Aller au contenu
Warhammer Forum

Des distances hors du Warp


PommeVérolé

Messages recommandés

Salut, je débute dans 40k et j'ai remarquer ce qui ma sembler être une incohérence dans le dérouler des voyage interstellaires : dans le livre de base de Rogue Trader (le jeu de rôle pas l'édition 1), il est précisé que la gravité perturbe les voyage warp et que les vaisseaux préfères donc revenir dans l'espace normal avant de rentrer dans un système stellaire. Le problème c'est que vu les dimension d'un système (entre 2 et 4 année lumière de diamètre pour le notre), ça devrait leur prendre des siècles pour atteindre les planète sans le warp, pour le faire en quelque jour faudrait être autour de 80 fois la vitesse de la lumière. Du coup je voulais savoir si c'est que j'ai mal compris cette histoire, ou si la propulsion "classique" et plus rapide que je le pensait.

 

amicalement, une pomme vérolée

 

les source pour la taille du système solaire

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nuage_de_Oort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour donner un exemple simple, l'étoile la plus proche de nous, proxima du centaure, est à grosso merdo 4 AL.

Avec la technologie de 2020, ça prendrait 78000 ans (source futura science, calé sur la vitesse de la sonde new horizons)

 

Dans l'univers de 40K, si on reprend ce qui est écrit dans Rogue Trader, 5 AL c'est entre 7 et 30min par le warp, et entre 3h et 1 jour avec des moteurs conventionnels.

Donc oui, les moyens de propulsions classiques sont bien OP dans cet univers :D

Si qqun a des sources plus "modernes", je suis preneur également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci, du coup c'est pour ça que les Capitaine Chariste n'ont pas recoure au Warp et que la plupart des vaisseau ne sont pas capable de l'employer, c'est que le warp sert vraiment que pour les longue distance, ça rend aussi plus logique une logistique globale en dépit des risque et de l'imprévisibilité du Warp, y'a plein de truc qui devienne plus claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce qu'il y'a une explication sur comment ça marche ? Par ce qu'on parle de millier de fois la vitesse de la lumière pour la propulsion standard, ça devrait même pas être physiquement possible, et on nous les décrit comme de "simple" moteur plasma à réaction. GW nous sortirait un "ta gueule c'est le moyen âge technologique" ça passerai, mais j'ai lu nulle par un truc de ce genre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://omnis-bibliotheca.com/index.php/Vaisseaux_Spatiaux_de_l'Imperium#R.C3.A9acteur_.C3.A0_Plasma

 

GW ne fais pas trop de cas dde la cohérence des durée des voyages spatiaux , seule les nécrons se déplacement a une vitesse supérieur a la vitesse de la lumiere et c'est d'ailleurs un de leurs grande faiblesse car ils utilisent pas le warp et sont donc lent a traverser des régions galactique en comparaison des autre factions 

 

tu peux oublier ce que dis le rogue trader , ça n'a aucune logique de faire 5 AL en 3h et surtout pas avec des moteurs a plasma , compte plusieurs mois pour traverser un systeme solaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour autant que je sache les vaisseaux n'arrivent pas SI loin que ça des planètes dans un système stellaire je pense donc que si il faut "ajuster" un élément c'est de ce côté là.

 

Ce qui est sûr c'est qu'un voyage depuis le point d'arrivée "warp" d'un système et la planète qu'on veut atteindre il y a clairement au moins plusieurs semaines de voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, PommeVérolé a dit :

les dimension d'un système (entre 2 et 4 année lumière de diamètre pour le notre)

 La définition de la frontière d'un système stellaire n'est pas figée de manière absolue, mais en général on considère la limite de la zone d'influence magnétique (héliopause) plutôt que gravitationnelle de l'étoile en question. Ca fait une frontière absolument pas sphérique, mais ça représente de façon plus claire la différence entre le vide interstellaire et la "bulle de protection" de l'étoile. Selon cette définition, les deux sondes Voyager ont quitté le système solaire (en 2018 et 2012 pour Voyager 1 et 2 respectivement, sachant qu'elles ont été lancées toutes les deux en 1977) : il leur a fallu une quarantaine d'années pour en sortir en utilisant quasi exclusivement la gravité comme moteur (les réacteurs d'appoint ne servent qu'à changer de trajectoire, pas à se propulser en permanence).

