Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SMC] Impact V9


Irradiant

Messages recommandés

il y a 9 minutes, shadow a dit :

Pourquoi ce serait le cas?

Je pense qu'il fait allusion aux règles de cohésion, mais avec des socles de 25 voire de 32 la question ne se pose pas vraiment. 

 

Il y a 14 heures, do-in a dit :

La partie été  intéressante  ? Ou ca ne valait pas la peine

Non pas vraiment, ça a été très violent. Faut dire que je jouais TS avec des portails et châtiments à gogo avec +1 à la mortelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Lopatin a dit :

@shadow il y a 2 malus de horde aujourd'hui. Cohésion et arme a blast.

Elle sont donc plus dure à poser aujourd'hui que hier

Y a aussi la taille des tables et le nombrf de décors: avec 10 pouces de profondeur, certaines listes sont physiquement dure à poser (que des listes très particulières cela dit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pasiphaé a dit :

Y a aussi la taille des tables et le nombrf de décors: avec 10 pouces de profondeur, certaines listes sont physiquement dure à poser (que des listes très particulières cela dit).

Ca n'impacte pas que les hordes, l’empreinte au sol global est a prendre en compte. Sur ma première partie avec beaucoup de machine démon je me suis autolock dans mes mouvements. Certaines figurines comme l'Helldrake sont aussi plus délicate à poser pour que rien ne dépasse de la zone etc...

 

En prenant en compte les objectifs primaire et secondaire, la V9 impose d'elle même un mélange d'infanterie, de véhicule et de mise en réserve.

Reste à trouver son mélange à soi pour tuer, mutiler et bruler la galaxie !!
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Berzy a dit :

Ca n'impacte pas que les hordes, l’empreinte au sol global est a prendre en compte. Sur ma première partie avec beaucoup de machine démon je me suis autolock dans mes mouvements. Certaines figurines comme l'Helldrake sont aussi plus délicate à poser pour que rien ne dépasse de la zone etc...

 

En prenant en compte les objectifs primaire et secondaire, la V9 impose d'elle même un mélange d'infanterie, de véhicule et de mise en réserve.

Reste à trouver son mélange à soi pour tuer, mutiler et bruler la galaxie !!
 

 

Voilà c'est là où je veux en venir. Je pense qu'aujourd'hui plus que hier une liste avec de tout à l'intérieur a l'air plus intéressante. 

Pour les unitées forge world vous les trouvez pas un peu chère quand même ?  175 le decimator double butcher Canon et 155 points les hellforged contemptor avec plasma blaster, plasma canon et la deathclaw.

Je rappelle qu'on parle respectivement d'une fig a 8pv et 10pv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Berzy a dit :

Certaines figurines comme l'Helldrake sont aussi plus délicate à poser pour que rien ne dépasse de la zone etc...

Ça, c'est soumis à discussion car le helldrake a un socle donc toutes les mesures se font à partir du socle donc les ailes ne sont là que pour les lignes de vues à priori (et pour galérer à poser le heldrake où on veut ? ). Mais c'est pas super net dans les règles je trouve. Il y a bien précisé qu'aucune partie d'une figurine ne doit être en dehors du champ de bataille mais à chaque fois qu'il y a une notion de positionnement il y a toujours " base (or hull)" donc le socle dans le cas du heldrake. Perso, si une personne met le socle du heldrake à ras de la zone de déploiement avec ses ailes (ou toute autre partie) en dehors de cette zone, ça ne me dérange pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 

Quelqu'un a essayé les possédés depuis la v9 et sans vigilus ? 

 

Ayant une armée à thème peinte et converti je vais essayé de les caser en tournoi. 

Mon principale soucis est le dégât 1 et attaque aléatoire qui les rend pas impactant au points d'en faire une unitée central. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kharn08 a dit :

Hello 

Quelqu'un a essayé les possédés depuis la v9 et sans vigilus ? 

 

Ayant une armée à thème peinte et converti je vais essayé de les caser en tournoi. 

Mon principale soucis est le dégât 1 et attaque aléatoire qui les rend pas impactant au points d'en faire une unitée central. 

