Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Death Guard V9] Tactica et Stratégie -guide complet en page 1


BoB l'éponge

Messages recommandés

il y a une heure, Démoncreator a dit :

Pour les curieux, se sont les listes du WTC TTS.

Je pose ça la :

https://drive.google.com/file/d/1UqtjioKV_9xYunzxxaag2P4E8yobyOUr/view?usp=drivesdk

Il y a un DG dans chaque rosteur avec plus ou moins la même liste ( il y’a les anglais qui sortent du lot une 3*comtemptor+tally)

Ça montre une idée du meta.
Perso je donne pas chère du codex DG si morty prend des pts.  

 

 

Super, merci !

Toujours intéréssant ces listes.

 

edit : Le lien ne fonctionne pas 

Modifié par Bouchon82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Démoncreator a dit :

Perso je donne pas chère du codex DG si morty prend des pts.  

 

Pour moi il est enfin à sa juste valeur. C'est un Primarque, Démon qui plus est. Il vaut 490 pts (donc c'est pas rien) et il est jouable et fort. 

Honnêtement, je ne vois pas pourquoi il prendrait une hausse de pts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Alezya a dit :

 

Pour moi il est enfin à sa juste valeur. C'est un Primarque, Démon qui plus est. Il vaut 490 pts (donc c'est pas rien) et il est jouable et fort. 

Honnêtement, je ne vois pas pourquoi il prendrait une hausse de pts...

Le soucis c'est que le codex semble reposer essentiellement sur lui. Si il prends un nerf sec niveau points, j'ai peur que le codex s'écroule.

Je vais tester pas mal de listes sans lui voir, mais il est clair actuellement qu'il est auto include.

 

  

Il y a 6 heures, Bouchon82 a dit :

 

Super, merci !

Toujours intéréssant ces listes.

 

edit : Le lien ne fonctionne pas 

Le lien ne marche pas.

Modifié par BoB l'éponge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfaite mortarion est très bon mais pas cheaté, c'est juste qu'avant pour 475 ou 490pts je sais plus il était vraiment pas terrible et les joueurs le pensaient acquis. Maintenant qu'ils l'ont rehaussé à sa juste valeur bah ça choque. Et oui on rentre peut-être dans une méta où les grosses fig ont aussi leur place.

 

Et je pense qu'on peut faire de bonne liste sans mortarion aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Lopatin a dit :

Et je pense qu'on peut faire de bonne liste sans mortarion aussi.

 

Tout à fait. On peut quand même jouer sans lui. J'ai gagné 69 à 49 contre du Iron hand semaine dernière avec une liste sans mortarion (et j'avais même un land raider ^^). En multipliant les menaces sérieuses, on arrive à tout et surtout on tanke bien.

Cela dit, les listes finissent par se ressembler et cela va être vite répétitif de jouer uniquement Dg. Heureusement que je joue d'autres armées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zhangfey a dit :

 

Tout à fait. On peut quand même jouer sans lui. J'ai gagné 69 à 49 contre du Iron hand semaine dernière avec une liste sans mortarion (et j'avais même un land raider ^^). En multipliant les menaces sérieuses, on arrive à tout et surtout on tanke bien.

Cela dit, les listes finissent par se ressembler et cela va être vite répétitif de jouer uniquement Dg. Heureusement que je joue d'autres armées.

Tu peux poster ta ou tes listes avec land raider ?

 

je cherche à jouer le mien .

 

C'est le problème de la DG, tout le monde s'attend à voir MORTY surtout maintenant. 

.

Ne pas le jouer c'est dommage car on a investis dans la FIG et elle est classe et ça surprend pour jouer d'autres choses genre 10 DS ou 3 drones tondeuses mais chacun ses gouts..

 

Le jouer c'est se faire plaisir et faire plaisir à l'adversaire qui s'y attend ou qui se fera pas avoir, deux fois.

 

Le jouer une partie sur deux ?

Modifié par calinzombie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, CervusHammer a dit :

Si morty prend un nerf, ce n'est pas parce qu'il semble fort mais parce que la plupart des builds tournent autour de lui. Donc si GW le tape, ce sera probablement aussi pour rehausser les autres entrées. Perso, je trouverais dommage qu'il soit nerfé et je serais ravi de voir les autres entrées (légèrement) ajustées: d'ailleurs, en soi, elles ne sont pas mauvaises. Le problème est juste le powercreep habituel (DA....) que les premières infos drukhari ne contredisent pas hélas.?

C'est surtout qu'il répond à beaucoup de problématiques de l'armée.

