lui : seul le socle compte pour la mesure des distances et pour savoir si la fig est sur/dans un décor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Titiii a dit :

 Dès qu'une figurine a un socle, c'est le socle qui indique où est la fig sur la table (i.e. pour mesurer des distances ou pour savoir si la fig est sur/dans un élément de décor). La coque n'est utilisée qu'en l'absence de socle.


Si t'arrives à m'aiguiller vers où tu as vu cette règle, je suis preneur ! J'avais donné un premier élément de réponse allant dans ce sens, mais j'ai édité mon message parce que je n'arrivais pas à retrouver ce bout de règle. Merci ! 
 

il y a 20 minutes, Julcos a dit :

Par exemple avec une wyvern je souhaite tirer sur une unité qui se trouve derrière et à l’extérieur d’un décors avec le trait « obscur ». Ma ligne de tir passe à travers ou au dessus de ce décors mais est ce que je peut tirer tout de même car l’arme tire sans ligne de vue ? Même question pour les couverts denses, est ce que dans la même situation j’aurai -1 à ma CT ? 


Excellente question. Si je prends le "Mortier quadritube Stormshard Wyvern", il est précisé que : "Cette arme peut cibler des unités hors de vue du tireur." 

Cibler une unité : Seules les unités ennemies peuvent être choisies comme cible d’une attaque. Pour cibler une unité ennemie, au moins une de ses figurines doit être à portée de l’arme utilisée (c’est-à-dire à la distance de sa caractéristique de Portée ou moins) et être visible de la figurine qui tire. En cas d’incertitude, mettez-vous à hauteur de la figurine qui tire pour voir si au moins une partie de la cible est visible. Pour ce qui est de déterminer la visibilité, une figurine peut voir à travers les autres figurines de son unité.

Occultant : Si cet élément de terrain fait au moins 5" de haut, alors les figurines ne peuvent pas voir à travers lui. Cela signifie qu'une figurine n'est pas visible par une autre si vous ne pouvez pas tracer une ligne droite de 1mm, entre elles, sans traverser ou passer par-dessus la moindre partie de cet élément.

Pour le coup, le fait de pouvoir cibler des unités hors de vue te permet d'ignorer le trait "Occultant" vu que tu n'as pas besoin de vérifier qu'une unité/figurine ennemie soit visible du tireur pour la cibler. 

Pour le "Couvert Dense" par contre, il n'y a pas de notion de visibilité / ligne de vue. Si tu traces une ligne depuis ta Wyvern vers une unité dans/derrière un Couvert Dense et que cette ligne passe à travers l'élément de terrain, la Wyverne aura -1 à ses jets de touche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Naädhü a dit :

Si t'arrives à m'aiguiller vers où tu as vu cette règle, je suis preneur ! J'avais donné un premier élément de réponse allant dans ce sens, mais j'ai édité mon message parce que je n'arrivais pas à retrouver ce bout de règle. Merci ! 

Livre de règle de base, page 5, premier paragraphe Measuring Distances

 

Citation

MEASURING DISTANCES
Distances are measured in inches (") between the closest points of the bases of the models you’re measuring to and from. If a model does not have a base, such as is the case with many vehicles, measure to the closest point of any part of that model; this is called measuring to the model’s hull.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Naädhü a dit :

Pour le "Couvert Dense" par contre, il n'y a pas de notion de visibilité / ligne de vue. Si tu traces une ligne depuis ta Wyvern vers une unité dans/derrière un Couvert Dense et que cette ligne passe à travers l'élément de terrain, la Wyverne aura -1 à ses jets de touche.

Ça parle de devoir tracer des lignes (assimilables à des lignes de vues) quand même... 

Je pense surtout que le tir indirect annule tout ce qui demande de tracer une ligne du tireur à l'attaquant et ce quelque soit la formulation.

En bref, seul light cover marcherait contre les tirs indirects (ce serait le plus logique mais bon...).

