Aller au contenu
Warhammer Forum

[V9][Base] Decors


ledecharne

Messages recommandés

il y a 16 minutes, Naädhü a dit :


Sur de toi sur ce coup là ? ;)
 

  Masquer le contenu

Il faut arriver à tracer une ligne depuis un unique point du socle (ou de la coque) de la figurine attaquante jusqu'à tous les parties du socle d'au moins une figurine de l'unité ciblé sans qu'aucune de ces lignes ne passe par-dessus ou à travers la moindre partie d'un ou plusieurs éléments de terrain avec ce trait pour ne subir un -1 à son jet de touche.

 

 

 

Oui, j'ai volontairement accéléré la formulation du procédé, mais cela reste néanmoins très facilement obtenable

 

il y a 16 minutes, Naädhü a dit :

 

 

 

  Masquer le contenu

Il faut arriver à tracer une ligne depuis un unique point du socle (ou de la coque) de la figurine attaquante jusqu'à tous les parties du socle d'au moins une figurine de l'unité ciblé sans qu'aucune de ces lignes ne passe par-dessus ou à travers la moindre partie d'un ou plusieurs éléments de terrain avec ce trait pour ne subir un -1 à son jet de touche.

 

  • Une unité à moitié dans un couvert léger :
    • Tu choisis sur quelle figurine tu alloues l'attaque. Si elle est dans le couvert, alors tu auras +1 à son jet de sauvegarde contre les attaques de tirs.
  • Une unité à moitié dans le couvert lourd :
    • Même topo, tu choisis sur qui tu alloues l'attaque. Si la figurine est dans le couvert, alors elle aura +1 à son jet de sauvegarde, à moins que l'unité adverse qui lui ait infligé la blessure ait chargé ce tour-ci.
  • Une unité à moitié dans un Couvert Dense avec la moitié des figurines attaquantes qui peuvent apercevoir la totalité d'un socle d'une figurine de l'unité dans le couvert :
    • Et bien tu résous les tirs des figurines de l'escouade attaquante qui n'arrivent pas à remplir cette condition avec -1 à leurs jets de touche, et les autres à leurs valeur de capacité de tir normale. Si il n'y a aucun autre bonus/malus bien entendu.

 

Oui je comprend le fond du système, mais moi c'est plus pour le séquençage que je pose la question : 

 

Pour reprendre l'exemple du couvert leger : Imaginons 7 blessures sur une escouade de 10 SMC à moitié dans un décor, du coup 3 ont le bénéfice du couvert.
 

Ca fait donc 3 sauvegarde à 2+, et 7 autres à 3+.

 

A partir de ce moment, dans le cas ou le nombre de blessure dépasse le nombre de figurines dans le couvert, comment doit t'on jeter les dés ?
 

1) On jette les dés 1 par 1 en mettant à chaque fois sur un SMC à 2+ (car c'est l'option la plus logique) si tout les SMC dans le couvert finissent par tomber un par un ( fort peu probale, mais admettons) on passe à un jet groupé totalisant les blessures restantes pour tout les autres.

2) On fait 2 jet groupés : Un jet de 3 dés pour symboliser les blessures sur les SMC à couvert, et un autre jet de 4 dés pour symboliser les blessures sur les SMC à découvert.

3) On fait les jet de blessures par 3, symbolisant le nombre de SMC dans le couvert,  et si ils meurent, on passe à un jet groupé totalisant les blessures restantes pour tout les autres. Sinon, on continue à faire des jet de dés avec un nombre de dés correspondant au nombre de SMC restant dans le couvert.

 

Quelle solution est la bonne ?

 

( EDIT : Tu as édité ton message en répondant à cette question pendant que j'écrivais mon message, du coup je pense pour toi que la bonne solution est la N°3, mais si c'est cela, quelque chose cloche quand même )

Modifié par Megatom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Megatom La troisième solution, c'est déjà celle employée en v8. (en dehors du fait qu'en v8, toute les figurines de l'escouade doivent être dans la zone de terrain pour que l'unité bénéficie de la sauvegarde : on commencerai donc plutôt par les figurine en dehors de la zone de terrain jusqu'à qu'elles soient toutes détruite, pour bénéficier de la sauvegarde de couvert sur les autres. Mais la démarche reste le même : 3 figurine hors de la zone ? Jet de svg 3 par 3 (ou moins au fur et à mesure du retrait des pertes) jusqu'à qu'il n'y ait plus de figurine en dehors de la zone.)