Il va vite, cogne très fort, a une aura de contagion max et tankent comme un porc en plus de faire du psy. Les listes actuelles ajoutent un tétrapack de rourous et 2pbc pour multiplier les cibles. En clair, dois-je focus mortarion? Mais si je le focus les rourous vont s'installer en middle map. Ha mais je dois aussi gérer l'antichar de fond de cour. Mais il me faut des ressources pour tomber les pbc... etc etc.

 

Sans lui, il y a effectivement un prince (oui j'ai bien dit un prince), avec 2 ou 3 drones qui fait le même job de paratonerre.

Quoi qu'il en soit, on jouera de série les entrées qui sont dans les listes avec morty ou non. 10rourous, 3 linceul, 2 crachepestes, un corrupteur, un intendant et du pox ou/et des msu de PM. On tournera sur 3 compagnies: passeurs/enclume/inexos.

Ensuite l'assaisonnement dépendra de chacun. 

J'ai bossé un build sans morty que je m'en va tester toute la semaine prochaine (et un build avec pour une ou deux parties voir).

Je ferais des retexs sur twitch des games pour vous faire des comptes rendus détaillés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noctilith Crown !

1 CP et on perd la contagion -1E.

Mais on gagne une belle invulnérable 5+ sur :

- les PM (ce qui les rend aussi tanky que les possédés mais 3pts de --)

- les rhino (prédator) qui deviennent un peu plus tanky si on commence pas T1.

- le Helbrute qui devient aussi tanky que les autres machines démons

- les pox qui deviennent insane pour 5pts ....

- les Spawns qui eux aussi gagnent également un peu plus de tankyness T1

On rajoute les relance psy et malus pour les psy adverses et il y a de quoi changer le train train de nos listes :)

Le seul hic, la portée ... mais le décor est assez large et on arrive T3 à 12''.

 

Voilà déjà de quoi varier les listes :)

Dès que l'ensemble de nos alliés chaos seront V9ifés, on aura surement de nouveaux concepts ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, BoB l'éponge a dit :

Le soucis c'est que le codex semble reposer essentiellement sur lui. Si il prends un nerf sec niveau points, j'ai peur que le codex s'écroule.

Je vais tester pas mal de listes sans lui voir, mais il est clair actuellement qu'il est auto include.

 

  

Le lien ne marche pas.

Yes le propriétaire la supprimé et j'ai pas fait de svg.

J'essaye de me le reprocurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, calinzombie a dit :

Le jouer une partie sur deux ?

 

Bonne idée. Ca force à varier les listes. J'ai joué un bataillon Poxmonger pour la relique invu 4++. Ma liste de mémoire :

 

- 1 Prince Demon à pied (moins cher et suis bien les coccinelles) Tsdg Constitution putride Relique invu 4++ aux coccs

- 1 Malignant (miasme et vitalité)

- 5 PM

- 10 pox

- 10 pox

- 1 chirurgien

- 1 intendant relique la nouvelle qui fait des BM une fois par partie

- 1 Foulblightspawn avec le pathogène pour le reroll du nombre de tirs

- 8 Termi Rouillarque avec 1 lance peste

- 3 Termi du linceul

- 1 Drone de tirs lance peste lourd

- 3 coccinelles

- 1 Landraider

 

J'ai fait un pack classique de 8 termis avec le chirurgien pour tenir le centre et j'ai joué offensif avec le PD et ses 3 coccinelles en invu 4++. En plus du drone, cela faisait beaucoup de menaces pour mon adversaire à gerer. J'ai claqué le strata smokescreen pour le landraider pendant 3 tours mais du coup il a fait les 5 tours tranquillement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite liste que j’aimerai tester

 

DETACHMENT : Avant-garde -3PC


HQ1 : [Seigneur de Guerre] Prince Démon ailé de la Death Guard(1*175), Epée infernale(10), Trait supplémentaire (-1PC), La Plate Suppurante, -Trait- 3. Physique Imposant [185]
Troup1 : 10 Véroleux(50) [50]
Troup2 : 10 Véroleux(50) [50]
Elite1 : Intendant(1*70), Relique supplémentaire (-1 PC), Morboulier [70]
Elite2 : 3 Terminators du Linceul(150), Deathshroud Champion(0) [150]
Elite3 : [FW] Chaos Contemptor Dreadnought(1*140), 2 Twin volkite culverin(10) [150] -1PC 
Elite4 : [FW] Chaos Contemptor Dreadnought(1*140), 2 Twin volkite culverin(10) [150] -1PC
Elite5 : [FW] Chaos Contemptor Dreadnought(1*140), 2 Twin volkite culverin(10) [150]-1PC 
Elite6 : 3 Terminators du Linceul(150), Deathshroud Champion(0) [150]
FA1 : 5 Rejeton du Chaos(23 + 4*23) [115]
FA2 : 5 Rejeton du Chaos(23 + 4*23) [115]
HS1 : Chenillé Crachepeste(1*165), 2 Canon Entropy(10) [175]
Total detachment : 1510

