Aller au contenu
Warhammer Forum

[V9][Base] Interventions héroiques


Zorrier

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

En jouant en V9, nous avons eut un différent avec un collègue autour d'une intervention heroique. Voici l'action:

 

Je charge son unité de bullgryns avec mon escouade de geneastelers. 

 

Un sorcier allié de la death guard étant à portée d'un genestealer en profite pour faire une intervention heroique. 

 

J'active mes stealers qui ont chargé pour faire des dégâts. 

 

Il active ensuite ses bullgryns pour répondre et je retire les genestealers à portée d'engagement du sorcier du chaos. 

 

Il souhaite ensuite activer le sorcier... 

 

Pour lui:

 

Ayant réussit l'intervention heroique il est éligible pour combattre : engager, combattre puis consolider. 

 

Pour moi:

Ayant retiré les genestealers à portée d'engagement, et n'ayant pas d'autres unités à distance d'engagement, le sorcier n'est plus éligible pour combattre. L'intervention héroïque n'est pas un mouvement de charge. 

 

Qui de nous deux à raison, et ce malheureux sorcier du chaos peut il combattre ? 

 

Merci pour votre aide ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DG Sorcerer n'est pour moi pas éligible pour combattre. Faire un Intervention Héroïque n'est pas considéré comme un Mouvement de Charge.

Et la Phase de Combat est claire sur ce sujet concernant les unités éligibles : "Une unité est éligible si elle est à Portée d’Engagement d’une unité ennemie et/ou a effectué un
mouvement de charge au même tour.
"

En l'occurence, après son Intervention Héroïque tu étais à Portée d'Engagement, mais plus après retrait des pertes. N'ayant pas fait de Mouvement de Charge, il n'est donc pas éligible pour combattre.

Bon j'essaie toujours de comprendre le pourquoi du comment Bullgryn + DG Sorcerer, mais ça n'impacte pas vraiment la question.
Edit : Si c'était une partie multijoueur "Chacun pour Soi" et que les Bullgryns sont considérés comme une unité ennemie au DG Sorcerer, et à Portée d'Engagement, alors oui, il aurait pu combattre... M'enfin, tu nous diras !

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Zorrier a dit :

Pour moi ils auraient du faire combattre le sorcier avant puis les bullgryns, qui seraient restés engagés. ?

 Vu que son Intervention Héroïque avait mis le sorcier à Portée d'Engagement des genestealers, alors en effet le vil psyker chaotique était éligible pour combattre tant que tu n'avais pas retiré de genestealers comme pertes.

 

 Il aurait donc dû faire combattre le sorcier avant les bullgryns. Mais, dans ce cas, si le sorcier avait suffisamment roxé au CàC et que tu avais retiré tous les genestealers à Portée d'Engagement des bullgryns, ce sont eux qui n'auraient plus été éligibles pour combattre (ce qui aurait sans doute été un manque à gagner de baffes plus important que pour le sorcier). L'ordre de sélection pour combattre n'est donc pas évident sans le contexte et la vue de la situation sur la table.

 De façon générale, il est préférable de faire combattre en premier les unités dont l'éligibilité est la plus "fragile" (à Portée d'Engagement de peu de figs adverses, pour s'assurer qu'elles pourront combattre), et en cas de plusieurs "éligibilités fragiles" simultanées il vaut mieux faire combattre les unités à fort potentiel d'abord (pour minimiser le potentiel manque à gagner en cas d'unité se retrouvant non éligible).

 Si le combat des bullgryns va probablement causer plus de pertes qu'il y a de genestealers à Portée d'Engagement du sorcier et que le combat du sorcier ne va sans doute pas en causer plus que le nombre de genestealers à Portée d'Engagement des bullgryns, le choix est évident : sorcier puis bullgryns.

 Si le combat des bullgryns/du sorcier va a priori causer plus de pertes qu'il y a de genestealers à Portée d'Engagement du sorcier/des bullgryns (respectivement), alors il vaut mieux faire combattre l'unité qui fera le plus de dégâts (en général les bullgryns, sauf s'il n'en reste qu'un seul au moment de combattre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sorcier s'il ne pouvait en effet pas combattre par manque d'adversaires.

 

Mais il pouvait néanmoins faire une consolidation.

Page 22 :

S’il n’y a aucune cible viable (car toutes les unités ennemies sont hors
de Portée d’Engagement, etc.) l’unité ne peut pas effectuer d’attaques
de corps à corps, mais elle peut malgré tout consolider (voir ci-contre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Darklord a dit :

Mais il pouvait néanmoins faire une consolidation.

