Jump to content
Warhammer Forum
BoB l'éponge

[Death Guard V9] Tactica et Stratégie -guide complet en page 1

Recommended Posts

il y a 41 minutes, -reno- a dit :

Justement, Ashley Reid le quatrième du tournois jouait une liste DG sans Mortarion, ce qui fait dire au rédacteur de l’article qu’il n’est pas forcément indispensable et que des surprises sont possibles. Pas de Prince Démon non plus :

++ Battalion Detachment 0CP (Chaos – Death Guard) [100 PL, 9CP, 2,000pts] ++

+ Configuration +

Plague Company: The Inexorable

+ Stratagems +

Gifts of Decay [-2CP]: 2x Additional Relics

+ HQ +

Lord of Virulence [7 PL, 140pts]: Ferric Blight, Fugaris’ Helm, Virulent Fever, Warlord

Malignant Plaguecaster [5 PL, 95pts]: 1. Miasma of Pestilence, 6. Gift of Plagues

Malignant Plaguecaster [5 PL, 95pts]: 1. Miasma of Pestilence, 4. Putrescent Vitality

+ Troops +

Plague Marines [12 PL, 260pts]

. Plague Champion: Boltgun, Plague knife, Power fist
. 2x Plague Marine w/ blight launcher: 2x Blight grenades, 2x Blight launcher, 2x Krak grenades, 2x Plague knife
. 5x Plague Marine w/ boltgun: 5x Blight grenades, 5x Boltgun, 5x Krak grenades, 5x Plague knife
. Plague Marine w/ flail: Flail of corruption
. Plague Marine w/ sigil: Sigil of decay

Plague Marines [12 PL, 250pts]

. 2x Plague Marine w/ blight launcher: 2x Blight grenades, 2x Blight launcher, 2x Krak grenades, 2x Plague knife
. 6x Plague Marine w/ boltgun: 6x Blight grenades, 6x Boltgun, 6x Krak grenades, 6x Plague knife

Plague Marines [12 PL, 250pts]

. 6x Plague Marine w/ boltgun: 6x Blight grenades, 6x Boltgun, 6x Krak grenades, 6x Plague knife

+ Elites +

Blightlord Terminators [20 PL, 420pts]
. Blightlord Champion: Bubotic Axe, Combi-bolter
. 5x Blightlord Terminator: Bubotic Axe, Combi-bolter
. 2x Blightlord Terminator: Flail of corruption
. 2xBlightlord Terminator: Blight launcher, Bubotic Axe

Deathshroud Terminators [14 PL, 270pts] . Deathshroud Champion: Chimes of contagion, 2x Plaguespurt gauntlet
. 4x Deathshroud Terminator: 4x Manreaper, 4x Plaguespurt gauntlet

Foetid Virions [13 PL, -1CP, 220pts]

. Biologus Putrifier: 4. Arch-Contaminator, Plaguechosen
. Foul Blightspawn: Revolting Stench-vats, Viscous Death
. Tallyman: Tollkeeper

++ Total: [100 PL, 9CP, 2,000pts] ++

Oui c'est la full infanterie dont je parlais sur le debrief twitch. C'est intéressant mais ça prive de certaines "latitudes" tactiques. J'aime bien le concept. Faut voir si ça score toujours sur le long terme ou si c'est juste l'effet nouveauté et que ça se fera contrer au prochain codex.

il y a 54 minutes, -reno- a dit :

Justement, Ashley Reid le quatrième du tournois jouait une liste DG sans Mortarion, ce qui fait dire au rédacteur de l’article qu’il n’est pas forcément indispensable et que des surprises sont possibles. Pas de Prince Démon non plus :

Autant je pense que la masse infanterie DG peut donner quelque chose, autant je ne vois pas comment cette liste a pu "performer".

En fait, pour que l'analyse soit vraiment pertinente, il nous faudrait le parcours de chaque joueur et les listes qu'ils ont affronté (C'est disponible quelque part ?). Il faudrait aussi avoir une idée de la densité de décors sur les tables.

Est ce que la Death Guard est si forte que ça ? Ou c'est juste l'effet d'un nouveau codex contre des listes pas du tout préparées à les affronter ?

