Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] GW prend la main sur tous les aspects


ledecharne

Messages recommandés

il y a 38 minutes, SexyTartiflette a dit :

+1 avec @HuffyGML. J'ai adoré Astartes, mais sans déconner les gens vous mettez vraiment ça comme maitre étalon de l'animation pour 40k

 

Il faut rester lucide, Astartes tu mets ça à un public, même sensibilité à la science fiction.. Ben c'est nul à chier, c'est le bide total. Pas un pet de narration, qui sont ces gens ? quels sont les enjeux ? Rien à part une phrase écrite vite fait au début. Je peux garantir que c'est le four assumé. 

Astartes ne peut être apprécié que par des gens avec une connaissance au moins vague du fluff 40k. Et il est fort possible que GW cherche également à faire venir le tout venant. 


Heu, si le travail est bien fait, ça marche parfaitement même pour du profane. Que la narration te prenne pas par la main pour tout t'expliquer en détail comme à un gamin n'est pas un handicap si le récit filmique est cohérent et efficace. Et Astartes est justement d'une redoutable efficacité, notamment parce que la narration y est subtil et servi par un excellent rythme et des petites anims qui caractérise très bien les persos et ce qu'il se passe. Comme disent les experts en cinéma : "ne raconte pas, montre!". Ben c'est ce qu'il fait avec brio. A l'opposé, on peut faire du verbeux comme les derniers star wars et ça a beau être une tuerie technique dans un univers archi connu de tous, ça reste sacrément raté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais juste enfoncer le clou là dessus, j'ai également montré astartes à trois potes et ma copine un weekend. Bah comme mes vdd, ils ont adoré ça, posé des questions sur les marines et leur équipement, et demandé à regarder d'autres vidéos du genre. Alors je sais qu'il ne faut pas céder aux biais de perception, c'est pas parce que trois personnes ne connaissant pas l'univers ont apprécié que forcément c'est une généralité, mais quand même il semble que le cas ne soit pas si isolé que ça.
Une belle exécution, quel que soit l'univers, ça reste une belle exécution. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que le fait de commencer par dire "j'ai montré Astartes" est un biais de perception. Oui, Astartes est une série de très bonne qualité, oui, elle fait se poser des questions mais ils faut replacer ça dans son contexte, si une personne qui ne connait pas du tout Warhammer 40.000 et qui tombe sur la vidéo par hasard sans qu'une personne connaissant cet univers soit à ses coté, elle va vite abandonner l'idée, tu n'as rien, aucune info sur quoi que ce soit, bon courage pour trouver à quoi ça correspond voire aucune info sur le fait que ce soit autre chose que l'animation que tu viens de voir. Quand bien même tu as quelqu'un pour répondre à tes questions, comme l'a souligné @J-C, tu ne te pose des questions QUE sur les les marines mais pas forcément s'il y a d'autres races dans cet univers.

A coté de ça, tu as par exemple l'animation de la V9 (qui est, contrairement à ce que dit @Zarakaï, loin d'être médiocre), qui te montre différents intervenants, la GI, qui est vite identifiée comme l'armée courante, qui se bat contre des robots avec des armes à énergie, une Sœur qui arrive en sauveuse et qui parvient à maitriser cette énergie qui a tué deux des gardes et enfin, tu as les Astartes qui arrivent (avec l'allusion pas subtile aux Anges de l'Empereur) pour se finir par le (nouveau) logo Warhammer 40.000 qui est une info bien plus explicite que "Astartes" : clairement ici, un néophyte (pas forcément hybride) se posera, par exemple, la question de savoir qui sont ces robots, qui sont ces femmes badass, qui sont ces grands bonshommes en armure avec des squelettes sur leurs boucliers et ces militaires que l'on voit, sont-ils comme les nôtres ? Bref, des questions bien plus générales et un endroit où se poser les questions "Warahmmer 40.000" bien plus renseigné que "Astartes" qui te renvoie soit vers les vidéos que tu viens de voir, soit vers des articles qui en parlent soit vers des liens encyclopédiques (Wikipedia et Lexicanum) soit vers le twiiter de la série autant dire soit du vent soit des infos trop pompeuses et trop lourdes pour un néophyte.

