Jump to content
Warhammer Forum
BoB l'éponge

[Death Guard V9] Tactica et Stratégie -guide complet en page 1

Recommended Posts

bonjour à tous je suis un ancien joueur ayant repris cette année apres une dizaine d'année de pause, à l époque c'était battle (skaven elfe noir) pas de AOS à l'horizon, 40k (v3 à V5)

séduit par nos amis buboniques je me suis lancé depuis janvier et pas mal joué en milieu cool amical dans mon secteur (PACA)

je suis les débats sur le tactica depuis lors en tant que spectateur

Tactica m ayant enooormément aidé sur le travail de lecture du codex, ce qui n'était pas mince affaire 

Pour ce qui est de ce dernier CA ainsi que les maj cout en points, je pense comme pas mal de monde ici que ça fera du bien, ça va remonter la death guard dans la méta sans en faire une armée complétement fumée, surtout au regard de certains codex

Petite remarque certains jouent ils contre l astra parmis vous? les dernieres mises à jour sont particulierement violentes, pour le coup full equipement gratuit sur les régiments, tout dernierement AOC sur leurs véhicules (bonjour les leman russ) leurs objo relativement faciles à effectuer

bubons à tous

il y a une heure, schultzy a dit :

@BoB l'éponge Merci pour ton retour. Tu parles du lord of contagion, quid du lord of virulence ?

Peut-être moins violent au càc mais pouvoir passer des lance-pestes pa-3 sur du 6 me tente bien. 

Il est bien oui, mais dans mon plan je cherche à avoir une grosse bulle de pa-1 pour augmenter ma léthalité. Et donc je joue plutôt le LOC actuellement, ou le prince c'est selon.

Le LOV est bien mais son bonus est anecdotique. Il rentre dans les build mais ça dépend de ce que vous voulez faire.

il y a 48 minutes, Yogafeuuuu a dit :

J'ai l'impression que Typhus ne bénéficie juste pas de sa propre contagion actuellement donc il est jouable.

Pour avoir testé les nouveauté apporté par le ca. Les pm sont mieux mais en soit c'est pas révolutionnaire. jouer 10 pm full équipé ça a très peu d'utilité sur table. Je reste sur des escouades de 5 avec plasma/patate/gantelet/cleaver/fléaux. Les secondaires sont par contre pas si simple à marquer. Il vas falloir vraiment orienter la liste sur de l'arme de la peste pour proc le vecteur inconscient. ça peut être intéressant sur des armés de horde mais contre du space marine à 2pv ça peut vite devenir compliqué. 
Les drones fétides sont par contre devenu hyper bon. presque envie d'en jouer 4 full tir pour 24 tir F6 pa -3 D2

Typhus est jouable oui, mais sa règle rentre en conflit avec la règle de compagnie, donc il te fait perdre le strat associé. 

Oui je suis d'accord avec l'ensemble de ton retour.

Le drone c'est 4 max. La version tir est vraiment pas ouf je trouve. Je préfère le drone tondeuse.

il y a 16 minutes, BoB l'éponge a dit :

Il est bien oui, mais dans mon plan je cherche à avoir une grosse bulle de pa-1 pour augmenter ma léthalité. Et donc je joue plutôt le LOC actuellement, ou le prince c'est selon.

Le LOV est bien mais son bonus est anecdotique. Il rentre dans les build mais ça dépend de ce que vous voulez faire.

Typhus est jouable oui, mais sa règle rentre en conflit avec la règle de compagnie, donc il te fait perdre le strat associé. 

Oui je suis d'accord avec l'ensemble de ton retour.

