Aller au contenu
Warhammer Forum

Tau et v9


Bastion

Messages recommandés

Salut à tous, je suis quand même assez frustré de ce CA.. 

Je n'espérais pas une baisse en points de 20% pour toute l'armée, mais je pense que Games Workshop aurait quand même pu faire un petit effort pour certaines unités. 

Quand je vois qu'un guerrier de feu est à 9 points alors qu'un boyz, des cérastes ou des skitaris sont moins chère.. 

Les stealths et la Ghostkheel coûtent un bras alors qu'avec une baisse en points elles pourraient carrément être intéressantes. 

L'ethérée qui coute le même prix qu'une succube ??? 

Enfin bref, je vais pas faire toute les unités du codex, mais je pense que Games a clairement délaissé les tau au niveau de l'équilibrage. 

Sérieusement 1 point en moins sur la Riptide ??? on se moque de qui ?? 

 

Modifié par Alexb78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis. Voilà je vais donner mon avis tout personnel sur le sujet. Le CA était prévu pour sortir en juin, c'est ainsi. La rédaction se fait probablement 3-4 mois à l'avance, peut-être même plus (6 mois ?).

 

En janvier les coûts de nos unités ont été modifié, et ces coûts sont présents dans le CA. Je pense de mon côté que l'update de point gratuit de janvier, visait entre autre à donner un petit coup de pouce à l'armée Tau. La modification de points des broadsides est une bénédiction, qui permet à l'armée de s'en sortir en milieux compétitif, tout comme les hive guards permettent aux tyranides de s'en sortir.

 

Du coup pour moi nous avons déjà eût notre modification du chapter approved en avance de phase. Il ne fallait pas en espérer trop. Les rares modifications notables :

 

-1 pts sur la Riptide (lol)

-5 pts sur la XV9 hazard : une petite modification sympathique à dire vrai, c'est pas grand chose mais sur 2 XV9 c'est un drone en plus, donc 1PV tampon.

-5 pts sur le générateur de bouclier pour stealth et crisis : même chose, ça fait des PV tampon supplémentaires si on veut jouer de la stealth avec bouclier pour tenir des objectifs.

 

Et.... Les drones en attaque rapides sont confirmés sur papier à 20 pts pièce. C'est très très très dommage, en ayant moi même au moins deux unités de 12, pour jouer le combo rigolo des 12 drones d'attaques, à portée d'un sabre de feu pour faire 72 tirs F5 en sortie de frappe manta.

 

Bon voilà c'est comme ça on fait avec. Cependant notez qu'avec les codex Admech, Orks, et Drukhari il y a un vrai changement d'échelle. Il y a pas que le SM qui change d'échelle en V9, les armes skitarii changent beaucoup, les orks endu 5, que des choses jamais envisagées en versions précédentes. Alors de mon côté je vois de plus en plus venir dans du long terme un codex Tau V9 qui redistribuera beaucoup les cartes en interne. On voit revenir des unités comme les immaculés, qui pourraient annoncer le retour de la garde d'honneur de l'éthéré : une unité de guerrier de feu à CT3+, et qui réussissent automatiquement leurs tests de moral. Ou peut-être une généralisation du cadre de vétérans Farsight. Ce qui serait génial, qu'importe si on doit payer plus cher, on veut tous des crisis à CT3+.

 

J'ai foi dans l'avenir pour notre petit codex :) Même si on a aucune idée de ce qu'il contiendra, ou de sa date de sortie, les dernières sorties d'autres codex sont très encourageantes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PiersMaurya a dit :

Ce qui serait génial, qu'importe si on doit payer plus cher, on veut tous des crisis à CT3+

C'est quand même censé être l'équivalent d'un SM en termes de niveau au sein de l'armée et les crisis sont bourrées d'aides à la visée, ce serait normal (de même que le commandeur à CT2+)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, PiersMaurya a dit :

La modification de points des broadsides est une bénédiction, qui permet à l'armée de s'en sortir en milieux compétitif,

J'aimerai bien voir à quel tournoi une liste tau s'en est sorti dernièrement s'en se faire rouler dessus par les Codex v9. Parce que les listes 9broadsides ça passe dans un roster de 8 comme bouche trou, mais sinon ça ne marche toujours pas. 

Les drones  à 20 point pièces me donne envie de brûler les magasins GW à ce stade. 

Et oui les nouveaux Codex sont beaucoup plus fort, donc l'écart se creuse et ça devient encore moins fun. Tu pouvais jouer en v9 contre du drukh v8. Maintenant c'est fini. Contre de l'admech c'était déjà mort. Contre de l'ork c'était compliqué, ma main au feu que dans un mois c'est même plus la peine d'essayer. 