Il y a 1 heure, Dragon_57 a dit :

(C'est disponible quelque part ?)

Juste ici : https://downunderpairings.com/Tournament.php?TournamentID=1310&Panel1=Rounds

Suffit de cliquer sur l'oeil pour voir la liste.

• Il perd son R1 contre Jamie Beaton, DG vs DG.
  • Il gagne son R2 contre Philip Porter, DG vs IG.
  • Il gagne son R3 contre Teina Te moni, DG vs SoB.
  • Il gagne son R4 contre Cameron Robertson, DG vs BA.

Edited by Naädhü

Tiens les pustuleux,

question à 2 gangrènes.

Pour Mortarion, vu qu'on doit choisir son 4ieme trait de seigneur dans les 7 traits de compagnies et lors du premier round de bataille, on choisit à ce moment là la compagnie de son détachement, je suppose ?

Du coup, on a accès au stratagèmes de la compagnie à ce moment là.

Mais quid du stratagème wretched (4ieme) Sevenfold Blessings ? Celui-ci doit être utilisé lors de la composition de l'armée.

Théoriquement, impossible à Mortarion d'y avoir accès alors ?

Merci pour vos éclaircissements suintants.

Salut @hoegstern,

Étant donné qu'il n'a pas le mot-clé  plague company, il ne débloque donc pas l'accès au stratagème/ relique de la compagnie choisie. Il ne prend que le trait de sdg.

il y a 5 minutes, yannledoc a dit :

Salut @hoegstern,

Étant donné qu'il n'a pas le mot-clé  plague company, il ne débloque donc pas l'accès au stratagème/ relique de la compagnie choisie. Il ne prend que le trait de sdg.

Ok, je n'avais pas fais gaffe qu'il n'avait pas de mot clef "Plague company" sur sa datasheet ...

Merci de ta réponse clair et précise :)

Il y a 1 heure, hoegstern a dit :

Ok, je n'avais pas fais gaffe qu'il n'avait pas de mot clef "Plague company" sur sa datasheet ...

Merci de ta réponse clair et précise :)

Cependant, il est bien spécifié qu’il transforme les mots clef plague compagnie de sont trait en DG donc sont TDSG devient générique à tout les DG (c’est fort pour les aura) mais tu lui préférera toujours le trait annul reroll 

Hello!

J'espère que vous allez bien et que vous faites plein de partie avec le codex pour ceux qui ont la chance de l'avoir.

De mon côté je suis sur ma semaine de drill (test complet) du codex à raison de une partie par jour. J'ai fais déjà une partie très instructive contre du craftworld hier soir. On va la refaire ce soir car le match retour est plus intéressant (les deux joueurs ont une meilleure appréciation du match up et je fonctionne comme ça avec mes potes).

On vous propose un debrief sur twitch Mardi soir sur la chaîne suivante: 

https://www.twitch.tv/yapatv

Cela sera en fin de journée, plutôt soirée je dirais. Je vous repréciserais exactement l'heure.

Bises à tous

J'ai du mal comprendre car en absence de mon codex commandé, j'ai voulu survoler la version anglaise.... et donc ai peut-être mal compris.

Le strata des " Ferrymen " permettant pour 1 PC d'augmenter de 6 pas les aura d'un Verion Fétide permettrait de passer l'aura de la relique du Foulblightspawn " revolving.... " de 6 pas à 12????

Si c'est le cas, c'est hyper fort!

La meilleure relique du codex assurant à nos unités de toujours frapper en premier, que l'adversaire ai chargé ou pas... ou qu'il est une règle lui permettant de taper en premier... puisque la relique précise bien ignorer toutes les règles adverses dans ce sens : Adieu Judicaire ou armure de Russ...

Trop fort🥳🥳🥳🥳🥳

Mais mon anglais limité m'a sûrement trompé...

il y a 15 minutes, Tiplius a dit :

Adieu Judicaire ou armure de Russ...

Je connais pas l'armure de Russ, mais attention à la règle du Judicaire. Elle permet de choisir une unité ennemie qui tapera en dernier. Donc si le judicaire te charge et qu'il choisi l'unité chargée pour cible alors on se retrouve dans la situation suivante. Le judicaire perd le bénéfice de la charge et ton unité ne peut pas se battre avant que toute les autres l'ait fait. Donc le Judicaire tapera quand même avant. 

