Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Tau et v9


Bastion

Messages recommandés

Salut Acrisis,

Je me répète souvent, mais j'aime bien utiliser les crisis d'une manière un peu particulière. Ce n'est pas optimisé du tout je pense, mais c'est super fun à jouer.

Alors, en général je les équipe de lance-flammes avec une armure Iridium et un générateur de bouclier. Je rajoute le stratagème Farsight Veteran Cadre qui va bien. Enfin je les mets en FEP et je les accompagne d'un commander (peu importe lequel) en Farsignt également, équipé de fuseurs et du Système Lames à fusion avec éventuellement un générateur de bouclier.

L'idée est de FEP en plein dans le dispositif ennemi, si possible sur ou pas loin d'un objectif, et de faire feu sur toutes la troupaille avec les lance-flammes. L'adversaire ne voulant pas laisser cette épine dans son derrière, il va mettre de la ressource pour les gérer. S'il charge, c'est tout bénèf avec l'overwatch des lance-flammes. S'il ne charge pas, je finirai tôt ou tard à lui charger dessus qui est bien marrant avec les Lames à fusion et le Veteran Cadre. 

Là où le Veteran Cadre n'est pas complètement optimisé, c'est dans l'utilisation des Lance-flammes qui rend inutile la CT3+. Il n'est utile qu'à 50%, pour le CàC. 

Du coup, comme tu sembles bien apprécier les Crisis au CàC, ça peut être une idée.

 

Ton tournoi c'était du 2v2 ? Si c'est le cas, j'aurais plutôt eu tendance soit à jouer que de la Broadside pour apporter la puissance de feu nécessaire et me cantonner à ce rôle (pas fun), soit jouer un mix Broadside-Crisis : les Broad pour la puissance de feu et tenir l'objectif fond de table et les Crisis pour le côté fun si dessus et embêter sur l'objectif côté adversaire. Le joueur Nécron devrait pouvoir axer sa liste sur de la prise de milieu de table. Je tiens à préciser que je n'ai aucune expérience en la matière donc c'est à prendre avec de grosses pincettes ce que j'écris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense tester un jour les lances flammes ^^ l'idée me trottait dans la tête. 

Les broadsides j'ai vraiment de plus en  plus de mal à les apprécier. J'en ai 3 mais je ne sais pas... Plus ça va plus je me dis qu'en terme de gameplay T'au tu es limité. Fin c'est mon impression. 

J'ai changé mes 2 Xv9 pour tester un châssis hammerhead avec la relique du PA. Histoire de tester et de ne pas être con ahah 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement j'ai toujours voulu jouer un gamplay fun avec les tau. Le castle m'a toujours un peu rebuter (oui je sais, c'est bizarre pour un joueur tau...). Du coup, à force de me prendre des branlées, je me dis pourquoi pas essayer. Et je me pose la question aussi de spamer les unités. Deux raisons à cela : 1. ça permet d'optimiser au mieux les unités par un gamplay plus ciblé. 2. (le plus important) je ne joue pas assez pour bien maîtriser les règles, plus je m'autorestraint mieux je maîtriserai les quelques règles dont j'ai besoin, quitte à complexifier au fur et à mesure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lancel Von Wolf a dit :

(oui je sais, c'est bizarre pour un joueur tau...).

 

Alors c'est bizarre si tu as commencé en V8 quand GW a castré nos capacités de mouvement ^_^ Mais auparavant Tau c'était une armée de fusillade mobile, pas une armée de château fort immobile. Après c'était pas moins frustrant pour l'adversaire hein. Le "fire and fade" eldar c'était toutes les exo armures Tau gratuitement en permanence. Peu de choses sont plus frustrantes que prendre une salve de tir d'unités qui se cachent ensuite derrière un décor.

 

Et pour les encore plus vieux il y avait la stratégie du "Fish of fury" permettant du débarquement de guerriers de feu capable de tirer de derrière un devilfish tout en étant protégé des ripostes adverses par je ne sais plus quelle magouille de règle.

 

Mais le concept de base c'est vraiment pas le castle. Ou alors c'est plutôt le château mobile, des unités qui se déplacent en se couvrant les unes les autres, mais la philosophie même Tau dans le lore c'est absolument pas une défense statique. Ca se voit même dans les unités : nos seules fortifications elles sont mobiles. Elles servent à rien, certes, mais elles sont mobiles. C'est pas classe ça une tranchée antigrav qui se déplace avec tes soldats ? :D La Death Korp de Krieg en est jalouse.