 

Bref, pour juger de la pertinence de telle ou telle œuvre pour attirer les néophyte, il faut savoir oublier que l'on sait de quoi ça parle et Astartes s'adresse bien plus à des personnes comme nous qui connaissons dans l’ensemble bien l'univers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas vrai. Ca m'est déjà arrivé de tomber sur des vidéos au pif et, parce que la vidéo m'a plu, de m'être ensuite intéressé au sujet traité. Après que je creuse ou pas, ça dépend de si j'accroche à ce que je découvre mais même une image à la con trouvé sur un pauvre site internet obscur m'a déjà poussé à me renseigner sur le sujet. Ca nous arrive à tous et tout le temps. En vrai, je crois pas qu'un type qui tombe sur une vidéo qui le scotch sur son fauteuil ne va pas se poser des questions et chercher quelques réponses. Je veux bien le concevoir d'un spectateur passif qui consomme sans faire gaffe, mais pas du tout d'un bougre qui kiffe. 

D'ailleurs je rejoins l'avis de Zarakaï. Autant Astartes a du punch et se démarque par son approche et son style, autant la vidéo de la V9 est beaucoup plus banale. Elle est standardisée comme un trailer de jeu vidéo tout ce qu'il y a de plus classique, avec ses qualités certes, mais aussi un style qui n'a rien d'original et qui reprend les poncifs habituels de la com marketing. De fait, un type qui regarde cette video aura la même experience qu'un trailer de warcraft, halo, starcraft. Bref, un neophyte qui voit ça, il se posera pas autant de questions sur l'univers que tu le laisses croire parce qu'en vrai, il va juste se dire "c'est du starcraft avec des cranes.". Grosso modo, on vend un produit dans ce cas ici, des figurines et un jeux, tandis que Astartes vend un univers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 07/07/2020 à 16:10, Master Avoghai a dit :

bah comme tu dis : ce n’est qu’une impression, et surtout, en quoi un truchement des scenar traduit une perte de contrôle? ..

 

Ca n’est absolument pas le cas... D’ailleurs c’est comme sur les tapis hein... GW te donne une taille minimale, mais ce sont les orga de tournoi qui décident...

C’est d’ailleurs le soucis : comme les orga de tournoi ont décidé que ce serait ca la taille et pas autre chose, ca ne respecte pas ce que recommande GW à savoir « jouez sur ce que vous voulez », et ça plante les ventes de leurs tables de 6x4 à 200€... donc bon

 

C’est pas GW qui controle, c’est GW qui laisse faire, les orga qui décide, et la partie Panurgienne de la communauté qui suit...

 

Donc là encore c’est complétement à côté de la plaque...

 

Je ne suis visiblement pas le seul à partager l'avis sur une prise/reprise/renforcement de contrôle autour des tournoi W40k :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ledecharne a dit :

Je ne suis visiblement pas le seul à partager l'avis sur une prise/reprise/renforcement de contrôle autour des tournoi W40k :

 

Sauf que je me répète :

 

Qu’est ce que tu veux dire par « prise de controle »? En tout état de cause cette expression ne veut rien dire ...

 

La prise de controle implique la contrainte. Est ce que GW contraint le joueurs? Autant que je sache, pas pour le moment. Si demain en revanche, le FAT of War nous informe qu’ils ont reçu un mail de GW leur demandant de ne pas faire de scenar maison et de n’utiliser que le rulepack du livre sous réserve de perdre l’autorisation aux mention «warhammer» dans leur event, là oui, ok, on pourra dire que GW cherche à « prendre le controle » des events utilisant ses produits.

 

Mais aujourd’hui tout ce que GW fait c’est te propose un rule pack pour un mode de jeu. En l’occurence les tournois. Mais il en a proposé pour d’autres modes : les mega bataille avec apocalypse par exemple.

 

Aprés ce sont les joueurs qui décideront ou non d’utiliser ce rule pack. Mais on ne va pas se mentir : si demain plusieurs orga trouve que y a des trucs qui clochent et choisissent de modifier des scenar, des restrictions ou des tailles de table pour améliorer leurs event, ils le feront, et GW ne les empêchera pas...

 

C’est ça que je remet en cause, c’est la notion de « controle »... Il n’y a aucun controle : GW propose un produit, les joueurs disposent et s’ils le boudent, GW n’obligera personne à l’utiliser

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok @Master Avoghai, le terme qui te pose problème est "contrôle". Alors certes, ce n'est pas un "hard" contrôle, les flics viennent pas te mettre une amende si tu organises un tournoi avec des scenarios autres que ceux proposés.

