Aller au contenu
Warhammer Forum

[V9][Base] Decors


ledecharne

Messages recommandés

Bonjour,

 

Un point de règle me chiffone sur les décors, plus particulièrement le décor "battlefield debris". Sa catégorie est obstacle et son seul trait de terrain est "exposed position", donc ce décor ne sert littéralement à rien (ou j'ai rien compris et expliquez moi)

 

Les Obstacles : toutes les figurines peuvent monter, déscendre et bouger normalement. Les Betes, infanterie et Nuées à 3'' bénéficie du couvert.

or, ce terrain n' aucun trait de couvert, donc les unités infanterie etc... ne bénéficie de rien. Etes vous d'accord ?

 

Mais, il a également le trait exposed position qui dit que les figs posée sur le décor ne recoivent aucun bénéfice de couvert.

Dans le cas de ce décor, quel intérêt ? puisqu'il ne bénéficie a priori d'aucun bonus du fait d'être à couvert.

 

Merci d'avance de vos avis éclairés, voire de vos réponses définitives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ledecharne a dit :

Dans le cas de ce décor, quel intérêt ? puisqu'il ne bénéficie a priori d'aucun bonus du fait d'être à couvert.


Aucun, si ce n'est de forcer les gens à les contourner si ils font plus de 1" de hauteur. Ou alors à prendre en compte la hauteur du terrain si ils souhaitent passer par-dessus. En l'état, hors trait / règle spécifique, il est impossible pour une figurine de traverser un terrain. 
 

TL;DR:

  • Impossible de traverser un élément de terrain (Sauf trait / règle spéciale l'autorisant).
    • e.g. Impossible de traverser un mur, mais tu peux l'escalader.
  • Une figurine peut-être déplacée par-dessus un élément de terrain dont la hauteur est inférieure à 1" comme si n'était pas là.
  • Une figurine peut-être déplacé par-dessus un élément de terrain qui ferait plus de 1", à condition de prendre en compte la hauteur verticale (haut et bas) du terrain dans son mouvement.

edit : Un débris du champ de bataille c'est juste un ralentisseur en soit. Si tu veux quelque chose qui s'en rapproche mais qui donne un couvert, je te conseille de regarder du côté des Containers blindés, qui sont à la fois Obstacles, Couvert Léger, Position Exposée et Gravissable.

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Naädhü a dit :

 

TL;DR:

  • Impossible de traverser un élément de terrain (Sauf trait / règle spéciale l'autorisant).
    • e.g. Impossible de traverser un mur, mais tu peux l'escalader.

Terrain categories

Obstacle

Citation

... Models can move up, over and down Obstacle folowing the normal rules for movement...

 C'est un peu l'inverse, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ledecharne a dit :

 C'est un peu l'inverse, non ?


C'est bien ce que j'ai dit. Impossible de traverser (go through), mais tu peux l'escalader (move up, over and down). 
 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Il faut se rendre compte que toutes les règles additionnelles sont écrites sur une base d'exception de la règle de base.

  • Se déplacer par-dessus le terrain (page 11 du pamphlet) : Quand une figurine fait n’importe quel type de mouvement, elle peut passer par-dessus un élément de terrain mais pas le traverser (les figurines ne peuvent pas traverser un mur, mais peuvent l’escalader).
    • Règle de base.
  • Franchissable (page 262 du Core Book): Les unités d'infanterie, bête et nuée peuvent se déplacer librement à travers les murs, poutrelles, chaines et feuillage de cet élément de terrain.
    • Exception à la règle de base.
       
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je planche depuis quelques temps sur les décors en V9. Comme je n'avais pas la motivation de travailler, j'ai fait ces petits cas pratiques.

Pour chacun des cas, pouvez-vous confirmer si bon, ou bien me contredire lorsque c'est nécessaire ?

Lorsque vous verrez un point d'interrogation, c'est que j'ai vraiment un doute sur l'application des règles.

 

 

Je vous souhaite bon courage. 

 

GXKC3an.png

 

1xZeFEU.png

 

tRxsuqw.png

 

 

 

Modifié par Morehk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, zhangfey a dit :

le stratagème germanique de l'armée a couvert si on ne commence pas la partie pour 2PC a disparu en v9 c'est bien ça ?


"Prepared Position" ? 