 

 Après, les vaisseaux de 40k ne vont sans doute pas sortir du warp à l'héliopause, encore moins à la limite de l'influence gravitationnelle de l'étoile. Il suffit qu'ils sortent assez loin de l'étoile pour éviter que sa masse ne dévie la fin du trajet dans le warp, donc plutôt au niveau des planètes les plus lointaines.

 Avant le siège de Terra, la flotte d'Horus sort du warp loin dans le système solaire. Comme c'est une histoire bien documentée (surtout avec les bouquins HH qui sortent actuellement sur le sujet), les connaisseurs pourront nous dire à quel niveau ils sont sortis et combien de temps ça leur a pris pour atteindre Terra. Ce qui donne l'ordre de grandeur de la procédure habituelle de sortie du warp lors de l'arrivée dans un système stellaire quelconque.

 

 Les T'au savent depuis peu comment utiliser les sauts warp (et encore, pas de façon très concluante et sûre, cf. le désastre de la 4ème sphère d'expansion...), et avant ils voyageaient uniquement avec de la propulsion conventionnelle. D'où la taille réduite de leur empire. Ce sont eux les vrais bleus du voyage interstellaire (après, c'est pas étonnant, ce sont les plus jeunes et de loin...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tealc a dit :

GW ne fais pas trop de cas dde la cohérence des durée des voyages spatiaux , seule les nécrons se déplacement a une vitesse supérieur a la vitesse de la lumiere et c'est d'ailleurs un de leurs grande faiblesse car ils utilisent pas le warp et sont donc lent a traverser des régions galactique en comparaison des autre factions 

Les tyranides n'utilisent pas le Warp ou quoi que ce soit de warp-like, ils ne peuvent que créer des sortes d'aspiration gravitationnelle avec les vaisseaux Narval (qui permet en plus de causer des cataclysmes sr la planète ciblée :p).

Les Tau ne maîtrisent pas le voyage Warp ou warp-like non plus, ils ont un trou de ver crée de manière accidentelle et de la propulsion conventionnelle, et pourtant leur Empire, bien que petit, mesure plusieurs dizaines d'années lumières ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PommeVérolé a dit :

(entre 2 et 4 année lumière de diamètre pour le notre),

Alors attention, notre système solaire ne fait pas 4 années-lumière de diamètre. Il est beaucoup plus petit. 

Oui dans le fluff les vaisseaux doivent sortir (et entrer) du warp en périphérie, au point de Mandeville. Et font le reste en propulsion standard qui est bien plus balaise que nos technologies actuelles. Selon les romans, un vaisseau met de quelques heures à quelques jours pour atteindre une planète depuis sa sortie du warp. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Autnagrag a dit :

Les tyranides n'utilisent pas le Warp ou quoi que ce soit de warp-like, ils ne peuvent que créer des sortes d'aspiration gravitationnelle avec les vaisseaux Narval (qui permet en plus de causer des cataclysmes sr la planète ciblée :p).

Attention, je crois que ce fluff a été retcon par GW. Il n'est apparu que dans une seule édition, et depuis plus rien. 