Tu n'as pas nécessairement besoin de Vigilus, tu peux les jouer en Word Bearers, et c'est dans cette légion qu'il y a un stratagème pour passer dégâts 2. Tu as aussi l'option de la Legion de Bile qui peut les aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le site warco annonce donc officiellement des oldmarines à  2 Pc et la révision  du profil de certaines armes. Si j'ai bien compris le profil des armes communes sera accessible à tous dès  la sortie du codex SM mais quid des profils ? Devra t on attendre  la sortie du  codexSMC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, yannledoc a dit :

Bonjour, le site warco annonce donc officiellement des oldmarines à  2 Pc et la révision  du profil de certaines armes. Si j'ai bien compris le profil des armes communes sera accessible à tous dès  la sortie du codex SM mais quid des profils ? Devra t on attendre  la sortie du  codexSMC?

 

Il est hautement improbable que GW laisse les SMC à 1PV jusqu'à la sortie du codex alors que les SM seront à 2PV. Il devrait très probablement y avoir une FaQ à la sortie du codex SM pour passer les SMC à 2PV (ou alors le codex SMC sortira peu de temps après le SM...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, shadow a dit :

 

Il est hautement improbable que GW laisse les SMC à 1PV jusqu'à la sortie du codex alors que les SM seront à 2PV. Il devrait très probablement y avoir une FaQ à la sortie du codex SM pour passer les SMC à 2PV (ou alors le codex SMC sortira peu de temps après le SM...)

 

On aura une FAQ pour les armes, déjà. 

 

Pour le 2ème PV, je l'espère, mais j'y crois pas trop. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je suis totalement perdu depuis la sortie de la v9. 

Il y a les règles qui viennent, des FAQs pour mettre au gout du jour suite à cette nouvelle version, puis une modif du Coût en point de chaque unité...

Maintenant les SM vanilles ont un new Codex, les armes se modifient, les profils également, du coup tout le monde change, mais aucun nouveau Codex est prévu... 

C'est moi ou c'est le bor.... Bazard ? 

 

La ligne directrice est mal faite et surtout change toutes les semaines. 

 

Comment peut-on sortir d'aussi belles figurines et être si nul à côté ? 

 

En tout cas si le SMC est up à ce point, il va enfin refleurir sur les tables comme à la bonne époque des IW en v3.. 

 

Hâte de voir un peu de calme pour me relancer ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, azeuh a dit :

En fait je suis totalement perdu depuis la sortie de la v9. 

Il y a les règles qui viennent, des FAQs pour mettre au gout du jour suite à cette nouvelle version, puis une modif du Coût en point de chaque unité...

Maintenant les SM vanilles ont un new Codex, les armes se modifient, les profils également, du coup tout le monde change, mais aucun nouveau Codex est prévu... 

C'est moi ou c'est le bor.... Bazard ? 

 

La ligne directrice est mal faite et surtout change toutes les semaines. 

 

Comment peut-on sortir d'aussi belles figurines et être si nul à côté ? 

 

En tout cas si le SMC est up à ce point, il va enfin refleurir sur les tables comme à la bonne époque des IW en v3.. 

 

Hâte de voir un peu de calme pour me relancer ! 

 

 

 

Nan mais en fait ils font les choses super proprement:

- Ils font une version, et sont capables de la FAQer 15j après la sortie parce qu'elle a été playtestée en externe par le circuit ITC. 

- Ils sortent une mise à jour des points pour que les unités des codex V8 soient adaptées aux règles V9 (genre le blast tirant en indirect sur des tables avec occultant, c'est pas la même que la V8 et ses true LOS + listes encourageant à se répandre sur la Map). 

- Ils font une coquille lors d'une FAQ, et corrigent en 48h (au lieu de laisser les gens jouer avec un truc bancal).

- Ils annoncent leur codex en Octobre, mais crevards que nous sommes, nous allons chercher le moindre leak pour avoir les infos 2 mois en avance (voir 3 si ça sort fin octobre).

 

C'est pas de leur faute, si j'ai joué le lundi soir des FAQ (donc partie biaisée, car pas la même du tout 48h plus tard), ayant utilisé la règle 15min après qu'ils la sortent. Ou que je suis abonné à tous les dealers d'info allant chercher des notices de boites arrivant sur un autre continent au lieu d'attendre, les obligeant à sortir un news officielle pour ne pas faire un flop en annonçant dans 2 mois ce qu'on sait aujourd'hui...

 

Je suis super critique de Games (les prix, la politique de sortie SM-o-centrique, la qualité des traductions, leur appli catastrophique), mais y'a quand même des trucs où ils bossent bien. La V9, franchement c'est pas si mal. Surtout comparée aux V7 et V8 qui étaient des torchons...

 

Bref, jouez et montez des figs: les règles changent, le plastique reste ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, azeuh a dit :

Il y a les règles qui viennent, des FAQs pour mettre au gout du jour suite à cette nouvelle version, puis une modif du Coût en point de chaque unité...