 

DETACHMENT : État-major Suprême
Lord of War1 : Mortarion(1*490) [490]
Total detachment : 490

 

ARMY TOTAL [2000]

PC Total 4 PC

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Cette après midi, j'ai fait une partie en 1000pts avec mes TS contre des DG d'un ami (en attendant mon codex DG) pour voir ce que ça donnait et la conclusion ..

La DG n'aime vraiment pas les BM.

Il a joué une liste avec pas mal de termi (3 deathshrouds, 2*5 blightlord, 3*10 pox, un blightspawn, 1 sorcier et typhus je crois). Avec comme objectifs secondaire celui du scénario (Le truc progressif, plus les tours passent, plus les objos rapportent),

le spécial du codex (celui ou sur un D3BM l'bjo est contaminé) et domination.

Victoire des TS 70 à 59.

Il a fait en mon sens l'erreur de se dispatché un peu partout et malheureusement pour lui, il restait assez packer autours de ses persos alors que je jouais un PD en culte de la magie avec portail infernal et le sort du culte, il a prit de sacré douche.

Il a vite perdu ses pox aussi et n'a donc pas pu faire plus de 3pts avec la contamination d'objo.

Le Blightspawn me sort mon PD avec son arme de tir et 2/3 Scarab (c'est très fort ce perso).

S'il s'était mis sur 3 objectifs pour ensuite les défendre, ça aurait peut être été une victoire pour la DG. Les Poxs, ça reste fragile et il avait pas grand chose avec Objectif Sécurisé.

 

Voilà pour mes retours en attendant de jouer DG avec le codex :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2021 à 23:12, BoB l'éponge a dit :

On est donc dans un codex Morty

Justement, Ashley Reid le quatrième du tournois jouait une liste DG sans Mortarion, ce qui fait dire au rédacteur de l’article qu’il n’est pas forcément indispensable et que des surprises sont possibles. Pas de Prince Démon non plus :

 

++ Battalion Detachment 0CP (Chaos – Death Guard) [100 PL, 9CP, 2,000pts] ++

+ Configuration +

Plague Company: The Inexorable

+ Stratagems +

Gifts of Decay [-2CP]: 2x Additional Relics

 

+ HQ +

Lord of Virulence [7 PL, 140pts]: Ferric Blight, Fugaris’ Helm, Virulent Fever, Warlord

 

Malignant Plaguecaster [5 PL, 95pts]: 1. Miasma of Pestilence, 6. Gift of Plagues

 

Malignant Plaguecaster [5 PL, 95pts]: 1. Miasma of Pestilence, 4. Putrescent Vitality

 

+ Troops +

Plague Marines [12 PL, 260pts]

. Plague Champion: Boltgun, Plague knife, Power fist
. 2x Plague Marine w/ blight launcher: 2x Blight grenades, 2x Blight launcher, 2x Krak grenades, 2x Plague knife
. 5x Plague Marine w/ boltgun: 5x Blight grenades, 5x Boltgun, 5x Krak grenades, 5x Plague knife
. Plague Marine w/ flail: Flail of corruption
. Plague Marine w/ sigil: Sigil of decay

 

Plague Marines [12 PL, 250pts]

. Plague Champion: Boltgun, Plague knife, Power fist
. 2x Plague Marine w/ blight launcher: 2x Blight grenades, 2x Blight launcher, 2x Krak grenades, 2x Plague knife
. 6x Plague Marine w/ boltgun: 6x Blight grenades, 6x Boltgun, 6x Krak grenades, 6x Plague knife
. Plague Marine w/ flail: Flail of corruption

 

Plague Marines [12 PL, 250pts]

. Plague Champion: Boltgun, Plague knife, Power fist
. 2x Plague Marine w/ blight launcher: 2x Blight grenades, 2x Blight launcher, 2x Krak grenades, 2x Plague knife
. 6x Plague Marine w/ boltgun: 6x Blight grenades, 6x Boltgun, 6x Krak grenades, 6x Plague knife
. Plague Marine w/ flail: Flail of corruption

 

+ Elites +

Blightlord Terminators [20 PL, 420pts]
. Blightlord Champion: Bubotic Axe, Combi-bolter
. 5x Blightlord Terminator: Bubotic Axe, Combi-bolter
. 2x Blightlord Terminator: Flail of corruption
. 2xBlightlord Terminator: Blight launcher, Bubotic Axe
 