Pour ce qui est du strat il permet bien d'augmenter l'aura de la relique. 

Edited by Tribe

Arffff... je ne comprends pas trop là.

Si notre relique ( je parle bien de la relique... et non pas de l'aura naturelle du Foulblightspawn sur sa datasheet  ) permet d'ignorer toutes les règles adverses permettant de frapper en premier.

Je ne vois pas comment le judicaire pourrait frapper en premier.

Tu as sûrement raison.

Je veux juste comprendre le mécanisme de fonctionnement.

Cool... ce strata marche avec la relique. A 12 pas du Foulblightspawn, les unités ennemis frappent en dernier.

ENOOOORME, quand on connait notre létalité avec nos Plagues, Deathshrouds... Mortarion 

N.B : Space Wolf n'ont plus cette armure leur permettant de frapper en premier.??? Autant pour moi, je dois confondre.

il y a 29 minutes, Tiplius a dit :

Arffff... je ne comprends pas trop là.

Si notre relique ( je parle bien de la relique... et non pas de l'aura naturelle du Foulblightspawn sur sa datasheet  ) permet d'ignorer toutes les règles adverses permettant de frapper en premier.

Tu as sûrement raison.

Je veux juste comprendre le mécanisme de fonctionnement.

Cool... ce strata marche avec la relique. A 12 pas du Foulblightspawn, les unités ennemis frappent en dernier.

ENOOOORME, quand on connait notre létalité avec nos Plagues, Deathshrouds... Mortarion 

N.B : Space Wolf n'ont plus cette armure leur permettant de frapper en premier.??? Autant pour moi, je dois confondre.

la relique donne une aura au FBS qui quand tu rentre dedans annule le faite d’avoir chargé et tout les capacités qui te permettent de frapper en premier ( ex: demon de slaanesh).

le stratagème te permet de booste l’aura de 6pcs.

La règle du justicar permet de faire frapper  en dernier une unité donc elle n’est pas affecté par la relic.

en gros si tu charge une unité près de cette relique, l’unité chargée aura la priorité pour taper sur toi au close et tu ne comptera pas comme ayant chargé vis à vis de tes possibles buffs.

Mais tu tape bien en dernier si un justicar désigne l’unité chargé comme frappe en dernier mais tu peux l’annuler en faisant pareil avec ton FBS !

Çà devient vite le bordel après ahah !

Edited by Démoncreator

il y a 37 minutes, Tiplius a dit :

Par ce que la règle du Judicar ne lui permet de frapper en premier, il fait frapper en dernier une autre unité, c'est différent. Ensuite ce sont les règles de sélection normale des unité lors d'un combat qui s'appliquent. Début de la phase de combat il faut choisir qui tape en premier: le judicar n'a pas la priorité vu que l'aura du FBS s'applique, ensuite ça devrait être ton unité mais elle n'a pas le droit d'être sélectionnée, donc on passe à la suivante le judicar. Si par hasard le Judicar se retrouve aussi à portée du pouvoir de base du FBS (qui fonctionne exactement de la même manière que le judicar) alors on reprend le combat au moment ou on doit choisir l'unité. Les deux doivent taper en dernier, mais une fois passé les attaques prioritaires c'est le défenseur qui commence, donc ton unité.

TRIBE.

Arfffff... pas si limpide que ça.

Je comprends néanmoins avec tes explications que la règle du judicaire est différente : " il choisit une unité qui frappera en dernier ".... ok, petite différence qui a son importance.

Vu que cette règle diffère de celle de notre relique, elle n'est pas impactée par l'aura de notre relique.

Donc priorité au Judicar..

Maintenant tout se Corse  :

Si Judicar dans l'aura naturelle du Foulblightspawn en même temps, là le judicar tapera en dernier....  " défenseur commence "

Donc en un premier temps tu résous l'effet de la relique, et si pas suffisant l'aura naturelle  viendra s'appliquer  pour te permettre de taper en premier???