Sachant que dense cover fonctionne aussi lorsque la cible n'est pas dans le décor (donnant dense cover), je ne vois pas en quoi ce décor gênerait un tir indirect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, shadow a dit :

assimilables à des lignes de vues


Il n'y a aucune notion / définition de "ligne de vue" (et aucun emploi du terme "ligne de vue" d'ailleurs) dans le livre de règle malheureusement... Y compris dans le glossaire. C'était déjà le cas en V8. C'est un reliquat de la part des joueurs des éditions précédentes.

La seule notion employé tout au long du corpus de règle est celle de "visible" :

  • "If manifested, the closest enemy unit within 18" of and visible to the psyker suffers D3 mortal wounds (pg 19)."
  • "In order to target an enemy unit, at least one model in that unit must be within range (i.e. within the distance of the Range characteristic) of the weapon being used and be visible to the shooting model. If unsure, get a look from behind the firing model to see if any part of the target is visible."
  • "[...] (this can be to any model in the unit and does not have to be allocated to a model that is within range of, or visible to, the attacking model)."
  • "The target(s) of this charge do not need to be visible to the charging unit."

(Mais aucune définition non plus de "visible" écrite noir sur blanc pour autant, si ce n'est de pouvoir voir au moins une partie de la figurine ciblée.)

En l'occurence, il est simplement demandé de tracer des lignes droites de 1mm d'épaisseur entre les deux figurines, et de vérifier parmis toutes ces lignes "imaginaires", qu'aucunes ne passent par-dessus ou à travers l'élément de décor.

Tout comme la Lanterne de Mortarion demande de tracer une ligne droite entre le point le plus proche du socle de Mortarion et la figurine la plus proche de l'unité ciblée. Aucune notion de "ligne de vue". Peut-être que la figurine visible quand je choisis l'unité comme cible est la plus éloignée de Mortarion, et la plus proche est non-visible à l'intérieur d'un décor, c'est pourtant bien cette deuxième figurine là que je vais devoir choisir pour résoudre l'effet de la Lanterne. ?
 

il y a 41 minutes, shadow a dit :

Je pense surtout que le tir indirect annule tout ce qui demande de tracer une ligne du tireur à l'attaquant et ce quelque soit la formulation.

 

Peut-être bien oui. A voir comment GW va clarifier tout ça le jour de la sortie (ou dans les deux semaines).

 

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Naädhü a dit :

Si t'arrives à m'aiguiller vers où tu as vu cette règle, je suis preneur ! J'avais donné un premier élément de réponse allant dans ce sens, mais j'ai édité mon message parce que je n'arrivais pas à retrouver ce bout de règle. Merci ! 

MESURER LES DISTANCES (p.5):
Les distances sont mesurées en pouces (") entre les points des socles des figurines les plus proches entre lesquelles vous effectuez la mesure. Si une figurine n’a pas de socle, ce qui est le cas de nombreux véhicules, prenez le point le plus proche de n’importe quelle partie de la figurine ; on parle de mesurer à partir de/vers la coque. Vous pouvez mesurer les distances à tout moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Naädhü a dit :

Oui, sauf pour Couvert Dense. Aucun restriction dessus. Si une ligne de tir passe par dessus / au travers d'un élément de terrain qui donne Couvert Dense et se trouve entre le tireur et un véhicule, alors le véhicule aura -1 pour être touché.

Je le vois comme ça aussi, car le trait "dense cover" fait référence a la coque, aux aircrafts et aux figurines a 18pv, toutefois les 2 seuls exemples de dense cover sont les forêts et les bâtiments industriels qui sont des "area terrain" pour lesquels on n’obtient les bénéfices que pour l'infanterie, les bêtes et les nuées. C'est pas cohérent.

 

Il y a 2 heures, Titiii a dit :

 Dès qu'une figurine a un socle, c'est le socle qui indique où est la fig sur la table (i.e. pour mesurer des distances ou pour savoir si la fig est sur/dans un élément de décor). La coque n'est utilisée qu'en l'absence de socle.

 

Je comprend pas ça comme ça, le socle sert à mesurer les distances, pas les lignes de vue.

