Jump to content
Warhammer Forum
Irradiant

[SMC] Impact V9

Recommended Posts

Je trouve que le termi à complètement sa place dans une liste SMC actuellement. Il y a des tas de manière de l'équiper et donc de le jouer. Ma préférence va en ce moment à combi bolter/épée par 5. C'est un vrai couteau suisse. En fep ou même sur table selon le MU. Ils sont presque toujours rentables.

Quand aux Warp Talon...comme <Alfa> en NL et je les trouvent tout sauf impertinents. 

Idem, complètement d'accord avec toi qu'un overwatch choisi et préparé fait beaucoup plus mal qu'avant..

Ce qui nous manque c'est un choix QG Chaos Lord à moto, les SMC c'est soit un QG à pied ou réacteur dorsal ou alors le Disco.

On se dirige potentiellement vers un buff global des daemon engines à WS3/BS3.

Suite aux nouvelles règles Forge World le Greater Blight Drone a gagné 1WS et le Blood Slaughterer 1BS, les faisant tous deux passer à WS3/BS3.

Mais surtout, le datasheet du Myphitic Blight Hauler vient de tomber : il gagne +1WS et +1BS, le faisant également passer à WS3/BS3.

Edited by Voodoom

Il y a 12 heures, Voodoom a dit :

On se dirige potentiellement vers un buff global des daemon engines à WS3/BS3.

Suite aux nouvelles règles Forge World le Greater Blight Drone a gagné 1WS et le Blood Slaughterer 1BS, les faisant tous deux passer à WS3/BS3.

Mais surtout, le datasheet du Myphitic Blight Hauler vient de tomber : il gagne +1WS et +1BS, le faisant également passer à WS3/BS3.

C'est une première indication mais attendons le codex complet DG pour avoir une vraie tendance tant sur les synergies possibles que sur les points. 

J'aimerais tellement que les CSM puissent avoir une vraie armée de daemons engines: j'en ai des floppées (decimator, maulerfiend, forgefiend, venomcrawler, disco...j'adore)...sauf le defiler que je trouve moche et pas du tout cohérent avec le reste: en terme de design, il fait tache et daté.

Oui elles vont up d'une manière ou d'une autre. Je les ai toutes sauf le forgefiend triple plasma. Je pensais qu'ils les amélioreraient en augmentant leur nombre d'attaques, comme le decimator qui est passé à 5 de base. Mais vu les leak j'ai l'impression qu'ils vont les buffer chacune à leur manière. Déjà ils ont compris que c'était l'avenir du chaos au niveau des véhicules. On verra bien ce qu'ils feront.

On aura une bonne preview avec le codex death guard concernant le defiler et les possessed. 

Il y a 2 heures, Lopatin a dit :

Déjà ils ont compris que c'était l'avenir du chaos au niveau des véhicules

Il ne l'ont pas compris, ils l'ont fait exprès. L'objectif est de faire disparaitre la vieille gamme de véhicules space marines, côté loyaliste avec les nouveaux véhicules primaris, côté chaos avec les machines-démons.

Et à ce titre, pour l'instant c'est un échec. Le helldrake a été craqué au moment de sa sortie, il est maintenant très moyens. Le ferrotir n'a jamais été joué, le ferroCaC a été correct un temps, maintenant il est comme les autres (defiler, venom) : pas cher mais pas fou. GW le sait, et doit faire quelque chose pour qu'on voit ces unités sur la table.

Peut-on imaginer un scénario dans lequel les Plaque Marines passeraient à 2 PV mais pas les SMC?

Ce serait quand-même moche de devoir attendre une année ou plus pour une mise à niveau.

Il y a 1 heure, DavidoDavid a dit :

Peut-on imaginer un scénario dans lequel les Plaque Marines passeraient à 2 PV mais pas les SMC?

Ce serait quand-même moche de devoir attendre une année ou plus pour une mise à niveau.

C'est tout à fait ce qu'il va se passer.

Au mieux, nous aurons une MAJ de la fiche technique du Plague Marine dans un mise à jour de l'errata du Codex SMC. Mais tant que nous n'aurons pas le nouveau Codex, les SMC resteront à 1 PV et les termites à 2 PV. Même pour chose pour les Rubrics et le Codex TS.

Edited by Selfcontrol

Pareil. Mais on va pas attendre 1 ans de plus. Que les rumeurs qui traînent sur les EC soit vrai ou pas, d'ici juin, nous aurons notre codex. 

Édit : je me base sur rien. Sur les entrailles d'un cultist...

