Jump to content
Warhammer Forum
BoB l'éponge

[Death Guard V9] Tactica et Stratégie -guide complet en page 1

Recommended Posts

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum(que je lis depuis un bail en fait sans m'en mêler) et j'ai une question comme je me lance dans une ramée DG

peut on jouer mortarion et typhus dans la même armée ou le fait que ce soit 2 seigneurs death guard l'empêche?

Il me semble que c'est 1 Lord of the Death Guard par détachement; or pour Mortarion tu dois prendre un Supreme Command Detachement donc tu peux très bien avoir Typhus dans un bataillon/patrouille/autre à côté ;)

il y a 27 minutes, Anton33 a dit :

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum(que je lis depuis un bail en fait sans m'en mêler) et j'ai une question comme je me lance dans une ramée DG

peut on jouer mortarion et typhus dans la même armée ou le fait que ce soit 2 seigneurs death guard l'empêche?

Tu peux le faire. Rien ne t'en empêche.

Bienvenu! En espérant que tu trouves ici tout ce qu'il te faut pour t'amuser avec cette superbe et charismatique armée.

Papounet va faire plus qu'applaudir son fiston depuis les gradins alors...

En vous lisant je vois que la lenteur des DG semble être un vrai challenge à gérer, j'ai déjà un Rhino et je me pose la question d'un land raider en 2é transport pour vite prendre du terrain.

Qu'en pensez vous? est ce tendre la joue aux armées capables de vite dézinguer un véhicule et marquer des secondaires du même coup ou ça peut en valoir la peine?

@BoB l'éponge tu envisages de créer un nouveau sujet, avec tactia MAJ en page 1 ou pas ?

Pour plus de lisibilité ?

+1 avec skuleth, peut-être mettre en épingle comme dans la rubrique nouveauté.

il y a 15 minutes, Anton33 a dit :

Papounet va faire plus qu'applaudir son fiston depuis les gradins alors...

En vous lisant je vois que la lenteur des DG semble être un vrai challenge à gérer, j'ai déjà un Rhino et je me pose la question d'un land raider en 2é transport pour vite prendre du terrain.

Qu'en pensez vous? est ce tendre la joue aux armées capables de vite dézinguer un véhicule et marquer des secondaires du même coup ou ça peut en valoir la peine?

Ca dépendra de ton cercle de joueurs et du méta qui en découle. Mais le Landraider est à oublié je pense (ratio pts/efficacité pas bon). Pour le rhino, je le trouve encore un peu chère ...

Alors oui la DG n'est pas la plus mobile mais les unités termi ont gagné 1 pouce sur leur mouvement, les tables V9 sont plus petite, et tu as toujours la possibilité de FeP/réserve en T2/T3, l'armée tank pas mal.

Bref, arriver à ''bon port'' c'est possible mais il faut échafauder son plan un tour à l'avance et donc avoir une bonne gestion/micro gestion (charge, advance, consolidation, etc ...)  de ses déplacements. Tout erreur à ce niveau là peut être handicapant pour la suite de la partie.

il y a une heure, skuleth a dit :

@BoB l'éponge tu envisages de créer un nouveau sujet, avec tactia MAJ en page 1 ou pas ?

Pour plus de lisibilité ?

Dès qu'il est terminé (et on en est pas loin), je vais voir avec les admins pour le passer en épinglé.

Après tout est résumé en page 1, ce qui n'est ptet pas clair pour les nouveaux venus. Mais oui on va faire le nécessaire.

Désolé j'ai pas mal de trucs à faire en ce début d'année. Je vais essayer de le finir fin de mois.

Vous pensez quoi du Tallyman qui babysit un métabrutus/hellbrute ?

Des gens ont pu essayer ? C'est quoi le meilleur équipement pour le hellbrute dans la DG ?

Je lis que d'autres entrées sont favorisées mais que le tallyman donnait suffisamment de value au hellbrute pour le rentrer.

il y a 26 minutes, KAYROS a dit :

Des gens ont pu essayer ? C'est quoi le meilleur équipement pour le hellbrute dans la DG ?

