Aller au contenu
Warhammer Forum

[Death Guard V9] Tactica et Stratégie -guide complet en page 1


BoB l'éponge

Messages recommandés

@BoB l'éponge

Pas faux, j'ai un peu coupé mon cerveau sur ce coup là.

Pour ta question le soucis des possédés c'est qu'ils n'ont pas ce rôle là dans cette liste. 

 La grosse menace de close ici ce sont les deathshrouds et dans une moindre mesure la brute ou le lord.

je prends pour acquis qu'il faut se débarrasser du pack et du blightspawn avant d'envisager quoi que ce soit contre ça.

 

si je les mets par 10 avec un biologus ce n'est plus du tout le même budget, ni le même rôle d'ailleurs.

ils coûtent un peu plus d'une centaine de points et il ne faut pas trop leur en demander non plus, bien qu'ils fassent quand même assez mal.

 

On ne dirait pas comme ça mais le contemptor, la brute et les possédés ça ne rigole pas trop et si on les laisse tranquille ça fait de mauvaises surprises.

Si je devais affronter cette liste je commence par sécher la brute si possible car c'est le châssis le plus faible et selon ce que j'ai j'enchaine par le comtemptor ou le venator bien qu'ils vont très certainement être en fond de table ou loin derrière un décors avec des lignes de vue de merde.

Sinon pour scorer: la bonne vieille chasse au pox et si je suis très lourd en saturation je me fait toute l'infanterie et je met mes obsec sur les objectifs.

Après il faudra des obsec sacrément solides pour ne pas prendre le retour de bâton. l'ork par 30 par exemple ça va être un problème.

 

Le soucis c'est que la liste à du répondant dès le début de la partie quand d'habitude le deathguard devient chiant t3.

 

En fait j'ai fait cette liste sur un constat con: jouer les 5 tours.

A part le placement, très souvent on ne fait pas grand chose t1 et t2 et on subit l'attrition adverse, qui en plus choisit ses menaces à éliminer.

Sans être fabuleux si on peut commencer à trade dès le t1 en éliminant les menaces qui nous intéressent nous, je pense qu'on peut très bien s'en sortir quitte à être plus léger dans certains domaines.

Pour compenser ça demande un peu de mobilité qui est apportée par les possédés, le sicaran et le drone.

 

j'ai pris un sicaran car j'en ai un et qu'en pallid hand j'aime bien sortir les gros trucs chenillés plein de rouille. Il peut tout à fait se remplacer par des mbh par 2 même si c'est sacrément plus cher ou tout simplement un 3eme plagueburst.

j'ai voulu faire passer un landraider mais c'est de la grosse daube, on ne va pas se mentir.

A la limite un proteus pour sa 5++ (c'est un landraider normal avec un look vintage mais une 5++ et un petit surcoût. En n'importe quel land raider un peu custom) avec 5 deathshrouds dedans ou 10 pm de cac et le strata pour toujours être sur son meilleur profil on peut peut être en faire quelque chose.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Lastjoke a dit :

Je vous trouve dur avec les Blight, personnellement, je joue un pack de 8 Blight, avec 10 PM avec l'icone, derriere, un tally, un surgeon, un fullblight (les 3 avec relique) et un LoC, tout ça avance ensemble, et c'est horrible pour le mec d'en face, il peut pas cac à cause du fullblight, il peut pas tirer sur les PM avant de se faire les toto avec le nuage de mouche. Tout ça tire plutôt bien même si il y a pas de PA. A côté, Morty, un drone, un PBC, 5 PM, et des Pox.

 

Et j'ai pour le moment à 4 victoires pour zero défaite. L'adversaire doit choisir entre morty et cette bulle, pour le moment ça a très bien fonctionné que ça soit contre Craftworld, Sista et Necron.

 

Je continuerai avec cette liste même si j'en ai une autre plus ou moins similaire avec moins de pm et plus de pox! Mais pour le coup, j'ai été jamais déçu par les Blight!

 

J'ai essayé par 9 sur très peu de parties pour l'instant mais suis assez dubitatif : l'idée d'ancrer le centre avec un gros bloc me plaît, mais comment jouer un scénario comme le n°22 du GT2020 ? Ça semble contraindre à se poser sur un des quatre objo et leur lenteur fait qu'après c'est quand même très compliqué de faire des trucs avec je trouve, tandis que l'adversaire peut assez aisément depop les unités de pox (par exemple) qui tentent de prendre les autres objectifs (surtout avec un gros volume de tirs sans ligne de vue, mais peut être précisément que le problème vient de mon match up face à de la garde double manticore double wyvern). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, schultzy a dit :

Le fléau n'a pas de malus à la touche comparé au grand hachoir (donc 3+) et vu que tu conserves le couteau sur ton PM c'est 6 attaques de fléau et non 4.

 

Salut,

 

Merci de la précision :) on a pas mal d armes avec malus du coup j ai tout mélangé.

