Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Death Guard V9] Tactica et Stratégie -guide complet en page 1


BoB l'éponge

Messages recommandés

En soit je le trouve vraiment très bien ce codex, c'est une excellente porte d'entrée à 40K pour les enfants (et débutants).

 

Les figurines ont du caractère (bon, peut être encore un peu trash pour mon fiston de 7 ans)et sont accessibles financièrement, le fluff est attractif et il est très simple à jouer particulièrement en V9 car absolument pas punitif en cas d'erreur grâce à la résistance exceptionnelle de ses troupes de base.

La stratégie est en adéquation parfaite avec le fluff : on avance et on campe les objos ! Pour le coup même les orks sont jaloux car eux quand ils foncent dans le tas, ben ça se passe pas pareil... ?

 

Mortarion a également récupéré des stats dignes d'un primarque, GW va vendre de nombreux kits très chers puis il va lui mettre un nerf de 100 points mini bien mérité.

Car si je suis heureux de constater qu'il est capable de réaliser ce que les livres nous décrivent (il peut quand même couper deux chars en deux par tour de cac ?), il est aussi incontestable que malgré la joie que nous avons à admirer la figurine, ce personnage ne devrait tout simplement pas exister à l’échelle des combats de W40K (qui reste de la grosse escarmouche). Un format épique aurait plus de sens et GW aurait dû inclure une limite de points minimum pour sortir a bête à des fins de fluff et surtout d'équilibre (Ex : figurine jouable à partir de 5000 points).

Car en format non compétitif, si votre copain le sort, il est ingérable. Impossible de l'ignorer puisqu'il suffit de le mettre en milieu de table pour faire la loi et assurer le contrôle de plusieurs objectifs. Les démonstrations qui expliquent que l'on peut le sortir à condition d'avoir une liste très précise et de consommer une quantité de ressources dingue sont irréalistes car toutes les armées ne disposent pas de ces options et les joueurs n'ont pas forcément envie de concevoir toute leur liste en fonction d'une hypothétique figurine. Du coup, il pourrit bien le jeu, ce qui une nouvelle fois est parfaitement fluff !

 

PS : maintenant j'attends de voir le nouveau profil de Magnus, parceque si ils respectent tout autant le fluff que pour Morty, nous n'en sommes qu'à l'apéritif et j'attends de voir le smite qui fait 6D6 mortelles ?

 

Modifié par supercalam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ça chouine beaucoup. 

Laisser passer un peu de temps avant de vous plaindre. 

Et quand je lis que l'astra ne peu pas tomber morty.... On vois que l'astra est peu jouer. 

Je vous assure que c'est une armée qui peu defoncer mortarion allez donc voir les reliques et strat (qui a parler de la défunte Cadia ?? ?

Si j'arrive à calmer le papa à coup de reaper Canon d'autre en sont capable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons Mortarion n'est qu'une partie du problème. A partir du moment ou des armes qui peuvent faire 1d6+4 points de dégâts sont facilement accessibles et spammables (suivez mon regard), il ne faut pas s'étonner qu'une unité considéré fluffiquement comme très résistante (comme le Primarque-démon de la légion avec la peau la plus dure) ai une datasheet un peu "insane" qui soit très difficile à gérer pour les vieux codex qui n'ont pas accès à cet armement (et encore... ). Mortarion deviendra de moins en moins efficace au fur et à mesures que les codex sortiront et que les anti-lourds efficaces se democratiseront. Lui ajouter xxx points pour qu'ils suivent la voie du Castellan (c.a.d re-devenir un très beau presse-papier ) c'est juste une solution de merde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne vois pas le soucis avec Morty. Il coûte un quart d'armée, normal qu'il ne se sèche pas en 1 tour... par contre pour le contrer c'est pas bien compliquer. Faut soit le saturer à la lourde D6 ou au fuseur et/ou le finir au câc.  Tout l'impérium peut le faire ça...

 

Les SW peuvent le saturer de coup de marteaux tonnerre sans y mettre trop de ressources. 1 seigneur loup (avec les bons traits ;) + 3 loups équipés de marteau ça fera en moyenne : 4-pv + 4-5. Autant dire qu'avec un peu de tir en plus et/ou une autre unité en charge Morty il meurt... 

En sista il faut deux exorciste + 10 zéphirims en Bloody Roses. 

 

C'est beaucoup de ressources pour tuer une grosse ressource. Mais à la fin c'est Morty le mort et pas l'adversaire ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, GoldArrow a dit :

Le +1 pour toucher c'est un strata ça ne sera que sur une seule manticore. Et comme je le dis, c'est si pas de miasme. Et on prend pour hypothèse que les 3 démolisseurs vont pouvoir tirer sur mortarion sans avoir à bouger de +5"...

Globalement, il faut 2 tours complets pour 2k points de GI pour tuer Mortarion, en se déployant château, pour éviter qu'il accède aux pièces utiles, que tout le monde soit à portée quand il arrive, et que le reste de l'armée DG ne puisse pas faire trop de dégâts.

Autant dire que même quand il est couché, la partie est terminée.


On vas pas ce lancer dans un débat de mathammer mais clairement la GI à toutes les clefs en main pour le retourner ( relic qui fait reroll touche et blessure sur toute l’armée a 12pcs / trait de SDG qui fait reroll les blessures et j’en passe avec le PA). Et couplé à ça tu as 60/80 GI en cordon devant.

 

À côté de ça t’as aussi les GK qui balance une pluie de BM et te tombe morty et tes totor très rapidement.

 

La choses qui rend mortarion très fort c’est son éligibilité à Warp Time.

Si nerf il doit y avoir, c’est sur ça mais je pense qu’il faudra attendre le new codex SMC pour ça. (Autant dire que c’est pas tout de suite ?)

Modifié par Démoncreator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'on aimerais pouvoir jauger de la force de Mortarion. Problème c'est qu'en l'état il y a peu/pas de tournois. Du coup l'expérience à grande échelle est pas possible.