En fait ici, on est confronté à un des soucis, selon moi, du fluff récent de GW : ce n'est pas de la sf dure, dans le sens où les limites et capacités de la technologies ne sont plus expliquées ni clairement définies. En gros, on a des technologies qui permettent X actions (voyage warp, teleportation, défense, attaque...), et la mise en application c'est du TGCM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut également s'agir d'un usage militaire, une entrée warp laisse une trace de ton passage. Outre l'aspect sécurité de ne pas sortir dans le cœur d'une étoile ou d'une planète (voir Han Solo expliquer la navigation spatiale à Luke), il peut aussi y avoir la volonté d'entrer discrètement dans un système pour surprendre les défenses ou au contraire, pour une force amicale, de laisser le temps aux défenses de bien t'identifier et donc de pas te tirer dessus sur un malentendu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Titiii a dit :

Avant le siège de Terra, la flotte d'Horus sort du warp loin dans le système solaire. Comme c'est une histoire bien documentée (surtout avec les bouquins HH qui sortent actuellement sur le sujet), les connaisseurs pourront nous dire à quel niveau ils sont sortis et combien de temps ça leur a pris pour atteindre Terra. Ce qui donne l'ordre de grandeur de la procédure habituelle de sortie du warp lors de l'arrivée dans un système stellaire quelconque.


Dans "La guerre solaire" il y a deux portes warp dans le système de Terra :

- La porte Khthonic, autour de pluton.

- La porte Elysian, autour de Uranus.

 

Dans le fluff de la black library (à prendre avec de grande pincette donc), ces portes sont des technologies du Moyen-âge Technologique et permettent de passer outre le "Mandeville Point". Vous pouvez les voir sur la carte ci-dessous.

 

Après je le répète mais le fluff de la black library est souvent écrit par des externes et comportent beaucoup de prise de liberté individuelle, ne permettant pas, je trouves, de l'utiliser pour discuter fluff. Même si la série "Le Siege de Terra" semble avoir été pensé dans la nouvel restructuration de GW, qui créer en interne les "Warhammer Stories" afin de mieux structurer les écrits et éviter les prise de liberté à travers ses différents studio (Black Library, Forge World, Warhammer Media...).

 

Sol-System.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Autnagrag a dit :

Les tyranides n'utilisent pas le Warp ou quoi que ce soit de warp-like, ils ne peuvent que créer des sortes d'aspiration gravitationnelle avec les vaisseaux Narval (qui permet en plus de causer des cataclysmes sr la planète ciblée :p).

Cette aberration fluff a heureusement été éjecté du dernier codex tyranide pour autant que je sache et n'aura donc vécu qu'une version.

 

Il y a 10 heures, Autnagrag a dit :

Les Tau ne maîtrisent pas le voyage Warp ou warp-like non plus, ils ont un trou de ver crée de manière accidentelle et de la propulsion conventionnelle, et pourtant leur Empire, bien que petit, mesure plusieurs dizaines d'années lumières ^^

Il me semblait pourtant bien que les Tau utilisaient le système de "saut calculé", c'est à dire une entrée-sortie du warp après un calcul fait par une machine complexe. Ils n'ont pas de navigateurs pour effectuer les longs trajets que peut se permettre l'Imperium mais pour autant que je sache ils passent bien par le warp.

 

Cette envie bizarre de s'affranchir du warp alors que c'est la base de 40k ... :ermm:

 

Notons qu'il peut toujours y avoir une différence entre "la procédure classique tout à fait standard" et celle utilisée pour tel ou tel campagne militaire. Si on prend le siège de Terra en exemple on a le maître de guerre en personne qui mène l'assaut sur le système solaire, les stratégies audacieuses sont de rigueur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Logan a dit :

Oui dans le fluff les vaisseaux doivent sortir (et entrer) du warp en périphérie, au point de Mandeville.

 Tu m'as appris un truc avec le point de Mandeville ! Il y a donc un nom dédié à la distance minimale de l'étoile à laquelle il faut sortir du warp pour ne pas risquer de se faire happer par le "puit gravitationnel warp" de l'étoile. En cherchant rapidement, je n'ai pas trouvé d'indication permettant de définir le point de Mandeville : c'est sans doute à l'appréciation de l'auteur en question...