Donc voir GW ne faire aucun effort pour contre balancer les Codex v8 et nous cracher dessus avec des drones à 20 pts, ça passe très mal. Je pense aussi au Cult Genestealer, c'est deux Codex qui ne veront pas la v9, ou alors la veront pendant 2 mois avant la sortie du Codex sm v10. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Soldiereyes a dit :

J'aimerai bien voir à quel tournoi une liste tau s'en est sorti dernièrement s'en se faire rouler dessus par les Codex v9

 

Bah c'est pas pour me vanter -en fait si parce que j'ai un égo comme une Riptide- mais à la corona league V2 j'ai finis en finale contre LamaR avec ma liste Tau sans la changer de tout le tournoi. Tau vs SOB. C'est un excellent joueur sista, il a pas fait de grosse erreur dans sa partie. Sa liste SOB je l'avais déjà affrontée jouée par un autre bon joueur et battue. Au final ça s'est pas joué à "Qui a le meilleur codex" mais à "Qui est le plus compétent" et un petit peu au hasard tout de même, ça reste un jeu de dé. J'ai fais une grosse erreur, je la perds, et de mémoire fini dans le top 10. Je la gagnais je finissais prems avec 5 victoires. Il y a Richard Siegler qui fait aussi de supers résultats.

 

En équipe de 4-6-8 j'ai un winrate très acceptable avec mes Tau, c'est aussi vraiment rare que je perde bien que je ne fasse pas des 20-0. Et en tant que joueur; je suis assez distrait, fait des erreurs grosses comme une maison assez régulièrement. Je pense qu'un vrai bon joueur, comme SOK si il reprenait ses Tau, ou de manière générale les gars des grosses équipes de tournois ferait un bon score. J'arrive à des scores honnêtes alors que j'ai pas le temps de m'entraîner je peux juste faire une partie de 40k toutes les deux semaines.

 

Puisque tu parles de codex V9, j'ai eût le plaisir de jouer régulièrement le match-up death guard. Jusqu'à présent j'ai jamais perdu le MU avec leur nouveau codex, et nos broadsides améliorées. Drukhari est difficilement testable, mais en entraînement le Tau limite beaucoup la casse et peut arracher facilement 5-6 pts. L'admech était jouable, grâce au tir sans ligne de vue. Je reconnais que face à la violence théorique du nouveau codex, ça va peut-être changer.

 

Les Orks, c'est certains aussi que le passage à endurance 5 est un coup dur. Pour autant, ça suffira pas à entammer ma bonne humeur sur le sujet, les derniers MU Orks que j'ai joué, ce fut un énorme viol pour l'Ork. C'est pas une endu 5 qui changera les 20-0 en 0-20. Faut voir le reste du codex. Globalement je pense qu'il n'y a rien de neuf sous le soleil : oui sans avoir de nouveauté, nous allons avoir petit à petit plus de mal à gérer des codex qui eux ont des nouveautés et sont recalibrés pour tenir la puissance de tir des autres codex. Ok, mais c'était prévisible.

Par contre je comprends parfaitement ton ressentit sur les drones à 20 pts. Moi aussi ça me hérisse le poil, c'est vraiment vraiment dommage. Pas extrêmement impactant, les drones d'unités sont encore à 10 pts, donc on prend 4, 5, 6 drones avec les broadsides et voilà. Mais c'est embêtant de se dire qu'on ne peut plus jouer nos drones en attaque rapide. C'est dommage c'était rigolo les drones d'attaques par 12... Bien que jamais opti.

Modifié par PiersMaurya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PiersMaurya a dit :

 

Bah c'est pas pour me vanter -en fait si parce que j'ai un égo comme une Riptide- mais à la corona league V2 j'ai finis en finale contre LamaR avec ma liste Tau sans la changer de tout le tournoi. Tau vs SOB. C'est un excellent joueur sista, il a pas fait de grosse erreur dans sa partie. Sa liste SOB je l'avais déjà affrontée jouée par un autre bon joueur et battue. Au final ça s'est pas joué à "Qui a le meilleur codex" mais à "Qui est le plus compétent" et un petit peu au hasard tout de même, ça reste un jeu de dé. J'ai fais une grosse erreur, je la perds, et de mémoire fini dans le top 10. Je la gagnais je finissais prems avec 5 victoires. Il y a Richard Siegler qui fait aussi de supers résultats.

 

En équipe de 4-6-8 j'ai un winrate très acceptable avec mes Tau, c'est aussi vraiment rare que je perde bien que je ne fasse pas des 20-0. Et en tant que joueur; je suis assez distrait, fait des erreurs grosses comme une maison assez régulièrement. Je pense qu'un vrai bon joueur, comme SOK si il reprenait ses Tau, ou de manière générale les gars des grosses équipes de tournois ferait un bon score. J'arrive à des scores honnêtes alors que j'ai pas le temps de m'entraîner je peux juste faire une partie de 40k toutes les deux semaines.

 

Puisque tu parles de codex V9, j'ai eût le plaisir de jouer régulièrement le match-up death guard. Jusqu'à présent j'ai jamais perdu le MU avec leur nouveau codex, et nos broadsides améliorées. Drukhari est difficilement testable, mais en entraînement le Tau limite beaucoup la casse et peut arracher facilement 5-6 pts. L'admech était jouable, grâce au tir sans ligne de vue. Je reconnais que face à la violence théorique du nouveau codex, ça va peut-être changer.

 

Les Orks, c'est certains aussi que le passage à endurance 5 est un coup dur. Pour autant, ça suffira pas à entammer ma bonne humeur sur le sujet, les derniers MU Orks que j'ai joué, ce fut un énorme viol pour l'Ork. C'est pas une endu 5 qui changera les 20-0 en 0-20. Faut voir le reste du codex. Globalement je pense qu'il n'y a rien de neuf sous le soleil : oui sans avoir de nouveauté, nous allons avoir petit à petit plus de mal à gérer des codex qui eux ont des nouveautés et sont recalibrés pour tenir la puissance de tir des autres codex. Ok, mais c'était prévisible.