D'après ce que je comprends pour déterminer une ligne de vue, je regarde si n'importe quel point de ma figurine peut voir n'importe quelle partie de la cible

Après ça aurait pas été du luxe de donner une définition du concept de ligne de vue dans les règles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Sharak a dit :

des "area terrain" pour lesquels on n’obtient les bénéfices que pour l'infanterie, les bêtes et les nuées. C'est pas cohérent.

Non, on en a déjà parlé dans ce sujet, tout le monde peut bénéficier de dense cover (sauf les exclus indiqués dans cette règle) d'où la possibilité d'avoir des exclusions. "Bénéficier du couvert" pour seulement l'infanterie, les nuées et les bêtes c'est juste pour light cover et heavy cover.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit schéma pour la visualiser la différence distance et ligne de vue

 

 

snla.png

 

Selon ma lecture la mesure de la distance ignore ce qui bloque la ligne de vue.

Et donc la ligne de vue ignore les distances.

 

Exemple : Un bolter pourra faire son tir rapide à 12" à travers le décors, alors que la ligne de vue est de 13"(mais on ne mesure jamais un ldv). 

Modifié par Darklord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sharak a dit :

Je comprend pas ça comme ça, le socle sert à mesurer les distances, pas les lignes de vue.

 C'est tout à fait exact.

 

 Par contre, quand une règle demande à une figurine/unité d'être dans/sur un décor, on ne parle pas de ligne de vue.

Il y a 4 heures, Sharak a dit :

- Socle/coque : En admettant qu'un véhicule ai le droit de bénéficier des bonus d'un light cover, que ce véhicule a un socle, que ce socle est HORS du couvert mais qu'une partie de sa coque est DANS le couvert. Est ce que le véhicule a droit a son couvert ?

 Dans ton cas, tu parlais d'un véhicule dont le socle est hors du couvert mais dont une partie de la coque est dans le couvert. Pour rester général, on a les cas suivants :

  - Si la règle du couvert demande que la fig soit dans/sur le couvert, vu que le socle n'est pas dans le couvert, la figurine n'y est pas (elle est à X" du couvert, distance mesurée entre les points les plus proche du socle et de la frontière du couvert).

  - Si la règle du couvert demande qu'une partie de la figurine soit cachée par le couvert du point de vue du tireur, alors dans ce cas on utilise l'intégralité de la figurine pour vérifier ça. Mais vu ce que tu disais ce n'est pas le cas et il faut être dans/sur le couvert pour en profiter).

 

 Je précise que je n'est pas lu les règles de couvert : j'attends d'avoir mon bouquin de règles entre les mains pour le faire (d'où le fait que je ne participe pas à ce sujet) ^^ Mais ta question est suffisamment générique pour que je puisse répondre sur le principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien Je viens de relire les règles VO des décors pour en comprendre un peu la logique.

 

En premier il faut déterminer la catégorie / Colline, Zone, Obstacle et Bâtiment.

Tous ont en commun de pouvoir bloquer ou pas les lignes de vue réelles.

 

Colline : Fait parti de la table - Pas de traits (sauf le bout de falaise de plus de 1" de haut qui gênera le mouvement)

 

Bâtiment : C'est une unité de l’armée et seul décors qui peut être attaquée -  Une fiche technique donc pas de traits

 

Zone : décors avec socle ou zone délimitée (murs, arbres, buissons)- Ses traits* ne sont appliqués qu'à l'infanterie, bêtes et nuées dans la zone.

 

Obstacle : Décors isolés- Ses traits* ne sont appliquer qu'à l'infanterie, bêtes et nuées dans les 3" et au moins partiellement derrière le couvert.

 

*Exception pour Couvert dense et Bloquant (Obscuring) qui peuvent affecter les lignes de vue si la cible est totalement derrière.

 

 

Modifié par Darklord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Darklord Je l'avais mentionné dans le sujet "Règles V9" mais ç'est passé inaperçu.