Modifié par Souppalognon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc la 3éme solution 

 

Mais : l'allocution des blessures doit se faire en priorité sur les figurines qui ont déjà perdu un ou plusieurs PV et les figurines qui ont déjà subi une attaque. 

 

Moi j'y comprend que ce procédé fait en sorte donc de devoir jeter les dés un par un, (on alloue sur une figurine, on fait sa sauvegarde, si on la réussit, on doit refaire sur celle la même figurine, et ainsi de suite) 

 

Mais bon, je trouve cette façon de procédé tellement absurde et chronophage que je doit surement me planter quelque part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à précision / FAQ ou autre sur ce point de la part de GW, la solution numéro 3 est à la fois correcte, et la plus rapide en terme de "jeu".

 

il y a une heure, Megatom a dit :

Moi j'y comprend que ce procédé fait en sorte donc de devoir jeter les dés un par un, (on alloue sur une figurine, on fait sa sauvegarde, si on la réussit, on doit refaire sur celle la même figurine, et ainsi de suite) 

Mais bon, je trouve cette façon de procédé tellement absurde et chronophage que je doit surement me planter quelque part...


Un par un, ou deux par deux, ou cinq par cinq même. Tout dépend des caractéristiques de la figurine à qui on a alloué l'attaque.

Y'a aucune entourloupe dans la règle, c'est la même qu'en V8, à l'exception près que la condition "ou a déjà eu des attaques qui lui ont été allouées à cette phase" ait été rajouté pour éviter les situations dites "gamey" à base de : Je vais prendre les 9 tirs de Bolters sur mon Terminators à couvert, et je prend le tir de Canon Laser sur mon Vétéran avec Bouclier Tempête.

Mise en situation - On part du postulat que tout le monde est visible de tout le monde, et que tous les jets de touches / blessures sont réussis.

 

5 Paladins Chevaliers Gris, dont 3 bénéficies du Couvert Léger, et 2 sont à l'extérieur de la zone de terrain, sont pris comme cible d'une unité de 10 Devastators équipé de 4 Multi-Fuseur et 6 Bolter à courte portée fraîchement débarqué d'un Drop Pod.

  • Mon adversaire décide de résoudre ses tirs de Bolter en premier, 12 touches, qui se transforment en 12 blessures.
  • C'est maintenant à moi d'allouer les attaques. Je décide d'allouer les tirs de Bolter sur les Paladins qui sont dans la zone de terrain et bénéficient d'un +1 à leur jet de sauvegarde.
    • J'ai 3PV par Paladin, et 3 dans le couvert. Je dis à mon adversaire que je vais prendre sur Paladin 1.
    • Je lance mes 3 dés (parce que 3PV à couvert). Toutes réussies. Je suis obligé de continuer d'allouer à Paladin 1 vu qu'il a déjà subi une ou plusieurs attaques à cette phase.
    • Je relance donc 3 dés, cette fois pas de bol, double 1. Il reste donc 1 PV à Paladin 1.
    • Je continue donc cette fois avec un seul dé jusqu'à ce que Paladin 1 meure, je suis obligé d'allouer à Paladin 1 parce qu'il a perdu des PVs et qu'il a déjà subi une ou plusieurs attaques à cette phase.
    • Et rebelote avec Paladin 2 cette fois.