Pour le moment on peut juste dire que sur le papier c'est un excellent profil. Après à voir avec les autres refontes de codex. On a les Dark angels qui arrivent et le codex a l'air très gratiné dans le genre bourrin. Les listes des joueurs vont aussi se polariser à la chasse au Morty. Donc pour le moment je pense que temporiser est peut-être une bonne option non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Démoncreator a dit :

On vas pas ce lancer dans un débat de mathammer mais clairement la GI à toutes les clefs en main pour le retourner ( relic qui fait reroll touche et blessure sur toute l’armée a 12pcs / trait de SDG qui fait reroll les blessures et j’en passe avec le PA). Et couplé à ça tu as 60/80 GI en cordon devant.

Les (rares) listes GI qui tournent encore ne jouent pas du tout ça. la moindre liste space marine sort 50 gardes/tour rien qu'avec ses troupes de base de prise de terrain, donc les joueurs ont arrêté les piétons. Maintenant, tu vois surtout des châssis et des scions. Et le trait de SDG saute pour donner des D3 à la manticore.

Après, je suis d'accord sur le principe : tu peux faire une liste Cadia spéciale "kill mortarion". Relique de la sainte, obusier, gatling punisher, 60 gardes devant pour absorber la bête... Et là tu vas le sortir en un tour. Puis tu devras gérer 1500 points de DG, qui va te nettoyer tes gardes en 1 tour, puis regarder tes véhicules s'embourber dans des bonus qui ne s'activent que lorsque statique (mauvaise idée en v9). Tu perds. Mais tu sors Mortarion T1,...

 

Franchement, je ne sais pas pourquoi tu as invoqué la GI ici. C'est un vieux codex, qui a besoin d'un gros lifting pour redevenir jouable. On le voit encore un tout petit peu par ce que les listes full plasma font (un peu) transpirer le space marine. Dernier petit carré d'herbe, qui vient de se rétrécir puisque la DG en sort. Mais elle n'a rien à faire dans un débat "comment contrer le dernier codex surpuissant tout juste sorti ?".

 

Si on veut se concentrer sur la thèse "Combien de points devrait coûter Mortarion ?", il vaut mieux le comparer à ce qui se fait dans les codex jeunes : marine, sistas, nécron. Et ceux qui survivent plutôt bien : harly, mécanicus, démon.

 

il y a 46 minutes, CervusHammer a dit :

Les grosses figurines seront toujours un soucis dans ce jeu.

L'équilibrage n'est pas simple. Il faut trouver quelque chose entre :

* Je l'envoie tout droit T1, je gagne

et

* Je le pose n'importe où T1, il meurt et/ou ne fait pas grand chose (pour son coût).

 

Déjà, il ne faut pas réfléchir en "comment détruire Mortarion ?" mais "comment contrer Mortarion ?". De base, envoyer toute seule une figurine T1 dans les lignes adverses ne devrait jamais être une tactique gagnante. C'est le niveau zéro du jeu, la clef en main ultime. Si envoyer Mortarion T1 est autowin dans beaucoup de cas, par ce que non seulement il va faire des dégâts, mais en plus il faudra trop de temps pour le gérer (temps impossible à remonter, surtout contre une armée de prise de terrain comme la DG), alors il n'est pas assez cher.

D'un autre côté, il doit avoir un profil digne de sa légende. Et si bien joué, doit être très compliqué à gérer voir ingérable. Il ne faut pas qu'il soit un poids dans la liste.

 

Maintenant, tout ce que l'on peut faire c'est de la théorie. Pour moi, 1k5 points d'une armée aussi forte que la DG à côté de Morty, c'est trop. ça le place dans la première catégorie. J'ai proposé 1k3 (soit 700 points), beaucoup ici semblent s'arrêter à 1k4 (600 points), on verra bien ce qu'il en est au final, et comment s'adaptent les grosses listes actuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Grammaticus a dit :

Perso je ne vois pas le soucis avec Morty. Il coûte un quart d'armée, normal qu'il ne se sèche pas en 1 tour... par contre pour le contrer c'est pas bien compliquer. Faut soit le saturer à la lourde D6 ou au fuseur et/ou le finir au câc.  Tout l'impérium peut le faire ça...

 

Les SW peuvent le saturer de coup de marteaux tonnerre sans y mettre trop de ressources. 1 seigneur loup (avec les bons traits ;) + 3 loups équipés de marteau ça fera en moyenne : 4-pv + 4-5. Autant dire qu'avec un peu de tir en plus et/ou une autre unité en charge Morty il meurt... 

En sista il faut deux exorciste + 10 zéphirims en Bloody Roses. 

 

C'est beaucoup de ressources pour tuer une grosse ressource. Mais à la fin c'est Morty le mort et pas l'adversaire ;)

 

Enfin, il faut quand même une bonne trentaine de tirs de fuseur pour le sécher, tout le monde n'a pas ça dans ses listes, non.

Pareil, les marteaux... Tu oublies qu'il annule toutes les auras et les relances, donc tes loups de base touchent à 3+ avec la doctrine, blessent à 4+ et c'est tout, avec du d2. 3 loups, c'est 10 attaques, 7 touches, 3.5 blessures, 1.75 qui passent, soit 2.34pv après les fnp, ça va être long !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas qu'on prenne une liste "sur mesure pour tuer morty" comme exemple pour illustrer un argument sur le jeu en matched play.

En tournoi, tu sais pas contre quoi tu vas jouer. Donc que ceux qui tiennent ce discours m'expliquent comment avec une liste comme ça (par exemple l'astra mili avec une relique spéciale que personne ne jouerais à un tournoi car en v9 les reliques sont fixées à l'avance et plus en fonction de l'adversaire), tu gère également un liste 120 boyz, ou un list sista ou même DDC slaneesh.

Du coup morty c'est un soit vrai méta breaker (et donc le méta s’adaptera, soit il prendra 100-150 pts de plus), et ça on aime ou pas, soit dans le méta actuel il est ingérable. Tu fais mieux actuellement de prier de pas tomber contre de la DG et de t'armer contre le reste des MU.