 

Et la régle "vectors of death" précise bien 2 armes de corps a corps et non 2 couteaux de la peste.

 

Bien vue :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

cette après midi, partie DG vs DG à 1100pts.

Je jouais la liste ci dessous :

Révélation

PRIMARY DETACHMENT : Death Guard - ENCLUME DE MORTATION
HQ1 : Essaimeur Répugnant(1*95), 1. Miasmes de Pestilence, 5. Malédiction du Lépreux [95]
HQ2 : [Seigneur de Guerre] Seigneur de la Contagion(1*120), Crâne Pestiféré de Glothila, -Trait- [Enclume de Mortarion] Gloaming Bloat [120]
Troup1 : 5 Marines de la Peste(105), Fléau de Corruption(10), Fusil à plasma(10), Champion Plague Marine(0),  Epée de la peste [125]
Troup2 : 10 Véroleux(50) [50]
Troup3 : 10 Véroleux(50) [50]
Elite1 : Corrupteur Nidoreux(1*75) [75]
Elite2 : Intendant(1*70), -Trait- 4. Archicontaminateur (Aura) [70]
Elite3 : 4 Terminators du Linceul(150 + 1*50), Deathshroud Champion(0) [200]
FA1 : Semi-chenillé méphitique(140) [140]
HS1 : Chenillé Crachepeste(1*165), 2 Canon Entropie(10) [175]
Total detachment : 1100

ARMY TOTAL [1100]
 

 

Lui jouait la compagnie Harbinger : Typhus, 1 essaimeur, 1 corrupteur, 1 délabreur, 2*20 pox, 5 plagues et 10 blightlord (2 fléaux, le reste en hache/bolters).

 

Mes secondaires : Combattons tant que nous pouvons, assassinat et prouter sur les objectifs.

Les siens : Assassinat, sur tous les fronts, prouter sur les objos.

Je gagne 68 à 49.

 

La victoire je la prend car j'avais plus de tirs (le chenillé crachepeste a fait le café !) et j'ai pu enliser ses 10 terminators avec moins de ressources que lui et donc prendre l'avantage sur les primaires.

J'ai rapidement nettoyer son premier pack de 20 pox (mais j'ai du y mettre pas mal de ressources..) et j'ai envoyé mes 4 deathshrouds nettoyer les survivants. Ils ont ensuite prit le vilain combo des 20 pox ,que je n'avais pas vu venir, à base de BM sur les 6 et relance des jets .. , ils ont nettoyés mes 4 shrouds (1 était déjà entamé).

Etant tout deux DG, le -1E ne marchait pas, on a joué sans mais contre une armée autre que DG ça peut vraiment faire pencher la balance.

L'intendant m'a rapporté 3pc ! Les 2  corrupteurs (le sien comme le mien) ont vite été tués car c'est vraiment très fort, donc forcément focus rapidement.

Empêcher de relancer les jets de touche et de blessures en aura autour de mon Loc, c'est très très fort.

Ma coccinelle je l'ai bien aimé, elle a un bon mouvement, elle tournait autour du centre de table et tapait là où il fallait et elle est bien tanky ! Bon elle a prit un smite à 6BM, elle a pas aimé.

Les POX, très pratique pour les objos par 10, et le combo par 20 fait vraiment très mal, bon le blast leur fait mal mais s'ils arrivent à atteindre une grosse unité adverse, ils vont pas rigoler avec 2PC.

Mon plagueburst, c'est vraiment un très bon truc, en 2000pts, je le veux par 2 ou 3, ça tire bien, ca offre le secondaire combattons tant que nous pouvons, c'est bien tanky, bref un must have pour moi.

 

Bref très content de cette armée, on sens qu'il y a beaucoup de possibilité de jeux, pas mal de belles unités jouables, pas mal de combos.

Modifié par Bouchon82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ago29 a dit :

Chaos Contemptor Dreadnought [8 PL, -1CP, 150pts]: 2x Twin volkite culverin

 

grosse source de dégâts très stable qui peut coller au bord de table et qui tire dans les cac si il se fait cliquer.

Je suis désolé, mais je ne comprend pas l'engouement pour cette unité, alors que le chaos en général dispose du décimator double soulburner qui fait le taff pour 30pts de plus avec une 5++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, thaby42 a dit :

Je suis désolé, mais je ne comprend pas l'engouement pour cette unité, alors que le chaos en général dispose du décimator double soulburner qui fait le taff pour 30pts de plus avec une 5++

 


Le Contemptor dipose d'une 5+ invulnérable également.

Son avantage par rapport à un Decimator avec dual SBP :

  • 45" de Portée
  • 16 tirs
  • Réduction des dégâts de 1
  • Pas de profil dégressif
  • Core
Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Naädhü a dit :


Le Contemptor dipose d'une 5+ invulnérable également.