Il existe une deuxième manière plus rapide de résoudre la situation précédente :

  • C'est maintenant à moi d'allouer les attaques. Je décide d'allouer les tirs de Bolter sur les Paladins qui sont dans la zone de terrain et bénéficient d'un +1 à leur jet de sauvegarde.
    • J'ai 3PV par Paladin, et 3 dans le couvert. Je dis à mon adversaire que je vais prendre sur Paladin 1 en premier, puis en cas de perte, sur Paladin 2, et enfin Paladin 3.
    • Je lance cette fois 9 dés (parce que 3PV x3 à couvert). Je fais deux 1 dans le tas, il reste 1 PV à Paladin 1. Il me reste 3 dés à lancer sur les 12 des tirs de Bolters, je suis obligé d'allouer à Paladin 1 parce qu'il a déjà perdu des PV et subi une ou plusieurs attaques à cette phase, et dans l'éventualité ou il meure, à Paladin 2 (Paladin 3 ne pourra pas être touché pour l'instant, vu qu'il ne me reste que 3 dés pour 4 PV).
    • Sur les 3 derniers dés, je fais un 1. Paladin 1 meurt, et Paladin 2 s'est vu alloué deux attaques, qu'il sauve haut la main.
  • Mon adversaire effectue à présent ses tirs de Multi-Fuseur. 4 touches qui se transforment en 4 blessures.
    • J'ai déjà alloué une ou plusieurs attaques à Paladin 2. Je suis obligé de le choisir comme réceptable de l'attaque. Comme le Multi-Fuseur à la possibilité de tuer un Paladin en un seul tir, je suis "obligé" de résoudre une par une les attaques de Multi-Fuseur (Comme c'était le cas en V8 également).
    • A partir du moment ou Paladin 2 mourra, je serai libre de choisir un des deux Paladins qui ne sont pas dans le couvert comme réceptacle d'une attaque de Multi-Fuseur si je le souhaite, parce qu'il n'auront pas subi une ou plusieurs attaques à cette phase et n'ont pas perdu de point de vie.
    • Je perd Paladin 2 suite à deux autres tirs de Multi-Fuseur. Je choisis Paladin 5 (en dehors du couvert) comme réceptacle pour l'allocation de l'attaque sur le dernier tir de Multi-Fuseur. Je résussis ma sauvegarde invulnérable.
  • Mon adversaire tire maintenant avec le Fulgurant de son Drop Pod. 4 touches qui se transforment en 4 blessures.
    • Je suis obligé d'allouer l'attaque à Paladin 5 (parce qu'il a déjà subi une ou plusieurs attaques à cette phase). Je précise à mon adversaire que si Paladin 5 venait à mourir, alors je prendrai la dernière blessure sur Paladin 3 qui est à couvert.
    • Je lance donc mes 4 dés, et passe mes 4 sauvegardes. Paladin 5 ne perd pas de PV.

 

Si jamais mon escouade de Paladin venait à de nouveau être la cible d'une attaque lors de cette phase de tir, alors je devrais commencer par allouer les attaques à Paladin 5, qui a déjà subi une ou plusieurs attaques à cette phase.

En espérant que cet exemple puisse t'aider !

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"

Sur les 3 derniers dés, je fais un 1. Paladin 1 meurt, et Paladin 2 s'est vu alloué deux attaques, qu'il sauve haut la main."

 

 

Ça tu n'en sais rien de quel dé a tué paladin 1... Ça peut être le "premier" des dés que tu aurais lancé en dé par dé, le deuxième ou le troisième. Mais si tu fais comme tu le fais (jet de dés rapide), il faut, effectivement (comme tu l'as fait) toujours considéré que paladin 2 a tanké au moins un tir et donc on doit effectivement allouer le premier tir de multifuseur sur paladin 2. Si on veut tenter de pouvoir allouer le premier tir de multifuseur sur paladin 5 (si paladin 1 meurt) il faut jeter dé par dé le pool de 3 dés pour voir ce que ça donne... Si paladin 1 meurt sur le premier ou seconde jet de dé, on peut attribuer à paladin 2 ou paladin 5 et continuer à allouer les tirs sur cette figurine. Si paladin 1 meurt sur le troisième jet de sauvegarde, on pourra attribuer les touches de multifuseur sur qui on veut, paladin 5 par exemple. 

Le jet de dés rapide a ses limites (sauf si on alloue dans un ordre prédéfini à l'avance sans vouloir optimiser du genre de paladin 1 à 5 dans l'ordre auquel cas il faut juste constituer les pools de dés par PA différentes si besoin est).