Je lis que d'autres entrées sont favorisées mais que le tallyman donnait suffisamment de value au hellbrute pour le rentrer.

J'ai beaucoup testé le Hellbrute en gardien de but. La meilleure option c'est Plasma lourd et fléau pour faire le gardien de but. En mode mobile le multifuseur fera très bien le taff.

Il a aussi le mot clé Bubonic astartes donc pour terre profanée il est très bien en fond de cour.

La conjonction du tallyman n'est pas forcément nécessaire étant donné qu'un stratagème ciblant le hellbrute existe, mais si on veut économiser du CP c'est bien.

Après il prend un slot d'élite et on préfèrera sans doute autre chose à petit format, ou alors investir dans le format plus gros avec un contemptor par ex.

En résumé c'est un très bonne entrée, voir excellente d'une point de vue rapport qualité prix. Mais sur les mêmes slots il y a de la concurrence.

Je vois plus ça comme une pièce de coeur plus que jouable (contrairement au land raider par exemple), mais qui a de lourd concurrents d'un point de vue méta.

il y a 3 minutes, KAYROS a dit :

Le principe du hellbrute c'est qu'il est très bon pour ses points mais c'est un véhicule sans invulnérable et la méta n'aime pas les véhicules sans invulnérable.

il est facile de s'en débarrasser t1.

D'un autre côté il est tellement peu cher que si tu proposes d'autres cibles il est possible qu'il fasse son boulot sans soucis.

il attaque très bien de flanc avec un multimelta et peut être indépendant du tally avec son stratagème de tir.

il y a trois configurations que j'aime beaucoup. plasma/melta + poing/fleau.

Les deux options sont bonnes. ce n'est pas cher, ça peut protéger la ligne arrière ou enfoncer un flanc.

polyvalent, rentable et sous côté c'est le trio parfait pour briller sur la table.

La dernière est plus compliquée  tel que je lis les fists: être équipé de deux fist me donne une attaque supplémentaire avec cette arme. Je suis équipé de deux poings l'effet s'applique quand je lis mon premier équipement et quand je lis mon second équipement donc +2 attaques. j'ai peut être mal compris mais il me semble qu'un space marine avec 2 épées tronçonneuses gagne 1 attaque pour chaque et c'est exactement le même type de formulation.

Corrigez moi si je me trompe car d'habitude ce genre de bonus sur les dreads est une règle spéciale et la question ne se pose pas.

ça porterai les attaques du bousin à 7. touche sur du 2+ avec tally, core pour la reroll,  et on a un stratagème pour ne pas perdre les dommages excédentaires.

Il n'est pas rapide mais à 115 points c'est quand même pas mal de punch.

Ok, je vois.

Je le voyais bien en soutien comme proposé dans vos réponses  (je suis plus motivé à prendre le lance plasma lourd pour soutenir l'anti char de la liste)

Et effectivement, le but c'est de diversifier les menaces (drones, PBC, terminators, prince démon) pour pas trop cher

Il y a 13 heures, ago29 a dit :

la méta n'aime pas les véhicules sans invulnérable.

Mais le melta, lui les aime :D

C'était le post inutile pour démarrer la journée.

Posted (edited)

https://www.youtube.com/watch?v=VnSdKSmakUY : Review du codex DG par FWS

Ca y est. C'est sorti. (de mon côté mon codex toujours en mode "lecture d'importation/Votre colis est en cours de traitement à l’agence de dédouanement." au pays de la choucroute partie.)

Toujours agréable d'écouter Mister M avec ses explications très claires et plaisantes à l'écoute.

Au niveau du contenu, pas de grandes révélations de mon côté. Ce topic avait déjà bien balayé ce qui a été dit.

Petite erreur au niveau du stratagème des spawns : j'ai l'impression qu'il pense que la taxe de 2 CP est à partir de 3 enfants, alors que c'est à partir de 4. 

Pour ce qui est des blightlords, je le trouve très (trop) enthousiaste à leur propos. On en a déjà débattu sur ce topic.