Son avantage par rapport à un Decimator avec dual SBP :

  • 45" de Portée
  • 16 tirs
  • Réduction des dégâts de 1
  • Pas de profil dégressif
  • Core

Martial legacy, 9pv vs 12 pour le decimator, mov 8 vs 9 et  par manque de bol potentiellement pas de mortals... alors qu'un decimator peut sécher des termis DA ou des trucs plus costaud facilement (genre Morty). Je parle en connaissance de cause, j'ai joué le triple decimator iron hand et je me le suis pris une paire de fois.

Après c'est les goûts et les couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, thaby42 a dit :

Martial legacy, 9pv vs 12 pour le decimator, mov 8 vs 9 et  par manque de bol potentiellement pas de mortals... alors qu'un decimator peut sécher des termis DA ou des trucs plus costaud facilement (genre Morty). Je parle en connaissance de cause, j'ai joué le triple decimator iron hand et je me le suis pris une paire de fois.

Après c'est les goûts et les couleurs.

Sauf que le contemptor double volkite c'est 16 tirs sur 2+ (tallyman et relance des 1 Lord) qui feront des BM sur 6 pour blesser en plus de sa F6 D2 donc une meilleure plateforme de tir aussi, après y a "match" entre les 2 (pro contemptor perso). Le contemptor séchera autant la masse que l'élite finalement comparé au decimator et ses 4d3 tirs sur 3+ 

La portée des armes fait que le decimator sera à portée de multi fuseur et au-delà de ça, le Decimator a un profil dégressif 

 

Modifié par Carto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Carto a dit :

Sauf que le contemptor double volkite c'est 16 tirs sur 2+ (tallyman et relance des 1 Lord) qui feront des BM sur 6 pour blesser en plus de sa F6 D2 donc une meilleure plateforme de tir aussi, après y a "match" entre les 2 (pro contemptor perso). Le contemptor séchera autant la masse que l'élite finalement comparé au decimator et ses 4d3 tirs sur 3+ 

La portée des armes fait que le decimator sera à portée de multi fuseur et au-delà de ça, le Decimator a un profil dégressif 

 

 

Avec les synergies possibles en DG le contemptor double volkite semble juste meilleur en terme d'attrition pure. En stats sous LoC, Tallyman et Tollkeeper il sèche 5 primaris. Sortir 10 BM avec le decimator en DG est bien moins stable. Il a sans doute sa place, mais pour vraiment faire du dégât avec de l'Iron Warrior Daemonsmith allié démon  Crimson Crown semble un peu plus pertinent non ? 

 

il y a 34 minutes, Bouchon82 a dit :

Pour les contemptors, je pensais m'en prendre un, je vois que vous parlez du volkite, j'ai oublié le nom de l'arme avec 4 canons, elle n'est pas mieux ?

 

Je pense que tu évoques le storm canon array (ex butcher canon array), qui est une arme uniquement disponible sur le Dreadnought leviathan si je ne m'abuse (on a du butcher canon sur les decimator en revanche). Le leviathan n'a pas le mot clé "Core" donc il est malheureusement moins synergisable que le contemptor (quel dommage d'ailleurs, cette fig est si cool). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, -B_T_B- a dit :

 

Je pense que tu évoques le storm canon array (ex butcher canon array), qui est une arme uniquement disponible sur le Dreadnought leviathan si je ne m'abuse (on a du butcher canon sur les decimator en revanche). Le leviathan n'a pas le mot clé "Core" donc il est malheureusement moins synergisable que le contemptor (quel dommage d'ailleurs, cette fig est si cool). 

 

Ah mince oui tu as raison, je m'y connais vraiment pas assez en FW, donc pour de la DG vaux mieux partir sur un Contemptor, surtout que je ne me vois pas sortir sans Tallyman donc autant le laisser à coté d'un gros

dread.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2021 à 17:44, -B_T_B- a dit :

 

J'ai essayé par 9 sur très peu de parties pour l'instant mais suis assez dubitatif : l'idée d'ancrer le centre avec un gros bloc me plaît, mais comment jouer un scénario comme le n°22 du GT2020 ? Ça semble contraindre à se poser sur un des quatre objo et leur lenteur fait qu'après c'est quand même très compliqué de faire des trucs avec je trouve, tandis que l'adversaire peut assez aisément depop les unités de pox (par exemple) qui tentent de prendre les autres objectifs (surtout avec un gros volume de tirs sans ligne de vue, mais peut être précisément que le problème vient de mon match up face à de la garde double manticore double wyvern). 