Chaque élément de terrain posé sur la table doit faire partie d'une catégorie. Et c'est cette catégorie de terrain qui fait foi pour savoir si certaines figurines reçoivent les bénéfices du couvert de certains éléments de terrain. Sachant que les bénéfices gagnés dépendent des traits du terrain de l'élément donné.

 

il y a 26 minutes, Darklord a dit :

*Exception pour Couvert dense et Bloquant (Obscuring) qui peuvent affecter les lignes de vue si la cible est totalement derrière ou dans le couvert.


Attention, la façon dont la phrase est formulé, on peut penser qu'être à l'intérieur d'un élément de décor ayant le trait "Occultant" nous protège, ce qui n'est pas le cas.
À partir du moment où la coque, ou le socle d'une figurine est dans un élément de décor (ne serait-ce que le bord de son socle par exemple) disposant du trait "Occultant", celle-ci devient cibable si elle est visible à travers cet élément. 

Donc si votre ruine dispose de fenêtres ouvertes au rez-de-chaussé et que votre unité à un petit doigt de pied dedans, elle deviendra peut-être visible des unités adverses de l'autre côté de la ruine.

 

e.g Imaginons que j'ai un Primaris Intercessor à l'intérieur de cette ruine, dans la "Zone de Terrain" définie de l'élément de terrain. Pour les 3 "fenêtres" de son rez-de-chaussé, l'Intercessor serait :

 

1594221484-ruine.png

 

                                                  NONVISIBLE                  NONVISIBLE                    VISIBLE

                                                  INCIBLABLE                   INCIBLABLE                    CIBLABLE

(J'espère que le post ne va pas décaler les mots et l'image...)

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Naädhü a dit :

Chaque élément de terrain posé sur la table doit faire partie d'une catégorie. Et c'est cette catégorie de terrain qui fait foi pour savoir si certaines figurines reçoivent les bénéfices du couvert de certains éléments de terrain. Sachant que les bénéfices gagnés dépendent des traits du terrain de l'élément donné.

C'est ça, mais je rajouterai que le bénéfice dépend du trait couvert lourd ou couvert léger et qu'en fait couvert dense n'est pas un couvert comme les autres. Rien que dans sa description on a pas de "model receiving the benefits of cover" du coup c'est vraiment un mauvais nom... ils auraient pu appeler ça autrement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les couvert dense & occultant sont les seules traits qu'un unité peut bénéficier sans avoir à être dans la zone d'effet d'une zone de terrain / obstacle.

 

Et ils sont très facilement obtenables d'ailleurs, avec ce système de ligne de 1mm entre les socles. Je rappelle que pour avoir un couvert dense, il faut que tout le socle de la figurine attaquante puisse apercevoir tout le socle de la figurine dans/derrière le moindre élément couvert dense. 1 micronmetre de la figurine/du véhicule disséminé derrière un décor (ou même à travers en étant à 12" de ce dernier) avec le couvert dense, et hop -1 à la touche.

 

Mais moi, ce qui m’inquiète le plus, c'est pas tant cette nouvelles façon de classification de décors (bien que les exemples citées dans le livre des régles sont trés incohérent entre eux...) c'est plutôt la gestion des unités qui se retrouveront à moitié à couvert.
 

Une unité à moitié dans un couvert leger, à moitié dans un couvert lourd, ou même à moitié dans un couvert dense (avec la moitié des figurines attaquantes qui peuvent apercevoir la totalité d'un socle d'une figurine de l'unité dans le couvert) on fait quoi ? 

 

Dans le cas du couvert dense, on pourrait croire que du coup, comme un socle est entièrement visible, le malus saute. Mais non, vu que la règle parle par figurine attaquante et ne précise pas que cela permet à toute son unité d'ignorer le couvert dense.

 

Et c'est la ou est le problème : les règles ne parlent que de couvert par figurine, et non par unité, et ça risque de donner des situations bien complexe sur les champs de bataille ! Surtout au niveau de l'allocation des blessures. Normalement les règles disent qu'il faut allouer les blessures une par une, et cibler en priorité les figurines qui ont déjà subi une attaque. Ca force ainsi dans le cas d'une unité à moitié dans un couver léger par exemple (et donc une différence de sauvegarde) de faire ses sauvegarde UNE par UNE. 

