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Warhammer Forum
Irradiant

[SMC] Impact V9

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Il y a 2 heures, Selfcontrol a dit :

On serait tenté de prendre pleins d'armes spéciales et combi-quelquechose sur les Elus, mais les amener là où on souhaite est très compliquer. Il est nécessaire de payer un Rhino et/ou des PC pour les mettre en réserve et ça reste de l'E4 avec 1 PV et une sauvegarde à 3+. C'est fragile pour une unité qui coûtera chère et qui sera compliquée à utiliser.

 

A côté de ça, nous avons les Terminators qui font tout en mieux. Certes, ils sont plus chers, mais pas besoin de PC pour les mettre en réserve, ils tankent (beaucoup) mieux, ils sont tout aussi bien armés grâce aux combi-quelquechose et ils peuvent arriver à peu près où ils veulent.

 

C'est marrant parce que justement le coût des élus est leur gros atout au contraire. L'unité 5 plasmas est à 125pts, ce qui est nettement en-dessous des équivalents en totors (170pts si je compte bien) ou havocs (165pts). Et si en termes de tanking le totor est largement supérieur, je pense pas qu'on peut dire ça des havocs qui n'ont que leur E5 pour eux.

En fait, c'est justement le coût -relativement- élevé des havocs et leur tendance à être à usage unique vu leur tanking de merde (à part en AL avec conceal, mais ça coûte un bras en PC) qui m'a amené vers les élus - pour un rôle quasiment identique à mes yeux.
De manière générale, la V9 me pousse plutôt à chercher des petites unités comme ça, pas trop chères mais à gros potentiel (je dis bien, potentiel), plutôt que de cumuler les buffs sur une unité déjà chère (ce qui pour moi est une optique trop V8). Certes c'est toujours tentant de se reposer sur les buffs, mais les élus plasma ont surtout besoin de pouvoir re-roll les 1, le reste c'est du potentiel en cas de situation désespérée.

Dans mon optique, on peut tout à fait jouer chosens ET totors, voire même chosens, totors, et havocs. Quand on évite les sacs à points (plus de 200pts) c'est plus facile de multiplier les menaces. Sachant que même si on a les PC une seule unité peut profiter du cumul de buffs (le classique VdlLG+cacophonie) par tour, donc aller chercher un complément fait sens pour moi.
Je dis pas que c'est "compétitif", j'en sais rien, je cherche pas à faire de tournoi ces temps-ci. Mais en termes de rapport qualité-prix "pur" les élus s'en sortent fort bien, au moins face aux havocs en tout cas. A la base je les jouais plutôt pour le fun, mais en V9 ils me paraissent réellement bons. Mais c'est juste mon avis de joueur du dimanche.

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Il y a 2 heures, <Alfa> a dit :

Dans une optique compétitive je ne suis pas convaincu par les possessed, mais dans l'hypothèse où tu souhaites jouer une liste avec possessed alors oui, je pense que la meilleure option est 3*9 ou 3*10 (3*9 si tu veux embarquer des persos buffeur dedans). Ou 3x ce que tu veux hein, c'est juste des exemples, t'as la contrainte des points aussi ; mais c'est l'idée, 3 packs dans 3 Rhinos.

 

J'aime bien la compo de Pardo dans son dernier batrep sur SN+ (20 possédés Bile, Leviathan, spam de CSM). Il les joue comme une buse, oublie qu'il va prendre un vect des familles, mais en monobloc agressif ça me parle (faut juste affiner la liste).

 

 

Il y a 2 heures, <Alfa> a dit :

 

Ca fait mal au popotin mais oui...un fucking sous codex...

Ca fait bizarre on été pas habitué à ça^^

 

Notre codex V3 était nul et pas fluff

Notre Haines Codex était fort et très fluff

Notre codex suivant était naze (y'avait que le fouet), et on y a perdu les démons. 

Notre codex V6 ne tenait qu'au Heldrake. 

Notre codex V7 et le supplément Traitor Legion étaient supers.

Notre codex V8 était au niveau des index. 

Notre codex V8.2 et le PA étaient très bien.

 

L'ascenseur émotionnel, c'est Lore Friendly, les Dieux sont capricieux ^^

 

Il y a 2 heures, <Alfa> a dit :

 

Passé ce constat y'a quand même des choses pertinentes actuellement (c'est juste mon avis, on confronte nos idées et retex).