Deathshroud Terminators [14 PL, 270pts] . Deathshroud Champion: Chimes of contagion, 2x Plaguespurt gauntlet
. 4x Deathshroud Terminator: 4x Manreaper, 4x Plaguespurt gauntlet

 

Foetid Virions [13 PL, -1CP, 220pts]

. Biologus Putrifier: 4. Arch-Contaminator, Plaguechosen
. Foul Blightspawn: Revolting Stench-vats, Viscous Death
. Tallyman: Tollkeeper

 

++ Total: [100 PL, 9CP, 2,000pts] ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, -reno- a dit :

Justement, Ashley Reid le quatrième du tournois jouait une liste DG sans Mortarion, ce qui fait dire au rédacteur de l’article qu’il n’est pas forcément indispensable et que des surprises sont possibles. Pas de Prince Démon non plus :

 

++ Battalion Detachment 0CP (Chaos – Death Guard) [100 PL, 9CP, 2,000pts] ++

+ Configuration +

Plague Company: The Inexorable

+ Stratagems +

Gifts of Decay [-2CP]: 2x Additional Relics

 

+ HQ +

Lord of Virulence [7 PL, 140pts]: Ferric Blight, Fugaris’ Helm, Virulent Fever, Warlord

 

Malignant Plaguecaster [5 PL, 95pts]: 1. Miasma of Pestilence, 6. Gift of Plagues

 

Malignant Plaguecaster [5 PL, 95pts]: 1. Miasma of Pestilence, 4. Putrescent Vitality

 

+ Troops +

Plague Marines [12 PL, 260pts]

. Plague Champion: Boltgun, Plague knife, Power fist
. 2x Plague Marine w/ blight launcher: 2x Blight grenades, 2x Blight launcher, 2x Krak grenades, 2x Plague knife
. 5x Plague Marine w/ boltgun: 5x Blight grenades, 5x Boltgun, 5x Krak grenades, 5x Plague knife
. Plague Marine w/ flail: Flail of corruption
. Plague Marine w/ sigil: Sigil of decay

 

Plague Marines [12 PL, 250pts]

. Plague Champion: Boltgun, Plague knife, Power fist
. 2x Plague Marine w/ blight launcher: 2x Blight grenades, 2x Blight launcher, 2x Krak grenades, 2x Plague knife
. 6x Plague Marine w/ boltgun: 6x Blight grenades, 6x Boltgun, 6x Krak grenades, 6x Plague knife
. Plague Marine w/ flail: Flail of corruption

 

Plague Marines [12 PL, 250pts]

. Plague Champion: Boltgun, Plague knife, Power fist
. 2x Plague Marine w/ blight launcher: 2x Blight grenades, 2x Blight launcher, 2x Krak grenades, 2x Plague knife
. 6x Plague Marine w/ boltgun: 6x Blight grenades, 6x Boltgun, 6x Krak grenades, 6x Plague knife
. Plague Marine w/ flail: Flail of corruption

 

+ Elites +

Blightlord Terminators [20 PL, 420pts]
. Blightlord Champion: Bubotic Axe, Combi-bolter
. 5x Blightlord Terminator: Bubotic Axe, Combi-bolter
. 2x Blightlord Terminator: Flail of corruption
. 2xBlightlord Terminator: Blight launcher, Bubotic Axe
 

Deathshroud Terminators [14 PL, 270pts] . Deathshroud Champion: Chimes of contagion, 2x Plaguespurt gauntlet
. 4x Deathshroud Terminator: 4x Manreaper, 4x Plaguespurt gauntlet

 

Foetid Virions [13 PL, -1CP, 220pts]

. Biologus Putrifier: 4. Arch-Contaminator, Plaguechosen
. Foul Blightspawn: Revolting Stench-vats, Viscous Death
. Tallyman: Tollkeeper

 

++ Total: [100 PL, 9CP, 2,000pts] ++

Oui c'est la full infanterie dont je parlais sur le debrief twitch. C'est intéressant mais ça prive de certaines "latitudes" tactiques. J'aime bien le concept. Faut voir si ça score toujours sur le long terme ou si c'est juste l'effet nouveauté et que ça se fera contrer au prochain codex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, -reno- a dit :

Justement, Ashley Reid le quatrième du tournois jouait une liste DG sans Mortarion, ce qui fait dire au rédacteur de l’article qu’il n’est pas forcément indispensable et que des surprises sont possibles. Pas de Prince Démon non plus :

Autant je pense que la masse infanterie DG peut donner quelque chose, autant je ne vois pas comment cette liste a pu "performer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour que l'analyse soit vraiment pertinente, il nous faudrait le parcours de chaque joueur et les listes qu'ils ont affronté (C'est disponible quelque part ?). Il faudrait aussi avoir une idée de la densité de décors sur les tables.