 

Edit : et "dense cover" peut être une plaie au niveau du séquencage de tir, étant donné qu'il faut regarder tireur par tireur qui voit entièrement au moins un socle de la cible, cette situation peut évoluer pour chaque attaque... Et je ne vous parle même pas de la combo gagnante "dense cover" plus "light cover" avec seulement une partie des figs dans le couvert... Du genre une forêt entre le tireur et l'unité ciblée qui est partiellement dans une ruine! Mdrr comme ça va être relou sur une horde de 30 qui tire sur une horde de 30...

 

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2020 à 15:51, Morehk a dit :

@Kikasstou et tous ceux que ça interesse, voici un récapitulatif des règles de gestion des décors en V9

 

https://docs.google.com/file/d/1owkbgW1V-dyynufs5EktrIZqgjw-3-th/edit?usp=docslist_api&filetype=msexcel

 

N'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous voyez des coquilles. 

Merci encore pour ton document. Il m'a servi de support pour ma première partie v9 hier et c'était juste parfait pour un accès rapide aux règles et répondre aux questions qu'on s'est posées. Il faudrait que ce soit épinglé quelque part à mon avis ;)

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de rien :)

L'ayant fait pour moi, il n'y avait plus qu'un clique pour le partager avec la communauté alors bon..

 

@Kikasstou, j'aimerai bien pouvoir l'utiliser avec toi lors d'une partie à notre club. On n'a encore jamais joué ensemble de mémoire. Objectif pour l'année prochaine ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai fais ce tableau pour tenter de résumer les Traits des décors. 

J'attends vos avis et corrections.

 

VO VF temporaire Colline Bâtiment Obstacle Zone Infanterie

Bêtes

Nuées 

Autres VOL Sauf Phase Effets
Defensible Défendable X Voir Fiche Derrière
à 3"
Dans Bonus Non Non X X CC Réaction aux charges : Alerte 5+ OU Dé de CC+1
Defence Line Ligne de défense  X Voir Fiche Derrière
à 1"
Dans Bonus Bonus Non X X CC Si cible à 1" du décors, Charge et combat à 2" 
Breachable Traversée limité X Voir Fiche A travers

Dans

Bonus Bonus Non X X MV Traversé de ce décors sans malus
Difficult Ground Terrain difficile X Voir Fiche A Travers Dans Oui Oui Oui Ignore X MV Mouvements à travers ce décor avec  malus de 2"
Dense Cover Couvert Dense X Voir Fiche Derrière

Derrière

ou Dans

Oui Oui Oui X contre Avions et PV18+ TIR

Décors H=3" ou +

Le tireur a -1 au dé de CT sauf si il est dans ou à 3" du décors ou sauf si a cible n'est pas au moins partiellement dans ou derrière le décor. 

Unstable Position Instable X Voir Fiche Dessus Dessus Oui Oui Oui X X MV déploiement de fin de mvt impossible au sommet de ce décors
Exposed Position Exposé X Voir Fiche Dessus Dessus Oui Oui Oui Oui X Tous Pas de bonus pour les figurines posées au sommet
Obscuring Bloquant X Voir Fiche Derrière

Derrière

Oui Oui Oui X contre Avions et PV18+ TIR

Décors H=5" ou +

Pas de LDV sauf si  la cible n'est pas entièrement derrière le décor. 

Ight Cover Couvert Léger X Voir Fiche Derrière
à 3"
Dans Bonus Bonus Non X X TIR Sauvegardes normales + 1 
Heavy Cover Couvert Lourd X Voir Fiche Derrière
à 3"
Dans Bonus Bonus Non X X CC Sauvegardes normales + 1, sauf si l'attaquant a chargé
Scaleable Niveaux accessibles X Voir Fiche Dessus Dans Bonus
1, 2, 3
Bonus
1, 2, 3

Bonus

3

Bonus

1 et 3

X MV

1- Déploiement ou fin de mvt possible au sommet de ce décors.

2  Traversée des niveaux , portes et fenêtres.

3  Déploiement ou fin de mvt possible au RDC

Inspring Inspirant X Voir Fiche Dans les 6" Dans les 6" Bonus Bonus Bonus X X CD CD+1 selon mots clés

 

 

Modifié par Darklord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, beau boulot tout ca.

 

A corriger:

Citation

Dense Cover

Le tireur a -1 au dé de CT sauf si il est dans ou à 3" du décors ou si a cible est, même partiellement, dans ou derrière le décor. 