 

Il y a 2 heures, NonoChapo a dit :

Dans "La guerre solaire" il y a deux portes warp dans le système de Terra :

- La porte Khthonic, autour de pluton.

- La porte Elysian, autour de Uranus.

 Pas de chance, il y a des raccourcis pour rentrer dans le système solaire. Raté pour la tentative d'avoir un cas d'école de sortie du warp pour entrer dans un système stellaire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah du coup si la porte Kthonique est un racourci, ça sous entend que le point mandeville est vraiment loin, peut être pas autant que je le pensais initialement, mais ça reste incohérent (Pluton est à 5800000km du soleil et c'est un raccourci) fleme de faire des calcule, surtout qu'il y'a pas de source, mais faire ça en quelques jours / semaine ça reste totalement hallucinant 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Blacklibrary a beaucoup évolué ces 10/15 dernières années et le coup du nouveau qui vient faire de la merde c'est plus vraiment d'actualité. La plupart des auteurs a qui on laisse le soin d’approfondir ou de toucher au fluff sont des auteurs qui sont la depuis un moment. Et la série sur le retour de la bête a fait comprendre a la BL qu'ils fallaient faire travailler les auteurs ensembles et pas chacun de leur coté. Cela étant dit et comme c'est pas vraiment le propos du post ...

 

Sinon pour le systeme sol je m'auto cote^^

Citation

3 : Le système Sol

Le système Sol a plusieurs spécificités :

C’est le seul système connu qui possède deux point d'entrée totalement stable, un à coté de Pluton la porte Khtonic et un a côté d’Uranus la porte élyséenne. La porte élyséenne n’était pas un point de départ à l’origine mais des milliers d’années de transfère Warp ont fini par rendre le voyage possible.

La seconde particularité ce sont les deux astre-artefact : 9 Kappa-Mu qui suis la même orbite que Terra et la comète qui traversait le système tous les milles ans et que l’empereur a mis sur une autre orbite.

Pendant tous les combats nous ne verrons ni venus ni saturne qui sont de l’autre côté du système à ce moment-là. (Il y’a une petite incohérence d’ailleurs si Saturne est de l’autre côté il n’y a aucune raison que Mésadie se retrouve en plein combat :p )

 

Après on peut entrer dans un système par n'importe qu'elle endroit, c'est même très simple pour un vaisseau seul, le soucis viens des flottes, en général les flottes arrivent par le point de Mandeville le plus connus et sécurisé d'un système c'est plus facile.

 

Apres pendant la guerre solaire, une flotte arrive perpendiculairement au plan elliptique directement sur Mars.

Et Horus en grosse feignasse arrive directement sur Terra avec 10000 vaisseaux, alors oui c'est grâce a un rituel mais le fait est qu'Horus translate 10000 vaisseaux en orbite de Terra.

 

Belisarius Cawl aussi aime bien se translater directement en intrasysteme pour pas perdre de temps.

Les Orks le font aussi mais souvent en perdant des milliers d'ork dans les incidents de translation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Titiii a dit :

Pas de chance, il y a des raccourcis pour rentrer dans le système solaire. Raté pour la tentative d'avoir un cas d'école de sortie du warp pour entrer dans un système stellaire ^^


Les portes sont les points les plus proches et stables. Les raccourcis dont tu parles si ils proviennent du même bouquin [spoil] C'est Horus grâce à un pacte avec plusieurs puissance de la ruine + un rituel sacrificiel conséquent qui arrive à faire une entrée prêt de Terra mais avec toutes ces puissances chaotique à ces côtés ca reste très risqué, donc prendre ce raccourics comme exemple, c'est cocasse. [/spoil] Ou si tu parles de la toile ce n'est pas la même chose.

 

il y a 36 minutes, gilian a dit :

La Blacklibrary a beaucoup évolué ces 10/15 dernières années et le coup du nouveau qui vient faire de la merde c'est plus vraiment d'actualité. La plupart des auteurs a qui on laisse le soin d’approfondir ou de toucher au fluff sont des auteurs qui sont la depuis un moment. Et la série sur le retour de la bête a fait comprendre a la BL qu'ils fallaient faire travailler les auteurs ensembles et pas chacun de leur coté. Cela étant dit et comme c'est pas vraiment le propos du post ...