 

Je suis personnellement assez content de ce codex, ça a l'air cool à affronter, et les règles de morty sont parfaites pour une fig de 600-650 points. Faudrait juste pas que le supplément DA qui va sortir fasse dans la surenchère par rapport au codex DG car là on sera pas bien.

+1 avec @GoldArrow en tout cas sur la difficulté d'équilibrer ce genre de "centerpiece model" (je connais pas le terme en français), je me garderai pour une fois de jeter la pierre à GW (je leur jette si dans un mois rien n'est fait par contre, l'argument "y a pas de tournois" ça veut pas dire que GW n'ont pas de retour, soyez pas naïfs ils en ont)

 

Modifié par goooosr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, shadow a dit :

Question: pourquoi Morty aurait 4 TdS?

A la lecture du codex, on peut lui donner un des trois possibles parmi Revoltingly Resilient, Living plague et Arch-contaminator en temps que SdG et il a, à partir du début du round 1, le TdS d'une des 7 compagnies.

C'est pourtant clairement indiqué dans la page des traits de Sdg, les persos nommés, Mortarion = Revoltingly resilient, Living plague, Arch-contaminator.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, shadow a dit :

@Octopus Il n'est pas indiqué qu'il prend les 3 désolé... Il est juste indiqué qu'il est limité à ces 3 TdS avec une phrase mal tournée pour ce cas précis qui est un copier-coller des autres dex.

S'il y avait écrit "the ones" et non pas "the one" il pourrait déjà y avoir débat, là on doit  choisir un TdS pour le SdG via le bouquin des règles et il n'est pas écrit dans le dex DG qu'il gagne tous les TdS de la liste.

Mais c'est clairement mal écrit quelque soit la finalité du nombre de TdS qu'ils voulaient donner à Morty. Si c'est un seul TdS, ils auraient mieux fait d'écrire "one" au lieu de "the one", si c'est les 3 ils auraient dû écrire "all the ones".

En l'état d'écriture le mec met 4 TdS sur Morty, je refuse.

C’est du troll hein?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Démoncreator non ce n'était pas du troll, je n'avais pas suivi la com de warhammer community sur la DG. En RAW il n'a pas 3 TdS c'est tout.

Parenthèse qui se referme sur les problèmes récurrents d'écriture de GW, merci. Maintenant pour jouer il va falloir imprimer des screenshots de Warhammer community. Cool.

Modifié par shadow
Réponse à Pasiphaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Démoncreator a dit :

On vas pas ce lancer dans un débat de mathammer mais clairement la GI à toutes les clefs en main pour le retourner ( relic qui fait reroll touche et blessure sur toute l’armée a 12pcs / trait de SDG qui fait reroll les blessures et j’en passe avec le PA). Et couplé à ça tu as 60/80 GI en cordon devant.

C'est surtout qu'il risque de s'acharner sur des unités de 10 gardes en se plaçant bien.

 

Ce que je trouve un peu too much, c'est surtout qu'il balance la contagion sur une grosse zone.

--> Cela implique que tu as une zone de 18 de rayon avec mvt/2 ou annule les rerols etc etc.

 

Mais son dégat/tour pure est très loin d'être craqué, du moins s'il ne peut cibler des unité sur lesquels sa grosse attaque peut vraiment être utile (sa "petite attaque" est aussi très forte, mais va moins lui permettre de se rentabiliser).

 

Je dirais surtout que c'est une unité beaucoup plus facile à jouer qu'à affronter: il faut se placer de façon à ne pas pouvoir lui donner son élite à manger... Alors que lui peut plus ou moins se contenter de charger dans le tas.

 

 

il y a 10 minutes, shadow a dit :

Il n'est pas indiqué qu'il prend les 3 désolé... Il est juste indiqué qu'il est limité à ces 3 TdS avec une phrase mal tournée pour ce cas précis qui est un copier-coller des autres dex.

Bein non. C'est d'ailleurs dans le warhammer community (même si c'est un argument plutôt faible), mais il n'y az strictement aucun doute qu'il a les trois.

 

Citation

En RAW il n'a pas 3 TdS c'est tout.

Là encore, RAW ne va pas du tout dans ce sens non plus. Après tu peux toujours dire que ça prête à confusion.

 

 

Modifié par Pasiphaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit message à tous les fans de la DG, on ferait pas un nouveau topic pour un tactica avec le nouveau codex? Ça  devient le bazar. Pas mal de chose à dire rien que la base avec les règles de base, les secondaires spécifiques.  @BoB l'éponge @Pasiphaé @hoegstern

 

J'ai pas vu que tu as commencé à modifier ton premier post bob l'éponge !

Modifié par yannledoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, yannledoc a dit :

Petit message à tous les fans de la DG, on ferait pas un nouveau topic pour un tactica avec le nouveau codex? Ça  devient le bazar. Pas mal de chose à dire rien que la base avec les règles de base, les secondaires spécifiques.  @BoB l'éponge @Pasiphaé @hoegstern

 

J'ai pas vu que tu as commencé à modifier ton premier post bob l'éponge !

Il y a déjà eu pas mal de review anglaise sur le codex. Creative Wargames vient de la sortir, FWS ne devrait pas tarder. Bref, c'est surtout un travail de synthèse pour l'instant.  De mon côté, j'attends d'avoir le codex Fr entre mes mains (tjrs plus facile pour cogiter). Dès que j'ai ca, je vais surement essayer de composer une liste dure sans Morty, voir des listes plus ''exotiques''.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, hoegstern a dit :

Dès que j'ai ca, je vais surement essayer de composer une liste dure sans Morty, voir des listes plus ''exotiques''

 

Sans morti, sans le décors et sans soupe. Ca serait bien mais ça me parait très difficile, ce qui est vraiment dommage pour un nouveaux codex ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beware wall of text.

 

 

ça y est c'est l'heure du "petit débrief" du codex, là comme ça à chaud.

Je prend ma pipe et mon monocle, tout juste arrivés d'Angleterre, et vous pouvez dores et déjà vous préparer à recevoir la vérité vraie de la bouche du mes...