En ce moment j'ai énormément de mal à me passer des Warp Talons NL. Comme tu le soulignes le stratagème qui empêche de fall back est très fort, le petit buf des griffes fait que le pack fait maintenant 41A en charge, l'annulation des auras peut être complètement Game change dans certains MU, etc. Y'a toujours le stratagème charge à 3D6, ou le petit +2 charge +1 hit, etc.

C'est aujourd'hui une des seules sources de projection et de contre close fiable du codex (en dehors de l'EC of course).

 

Je joue EC, c'est bien, mais sans bloquer le désengagement, on le sent notre mono PV à plus de 25pts ^^

 

 

Il y a 2 heures, <Alfa> a dit :

 

Autre unité qui retrouve grâce à mes yeux en ce moment, le CSM AL avec épée. -1 hit sur les objos, 16A F4 PA-1 en charge, 2+ dans le cover. Pour 70 Pts c'est pas mal, et nettement supérieur aux cultistes actuellement. Du coup le Rhino est de rigueur, il reste intéressant, sous codex donc pas de trait de légion sur eux mais ça reste 10 PV E7 qui bloquent, aident pour look out sir, prennent des quarts de tables, etc. 

 

Yep, mais on arrive vite à 150pts par slot de Troupes. J'ai pas 450pts à mettre...

 

J'en suis au point où je deviens très Tau dans l'approche: un ennemi mort ne prend pas d'objo...

 

Il y a 2 heures, <Alfa> a dit :

 

Mais...ça reste du mono dex CSM, si dans une team il doit y avoir un seul joueur Chaos ça sera pas celui là, qui plus est dans une team de 6. Dans une de 8 ça se discute.

 

A 6, c'est un bon adon, mais en monodex c'est juste une horreur. Ca perd contre trop de trucs ><

 

Il y a 2 heures, Okura a dit :

On est pas un sous codex, on est juste pas à jour. Ca va venir :)

 

C'est ma définition du sous-codex: un truc à la ramasse en solo et en mono-dex, qui attend patiemment sa MaJ 😄

 

il y a une heure, Rippounet a dit :

 

C'est marrant parce que justement le coût des élus est leur gros atout au contraire. L'unité 5 plasmas est à 125pts, ce qui est nettement en-dessous des équivalents en totors (170pts si je compte bien) ou havocs (165pts). Et si en termes de tanking le totor est largement supérieur, je pense pas qu'on peut dire ça des havocs qui n'ont que leur E5 pour eux.

En fait, c'est justement le coût -relativement- élevé des havocs et leur tendance à être à usage unique vu leur tanking de merde (à part en AL avec conceal, mais ça coûte un bras en PC) qui m'a amené vers les élus - pour un rôle quasiment identique à mes yeux.

 

En AC, je peux le comprendre (et encore, on n'a pas accès au spam de MF). En AP, le havocs est au dessus, et le trait AL + E5 les aidera à faire deux phases de tirs (donc 4), là où les Elus devront s'exposer. 

 

Le soucis, c'est que les élus:

- n'ont pas de règles spé pour aller faire leur boulot (rapidement) hors Réserves Strat

- n'ont pas de règles spéciales pour faire leur leur boulot (à part Vét et Caco, qui sont déjà utilisables / utilisés par d'autres). 

- n'ont pas le tanking pour faire leur boulot deux tours.

 

 

il y a une heure, Rippounet a dit :

De manière générale, la V9 me pousse plutôt à chercher des petites unités comme ça, pas trop chères mais à gros potentiel (je dis bien, potentiel), plutôt que de cumuler les buffs sur une unité déjà chère (ce qui pour moi est une optique trop V8). Certes c'est toujours tentant de se reposer sur les buffs, mais les élus plasma ont surtout besoin de pouvoir re-roll les 1, le reste c'est du potentiel en cas de situation désespérée.

 

168pts les 5 havocs avec 4 gatlings et stormbolter sur le sergent, c'est acceptable, même dans une optique de MSU.

 

 

il y a une heure, Rippounet a dit :

Dans mon optique, on peut tout à fait jouer chosens ET totors, voire même chosens, totors, et havocs. Quand on évite les sacs à points (plus de 200pts) c'est plus facile de multiplier les menaces. Sachant que même si on a les PC une seule unité peut profiter du cumul de buffs (le classique VdlLG+cacophonie) par tour, donc aller chercher un complément fait sens pour moi.