 

Il y a eu surtout une restructuration interne que ce soit les productifs d'illustrations, de figurines, ect par GW et FW au seins d'un même studio, il en va de même pour les scénaristes que ce soit la black library ou le nouveau Warhammer Media. GW veut tout reconcentrer et contrôler, ce que je comprend, la fluff de la black library n'avait plus aucun sens.

Mais je supposes que la restructuration n'est pas fini et ca ne m'étonnerai même pas que pour la V10 un gros coup de ballet soit réalisé dans tous ce qui a été fait, soit à la Comics avec un "Reboot", "Rebirth", "Flashpoint" ou "Multivers", soit à la Star Wars avec Univers Legends / Canon ou à la AoS grosse refonte du fluff et maitrise du nouveau produit de A à Z (GBR, Codex, Romans, JdR...).

Personne je vote pour Legends / Canon

 

il y a 36 minutes, gilian a dit :

Apres pendant la guerre solaire, une flotte arrive perpendiculairement au plan elliptique directement sur Mars.

Et Horus en grosse feignasse arrive directement sur Terra avec 10000 vaisseaux, alors oui c'est grâce a un rituel mais le fait est qu'Horus translate 10000 vaisseaux en orbite de Terra.

 

Belisarius Cawl aussi aime bien se translater directement en intrasysteme pour pas perdre de temps.

Les Orks le font aussi mais souvent en perdant des milliers d'ork dans les incidents de translation .

 

Ca reste des cas appart, des exclusivités, des anomalies, des exploits ou de la folie qui n'est pas sans conséquence, en aucun cas ce n'est généralisable (sauf pour les Orks qui sont fou et s'en foute des conséquences).

Généralement un vaisseau rejoint un système par le point de mandville le plus stable et connu, si comme pour le système Sol il y a des portes Warp stable alors ca sera par là qu'arriveront les vaisseaux. Tout autre moyen est possible mais plus ou moins dangereux.

Tu peux arriver en France sur n’importe quel côte par contre c'est quand même plus simple et plus sur de prendre les voies maritimes et ports connus, sans parler de nuit sans phare tu risques gros, même aujourd'hui ;)

Le warp est souvent comparé à une mer plus ou moins agitée et de nuit, prendre une route peu / pas connue revient à prendre de gros risques, à moins d'une urgence ou de folie ou d'un don/capacité exceptionnel, personne ne le fait.

Modifié par NonoChapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PommeVérolé a dit :

bah du coup si la porte Kthonique est un racourci, ça sous entend que le point mandeville est vraiment loin, peut être pas autant que je le pensais initialement, mais ça reste incohérent (Pluton est à 5800000km du soleil et c'est un raccourci) fleme de faire des calcule, surtout qu'il y'a pas de source, mais faire ça en quelques jours / semaine ça reste totalement hallucinant 

 

Ca fait pluton à 5-6h lumière,

50h, ça fait un raccourci par rapport à un semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, Puton est situé à 4 milliards de km en moyenne de la Terre (parce qu'il faut toujours se souvenir que ces distances sont des moyennes, les planètes tournant autour de leur étoiles à des vitesses différentes (plus on est loin de l'étoile, moins ça tourne vite) sur des orbites elliptiques, ça change tout le temps). Il y a quelques trucs à peu près de la même masse qui se baladent dans les environs ou plus loin, mais globalement l'influence gravitationnelle des planètes est moindre au-delà.

 

Sachant que le nuage d'oort lui s'arrête à 1 année lumière et que c'est le bord de l'influence gravitationnelle du Soleil. 