Maintenant les SM vanilles ont un new Codex, les armes se modifient, les profils également, du coup tout le monde change, mais aucun nouveau Codex est prévu... 

C'est moi ou c'est le bor.... Bazard ? 

 

Non c'est pas le bordel, et non il n'y a pas de Up. 

On est certes sur internet, mais il faut arrêter de tout ultradramatiser...

 

La V9 est sortie, avec elle une FAQ pour corriger quelques points redondants/inutile avec la V9 (je pense par exemple à la capacité esprit de la machine, redondant avec les nouvelles règles de véhicules) et des couts en points pour essayer d'équilibrer tout ça. 

 

Sur ce, avec les nouveaux packaging on commencé à fuité des datasheets montrant des Firstborn avec 2PV. Ces datasheets ne sont pas officielles. Et ne le seront pas avant la sortie du nouveau codex SM en octobre. Pour rappel la nouvelle version est sortie le mois dernier. Donc on a 4 mois de jeu avec des SM loyaliste à 1PV avant un changement de règle. On est pas vraiment sur "toutes les semaines".

 

Si vous prenez le jeu pour ce qu'il est, un jeu, je trouve que ça laisse fortement le temps de faire des parties, s'amuser, passer du bon temps. 

Après passer son temps sur les forums, pour trouver la rumeur/le leak/la photo volée de ce qui arrivera dans 5 mois.. Ben ça peut être sympa mais il ne faut pas que ça se fasse au détriment du moment présent. Non parce que c'est sans fin.. Dans 5 mois on aura des SM à 2PV, mais on aura alors peut etre une rumeur/fuite sur un autre truc qui va changer la méta.

 

Donc restons calmes, je pense qu'on a déjà suffisamment de nouveauté pour s'amuser sans faire des plans sur la comète sur octobre. 

 

Et ce d'autant plus que je doute fortement que le SMC change en octobre ! Trop de modification, trop de bordel. Mon humble avis c'est que le SM va changer en octobre avec son codex, le SMC attendre son codex V9. 

 

Et puis non il n'y a pas de Up. Plus exactement : on ne peut pas dire aujourd'hui si c'est un Up ! (contrairement à ce qu'on voit partout sur forum/youtube..)

Les Firstborn prennent 1PV avec une modification en point. Voilà ce que l'on sait. On peut donc imaginer que la multiplication des profils à 2PV va changer les choses (c'est le fameux MEQ tout entier qui se transforme). Ca va encore plus diviser le jeu entre 3 profils d'infanterie : l'infanterie légère (le GEQ, Endu 3 Save 5+ 1PV), l'infanterie lourde (le MEQ avec donc endu 4 Save 3+ 2PV) et l'infanterie super lourde (le TEQ avec endu 4, Save 2+ et 3PV). Je trouve que c'est une très bonne chose, la V8 a trop simplifié la gestion de l'infanterie : Arrosez tout ça de tir F4 dégats 1 et voilà. 

On avait eu un grand chamboulement en V8 avec l'arrivé du codex Chevalier/index Chevalier chaotique. Il fallait s'équiper en anti-super lourd, mais c'était tout autant de point qui n'allait plus dans la gestion des hordes qui en ont profité pour revenir. Et ben là j'espère que ce sera la même chose, il va falloir arriver à trouver un juste milieu (en jeu solo) pour avoir de quoi gérer le super lourd, les véhicules de manière générale, les figs à 2PV et les figs à 1PV (l'idée c'est de plus galérer avec du dégat 1 pour tomber du SM(C) mais de perdre des points en overkill en équipant tout le monde dégats 2 et de se retrouver face à un joueur démon avec de l'infanterie à 1PV). 

J'espère vraiment un changement en ce sens, ça me rappelera mes parties de Dawn of War où tu devais supputer par le scout et la connaissance du jeu ce que l'adversaire allait te sortir comme type d'unité pour équiper ton escouade tactique correctement. 

Parce qu'affronter une nuée de Boyz avec du plasma était aussi inefficace que de tirer au bolter lourd sur du SMC. 