Par contre, je pense qu'il a raison au niveau des contagions des compagnies. Sur papier, elles semblaient très forte. In game, on se rend compte que c'est plus "situationnel" c-à-d que ca reste dur à placer. Mais je suis d'accord avec sa conclusion : un joueur expérimenté saura comment les placer au bon moment/endroit et du coup en tirer vraiment avantage pour la game.

Edited by hoegstern

Posted (edited)
il y a 32 minutes, hoegstern a dit :

https://www.youtube.com/watch?v=VnSdKSmakUY : Review du codex DG par FWS

Ca y est. C'est sorti. (de mon côté mon codex toujours en mode "lecture d'importation/Votre colis est en cours de traitement à l’agence de dédouanement." au pays de la choucroute partie.)

Toujours agréable d'écouter Mister M avec ses explications très claires et plaisantes à l'écoute.

Au niveau du contenu, pas de grandes révélations de mon côté. Ce topic avait déjà bien balayé ce qui a été dit.

Petite erreur au niveau du stratagème des spawns : j'ai l'impression qu'il pense que la taxe de 2 CP est à partir de 3 enfants, alors que c'est à partir de 4. 

Pour ce qui est des blightlords, je le trouve très (trop) enthousiaste à leur propos. On en a déjà débattu sur ce topic.

Par contre, je pense qu'il a raison au niveau des contagions des compagnies. Sur papier, elles semblaient très forte. In game, on se rend compte que c'est plus "situationnel" c-à-d que ca reste dur à placer. Mais je suis d'accord avec sa conclusion : un joueur expérimenté saura comment les placer au bon moment/endroit et du coup en tirer vraiment avantage pour la game.

Des petites erreurs ça et là notamment sur la relique des émissaires (compagnie de typhus). La review est bonne et assez pertinente. Par contre ça se sent que Monsieur M n'a pas joué le codex. Il projète sa vision du codex sur table sans l'avoir joué réellement, ce que nous avions aussi fait à la première lecture. Cela se voit sur plusieurs aspects comme:

-Les blightlords: Sur le papier c'est bien, en jeu c'est vraiment moyen et on ira plutôt prendre des shrouds pour impacter fort.

- L'oubli de la combo Possédés + biologus qui envoie quand même une chiée de mortelles.

-Le stratagème éclosion foudroyante qui est en fait très difficile à placer. D'autant plus qu'il faut: Avoir des unités rapides pour y coller la contagion (Drones, Mymys, Princes), et qu'en plus il faudra arriver à passer don pestilentiel dessus. A noter que ça s'utilisera T2 ou T3 car après on sera sur l'adversaire.  Et du coup, contrairement à ce qui est dit, le codex ne se base pas essentiellement dessus. Il faut voir ça comme un option, tel les pathogènes.

-ne pas parler du plageskull de Glothila. Vu comment ça colle de la mortal c'est une des trois meilleures reliques du codex. D'ailleurs ils sont passés à côté de la douche de mortelles qu'on peut caler à courte portée sur une unités sur un tour complet: Phase de com: Deaseed effluents, phase de move plagueskull, phase de psy: Smite+Malédiction du lépreux + capa de l'essaimeur + biologus sur le close et potentiellement si votre perso meurt, vous pouvez recoller des mortelles avec Eruption of filth si votre perso meurt sans avoir été activé. Cela a été traîté comme circonstentiel, sauf que de mon point de vue, sur les 13 parties que j'ai faite, ces outils m'ont quasi tout le temps servis!

Le reste est très juste, notamment le point de vue sur Mortarion que je trouve très bien décrit.

Une bonne critique donc, même si elle a quelques défauts, c'est la meilleure review des chaînes youtube FR.

Edited by BoB l'éponge

il y a 32 minutes, hoegstern a dit :

Entre le temps de tournage et d'édit, il est probable que la review ait été faite il y a un petit moment, avant les nombreux retours dont on dispose maintenant.

il y a 1 minute, Naädhü a dit :

Entre le temps de tournage et d'édit, il est probable que la review ait été faite il y a un petit moment, avant les nombreux retours dont on dispose maintenant.