Le drone c'est 4 max. La version tir est vraiment pas ouf je trouve. Je préfère le drone tondeuse.

la pa-3 est bien contre AoC et ça permet d'avoir une zone d'impact assez importante je trouve. La version tondeuse demande au moins un tour pour ce positionner alors que tu peux impacter t1 avec le tir et déloger les trucs en fond de cours. C'est peut être juste deux playstyle différent mais je trouve que ça comble un manque de l'armée

Je vois pas en quoi il fait perdre quoi que ce soit sauf pour lui mm qui n'a pas de contagion. je sais que ça fait débat depuis 1000ans ce truc mais je comprend pas pourquoi ahah (je passe peut être à côté d'un élément)

"This model can be included in any DEATH GUARD Detachment, even though you cannot normally include units from two different plague companies in the same Detachment, without preventing other units in that Detachment from carrying a Plague Company Contagion. This model can only carry a Plague Company Contagion if it is in a HARBINGERS Detachment.’"

il y a 25 minutes, Yogafeuuuu a dit :

la pa-3 est bien contre AoC et ça permet d'avoir une zone d'impact assez importante je trouve. La version tondeuse demande au moins un tour pour ce positionner alors que tu peux impacter t1 avec le tir et déloger les trucs en fond de cours. C'est peut être juste deux playstyle différent mais je trouve que ça comble un manque de l'armée

Je vois pas en quoi il fait perdre quoi que ce soit sauf pour lui mm qui n'a pas de contagion. je sais que ça fait débat depuis 1000ans ce truc mais je comprend pas pourquoi ahah (je passe peut être à côté d'un élément)

"This model can be included in any DEATH GUARD Detachment, even though you cannot normally include units from two different plague companies in the same Detachment, without preventing other units in that Detachment from carrying a Plague Company Contagion. This model can only carry a Plague Company Contagion if it is in a HARBINGERS Detachment.’"

Voici le wording des plague compagnies qui pose problème:

If your army is Battle-forged, <PLAGUE COMPANY> units in DEATH GUARD Detachments gain access to the following Plague Company rules, provided every model in that Detachment that is drawn from a plague company is drawn from the same plague company. Such a Detachment is referred to as a Plague Company Detachment.

Posted (edited)

@Yogafeuuuu de souvenir c’est quand tu regarde la règle qui définie les compagnies ça dit que tout tes fig doit être de la même compagnie pour bénéficier des bonus. Or typhus malgré qui peu rentrer dans une autre compagnie grâce à son trait il reste harbinger donc dans ton détachement tu as 2 compagnie différente donc tu perd les bonus de détachement si tu suis le processus ce qui est contradictoire et n’a jamais été corriger suffisamment clairement par gw.

ce qui fait que au USA il on interprété que mettre typhus ne casse aucun bonus, mais en Europe ça casse tous les bonus sauf la contagion qui peu être pris par un autre perso

Edited by flyloki

c'est encore plus bizarre si ya une diff entre l'europe et les US.
C'est si triste d'avooir un perso aussi cool que typhus et de pas pouvoir le jouer à cause d'un wording nul.
Vivement la v10 du codex qui ressemble un peu à un tas de rustine ahah

Merci pour le retour @BoB l'éponge, pour les secondaires, il y a toujours interrogation mentale qui n'a pas bougé (il y a une boulette dans le CA français,  je sais pas si vous avez vu, pas besoin de ligne de vue). Fleeing vector paraît compliqué mais ce qui peut peut-être le sauvé c'est le stratagème qui met moins 4 au commandement avec les terminators, suffit que les blightlord fasse quelques pertes et ça peut devenir significatif pour le moral. 

Première partie depuis 4-5 mois pour moi vendredi  prochain 😍.

Perso j'aime bien le drone canon. 

Je l'ai joué plusieurs fois, dont 1 dans une liste machine démon. 

C'est pas la même utilisation que la tondeuse. 

Typhus est quand même bien cool surtout dans l'enclume de morty. 

Il y a 16 heures, Patate50 a dit :

@BoB l'éponge tu joues tes trois drones en full tondeuse ou autre config par curiosité ?

Mon petit doigt me dit qu'il préfère les tondeuses.

il y a 4 minutes, Sylve a dit :

Mon petit doigt me dit qu'il préfère les tondeuses.

Hehehe!

Oui la tondeuse car ça met un gros moyen de pression en contre attaque.

=> Maj du Ca 2022/2 + dataslate du 24/06/2022

Tactica mis à jour.