Le 25/11/2020 à 14:17, CervusHammer a dit :

sauf le defiler que je trouve moche et pas du tout cohérent avec le reste: en terme de design, il fait tache et daté.

Ouaip...dommage il est pas mauvais en plus en ce moment.

Il y a 3 heures, DavidoDavid a dit :

Ils passeront aussi à 2 VP quand le codex CSM sortira, la question c'est pas forcément "si" mais plutôt "quand" ?

En attendant, concentrons-nous sur ce que l'on a. 

Perso, je trouve que la grosse force du SMC (pas forcément en termes de compétitivité, mais plus de hobbyisme et de variété en jeu), ça a très souvent été les petits persos customisables à souhait.

En tout cas c'est un truc que j'adore!

De plus, comme la V9 met l'accent sur les mots clés infanterie (pour les objos secondaires) et la mobilité/FeP, est-ce que l'on ne pourrait pas trouver une petite liste qui se ferait sa place en se basant sur un msu populeux (c'est relatif bien évidemment) mais avec plein de petits persos boostés et customisés. 

Un truc du style:

Bataillon BL

Lord à réacteur, Ghorisvex Teeth + Flames of Spite

Apôtre avec Trusted warleader (la récup de CP sur 5+) avec la prière +1 pour blesser au càc

Sorcier à réacteur avec le trait qui permet de charger après une retraite, marqué Slaanesh avec Warptime et Delightful Agonies

3*5 SMC en mode plantage de bâton drapeau.

Patrouille WE

Khârn

Lord à réacteur avec Gorefather

3*8 Berkos haches + moufle dans 2 rhinos. La 3ème unité se verra déplacé avec le stratagème WE qui fait bouger de 9".

Patrouille ou Outrider NL

Lord à réacteur avec Claws of the Black Hunt, marqué Tzeentch

Sorcier de Tzeentch, Diabolic Strength et Weaver of Fates

2*5 Warp talons marqués tzeentch

5 Raptors melta marqués Slaanesh

J'ai une autre config avec une unité de 8 Warp talons et un autre msu de 5 smc en cas de patrouille NL.

On paie le Council of traitors, et 2 reliques (sachant que celui ci n'est pas obligatoire. Mais contre du multi pv, les claws et Gorefather sont intéressants).

On commence avec 3-4 CP. C'est pas ouf, mais vu qu'on en génère 1 à chaque tour, qu'on peut en récupérer 1 avec l'apôtre, qu'on peut en regagner avec les WE, et qu'en vrai l'utilisation de stratagème va essentiellement se limiter à:

-Apoplectic frenzy en début de match pour 1 CP

-VotLW plusieurs fois dans la partie pour 1 CP mais 1 fois par càc

-We have come for you autant de fois que nécessaire dans la partie, mais 1 fois par tour. Sachant que c'est essentiellement celui là qui va changer le truc, en fait.

-Raptor Strike pour sécuriser une charge

-Hit N run

-Chosen of the Pantheon sur le lord BL, qui va marcher essentiellement 1 ptet 2 fois par partie, mais quand ça fonctionne, c'est mortel. 

Situationnellement: 

-Stoke the Nails pour 1 CP, essentiellement contre de la horde

-Wild fury pour améliorer la rend, max 3 fois je dirais? 

-Kill maim burn pour une consolidation à 6"

-Vox Scream en cas de grosses bulles

-Prey on the Weak pour contrer un malus (sur un lord par exemple) ou bien assurer les Talons ? 

-Changement du smite pour un Death Hex en cas de grosses invuls.

Là de tête, je dirais:

T1: Juste apoplectic Frenzy (qui se passe en phase de déploiement). Sinon 0 CP à utiliser. Ptet une reroll en cas de fail sur Warptime

T2: Raptor Strike sur une unité qui vient en fep et Hit N run et/ou we have come for you: 2/3 CP

T3: Raptor Strike sur une 2eme unité et Chosen of the Pantheon et VotLW: 2/3 CP.

Je me dis qu'il y a moyen que ça passe.

Il n'y a pas vraiment d'unités à gros gouffres de CP car pas de tirs très conséquents. 

L'utilisation du strata de frapper encore avec les Berkos, on s'en passera je pense, 2 activations c'est déjà bien.

Et on envoie les unités par vagues successives afin de bloquer l'adversaire chez lui:

T1, l'unité de berkos à pied bouge de 9" puis 6" afin de tenter de bloquer l'adversaire dans sa zone. Tout le reste peut planter du drapeau et mettre au moins une unité dans un quart de table. 

T2, même chose mais de concert avec les warp talons pour empêcher les overwatchs

Idem T3. Et ainsi de suite. 