 

Il y a 22 heures, Commissar Holt a dit :

Dans l'univers de 40K, si on reprend ce qui est écrit dans Rogue Trader, 5 AL c'est entre 7 et 30min par le warp, et entre 3h et 1 jour avec des moteurs conventionnels.

Donc oui, les moyens de propulsions classiques sont bien OP dans cet univers :D

 

Ils sont pas OP, ils violent les lois de la physique....

 

Parce que rien ne peut aller plus vite que la vitesse de la lumière, rien, pas même une simple information de quelque nature qu'elle soit. C'est pas le lieu et ce serait long d'expliquer pourquoi, mais la vitesse de la lumière est un absolu, qui conditionne tout le rapport entre le temps et l'espace qui sert de trame générale à tout l'univers. Je veux dire, y a jamais de vérité absolue, mais dépasser la vitesse de la lumière est un non sens selon nos connaissances actuelles. Et si un jour on dépasse cette connaissance, ça impliquerait tellement de choses que l'univers de 40K ne pourrait pas ressembler à ça s'ils avaient réussi à dépasser la vitesse de la lumière.

 

Donc 5 années lumières, tu peux pas le faire en moins de 5 ans. Jamais, ce serait un paradoxe. 

 

Bon après, dans le cadre de 40K, on peut s'asseoir dessus mais bon...

 

Ces chiffres me paraissent assez fumés donc.

 

Sachant aussi que dans le warp, espace et temps n'ont pas lieu d'être, et que c'est précisément ça qui fait que dans l'univers, on peut se retrouver à un point B par rapport à un point A plus rapidement que la lumière. C'est un mode de déplacement ésotérique qui s'affranchit de la physique.

 

Il y a 17 heures, Titiii a dit :

Après, les vaisseaux de 40k ne vont sans doute pas sortir du warp à l'héliopause, encore moins à la limite de l'influence gravitationnelle de l'étoile. Il suffit qu'ils sortent assez loin de l'étoile pour éviter que sa masse ne dévie la fin du trajet dans le warp, donc plutôt au niveau des planètes les plus lointaines.

 

 

oui voilà. Sachant que Pluton se trouve à 4 milliards de km de la Terre (la lumière met un peu moins de 4h pour parcourir une telle distance). Comparé aux 10 000 milliards de km que représente 1 année lumière (ouais, les immensités de l'espace sont vraiment... immenses) c'est peanut. Et là on peut imaginer (mais avec quand même un bon gros moteur bien dopé, je rappelle qu'aujourd'hui, dans le meilleur des cas, il faudrait environ 2 ans pour aller sur Mars) des trajets relativement courts (mais qui vont s'exprimer quand même en semaines, voir en mois) à l'intérieur d'un même système, entre les points de saut warp et les planètes habités.

 

Sachant que tous les systèmes ne se ressemblent pas, qu'il existe des étoile extrêmement plus massives que le Soleil et que les planètes ne sont pas forcément situées à la même distances que la Terre par rapport au Soleil.

 

Juste pour rire, une carte du système solaire "à l'échelle" où les distances entre les planètes et leur taille sont respectés:

 

https://www.le-systeme-solaire.net/systeme-solaire-a-l-echelle/

 

Chaque grand trait sur l'échelle représente 1 million de km. Il faut scroller sur la droite avec la molette de la souris... ça donne le vertige.

 

Faut que les moteurs de l'AM soient sacrément efficaces pour faire ces distances en un temps relativement limité.

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taran s'était déjà posé la question et avait envisagé une réponse :
 

Citation

 

Si en temps de guerre les vaisseaux interstellaires peuvent se déplacer jusqu'à l'orbite de la planète-cible, il est irrationnel de rendre ce trajet systématique en temps de paix. En effet, les vaisseaux capables de voyager dans le warp sont relativement rares et très chers (sans parler des chartes de voyages). Il est donc impératif pour les commerçants désireux de rentabilité d'amortir au maximum les coûts en leur faisant faire le plus de voyages possible. Ainsi, il est raisonnable de penser que la plupart des systèmes contenant un ou des mondes impériaux avancés technologiquement sont équipés d'un ou plusieurs docks à l'extérieur de leur système stellaire permettant aux immenses vaisseaux de commerce d'y déposer marchandises et passagers. Ces bases peuvent être, par exemple, à la surface de la dernière planète, sur l'un de ses satellites ou même "flotter" dans l'espace.