Non plus sérieusement vous pouvez fermer la bouche, je vais simplement vous donner mon avis sur les entrées du codex, en détail, et essayer autant que possible de l'étayer.

Vous n'êtes donc pas à l'abri d'y trouver de véritables éclairs de génie et plus raisonnablement la preuve que le covid provoque bien de multiples micro avc. 

 

En préambule je veux rappeler à tout un chacun qu'aux origines ce codex devait (doit?) être suivi d'un supplément, "war zone  charadon", et qu'il contient des règles génériques pour celui ci.

Dit autrement et sans polémiquer sur la politique de games consistant à s'assurer des ventes par des moyens dignes de nôtre bien aimée deathguard vous avez certainement un codex à trous.

Comme gw n'a rien d'une grosse mite  n'y d'une entreprise philanthropique il y a fort à parier que le "codex deathguard" et "warzone charadon" doivent s'appréhender comme un tout.

Il y a quelques indices qui vont dans ce sens et avant qu'on me dise que quelques maigres reliques/traits de seigneur de guerre/stratagèmes ne vont pas révolutionner la face du monde je vous enjoins à un petit effort de mémoire: vigilus.

 

Sans plus attendre et dans le désordre le plus total le vif du sujet.

 

QG

 

mortarion

 

La tarte à la crème des reviews, un déchainement de passions pour 500 points d'inexorabilité fermement décidés à ne pas jouer le scénario et à vous mettre sur le coin du groin aussi sûr qu'on meurt tous un jour .

Primo merci à games d'avoir fait une pièce à 500 pts destinée à être jouée seule (seule de sa catégorie) et qui tienne son rôle. J'espère qu'ils feront aussi bien avec les divers superlourds, la garde et les knights en ont bien besoin.

Au delà de ça vous avoue que cette figurine m'ennuie.

Elle m'ennuie d'une part car c'est une figurine facile qui va être très frustrante pour le joueur moyen surtout si il est habitué à la v8, voir à gagner à la compo et au déploiement. Ne me dites pas que ça n'existe pas, un légende raconte même quelques doléances ça et là quant au fait de ne pas gagner systématiquement à la table rase.

500 pts d'interdiction de zone c'est bien, encore faut il qu'ils servent et c'est là que la bât blesse. morty n'a pas assez de létalité en 1 tour pour être le vrai monstre décrit sur les forums/reddit. Si il vous impacte t1 où il veut  et que  vous le subissez 5 tours c'est une autre histoire.  Si vous arrivez à jouer autour de lui et à la zoner un tour ou deux tout en continuant à marquer c'est gagné. Sans parler de le tuer ce qui est faisable en 2/3 tours de façon fiable pour certains. 

ça peut paraître difficile à faire mais certaines listes le font sans même changer leur meta: soeurs, chevaliers gris, necron.

J'ai même dans l'idée que le tyty peut  aussi faire ça très bien, après il faut voir si il arrive à rester efficace contre le reste des armées et j'ai de bons espoirs pour l'admech. 

 

ça c'est sans les futurs codex v9 et déjà je compte 3 armées qui, sans être des défaites automatiques, sont des contres sévères. C'est aussi sans les adaptations des listes.

là encore je peux me tromper mais warptime n'est pas là pour durer et c'est ça qui à mon sens rend vraiment mortarion casse pieds.  Il n'a pas été pensé pour être warptimé .

J'ai vu la comparaison avec l'ancien castellan qui est une vraie fumisterie. le castellan avait une présence et une létalité t1 et n'était pas évitable dans un système de jeu qui favorisait bien plus la poutre.

En pure deathguard il est tout à fait gérable. Je ne vais pas l'embarquer en tournoi de peur de me prendre un hard counter et je ne joue pas en liste appariées où il a une vraie place en cassant des builds.

Il va se faire une sale réputation en amical là où moi je vais vouloir le sortir pour sa figurine superbe et par ce que "merde c'est mon primarque".

Bref Il m'ennuie.

 

Prince démon.

pas grand chose à en dire qui n'a pas été dit.

c'est une très bonne unité quoi qu'un peu chère. Les ailes sont vraiment trop chères. A moins d'en avoir vraiment besoin pour gérer du volant par exemple, ce qui est compliqué avec mouvement 10, je préfère économiser.

A l'inverse le lance flammes c'est cadeau.

Il n'a pas de grenades et c'est bien de s'en souvenir.

 

petit édit sur les pathogènes. Comme on me l'a fait remarquer le prince démon de nurgle aime quand ses armes sont clean. il a beau être de nurgle, les pustules c'est bien, mais les armes de la peste toutes crades c'est bon pour le bas peuple comme les possédés.

ça veut dire pas de pathogène, pas de reroll des 1 alors qu'il va souvent blesser à 2+, ça veut dire relique full reroll (warp insect hive) quasi obligatoire. Oui sauf que cette relique elle est verrouillée derrière une compagnie.

tout à coup le prince ne tient même plus la comparaison avec les autres qg.

 

Vous pouvez le transformer en infâme tank via la plate et les traits de sdg. Je ne vais pas vous mentir il y a mieux à faire de nos pc. Même en patron de close son seul vrai avantage c'est son mouvement natif de 8.

En fait sans ce mouvement cette datasheet serait inexistante.

 

le lord, lord en armure termi

 

si vous avez vraiment besoin de 20 à 30 points et d'une relance des 1 sur vos cores.

Ce qui permettait au lord d'exister avant c'était la possibilité d'en prendre 2 et d'en prendre un en plus du prince et l'universalité de la bulle de reroll.

Sans ça c'est un lord en soldes.

Il faudra se  souvenir de son existence en cas de reliques spécifiques, à voir avec war zone charadon où si vous êtes short en points.

On peut en faire quelque chose avec des reliques et il a quand même un fuseur qui touche à 2+

 

sorcier en armure termi

 

Plus résistant que le plague caster, fep.

La fep le justifie à elle seule.

