Aller au contenu
Warhammer Forum

Des distances hors du Warp


PommeVérolé

Messages recommandés

il y a 17 minutes, Teishirot a dit :

On peut dépassé la vitesse de la lumière, car c'est un absolu dans "l'espace ". Les galaxies  s'éloigne de nous a une vitesse supérieure  a la lumière  a cause de l'expansion de l'univers, un moteur  qui plie  l'espace et le temps pourrai trés bien dépassé  cette limite.

si tu plie l'espace et le temps tu ne dépassera pas la vitesse de la lumiere justement , c'est tout l’intérêt des trou de vers , au lieu de chercher a atteindre une vitesse impossible on prefere raccourcir le trajet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, tealc a dit :

si tu plie l'espace et le temps tu ne dépassera pas la vitesse de la lumiere justement , c'est tout l’intérêt des trou de vers , au lieu de chercher a atteindre une vitesse impossible on prefere raccourcir le trajet 

 

Et cette technologie c'est les sauts warp pour l'imperium ^^ Tu rentres par un "trou de ver", tu raccourcis le voyage, sauf que tu dois passer par un "océan" qui peut abriter des créatures dangereuses, subir une tempête, ou le calme absolu (les routes sûres) et tu ressors par un autre "trou de ver".
 

Les technologies FTL de l'univers de 40k :

 

- Portes Dolmen : Technologie Nécron + toile

- Ether Drive : Technologie T'au + warp

- Inertialess Drive : Technologie Nécron non-newtonienne + espace réel

- Narvhal : Technologie Tyranide + espace réel

- Warp-Drive : Technologie Humaine + warp

- Warp-Engine : Technologie Ork + warp

- La Toile : Technologie des Anciens

- ZFR : Technologie T'au + espace réel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

On peut dépassé la vitesse de la lumière, car c'est un absolu dans "l'espace ". Les galaxies  s'éloigne de nous a une vitesse supérieure  a la lumière  a cause de l'expansion de l'univers, un moteur  qui plie  l'espace et le temps pourrai trés bien dépassé  cette limite

 

Je vais pas partir sur de la cosmologie pure (j'en serai bien incapable de toute façon, n'étant qu'un simple amateur curieux en la matirèe), mais y a beaucoup de confusion ici. 

 

Les galaxies ne s'éloignent pas les unes des autres (Andromède nous fonce dessus à 430 000 km/h), c'est l'espace entre elles qui est en expansion. Et il est en expansion en tous points, par conséquent pour les galaxies les plus lointaines, la distance, et donc l'espace, étant extraordinairement, inconcevablement grande, elles semblent  s'éloigner de nous à des vitesses extrêmement grandes. Mais elles ne le font pas, c'est l'espace entre elle et nous qui se dilate. Il n'y a pas réellement déplacement de ces galaxies, la théorie de la relativité n'est donc pas violée. Ce n'est que l'accumulation d'espace entre elles et nous (tout cet espace étant en expansion permanente) qui nous donne l'illusion qu'elles s'éloignent. Les distances augmentent bel et bien, mais ça n'implique pas une vitesse en ce sens des galaxies. C'est l'espace entre elles et nous qui devient plus grand.

 

Comme je le disais, l'infranchissabilité de la vitesse de la lumière n'est pas le simple fait d'avoir une "vitesse maximum". C'est que c'est une constante absolue: la vitesse de la lumière est toujours la même, quel que soit le référentiel, elle ne varie pas en fonction de l'observateur (par exemple, si tu observes un type allumer une lampe dans un train lancé à 200km/h, tu verras la lumière à la même vitesse que le type à l'intérieur du train, la vitesse de ce dernier ne s'ajoute pas à celle de la lumière même quand sa source est en mouvement). Et ça a d'énormes implications sur le rapport entre l'espace et le temps (la vitesse étant une composante d'espace et de temps, comme dans "km/h": on a une indication d'espace et une de temps). Ce que ça implique, c'est que l'espace et le temps ne sont pas des valeurs absolues, et varient en fonction du référentiel (des conditions dans lesquelles on les observe), mais c'est la vitesse (celle de la lumière) qui est une constante absolue.

 

Et ça a été vérifié par l'observation un nombre incalculable de fois depuis un siècle.

 

Et si la vitesse de la lumière n'était pas absolue, ça ne fonctionnerait pas comme ça.

 

En outre, seules les particules sans masse peuvent atteindre la vitesse de la lumière. Les objets ayant une masse ne peuvent que l'approcher, leur masse augmentant à l'infini en se rapprochant de la VL (on pourra aller à 99,9999999% de la vitesse de la lumière, mais jamais à 100%).

 

Cette réalité est oh combien frustrante parce que vu les distances qui nous séparent des autres étoiles (et ne parlons pas des autres galaxies), ça semble sentir le roussi pour l'exploration spatiale en dehors de notre minuscule système solaire (à moins de découvrir d'autres moyens de "raccourcir" les distances comme les très théoriques trous de ver (et même s'ils existent, ce qui n'est pas sûr, ce sont des "passages" minuscules (mais vraiment...) et qui impliquent des forces gravitationnelles tellement démentes qu'on est pas prêt de pouvoir les exploiter (déjà il faudrait se rendre jusque là sachant que pour l'instant ce n'est que théorie, que ça implique l’existence de "trous blancs" qu'on a jamais observé, qu'on ne pourrait pas choisir le lieu d'arrivée et donc que ça pourrait nous envoyer à l'autre bout de l'univers... en admettant qu'on puisse passer dedans sachant que ça implique d'entrer dans un trou noir, avec tout ce que ça implique (notamment par rapport à l'effet de spaghettification, je vous laisse chercher).