 

Bref, des changements de jeu, je pense. Par contre avant de parler de Up il va falloir voir le cout en point. Non parce que si à la sortie du codex SMC, nos légionnaires passent à 2PV mais avec un prix doublé ça ne vaudra pas le cout. N'oublions pas que le Primaris a fait un flop total à la sortie, pourtant il était déjà à 2PV. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est de ressortir ENCORE un codex SM ... Je veux dire, le SM V8 V2, il n'était pas censé être compatible avec la V9 (ainsi que les moults supplément bourrés de coquilles et empilant les FAQ et autres nerf, représentant plus de 50 balles si tu veux jouer ton chapitre favori) ? Alors pourquoi le rendre caduque après 1 an, et 4 mois de V9 ? Par contre, l'histoire de faire des FAQ de FAQ après 1 mois de V9 (règle attention monsieur), en nous ayant vendu cette version "la plus testé de tout les temps", ça casse la confiance qu'on peut avoir en eux.

 

Reste que dans tout les cas, je suis satisfait d'avoir des SMC a 2pv (a voir en fonction du coût en points) : on a enfin une troupe d'élite, des vrai vétérans, des durs a cuir qui ne meurent pas lamentablement sur un tir de fusil laser. On aura soit du cultiste qui occupe le terrain mais meurt vite, soit du SMC qui résiste mieux mais qui prend moins de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Last Requiem a dit :

l'histoire de faire des FAQ de FAQ après 1 mois de V9 (règle attention monsieur), en nous ayant vendu cette version "la plus testé de tout les temps", ça casse la confiance qu'on peut avoir en eux.

 

Comme je le dis souvent au boulot: être les meilleurs, ça veut pas dire qu'on est bons. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Last Requiem a dit :

Je veux dire, le SM V8 V2, il n'était pas censé être compatible avec la V9 (ainsi que les moults supplément bourrés de coquilles et empilant les FAQ et autres nerf, représentant plus de 50 balles si tu veux jouer ton chapitre favori) ?

 

C'est là l'astuce : il est compatible avec la V9 le codex SM V2.

De la même façon que le premier codex SM V1 est aussi compatible avec la V9, tous les codex V8 sont compatibles avec la V9. A l'inverse (par exemple) des codex V7 qui n'étaient pas compatible avec la V8. 

C'est clair que ça fait un investissement conséquent. Moi je pars du principe que changement de version ou pas, GW aura toujours le dernier mot pour donner un pretexte à dépenser de la thune en bouquin (si c'est pas le codex c'est le supplément, ou le livre de campagne, ou l'arc narratif avec des règles dedans type Gathering storm ou PA). Moi je me sers gratos sur internet (je considère que recopier les gros plans d'un youtubeur sur les codex envoyé par GW et avec leur bénédiction c'est légal) pour faire mes datasheets et je n'achète un bouquin que pour l'objet physique (donc la couverture, le fluff dedans etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ultradramatise pas, car Oui la v9 est sortie il y a quelques semaines et faut montrer un peu de patience pour voir sortir des nouveaux Codex adaptés à cette version. 

Par contre je ne comprend pas cette précipitation que montre GW à vouloir aller trop vite et vendre des trucs à obsolecence programmée ou sortir des adaptations temporaires qui sont corrigées par des FAQs. 

À titre perso, je n'ai pas le dernier Codex SMC, j'avais par contre acheté l'index Chaos suite à la v8, bref un truc rapidement inutile. Je comprends l'aspect commercial car les finances sont le but ultime de toute entreprise, mais actuellement je ne sais pas quoi acheter car ça fuse en tout sens entre les nouveautés, les modifications et les rumeurs. Voilà pourquoi je trouve que c'est un joyeux Cafarnaum. 

 

Bref, c'est pas le débat car pour moi le vrai plaisir sera aussi de trouver les complémentarités de liste d'armée pour gérer du populeux, du résistant et du gros en même temps ou dans les tournois. 

J'espère vraiment qu'un équilibre entre loyalistes et hérétiques sera rapidement trouvé, mais également pour les autres races, histoire que tous les joueurs s'y retrouvent..... 

... Argh, ça fait un peu bien suprême non? Faut que je me ressaisisse ! 

 

Si le SM de manière générale voit son profil modifié, son Coût également, j'ai hâte de voir ce que ça apporte pour les rapaces/warp talons, Terminator, élus, etc. Actuellement le SMC est délaissé au profit des cultistes juste pour un rôle de planqués marqueurs de points. C'est triste de les reléguer au dernier rang, et donc ça fait pas vendre des boîtes ! 

 

Quand on voit les traits offert par les chapitres, je me laisse à espérer de beaux jours pour les légions renegates lors du futur dex. Bien sûr je prendrai mon mal en patience et en attendant je ferai mes armes, sortirai mes pinceaux et vais investir dans des aimants pour plus de flexibilité. 