Il peut prendre un fuseur, si il vous reste 10 points et que le pathogène de base ne fait pas un meilleur boulot ailleurs. Sinon c'est 2 armes lourdes sur du blightlord...

avec l'armure terminator le trait de sdg qui annule la pa 1 et 2 est sympa si vous n'avez pas d'autre porteurs.

 

plague caster

le manque d'invulnérable est critique .

les darkshrouds peuvent palier à ça.

Sa capacité à mettre des mortelles à 12" est à ne pas sous estimer, sans être folle ça peut vite s'accumuler en deathguard et ce genre de perso a la fâcheuse tendance à rester en vie .

le stratagème qui permet de relancer  un test psy par tour est très bon ça fiabilise énormément.

la relique spécifique qui passe cette capacité à d3 mortelles est forte mais comme le précédent stratagème elle est spécifique à une compagnie.

 

Un bon psyker.

 

Concernant les pouvoirs je pense que vous vous êtes déjà fait vôtre avis facilement, cependant considérez quand même curse of the leper. il est moins évidant que certains mais quand vous affrontez une armée endurance 3 et en prenant en compte l'aura c'est vraiment violent.

 

lord of contagion.

 

Ne connait pas les grenades.

très bonne règle d'extension d'aura de contagion. mais qu'on peut toucher chez les deathshroud.

J'ai envie de lui donner la contagion de compagnie.

j'ai aussi envie de lui donner le trait de sdg pour ignorer la pa 1et 2 avec sa 2+/4++.

 

à voir à la composition d'armée.

 

Entre les deux armes il n'y a pas photo. la différence de force ne passe pas de paliers,  les deux ont le malus à la touche sur la grosse attaque mais la faux a le profil multiple et on gagne la grenade.

en profil multiple on peut prendre le pathogène pour les mortelles + la relique pour les reroll. Ceci dit c'est cher il a de petites jambes. A oublier.

je me vois mal aller chasser du véhicule avec un plaguereaper contaminé et sa valeur de mouvement. sur un profil à 120 points 20 points de pathogène c'est cher. que ce soit pour le +1 dommage aux véhicules ou le -1 pa pour 0 sauvegarde sur les 3+.

C'est con cette arme a un charisme fou.

 

lord of virulence.

 

Alors lui il ne m'a pas séduit au premier coup d'oeil.

Son aura qui marche les nuits de pleine lune on n'a pas l'air de la payer dans le profil. je ne sais même pas si c'est utile de s'en souvenir. C'est toujours ça de pris on va dire.

Son effet sur le stratagème: j'ai mieux à faire de mes cp mais ça existe.

 

En revanche:

le double plague spewer avec sa contagion c'est tout sauf une blague. Une certaine compagnie lui fait toucher la pa -2, jusqu'à -3 avec un pathogène  même si le pathogène qui fait reroll le nombre de tir semble plus fort. Il peut passer à dégâts 2 dans une autre compagnie.

Il sait ce qu'est une  grenade lui.

Son gant est sympa sans être fou.

 

Comparé aux autres j'ai vraiment envie de le rentrer comme porteur de l'aura de reroll des 1".

la seule chose qui peut me faire hésiter avec le lord of contagion c'est le bonus de 3" sur la contagion.

 

tyhpus

 

C'est un lord of contagion, un psyker

Il a trouvé des grenades.

Il a un manreaper avec les dégâts d'un plague reaper.

il crache d3 mortelles en phase de commandement

Il boost les pox à f4 et les pox on va le voir tout à l'heure ils ne sont pas là pour déconner.

 

Honnêtement c'est bien foutu car il ne peut pas toucher l'aura de contagion spécifique en dehors de sa compagnie. il ne va pas vous coûter de cp pour les traits sdg et de reliques ou encore un pathogène et c'est déjà un monstre. ça contrebalance bien ses défauts.

Il vient pour 45 points de plus qu'un loc normal Il est plus solide et plus pechu que le sorcier et fait plus de psy qu'un prince.

il vous permet d'y aller franchement su le psy ou d'économiser sur le sorcier.

Il coûte très exactement le même prix qu'un prince avec plague spewer, épée et une contagion moyenne.

 

Son vrai soucis c'est le mouvement vis à vis du prince. A part ça c'est vraiment les soldes.

Pour tout ce qu'il fait c'est du vol. ça reste 165 pts non customisable.

 

 

troupes

 

cultistes.

 

A la fois déçu et satisfait. le cultiste qui fait des actions mais n'est pas obsec très bon contraste avec le pox. Fragile et rapide avec du tir/ endurant , lent et ne fait rien à distance.

Sauf que voilà il manque un petit truc à ces cultistes. Par exemple un mouvement de scout de 6 prégame.

ils n'ont pas la contagion, ils n'ont pas core.

ça touche à 4 et même si on peut faire un déluge de tir et miser sur du tir f3 qui va avoir un impact avec nôtre aura et bonifier ça avec de la pa -1 (possible) ou de la blesse auto sur les 6 à la touche...

Bon ce sont des tirs low cost en masse et on peut les bonifier mais je n'y crois pas.

 

je peux me tromper car j'ai la grosse flemme de tester la masse de cultiste sous -1 pa/ blesse sur les 6 à la touche. Mais là comme ça il leur manque un tout petit truc pour avoir leur place.

même une réduction du nuage de mouches à 1 pc sur eux était parfait.

 

pour l'instant poubelle. sauf si je suis à court de pox.

 

poxwalkers

 

Donnés. C'est ce qui me vient en tête. le rapport tanking prix est fabuleux. Leur stratagème de repop même si pas fou gagne des parties juste en existant.

C'est lent, si vous devez les envoyer quelque part il faut y penser en début de partie, en revanche ça va facilement en attaque flanc.

 

maintenant le potentiel offensif. Plutôt bof à première vue.

Bon avec typhus ou le psy sur de l'endurance 3.

Ce qui les rend incroyables c'est mutant strain. vous allez me dire ça n'a rien de nouveau. On a gagné des attaques par points investis. 10 pox (50 points) en charge mettent 3 mortelles, 5 avec reroll (ce qui n'est pas avantageux en terme de dépense de cp mais permet un pic de mortelles)

C'est énormément de létalité pour le prix, ça oblige à les respecter ou à les tuer. si vous allez chercher une machine démon avec vôtre perso et que vous vous faites réceptionner par les pox qui gardaient l'objectif ce sera dommage.