Mais c'est un "soft" contrôle (au sens de "soft power", orientation par l'influence et non par la contrainte) dans le sens que les organisateurs de tournoi voient leur charge de travail diminuer si ils utilisent le matériel (au sens large) mis en place par GW.

Et GW mets en avant la partie tournoi de son jeu, sans délaissé les autres. Dit autrement, et peut être plus acceptable bien que la signification soit extrêmement proche pour moi, GW étend sa zone d'influence dans la sphère W40k pour cette V9, ajoutant des éléments pour les tournois, et autres éléments cités (à divers degré certes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GW a réalisé qu'aucun tournoi n'avait lieu avec ses règles, que des conventions tierces avaient une grosse influence sur le hobby, ... ils ont rectifiés le tir intelligemment puisqu'ils se sont rapprochés de l'ITC pour proposer leurs nouveaux scénarios et les rendent accessibles via un pack grand public pour l'organisation de tournois. 

 

Certains y voient une extension de la zone d'influence, j'y vois une humble remise en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ariegeboy a dit :

GW a réalisé qu'aucun tournoi n'avait lieu avec ses règles, que des conventions tierces avaient une grosse influence sur le hobby, ... ils ont rectifiés le tir intelligemment puisqu'ils se sont rapprochés de l'ITC pour proposer leurs nouveaux scénarios et les rendent accessibles via un pack grand public pour l'organisation de tournois. 

 

Certains y voient une extension de la zone d'influence, j'y vois une humble remise en question.

 

Je suis tout à fait d'accord là dessus.

 

Qui plus est si ça peut rendre les tournois mondiaux "similaires" ça ne fera pas de mal pour la scène compétitive. Enfin ça n'obligera plus les joueurs à faire des conventions / malus / interdictions qui était totalement contre-productif (CPM, interdit de FW, 169 pts, etc...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, ledecharne a dit :

Mais c'est un "soft" contrôle (au sens de "soft power", orientation par l'influence et non par la contrainte) dans le sens que les organisateurs de tournoi voient leur charge de travail diminuer si ils utilisent le matériel (au sens large) mis en place par GW.


Sauf que si le matériel n’est pas de qualité, ils le rejetteront.

 

Il suffit pas décréter qu’on s'intéresse aux tournois pour que ça devienne le cas.

Je reprend l’exemple d’Apocalypse : GW a tenté de revoir totalement la gestion de ce mode de jeu qui était un joyeux foutoir en mode «amenez toutes vos fig, l’orga gérera comme il le sent »

Le supplément apocalypse est chouette et propose pleins de trucs nouveaux et interessants mais la plupart des gens habitués à gérer Apo depuis des années n’ont pas du tout accroché... Et continuent à jouer comme ils le sentent.

 

Tout ce qu’à vu GW c’est

1/ un marché

2/ une attente éventuellement insatisfaite car trop longtemps négligée...

 

Du coup, comme le dit @ariegeboy il y a juste eu une remise en question et une volonté de diversifier son activité...

 

On en est juste là : les mecs ont fait X£ de CA en 2018 et se sont dit «ok les mecs, comment on pourrait faire mieux d’ici à 2020? A qui on pourrait vendre des trucs? »

Et paf : ils se disent «ah bah tiens vu qu’on a taffé sur la v9 avec les mecs de l’ITC on va sortir un suppléments sur les tournois ce sera bien »

 

En soit déjà c’est mieux que l’Apo, au moins c’est issu d’un co-developpement, il ya donc des chances que ça marche mieux... 

(avec ses limites... tu nous parlais des objo, eh ben outre le fait que GW en vendait déjà avant, les nouveaux sont vendus sur des socles 50mm alors que les régles précisent bien 40 <_<
 

Mais bon, GW n’a qu’un seul soucis : vendre des trucs. Et si demain il faut négliger les tournois pour vendre plus, ils négligeront à nouveau les tournois, et tant pis pour le contrôle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Master Avoghai a dit :

On en est juste là : les mecs ont fait X£ de CA en 2018 et se sont dit «ok les mecs, comment on pourrait faire mieux d’ici à 2020? A qui on pourrait vendre des trucs? »

Et paf : ils se disent «ah bah tiens vu qu’on a taffé sur la v9 avec les mecs de l’ITC on va sortir un suppléments sur les tournois ce sera bien »

 

Mais bon, GW n’a qu’un seul soucis : vendre des trucs. Et si demain il faut négliger les tournois pour vendre plus, ils négligeront à nouveau les tournois, et tant pis pour le contrôle...