 

Bon j'arrête la digression.

 

Il y a 5 heures, Lancel Von Wolf a dit :

Du coup, à force de me prendre des branlées, je me dis pourquoi pas essayer. Et je me pose la question aussi de spamer les unités.

 

C'est une triste réalité mais le spam d'unité en *2 / *3 est souvent le plus efficace, l'exception étant toute type d'unité qui est forte uniquement grâce à un strata, relique ou pouvoir psy, auquel cas tu n'en joues qu'un exemplaire quitte à en faire une deathstar (cas typique des 9 crisis Farsight, tu en joueras jamais 3*9 mais juste 1*9)

 

Il y a 6 heures, Acrisis a dit :

J'ai changé mes 2 Xv9 pour tester un châssis hammerhead avec la relique du PA. Histoire de tester et de ne pas être con ahah 

 

Aïe. Ca va pas trop déçu pour l'instant ? ? Cette relique est terrible, il y en a beaucoup qui sans être opti peuvent se tenter, mais celle là est juste nulle. Elle double la puissance de feu d'une arme qui n'a jamais été adaptée à la V8 et ne le sera pas plus en V9 : le canon rail. Un tir unique à 170+ pts, D6 dommages qui peut donc faire un gros 1, F10 donc qui blesse à 3+ les véhicules, c'est plus viable.

Et même avant cette V8 c'était déjà peu viable, la F10 PA1 permettait d'avoir 1/6 chances de one shot un land raider avec son tir de mémoire. Et c'était déjà sous optimal. Alors quand le véhicule a gardé un prix similaire, et perdu sa possibilité rare mais existante de one shot un véhicule adverse... pendant que dans le même temps le canon à ion a gagné un potentiel antichar incroyable... c'était évident que le canon rail serait plus joué sur le hammerhead.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, PiersMaurya a dit :

 

Aïe. Ca va pas trop déçu pour l'instant ? ? Cette relique est terrible, il y en a beaucoup qui sans être opti peuvent se tenter, mais celle là est juste nulle. Elle double la puissance de feu d'une arme qui n'a jamais été adaptée à la V8 et ne le sera pas plus en V9 : le canon rail. Un tir unique à 170+ pts, D6 dommages qui peut donc faire un gros 1, F10 donc qui blesse à 3+ les véhicules, c'est plus viable.

Et même avant cette V8 c'était déjà peu viable, la F10 PA1 permettait d'avoir 1/6 chances de one shot un land raider avec son tir de mémoire. Et c'était déjà sous optimal. Alors quand le véhicule a gardé un prix similaire, et perdu sa possibilité rare mais existante de one shot un véhicule adverse... pendant que dans le même temps le canon à ion a gagné un potentiel antichar incroyable... c'était évident que le canon rail serait plus joué sur le hammerhead.

Pas encore testé ! je redirais ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2021 à 23:25, PiersMaurya a dit :

 

Alors c'est bizarre si tu as commencé en V8 quand GW a castré nos capacités de mouvement ^_^ Mais auparavant Tau c'était une armée de fusillade mobile, pas une armée de château fort immobile. Après c'était pas moins frustrant pour l'adversaire hein. Le "fire and fade" eldar c'était toutes les exo armures Tau gratuitement en permanence. Peu de choses sont plus frustrantes que prendre une salve de tir d'unités qui se cachent ensuite derrière un décor.

 

Et pour les encore plus vieux il y avait la stratégie du "Fish of fury" permettant du débarquement de guerriers de feu capable de tirer de derrière un devilfish tout en étant protégé des ripostes adverses par je ne sais plus quelle magouille de règle.

 

Mais le concept de base c'est vraiment pas le castle. Ou alors c'est plutôt le château mobile, des unités qui se déplacent en se couvrant les unes les autres, mais la philosophie même Tau dans le lore c'est absolument pas une défense statique. Ca se voit même dans les unités : nos seules fortifications elles sont mobiles. Elles servent à rien, certes, mais elles sont mobiles. C'est pas classe ça une tranchée antigrav qui se déplace avec tes soldats ? :D La Death Korp de Krieg en est jalouse.