 

La SF pallie à ça en inventant tout un tas de moyens de briser cet absolu (ce qui physiquement est absurde... pas impossible, absurde).

 

- Les trous de ver... 

 

- replier l'espace temps comme dans Dune

 

- déformer l'espace temps comme dans Star Trekk, le moteur à distorsion, qui a été réellement théorisé par la Nasa notamment. Mais ça implique des éléments dingues que ça paraît fort peu faisable en l'état actuel de nos connaissances (ça implique l'existence de "matière exotique", c'est à dire que l'on ne connait pas, et le déploiement d'une énergie si colossale qu'elle égalerait celle produite par toutes les étoiles de la galaxie durant toute leur existence... une paille).

 

- des portails étranges et alien (pas besoin d'expliquer comment ça marche, youpi!) comme dans Fadding Suns (très bon univers de fantasy/sf que je vous recommande) ou Mass Effect (jeu video bien connu et excellent également).

 

- Fuck la physique comme dans Star Wars (et pourquoi pas mais bon... pour moi c'est un peu une facilité)

 

- ou des histoires de dimensions parallèles qui n'ont pas les mêmes lois physiques, et c'est exactement le cas du warp à 40K (avec un côté ésotérique/magique qui correspond bien à cet univers de fantasy/sf). Reste qu'en dehors du warp, les vaisseaux sont perdus dans des immensités et il leur faudra des temps considérables pour rejoindre une planète à une autre même au sein du même système.

 

Il y a d'ailleurs dans le jeu de rôle Dark Heresy fait mention d'une véritable culture de l'espace, avec des gens qui naissent vivent et meurent dans l'espace sans quasiment jamais fouler une planète du pied. Cela implique qu'il y a bien des voyages spatiaux extrêmement longs à 40K et je pense qu'il s'agit de ces fameux voyages entre les points de saut (et tous les voyages intra systèmes des vaisseaux n'ayant pas de propulsion warp).

 

Mais le voyage entre deux systèmes sans passer par le warp me paraît assez impossible, sauf des vaisseaux où l'équipage est en stase et qui va mettre des milliers d'années à arriver.

 

D'ailleurs on peut expliquer le fait que les immensément colossale vrilles des flottes ruches présentes sur certaines cartes de la galaxie de 40K (mais bon, ce serait tellement immense que je vois plutôt ça comme des représentations métaphoriques de l'invasion tyranide que comme la représentation de la taille réelle des flotte ruche... sinon ça veut dire que ces dernières font des dizaines de milliers d'années lumières de long, des milliards de milliards de km composés uniquement d'organismes tyranides... autant dire que si c'est ça c'est plié, l'Imperium sera bouffé en moins de deux) n'ont pas encore atteint la galaxie: si elles se déplacent à vitesse subluminique, il leur faudra des milliers d'années pour atteindre les mondes de l'Imperium (et les 200 ans passés entre la V7 et la V8 ne leur auraient pas encore permis d'arriver jusque là).

 

 

 

 

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Ser Eddard a dit :

l y a d'ailleurs dans le jeu de rôle Dark Heresy fait mention d'une véritable culture de l'espace, avec des gens qui naissent vivent et meurent dans l'espace sans quasiment jamais fouler une planète du pied. Cela implique qu'il y a bien des voyages spatiaux extrêmement longs à 40K et je pense qu'il s'agit de ces fameux voyages entre les points de saut (et tous les voyages intra systèmes des vaisseaux n'ayant pas de propulsion warp).

 

Je pense qu'il faut relativiser.

Les gens dans les vaisseaux spatiaux sont comme les ouvriers d'une ruche : ne jamais voir la vraie lumière du jour n'implique pas qu'on vit sur une planète dépourvue de soleil ou de jour.

 

Pour quitter un vaisseau spatial il faut prendre une navette... ce qui finalement ne permet qu'à une infime partie de l'équipage d'aller et venir sur la surface d'une planète. Taran a supposé l'existence de docks spatiaux en bordure de système accueillant les vaisseaux marchands à propulsion warp : voila une parfaite explication au fait que certains humains vivent toute leur vie dans des vaisseaux.

Il n'y a aucun besoin que les durées soient énormes, il suffit de pas avoir l'occasion (je suis jamais allé aux US et pourtant je ne vis pas dans un univers où il m'est physiquement impossible de m'y rendre. Faudrait juste que je prenne l'avion, ce qui ne m'est jamais arrivé).

 

Pour le dire autrement, passer toute sa vie dans l'espace (disons 80 ans, en arrondissant) ne présume absolument pas de la variétés des choses qu'on a pu y faire, de la variété de systèmes qu'on a pu visiter, et d'une durée extrême des voyages spatiaux. Par ailleurs le reste de l'équipage (les élites, certains passagers...) peut sans doute, lui, voyager de planète en planète et vivre des expériences autrement plus enrichissantes que celles du commun de l'équipage, exactement comme les élites d'un monde ruche peuvent profiter de la lumière du soleil et de vraie nourriture.