 

Dans du 100% monodex, oui. Sinon, autant aller chercher du TS et leur strata d'infiltration pour faire le taf que tu donnes aux élus. Ou même des plagues et profiter des combo DG pour faire des BM...

 

 

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Perso pour l'heure je ne vois qu'un build pour les sortir. C'est en EC par 5 avec...5 marteaux. C'est 150pts qu'il faut mettre en réserve stratégique et claquer le strat EC qui permet de transformer un des dés du jet de charge en 6. Ça fait une charge à 3 avant de balancer 16 patates de marteaux en charge sur un gros truc gênant. Après ça ils meurent dans d'atroces souffrances et retournent dans la malette. 

Ne pas oublier que quand on arrive des réserves stratégique on peut arriver directement engagé au cac dans sa zone de déploiement..ça peu sauver ton fond de table d'un missile gênant que l'adversaire à envoyé.

Je ne joue pas EC mais c'est le seul truc qui me paraît intéressant avec eux.

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Il y a 20 heures, Procuste a dit :

Dans du 100% monodex, oui.

Ah vi vi tout ce que j'ai dit vaut pour de la compo monodex. Oeuf corse. Sinon y'a forcément bien mieux à faire. 

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Moi , tout ce que je veux , c'est pouvoir jouer mes SMC chéris ( surtout ceux équipés épées tronçonneuse /pisto bolter , ils ont une gueule terrible !!!) sans les voir disparaitre par poignée juste parce qu'une unités de base a tiré dessus avec leur armement de base . Pouvoir charger la bave au lèvre une grosse unité de GI tout en sachant que tu va faire un carnage (sans utiliser de stratagème ou autre...) vraiment çà me manque terriblement !🥺

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Le 20/10/2020 à 17:14, Procuste a dit :

J'aime bien la compo de Pardo dans son dernier batrep sur SN+ (20 possédés Bile, Leviathan, spam de CSM). Il les joue comme une buse, oublie qu'il va prendre un vect des familles, mais en monobloc agressif ça me parle (faut juste affiner la liste).

Je dis pas que c'est nul, mais ça polarise énormément contre certains MU, comme je disais, Tremor Shell, ou spam Basilou/Manticore, tu peux trop facilement te faire troller, je suis pas fan. Alors que ces mêmes MU le MSU embarqué est plus approprié je trouve, après ça dépend ce que t'as envie d'aller chercher aussi.

 

Le 20/10/2020 à 17:14, Procuste a dit :

Je joue EC, c'est bien, mais sans bloquer le désengagement, on le sent notre mono PV à plus de 25pts ^^

Ouais 27 Pts pour être précis. Et quand tu charges à proximité d'un Masque Vexator parce que t'es une buse et que t'oublies que t'es pas censé être là ça pique^^ (remembering my pain...).

Et j'ai pas envie de me mettre à rêver que bientôt (ou pas bientôt) ils auront 2 PV, car rien ne garantie qu'on conservera ce stratagème de lock au CaC ou d'autres de fiabilisateur de charge. Si ça se trouve ça sera de nouveau complètement injouable avec le Dex V9, on verra.

 

Le 20/10/2020 à 17:14, Procuste a dit :

Yep, mais on arrive vite à 150pts par slot de Troupes. J'ai pas 450pts à mettre...

 

J'en suis au point où je deviens très Tau dans l'approche: un ennemi mort ne prend pas d'objo...

j'ai essayé et j'en suis revenu, J'ai build autour d'une doublet d'Oblits IW + machine démon qui partent tout droit mettre des baffes, le but étant mettre la pression avec les machines pour empêcher le board control, et les Oblits pour table raser...bah...tu tues pas assez vite, j'ai jamais réussi à table raser avant le T4 et il est déjà trop tard, et la liste offrait aussi une bonne prise aux secondaires. Là où les CSM (4 packs + 2 Rhinos) n'apportent aucune prise aux secondaires, coûtent moins chers, permettent de contrôler la game en réaction avec le super OP (advance ou charge juste pour reprendre un objo et couper le scoring).

 

Mais du coup toi ton optique c'est plus 10 cultistes par slot troupe en taxe et avec les points économisés tu rajoutes de la létalité c'est ça ?

 

 

 

Edited by <Alfa>

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Mister m, le joueur chaos de FWS a fait un live d'une heure hier sur notre codex en v9.

 

C'est sur Instagram, sur mister_m_40k.

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