La sortie de l'espace Warp d'un vaisseau marchand est le moment que les pirates préfèrent pour l'assaillir : les bases doivent donc être non seulement capables de se défendre mais aussi de protéger les vaisseaux arrivants.

Les marchandises ou les passagers déposés dans les bases extérieures sont récupérés par des vaisseaux interplanétaires plus petits et plus maniables (et surtout moins chers) dont le rôle est d'amener, leur chargement des bases extérieures aux docks orbitaux de la planète.

Les routes des vaisseaux de commerce sont généreusement pourvues en balises et autres phares spatiaux indiquant les routes à emprunter et les zones dangeureuses.

Arrivé au dock orbital, après un voyage de quelques semaines (au bas mot : il y a au moins 4 à 5 milliards de kilomètres à faire en sub-lumique...) le vaisseau interplanétaire décharge dans les docks orbitaux où des navettes font des trajets entre le sol et les spatioports.

On peut bien sûr imaginer le système avec un échelon de moins : les vaisseaux interstellaires peuvent aller jusqu'aux docks orbitaux (comme dans le WD#140 ci-dessous) ou les vaisseaux interplanétaires peuvent se poser au sol. Cependant, il faut garder à l'esprit qu'arracher un vaisseau spatial à la gravité d'une planète est ce qu'il y a de plus couteux en énergie : plus petit est le vaisseau qui se pose, mieux c'est.

 

 

En fait ya un élément que les auteurs oublient bien trop souvent : à 40k voyager c'est long. On voit les choses arriver, du moins si on s'est préparé, et sinon bah les choses arrivent lentement, en sub-luminique, et peuvent mettre au moins plusieurs semaines à arriver après être sortie en bordure du système. Pour moi ça a toujours été une évidence.

 

Ce qui m'a toujours semblé être une évidence c'est aussi que la taille d'un système stellaire à 40k n'est pas SI immense que ça et que clairement on essaye pas d'éviter toute influence gravitationnelle quand on arrive par le warp. Et c'est clairement pas Pluton qui va empêcher d'arriver par le warp.

 

En fait la problématique est vite résolue quand on décortique les erreurs de raisonnement du post initial :

A 40k le système ne fait clairement pas "4 ou 5 années lumières", vu que Pluton (qui n'est même plus une planète, et doit pas influencer grand monde) n'est qu'à 40 milliards de km, bien loin des 4 à 5 années lumières suggérées.

Le post initial parle bien lui-même que la gravité "perturbe" le voyage warp (pas qu'elle le rend impossible) et que les vaisseaux "préfèrent" sortir en dehors du système.

 

On est pas du tout dans une situation "houlala de la gravité, vite sortons du warp". Le post initial prend cette problématique "trop littéralement" et exagère les conséquences de la gravité.

 

Il vaut mieux raisonner dans le sens inverse : partir d'une vitesse sub-luminique raisonnable et un temps de trajet lui aussi raisonnable (quelques semaines) PUIS placer le point d'arrivée des vaisseaux qui sortent du warp à la distance correspondante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Titiii a dit :

 Tu m'as appris un truc avec le point de Mandeville ! Il y a donc un nom dédié à la distance minimale de l'étoile à laquelle il faut sortir du warp pour ne pas risquer de se faire happer par le "puit gravitationnel warp" de l'étoile. En cherchant rapidement, je n'ai pas trouvé d'indication permettant de définir le point de Mandeville : c'est sans doute à l'appréciation de l'auteur en question...