 Le sorcier n'était pas éligible pour combattre, donc ni engagement, ni attaques, ni consolidation possibles.

 Le cas d'une unité qui combat (donc engagement et consolidation possibles) mais sans pouvoir attaquer, c'est forcément :

  - une unité qui a chargé lors du tour en cours,

  - une unité qui profite d'une règle permettant de combattre sans préciser qu'elle doit être éligible pour le faire (ce qui n'est PAS le cas de "Contre-offensive" qui demande de choisir une unité éligible, contrairement à la v8).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V9][Base] Interventions héroiques

Yo ! Je rebondis sur ce thème !

 

Il est dit dans la partie "Phase de combat" la chose suivante

"Select Targets
Before you resolve any attacks, you must first select the target unit(s) for all of the attacks. Attacks made by models in units that made a charge move this turn can only target enemy units that their unit declared a charge against, or that performed a Heroic Intervention this turn."

Ca change donc bien par rapport à la V8 dans le sens où désormais on peut attaquer un personnage ayant effectué une I.H. sans qu'on l'ait déclaré au préalable comme cible de la charge ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 En effet, en v9, faire une intervention héroïque permet d'être attaqué lors de la phase de Charge suivante, ce qui n'était pas le cas en v8. Il faut donc réfléchir à deux fois avant de faire ce mouvement désormais (il devient réellement héroïque...).

 

 En v8, un joueur avait tout intérêt à déclarer sa charge contre tous les persos à 12" d'une unité qui voulait charger, même si elle n'allait sans doute pas arriver à 1" ou moins d'eux : si un de ces persos faisait une intervention héroïque, au moins l'unité qui chargeait pouvait l'attaquer. Les tirs en état d'alerte des persos ne faisaient en général pas trop mal et ça donnait une bonne assurance contre le gros bourrin de CàC adverse qui traînait dans le coin.

 En v9, vu que déclarer une charge contre toutes les unités à 12" n'est plus une bonne idée (il faut désormais arriver à Portée d'Engagement de toutes les unités ciblées et non plus d'une seule), l'intervention héroïque implique désormais de pouvoir être attaqué par l'unité qui a chargé. Avec le nombre d'unités (pas forcément des persos d'ailleurs, cf. les BA qui peuvent potentiellement tous le faire ou presque) qui peuvent intervenir héroïquement à 6", ça évite qu'une unité qui charge se fassent sauter dessus par des unités en se laissant gentiment taper dessus sans répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Titiii a dit :

 En effet, en v9, faire une intervention héroïque permet d'être attaqué lors de la phase de Charge suivante, ce qui n'était pas le cas en v8. Il faut donc réfléchir à deux fois avant de faire ce mouvement désormais (il devient réellement héroïque...).

 

 En v8, un joueur avait tout intérêt à déclarer sa charge contre tous les persos à 12" d'une unité qui voulait charger, même si elle n'allait sans doute pas arriver à 1" ou moins d'eux : si un de ces persos faisait une intervention héroïque, au moins l'unité qui chargeait pouvait l'attaquer. Les tirs en état d'alerte des persos ne faisaient en général pas trop mal et ça donnait une bonne assurance contre le gros bourrin de CàC adverse qui traînait dans le coin.

 En v9, vu que déclarer une charge contre toutes les unités à 12" n'est plus une bonne idée (il faut désormais arriver à Portée d'Engagement de toutes les unités ciblées et non plus d'une seule), l'intervention héroïque implique désormais de pouvoir être attaqué par l'unité qui a chargé. Avec le nombre d'unités (pas forcément des persos d'ailleurs, cf. les BA qui peuvent potentiellement tous le faire ou presque) qui peuvent intervenir héroïquement à 6", ça évite qu'une unité qui charge se fassent sauter dessus par des unités en se laissant gentiment taper dessus sans répondre.

Ok cool merci pour ta réponse & ton éclaircissement / point de vue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de débarquer dans le sujet avec une question de débutant concernant l'intervention héroïque : est-ce que le personnage (non-volant) effectuant l'intervention peut passer au travers des unités alliées / que le joueur écarte les socles pour lui faire une place à portée de contact ?

 

Pas mal de différends autour de ces interventions héroïques on dirait... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Shas'la a dit :

est-ce que le personnage (non-volant) effectuant l'intervention peut passer au travers des unités alliées / que le joueur écarte les socles pour lui faire une place à portée de contact ?