Même si Judicar a chargé , même si celui-ci t'a désigné comme frappe en dernier????

Tu évoques dans ton exemple , le traitement d'attaques prioritaires ( qu'est ce ?  Les attaques d'Unités ayant chargées? ) Toujours dans ton exemple, le Judicar... donc frappe en premier??

Mais tu écris le défenseur commence.

Là sincèrement je m'y perds

Je me fais un nœud au cerveau avec ce mécanisme... mais cela semble fort et mérite d'être bien assimilé.

Vivement le codex en Français 

@Tiplius

Séquence de cac :
- les unités ayant chargées tapent en premier, une fois que toutes les unités éligibles ont tapé =>
- à tour de rôle, en commençant par le défenseur, chaque unité tape
- fin

La relique du FBS annule toutes les charges et ce qui va avec ainsi que les règles spéciales qui disent "frappe en premier" et sa capacité, comme celle du judiciar dit, à 3" choisissez une unité qui frappera en dernier.

Donc, le judiciar choisi un unité et ton FBS aussi qui frapperont après tout le monde mais dans l'ordre de priorité du défenseur.

EDIT : double post >_<

Edited by Carto

Il y a 2 heures, Carto a dit :

@Tiplius

Séquence de cac :
- les unités ayant chargées tapent en premier, une fois que toutes les unités éligibles ont tapé =>
- à tour de rôle, en commençant par le défenseur, chaque unité tape
- fin

La relique du FBS annule toutes les charges et ce qui va avec ainsi que les règles spéciales qui disent "frappe en premier" et sa capacité, comme celle du judiciar dit, à 3" choisissez une unité qui frappera en dernier.

Donc, le judiciar choisi un unité et ton FBS aussi qui frapperont après tout le monde mais dans l'ordre de priorité 

Et si les deux ce ciblent leur capacités s'annulent. CF Rulebook, règles avancées.

Il y a 21 heures, BoB l'éponge a dit :

Hello!

J'espère que vous allez bien et que vous faites plein de partie avec le codex pour ceux qui ont la chance de l'avoir.

De mon côté je suis sur ma semaine de drill (test complet) du codex à raison de une partie par jour. J'ai fais déjà une partie très instructive contre du craftworld hier soir. On va la refaire ce soir car le match retour est plus intéressant (les deux joueurs ont une meilleure appréciation du match up et je fonctionne comme ça avec mes potes).

On vous propose un debrief sur twitch Mardi soir sur la chaîne suivante: 

https://www.twitch.tv/yapatv

Cela sera en fin de journée, plutôt soirée je dirais. Je vous repréciserais exactement l'heure.

Bises à tous

Top ! j'irais surement y regarder de mon oeil le plus putride :)

Je viens de play contre du Thousand sons, je ferais un feedback si je trouve le courage/temps. ( I Love the LoV ! )

Il y a 6 heures, Tiplius a dit :

Vivement le codex en Français 

Le codex en français ne changera pas grand chose, là on touche aux règles du core book. @Carto a détaillé ça simplement au dessus. Y a rien de plus à dire.

Il y a 4 heures, Carto a dit :

Donc, le judiciar choisi un unité et ton FBS aussi qui frapperont après tout le monde mais dans l'ordre de priorité 

Alors en fait non. Elle dit, frappera après toutes les unités Death guard suceptible de s'activer.

Donc pas en dernier, mais après toutes les unités DG.

Le retex de ma partie contre les craftwolrd sera à 20h30 sur https://www.twitch.tv/yapatv

A toute pour ce qui y seront.

Edited by BoB l'éponge

@BoB l'éponge

stream très sympa.

le pox, le secret c'est le pl et l'attaque de flanc + la résistance à la mortelle.  Les pox c'est parfait pour prendre un objectif via un flanc une fois déblayé par un plagueburst ou une unité de fond de cours.

En fait pour 1 cp on peut mettre un drone mower + 10 pox + 1 spawn.

Le drone mower a le bon goût de défendre le bord de table contre les volants ce qui pose des problèmes de placement pour les volants adverses.

autre bon point des marines: les grenades.

on est passé f4 et pour un cp 3 passent pistol 6.