 

 

Personnellement, je mettrais mon blob comme je l'appel (blight+PM+persos) sur un côté pour aller chercher un des deux objos du milieu oui, et de l'autre Mortarion. Derriere, un groupe de Pox qui seront la pour le choper et faire caca dessus, une fois que ça sera "clear" par le blob et Mortarion. Voir même en les mettant en réserve pour éviter un focus T1 sur eux. Puis continuer à avancer T3/T4 suivant comment ça se passe vers l'objo enemie. Et entre Morty et le blob, il restera au moins une des menaces pour aller faire chier le dernier objo. Je pense justement que ce scénario est bon pour nous. Ce que j'aime pas, se sont ceux à 6 objo personnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2021 à 20:08, Tapator a dit :

J’ai testé aujourd’hui le contemptor je vais maintenant avoir du mal à sortir sans accompagné d’un tallyman et de sa relique dédié.

 

Quand en plus on le joue en inexorable et que l’on arrive à avoir la pa-1 cela devient excellent.

Salut,

si je me trompe pas il ne gagne pas de mot clef de légion de nurgle donc non éligible au TSDG ou même le lord de tir :(.

c’est dommage ça le rendrait vraiment broken avec la possible pa -3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Démoncreator a dit :

Salut,

si je me trompe pas il ne gagne pas de mot clef de légion de nurgle donc non éligible au TSDG ou même le lord de tir :(.

c’est dommage ça le rendrait vraiment broken avec la possible pa -3

 

Tu te trompes. Voir la FAQ du compendium :

 

"Many Chaos Space Marine units described in this section can be fielded in Death Guard armies even though you cannot normally replace the  <Legion>  keyword  with  Death Guard.

 

You can choose for any  <Legion> Nurgle  unit  from  the  Imperial Armour Compendium to be from the Death Guard Legion. If you do:

 

•  Replace that unit’s  <Legion>  keyword  with  Death Guard.

•  That unit gains the  Bubonic Astartes  keyword.

•  That unit can be from one of the seven Plague Companies, and so also gains the  <Plague Company>  keyword."

 

La seule chose que l'unité ne gagne pas c'est les Contagions de Nurgle. Mais ça ne l'empêche pas de bénéficier de l'effet de certaines contagions infligées par une autre unité de la même compagnie de la peste (comme Inexorable par exemple).

 

A noter que la récente FAQ Death Guard limite par contre l'utilisation du stratagème "Explosion Foudroyante" aux unités ayant Contagions de Nurgle dans leurs aptitudes. Exit les unités Forge World.

Modifié par Dragon_57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2021 à 10:01, Carto a dit :

Sauf que le contemptor double volkite c'est 16 tirs sur 2+ (tallyman et relance des 1 Lord) qui feront des BM sur 6 pour blesser en plus de sa F6 D2 donc une meilleure plateforme de tir aussi, après y a "match" entre les 2 (pro contemptor perso). Le contemptor séchera autant la masse que l'élite finalement comparé au decimator et ses 4d3 tirs sur 3+ 

Je pense que je me suis mal exprimé. 

J'ai joué les decimators par 3 en Iron warrior avec le set up qui va bien (lord disco, master of possession et lord jetpack maître de siège). Le combo n'est pas un poids sur une liste 2kpts, on peut caller des choses qui sont autonomes ou qui complète cette base. Les lords sont aussi pas manchot tout seul. 

En DG, c'est pas tant le châssis et les capas qui me posent problème mais le set up qui peut vite être un poids pour la liste et qui impose de jouer des taxes. On est obligé d'avoir un bataillon pour pouvoir caller au moins un contemptor, le tally et des termis. Du coup, on est obligé de sortir un sorcier ou un lord à 100pts. Vu le tarif on va sans doute jouer des deathshroods (taxes-pox + come on for fight) et des poxs (en taxes-troupe de camping) . Ensuite on est obligé de se passer de Morty pour jouer des drones et plagueburst ou inversement. 

La tendance actuelle aux tables Etc (parce que oui, tu es dans une optique de tournois et que t'es pas là pour ménager tes amis) fait que c'est pas le top pour une portée de 45ps et des dreads qui campent en mode T'au V8. L'hypothétique proc de mortals sur 6 n'est pour moi qu'un effet kisscool qui ne vaut pas l'investissement ne serait-ce que du tally et du lord pour la relance des as.

Je joues depuis la sortie du codex des packs de PM par 6 ou 5+biologus spé close avec le fléau, double kikoups et masse + hache. Le tout en drill. Quand tu comptes grandement sur tes 6 pour coucher une unité comme des Termis boucliers, des custo ou tien un lord of Change 3++ exalté, et que tu fais un à deux 6 voir pas du tout... Bin tu pleures parce que tu fais un tour à blanc, tu perds une unité (celle qui a tapé ou une autre importante qui va se faire découper le tour suivant) et sans doute tu prends du retard au points.

Avec le decimator et toutes ses faiblesses comme la portée de 24 (qui en passant peut, sur une table V9 ETC, se planquer des fuseurs et aller chercher un truc hors ligne de vue pour un contemptor à 9+d6+24ps) tu es 180 pts autonome qui vont faire certe 1 à 12 mortals mais c'est des dégâts assurés. Et accessoirement une distraction que certains vont devoir aller chercher hors de ton blob. 