 

Je dirais que l'existence de cette "culture de l'espace" renforce l'hypothèse de Taran de vaisseaux à propulsion warp qui déposent les marchandises dans des docks spatiaux et repartent pour se rentabiliser au plus vite, d'autres vaisseaux non-warp se chargeant ensuite de faire le trajet jusqu'à la planète et ces vaisseaux contiendront sans doute des équipages qui foulent bien plus souvent le sol d'une planète (même si ironiquement leurs voyages sub-luminiques à eux seront peut-être... plus longs/lents que ceux des vaisseaux warp !).

 

Perso j'en reste à mon idée de départ :

Citation

Il vaut mieux raisonner dans le sens inverse : partir d'une vitesse sub-luminique raisonnable et un temps de trajet lui aussi raisonnable (quelques semaines) PUIS placer le point d'arrivée des vaisseaux qui sortent du warp à la distance correspondante.

 

ps: pour autant que je sache les tyranides utilisent le warp. Par contre une fois dans le système ils sont très lents et les vaisseaux mettent du temps à se réveiller une fois qu'ils arrivent assez près d'une planète.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet du déplacement intra-systeme, un auteur arrive bien a nous faire comprendre qu'on est pas dans Starwars c'est Gav Torpe qui décrit en général des combats ou des manœuvres longues et lentes.

De mémoire:

Délivrance perdu ou Corax joue au chat et a la sourie avec la flotte d'Horus pendant 7 jours avant d'arrivé au point de Mandeville (EDIT: Corax met 11 jours pour aller du point d'entrée a Terra)

L'appel du lion ou la flotte dark angel a peine arrivé dans un système se prépare déjà a partir parce qu'avec la décélération il faut presque 5 jours pour faire demi tour.

 

D' ADB aussi avec

Les Armes brutales ou les flottes se regardes presque une journée avant d’être a distance de combat.

 

Il y'a plein d'autre exemple du fait que c'est vraiment long. Le seul moment ou c'est rapide c'est quand un auteur a besoin que ça aille vite et en général même pas c'est juste que ce n'est pas décrit.

 

 

Modifié par gilian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2020 à 10:26, Inquisiteur Thorstein a dit :

Cette aberration fluff a heureusement été éjecté du dernier codex tyranide pour autant que je sache et n'aura donc vécu qu'une version.

Pourquoi ça serait une aberration? ^^

Moi je trouvais ça cool justement, ça donne un moyen aux tyranides de se déplacer sans passer par le Warp, et en plus ça provoque des cataclysmes chez l'adversaire pour faire bonne mesure :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Autnagrag a dit :

Pourquoi ça serait une aberration? ^^

Ca ne s'appuie sur strictement rien de connu dans l'univers de 40k. C'est l'exemple parfait de la "SF bullshit" qui se contente d'aligner les trucs trop méga cools les uns derrière les autres sans se soucier le moins du monde des conséquences sur la logique interne de l’œuvre. Quel genre de foutu pouvoir les tyranides possèderaient s'ils pouvaient générer ce genre de trucs ? En s'appuyant sur quoi ? Ils serrent très fort les fesses et ça modifie la gravité ?

 

Ya une tendance chez GW, parfois corrigée heureusement, de balancer du technobullshit pour faire classe et original, alors que les bases fondamentales de l'univers sont posées depuis 20 ans. Déjà les nécrons flirtent dangereusement avec le nawak, n'y ajoutons pas les tyranides qui en plus sont définis comme "psychiques" depuis le début.

C'est le syndrome de certains auteurs "oh non je veux m'affranchir des  contraintes du fluff et CREER" *main sur le front et pose dramatique* . Sauf que sa création tient pas la route une seconde.

 

Déjà que le lien entre créatures synapses a tendance à ne pas être décrit comme un lien psychique (alors qu'absolument tout devrait indiquer qu'il l'est) on va pas commencer à refiler des pouvoirs sortis de nul part à chaque race de 40k juste pour le plaisir de l'originalité :ermm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Déjà que le lien entre créatures synapses a tendance à ne pas être décrit comme un lien psychique (alors qu'absolument tout devrait indiquer qu'il l'est) on va pas commencer à refiler des pouvoirs sortis de nul part à chaque race de 40k juste pour le plaisir de l'originalité :ermm:

On (GW) pourrait expliquer de diverses manières cohérentes les créatures synapse par exemple, mais il faut mettre un peu plus d'info et s'engager un peu plus que le TGCM actuel.

Pour les tyranides, on pourrait imaginer que le multivers W40k est composé de plus de 2 dimensions (Warp et Materium) mais également d'une dimension avec ses propres règles que les tyranide aurait appris à maitriser car venant d'une autre galaxie et qui serait inconnu des autres races. Auquel cas, ça expliquerait le coté ça ressemble à du psy mais c'est pas vraiment du psy tel que connu par les autres races (notamment démons qui maitrise bien le Warp...).

 

Bref, je suis globalement d'accord, les pouvoirs sorti de nulle part c'est nul. Mieux vaut une explication même un peu capilotracté.

 

PS : Créer, amha, ce n'est s'affranchir des contraintes. Au contraire c'est construire de façon atypique avec des contraintes existantes ou des contraintes originales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh bah oui inventons carrément une nouvelle dimension à l'usage des tyranides.