Pour l'instant il n'y a pas de hordes. Mais un jour...

le blagueburst crawler est une des seules options at de longue porté d'où le bon rapport qualité prix, peu de chances qu'il soit touché.

Si il est touché.

là il est à 175 pts.

à 180 il  y a la termite. Autre type de jeu mais ça peut prendre sa place.

le leviatan double bombarde ( et les dg ont des dreads forge depuis la v7/v8) sur des tables plus petites à 220 pts ça fait très bien le travail.

le contemptor et ses volkites qui peut rester collé au bord de table, et c'est vraiment ça qui fait tout, il fait largement aussi mal, mais avec lignes de vue. 150 pts.

on dort sur les hellbrutes.

d'ailleurs c'est très décevant qu'ils n'aient pas l'inexorable advance des infanteries. ça c'est un vrai moins. 

morti perso je ne vais pas baser mes listes dessus. Je n'aime pas.  à voir si c'est remplacé par 3 blighthauler sous strata + 4++ ça ne fait pas aussi bien le travail.

là du coup ça donne accès  à un bon strata pour les plagueburst et les defilers.

pas d'inquietude sur war zone charadon. le trou dans le dex c'est clairement le landraider, le rhino et les prédators.

le background de charadon "book of rust" c'est la deathguard qui va essayer de piquer un monde forge pour faire du blindé et de la machiné démon. En face c'est du knight et du mecanicus.

Si ça ça n'implique de la bonne vieille bataille de char chenille contre chenille avec les règles pour aller avec.

Edited by ago29

Il y a 12 heures, ago29 a dit :

@BoB l'éponge

stream très sympa.

le pox, le secret c'est le pl et l'attaque de flanc + la résistance à la mortelle.  Les pox c'est parfait pour prendre un objectif via un flanc une fois déblayé par un plagueburst ou une unité de fond de cours.

En fait pour 1 cp on peut mettre un drone mower + 10 pox + 1 spawn.

Le drone mower a le bon goût de défendre le bord de table contre les volants ce qui pose des problèmes de placement pour les volants adverses.

autre bon point des marines: les grenades.

on est passé f4 et pour un cp 3 passent pistol 6.

Pour l'instant il n'y a pas de hordes. Mais un jour...

le blagueburst crawler est une des seules options at de longue porté d'où le bon rapport qualité prix, peu de chances qu'il soit touché.

Si il est touché.

là il est à 175 pts.

à 180 il  y a la termite. Autre type de jeu mais ça peut prendre sa place.

le leviatan double bombarde ( et les dg ont des dreads forge depuis la v7/v8) sur des tables plus petites à 220 pts ça fait très bien le travail.

le contemptor et ses volkites qui peut rester collé au bord de table, et c'est vraiment ça qui fait tout, il fait largement aussi mal, mais avec lignes de vue. 150 pts.

on dort sur les hellbrutes.

d'ailleurs c'est très décevant qu'ils n'aient pas l'inexorable advance des infanteries. ça c'est un vrai moins. 

morti perso je ne vais pas baser mes listes dessus. Je n'aime pas.  à voir si c'est remplacé par 3 blighthauler sous strata + 4++ ça ne fait pas aussi bien le travail.

là du coup ça donne accès  à un bon strata pour les plagueburst et les defilers.

pas d'inquietude sur war zone charadon. le trou dans le dex c'est clairement le landraider, le rhino et les prédators.

le background de charadon "book of rust" c'est la deathguard qui va essayer de piquer un monde forge pour faire du blindé et de la machiné démon. En face c'est du knight et du mecanicus.

Si ça ça n'implique de la bonne vieille bataille de char chenille contre chenille avec les règles pour aller avec.

Merci pour ton retour Ago! Oui c'était sympa, on va en refaire probablement un dans la semaine.