Je me fais table raser, je pense :D

Mais ça peut scorer pas mal au secondaire en me basant sur: Engage on all front/Linebreaker, les plantages de drapeau, voire un Assassinate ou WWSWF (des petits persos quoi, plutôt facile à planquer et mobiles en plus) 

Par contre, je donne pas mal avec Assassinate (mais bon, j'ai toujours aimé jouer plein de persos), et j'ai un peu du mal à tenir vu que je ne suis pas forcément hyper tanky. Mais d'un autre côté, c'est un msu.

Pas moyen de faire un petit truc là-dessus? :D

Pour du tournoi en équipe: c'est mort. La liste n'est orientée contre rien de ce qui se joue en ce moment.

Pour du tournoi solo: ça va être compliqué. La liste ne présente pas de grosses menaces faisant de tes 2 rhinos les cibles prioritaires, tes BZ risquent fort de ne jamais arriver au close. La liste ne tank pas plus qu'elle n'est lethal et même si les warp talon NL sont super cool et tricky sans buffs un peu plus conséquents (démons par ex) ils seront mort après leur charge.

La liste s'éparpille un peu dans tous les sens et gaspille de précieux PC qui pourraient être utile à mettre une vraie synergie en place d'un ou deux combo au profit de multi détachements multi legions qui apportent pleins de petits trucs sympa mais pas de quoi enfoncer le clou une bonne grosse fois dans la partie. En effet, tes perso vont pas être protégés bien longtemps.

Tu va avoir du mal à scorer les primaires.

Pour de la partie "garage" entre potes: la liste est cool avec un vrai héro pour chaque détachement en mode les trois patrons gros thon qui on amené chacun leur gang pour la fête. Le tout en armure énergétique. Si tout arrive au close, il y a de quoi meuler des rangées d'infanterie :).

Mes deux sous. 

Le méga gros problème du codex depuis plus d'une décennie est de ne pas avoir 3 machines démons en escadron pour un seul slot de choix soutien.

Cà a toujours été la méga grosse faiblesse du codex.

Je ne comprend pas cet entêtement de GW.

Ils ont en fin ouvert la petite porte avec la DG où on peut prendre les Blight Haulers par 3 pour un choix soutien (Alleluia çà y est le stagiaire a bu son café de bon mâtin et il avait les yeux en face des trous pour une fois pour bien faire son travail)

La seule fois où celà a été possible c'était (jadis....) avec le codex SMC DAEMONKIN avec les détachements formations pour avoir du spam machine démon.

Mais bon tout joueur SMC ce n'est pas forcément ce qu'il cherche, lui ce qu'il veut c'est mettre auto include dans son armée au moins 3 machines démon pour un seul slot de choix soutien, DU COUP celà lui ouvrirait d'autres possibilité pour ces autres choix soutiens (AKA land raider, predator full lascan et autres joyeusetés..), voire mettre des points ailleurs.

Seulement nous n'avons jamais eu cette flexibilité par rapport aux autres codex qui ont en général une unité X 3 voir plusieures pour un seul choix assez efficace.

Edited by Kantor-81

Ce n'est effectivement pas du tournoi en équipe ^^

Pas même forcément tournoi solo, mais plus dans cette optique, oui, si l'on veut pousser l'opti un peu. 

Il y a 2 heures, Irradiant a dit :

Pour du tournoi solo: ça va être compliqué. La liste ne présente pas de grosses menaces faisant de tes 2 rhinos les cibles prioritaires, tes BZ risquent fort de ne jamais arriver au close. La liste ne tank pas plus qu'elle n'est lethal et même si les warp talon NL sont super cool et tricky sans buffs un peu plus conséquents (démons par ex) ils seront mort après leur charge.

La liste s'éparpille un peu dans tous les sens et gaspille de précieux PC qui pourraient être utile à mettre une vraie synergie en place d'un ou deux combo au profit de multi détachements multi legions qui apportent pleins de petits trucs sympa mais pas de quoi enfoncer le clou une bonne grosse fois dans la partie. En effet, tes perso vont pas être protégés bien longtemps.

Tu va avoir du mal à scorer les primaires.

Même avec des charges en coin? 

En soi, le but n'est pas de faire du dégâts, mais plus d'envoyer par vagues pendant les 3 premiers tours, claquer le stratagème NL pour empêcher de bouger et bloquer l'adversaire chez soi:

Soit sur des écrans, auquel cas ce sont souvent des lignes d'infanterie qui ne vont pas forcément taper très fort mais qui vont se bloquer entre elles.