Oui le nom est cité dans plusieurs romans, mais sans plus de précision. Je trouve que ça apporte un petit plus quand même, comme si c'était une norme évidente que tout le monde connait, tellement évidente qu'elle n'est jamais détaillée. 

 

En fait ici c'est un peu le soucis du fluff de 40k dans son ensemble: il y a quelques années, le fluff était un peu plus dur (dans le sens de la magie dure/douce de Sanderson), c'est à dire que la technologie (au sens large, aussi bien scientifique que magique via le warp) de 40k était expliquée, et avait des limites plutôt claires. Depuis quelques années, la technologie devient de plus en plus "molle", c'est à dire peu expliquée, sans limites réellement définies. Pour reprendre une expression du forum, maintenant c'est un peu du TGCM (Ta Gueule c'est Magique): on veut expliquer un truc trop coool, on dit que c'est le warp/les démons/un SCS retrouvé, sans respecter le fluff antérieur. 

Cette manière d'écrire crée, selon moi, une perte de la logique de l'univers décrit par 40k, et entraîne une perte de la suspension d'incrédulité.

 

Ex: dans les premiers bouquins que j'ai acheté, il y avait une description plutôt claire du matos des Space Marine: les armures qui sont des exo-squelettes, les matériaux, l'interface avec le porteur, les armures Terminators qui avait une technologie encore supérieure, les différents organes des SM...

Maintenant, on nous sort un fluff qui tient sur un timbre poste, où on nous dit juste que la nouvelle armure est tropcooltroplamieux, sans plus d'explication (pourquoi elle est mieux qu'un armure mk VIII? Pourquoi elle donne plus de résistance qu'une armure Terminator?), que les Primaris sont tropfortsplusbalaises parce qu'ils ont des organes en plus (genre un qui existe déjà, et l'autre qui met de l'adamantium dans les tendons), que les nouveaux bolters sont mieux parce qu'ils sont plus gros et plus longs (punaise, à 40k la taille ça compte!). Bref un fluff grandiloquent à défaut d'être "réaliste" ou détaillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, ça fait totalement sens qu'il existe un nom pour quelque chose d'aussi important et relevant de la navigation warp.

Ya surement tout un tas d'autres termes qui les protagonistes de 40k utiliseraient si on devait vraiment se pencher sur la question.

 

En soi un "point de mandeville" c'est un point de saut, voila tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ser Eddard a dit :

 

Parce que rien ne peut aller plus vite que la vitesse de la lumière, rien, pas même une simple information de quelque nature qu'elle soit. C'est pas le lieu et ce serait long d'expliquer pourquoi, mais la vitesse de la lumière est un absolu, qui conditionne tout le rapport entre le temps et l'espace qui sert de trame générale à tout l'univers. Je veux dire, y a jamais de vérité absolue, mais dépasser la vitesse de la lumière est un non sens selon nos connaissances actuelles. Et si un jour on dépasse cette connaissance, ça impliquerait tellement de choses que l'univers de 40K ne pourrait pas ressembler à ça s'ils avaient réussi à dépasser la vitesse de la lumière.

On peut dépassé la vitesse de la lumière, car c'est un absolu dans "l'espace ". Les galaxies  s'éloigne de nous a une vitesse supérieure  a la lumière  a cause de l'expansion de l'univers, un moteur  qui plie  l'espace et le temps pourrai trés bien dépassé  cette limite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Teishirot a dit :

On peut dépassé la vitesse de la lumière, car c'est un absolu dans "l'espace ". Les galaxies  s'éloigne de nous a une vitesse supérieure  a la lumière  a cause de l'expansion de l'univers, un moteur  qui plie  l'espace et le temps pourrai trés bien dépassé  cette limite. 

Oui mais si s'était le cas à 40k, personne ne prendrait le risque de passer par le Warp, si tu peux plier l'espace sans passer par la case "séjour en enfer" tu le fait, et la propulsion classique est assez clairement décrite comme des moteur à réaction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.