Les tirs F6 dégâts 2 du contemptor sont certe présents mais ils font pas trop trembler les custos, les démons majeurs et les termis DG ou DA que tu vas chercher à tomber en ce moment. 

 

En ce début de V9 (faut dire qu'on a pas trop eu la possibilité de faire le rodage) je suis plus, avec ma DG, dans une optique où, tout ou presque est sacrifiable et une perte est le jeu. Je dois pouvoir continuer à avancer sans cette pièce (c'est pour ça que je préfère des modules combo peu cher ou basé sur des stratas). Perdre Morty, ça fait toujours mal au sphincters mais bon il a fait le taff en perturbant l'adversaire. De même pour les drones.

Cette réquisition en points pour un set-up (pour moi à effet kisscool) a tendance à me gêner et peut-être biaiser ma vision des choses. Mais qui sait, l'expérience me donnera carrément tort. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre il y a un truc qui me chagrine un peu ^^

On dirait que vous trouvez la DG faiblarde en degat ... mais moi je suis nouveau joueur , je suis étonné qu elle fasse autant de dégat justement ...

 

Reroll des 1 pour toucher, reroll des 1 ou tout reroll pour la bless, strat +1A, +1 a la bless, +1 a la touche  ... contagion ... frappe en dernier pour l adversaire ...

 

Ca commence a faire beaucoup ^^ alors oui on ne pourra pas toujours engager dans les meilleurs conditions, mais moi je suis surpris par la létalité pour une armée de map control :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fauxtraut

C'est bien ça la blague. C'est une armée de contrôle de zone mais lente.

Est que la deathguard fait mal? oui, mais  à une porté très courte.

 

La dg ne choisit ses engagements que quand elle a un coup d'avance. si tu passes 1 ou deux tours à subir l'attrition adverse tu peux perdre des options de jeu sur lesquelles l'adversaire peut commencer à construire quelque chose.

La deathguard ne pardonne pas l'erreur, la tienne ou celle de l'adversaire.

Une  erreur de placement , une mauvaise appréciation de tanking ou de létalité et c'est terminé.

 

Ils sont tellement lents que tu ne vas pas te remettre de ça car te ne peux pas vraiment refaire ton plan de jeu. à l'inverse si tu les as sous estimé et qu'ils t'enfoncent ils demandent une telle quantité de ressources à gérer que c'est souvent le début de la fin.

Tu peux parfois gagner au déploiement simplement avec un nuage de mouche bien placé où l'adversaire se retrouve sans cible valable et avec des options de placement merdiques. 

 

Je pense que certains joueurs dg on l'impression d'un manque de létalité car cette létalité ne s'exprime pas dès les premiers tours. Tu peux prendre du retard à l'attrition , ça peut parfaitement faire partie de ta liste et de ton plan de jeu et si c'est le cas ce ne sera pas un problème.

La dg a une létalité qui s'exprime sur plusieurs tours. Contrairement à un genestealer cult par exemple qui va dépenser une unité pour effectuer une action ou des dégâts et qui compte sur le fait qu'elle n'existera plus au tour suivant, la deathguard elle peut/doit compter sur les tours suivants. leurs unités  sont  faites pour s'exprimer sur la durée.

Ce qui peut poser un problème: si tu les perds trop vite.

 

Il y a une partie excellente sur art of war avec un dg contre un tyranide. La partie semble serrée à première vue avec de grosses pertes chez le tyranide dès le départ. Pourtant à y regarder de plus près le tyranide déroule sur toute la partie est n'est quasiment pas inquiété.  Il bat en brèche le plan du joueur dg. Cette partie illustre très bien les problèmes de la deathguard et comment la vaincre: comprendre le plan du joueur dg car il ne peut presque pas en dévier et ne pas jouer son jeu.

Ce n'est clairement pas mon niveau de jeu et leurs listes sont bien crades mais l'idée est là.

https://www.youtube.com/watch?v=0BNGUZGY_WQ

 

Si certains trouvent la dg en retard sur la létalité c'est peut être simplement car leur adversaire les a devancé sur leur plan de jeu où qu'ils attendaient trop de certaines unités.

Chez nous ça ne pardonne pas.

 

C'est d'ailleurs la grosse nouveauté de la deathguard, elle pardonne beaucoup moins qu'avant et en contre partie elle craque aussi beaucoup moins qu'avant.

Après ça c'est mon ressenti perso.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Wollow a dit :

salut a tous, besoin de conseils pour une listes a 1000 pts asser dur et qui tourne bien.

un avis sur les posseder? je les trouve pas mal et personne en parle.

 

Ouvre ton sujet dédié.

 

@ago29

Il y a 1 heure, ago29 a dit :

@fauxtraut

C'est bien ça la blague. C'est une armée de contrôle de zone mais lente.