Soit sur des unités de tirs qui ne vont pas forcément pouvoir tirer ni taper très fort non plus (?).

En soi, l'armée n'est pas létale, en effet (encore que, ça se discute... oui "il faut arriver au cac").

Mais dans cette V9, la létalité n'est plus vraiment nécessaire. Donc que l'armée ne soit pas létale, ça ne me "choque" ni ne m'embête pas plus que ça. 

Sur les dernières parties que j'ai fait, j'ai joué Tyranids et Eldars. Et ce qui m'a permis d'être dans la partie, ce sont les rippers et les lictors, et les vengeurs et tout ce qui est infanterie dans l'autre. Alors, certes, le fait d'avoir plusieurs menaces font que ces unités là sont laissées tranquilles, mais bon, il y a d'autres cibles de choix. Le msu n'offre pas forcément de cibles de choix.

Ce qui m'embête plus, c'est l'absence de tankyness: Et là, oui tu as raison: Les berkos vont avoir du mal (contre un adversaire sérieux) à atteindre les cibles, les persos vont vite être à court de body, et globalement, sur le long terme ça va manque de présence sur table, etc...

Maintenant, avec des tables bien fournies (ce qui est le cas chez nous ou sur les tables TTS), j'pense qu'il y a moyen de développer et de pousser plus le concept. Quitte à ne faire que des unités de 5 berkos à la limite. 

Le 25/11/2020 à 19:12, GoldArrow a dit :

L'objectif est de faire disparaitre la vieille gamme de véhicules space marines, côté loyaliste avec les nouveaux véhicules primaris, côté chaos avec les machines-démons.

Je ne pense clairement pas. Les chassis rhino/LR vont certes disparaitre côté loyaliste mais clairement pas pour le reste de la gamme. J'en veux pour prendre le terminator, une figurine qui va disparaitre de la gamme loyaliste (remplacé par la Gravis) mais refaite côté Chaotique. Et les soeurs de bataille, qui ont des kits de rhino tout neuf. 

Il y a 4 heures, Kantor-81 a dit :

Le méga gros problème du codex depuis plus d'une décennie est de ne pas avoir 3 machines démons en escadron pour un seul slot de choix soutien.

Cà a toujours été la méga grosse faiblesse du codex.

Je ne comprend pas cet entêtement de GW.

Je vois pas en quoi ne pas pouvoir spam la même unité x3 est une perte d'un point de vue modélisme ou stratégie. 

Le 25/11/2020 à 14:17, CervusHammer a dit :

.sauf le defiler que je trouve moche et pas du tout cohérent avec le reste: en terme de design, il fait tache et daté

Ca c'est de l'hérésie au dernier degré (pour du chaos c'est ironique). Le Defiler c'est une des unités les plus mythiques de toute la gamme chaotique. C'est même un des châssis mythiques de tout 40K (perso je le met dans le top 10 avec le chassis rhino, land raider, leman russ et Prisme de feu). Après les gouts et les couleurs hein.. mais moi j'attends avec impatience qu'il soit refait.

il y a 41 minutes, SexyTartiflette a dit :

Je ne pense clairement pas. Les chassis rhino/LR vont certes disparaitre côté loyaliste mais clairement pas pour le reste de la gamme. J'en veux pour prendre le terminator, une figurine qui va disparaitre de la gamme loyaliste (remplacé par la Gravis) mais refaite côté Chaotique. Et les soeurs de bataille, qui ont des kits de rhino tout neuf. 

Oui je me suis emballé, le rhino fait exception. Mais je pense que même côté chaotique le predator et le vindicator sont voués à disparaitre au profit des machines-démon.

Il n'y a que le land raider qui me fasse douter. Le châssis est tellement iconique, même côté loyaliste il va faire de la résistance.

Il y a 2 heures, SexyTartiflette a dit :

Ouais enfin, c'est un vieux kit de Rhino sur-rentabilisé, avec une moule qui date d'avril 2002, avec une grappe "custom" Adepta Sororitas, le tout vendu 22% plus cher. Tout neuf tout neuf... La grappe spécifique SoB oui, le reste, c'est du refourgué à prix maxi-premium (Et pour le coup, vu le prix de vente du machin, ils se sont fait une belle marge dessus).

Il y a 1 heure, GoldArrow a dit :

Oui je me suis emballé, le rhino fait exception. Mais je pense que même côté chaotique le predator et le vindicator sont voués à disparaitre au profit des machines-démon.

Il n'y a que le land raider qui me fasse douter. Le châssis est tellement iconique, même côté loyaliste il va faire de la résistance.