 

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, shadow a dit :

Edit : et "dense cover" peut être une plaie au niveau du séquencage de tir, étant donné qu'il faut regarder tireur par tireur qui voit entièrement au moins un socle de la cible, cette situation peut évoluer pour chaque attaque...


En toute honnêteté je m'attends à une FAQ day 1 ou dans les deux semaines qui suivent, et que ça soit changé par "On considère si un cible bénéficie du Couvert Dense au moment de la désignation des tirs", et c'est immuable tout au long de cette séquence de tir." (Étape Choisir les cibles page 15 du petit Pamphlet). Typiquement, à cet endroit là :

"Note that so long as at least one model in the target unit was visible to the shooting model and in range of its weapon when that unit was selected as the target, that weapon’s attacks are always made against the target unit, even if no models in the target unit remain visible to or in range of it when you come to resolve them (this can happen because of models being destroyed and removed from the battlefield as the result of resolving the shots with other weapons in the shooting model’s unit first)."

Parce que sinon, c'est ingérable dès que tu veux faire du Fast Rolling.

Petite mise en situation - On part du principe que les deux unités se voient intégralement et peuvent se prendre pour cible, tous les jets de touches sont réussis, tous les jets de blessures sont réussis et toutes les sauvegardes sont râtées :

1594295028-los-2.png

 

Une escouade de Fire Warriors est derrière un Obstance qui donne "Couvert Dense" seulement. Je la prend pour cible avec une escouade de Space Marines, composé de quatre Bolters et d'un Lance-Plasma. J'ai vérifié ma visibilité et ma portée, tout est OK.
 

  • Je prépare mes 6 dés jaunes pour les Bolter, qui auront -1 pour toucher.
  • Mes 2 dés rouges pour le Bolter,, et mes 2 dés bleu pour le Lance-Plasma, qui n'auront pas -1 pour toucher.
    • Puisque j'arrive à tracer etc vous connaissez la charade, jusqu'à au moins une figurine de l'escouade ciblée.
       

J'annonce à mon adversaire que je vais résoudre mes 2 tirs de Lance-Plasma en premier. Et au moment de lancer mes dés, mon adversaire m'arrête et me demande de les résoudre un à un, parce que si le premier tir de Lance-Plasma tue le FW pointé par les flèches bleus, alors le deuxième tir de Plasma sera cette fois-ci à -1 pour toucher au moment de résoudre cette attaque (Parce que pour cibler FW vert plus près de lui, ça va passer à travers l'élément de terrain). Argh... Ça commence, heureuseument que je n'ai qu'un seul Lance-Plasma.

Et c'est la même pour le Bolter rouge, si je veux faire tous mes Bolter en Fast Rolling, avec 2 dés rouges dans ma main qui seront à leur valeur de capacité de tir normale, et 6 dés jaunes qui seront avec -1 sur leurs jets de touche, l'adversaire est en droit de me demander de les lancer un à un. Parce que potentiellement que, dans le lot de dé que je vais résoudre en parallèle, les Bolters jaunes auraient tué les deux Fire Warriors en vert, et mon Bolter rouge aurait donc du avoir -1 à son jet de touche également au moment de sa résolution, mais comme c'est dans la marre de dés...

Du coup on est obligé de presque tout résoudre un par un... 

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2020 à 13:49, shadow a dit :

@Naädhü Je suis 100% d'accord avec toi. Une FaQ pour figer la situation en début de séquence de tir serait idéal, je pensais justement à çà avant de lire ce que tu as écrit.

Yes, d'ailleurs c'est marrant mais ca ne se pose que pour le Heavy Cover, les autres n'ont pas se pb de contradiction entre séquence de tir et couvert à la figurine (et non à l'unité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Thorgul a dit :

Moi j'ai une question peut-être bête mais est-ce qu'un Dreadnought/Moto/Carnifex (donc pas infanterie, bêtes, nuées) peuvent entrer dans un bois ?


La réponse fortement probable est : oui.