Si oui, alors en effet il est absent des "Core Stratagems" du livre de règle, et n'est pas présent non plus dans les missions Guerre Éternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Naädhü a dit :

Si oui, alors en effet il est absent des "Core Stratagems" du livre de règle, et n'est pas présent non plus dans les missions Guerre Éternelle.

 

C'est ce que je craignais .... remplacé par d'autres plutôt inutiles. Dommage. Merci pour la réponse.

 

Vous pouvez continuer le débat sur les décors et lignes de vue qui me fait pleurer tellement j'ai l'impression que la simplicité de la V8 a été jetée aux orties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, shadow a dit :

Les 1.3 et 4.3 sont faux malheureusement..

 

1.3 - "Obscuring" dit que la figurine ne peut pas voir au travers du décors s'il fait plus de 5". Sauf, si je peux tirer un trait etc..vous connaissez la suite.

Dans mon cas j'arrive à tirer ce fameux trait entre...vous connaissez la suite

C'est donc pour ça que j'arrive à au résultat que j'énonce. 

 

4.3 : "Dense Cover" : il y a toujours cette histoire de si je peux tirer un trait tralalala .. 

D’où ma conclusion..

 

Au final, je comprends qu'à partir du moment ou l'on peut tirer ce fameux trait tralalala, alors l'effet du couvert est annulé. 

 

Edit : Après relecture, il ne faut pas que ce trait passe au travers ou au dessus du décors en question.

Merci @shadow , tu as entièrement raison.

(je vais éditer les cas validés au fur et a mesure).

Modifié par Morehk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Morehk a dit :

1.3 - "Obscuring" dit que la figurine ne peut pas voir au travers du décors s'il fait plus de 5"


À travers ou par-dessus. Donc non, le Dreadnought dans le schéma 1.3 est "hors de vue" du pitou sur sa montagne.

En l'occurence, ton trait va forcément passer par-dessula ruine avec le trait "Occultant" et donc bloquer la ligne de vue jusqu'au Dreadnought B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @Morehk tes illustrations sont très pédagogique et claire mais j'attends toujours une réponse à ma 1° question, la seule réponse valable est que les battlefield débris rallonge la distance à parcourir pour passer au dessus ou les contouner mais n'apporte aucune autre modification sur le jeu. Vous êtes ok avec ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ledecharne Pas tout à fait (enfin je crois). Quand de l'INFANTERIE, BÊTES ou NUEES est à moins de 3" d'un obstacle (et à l'opposé du tireur par rapport à cet obstacle), elle reçoit le bénéfice du couvert. Certes, cet obstacle ne donne pas de bonus directement, mais il me semble avoir lu (en anglais, en flou et en petit donc je dis bien il me semble) que certaines règles nécessitent d'être à couvert pour obtenir un bonus (genre des capes de camouflages SM). Voilà à quoi çà pourrait servir (peut-être, je ne suis pas sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, ledecharne a dit :

Vous êtes ok avec ça ?


Oui ? 

 

EDIT : Je parle uniquement dans le cas ou une unité SANS AUCUNE RÈGLE SPÉCIALE est derrière le débris du champ de bataille.

Un "Débris de Champ de bataille" c'est :

  • Catégorie de Terrain : Obstacles
  • Traits de Terrain : Position Exposée.

Et du coup si on découpe les règles :

  • Obstacles : Les figurines peuvent se déplacer sur, monter ou descendre des Obstacles en suivant les règles normales pour le mouvement. Une figurine sur ou derrière un Obstacle utilise les règles normales pour déterminer si une autre figurine est visible ou si elle est visible par une autre figurine (Comprendre Utiliser la règle des lignes de vues réelles).
    Une figurine d'Infanterie, bête ou nuée reçoit les bénéfices du couvert d'un obstacle tant qu'elle est à 3" de cet élément de terrain. Je zappe volontairement la suite vu que ça concerne les conditions pour annuler le gain des bénéfices du couvert, et ne s'appliquera de toute manière pas sur les débris du champ de bataille.
  • Position Exposée : Les figurines ne reçoivent pas les bénéfices du couvert tant qu'elles sont en haut de cet élément de terrain, mais peuvent en gagner les bénéfices si elles sont derrière lui.

 

Certes, si tu es derrière un débris du champ de bataille tu recevras le bénéfice du couvert, mais il n'y en a actuellement pas vu que, par le Livre de Règle, un débris du champ de bataille ne dispose pas du trait "Couvert Léger/Lourd".