 

Bon j'arrête la digression.

moi j'ai commencé avec la V7 et les Fish of fury et c'est vraiment ce qui me fais triper dans le jeu T'au, j'espère que le codex nous permettra de revenir a ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Mais du coup les stealth sont jouables ? J'ai l'impression d'entendre de tout, je débute et du coup la j'avoue que je suis un peu perdu^^sur le papier les unités m'ont l'air génial mis a par le prix que je trouve assez exorbitant... pareil pour les XV8 je vois pas trop le problème non plus, mais c'est surement parce que je débute et que je loupe un truc sur deux bref

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, saymyname a dit :

Mais du coup les stealth sont jouables ? J'ai l'impression d'entendre de tout, je débute et du coup la j'avoue que je suis un peu perdu^^sur le papier les unités m'ont l'air génial mis a par le prix que je trouve assez exorbitant... pareil pour les XV8 je vois pas trop le problème non plus, mais c'est surement parce que je débute et que je loupe un truc sur deux bref

Le codex arrive donc profite pour découvrir c'est toujours fun surtout avec cette armée.

 

Le soucis du T'au c'est le tanking, tu meurs si on te charge et le jeu est orienté CAC.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Shadow-Sun a dit :

Le jeu est pas franchement CAC... Ad mech et drukhari c'est surtout du tir. Grey knights aussi. 

Humm.. je pense que tu as mal lu les codex là ?. Admech c'est principalement du tir malgré qu'ils ont de bonnes options de cac. Drukhari, c'est principalement du cac, avec quelques tirs puissants qui trainent pour péter les véhicules ou autre et GK ça sature pas mal au tir et ça bourrine au cac, pour info un gk de base c'est 3A F5 -3 2, donc en vrai tu aimes aller au cac. 

L' armée de tir pure enfin dans la liste la plus fumé à l'heure actuelle c'est l'ork en freebooter et lui tir vraiment trop fort pour le coup. Après dans les top dex c'est un mix cac/tir voir souvent plus cac hors admech/ork freebooter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui pourrait être bienvenue niveau unité pour notre nouveau codex et ça serait d'avoir des commandeur générique en exo armure XV22 (Comme sadowsun).

 

Je dis ça car j'ai lu dans un vieux codex (v5-6 ?) que la XV22 était en phase de test avec shadosun, et que si l'exo armure avait des bons retours elle serait produite en série. ça ferait une bonne petite évolution pour le fluff je trouve. Par contre c'est possible que l'info ne soit plus d'actualité parce que comme dit plus haut j'ai lu ça dans un codex qui date^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2021 à 17:53, Shadow-Sun a dit :

Le jeu est pas franchement CAC... Ad mech et drukhari c'est surtout du tir. Grey knights aussi. 

Non le CaC en v9 est devenu aussi fort que le tir. C’est bien la seule bonne chose de cette v9. Toutes les armees ont besoin aujourd’hui de quelques unites de CaC au moins pour faire du contre close. Et j’espère que les T’au ne dérogeront pas a cette règle. Je ne comprends pas qu’une exo armure ne puissent pas taper suffisamment bien et fort au CaC. Pour moi les Crysis elles devraient pouvoir rivaliser avec n’importe quelle unité de CaC. Ca leur débloquerait surtout d’autres style de jeu autre que du full tirs en toute impunité via du Fire and Fade, du castle derriere des drone ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2021 à 09:19, saymyname a dit :

Je dis ça car j'ai lu dans un vieux codex (v5-6 ?) que la XV22 était en phase de test avec shadosun, et que si l'exo armure avait des bons retours elle serait produite en série. ça ferait une bonne petite évolution pour le fluff je trouve. Par contre c'est possible que l'info ne soit plus d'actualité parce que comme dit plus haut j'ai lu ça dans un codex qui date^^

 

A la base j'aurai dit oui. Malheureusement ça fait des années que la XV22 était en test, et là c'est foutu la figurine a été remplacée par la nouvelle de Shadowsun. On attend aussi une version générique de Longstrike mais c'est pas gagné.