Par contre je comprends parfaitement ton ressentit sur les drones à 20 pts. Moi aussi ça me hérisse le poil, c'est vraiment vraiment dommage. Pas extrêmement impactant, les drones d'unités sont encore à 10 pts, donc on prend 4, 5, 6 drones avec les broadsides et voilà. Mais c'est embêtant de se dire qu'on ne peut plus jouer nos drones en attaque rapide. C'est dommage c'était rigolo les drones d'attaques par 12... Bien que jamais opti.

Je suis preneur de ta liste du coup et des armées que tu as affronté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien également la liste par curiosité 

 

Samedi j’ai sorti une liste 2K pts qui sur le papier était pas degueux (même si je ne joue pas de FW) et ça a été un no match contre un GK alors que sur le papier c’était pas deconnant comme match up 


j’aimerais bien savoir comment tu fais pour ne pas donner dès secondaires trop facilement… sur les listes tau tu donnes facilement 20+ points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lancel Von Wolf a dit :

Tu as joué quelle genre de listes pour les parties dont tu parles ?

 

J'ai testé des choses un peu bizarres avant janvier, déjà évoquées dans le sujet V9. Je pense qu'avant janvier nous avions des difficultés liées aux gros terrains bloquants de partout qui impactent fortement la létalité Tau. Post janvier j'ai fais tourné peu de listes différentes mais souvent efficaces quand même. Déjà celle qui a bien marché en tournoi à la corona league.

 

DETACHMENT : Bataillon custom : PA-1 missiles, Pour le Bien Suprême à 9ps
HQ1 : [Warlord] Ethereal(1*55), Puce Engramatique de Puretide, La Dévastation par l'Harmonie [55]
HQ2 : Shas'o R'alai(1*100), 2x Blacklight Marker Drone(0) [100]
Troup1 : 5 Breacher Team(45), Fire Warrior Shas'ui(0), MV36 Guardian Drone(10), MV4 Shield Drone(15) [70]
Troup2 : 5 Breacher Team(45), Fire Warrior Shas'ui(0), MV36 Guardian Drone(10), MV4 Shield Drone(15) [70]
Troup3 : 5 Breacher Team(45), Fire Warrior Shas'ui(0) [45]
Troup4 : 5 Breacher Team(45), Fire Warrior Shas'ui(0) [45]
Elite1 : XV9 Hazard Battlesuits(1*65), Système de ciblage avancé [70]
Elite2 : XV9 Hazard Battlesuits(1*65), Système de ciblage avancé [70]
FA1 : 2 Tetras(80) [80]
FA2 : 4 Vespid Stingwings(56), Vespid Stain Leader(0) [56]
HS1 : 3 XV88 Broadside Battlesuits(70 + 2*70), 3 Système de ciblage avancé(15), 6 Système de missiles autodirecteurs(30), 6 Nacelle de missiles à haut rendement(90), 3x MV7 Marker Drone(10) [375]
HS2 : 3 XV88 Broadside Battlesuits(70 + 2*70), 3 Système de ciblage avancé(15), 6 Système de missiles autodirecteurs(30), Fusil à Magna-rail, 3x MV7 Marker Drone(10) [285]
HS3 : 3 XV88 Broadside Battlesuits(70 + 2*70), 3 Système de ciblage avancé(15), 6 Système de missiles autodirecteurs(30), 6 Nacelle de missiles à haut rendement(90), 3x MV7 Marker Drone(10) [375]
Flyer1 : DX-6 Remora Stealth Drone Squadron(1*60) [60]
Flyer2 : DX-6 Remora Stealth Drone Squadron(1*60) [60]
Transport1 : TY7 Devilfish(1*70), 2 Système de missiles autodirecteurs(20) [90]
Transport2 : TY7 Devilfish(1*70), 2 Système de missiles autodirecteurs(20) [90]
Total detachment : 1996

ARMY TOTAL [1996]

 

Le bataillon custom permet de tenir d'une main de fer notre moitié de table, avec des overwatch particulièrement dévastateur, des missiles PA-3 (bypass les unités qui ignorent PA-1/-2) des SMS en -2 (gère la sauvegarde 2+). Dans les QG, Ralai est indispensable à la liste, car ce commandeur est le moins cher du roster, moins cher que les nons nommés, il donne pourtant 2 drones pour son prix, qui sont à CT4+ native, portée 48 avec leur désignateur laser, et un contrôleur de drone. Des fois qu'on lui tire dessus, c'est 7PV 2+/4++. C'est le parfait commandeur manchot qui va sacrifier sa phase de tir pour le stratagème command and control.

 

Les breachers en devilfish peuvent commencer la partie sur la table pour faire des poses en plus, embarquer T1, tandis que la seconde unité débarque du transport pour gagner 3 ps de mouvement. Les transports apportent quelques tirs de SMS pour nettoyer les cordons et petites escouades grâce à la PA-1 ignore le couvert. Les hazards sont deux excellents repoussoirs à frappe en profondeur grâce à la charge -2 contre eux, idem des remora qui ne peuvent être chargées que par ce qui vole.