Page 11 du petit livre gratuit : "Quand une figurine fait n’importe quel type de mouvement, elle peut passer par-dessus un élément de terrain mais pas le traverser (les figurines ne peuvent  pas traverser un mur, mais peuvent l’escalader)."

Par contre, si ton bois fait plus de 1" de hauteur, alors il faudra compter la distance de mouvement vertical dans ton mouvement total. Et tu ne peux pas finir ton mouvement au milieu d'une escalade. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Naädhü a dit :


La réponse fortement probable est : oui.

Page 11 du petit livre gratuit : "Quand une figurine fait n’importe quel type de mouvement, elle peut passer par-dessus un élément de terrain mais pas le traverser (les figurines ne peuvent  pas traverser un mur, mais peuvent l’escalader)."

Par contre, si ton bois fait plus de 1" de hauteur, alors il faudra compter la distance de mouvement vertical dans ton mouvement total. Et tu ne peux pas finir ton mouvement au milieu d'une escalade. 
 

Entrer, oui, profiter du couvert... non dès qu'ils entrent dans le décors ils perdent le couvert (seul les inf, swarm et beast le conserve)

 

https://www.goonhammer.com/ruleshammmer-guide-to-terrain-in-9th/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Entrer, oui, profiter du couvert... non dès qu'ils entrent dans le décors ils perdent le couvert (seul les inf, swarm et beast le conserve)

ça c'est pas grave, c'est normal.

Par contre si ces types d'unités ne pouvaient tout simplement pas entrer dans des zones de terrains, ça aurait été une aberration ludique. Je ne trouvais juste pas le bon wording dans les règles pour le prouver, merci à vous deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Timil a dit :

Entrer, oui, profiter du couvert... non dès qu'ils entrent dans le décors ils perdent le couvert (seul les inf, swarm et beast le conserve)

Ouahhhh. J'aimerais bien que tu détailles ta pensée là car le seul "couvert" qu'on perd en rentrant dedans c'est "obscuring" et il n'y a pas de couvert que infanterie, bêtes et nuées conservent au détriment des autres, par contre il y en a qu'elles sont les seules à pouvoir avoir (light cover et heavy cover).

Edit : le schéma 3 de "DENSE COVER" de goonhammer est faux.

Ça vient du fait qu'il croit que dans les zones de terrain ou à 3" des obstacles seuls l'infanterie, les nuées et les bêtes ont dense cover. Le wording indique "bénéficier du couvert", ce qui renvoie au wording "bénéficier du couvert" de light cover et heavy cover.

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Timil a dit :

Entrer, oui, profiter du couvert... non dès qu'ils entrent dans le décors ils perdent le couvert (seul les inf, swarm et beast le conserve)

 

https://www.goonhammer.com/ruleshammmer-guide-to-terrain-in-9th/


Attention, ils précisent bien que c'est leur "interprétation" de la règle pour que ça soit fair dans tous les cas de figures qui posent soucis avec Dense Cover et que ça ne représente pas 100% de l'intention de la règle.

Light Cover et Heavy Cover sont des cas clairs et concis, il faut "bénéficier du couvert" pour pouvoir prétendre à +1 à son jet de sauvegarde contre les attaques d'armes de tirs ou de mêlées, et donc ça ne s'appliquera qu'aux unités INFANTERIE, BÊTE et NUÉE dans le cas d'un Obstacle ou d'une Zone de Terrain. 

Mais Dense Cover ne stipule aucunement qu'il faille "bénéficier du couvert" pour que le trait prenne effet.  Ils se basent sur une lecture un peu pinailleuse de "par-dessus ou à travers", ou ils estiment qu'il faillent que la ligne imaginaire touche les deux bords opposés lors de son passage pour pouvoir prétendre à -1 pour être toucher, et non pas seulement "rentrer" dans l'élément de terrain en question.

En vrai, on pourrait même pinailler pour le fait qu'un véhicle ne puisse pas "traverser" un bois, ni même rentrer dedans. Un bois est défini comme :

  • Zone de Terrain
  • Couvert Dense, Franchissable, Défendable, Terrain Difficile

 

Zone de Terrain donne le droit aux figurines (Sans distinction de type) de se déplacer sur, monter ou descendre cet élément de terrain en suivant les règles normales pour le mouvement.