C'est que le warp est si restrictif, et puis comment on peut faire pour expliquer des choses aussi basiques que la télépathie si on invente pas un tout nouvel univers.

 

Je suis trop vieux pour ces crapuleries :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ledecharne a dit :

On (GW) pourrait expliquer de diverses manières cohérentes les créatures synapse par exemple, mais il faut mettre un peu plus d'info et s'engager un peu plus que le TGCM actuel.

Pour les tyranides, on pourrait imaginer que le multivers W40k est composé de plus de 2 dimensions (Warp et Materium) mais également d'une dimension avec ses propres règles que les tyranide aurait appris à maitriser car venant d'une autre galaxie et qui serait inconnu des autres races. Auquel cas, ça expliquerait le coté ça ressemble à du psy mais c'est pas vraiment du psy tel que connu par les autres races (notamment démons qui maitrise bien le Warp...).

le Warp existe dans les autre galaxie , du moins il n'y a aucune raison que ce ne soit pas le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2020 à 11:15, Ser Eddard a dit :

mais c'est la vitesse (celle de la lumière) qui est une constante absolue.

Il faut tout de même préciser dans le vide.

 

Admettons qu'on puisse rendre un élément plus perméable encore que le vide. On peut tout a fait imaginer dépasser cette vitesse.

 

Après, quoi comme élément (aujourd'hui rien en tout ca). Et comment créer cette 'route' (de la meme manière que les nouveaux trains magnétique où on a supprimé les frottement train / sol grace au magnétisme et supprimé les frottements train / air en faisant le vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2020 à 21:27, Teishirot a dit :

On peut dépassé la vitesse de la lumière, car c'est un absolu dans "l'espace ". Les galaxies  s'éloigne de nous a une vitesse supérieure  a la lumière  a cause de l'expansion de l'univers, un moteur  qui plie  l'espace et le temps pourrai trés bien dépassé  cette limite. 

 

Euh non. La vitesse de la lumière est la vitesse la plus rapide dans notre univers. On ne peut pas la dépasser. C'est la vitesse maximale d'échanges d'information / de causalité.

 

Et les galaxies ne s'éloignent pas de nous à une vitesse supérieure à la lumière. Il s'agit d'un effet de dilatation de l'univers. Qui de plus, n'est observable / réalisable que sur des échelles cosmologiques (=plusieurs milliards d'années lumière). Pas applicable pour une discussion sur un voyage interstellaire.

Une explication simplifiée sur un forum de physique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, khalyst a dit :

Il faut tout de même préciser dans le vide.

 

Admettons qu'on puisse rendre un élément plus perméable encore que le vide. On peut tout a fait imaginer dépasser cette vitesse.

 

 

 

Le vide étant l'absence de toute matière, je me demande bien comment imaginer quelque chose qui soit "plus perméable" (c'est à dire qui interagit moins, donc qui est moins dense... que le vide... mouais!). Sachant que le vide absolu n'existe pas dans l'univers... l'espace est extrêmement peu dense, mais il n'est pas totalement vide (sans parler des champs quantiques). Mais c'est bien la vitesse de la lumière dans le vide qui est un absolu (sachant que dans l'espace, elle voyage quand même à une vitesse extrêmement proche de celle dans le vide absolu).

 

En outre, l'important n'est pas que la vitesse de la lumière soit indépassable, mais c'est qu'il y ait une vitesse absolue, quelle qu'elle soit (il se trouve que c'est la vitesse de la lumière dans le vide, parce que les particules sans masse (comme les photons) se déplacent à cette vitesse). Cela, comme je le disais, conditionne l'ensemble des rapports espace/temps, qui ne sont pas les mêmes en fonction des conditions d'observation et du déplacement relatifs des observateurs (leur "référentiel"). Sans une vitesse absolue, ces effets relativistes n'auraient pas lieu (et on les observe quasi quotidiennement ou presque dans certaines technologies comme le GPS, et beaucoup de découvertes astrophysiques et astronomiques sont venu corroborer la théorie de nombreuses fois).

 

Comme le dit @Red, cette vitesse absolue est la vitesse maximum à laquelle une information peut voyager. Par conséquent elle conditionne la causalité: un effet ne peut pas rétroagir sur sa cause (sinon= paradoxe). Peut importe la manière dont tu tors le truc, dépasser la vitesse de la lumière crée des paradoxe.

 

Exemple: tu pars dans une course plus vite que la lumière qui forme un cercle. Cela veut dire que tu vas revenir à ton point de départ AVANT l'information (visuelle notamment), et donc que tu pourras t'empêcher de partir.... mais si tu t'empêches de partir, tu ne peux pas avoir fait le tour et t'empêcher de partir= paradoxe. Un effet (ton retour au point de départ) ne peut rétroagir sur sa cause (ton départ).

 

C'est un exemple simpliste, je te dis pas ce que ça implique physiquement dans des conditions beaucoup plus complexes.

 

Pour l'éloignement des galaxies, j'avais déjà répondu dans un précédent post également.

 

Il y a 17 heures, tealc a dit :

le Warp existe dans les autre galaxie , du moins il n'y a aucune raison que ce ne soit pas le cas

 

J'ai toujours eu un problème avec ça. La logique l'impose, mais le temps et l'espace n'ayant pas de signification dans le warp, ça voudrait dire que des créatures d'autres galaxies pourraient se pointer tranquille dans celle de 40K (les tyranides sont bien débiles de traverser "à la nage" les immensité intergalactiques).