 

Il y a 12 heures, Endloril a dit :

Ça parle pas mal de désignation qui ferait sauter la règle occultante mais c'est à prendre avec des pincettes car c'est certainement à cause des règles Kill Team que les gens pensent ça

 

Alors les règles de KT sont particulièrement mal foutues sur les lignes de vues. Tout est occultant du moment que la figurine est à moins de 2 ps du décor un truc du style. Les règles sont d'un complexe, alors que les désignateurs lasers puissent passer outre, c'est pas si déconnant. A 40k c'est quand même beaucoup beaucoup plus simple ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PiersMaurya a dit :

 A 40k [les LDV] c'est quand même beaucoup beaucoup plus simple ^^


je sais pas, j'ai fais deux partie cette semaine, une contre les necron (défaite 70-73) et une contre les Drukh (victoire 72 - 59) et avec toutes ces ruines (table format WTC, y'a 9 ruine et 2 cratère par table grosso modo), c'est pas simple les LDV, heureusement qu'on a les SMS !

Et encore on a jouer avec une convention qui dis que les ruines a 1 étage, sont ouverte au RDC et qu'on peux donc tracer des LDV. Sans ca, c'est trop facile de sauter de couver en couvert a travers toute la table.

je suis d'accord avec Kikasstou dans le sens ou c'est bien que le CAC soit viable mais la c'est peut etre un peu trop même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, PiersMaurya a dit :

 

A la base j'aurai dit oui. Malheureusement ça fait des années que la XV22 était en test, et là c'est foutu la figurine a été remplacée par la nouvelle de Shadowsun. On attend aussi une version générique de Longstrike mais c'est pas gagné.

 

 

Alors les règles de KT sont particulièrement mal foutues sur les lignes de vues. Tout est occultant du moment que la figurine est à moins de 2 ps du décor un truc du style. Les règles sont d'un complexe, alors que les désignateurs lasers puissent passer outre, c'est pas si déconnant. A 40k c'est quand même beaucoup beaucoup plus simple ^^

C'est plus une XV22. qu'elle a maintenant ? J'espère qu'on aura au moins un petite justification dans le fluff... 

Si je ma rappelle bien il y avait aussi le shas' O Kais dans dawn of war qui avait une armure Xv22

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2021 à 11:30, Kikasstou a dit :

Toutes les armees ont besoin aujourd’hui de quelques unites de CaC au moins pour faire du contre close. Et j’espère que les T’au ne dérogeront pas a cette règle

Je trouve ça vachement touchy.

Les Taus c'est l'armée sans càc et sans psy.

On a l'overwatch qui remplace notre phase de càc et les éthérés qui sont sensé remplacer le psy.

Donner une option càc crédible au codex ça ferait perdre de la saveur au codex je trouve.

Le max que je trouverai acceptable c'est un petit boost de la section kroot et transformer les gardes du corps crisis en unité de garde d'honneur (1 occurrence par commandeur), effectif limité à 3 et une option d'épée énergétique.

 

A mon sens, donner une optons jump/shot/jump serait plus dans l'esprit. Tu approche d'une escouade sur un objo, tu la lave au tir et tu rebouges à la place de charger pour te mettre sur l'objo (ce que l'on peu déjà faire avec les riptide et la relique du sept Tau.

 

Pour dévier du sujet, ma wishlist serait :

- de l'amour pour les kroots - une règle qui file une attaque de càc en plus si tu charge ou est chargé et une option pour immuniser au morale (peut-être via un perso nommé). Ça ne permettrait pas de build càc basé dessus, mais ça donnerai un peu d’intérêt à ce pand du codex.

- de l'amour pour la section infiltration du codex (aka les pathfinder, ghostkeel et stealth) - un strata comme sur les chevaux admech pour les pathfinder (pouvoir se barrer si on est chargé), un commander en stealth (la fameuse XV22) et un boost des stealth et ghost

- revoir les profils d'armes qui sont dans les grandes lignes dépassés

- revoir les véhicules de soutien qui puent le squig

- revoir la partie fiabilisation du codex (designation + mont'ka et kauyon) pour donner quelque chose de plus stable et adapté à la V9

 

 

 

Modifié par hallalkimiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hallalkimiste a dit :

A mon sens, donner une optons jump/shot/jump serait plus dans l'esprit. Tu approche d'une escouade sur un objo, tu la lave au tir et tu rebouges à la place de charger pour te mettre sur l'objo (ce que l'on peu déjà faire avec les riptide et la relique du sept Tau.