Merci @BoB l'éponge

J'au vu passer une autre coquille dans le CA. Assassinat score par unité personnage détruite et plus figurine. C'était joué  comme ça il me semble mais au moins c'est clair!

Peut-être ajouter un petit mot sur le nerf de la règle garde du corps des terminators du linceul. 

Du coup tu prends 3 virions dans tes listes actuellement ?

Il y a 1 heure, yannledoc a dit :

Merci @BoB l'éponge

J'au vu passer une autre coquille dans le CA. Assassinat score par unité personnage détruite et plus figurine. C'était joué  comme ça il me semble mais au moins c'est clair!

Peut-être ajouter un petit mot sur le nerf de la règle garde du corps des terminators du linceul. 

Du coup tu prends 3 virions dans tes listes actuellement ?

C'est pas une coquille, c'est la nouvelle norme. C'est pour éviter les 9pts de célestine ou les 12pts de Grimaldus.

Oui je peux ajouter ça sur les termis du linceuls.

En ce moment je suis repassé de 3 à 2. Mais soyons clairs je ne suis qu'au début de mes tests. Je n'ai fais que 5 parties en nephilim + dataslate, donc je ne penses pas être encore pertinent. Je vais refaire 2 games ce we.

Ce que je note c'est qu'on meule le nécron plus facilement que avant. Les trades sont systématiquement à sa défaveur.

On passe toujours pas le nide et l'eldar et c'est surtout lié à nos secondaires. la perte de domination est assez pénible. 

Je trouve ça dommage que sol corrompu soit passé à 3pts par bullet points.

Bref je poursuis mes tests. Vous pourrez normalement voir mon build tourner sur CTW le 07 Juillet avant d'aller défendre les couleurs de la Dg au PGT.

il y a 13 minutes, BoB l'éponge a dit :

C'est pas une coquille, c'est la nouvelle norme. C'est pour éviter les 9pts de célestine ou les 12pts de Grimaldus.

Oui je sais mais il y a une erreur de traduction en français. 

Posted (edited)
Le 15/07/2020 à 10:48, BoB l'éponge a dit :

Et puis il y a toujours un Typhus gate: Aux states il ne casse pas les compagnies. En france oui. On a un réel problème d'utilisation sur ce monsieur.

Mais qui a autorité en France pour décrêter cela ?

Personne n'a statué au niveau mondial (ou européen) ? J'aime vraiment la figurine (et le fluff du perso) donc vraiment dommage de ne pas pouvoir le sortir sur table (sauf en harbinger, qui sont plutôt bof) 🙄

A noter dans ton tactica la baisse du hellbrute (-10 pts)

un gros MERCI pour la MAJ en tout cas :)

Edited by Sama64

Il y a 2 heures, Sama64 a dit :

Mais qui a autorité en France pour décrêter cela ?

Personne n'a statué au niveau mondial (ou européen) ? J'aime vraiment la figurine (et le fluff du perso) donc vraiment dommage de ne pas pouvoir le sortir sur table (sauf en harbinger, qui sont plutôt bof) 🙄

A noter dans ton tactica la baisse du hellbrute (-10 pts)

un gros MERCI pour la MAJ en tout cas :)

Oui c'est vrai d'ailleurs qui nous casse les pieds avec ça ??

Posted (edited)

la règle de Typhus n'empêche pas la règle des compagnies de s'appliquer (et donc accès aux stratas, etc. des compagnies)

mais oui, ça parait tellement bof que les anglais tolèrent (ce n'est en rien officiel) dans leurs arbitrages que Typhus ne casse rien du tout; Typhus est lié à sa compagnie, ce qui n'est pas le cas, par ex, d'Ahriman, lié à aucune cabale.