 

Si je devais changer la liste actuellement, je retirerai les vespids car les brouilleurs sont trop difficiles à faire face à un bon joueur. Les Tetra peut-être aussi, cela dit leur potentiel de désignation laser est énorme, si on veut détruire une cible ils sont parfait.

 

Avec ça j'ai affronté et vaincu avec un 20-0 : une liste astra classique : 5 Moirax, 2 tank commandeurs démolisseurs fuseurs, 2 manticores, et des unités de cavaliers DKOK + petits scions pour les objectifs. Les autres parties se gagnent en 13-7 contre : Death Guard 3*10 possédés, prince démon, 10 10 15 véroleux, et avec du TS en allié pour le warptime. Egalement une liste SOB avec ses 2 unités de rétrib, 3 unités de repentia, ses rhinos, sainte katherine, la chanoinesse de corps à corps dopée aux hormones, et des unités en FEP type zephyrim, et séraphines. Même résultat contre du démon : Mortarion, 3 Keeper of Secrets, Shalaxi, Duc du changement, et des petites unités de démons qui seront restées cachées toute la partie.

 

En tournoi d'équipe j'ai essayé des choses plus exotique, la palme étant pour ceci :

 

DETACHMENT : Patrouille Sa'Cea
HQ1 : Cadre Fireblade(1*45) [45]
Troup1 : 5 Strike Team(45), Fire Warrior Shas'ui(0),  Désignateur laser(5), MV7 Marker Drone(10) [60]
Troup2 : 5 Strike Team(45), Fire Warrior Shas'ui(0),  Désignateur laser(5) [50]
Elite1 : Firesight Marksman(1*30) [30]
Elite2 : Firesight Marksman(1*30) [30]
FA1 : 2 Tetras(80) [80]
Flyer1 : AX0 Tigershark(1*450) [450]
Flyer2 : AX0 Tigershark(1*450) [450]
Total detachment : 1195

 

DETACHMENT : Patrouille FTTG 9" + Missiles -1 PA
HQ2 : Shas'o R'alai(1*100), 2x Blacklight Marker Drone(0) [100]
Troup3 : 5 Breacher Team(45), Fire Warrior Shas'ui(0), 2x MV7 Marker Drone(10) [65]
Troup4 : 5 Breacher Team(45), Fire Warrior Shas'ui(0), 2x MV7 Marker Drone(10) [65]
HS1 : 3 XV88 Broadside Battlesuits(70 + 2*70), 3 Système de ciblage avancé(15), 6 Système de missiles autodirecteurs(30), 3x MV7 Marker Drone(10) [285]
HS2 : 3 XV88 Broadside Battlesuits(70 + 2*70), 3 Système de ciblage avancé(15), 6 Système de missiles autodirecteurs(30), 3x MV7 Marker Drone(10) [285]
Total detachment : 800

 

ARMY TOTAL [1995]

 

Ca semble stupide vu comme ça, mais de plus en plus de listes essayent de jouer sur du gros monstre, ou comptent sur un WWSWF sur des figurines difficiles à attraper. Les Tigershark avec leurs dommages D3+6 atomisent ce genre de figurine, en Sa'Cea la possibilité de relancer une touche aide beaucoup. Et même en cas de sauvegarde invulnérable, chaque blessure met D3 blessures mortelles.

 

Ma liste actuelle, évoquée par Lancel von Wolf où je teste du kroot est celle-ci :

 

 

DETACHMENT : Bataillon Kesh'lan ( PA-1 aux missiles + pour le bien suprême à 9 ps)
HQ1 : Ethereal(1*55), La Dévastation par l'Harmonie [55]
HQ2 : Shas'o R'alai(1*100), 2x Blacklight Marker Drone(0) [100]
Troup1 : 10 Breacher Team(45 + 5*9), 9 Pistolet à impulsions, Fire Warrior Shas'ui(0),  Pistolet à impulsions [90]
Troup2 : 5 Breacher Team(45), 4 Pistolet à impulsions, Fire Warrior Shas'ui(0),  Pistolet à impulsions [45]
Troup3 : 10 Kroot Carnivores(60) [60]
Troup4 : 10 Kroot Carnivores(60) [60]
Troup5 : 10 Kroot Carnivores(60) [60]
Troup6 : 10 Kroot Carnivores(60) [60]
Elite1 : XV9 Hazard Battlesuits(1*65), Système de ciblage avancé, 2x MV7 Marker Drone(10) [90]
Elite2 : 3 Krootox Riders(28 + 2*28) [84]
Elite3 : Kroot Shaper(25) [25]
Elite4 : XV104 Riptide Battlesuit(1*261), Systeme de défense contre-feu(10), Traqueur de vélocité (Ghostkeel, Riptide et Stormsurge)(10), Accélérateur à ions(15), 2 Eclateur à fusion(14), Accélérateur à ions amplifié [310]
FA1 : 5 Kroot Hounds(24 + 1*6) [30]
FA2 : 5 Kroot Hounds(24 + 1*6) [30]
FA3 : 5 Kroot Hounds(24 + 1*6) [30]
HS1 : 3 XV88 Broadside Battlesuits(70 + 2*70), 3 Système de ciblage avancé(15), 6 Système de missiles autodirecteurs(30), Fusil à Magna-rail, 3x MV7 Marker Drone(10) [285]
HS2 : 3 XV88 Broadside Battlesuits(70 + 2*70), 3 Système de ciblage avancé(15), 6 Système de missiles autodirecteurs(30), 6 Nacelle de missiles à haut rendement(90), 3x MV7 Marker Drone(10) [375]
Flyer1 : DX-6 Remora Stealth Drone Squadron(1*60) [60]
Flyer2 : DX-6 Remora Stealth Drone Squadron(1*60) [60]
Transport1 : TY7 Devilfish(1*70), 2x MV1 Gun Drone(10),  Gun Drone(12) [90]
Total detachment : 1999