Ce n'est marqué nul part que tu y a droit donc non. 

De plus seul la figurine / unité de active a le droit de sz déplacer, je connais pas de cas de multi déplacement.

Modifié par infirmier_house
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

C'est à force de voir des vidéos, mon adversaire voyait des joueurs faire ça mais il me semblait bien

Je reconnais que sur des vidéos de joueurs compet' on voit des petits arrangements comme ça qui changent pas mal la donne

 

Merci de la réponse précise en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi il y a quelque chose qui me perturbe avec l'intervention héroïque :

 

"chaque figurine doit terminer ce mouvement plus près de la figurine ennemie la plus proche"

 

... plus près ... mais pas forcément à distance d'engagement. A mon avis c'est une boulette mais en l'état on peut s'en servir pour grater 3 pas (genre atteindre un objo) sans finir forcément au combat. Ce qui ne me semble pas être l'esprit de la règle.

 

Ou alors j'ai raté quelque chose ?

 

D.

Modifié par Dragon_57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dragon_57 a dit :

... plus près ... mais pas forcément à distance d'engagement. A mon avis c'est une boulette mais en l'état on peut s'en servir pour grater 3 pas (genre atteindre un objo) sans finir forcément au combat. Ce qui ne me semble pas être l'esprit de la règle.

Non c'est correcte.

Par contre il peut se faire engager par le pile-in adverse et sera donc éligible pour se prendre des baffes (puisqu'il a déclarer une intervention héroique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il pourra les rendres... Enfin si l'adversaire arrive à pile in efficacement sur lui alors qu'il est déjà en contact avec une autre unité... Enfin bon là n'est pas l'important.

 

En l'état c'est donc tout à fait possible on est d'accord. C'est juste que la possibilité de faire des "interventions heroiques" sans avoir l'intention de combattre ça me choque un peu...  Merci de m'avoir confirmé que je ne suis pas fou.

 

D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Dragon_57 a dit :

C'est juste que la possibilité de faire des "interventions heroiques" sans avoir l'intention de combattre ça me choque un peu... 

 En v8 c'était déjà le cas d'ailleurs.

 Dans certains cas, les mouvements d'intervention héroïque sont davantage utilisés pour aller contrôler/contester un objectif que pour se jeter dans une mêlée. Les BA avec leur stratagème permettant à n'importe quelle unité de faire une intervention héroïque de 6" max dès qu'une unité adverse est à 6" sont particulièrement friands de ces déplacements bonus, et pas forcément pour aller donner des baffes.

 Dans d'autres cas (plus rares mais je l'ai déjà vu une fois ou deux), un perso peut faire une intervention héroïque pour fuir hors de portée d'une unité adverse qui a une bonne chance de le mettre en pièces ^^ Tant que ce n'est pas l'unité à fuir qui est la plus proche, ça peut être faisable. C'est plus du "courage, fuyons" que de l'héroïsme, mais selon les règles c'est valide...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, après un jet de "bibliothèque" réussit c'est une convention ETC qui obligeait d'engager l'adversaire si on était en mesure de le faire, d'où ma sensation de "c'était pas comme ça avant".

 

Apparemment c'est pas repris dans les conventions WTC pour l'instant.

 

Merci.

 

D.

Modifié par Dragon_57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

 

une question de débutant, dans la règle (en vf) sur l'IH je lis ceci :

"Pour être éligible, une unité PERSONNAGE ne doit être à Portée d'Engagement d'aucune unité ennemie, et doit être à 3" à l'horizontale et 5" à la verticale d'une unité ennemie."

 

Mais la définition de la Portée d'Engagement est :

"Tant qu'une figurine est à 1" horizontalement et 5" verticalement d'une figurine ennemie, ces figurines sont à Portée d'Engagement l'une de l'autre."

 

Si mon PERSONNAGE est à 5" verticalement il peut faire une IH mais il ne doit pas se trouver à Portée d'Engagement de 5" verticalement ??

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Hellandy a dit :

Si mon PERSONNAGE est à 5" verticalement il peut faire une IH mais il ne doit pas se trouver à Portée d'Engagement de 5" verticalement ??

C'est 1" horizontal ET 5" vertical l'engagement.

Donc l'intervention est impossible si tu es à 1" horizontalement mais 6" verticalement, ou 4" horizontalement mais 1" verticalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.