 

J'aurais une question quand même car il me semble que le land Raider est plus abordable, et je n'ai pas encore vu de compo avec termites embarqués. Est-ce devenu injouable avec plus de décors ? Trop sac à point ? C'est pourtant un des fantasme ancestral du fluff avec un chef et sa suite sur le champs de bataille. 

Modifié par azeuh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'up de 1 PV est une certitude, débattre encore du "et si" est vain maintenant.

La question est : est ce que ce sera un up ?

La réponse à cette question de celui qui est malin est "ça dépend du coût en points". Cependant, on peut déjà préparer le terrain :

- Le prix va augmenter. Il ne va pas doubler, par ce que à profil égal, 2 figurines à 1 PV > 1 figurine à 2 PV.

- L'occupation de la table va baisser. Le nombre de marines sur la table va diminuer (pour les légions qui en jouent, DG et TS principalement)

- Le nombre de PVs sur la table va augmenter. Moins de marines, mais le double de PVs, pour un coût qui ne sera pas le double.

=> Donc plus de PVs, mais plus concentré et donc qui occupe moins de terrain. Comme cela, vu comment se joue ce début de v9, je dirais que ce sera un nerf léger. Avoir des unités qui tank mieux c'est très bien pour garder les objectifs, mais en avoir moins diminue la présence sur table. Et rend les pertes plus graves. Et rend les actions du type "planter le drapeau" plus délicates à réaliser.

 

La DG sera je pense la plus impactée, en ce moment on voit du spam de PM, avec 2 PVs le PM tiendra mieux mais sera moins spammable, or l"objectif initial c'est d'envahir la table.

Le TS sera moins impacté, il sera peut-être même buffé. Le rubric est moins joué en spam, et plus en unité choc qui se tp devant, se buf et tire fort. Le pack va augmenter en coût, mais va doubler sa résistance. L'échange est peut être intéressant.

 

Pour les autres légions, le SMC n'est joué qu'en AL et encore pas systématiquement. La taxe augmente en points : si le loyaliste passe à 18, on peut tabler sur 17 le SMC, donc 85 points les 5. Soit 8,5 point le PV E4 3+ -1 pour toucher, soit une baisse du coût du PV (up), mais obligation d'en prendre 30 au lieu de 15 avant pour un bataillon (nerf). Ou bien de mixer avec le cultiste. Peut être une unique escouade de 10 qui servira de nounou aux persos + gardien d'objo central.

Le havoc prend un up fantastique (E5 2PV 3+ !!), alors qu'il était déjà joué. Son défaut était son manque de tanking, payer plus cher pour le doubler n'est pas du tout un problème. A moins d'un coût délirant, le changement va clairement lui profiter.

La serre du warp souffre actuellement d'un coût buggé, s'il ne change pas mais gagne un 2ème PV il redevient intéressant, avec les bons stratagèmes pour charger après FeP.

 

Enfin, le chaos possède de meilleurs terminators que les loyalistes. Notamment côté DG et TS. Dans leur cas, on va avoir un 3ème PV qui, sauf gros up de coût, devrait être un bon buff.

 

=> Étrangement, si on analyse unité par unité, la majorité d'entre elles semble profiter d'un PV supplémentaire, même si cela se paye en points. Mais comme je le dis plus haut, d'un point de vue global cela va diminuer l'empreinte sur la table de l'armée et sa capacité à s'étirer sur plusieurs objectifs. Ce qui peut être assez grave en v9.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'analyse de @GoldArrow est intéressante, sauf qu'en même temps qu'on aura le 2ème PV on aura aussi surement une foultitude nouveau stratagèmes, de reliques* et d'objectifs secondaires spécifiques ! Du coup planter le drapeau ok on est déjà pas très chaud de le faire avec les 5PM à 90 points, on le sera encore moins s'ils coutent 130 ou 140 points. Mais au même moment on aura peut etre d'autre objectif secondaire plus avantageux. Perso j'aurais quand même tendance à dire que le PM à 2PV sera encore meilleur pour scorer. Pas au secondaire certes, mais au principal oui ! 

 

C'est pour ça que je trouve qu'analyser l'apparition du 2ème PV est prématuré. On ne sait même pas ce que deviendra la méta en octobre.. Si ça se trouve toutes les tables seront sursaturé de Dmg2 et les grands gagnants seront les cultistes/démons qui provoqueront de l'overkill avec leurs unique PV.

 

*Peut-on même rêver des suppléments pour les légions CSM Chaos universelle comme pour les SM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.