Dans la bonne compagnie la reroll sur du 4+ c'est 75% de touches. c'est loin d'être dégoutant.

 

Il y a tellement de chose à faire. En rideau en mortarion anvil avec un foul blightspawn pour taper en premier par exemple.

 

L'absence d'action est un défaut c'est certain mais vous pouvez toujours prendre l'objectif de faction.

 

vraiment le pox c'est fort.

 

plague marine

le champion a une arme à f+1 gratuite pour des raisons qui m'échappent.

les  possibilité d'équipement sont multiples et bordéliques.

 

j'ai retenu: une arme spéciale de chaque type par 5 figurines. Ce rapport ne change jamais. A part les pour les bonus et stratagèmes il n'y a pas d'intérêt à blinder une escouade et donc à faire un peu tout mais rien de bien.

voir pire que ça, le sergent pouvant prendre un fusil plasma c'est 1 arme spéciale +1 plasma / 5, ça marche aussi avec la moufle.

l'arme spéciale vaut grosso merdo 1/2 plague.

 

le plague marine se débrouille très bien au corps à corps juste avec son couteau, son trench fighter, creeping blight, ses grenades.

A la limite le biologus profite bien du gros nombre d'attaques pour son buff de mortelles, idem pour le tallyman.

 

le plague belcher n'est vraiment pas cher et peut trouver sa place.

le sigil est une très bonne optimisation pour les escouades de 10.

 

En anti élite un escouade tri plasma/2 blightlauncher avec un tallyman pour toucher à 2+ c'est correct.

attention à la surchauffe du plasma.

la relique toll keeper augmente vôtre capacité de tir de 16%, un peu plus avec une reroll. Bien entendu c'est meilleur sur des armes spéciales mais vous les payez trop chères pour que ce soit crédible.

 

Je pense qu'il n'y a qu'il n'y a pas beaucoup de configurations efficaces.

10 avec sigil. L'amélioration du sigil étant sympatique et ils se débrouillent bien au corps à corps de base. à voir qui les accompagne.

 

5 pour tenir les objo et faire des actions.

Le problème des 5 c'est de les rendre un minimum dangereux pour faire réfléchir l'adversaire.

le cleaver avec 3 attaques a un gros potentiel mais est totalement aléatoire et nécessite de charger, le fleau est plus stable mais ne menace pas tout le monde (redemptor par exemple) et pour chasser du primaris dans cette game de points on a mieux.

Un fuseur tout bête c'est bien plus stable et si on vient vous chercher au corps à corps et que vous tenez, un petit coup du stratagème des grenades peut vous sortir de là.

Ce qui est triste c'est que personnellement j'ai plus peur des pox que des msu pm en terme de létalité.

 

 

elite

 

biologus

 

rend (plus) dangereux les pm de cac pour le même prix que leur armes spéciales cumulées et ne se limite pas aux pm. Tout est dit. 

Il a un couteau ce qui le rend éligible à une petite relique de cac, ça peut faire la blague si vous n'avez rien de mieux à faire de vos pc.

son pistolet est sympa et pour 1 pc vous pouvez avoir 9" de portée pour rajouter un pseudo smite. petit bonus.

 

Les grenades sont très sympa et elles sont f4 de base.

vous pouvez aller jusqu'à pa -2 sans trop de soucis.

le stratagème transforme les grenades de trois figurines dans vôtre armée en "pistolet 6, touche auto au cac", pas forcément dans la même unité.

 

 

tallyman

 

a des grenades.

très bonne génération de cp et on en bouffe énormément comme vous pouvez le constater.

Augmentation de 16% de l'efficacité à distance des unités cores avec le tollkeaper.

donne +1 à la touche pour le tour à une unité core en phase de commandement. ce n'est pas une aura. C'est très fort.

ce personnage n'est pas limité à 1, c'est important.

le pisto plasma est anecdotique.

 

plague surgeon

a des grenades

6++ en aura et soin, rien à dire.  Excellent rien que pour empêcher les calculs sur le dmg 3 et obliger à investir trop de ressources (ou trop peu) sur vos pm.

A le bon goût d'avoir une balesword c'est toujours bon a prendre.

où est sa relique ou son stratagème d'augmentation/revive des pox/ narthecium? ha oui, dans warzone charadon, pardon.

 

 

 

possédés

 

pas de grenades

cores

plus d'attaques que ce que peuvent sortir les pm mais sans multi dommages avec une bonne pa de base. Elle peut encore être améliorée via compagnie pour -3 fixe. creeping blight pour se passer de support ou pour cumuler (1cp ça va).

ils vont très bien avec le biologus et le tallyman.

une invulnérable, ils tanquent mieux que le pm et sont plus rapides.

Si vous rajoutez la vitalité pour +1 en force vous blessez le marine sur 2+ reroll. En revanche vous allez moins pêcher les 6 pour les mortelles et la pa-4. Il reste aussi le votl new age.

il y a bien des façons de les rentabiliser.

Je ne les trouve pas en compétition avec les deathshrouds du simple fait de leur mouvement.

 

j'ai tendance à dire que les pm peuvent faire n'importe quoi mais ça coûte plus de cp ou de support là où les possédés ont plus d'options pour se booster et sont efficaces plus vite.

en gros le pm est meilleur en réception de charge et le possédé en charge et choisit ses combats.

Ils n'auront que leur 7" de mouvement pour traverser la table. Le transport n'est pas envisageable. Sauf... (voir section transport)

Ce sont des démons en revanche et ça ça peut compter.

 

Blight lords

 

épées/haches même combat.  mais l'épée peut être boostée à force 6 pour blesser du marine sous aura à 2+ reroll.

pas d'option sur le champion.

En terme de létalité que ce soit leurs bolters ou leur armes spéciales (5 points pour 200 points vs 10 pour 105) on est équivalents et les mêmes règles de non spécialisation s'appliquent.