ARMY TOTAL [1999]

 

Comme vous pouvez le voir, beaucoup de choses en commun par rapport à avant. Parmi les subtilités : le combo kroot shaper + krootox, permettant d'arriver de réserves, et faire la petite charge à 3D6 garde les deux plus hauts. Les chiens kroots sont de bons preneurs d'objectifs rapides, et demandent plus de ressources à gérer que ce qu'ils coûtent. Les broadsides assurent la puissance de feu sans ligne de vue, tandis que la Riptide est un cauchemar à gérer : son mouvement lui permet de négocier des angles de tirs difficiles.

 

Pour le moment la liste a à son actif : un 5 - 15 contre du Drukhari très classique avec ses 6 raiders, les 2 cours de l'archon, un pack d'immaculés, drazhar, des petites unités de wrack dark technomancer et lance flammes etc... (qui avec la FAQ d'aujourd'hui donnerait sans doute un résultat différent), un ptit 15-5 contre une liste DG double chenillé crachepeste, double drone, Mortarion, 3*3 deathshrouds, et du véroleux et les petits personnages à buff. Et un 14-6 vs une liste double Dimachaeron, 2*6 gardiens des ruches, swarmlord, neurothropes.

 

Comme vous voyez, mes listes ne gagnent pas avec du 20-0. En Tau c'est très difficile, car pour faire un 20-0 il faut être capable de scorer soit même beaucoup, tout en enlevant le scoring adverse. Mais du côté de cette liste son scoring est quasi parfait. Contre le drukhari environ 70 pts, contre la DG, 97, contre le tyranide, 100.

 

En future évolution, j'hésite à rajouter plus de krootox :) Après je sais pas en retirant quoi, peut-être une escouade de kroot normale. Franchement pour 84 pts c'est casse pied le krootox, ça tape bien, ça se tombe pas facilement, avec les stratagèmes kroot ça va venir casser les pieds (intervention héroïque à 6 ps) et ça peut très facilement faire l'engage on all front, vu qu'en advance c'est automatiquement 13 de mouvement. Le tout en ayant un socle pas trop gros de 40 mm.

 

il y a 16 minutes, Halukard a dit :

j’aimerais bien savoir comment tu fais pour ne pas donner dès secondaires trop facilement… sur les listes tau tu donnes facilement 20+ points.

 

Là comme tu peux le voir sur les trois listes que j'envoie je dispose de : moins de 5 personnages (pas full en assassinat) moins de 5 véhicules et monstres (pas full en bring it down), pas 150 figurines (pas full au thin their ranks). L'objectif grind them down marche malheureusement très bien contre du Tau, mais il reste difficile de le faire à chaque tour. Notamment car la puissance de feu de nos listes et sa résilience fait qu'à partir du T3 en général, la liste adverse a perdu beaucoup et ne pourra plus scorer de kill points facilement.

 

Donc quel point donnes notre armée dans ce cas ? Pas grand chose. Par contre je comprends que la partie se soit pas forcément bien passée. Le GK a de bons outils pour gérer le Tau. Je n'en ai pas trop croisé en V9, je pense que nos listes 3*3 Broadsides ont plus de portée et de létalité sans ligne de vue. Mais le GK a la possibilité de se téléporter, dispose de malus de -1 pour être touché assez mauvais pour nous et de pas mal de blessures mortelles qui passent totalement outre nos drones.

 

Je pense quand même que c'est jouable, mais de ma dernière partie en V8 contre du GK post psychic awakening, je vois la puissance de feu qu'ils peuvent avoir, et même si ils sont assez fragiles ils peuvent être un vrai soucis pour du Tau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Halukard a dit :

Je veux bien également la liste par curiosité 

 

Samedi j’ai sorti une liste 2K pts qui sur le papier était pas degueux (même si je ne joue pas de FW) et ça a été un no match contre un GK alors que sur le papier c’était pas deconnant comme match up 


j’aimerais bien savoir comment tu fais pour ne pas donner dès secondaires trop facilement… sur les listes tau tu donnes facilement 20+ points.

Moi je voudrais surtout savoir comment ils scorent correctement ses primaires .....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Endloril

 

il n’a pas vraiment eu besoin, je me suis installé sur les points j’ai marqué les primaire T1 et T2, et à partir du T2 ou il m’a contacté j’ai perdu au fur et à mesure ma capacité à avoir des troupes super opé.

 

sa liste était plutôt burnée :

- 2 dreadknight (donc un GM)

- 2 stormraven

- un landraider

- des termi

- un dread

- et j’ai perdu son nom le chef des GK avec sa 2+ 

 

du coup il faisait tirer un stormraven pendant sa phase de magie et lui faisait quitter la table systématiquement. 
 

il a eu le T1 donc j’ai perdu toute ma désignation T1, 2 phases de Tir a blanc derrière j’étais mal barré. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un expert, mais il y a peut être des enseignements à en tirer :

- perte des designateurs T1 = en jouant Farsight ça aurait peut être était plus rentable. 