 

Et on devrait avoir des dieux et des démons "générés" par d'autres races intelligentes dans la galaxie.

 

- soit il n'y a pas de races intelligentes ailleurs (mais on se demande comment le warp est devenu un tel bordel s'il existe à l'échelle de l'univers mais qu'il n'y a que la Voie Lactée qui est habitée par des espèces "intelligentes"), mais l'existence des tyranides tendrait à montrer que ce n'est pas le cas;

 

- soit les tyranides ont déjà bouffé tout l'univers, les milliards de milliards de milliards de galaxies qu'il compte (peu probable, ou alors ça veut dire que les tyranides sont immensément, incalculablement nombreux);

 

- soit l'univers n'a pas été réfléchi à l’échelle intergalactique par GW, et j'ai bien l'impression que c'est la bonne réponse :)

 

Sinon, pour moi les Tyranides peuvent très bien se déplacer à vitesse subluminique: ils mettraient des milliers et des milliers d'années à se pointer, et alors? Ils pourraient être en hibernation dans le vide spatial (on s'est aperçu que certains organismes terrestres, comme les tardigrades, survivaient au vide spatial de cette manière) et représenter une force implacable, mais très lente.

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ser Eddard a dit :

J'ai toujours eu un problème avec ça. La logique l'impose, mais le temps et l'espace n'ayant pas de signification dans le warp, ça voudrait dire que des créatures d'autres galaxies pourraient se pointer tranquille dans celle de 40K (les tyranides sont bien débiles de traverser "à la nage" les immensité intergalactiques).

Ou alors dieux et démons (et notamment démons dans le cas qui nous intéresse) ne peuvent pas / ne veulent pas s'éloigner d'un certain "centre d'intérêt" qui serait comme un centre de gravité pour eux : pourquoi aller ailleurs quand l'origine même de ce qui nous donne nos pouvoirs est ici, dans la galaxie de 40k ?

 

On pourrait aussi supposer que "ailleurs" il y a des dieux et des démons qui défonceraient les intrus, tout simplement.

 

On pourrait aussi partir du principe que certains démons ou dieux mineurs sont effectivement extragalactiques... Et que ça n'a absolument aucun intérêt/aucune incidence.

 

Après tout on ne parle déjà que des dieux et des démons d'espèces finalement très humanoïdes, souvent liées les unes aux autres par une sorte d'ancêtre commun (un ancien commun, pourrait-on dire), peut-être que certaines espèces "intelligentes" de 40k qui ont pu créé des dieux n'ont juste tellement rien à voir avec les races pensantes "jouables" et avec lesquelles on peut interagir que leur existence est sans aucun intérêt.

Si ya des prouts vivants dans les géantes gazeuses et qu'ils ont un quelconque reflet psychique et des dieux à eux... quel intérêt ? Peut-être absolument aucun. D'autant qu'on sait que les dieux du chaos ainsi que gork et mork occupent largement le haut du podium, je les vois quand même assez bien massacrer tout dieu mineur qui n'aurait pas la présence d'esprit de ne surtout pas se mêler de leurs affaires.

 

Si on veut scruter un peu le fluff nécron il me semble qu'il a été question à un moment de séparer le warp et la réalité ... Est-ce que ça ne serait pas ce qui a été fait avec les fameux monolithes nécrons ?

Auquel cas on pourrait suggérer une théorie : le warp et la réalité sont très entremêlés ailleurs dans l'univers MAIS dans la galaxie de 40k il y a justement eu une forme de séparation plus ou moins vénère qui en fait un endroit particulier, qui ne serait donc pas vraiment hospitalier pour les éventuels démons d'une autre galaxie. Puis bon, pour un démon venu d'ailleurs la galaxie de 40k est peut-être un énorme champ de bataille complètement pété et anarchique qu'il a surtout pas envie de visiter.

(C'est un peu le truc du "paradoxe du voyageur temporel" qu'on aurait déjà dû voir si le voyage dans le temps existait... C'est peut-être que notre époque de guerre de terrorisme et maintenant de pandémie mondiale est juste affreuse et toute pétée, du point de vue d'un mec qui vivrait 1000 ans dans le futur ^^ Qui aurait envie de voyager à l'époque de la grande peste noire ? Moi non).

 

Au final il y a  l'air de n'avoir pratiquement que deux espèces majeures et primordiales dans la galaxie 40k : les anciens et les nécrontyrs. Les anciens ont créé énormément d'espèces psychiques qui ont foutu la merde et ont notamment conduit à la création des dieux du chaos... qui ne sont donc pas très naturels au final, donc tout ce qu'on "sait" des dieux et des démons est lié à cette grosse expérience foireuse des anciens que sont l'humanité, les eldars, les orks...

Les nécrontyrs semblent, eux, avoir fait péter le warp d'une façon ou d'une autre, faudrait confirmation je suis pas du tout à jour ni très pointu sur le fluff nécron (bien que les nécrons deviennent franchement stylés depuis peu).