1 blightlord c'est en gros 2 pm. soit 1 pv de moins mais une 2+ et une 4+ invulnérable.

C'est moins d'attaques pour plus de qualité.

 

je pense que leur rôle est de prendre un bout de table en fep et de le tenir et d'être très polyvalent et résistants.

Ils souffrent de la comparaison avec les plagues et les deathshrouds. ils ont le tanking et la fep, à 10.

Si je dois les utiliser ce sera pour ça.

 

Deathshroud

 

très forts. ils saturent plus que les blightlords avec leurs gantelets.

l'option pour 3" de plus sur l'aura est excellente .

Efficaces contre tout.

Rendent inciblable les persos à 3". ça permet des tactiques incroyables.

C'est très lent et ce n'est efficace que à courte portée.

vu le nombre d'attaques du champion c'est un des rares cas où un pathogène peut se justifier, mais c'est cher.

La fep se justifie pour sauver des personnages ou pour les mettre à porté de gantelet sans que l'adversaire n'ai le temps de les gérer.

marche bien avec un plaguecaster

 

foul blightspawn

 

la relique est folle, la combinaison avec des deathshrouds en mortarion anvil est hilarante, idem avec du pox ou un bête drone.

bon anti volants.

De base les adversaires n'ont pas spécialement envie de nous charger mais ça va justement arrêter tout ce qui est capable de le faire.

Sa grenade est sympa et il est équipé de blight grenades pour le stratagème. Vu son potentiel au cac c'est tant mieux.

vomitrix est indécente mais ne tient pas la comparaison avec les stench vats. C'est une incitation à en jouer deux dans la bonne compagnie.

le pathogène de base est obligatoire, l'antichar peut être envisagé.

 

noxious blightbringer

 

il y a 5 tours, il donne x" de mouvement à vôtre unité x étant le tour où elle meurt.

Je suis partagé. Les décors sont à 3" des objectifs il y a donc minimum 6" à certains endroits d'un couvert à l'autre. on n'a pas de fiabilisation de charge et on aime le combat: chaque pouce compte. D'un autre côté en plus de ne pas être fou ça ne touche que les cores.

Il met quelques claques au close ce n'est pas totalement un totem.

 

moral/attrition: mouaip

anti psi: trop court.

 

sa relique perso peut vous gagner un matchup ou deux.

Est ce que ça suffit?

 

Pas pour moi, pas à mon niveau de jeu, pas sans harlequins, ultra ...

on va attendre warzone charadon, sait on jamais.

non là franchement je doute il a une relique déjà.

 

 

la helbrute

 

Core. (+1 pour toucher du tally, reroll...)

Très peu chère. c'est le prix d'une escouade de plagues avec une arme spéciale.

 

Bon je ne vais pas y aller par 4 chemins: jouez de la hellbrute.

son stratagème est génial que ce soit avec le multifuseur ou le canon plasma.

j'ai tendance à préférer le canon plasma (f8 d3) pour blesser ma propre helbrute et toucher la reroll des 1 à la blessure une fois enervé.

Le boost du tallyman est efficace sur la phase de tir et au cac et toucher à 2+ sur une unité à 115 points core c'est drôle. Vous pouvez toucher du 2+ full reroll quand même.

Etant core et ayant des tirs pas trop dégoutants vous êtes éligibles au tollkeeper. là ça commence à parler. D'ailleur c'est tout le sel de cette relique il faut faire une liste où presque tout le monde en profite.

Vous avez leur stratagème unique qui leur donne +1 pour toucher au tir et +1 pour blesser pour 1 cp. c'est très fort.

 

avec un cp par tour et un tallyman vous pouvez garder 2 hellbrute à ct2+. deux tallyman ça passe aussi et ce n'est pas comme si ils ne boostaient que eux.

force 8 au tir + l'aura + le stratagème vous pouvez  blesser l'endu 8 sur 2+ reroll 1 au tir .

 

Au corps à corps maintenant. le poing est force 12 dmg 3 pa -3, 5 attaques. tel que je lis le poing c'est 7 attaques pour 2 poings même si je préfère avoir du tir. Là où c'est drôle c'est que ça touche en 2+ reroll 1 facilement  et que pour 2 cp vous avez un stratagème pour ne pas perdre les blessures excédentaires.

 

il n'y a rien contre quoi ce ne soit pas efficace. l'investissement est faible, c'est du dommage 3/fuseur ça se combine bien avec le reste de l'armée.

sa faiblesse c'est son mouvement de 6 et son statut de véhicule.

 

Le contemptor.

 

j'en parle vu que je suis sur la hellbrute avant que ça ne passe sous le radar.

ça bouge à 8.

C'est core. oui monsieur vous avez bien lu.

Du coup avant même qu'on en parle entre le predator full lascan qui dégrade et le contemptor et son invulnérable de série...

C'est éligible au tollkeeper pour un maximum de dakka ça peut toucher sur 2+  et pour vraiment rigoler je me demandais quelle arme améliorer avec mes inexorables et bien pour 150 points le double volkite culverin/tollkeeper ça se teste.

Sinon l'autocanon c'est une valeur sûre.

 

Bon ça coûte 1 cp

 

Attaque rapide

 

chaos spawn

 

Pas cher, frappe fort. la touche à 4+ c'est sujet à craquage. Peut être pris seule, si vous n'avez pas peur du secondaire attrition c'est vôtre unité de prise de table et d'aura la moins chère.

Par 3 avec le stratagème c'est résistant mais encore une fois les cp on en a vraiment tout le temps besoin.

Sur le papier c'est une très bonne unité mais j'ai du mal à voir comment les optimiser.

3 escouades de 3 et 3 cp c'est cher au final et il n'y a plus d'invulnérable à mettre par dessus.

Il y a quelque chose à en faire c'est certain.

 

mephitic blight hauler

 

C'est cher mais c'est normal ça touche à 3+ et ça fait le café.

notez bien que les machines démon n'ont pas inexorable advance.

En antichar je préfère le crawler ou la brute si ils ne sont pas par 3.