- marquer les primaires T1 et T2 = tu t'es peut être projeté trop vite vers l'avant. Et peut être que l'un des facteurs clé de victoire est d'avoir la capacité de reprendre des objectifs tout au long de la partie (manta, réserves, projection...). 

 

Bon après je dis ça, mais je suis un mauvais joueur. C'est juste qu'en te lisant, ça me fait penser à des erreurs auxquelles je suis habitué. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Halukard a dit :

@Endloril

 

il n’a pas vraiment eu besoin, je me suis installé sur les points j’ai marqué les primaire T1 et T2, et à partir du T2 ou il m’a contacté j’ai perdu au fur et à mesure ma capacité à avoir des troupes super opé.

 

sa liste était plutôt burnée :

- 2 dreadknight (donc un GM)

- 2 stormraven

- un landraider

- des termi

- un dread

- et j’ai perdu son nom le chef des GK avec sa 2+ 

 

du coup il faisait tirer un stormraven pendant sa phase de magie et lui faisait quitter la table systématiquement. 
 

il a eu le T1 donc j’ai perdu toute ma désignation T1, 2 phases de Tir a blanc derrière j’étais mal barré. 

 

 

Je parlais de @PiersMaurya ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Endloril a dit :

Je parlais de @PiersMaurya ?


ah merde, et j’avais même pas attaqué l’apéro ?

 

@Lancel Von Wolf

 

fort possible, je ne joue pas beaucoup, le problème c’est qu’en déploiement en face à face dans la largeur et avec sa projection si je bougeais pas en début de game il était chez moi T2 et je ne scorais pas du tout.


il m’a manqué de la ressource sur la fin de game pour lui reprendre. 

 

 

pour la désignation farsight ou pas tirer sur un avion à ct 5+ on fait pas de miracle (et quand ton jet de touche de riptide fait 1/1/1/1/2/4  sans avoir de relance a un moment… ?)

 

les crisis veteran on fait le boulot j’en ai été très content (même si j’ai voulu économiser et je les ai joué en plasma, je voulais leur donner une chance encore…) ça a fait le boulot contre les termi. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2021 à 22:02, Endloril a dit :

Je parlais de @PiersMaurya

 

Arf désolé pour toi Endloril, j'avais comprit la même chose que Halukard ^^

 

Mais donc pour en revenir à ta question sur le comment scorer les primaires : avec 2*3 broadsides, ou même 3*3 comme dans le cas de ma grosse liste mono neuronale de tournoi, il faut se dire que la majorité des armées ne peuvent pas tenir leurs objectifs face à cette puissance de feu. Avec 30 ps de portée, c'est amplement suffisant pour menacer les objectifs adverses et forcer les unités super opérationnelles à se cacher en touchant du bout du socle leur objectif. Dans ce cas, il suffit de sortir 5 breachers d'un devilfish, faire une advance correcte et contester l'objectif. Ou simplement placer le devilfish sur un objectif central vide d'unités, car les 72 tirs de SMS PA-2 ont tout nettoyé.

 

Bien sûr je ne dis pas que ça marchera sur 100% des listes et des armées :) Typiquement, une liste nécron où toute l'armée est super opérationnelle, et qui peut envoyer 3 C'Tan transcendant qui n'ont pas à craindre de mourir face à notre puissance de feu, je pense que ce n'est pas gérable, au mieux on peut limiter la casse. Mais même face à de la soeur de bataille, armée pourtant hautement compétitive, les soeurettes ne peuvent pas envoyer n'importe quoi capturer les objectifs, car chaque unité qui ira sera nettoyée dans la seconde. Le jeu devient donc ici un jeu d'échange d'unité. Nous prenons des objectifs avec des breachers à 45 pts, rapides via leur transport. Les soeurs, en général, utilisent leurs transports pour les repentia, leurs troupes pas chères sont utilisées principalement pour écranter et éviter les brouilleurs. Et donc l'échange va se faire entre 130 pts de Repentia, et 45 pts de breachers. Ou 100+ pts de Séraphines ou Zéphyrim. A ce petit jeu là, nous conservons un avantage en puissance de feu.

 

Si l'armée adverse nettoie une de nos unités qui tiens un objectif, en général il y perdra plus, et ne pourra pas continuer indéfiniment. Parfois ces unités ne sont pas nettoyable, comme le cas du devilfish tenant un objectif. Considérant que les objectifs centraux sont systématiquement vidés par les broadsides, mais que parfois j'arrive à en tenir, j'arrive au cas où au primaire mon adversaire score 5 et moi 15.

 

Le 02/06/2021 à 22:10, Halukard a dit :

pour la désignation farsight ou pas tirer sur un avion à ct 5+ on fait pas de miracle (et quand ton jet de touche de riptide fait 1/1/1/1/2/4  sans avoir de relance a un moment… ?)