 

Modifié par Megatom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Megatom a dit :

Je rappelle que pour avoir un couvert dense, il faut que tout le socle de la figurine attaquante puisse apercevoir tout le socle de la figurine dans/derrière le moindre élément couvert dense.


Sur de toi sur ce coup là ? ;)
 

Révélation

Il faut arriver à tracer une ligne depuis un unique point du socle (ou de la coque) de la figurine attaquante jusqu'à tous les parties du socle d'au moins une figurine de l'unité ciblé sans qu'aucune de ces lignes ne passe par-dessus ou à travers la moindre partie d'un ou plusieurs éléments de terrain avec ce trait pour ne subir un -1 à son jet de touche.

 

il y a 30 minutes, Megatom a dit :

Une unité à moitié dans un couvert leger, à moitié dans un couvert lourd, ou même à moitié dans un couvert dense (avec la moitié des figurines attaquantes qui peuvent apercevoir la totalité d'un socle d'une figurine de l'unité dans le couvert) on fait quoi ? 

 
La même chose qu'on faisait en V8... On choisissait sur qui allouer la blessure, en règle générale aux quelques figurines qui n'étaient pas dans le couvert, pour que le reste de l'escouade puisse bénéficier du couvert une fois qu'elle est morte.

Du coup, pour tes exemples :

  • Une unité à moitié dans un couvert léger :
    • Tu choisis sur quelle figurine tu alloues l'attaque. Si elle est dans le couvert, alors tu auras +1 à son jet de sauvegarde contre les attaques de tirs.
  • Une unité à moitié dans le couvert lourd :
    • Même topo, tu choisis sur qui tu alloues l'attaque. Si la figurine est dans le couvert, alors elle aura +1 à son jet de sauvegarde, à moins que l'unité adverse qui lui ait infligé la blessure ait chargé ce tour-ci.
  • Une unité à moitié dans un Couvert Dense avec la moitié des figurines attaquantes qui peuvent apercevoir la totalité d'un socle d'une figurine de l'unité dans le couvert :
    • Et bien tu résous les tirs des figurines de l'escouade attaquante qui n'arrivent pas à remplir cette condition avec -1 à leurs jets de touche, et les autres à leurs valeur de capacité de tir normale. Si il n'y a aucun autre bonus/malus bien entendu.
       
il y a 30 minutes, Megatom a dit :

Et c'est la ou est le problème : les règles ne parlent que de couvert par figurine, et non par unité, et ça risque de donner des situations bien complexe sur les champs de bataille ! 


Comme démontré juste au dessus, ça ne change pas grand chose. Tu devais déjà vérifier les distances et la visibilité de l'unité attaquante en V8, figurine par figurine. Et mis-à-part un cas particulier d'une situation une peu velue pendant une partie qui n'arrivera que tous les 36 du mois, tu vas vite te rendre compte si tu arrives à remplir la condition pour ne pas avoir -1 à tes jets de touche sur les figurines x, y et z de ton unité au premier coup d'oeil. Si jamais ce n'est pas le cas, même après vérification, alors accorde à ton adversaire le bénéfice du doute.
 

il y a 30 minutes, Megatom a dit :

Surtout au niveau de l'allocation des blessures. Normalement les règles disent qu'il faut allouer les blessures une par une, et cibler en priorité les figurines qui ont déjà subi une attaque. Ca force ainsi dans le cas d'une unité à moitié dans un couver léger par exemple (et donc une différence de sauvegarde) de faire ses sauvegarde UNE par UNE. 

 

Si t'as la moitié de ton unité dans le couvert et que tu veux prendre les blessures sur les figurines qui sont à couvert, tu fais la même chose qu'en V8, tu dis à ton adversaire que tu vas prendre sur les figurines dans le couvert, dans cet ordre là, et tu jettes autant de dés que de figurine à couvert... 
 

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V9][Base] Decors

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.