A titre purement personnel, je ne suis pas sûr qu'il survive une version de plus. Pas pour la Faction Primaris Marines en tout cas. 

Par contre côté CSM / Custodes, très probablement oui... Tout comme le Vindicator / Predator / Rhino. *soupir* Ca survit tant bien que mal dans le Codex, mais à quel prix ?

Probablement celui d'être à l'échelle 28mm (et déjà tout riquiqui en terme d'échelle relative lorsque le jeu était en 28...), et donc d'être ~30% trop petit par rapport au reste des refontes de la gamme. Autant ça passe avec les Soeurs de Bataille sans trop jurer, dû à leur carrure "plus fine", autant avec les nouveaux CSM et les Custodes, ça fait quelque peu tâche dans le paysage, aussi iconique soit l'unité.

Allez GW, t'es parti sur ta lancée de redesigner les unitées icôniques des factions il semblerait, plutôt que de faire des entrées immondes comme les Incurors et consort, qui font pâlir de jalousie la Chuo-Dori d'Akihabara au vu du nombre d'écran et de laser au cm², fait donc péter le chassis de Rhino et de Land-Raider à la bonne échelle et remis au goût du jour ! (Et le Defiler aussi ! Pretty please! Coeur coeur love toussa, prend mon oseille !)

Edited by Naädhü

Citation

L'objectif est de faire disparaitre la vieille gamme de véhicules space marines, côté loyaliste avec les nouveaux véhicules primaris, côté chaos avec les machines-démons

En fait, je ne vois juste pas pourquoi ils feraient ça:

- Le rhino et le LR sont nos seuls transports.

- GW a supprimé les entrées codex sans kit dédié lorsqu'ils ne voulaient pas les sortir. Ce n'est pas le cas ici.

- Ca violerait le fluff et ça heurterait beaucoup de joueurs. On parle là d'unités hautement emblématiques. 

J'entends parler de leur disparition depuis le début de la V8, et ils sont toujours là... 

Il y a 8 heures, Shas'O Lightbringer a dit :

En fait, je ne vois juste pas pourquoi ils feraient ça:

- Le rhino et le LR sont nos seuls transports.

Actuellement effectivement, mais il suffit que GW produise une nouvelle infanterie du chaos qui surclasse l'infanterie actuelle, qui ne rentre pas dans les Rhinos parce que ... voilà, ils n'ont pas la carte KO qui va bien, pour que plus personne ne joue l'ancienne infanterie et que son transport associé ne soit plus joué non plus. Tiens, ça me rappelle quelque-chose ...

Mais comme le kit SMC a été refait récemment, j'en doute également. Après on est à l'abri de rien en ce qui concerne l'évolution du jeu donc ...

Bon maintenant j'espère pouvoir rejouer prochainement parce que ça manque ...

Moi je vois le contraire justement, j'aimerai bien qu'ils nous laissent nos vieux véhicules du chaos. Et même qu'ils sortent des nouveaux kit.

J'ai vraiment l'impression que le chaos n'est plus juste des SM avec des piques. Nous sommes la vielle génération, les vétérans de guerre de cette galaxie. 

Notre équipement est vieux mais pas obsolète. Comme ils le disent dans le fluff l'équipement de l'astartes est fait pour durer. On a donc nos vieil armure énergétiques, nos antiques et iconiques armures Terminators et nos chars a chenilles. Et nos nouveautés ne sont pas dans des antigrav et des nouvelles armures mais dans des possessions démoniaques et machines démons.

il y a 9 minutes, Lopatin a dit :

Nous sommes la vielle génération, les vétérans de guerre de cette galaxie. 

Il nous faudrait une super troupe ayant pour nom "Légionnaire"

J'ai lu dans des romans Black library que Légionnaire est un statut.

Un SMC qui a survecut à l'hérésie d'horus a ce statut, une jeune recrue nouvellement génoforgé en SMC est un batard pour eux, presque de la chair à canon.

Un SMC "légionnaire" avec ses 10000 ans d'expérience est capable d'expliquer la vie à un primaris en lui arrachant les bras pour s'en servir de bâtons pour taper sur un autre primaris.

Il nous manque ce type de troupe efficace, croisant les doigts pour le futur codex.

Espérons espérons, mais pas trop, je sens venir la quenelle moi -_- On peut toujours spéculer mais on en sait rien , et on risque d'attendre un moment donc je refuse de m'emballer :D

Ra0DMfGLqWFBnp9D.jpg

Confirmé il y a quelques minutes par Warco : les machines démons passent bien à CT/CC 3+. Le defiler a même gagné une attaque.