ça a été tourné vendredi dernier de mémoire. Les retours étaient présents. C'est surtout le manque de tests sur table qui fait défaut. Si Elwood avait fait la review, je pense que ces petits défauts aurait été moins présents car lui a testé plusieurs fois le codex.

Le 03/03/2021 à 12:22, BoB l'éponge a dit :

ça a été tourné vendredi dernier de mémoire. Les retours étaient présents. C'est surtout le manque de tests sur table qui fait défaut. Si Elwood avait fait la review, je pense que ces petits défauts aurait été moins présents car lui a testé plusieurs fois le codex.

Il y a eu une partie avec Elwood publiée dans la foulée. Il y a des erreurs aussi comme le plague burst qui tir sans malus dans le close, après j'ai pas fini de le regarder la game... 

On voit de plus en plus que les erreurs de jeu sont scenarisées pour avoir un effet "pouf mallette orgasmique" qui est agaçant à la longue. 

L'analyse est pas mal malgré le fait que certaines combo/capa sont passées sous silence ou minimisé comme le biologus qui est mis en avant seulement pour son boost Grenade et pas pour les mortals de close (alors qu'on voit pas mal de joueurs le mettre en mascotte des deathshroods pour faire des chiées de mortals sur du 6)...

Posted (edited)
il y a 39 minutes, thaby42 a dit :

Il y a eu une partie avec Elwood publiée dans la foulée. Il y a des erreurs aussi comme le plague burst qui tir sans malus dans le close, après j'ai pas fini de le regarder la game... 

on a pas de malus pour tirer au close en DG avec les blindés (cf : avancée inexorable) ^^

Edited by Carto

il y a 15 minutes, Carto a dit :

on a pas de malus pour tirer au close en DG avec les blindés (cf : avancée inexorable) ^^

Sauf les machines démons qui n'ont pas le bon mot clé. ^^

Posted (edited)
il y a 18 minutes, Carto a dit :

on a pas de malus pour tirer au close en DG avec les blindés (cf : avancée inexorable

Pour les véhicules bubonic astartes seulement . 

J'hésite a ouvrir un nouveau sujet pour ma question donc je le fais ici . 

Je voudrais construire une liste par rapport aux scénarios force de frappe . Sachant qu'il y a seulement 1 scénario avec un objectif central , tout les autres nous force à divisé nos force en deux auriez vous des idées de liste ou vous jouez constamment  des flan refusé ?

Edited by Buffle

Posted (edited)

@thaby42 ne regarde pas la partie de creative wargame alors, parceque il oublie plus de la moitié des règles DG dont le -1 en endurance.

Après je peux comprendre les YouTuber français qui viennent de recevoir le codex et n'ont pas encore eux le temps de se l'approprier. Et je peux comprendre qu'on se trompe sur le trait DG qui au premier coup d'oeil il est fort, utile et intéressant mais quand on y regarde mieux, il ne sert strictement à rien.

-Toute l'armée immobile ne up que les marines bolter

-pas de malus au mouvement pour l'infanterie n'est intéressant que si l'adversaire construit sa liste sur des sorts et strats pour diminuer nos mouvements (personne ne fait ça)

-pas de malus pour tirer au cac avec les véhicules bubonic astartes, à moins que vous jouiez l'excellentissime Land raider ou le predator redouté c'est inutile aussi.

Edited by Lopatin

Exact , beaucoup voit des régles super fortes partout et paie des trucs qui sont finalement plutot inutile ^^ 

On a beaucoup d options , c est pas une raison pour en mettre partout je pense :)

aprés pour les youtubers , ul y a une différence entre se tromper d un coté et scénariser les dés de l autre ^^ 

Chacun d eux a un  public différent, voila tout ^^

Posted (edited)
Il y a 2 heures, BoB l'éponge a dit :

Sauf les machines démons qui n'ont pas le bon mot clé. ^^

purin j'oublie toujours que nos blindés non pas ce fichu mot-clé ... pour ma part ils l'ont na ! (blague à part je vois toujours pas pourquoi ils ne l'ont pas, je considère que c'est un oubli 😅 ...)

Edited by Carto