 

Je ne saurai que trop te conseiller de jouer une Riptide canon à ion, traqueur de vélocité, et système de défense contre feu. Avec deux fuseurs. Avec ses 12 de mouvement elle peut se redéployer facilement, le +1 pour toucher compense le -1 du volant. Les stormraven n'ont pas de sauvegarde invulnérable, la relique canon à ion est mortelle, avec ses D3+3 dommages. L'autre intérêt, c'est qu'elle n'a pas besoin de système de ciblage avancé, ce qui lui permet de jouer le système de défense contre-feu : overwatch à 6+ reroll, ça t'assure statistiquement entre 2 et 3 touches des fuseurs et du canon à ion. Ca fait réfléchir n'importe qui, de se dire que sur une invulnérable ratée son grand maître en armure némésis va prendre 6PV à la contre charge. D'autant plus quand il a déjà perdu quelques PV avant au tir.

 

Le 02/06/2021 à 22:10, Halukard a dit :

les crisis veteran on fait le boulot j’en ai été très content

 

C'est une super unité les vétéran. Je n'ose pas trop les sortir, par manque d'expérience avec eux, mais leur puissance de feu est vraiment énorme, et ils ne demandent pas trop de ressources pour être viable :) Avec une petite frappe en profondeur chirurgicale... Par 3 avec double cyclo éclateur en version luxe c'est top. Par 9 avec les plasma ou les lanceur de charge à dispersion. J'ai aussi testé par 9 avec des canons à impulsion et la relique gatling : c'est très violent, notamment car en contre charge, chaque 6 donne deux touches. La difficulté restant cela dit de ne pas se faire contacter. Mais le Mont'ka pour désengager et tirer les aide beaucoup.

 

Edit du 10/06/2021 :

 

@Halukard qu'avais tu affronté comme GK ? Pour ma part mon premier test GK hier V9, j'ai affronté ça :

 

== Patrol Detachment -2CP (Imperium - Grey Knights) [66PL,1,186pts] ==

HQ1: Chaplain (113) [Litanies of Fate: Recitation of Projection, Invocation of Focus] [Psy: Hammerhand, Smite] [6PL,113pts]
HQ2: Lord Kaldor Draigo [Psy: Armoured Resilience, Inner Fire, Smite] [10 PL,190pts]

Troupe1 : 5 Strike Squad (100) 1 Psilencer (2) 5 Nemesis Force Sword (0) [Psy : Gate of Infinity, Smite] [7PL,102pts]

Elite1: Paladin Ancient (103) 2 Nemesis Falchion (4) [Free Relic : Augurium Scrolls] [Psy : Warp Shaping, Smite] [6PL,105pts]
Elite2: 10 Paladin Squad (500) 4 Psilencer (4x2), 2x10 Falchions (40) 6 Storm bolter (0), [Psy : Sanctuary, Smite] [30PL,544pts]

Fast Attack1: 5 Interceptor Squad (115) Psilencer (2) Nemesis Force Halberd (5x0) [Psy : Vortex of Doom, Smite] [7 PL,117pts]


== Patrol Detachment 0CP (Imperium - Grey Knights) [43PL,807pts] ==

HQ1: Grand Master in Nemesis Dreadknight (185) Gatling Psilencer (20) Heavy Psycannon (25) Nemesis Greatsword (5) [Psy: Edict Imperator, Empyrean Domination, Smite] [WARLORD trait: Lore Master] [Relic: Sanctic Shard (-1CP)] [11PL,240pts]
HQ2 :Grand Master in Nemesis Dreadknight (185) [Psy: Gate of Infinity, Smite] Gatling Psilencer (20) Heavy Psycannon (25) Nemesis Greatsword (5) [11PL,240pts]

Troupe1: 5 Strike Squad (100) Psilencer (2) Nemesis Force Halberd (5x0) [Psy: Astral Aim, Smite] [7PL,102pts]

Fast Attack 1 :5 Interceptor Squad (115) [Psy: Vortex of Doom, Smite] Psilencer (2) Nemesis Force Sword (5x0) [7 PL,117pts]

HS: 5 Purgation Squad (100) Psycannon x4 (4*7) Nemesis Force Stave x1 (0) [Psy : Astral Aim, Smite] [7PL,128pts]

 

Une liste vraiment forte, avec les tirs sans ligne de vue je finis la partie table rase. Mais au final je la perds 72 à 85 il y a pas un énorme écart, en jouant mieux je pense qu'il y avait moyen de faire une égalité, peut-être de la gagner. La multiplication de petites unités permet vraiment bien de scorer face à ce genre de listes, et en face le GK devait vraiment mettre beaucoup de points sur chaque unité. Genre au T1 mon adversaire a dû mettre 600 pts de tirs sur une unité de 10 kroots à couvert pour la sortir, parce que le GK n'a pas de PA sans la tide of convergence, ou très peu, et que les kroots sous stratagème sont en 4+ de sauvegarde -1 pour toucher. Pas mal pour 60 pts. Limite je suis tenté de les jouer par 20 pour voir :)

 

 

Modifié par PiersMaurya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
il y a une heure, HuffyGML a dit :

Mais du coup @PiersMaurya, les Remora et les Tetras, c'est vraiment utile sur le long terme où c'est comme les vespids, ça marche que sur ceux qui ne s'y attendent pas ?

 

Hello ! Je joue beaucoup moins à 40k en ce moment avec une petite perte de motivation. Je pense cependant pouvoir dire que c'est pas un effet "je t'ai bien eût" avec ces deux unités.