Oui c'est surement plus fluff. Mais faut bien comprendre que les mécanismes de type "Je t'en mets plein la gueule et tu ne peux rien faire en retour" sont excessivement frustrant pour les joueurs et ne vont pas dans le sens d'un jeu intéressant. Que tu puisses le faire sur une seule unité via un strat unique c'est une chose, mais en faire une règle d'armée ce serait vraiment problématique. Suffit de voir ce qu'il s'est passé en V8 par exemple quand les joueurs ne pouvait ni charger les T'au sans prendre la mort a l'appui feu, ni tirer sur les T'au parce que t'avait une poignée de drone caché derrière un mur qui interceptaient les tirs. Alors oui à ce moment le T'au était très fort.... mais le T'au ne trouvaient aussi plus d'adversaire en club

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kikasstou a dit :

Alors oui à ce moment le T'au était très fort.... mais le T'au ne trouvaient aussi plus d'adversaire en club

 

Le Tau te trouvait juste pas toi en club. ;) Parce que ce dont tu parles ça a duré moins d'un an et c'était pas l'armée top 1. Il y avait Drukhari, Eldars, Orks bien loin devant ^_^ Potentiellement Astra militarum. IK. Puis SM quand le codex le plus nawak de tous les temps est sorti, jusqu'à la V9 où c'est la dèche.

 

Fin bref on a eut tout un sujet déversoir de haine sur ce forum, on sait que notre faction est détestée sans commune mesure : même en V9 on y a eut droit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, PiersMaurya a dit :

Parce que ce dont tu parles ça a duré moins d'un an et c'était pas l'armée top 1. Il y avait Drukhari, Eldars, Orks bien loin devant ^_^

Les T'au n'ont pas été détesté parce qu'il étaient fort mais parce que leur mécaniques de jeu étaient frustrantes. Et les Eldars ont suivi de prêt.

 

il y a 10 minutes, PiersMaurya a dit :

Puis SM quand le codex le plus nawak de tous les temps est sorti, jusqu'à la V9 où c'est la dèche.

Le Codex SM était complètement hors du temps. Le truc est sorti en étant V9 ready pendant que tout le monde était encore en V8. D'ailleurs les joueurs SM avaient aussi du mal a trouver des joueurs sur la fin. Heureusement ça a duré moins d'un an aussi.

 

il y a 10 minutes, PiersMaurya a dit :

on sait que notre faction est détestée sans commune mesure : même en V9 on y a eut droit. 

C'est ce que je disais juste au dessus. C'est pas le fait que ce soit fort qui fait que les T'au sont détestés. C'est plutôt ses mécaniques qui t’empêchent de jouer. Actuellement c'est toujours aussi chiant d'affronter un Tau. Parce que tu ne peux pas le charger ni tirer dessus. La différence c'est qu'il est à la ramasse comparé a la létalité actuelle donc il ne te tue pas assez pour t’empêcher de scorer toute la partie. Et il ne peut pas venir te chercher au CaC pour contester tes objos. Les mécanismes qui vont a l'encontre du jeu ont été assez bien corrigé en V9 comme par exemple les -X pour être touché qui rendait les avions Alaitoc tout aussi con que les Deathstar SM sous invisibilité en V7. Maintenant c'est capé a -1 max.

 

Pour moi le T'au a besoin de varier ses approches. Je veux bien que ce ne soit pas des spécialistes du CaC, mais je ne comprends pas pourquoi une exo armure top techno ne serait pas capable de développer des capacités de combats suffisantes avec des bons pilotes. Les T'au ont besoin de sortir de leur modèle full tir s'il veulent espérer être un minimum équilibré. Car sinon ce sera toujours du tout ou rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais après c'est l'ADN de l'armée d'être orienté tir. Le problème c'est que c'est sensé être de la guérilla, pas des pecors qui ne bougent pas ; et accessoirement avoir des utilitaires xenos de Cac/psy fairait du bien, mais c'est wishlist. 

Retrouver le mouvement de repli après avoir tirer avec les propulseurs, et un stratagème pour reculer quand on est chargé comme les cerberys, ce serait déjà sympa ; si on peut ajouter de la létalité et des vrais traits de sept se serait un codex jouable. Sûrement pas meta WTC mais quand même sympa. 

Enfin on verra dans deux mois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.