 

Ailleurs dans l'univers peut-être que les gens n'ont pas été assez cons ou assez évolués (ou pris dans une guerre assez meurtrière) pour inventer des trucs aussi foireux que l'humanité, n'engendrant donc PAS de démons ni de dieux chaotiques, ni ces autres saloperies qui grouillent dans le warp de 40k. Ailleurs le warp est peut-être très chill, apaisé, avec des créatures vivant en harmonie et ne créant pas des démons dégueux qui viennent pervertir les créatures de l'univers matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ser Eddard a dit :

J'ai toujours eu un problème avec ça. La logique l'impose, mais le temps et l'espace n'ayant pas de signification dans le warp, ça voudrait dire que des créatures d'autres galaxies pourraient se pointer tranquille dans celle de 40K (les tyranides sont bien débiles de traverser "à la nage" les immensité intergalactiques).

 

Et on devrait avoir des dieux et des démons "générés" par d'autres races intelligentes dans la galaxie.

 

- soit il n'y a pas de races intelligentes ailleurs (mais on se demande comment le warp est devenu un tel bordel s'il existe à l'échelle de l'univers mais qu'il n'y a que la Voie Lactée qui est habitée par des espèces "intelligentes"), mais l'existence des tyranides tendrait à montrer que ce n'est pas le cas;

 

- soit les tyranides ont déjà bouffé tout l'univers, les milliards de milliards de milliards de galaxies qu'il compte (peu probable, ou alors ça veut dire que les tyranides sont immensément, incalculablement nombreux);

 

- soit l'univers n'a pas été réfléchi à l’échelle intergalactique par GW, et j'ai bien l'impression que c'est la bonne réponse :)

 

Sinon, pour moi les Tyranides peuvent très bien se déplacer à vitesse subluminique: ils mettraient des milliers et des milliers d'années à se pointer, et alors? Ils pourraient être en hibernation dans le vide spatial (on s'est aperçu que certains organismes terrestres, comme les tardigrades, survivaient au vide spatial de cette manière) et représenter une force implacable, mais très lente.

Le temps et l'espace ont une signification dans le warp elle est juste pas similaire a celle de l'espace matériel et trés trés trés souple :D 
 je pense pour ma part que chaque galaxie a sa zone warp galactique correspondante mais que ces dernieres ne sont pas connecté entre elle a cause du vide galactique qui empeche tout simplement le warp d'exister dans cette zone

 

si le warp n'etait aucunement liée a l'espace et le temps a l'echelle local( ici galactique) ça fait bien longtemps justement qu'on aurait des invasions warp de civilisation d'autre galaxie , des démons et des dieux crée par d'autre entité , or c'est pas le cas ce qui va dans l'hypothese que chaque galaxie a sa propre zone warp , ses propres démons et dieux selon ce qui nourrit le warp dans la dite galaxie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tealc a dit :

si le warp n'etait aucunement liée a l'espace et le temps a l'echelle local( ici galactique) ça fait bien longtemps justement qu'on aurait des invasions warp de civilisation d'autre galaxie , des démons et des dieux crée par d'autre entité , or c'est pas le cas ce qui va dans l'hypothese que chaque galaxie a sa propre zone warp , ses propres démons et dieux selon ce qui nourrit le warp dans la dite galaxie 

Sauf si l'agitation du warp dans la galaxie de 40k provoque des tempêtes warp gigantesques autour de la galaxie.

Après tout on sait que chaque action a un impact sur le warp et qu'il est plutôt agité. Si les planètes et autres phénomènes astronomiques ont un effet sur le warp et peut-être "détournent" (ou attirent) les tempêtes, l'espace "tout plat" entre les galaxies n'a peut-être rien pour empêcher les tempêtes de s'exprimer pleinement. On sait pas.

 

Si on voit le warp comme de l'eau et qu'on imagine que la galaxie est une cuvette/piscine pleine de remous on peut imaginer les "bords" comme étant complètement impraticables. D'ailleurs peut-être que les tyranides n'ont pas fait TOUT le voyage intergalactique hors warp, mais "juste" les dernières années lumières qui restent du coup extrêmement longues à parcourir

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Sauf si l'agitation du warp dans la galaxie de 40k provoque des tempêtes warp gigantesques autour de la galaxie.

Après tout on sait que chaque action a un impact sur le warp et qu'il est plutôt agité. Si les planètes et autres phénomènes astronomiques ont un effet sur le warp et peut-être "détournent" (ou attirent) les tempêtes, l'espace "tout plat" entre les galaxies n'a peut-être rien pour empêcher les tempêtes de s'exprimer pleinement. On sait pas.

 

Si on voit le warp comme de l'eau et qu'on imagine que la galaxie est une cuvette/piscine pleine de remous on peut imaginer les "bords" comme étant complètement impraticables. D'ailleurs peut-être que les tyranides n'ont pas fait TOUT le voyage intergalactique hors warp, mais "juste" les dernières années lumières qui restent du coup extrêmement longues à parcourir

Ba même dans cette hypothèse là ça changerait pas grand chose , le warp peut bien "déborder" dans les limites matériel de la galaxie de la meme façon que la gravité peut agir trés loin de sa source ( cf l'influence gravitationnelle du soleil ) , mais bon la galaxie la plus proche c'est andromède et c'est quand même a 2.5 millions d'années lumières , même en débordant autant que tu veux le vide entre les galaxie rend la connexion impossible, je veux bien que ça déborde de plusieur dizaine de milliers d'AL mais plus serait assez incohérent ah mon humble avis

 

Aprés GW ne développera surement jamais vraiment ce point par fainéantise 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas confondre deux choses :

- le warp, qui existe tout simplement

- les créatures du warp et autres pouvoirs qui évoluent dans le warp

 

C'est pas parce que des démons/bestioles warp/vaisseaux ne pourraient pas aller au delà d'une certaine limite que "le warp", lui, n'y serait pas. Pas besoin de poissons dans l'océan pour qu'il y ai un océan.