Est que la deathguard fait mal? oui, mais  à une porté très courte.

 

La dg ne choisit ses engagements que quand elle a un coup d'avance. si tu passes 1 ou deux tours à subir l'attrition adverse tu peux perdre des options de jeu sur lesquelles l'adversaire peut commencer à construire quelque chose.

La deathguard ne pardonne pas l'erreur, la tienne ou celle de l'adversaire.

Une  erreur de placement , une mauvaise appréciation de tanking ou de létalité et c'est terminé.

 

Ils sont tellement lents que tu ne vas pas te remettre de ça car te ne peux pas vraiment refaire ton plan de jeu. à l'inverse si tu les as sous estimé et qu'ils t'enfoncent ils demandent une telle quantité de ressources à gérer que c'est souvent le début de la fin.

Tu peux parfois gagner au déploiement simplement avec un nuage de mouche bien placé où l'adversaire se retrouve sans cible valable et avec des options de placement merdiques. 

 

Je pense que certains joueurs dg on l'impression d'un manque de létalité car cette létalité ne s'exprime pas dès les premiers tours. Tu peux prendre du retard à l'attrition , ça peut parfaitement faire partie de ta liste et de ton plan de jeu et si c'est le cas ce ne sera pas un problème.

La dg a une létalité qui s'exprime sur plusieurs tours. Contrairement à un genestealer cult par exemple qui va dépenser une unité pour effectuer une action ou des dégâts et qui compte sur le fait qu'elle n'existera plus au tour suivant, la deathguard elle peut/doit compter sur les tours suivants. leurs unités  sont  faites pour s'exprimer sur la durée.

Ce qui peut poser un problème: si tu les perds trop vite.

 

Il y a une partie excellente sur art of war avec un dg contre un tyranide. La partie semble serrée à première vue avec de grosses pertes chez le tyranide dès le départ. Pourtant à y regarder de plus près le tyranide déroule sur toute la partie est n'est quasiment pas inquiété.  Il bat en brèche le plan du joueur dg. Cette partie illustre très bien les problèmes de la deathguard et comment la vaincre: comprendre le plan du joueur dg car il ne peut presque pas en dévier et ne pas jouer son jeu.

Ce n'est clairement pas mon niveau de jeu et leurs listes sont bien crades mais l'idée est là.

https://www.youtube.com/watch?v=0BNGUZGY_WQ

 

Si certains trouvent la dg en retard sur la létalité c'est peut être simplement car leur adversaire les a devancé sur leur plan de jeu où qu'ils attendaient trop de certaines unités.

Chez nous ça ne pardonne pas.

 

C'est d'ailleurs la grosse nouveauté de la deathguard, elle pardonne beaucoup moins qu'avant et en contre partie elle craque aussi beaucoup moins qu'avant.

Après ça c'est mon ressenti perso.

 

Tu as bien parlé. La dg v9 necessite d'avoir un plan de jeu ficelé avant le déploiement. Je suis parfaitement en accord avec ton analyse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 je rejoins l'analyse d'Ago29 avec une petit nuance quand même : la triplette de crawler entropy.

Alors ca rivalisera jamais avec certaine armée "Gunline" mais ca permet d'avoir tout de même une petite puissance de feu T1 de pouvoir affaiblir/mettre Ko 1 ou 2 unité par tour tout en restant au chaud dans sa backline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ago29 a dit :

@fauxtraut

C'est bien ça la blague. C'est une armée de contrôle de zone mais lente.

Est que la deathguard fait mal? oui, mais  à une porté très courte.

 

La dg ne choisit ses engagements que quand elle a un coup d'avance. si tu passes 1 ou deux tours à subir l'attrition adverse tu peux perdre des options de jeu sur lesquelles l'adversaire peut commencer à construire quelque chose.

La deathguard ne pardonne pas l'erreur, la tienne ou celle de l'adversaire.

Une  erreur de placement , une mauvaise appréciation de tanking ou de létalité et c'est terminé.

 

Ils sont tellement lents que tu ne vas pas te remettre de ça car te ne peux pas vraiment refaire ton plan de jeu. à l'inverse si tu les as sous estimé et qu'ils t'enfoncent ils demandent une telle quantité de ressources à gérer que c'est souvent le début de la fin.

Tu peux parfois gagner au déploiement simplement avec un nuage de mouche bien placé où l'adversaire se retrouve sans cible valable et avec des options de placement merdiques. 

 

Je pense que certains joueurs dg on l'impression d'un manque de létalité car cette létalité ne s'exprime pas dès les premiers tours. Tu peux prendre du retard à l'attrition , ça peut parfaitement faire partie de ta liste et de ton plan de jeu et si c'est le cas ce ne sera pas un problème.

La dg a une létalité qui s'exprime sur plusieurs tours. Contrairement à un genestealer cult par exemple qui va dépenser une unité pour effectuer une action ou des dégâts et qui compte sur le fait qu'elle n'existera plus au tour suivant, la deathguard elle peut/doit compter sur les tours suivants. leurs unités  sont  faites pour s'exprimer sur la durée.