 

Est ce que la Death Guard est si forte que ça ? Ou c'est juste l'effet d'un nouveau codex contre des listes pas du tout préparées à les affronter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dragon_57 a dit :

(C'est disponible quelque part ?)

 

Juste ici : https://downunderpairings.com/Tournament.php?TournamentID=1310&Panel1=Rounds

 

Suffit de cliquer sur l'oeil pour voir la liste.

 

  • Il perd son R1 contre Jamie Beaton, DG vs DG.
  • Il gagne son R2 contre Philip Porter, DG vs IG.
  • Il gagne son R3 contre Teina Te moni, DG vs SoB.
  • Il gagne son R4 contre Cameron Robertson, DG vs BA.

 

 

 

 

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens les pustuleux,

question à 2 gangrènes.

Pour Mortarion, vu qu'on doit choisir son 4ieme trait de seigneur dans les 7 traits de compagnies et lors du premier round de bataille, on choisit à ce moment là la compagnie de son détachement, je suppose ?

Du coup, on a accès au stratagèmes de la compagnie à ce moment là.

Mais quid du stratagème wretched (4ieme) Sevenfold Blessings ? Celui-ci doit être utilisé lors de la composition de l'armée.

Théoriquement, impossible à Mortarion d'y avoir accès alors ?

Merci pour vos éclaircissements suintants.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, yannledoc a dit :

Salut @hoegstern,

Étant donné qu'il n'a pas le mot-clé  plague company, il ne débloque donc pas l'accès au stratagème/ relique de la compagnie choisie. Il ne prend que le trait de sdg.

Ok, je n'avais pas fais gaffe qu'il n'avait pas de mot clef "Plague company" sur sa datasheet ...

Merci de ta réponse clair et précise :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hoegstern a dit :

Ok, je n'avais pas fais gaffe qu'il n'avait pas de mot clef "Plague company" sur sa datasheet ...

Merci de ta réponse clair et précise :)

Cependant, il est bien spécifié qu’il transforme les mots clef plague compagnie de sont trait en DG donc sont TDSG devient générique à tout les DG (c’est fort pour les aura) mais tu lui préférera toujours le trait annul reroll 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

J'espère que vous allez bien et que vous faites plein de partie avec le codex pour ceux qui ont la chance de l'avoir.

 

De mon côté je suis sur ma semaine de drill (test complet) du codex à raison de une partie par jour. J'ai fais déjà une partie très instructive contre du craftworld hier soir. On va la refaire ce soir car le match retour est plus intéressant (les deux joueurs ont une meilleure appréciation du match up et je fonctionne comme ça avec mes potes).

 

On vous propose un debrief sur twitch Mardi soir sur la chaîne suivante: 

https://www.twitch.tv/yapatv

 

Cela sera en fin de journée, plutôt soirée je dirais. Je vous repréciserais exactement l'heure.

Bises à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal comprendre car en absence de mon codex commandé, j'ai voulu survoler la version anglaise.... et donc ai peut-être mal compris.

 

Le strata des " Ferrymen " permettant pour 1 PC d'augmenter de 6 pas les aura d'un Verion Fétide permettrait de passer l'aura de la relique du Foulblightspawn " revolving.... " de 6 pas à 12????

 

Si c'est le cas, c'est hyper fort!

La meilleure relique du codex assurant à nos unités de toujours frapper en premier, que l'adversaire ai chargé ou pas... ou qu'il est une règle lui permettant de taper en premier... puisque la relique précise bien ignorer toutes les règles adverses dans ce sens : Adieu Judicaire ou armure de Russ...

Trop fort?????

 

Mais mon anglais limité m'a sûrement trompé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Tiplius a dit :

Adieu Judicaire ou armure de Russ...

 

Je connais pas l'armure de Russ, mais attention à la règle du Judicaire. Elle permet de choisir une unité ennemie qui tapera en dernier. Donc si le judicaire te charge et qu'il choisi l'unité chargée pour cible alors on se retrouve dans la situation suivante. Le judicaire perd le bénéfice de la charge et ton unité ne peut pas se battre avant que toute les autres l'ait fait. Donc le Judicaire tapera quand même avant. 

 

Pour ce qui est du strat il permet bien d'augmenter l'aura de la relique. 

Modifié par Tribe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.