Edited by KAYROS

Il y a 7 heures, KAYROS a dit :

la règle de Typhus n'empêche pas la règle des compagnies de s'appliquer (et donc accès aux stratas, etc. des compagnies)

Typhus a été faqé et pas dans le bon sens.

et si tu regarde au niveau des compagnies dans le codex, il faut que toutes les unités de ton détachement aient le même keyword de faction pour débloquer les strats reliques et contagion. Or sa règle dit que si il est inclus dans un détachement d'une autre compagnie, il permet de débloquer la contagion. pas le reste.

il y a 19 minutes, BoB l'éponge a dit :

Typhus a été faqé et pas dans le bon sens.

et si tu regarde au niveau des compagnies dans le codex, il faut que toutes les unités de ton détachement aient le même keyword de faction pour débloquer les strats reliques et contagion. Or sa règle dit que si il est inclus dans un détachement d'une autre compagnie, il permet de débloquer la contagion. pas le reste.

ok, moralité, si on se fiche des reliques et stratagèmes de la compagnie de la peste (autre que Emissaires), on peut prendre Typhus (qui n'aura pas sa contagion mais laisse celle de la compagnie au SdG de l'armée). J'ai bon ?

ca limite énormément l'utilisation de Typhus, si c'est le cas :(

Il y a 1 heure, Sama64 a dit :

ok, moralité, si on se fiche des reliques et stratagèmes de la compagnie de la peste (autre que Emissaires), on peut prendre Typhus (qui n'aura pas sa contagion mais laisse celle de la compagnie au SdG de l'armée). J'ai bon ?

ca limite énormément l'utilisation de Typhus, si c'est le cas :(

Exactement. par exemple en Enclume typhus se joue très bien. Le strat d'intervention est pas crucial et un joueur expérimenté saura le contrer. Dans le cas des inexorables ou des passeurs c'est plus difficile de faire un choix tant le strat associé est puissant.

Les 5 pm en version tir pour 105 points, ça vaut vraiment le coup je trouve. Nos troupes ne sont pas dingues pour autant mais elles redeviennent complètement jouables. Ça fait du bien.

Posted (edited)

Du coup comme j'ai un peu de temps le soir, je fais mes propres games/simulations contre les 2 autres armées que j'ai: TS et TAU

Je reste sur la liste suivante et les options ont pas mal été poncées avec mon groupe de test (coucou bob ❤️ )

Lord of contagion avec ferric blight

Malignant à poil

Tallyman morboulier

Foul blight mort vicieuse et archicontaminateur

1 x 5 marines de tir double fuseur, cleaver, fleau, lance patate

2 x 10 poxs (objos, screen etc...)

1 x 11 poxs (la même)

2 x 4 deathshroud

1 x 7 blight avec fleau, lance patate et canon soul reaper (l'unité est une éponge et sert vraiment à aller tenir un centre et à apporter du tir ce que globalement les shroud n'ont pas donc c'est complémentaire dans le méta)

1 dread double vulkites

1 dread double plasma (lui c'est pas le copain de tout ce qui a AOC)

3 drones tondeuses

Les drones font un malheur avec le transfer de ferric blight et ca annule juste le AOC ce qui revient à en faire des tueurs de packs de marines
La pa - 3 couplée aux dégâts 2 sur une double charge de drones en fait vraiment une unité ultra léthale et mobile

On démarre à 1 cp mais globalement on n'a pas besoin d'en dépenser avant notre tour 3 donc ca roule

L'armée a du coup un bon nombre de tirs avec les lances patates, fuseurs, soul reaper et elle tank comme dab

J'étais sceptique sur le lord en pensant que le prince demon était meilleur mais le fait qu'il traverse les décors et qu'il ait une invu à 4+ en fait vraiment un gros monstre

Son pa - 4 sur ses attaques cest aussi boucherie

Globalement très content du build et ca offre vraiment beaucoup de possibilités

Edited by Morchiswe

Posted (edited)

Sympa ta liste @Morchiswe

Ton lord accompagne les deathshrouds ?

Et qu'as tu pensé des secondaires ?

Et le Foulblight n'est pas trop cher ? Il ne vaudrait pas mieux amener le Biologus ?

Edited by Harkannis
Ajout

Merci de prendre le temps pour  faire un retour @Morchiswe!

Sinon, c'est du détail mais 5pm ne peuvent prendre que 1 fuseur et le hellbruts 1 seul arme à plasma.