Ce qui peut poser un problème: si tu les perds trop vite.

 

Il y a une partie excellente sur art of war avec un dg contre un tyranide. La partie semble serrée à première vue avec de grosses pertes chez le tyranide dès le départ. Pourtant à y regarder de plus près le tyranide déroule sur toute la partie est n'est quasiment pas inquiété.  Il bat en brèche le plan du joueur dg. Cette partie illustre très bien les problèmes de la deathguard et comment la vaincre: comprendre le plan du joueur dg car il ne peut presque pas en dévier et ne pas jouer son jeu.

Ce n'est clairement pas mon niveau de jeu et leurs listes sont bien crades mais l'idée est là.

https://www.youtube.com/watch?v=0BNGUZGY_WQ

 

Si certains trouvent la dg en retard sur la létalité c'est peut être simplement car leur adversaire les a devancé sur leur plan de jeu où qu'ils attendaient trop de certaines unités.

Chez nous ça ne pardonne pas.

 

C'est d'ailleurs la grosse nouveauté de la deathguard, elle pardonne beaucoup moins qu'avant et en contre partie elle craque aussi beaucoup moins qu'avant.

Après ça c'est mon ressenti perso.

 

+1!

 

Comme dit au dessus, on peut toujours mettre des exceptions (PBC en tête, morty est pas si lent que ça, etc etc...)... Mais ce que tu dis me semble assez juste. Je penses que compenser ce manque de souplesse va faire partie des choses que la liste devra être conçu pour compenser. Aller chercher une liste qui peut jouer "dans son coin" et donc avoir un dispositif

 

Pour moi ce codex a tout de même un énorme risque sur la tête: elle est très très sensible au power creep. Si les prochains codex vont vers un power creep "plus de tanking", on est gagnant... Si les prochains codex vont vers "plus de dégats", là par contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pasiphaé a dit :

+1!

 

Comme dit au dessus, on peut toujours mettre des exceptions (PBC en tête, morty est pas si lent que ça, etc etc...)... Mais ce que tu dis me semble assez juste. Je penses que compenser ce manque de souplesse va faire partie des choses que la liste devra être conçu pour compenser. Aller chercher une liste qui peut jouer "dans son coin" et donc avoir un dispositif

 

Pour moi ce codex a tout de même un énorme risque sur la tête: elle est très très sensible au power creep. Si les prochains codex vont vers un power creep "plus de tanking", on est gagnant... Si les prochains codex vont vers "plus de dégats", là par contre...

Et on sait déjà où ça va. Et pas dans notre sens. La lance des tenebres va passer dD3+3. Du coup notre pbc ne fera plus exception car on va trouver ce type de damage sur plus d'une armée je pense. De plus le damage reduce des véhicules va devenir anecdotique et ça sera pareil sur les troupiers vu le volume de dégats potentiels (coucou le ravageur). J'ai peu de doutes sur la suite.

Modifié par BoB l'éponge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hoegstern

je te rejoins là dessus et j'ai failli en parler mais pour eux je réserve mon jugement à cause d'un petit détail: on les évalue à l'aune de la méta.

Tant qu'on trouve des cibles multi pv chères ils seront très bien.

 

Le jour où on affronte de la horde goff et assimilés ou des équivalents des enfants du chaos ce n'est plus la même histoire.

Le piège du plagueburst c'est qu'il fait de très bon trades car il allie une bonne puissance de feu monocible avec un excellent tanking ce qui en fait une unité très rentable sauf dans deux cas de figure.

_ si l'adversaire peut les sortir avantageusement. Un knight avec un vrai codex le fera, voir même avec le codex actuel. 

_ si il n'y a pas de cible naturelle.

 

Je pense qu'on voit beaucoup nos options de jeu dans un environnement dominé par les choix multi pv avec une bonne sauvegarde et chers. Quand il y aura de la diversité là dedans le pbc ne sera plus aussi avantageux.

Pour autant avec son arme secondaire qui peut être à tir rapide et le tir indirect ça restera un bon choix. Actuellement ils sont excellents, en prendre 3 en revanche c'est un pari sur l'avenir.

 

Ce qui pose une autre question. A t on des options longue porté adaptées aux hordes et à l'infanterie?

Si d'aventure le culte genestealer se retrouvait à spammer l'acolyte laser minier à cause d'un changement de codex/points?

 

j'ai bien l'impression que pour attendrir des hordes ou simplement des listes de piétons mono pv nous ne sommes pas très bon.

Je vais me répéter mais le jour où le codex tyranide va paraître je vais lire plusieurs fois, idem pour la garde.

 

@Wollow

 

Je vais te donner mon avis sur les possédés mais attention il n'engage que moi.