On est d'accord sur un truc, c'est que l'objectif de GW est d'augmenter son CA.

Mais, je trouve, malgré tout, que leur démarche pour atteindre cet objectif évolue. Avant c'était, on a les figs les plus belle avec les plastque de super qualité et pou augmenter le CA, je fais plus de figs, plus belle et j'en vends plus.

Aujourd'hui il commence un marketing "moderne"/à la Apple (#un créatif), GW ne vend plus juste des figs d'un coté et des règles de l'autre, il vend une expérience de jeu allant de la figs/peinture, la construction de liste la sortie en plusieurs mode de jeu clairement fléché en allant jusqu'au tournoi (probablement event) en passant par l'immersion dans l'univers (Séries animées qui s'ajoute la Black Library), multiplication de licence de jeu vidéos, etc...

 

PS : remise en question et extension de l'influence sont compatibles, voire souhaitables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ledecharne a dit :

On est d'accord sur un truc, c'est que l'objectif de GW est d'augmenter son CA.


Tu vois? On avance!?

 

Ce que je remet en cause c’est justement la prise de controle.

Pour moi c’est tout l’inverse, je m’explique :

 

Avant on avait justement l’impression que tout ce que GW ne peut pas controler, ils le négligeaient voire ils l’ignoraient.

 

Exit donc la participation à des events tiers ou à des tournois, GW devaient être l’orga ou bien n’était pas présent, point.

 

Or ce qu’on observe c’est justement de plus en plus d’acceptation qu’ils ne peuvent pas tout controler... 

Il y a quelques années, la publi d’un leak de régles aurait pu s’accompagner de mails terribles (et sans conséquences... puisque bon... interet quoi) envers le site qui les hébergent.

 

Là ils font quoi ? Plop! Un petit article avec le pdf en ligne...

 

Idem sur les tournois... pour moi, aller voir des gens qui savent pour leur demander quoi faire ce n’est ni prendre le contrôle ni élargir son influence, c’est au contraire accepter de subir l’influence de l’extérieur...

 

Tu as aussi les tas de goodies vendu, avec la bénédiction de GW, sur des sites tiers... que ce soit les leggins harlequins ou autres choses

 

Donc je n’ai pas de tout l’impression d’un GW qui tente d’élargir son influence, j’ai plutot l’impression d’un GW qui accepte qu’il ne peut pas tout controler et qu’il vaut mieux accompagner un mouvement et chercher à l’anticiper plutot que d’y resister ou le forcer...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que le problème vient du vocabulaire que tu utilises, et c'est vrai que "prise de contrôle" ça veut pas dire grand chose, GW a aucun contrôle sur les joueurs, à part les figurines qu'il vend (et encore y'a des proxys ^^).

Je dirais plutôt que c'est une organisation, ou un soutien. Ils soutiennent les tournois alors qu'avant ils ne s'y intéressaient pas. C'est moins une prise de contrôle qu'une aide, comme tu dis ça retire du travail aux organisateurs de tournois (qui,à mon avis, seront content de ne pas avoir à corriger les règles en plus de réserver une salle, installer plusieurs dizaines de décors répartis sur une dizaine de table, gérer toute la paperasse qui vient avec ce genre d'évènements et j'en oublie sûrement parce que je connais pas assez les tournois ^^).

 

Le terme "prise de contrôle" a un sens assez négatif je trouve, alors que je pense pas que ça soit négatif que GW s'intéresse enfin à l'aspect compétitif de son jeu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Autnagrag a dit :

Ils soutiennent les tournois alors qu'avant ils ne s'y intéressaient pas.

Ca revient pas mal sur ce sujet, et je trouve ca assez incroyable. D'où GW "soutient" les tournois ? En allant aux gros events US et demandant aux orgas quoi mettre dans le prochain chapter approved ?