 

Le warp peut être "présent quelque part" sans être accessible, si on peut dire. Ne pas prendre ma métaphore trop à la lettre ^^

 

En tout cas le fait qu'on ne sache pas pourquoi ya pas d'invasion extragalactique de créatures warp ne signifie pas que c'est impossible. Un vide dans le background de 40k n'est pas un interdit/empêchement. Ca signifie encore moins qu'il n'y aurait "pas de warp" dans les autres galaxies.

Par ailleurs.... les tyranides viennent précisément d'une autre galaxie, et on peut vraiment supposer qu'ils ont fait une partie du voyage par le warp puisqu'ils peuvent voyager dans le warp et que les distances à une vitesse "de tyranide hors warp" seraient incroyablement impossiblement totalement pas du tout faisable.

'fin, les tyranides en espace réel sont lents, ils seraient incapables de traverser l'espace intergalactique à cette vitesse... Encore moins d'être attiré par un quelconque phare ou évènement warp n'ayant pas eu lieu depuis des millions d'années au moins !

 

Le fluff de base des tyranides laisse entendre qu'ils sont venus à l'ancienne, sans warp, mais c'est très très (très très) improbable. En plus ils sont capables de voyager par le warp comme nous l'indique le passage sur l'ombre dans le warp sur Taran (ombre reprise à chaque version). Si on considère l'esprit ruche lui-même comme étant une entité warp de grande ampleur (un dieu ^^) comme l'inquisiteur de l'ordo Xeno que je suis le pense, alors on a là... une invasion venue d'en dehors de la galaxie d'une entité warp + sa concrétisation physique. Et pour le coup ils sont vraiment pas venus en touristes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Ser Eddard a dit :

 

En outre, l'important n'est pas que la vitesse de la lumière soit indépassable, mais c'est qu'il y ait une vitesse absolue, quelle qu'elle soit (il se trouve que c'est la vitesse de la lumière dans le vide, parce que les particules sans masse (comme les photons) se déplacent à cette vitesse). Cela, comme je le disais, conditionne l'ensemble des rapports espace/temps, qui ne sont pas les mêmes en fonction des conditions d'observation et du déplacement relatifs des observateurs (leur "référentiel"). Sans une vitesse absolue, ces effets relativistes n'auraient pas lieu (et on les observe quasi quotidiennement ou presque dans certaines technologies comme le GPS, et beaucoup de découvertes astrophysiques et astronomiques sont venu corroborer la théorie de nombreuses fois).

 

La vitesse de la lumière est absolu, pas les distances.

Donc, on imaginer des technologies (pour les nécrons) qui réduisent les distances autour du vaisseau uniquement. Vu que les distances "se compriment" avec la gravité, un vaisseau avec des générateurs de gravité intense réduit les distances seulement autour du vaisseau.

 

Il y a 17 heures, Ser Eddard a dit :

Comme le dit @Red, cette vitesse absolue est la vitesse maximum à laquelle une information peut voyager. Par conséquent elle conditionne la causalité: un effet ne peut pas rétroagir sur sa cause (sinon= paradoxe). Peut importe la manière dont tu tors le truc, dépasser la vitesse de la lumière crée des paradoxe.

 

Selon la relativité, mais en mécanique quantique, il y a des problèmes avec des intrications quantiques qui se révèlent "instantanément" si tu analyses la particule "jumelle".

Bref, pour l'information, avec l'invocation de règle quantique, on peut tordre cet absolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ledecharne a dit :

La vitesse de la lumière est absolu, pas les distances.

Donc, on imaginer des technologies (pour les nécrons) qui réduisent les distances autour du vaisseau uniquement. Vu que les distances "se compriment" avec la gravité, un vaisseau avec des générateurs de gravité intense réduit les distances seulement autour du vaisseau.

 

Justement... l'idée qu'il y ait une vitesse absolue et surtout constante fait que les distances "s'adaptent" à cette vitesse selon les conditions d'observation. Les distances (l'espace quoi) et le temps s'inscrivent dans le cadre imposé par cette vitesse absolue. C'est elle qui leur "donne le la" et leur dit comment il faut se comporter en quelque sorte, pas l'inverse. C'est totalement contre intuitif, mais comme je le disais ça a été observé un nombre incalculable de fois.  Donc rien ne dit que même en parvenant à modifier les distances comme tu le suggères, on puisse violer cet absolu.

 

C'est l'idée de la "distorsion" à la Star Trekk: on déforme l'espace temps, l'allongeant derrière le vaisseau et le raccourcissant devant.

 

Juste  une petite précision quand même: la gravité ne réduit pas les distances... elle courbe l'espace temps. D'un point de vue relativiste, il peut effectivement y avoir des perceptions différentes des distances dans le cas de puits de gravité très intenses, sachant en outre que la gravité impacte la lumière (c'est le principe des lentilles gravitationnelles autour de corps extrêmement massifs). 