 

On va d'abord parler des défauts du possédé.

Il bouffe un slot d'élite et il y a de la compétition dans le domaine.

Son rapport coût/résistance n'est pas exactement le meilleur de l'armée.

Il n'a pas de grenades, ni de chef d'escouade.

Il a le mot clef démon .

Il souffre de la comparaison avec tout le monde. le marine a des grenades/tire et est une troupe, le blightlord tank plus, le deathshroud tape plus fort etc.

Il est dommage 1

il n'est pas obsec.

 

Maintenant quels avantages a t il?

C'est un élite bubonic astartes peu cher en msu. Donc il permet de maximiser les pox qui eux sont outrageusement bons. Il y a 30 points entre 5 possédés et 3 deathshrouds, c'est à dire 6 pox.

c'est un démon. pour la soupe.

Il a un tanking qui est meilleur spécifiquement contre les armes anti pm  à dommage 3 et plus  car il a une invulnérable. Ce sont les mêmes armes qui doivent cibler vos véhicules/ termi. ça donne un choix à l'adversaire.

Il est rapide avec 7". c'est idiot mais lui contrairement au marine/termi il prend les objos et les quarts de table 1 tour plus vite et ça ça n'a pas de prix. Il a aussi plus de zone de menace.

Il  a un profil offensif très très stable. Force 5 dmg 1, 4 attaques pa -2 armes de la peste c'est incroyablement stable. pas fou mais vous savez quoi en attendre et c'est mieux qu'un marine sans armes spéciales.  En inexorable c'est potentiellement pa -3, il n' y a pas plus stable.

Il est core. Son profil offensif est boostable par le tallyman et l'aura des lords ce qui permet d'assurer un deblayage d'objectif. Le tallyman étant quasi automatique et boostant très fort d'autres unités, vôtre adversaire doit compter sur ce surplus de mortalité potentiel, ce qui donne un meilleur contrôle de zone.

Avec les biologus et le tally ils se transforment en missile. Ayant accès au stratagème pour la pa -4 sur les 6 pour blesser une charge d'une msu boostée en comptant simplement les 6  peut faire un peu plus de 3 mortelles et 3 pa -4 tout châssis confondus sans reroll. Pas fou peut être mais c'est le même tallyman et biologus qui boost aussi les deathshrouds et vôtre adversaire doit compter là dessus. Organisme transhumain rend le résultat pire encore car il accentue les rerolls et vous assure de nettoyer une msu sur un objectif avec la vôtre.   On doit avoir les calculs exacts un peu plus en amont dans le topic et c'est loin d'être négligeable.

Je pense cependant que le biologus ne doit être là que si vous avez vraiment beaucoup de cibles pour lui. En fait si vous jouez quasi full pietons.

 

En résumé c'est unité moyenne mais stable, dont la rapidité n'a pas de prix chez nous. Par 5 ils ne donnent pas d'information sur ton plan de jeu mais doivent être pris en compte.

Ils font un très bon premier impact et preneurs d'objectifs ou unité electron libre. Ils bénéficient de presque tout ce que la deathguard a pour faire varier leur létalité ce qui les rend imprévisibles.

Tu peux tout à fait les jouer par 10 avec tally et biologus derrière, sous nuage de mouche et essayer de faire un gros trou.

Cependant ton plan est alors évident et tu vas aussi jouer des drones/unités tampon pour placer des cibles devant et ce n'est plus une unité indépendante mais toute une liste que tu vas faire autour.

Pour moi c'est très bon en msu.

 

@Pasiphaé

 

Je pense qu'on ne sera pas tant que ça affectés par le powercreep.

La première raison est toute simple, games fait des ajustements des coûts en points régulières. Regardez les tyranides et leur codex avec sa barbe blanche qui met encore des roustes venues de nulle part malgré son grand âge.

La seconde raison va avec la première mais est plus capillotractée. On craint l'augmentation de la valeur de dégâts des armes car elle va surclasser nôtre réduction de dommages. on ne craint pas la multiplication des armes à multi dégâts car elle va potentialiser nôtre réduction.

Ces armes ont toujours un coût et elles seront toujours moins efficaces sur nous que sur une armée classique.

C'est donc un powercreep tout à fait relatif car si nos coûts sont ajustés à la baisse ça va compenser et pas qu'un peu.

Pour moi la deathguard va vivre dans son propre petit écosystème.

 

D'ailleurs il nous manque encore warzone charadon. On ne sera peut être pas les plus à plaindre au niveau powercreep.

 

Là où il faudra être très vigilants en revanche c'est sur les modifications de gameplay et de scoring avec les éventuelles mise à jour des règles et des missions. On a une armée très rigide et une modification de la façon dont se joue le jeu  peut nous tuer.

Exemple tout simple: retour à la grande table. 

bien entendu je n'y crois pas, mais c'est pour l'exemple.

 

 

 

Modifié par ago29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.