 

En revanche une unité de 3 sous la relique poxmonguer pour 4++ et qui prend le stratagème pour diminuer tout les profils de tirs de 1 sur les deux premiers tours tout en poussant pour éliminer les menaces antichar (et anti mortarion) ça peut être assez dégoûtant.

personne ne tombe ça et même si vous pouvez viser autre chose le problème c'est que justement si le deathguard joue bien autre chose ça peut vite être du gâchis et au tour suivant il sera trop tard.

Dans une liste très agressive de push on peut en faire quelque chose de bien.

 

Si seul il y a 10 points de trop l'unité ne va jamais baisser car à 3 ils peuvent être infâmes.

 

Drone

 

une de nos seules unités rapides.  bon porteur d'aura.

je n'aime pas le lance grenade, on a mieux ailleurs surtout quand on regarde le greater blight drone.

 

le double spitter a sa place dans certaines listes. le stratagème n'est pas inutile sur lui pour punir des placements hasardeux.

Une chose qui n'a pas été notée avec ce drone c'est que contrairement à la tondeuse il peut advance, utiliser ses armes et être placé pour l'intervention héroique. Il a plus de zone de menace que la tondeuse et plus de mouvement via l'utilisation très libérale que vous pouvez avoir de dark craving. En revanche son intervention menace uniquement l'infanterie

le stratagème qui boost les autres lance flammes de la peste ne passe pas sur lui d'ailleurs. Mais en inexorable les spitters pa -2 c'est propre.

 

la tondeuse.

rien à dire ça fait mal et c'est mobile.

Indépendant des cp je crois que c'est un gros avantage ces temps ci

 

Geater blight drone

comme la hellbrute, tant qu'a parler des drones...

14" de mouvement, rien que pour ça il doit être considéré.

bon profil polyvalant , si vous voulez un drone qui ne se fasse pas trop cibler et qui dure pour les secondaires.

 

Il a cependant une particularité. je ne sais pas si c'est intentionnel où non, mais il possède la règle "dons de nurgle" plutôt que "contagions de nurgle". C'est à dire que pour l'instant, en soupe ou pas il porte l'aura -1 à l'endurance.

Sans ça il est bon, avec ça il est... problématique.

 

soutien

 

prédator

 

non.

on va attendre warzone charadon pour espérer comprendre ces datasheets.

Vous allez me dire qu'attendre pour voir que le lord of virulence buff bien les machines démon et pleurer sur nos anciens chassis c'est pas malin. c'est possible.

 

plagueburst crawler

 

le stratagème est génial et boost vraiment leur létalité tout en ciblant hors ligne de vue.  les canons à entropie sont de très bons antichar dont on manque. la version spitter est bonne au front.

en fond de table un bon while we stand we fight.

trop d'outils dans la même boîte

 

defiler

mes excuses je l'avais oublié celui là .

le canon est bon mais on a aussi bien ailleurs.

il est tout à fait correcte pour son prix et polyvalent. Il n'a pas le -1 dommage.

Comme il porte l'aura et qu'il est polyvalent il est aussi cp indépendant. si vous avez de plus grosses menaces il peut vivre dans son quart de table et faire des ravages. ça peut être quelque chose à rajouter dans une liste mortarion + tri mephitique pox monguers, si il est focus en premier bon courage pour gérer le reste.

Après en soupe c'est un defiler qui touche à 3+, démon. ce n'est pas fait pour durer mais ça va donner des trucs sympa.

 

transports

 

le rhino.

Il est bubonic astartes, c'est quelque chose pour les secondaires.

Avec un plein chargement de pm lance flammes (peste) et un archicontaminateur ça peut faire des choses. C'est un bon transport.

il n'a pas le -1 dommage et c'est...

 

landraider

 

Intense tristesse.

C'est 7 blightlords/6 deathsrouds pour transporter 5 blightlords/5 deathshrouds.

Il a le luxe d'avoir un stratagème rien que pour lui qui touche un keyword générique plutôt que son nom de datasheet, en revanche le mouchoir pour pleurer n'est pas fourni. sérieusement vous ne pouviez pas nous faire ça pour le drone?

on va attendre charadon.

 

la terrax

 

Pour sécher ses larmes et par ce qu'il faut bien en parler.

Transport: tant que c'est pas faqué c'est fourré saveur possédés.

Bon anti char, chouette, justement on en manque.

bubonique astartes, comme tout forge, donc pas de malus sur les armes lourdes au cac, ça tombe bien.

les lance flammes lourd + l'aura ça déblaie.

très bon close.

 

voila je ne pleure plus, et mon banquier a récupéré le mouchoir.

 

 

Le décor

 

malignant malignifier

 

Maintenant vous savez ce que la deathguard fait sur la planète de la peste: de la bière et de la moonshine. ça explique des choses.

Pour 75 pts vous avez quoi?

12 pv endu 8 avec une 3+. c'est discount. ça explose sur un 4+ si jamais vôtre adversaire veut le bumper.

ça offre un décor supplémentaire avec couvert léger/lourd/terrain difficile: tout ce qu'on aime.

ça tombe bien le fourneau principal vous done un -1 supplémentaire pour être touché sous vous êtes à couvert et sinon vous avez quand même le bon vieux +1 à la save si vous êtes entièrement dans les 6".

Avec le decor supplémentaire ça bloque des passages c'est vraiment très sympa.

ça porte l'aura  de contagion à 9"

Ensuite ça a un  double lance flammes 6" f4 pa -1. il me semble que les objectifs sont espacés de 14" souvent. c'est à dire que bien placé en comptant le socle vous en couvrez deux.

la figurine se pose avant la bataille. c'est très bien pour zoner les déploiements avancés, attaques de flanc, avions, fep.

 

vu a quel point la deathguard est lente et son besoin de trouver des couverts contre certaines armées, plus la grosse boite à outil que c'est pour un maigre investissement , je suis conquis.

 

 

 

 

la suite avec les stratagèmes et les quelques petits trucs que j'ai vu au prochain numéro.

 

 

 

Modifié par ago29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.