 

Les Tetras c'est pas franchement opti, c'est sympa pour avoir 5 touches de DL. Quand je jouais en Farsight c'était très sympa.

 

Les Remora par contre c'est vraiment méta. On est à 12 pts le PV endu 5 save 3+ couvert et -1 pour toucher. C'est difficile d'être plus rentable que ça, en général à part les smite je me les fais difficilement tomber. Et ils apportent vraiment une petite puissance de feu sympa, car ils tirent à 36 ps. Ca permet de dégommer de loin des cordons après avoir gratté une ligne de vue. Avec eux tu peux scorer facilement les points d'engager sur tous les fronts, bloquer les charges et mouvements adverses (en te mettant de sorte à ce qu'une unité ne puisse pas le traverser entièrement et doive s'arrêter devant à plus de 1 ps).

 

Pour résumer : les deux marchent même avec les gens qui connaissent, mais ce qui est vraiment opti c'est plus les Remora que les Tetras, en ce sens que les Remora marchent vraiment super dans tous les Sep't.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie ce que dit @PiersMaurya !

Reprenant plus sérieusement le tau (cat le sm c'est drôle mais que 5 mn ) dans mes nouvelles listes je suis obligé de sortir le "bundle" objo secondaire qui techniquement ont une puissance de feu degueulasse mais qui couple avec leurs capacité de Scoring sont super fort ;

-2 pack de vespides (je vous fait pas de dessin C'est 4 socles de 25 Mm et au pire en fep défensif c'est mouvement 14)

-2 pack de stealth (ont les avaient un peut laisse tombé mais pour scrambler dans un quart adverse t1 , contrer les unités d'infiltration adverses, créer un piège car mine de rien avec le -1 pour hit au cac aussi ça nous permet de tanker 5 incursor par exemple )

 

-2 remora  tout a été plus où moins dit , ça fait partie après l'avion admech du meilleur avion à mon sens (sa facilité de mouvement le rend génial en repousse fep, bloquer les charges ) et surtout ce que j'affectionne c'est sa taille sur son socle anti grav il est minuscule (3 ps de haut max) ce qui lui permet facilement de ce cacher derrière un décors fermé sans fenêtre ou même des contenaire => donc nickel pour les quarts de tables 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello !

 

En jouant Tau, je me suis aperçu que je n'avais jamais joué le sept Tau. J'ai toujours préféré Sacea (v8) ou Farsight (v9). Je me suis souvent dit que baser sa stratégie sur de l'overwatch à 5+ était bancale, car de toutes manières il y a pas grand monde qui a envie de charger un castel (ou alors j'ai peu de joueur de cac dans mon entourage). La V9 favorisant le mouvement, je trouve les bonus du Bien suprême assez secondaires.

 

Du coup en essayant de construire pour le fun mon propre Sept avec 2 Tenets, j'ai du mal à préférer étendre le Bien Suprême à 9ps au lieu de 6ps par exemple alors que le Tenet des relances des 1 pour blesser (si on bouge de moins de la moitié de son mouv) me fait de l’œil. Qu'en pensez vous ? (ou change my mind ;) )

Modifié par zhangfey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous va dépendre de ta liste ,

Est ce que tu joues suffisamment de monstres véhicules pour rentabiliser ta reroll aujourd'hui sauf concept spécial tu vas peut être jouer 1 riptide ? 2 grand maximum ???? 

 

Du coup directement j'irais vers loverwatch à 9 d'autant que  Cesg super pratique !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Clone02 a dit :

Du coup directement j'irais vers loverwatch à 9 d'autant que  Cesg super pratique !!!

 

Toute la question est là. En quoi est ce plus "pratique" ?  Concrètement :

 

Tu te fais charger ton "château" Riptide + 3 Broadsides et tu arrives à ajouter à 9ps 3 autres Broadsides qui doivent toucher sur 6+ , puis blesser, puis sauvegarde en face, et tu as fait quoi ? 2 PV en plus sur 1 charge ? (en partant du principe que l'autre en face joue cac et te charge, ce qui  n'est pas donné à tout le monde)

 

Je sais que pas mal l'utilise comme toi ou @PiersMaurya, mais j'ai du mal à voir l’intérêt de ce Tenet face à d'autres plus sur et qui s’appliquent à chaque tour de jeux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ça te permet de jouer plus large.  

 

Aujourd'hui le pure castle n'est plus stable . Pour autant on ne peut pas enlever que le tau restera bon sous bulles (typiquement je joue actuellement 6 broadside avec 3 commander .  Mais à côté de ça je vais aussi jouer des unités dites de Scoring,  (stealth, remora, vespides.) Je sais notamment que ça permet de faire la blague de je pose des stealth en repoussoir à fep devant et je met à chaque fois 1 broadside à 9ps. Je t'assure que ça tire la gueule ahahah

.

Et sinon je finirais par dire que loverwatch à 9ps reste un choix par défaut . Dans toute la liste des sept custom le choix prioritaire va sur la pa des missiles, et oui On monte notre listes la dessus .

 

Et à côté il reste quoi ? Pas grand chose comme dit la reroll des as pour bénéficier à 1 voir 2 figurines max j'estime ça moins rentable alors que le bien suprême a 9 ps peut rendre des services et c'est toujours des tirs graté même si c'est sur du 6+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.