Pour ceux qui n'étaient pas là, on faisait un debrief de notre second test de craftworld vs DG avec la liste qui suit:

PLAYER : BoB l'éponge

DETACHMENT : État-major Suprême
Lord of War1 : [Seigneur de Guerre] Mortarion(1*490), 1. Miasmes de Pestilence, 4. Vitalité Putrescente, 6. Gift of Plagues, -Trait- [Enclume de Mortarion] Gloaming Bloat [490]
Total detachment : 490

DETACHMENT : Avant-garde
HQ1 : Seigneur de la Contagion(1*120), Crâne Pestiféré de Glothila, -Trait- [Inexorable] Ferric Blight [120]
Troup1 : 5 Marines de la Peste(105), Fléau de Corruption(10), Champion Plague Marine(0) [115]
Troup2 : 5 Marines de la Peste(105), Fléau de Corruption(10), Champion Plague Marine(0) [115]
Troup3 : 10 Véroleux(50) [50]
Elite1 : Corrupteur Nidoreux(1*75), (Pathogène) Viscous Death(10), Relique supplémentaire (-1 PC), Revolting Stench-Vats [85]
Elite2 : Metabrutus(1*115), Canon à plasma Helbrute(20), Fléau énergétique(25) [115]
Elite3 : 3 Terminators du Linceul(150), Deathshroud Champion(0) [150]
Elite4 : 10 Terminators Rouillarques(200 + 5*40), 2 Fléau de Corruption(10), 7 Hache de la Peste, Blightlord Champion(0),  Hache de la Peste [410]
HS1 : Chenillé Crachepeste(1*165), 2 Canon Entropie(10) [175]
HS2 : Chenillé Crachepeste(1*165), 2 Canon Entropie(10) [175]
Total detachment : 1510

ARMY TOTAL [2000]

A retenir donc:

-Morty est facilement tombable en 1 ou 2 tours. Si votre adversaire a de la puissance de feu brute, ne vous attendez pas à utiliser Morty d'une autre façon qu'en cible vivante. Il fera d'ailleurs souvent ça.

-5PM avec un fléau c'est un bon msu et surtout ça score sur Terre profanée (secondaire Death guard). D'ailleurs...

-Terre profanée est un de vos meilleurs secondaires. Pensez à maximiser les unités Bubonic astartes dans vos listes. à partir de 7 unités avec ce mot clé, c'est tout à fait jouable.

-le Métabrutus Plasma lourd+fléau est absolument génial en fond de cour. D'abord il stabilise car il est à même de faire le ménage de ce qui s'approcherait en fep. Et il tire relativement bien au plasma lourd. Mettez lui un intendant ou cramez un PC pour plus de dégats. En plus il est bubonic astartes. Donc on aime bien.

-Le corrupteur est bien. Le pathogène est pas obligatoire mais c'est un petit plus si vous avez 10pts qui traînent.

-Le PBC est juste incroyable en anti tank. Vous en prendrez tout le temps 2.

-Les shrouds on un bon rapport qualité prix.

-Le lord of contagion est très bien et son rapport qualité prix est bon.

-le crâne pestiféré de Glothila est juste énorme. J'en prendrais un très souvent clairement.

-Les bligh lords sont juste un pack qui tanke et c'est assez frustrant. Et à part ça ils ont peu d'impact. Je pense passer plutôt sur des shrouds.

-Notre discipline de psy est pas folle finalement. A part le miasme, le reste est pas incroyable, mais jouable.

-Eclosion flash est juste pas très utile finalement, j'ai jamais réussi à le placer.

Je bosse sur une liste sans Morty à base de machine démons. Je pense qu'il y a un truc à faire.

Dites moi si vous voulez que je vous debriefe un test sur ce type de liste.

Edited by BoB l'éponge

il y a 58 minutes, BoB l'éponge a dit :

-Les bligh lords sont juste un pack qui tanke et c'est assez frustrant. Et à part ça ils ont peu d'impact. Je pense passer plutôt sur des shrouds.

Mé euh. Je suis en train d'en monter 10. X-/

il y a 58 minutes, BoB l'éponge a dit :

Je bosse sur une liste sans Morty à base de machine démons. Je pense qu'il y a un truc à faire.

Dites moi si vous voulez que je vous debriefe un test sur ce type de liste.

Ah ben, à défaut de pouvoir jouer lire des debriefs c'est bien aussi. ^^

il y a 41 minutes, Psychocouac a dit :

Mé euh. Je suis en train d'en monter 10. X-/

C'est bien dans un build avec Morty. T'inquiètes pas!