 

On est quand même très très loin d'un soutien. Pour rappel, dans les années 2000 GW donnait un peu de visibilité aux clubs dans WD, fournissait des lots pour les tournois, organisait un vrai tournoi dans ses propres locaux en France... et paraissait quand même pingre en comparaison avec Rackham et WOTC !

 

Pareil pour la V9, ok ils ont "pris en compte les retours des joueurs", mais à quel point? A quel point ils ont laissé leurs contacts dans la communauté rédiger le bouzin à leur place ? Les types ont quand même plus ou moins avoué avoir pillé le taf de la communauté pour les ressorties de Blood Bowl et Necromunda... Alors ok la communauté obtient à peu pres ce ce qu'elle attend, normal j'ai envie de dire, mais je sais pas s'il faut s'extasier pour autant.

 

Je veux dire ok l'évolution des règles va dans le bon sens, pour autant je ne suis pas sûr que derrière le marketting on ressente une vraie différence en tant que joueurs. Genre les tournois "dur" joueront comme avant les scénars ITC, sauf qu'ils seront désormais noir sur blanc dans le corpus officiel. La différence est mince.

 

Après si tout cela se confirme j'applaudis le coup de com: GW économise la R&D sur les regles, les contributeurs sont flattés dans leur égo, la communauté obtient des règles un peu moins débiles, tout le monde est content ^_^

 

...par contre ca réduit la part artistique de GW à la production de figs. Comme avant. Plus qu'avant même.

Modifié par botrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon point de vue, concernant Astartes et la vidéo de lancement de la v9, il y a un fossé artistique.

La vidéo de la v9 ne plaira sans doute pas à des profanes, c'est assez grossier dans la narration, plus proche de la cinématique warcraft que d'une histoire originale. Elle s'adresse aux joueurs/joueuses pour annoncer la v9.

Astartes a une puissance narrative qui dépasse le cadre maketing de 40K, y sont cultivé le silence et le mystère avec un sens du rythme certain. Il n'y a pas besoin d'apprécier 40K pour apprécier ces qualités esthétiques.

Alors, ( à mon avis) si c'est le volet marketing qui prend la main sur tous les aspects chez GW, ce pourrait être un peu inquiétant, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎21‎/‎07‎/‎2020 à 22:46, Autnagrag a dit :

J'ai l'impression que le problème vient du vocabulaire que tu utilises, et c'est vrai que "prise de contrôle" ça veut pas dire grand chose, GW a aucun contrôle sur les joueurs, à part les figurines qu'il vend (et encore y'a des proxys ^^).

Je dirais plutôt que c'est une organisation, ou un soutien. Ils soutiennent les tournois alors qu'avant ils ne s'y intéressaient pas. C'est moins une prise de contrôle qu'une aide, comme tu dis ça retire du travail aux organisateurs de tournois (qui,à mon avis, seront content de ne pas avoir à corriger les règles en plus de réserver une salle, installer plusieurs dizaines de décors répartis sur une dizaine de table, gérer toute la paperasse qui vient avec ce genre d'évènements et j'en oublie sûrement parce que je connais pas assez les tournois ^^).

 

Le terme "prise de contrôle" a un sens assez négatif je trouve, alors que je pense pas que ça soit négatif que GW s'intéresse enfin à l'aspect compétitif de son jeu ^^

Merci, en effet, je pense qu'il y a un écart de valeurs sémantiques (mais peut être pas que).

 

Je propose "extension d'influence" à la place de "prise de contrôle"

 

Je vois aussi que on peut se méprendre sur mes interventions, je tiens à dire que les avis que je donne ici sont moralement neutre de mon point de vue. Je ne veux pas dire que GW fait bien ou pas de faire ceci ou cela. Ce que je veux avant tout partager c'est mon impression de changement (pas non plus un virage à 180°) de direction de GW qui prend/reprend la main sur de nombreux sujets là (convention tournoi W40k et AOS, appli, ...) où avant GW laissait la communauté s'en charger.

 

Ensuite sur la façon de faire, à savoir demander l'appui de communauté à l'initiative des sujets, ça reste GW qui est à la manœuvre et donc bien lui qui étend son influence (même si certaines communautés étendent également leur influence en même temps, orga ITC par exemple). L'influence gagnée ne se fait pas forcément au détriment d'autres, l'économie et les réputations ne sont pas des jeux à somme nulle (#Equilibre de Nash)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.