 

Se déplacer par-dessus le terrain : "Quand une figurine fait n’importe quel type de mouvement, elle peut passer par-dessus un élément de terrain mais pas le traverser (les figurines ne peuvent pas traverser un mur, mais peuvent l’escalader). Une figurine peut être déplacée par-dessus les éléments de terrain dont la hauteur est inférieure ou égale à 1" comme s’ils n’étaient pas là – toute distance verticale qu’elle devrait parcourir pour franchir un tel élément de terrain est ignorée. Une figurine peut se déplacer verticalement pour escalader, vers le haut ou vers le bas, des éléments de terrain plus hauts que 1", en comptant la distance verticale parcourue dans son mouvement. Une figurine ne peut pas finir un mouvement au milieu d’une escalade ; si cela rend le mouvement impossible, elle ne peut pas faire ce mouvement."

Encore une fois, pas de distinction pour le type de figurine. Donc à priori on est toujours bon avec notre véhicule.

 

Puis arrive Franchissable, et là ça met directement sur le banc de touche les véhicules, y compris ceux avec le mot-clé VOL... Puisque seules les unités d'INFANTERIE, BÊTE et NUÉES peuvent se déplacer librement à travers le "feuillage" de cet élément de terrain. Et le mot-clé VOL permet seulement d'ignorer la distance verticale parcourue mais ne permet pas de se déplacer "par-dessus un élément de terrain comme si il n'était pas là".

Donc bon, on pourrait dire que c'est à l'appréciation du joueur hein.
Ça ne tiendrai qu'à moi : Tu peux te déplacer dans une fôret avec ton véhicule, et la traverser, à condition que tu ais l'espacement nécessaire entre les éléments dans ce décor pour le faire. e.g. Pas moyen de passer avec un Rhino entre deux arbres si tu ne peux pas physiquement le faire passer.

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V9][Base] Decors

Ouille, j’ai déjà mal à la tête.

Comme pour la V8, il me semble préférable d’attendre les règlements des conventions ITC pour obtenir des scénarios équilibrés et des règles de gestion simples et clarifiées pour les décors. Il y aura sans doute une uniformisation des décors mais ce sera bien plus satisfaisant pour un joueur occasionnel comme moi qui n’a pas le temps de faire des tests à la place de GW.

Déjà que la gestion des multiples armes sur certaines figurines est une plaie en terme de fluidité pour les jets de dés, s’il faut ajouter à cela des malus pour toucher ou des bonus de sauvegarde différents pour une même unité, ça va vite être pénible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, supercalam a dit :

Ouille, j’ai déjà mal à la tête.

Comme pour la V8, il me semble préférable d’attendre les règlements des conventions ITC pour obtenir des scénarios équilibrés et des règles de gestion simples et clarifiées pour les décors.

 

Attention, tu vas te faire traiter de vil optimisateur qui ne joue qu'en tournois ! ?

J'ai hate de voir les premières FAQ et ce que va faire l'ITC pour cette v9. C'est réellement triste d'en arriver là, surtout pour "la version qui a été le plus testé" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Last Requiem a dit :

 

Attention, tu vas te faire traiter de vil optimisateur qui ne joue qu'en tournois ! ?

J'ai hate de voir les premières FAQ et ce que va faire l'ITC pour cette v9. C'est réellement triste d'en arriver là, surtout pour "la version qui a été le plus testé" ...


C’est vrai j’avoue : j’ai participé à un tournoi Battle une fois dans ma vie il y a tout juste 20 ans ?

Et mon armée Eldar n’inclut toujours pas de faucheurs noirs car je refuse d’intégrer des figurines moches à celle-ci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Last Requiem a dit :

 

Attention, tu vas te faire traiter de vil optimisateur qui ne joue qu'en tournois ! ?

J'ai hate de voir les premières FAQ et ce que va faire l'ITC pour cette v9. C'est réellement triste d'en arriver là, surtout pour "la version qui a été le plus testé" ...

 

C'est l'avantage d'être "la version qui a été le plus testée" quand on sort de 5 ans d'un quasi néant de playtest. 

 

Pour être le meilleur, faut pas forcément être bon, il peut suffire que les autres soient mauvais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.