TL; DR: 
"Certaines figurines reçoivent le bénéfice du couvert de certains éléments de terrain. Les bénéfices gagnés dépendent des traits de terrain de l'élément donné (Si il n'en a pas, alors aucun bénéfice n'est accordé). - page 260)

 

 

 

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kikasstou, je vous partagerai via Google Drive mon fichier excel résumant les règles de gestion des décors, avec ces cas pratiques.

J'ai besoin d'un peu plus de temps pour le finaliser.

 

J'ai un autre cas pratique à vous soumettre :

MartIuw.png

C'est pousser la bêtise un peu loin, mais c'est certain que ce cas arrivera dans les parties. C'est complètement contre intuitif, mais les règles précisent qu'il est impossible de tirer sur le Dread car la ruine est Obscuring si je comprends bien. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Naädhü a dit :

Certes, si tu es derrière un débris du champ de bataille tu recevras le bénéfice du couvert, mais il n'y en a actuellement pas vu que, par le Livre de Règle, un débris du champ de bataille ne dispose pas du trait "Couvert Léger/Lourd".

TL; DR: 
"Certaines figurines reçoivent le bénéfice du couvert de certains éléments de terrain. Les bénéfices gagnés dépendent des traits de terrain de l'élément donné (Si il n'en a pas, alors aucun bénéfice n'est accordé). - page 260)

 

 

 

 

Mais au moins, tu comptes comme à couvert pour les règles spécifiques (le bolt jusque là inutile en DW, la RG....). 

 

Ouai, c'est nul, mais c'est une règle qui a des conséquences ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Morehk a dit :

C'est pousser la bêtise un peu loin, mais c'est certain que ce cas arrivera dans les parties. C'est complètement contre intuitif, mais les règles précisent qu'il est impossible de tirer sur le Dread car la ruine est Obscuring si je comprends bien. 


C'est bien ça. C'est ce qui avait fait fureur sur les Internets lors de la prévision de la règle d'ailleurs, et avait donné droit à tout un tas de situations loufoques comme celle que tu as choisie.

Bilan : Ça ne sert à rien de mettre des collines de 15" de haut aux extrémités des tables et de mettre des éléments de terrain de 5" de hauteur avec le trait "Occultant" au milieu. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Morehk a dit :

@Kikasstou, je vous partagerai via Google Drive mon fichier excel résumant les règles de gestion des décors, avec ces cas pratiques.

J'ai besoin d'un peu plus de temps pour le finaliser.

 

J'ai un autre cas pratique à vous soumettre :

MartIuw.png

C'est pousser la bêtise un peu loin, mais c'est certain que ce cas arrivera dans les parties. C'est complètement contre intuitif, mais les règles précisent qu'il est impossible de tirer sur le Dread car la ruine est Obscuring si je comprends bien. 

 

Oui c'est exactement ça. Les décors sont considéré comme ayant une "hauteur infinie" concernant les ligne de vue. Mais tu mesures la hauteur réelle pour savoir si tu appliques le obscuring 5" ou plus ou le light cover

 

Et merci d'avance pour ton Google Doc

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Morehk a dit :

J'ai un autre cas pratique à vous soumettre :

 

C'est pousser la bêtise un peu loin, mais c'est certain que ce cas arrivera dans les parties. C'est complètement contre intuitif, mais les règles précisent qu'il est impossible de tirer sur le Dread car la ruine est Obscuring si je comprends bien. 

 

Tout à fait, ce cas a été rapidement identifié (ici par Kikasstou, et sur Dakkadakka aussi).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zhangfey a dit :

Vous pouvez continuer le débat sur les décors et lignes de vue qui me fait pleurer tellement j'ai l'impression que la simplicité de la V8 a été jetée aux orties.

Euh... la simplicité de la V8 sur les décors, c'était à peu près... PAS de règles sur les décors (ou alors vraiment anecdotiques).

Donc oui, on pouvait difficilement faire plus simple que la V8 vu qu'il n'y avait quasi rien concernant les décors :)

On n'avait pas grand chose à jeter aux orties...

 

Par contre je te rejoins sur le fait que la V9 semble passer du tout l'un à tout l'autre.

Quand je vois les schémas et les pages et les pages de discussion sur les ldv et les couverts, ça sent la belle usine à gaz.

Il y avait moyen de faire plus simple, sans tomber dans la nullité V8 sur les décors, et sans tomber dans le délire à base de Pythagore et de géométrie projective.

Modifié par Mac Lambert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V9][Base] Decors

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.