 

Hors dans ce cas, il faudrait comprimer ou étirer l'espace temps. C'est ce qui se passe dans le cas des ondes gravitationnelles. Dans le cas qu'on a observé il y a peu, il a fallu pas moins de 3 fois la masse du Soleil transformé en énergie ,(et selon E=MC², pour avoir l'équivalent en énergie d'une masse, il faut multiplier cette dernière par la vitesse de la lumière au carré... donc dans le cas des ondes gravitationnelles, il faut multiplier 3 fois la masse du Soleil par la vitesse de la lumière au carré pour avoir la quantité d'énergie qui a provoqué lesdites ondes. Hors la longueur d'onde de ces ondes qu'on a captées (et donc la déformation de l'espace temps qui en résulte) était inférieure à la taille d'un proton. Imagine l'énergie nécessaire pour déformer suffisamment l'espace temps pour modifier les distances de manière significative...

 

En tous cas l'existence d'une telle technologie dans 40K rendrait le warp complètement inutile: si tu peux te catapulter à l'autre bout de la galaxie, pourquoi se risquer dans une dimension hyper dangereuse hantée par des horreurs sans nom et qui risquent de te balancer à des centaines d'années lumière et 800 ans dans le futur ou le passé?

 

 

Il y a 2 heures, ledecharne a dit :

Selon la relativité, mais en mécanique quantique, il y a des problèmes avec des intrications quantiques qui se révèlent "instantanément" si tu analyses la particule "jumelle".

Bref, pour l'information, avec l'invocation de règle quantique, on peut tordre cet absolu.

 

On est d'accord que quand on parle de mécanique quantique, on parle d'une échelle dans laquelle un simple atome est absoluement immense?

 

Là on parle de voyages interstellaires.... c'est bien la relativité qui s'applique. Mêler relativité et mécanique quantique (et cette dernière est tellement perchée qu'il faut faire attention à des interprétations... peu pertinentes), c'est un peu le Graal de la science aujourd'hui, mais c'est loin d'être fait et ça touche à des choses qui dépassent largement les simples curieux que nous sommes.

 

Après, à 40K, qu'une race comme les nécrons ou même les eldars y soit parvenu, pourquoi pas, mais encore une fois à ce moment là pourquoi s'enquiquiner avec le Warp ou la Toile?

 

 

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ser Eddard a dit :

On est d'accord que quand on parle de mécanique quantique, on parle d'une échelle dans laquelle un simple atome est absoluement immense?

 

Là on parle de voyages interstellaires.... c'est bien la relativité qui s'applique. Mêler relativité et mécanique quantique (et cette dernière est tellement perchée qu'il faut faire attention à des interprétations... peu pertinentes), c'est un peu le Graal de la science aujourd'hui, mais c'est loin d'être fait et ça touche à des choses qui dépassent largement les simples curieux que nous sommes.

 

Après, à 40K, qu'une race comme les nécrons ou même les eldars y soit parvenu, pourquoi pas, mais encore une fois à ce moment là pourquoi s'enquiquiner avec le Warp ou la Toile?

 

 

Alors plusieurs points :

1/ mon objectif n'est pas de trouver une solution parfaitement réaliste au voyage de W40k, mais juste des possibilités un peu crédible au vu de la connaissance actuelle. Mes propos sont approximatif d'où les guillemets car difficile d'en parler comme ça sur un forum.

2/ La mécanique quantique est étudié à des échelles très petite aujourd'hui mais généralisable à des échelles très grandes (et très peu dense). Du coup, on peut extrapoler sur un voyage spatial où on évite les astres massifs sans trop trop d'entorses.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2020 à 09:28, ledecharne a dit :

Selon la relativité, mais en mécanique quantique, il y a des problèmes avec des intrications quantiques qui se révèlent "instantanément" si tu analyses la particule "jumelle".

 Il y a beaucoup de choses contre-intuitives en mécanique quantique, et le fait de pouvoir effectuer une communication instantanée grâce à deux particules quantiques intriquées (principe déjà contre-intuitif en lui-même) est impossible à cause d'une raison également pas intuitive ^^ J'y reviens juste après...

 

Le 23/07/2020 à 10:31, Ser Eddard a dit :

On est d'accord que quand on parle de mécanique quantique, on parle d'une échelle dans laquelle un simple atome est absoluement immense?

 Sur le principe, deux particules intriquées sont une seule et même entité quantique, peu importe la distance qui les sépare (c'est une notion "non loacle" comme on dit). Les particules peuvent être à chaque bout de la galaxie, voire dans deux galaxies distinctes, ou bien collées l'une à l'autre, c'est pareil pour l'intrication : il y a une seule et même entité quel que soit la position effective des deux particules. Si l'état de l'une est modifiée, l'état de l'autre le sera aussi instantanément, sans considération de distance.

 Cela n'est pas invalidé par le fait que le raccord entre petite échelle (quantique) et grande échelle (relativité) n'est pas théorisé actuellement. Vu que la notion d'intrication est non locale, la distance entre les particules intriquées est tout simplement ignorée et n'a pas d'influence. Donc pas de problème en changeant d'échelle (vu qu'on n'en change pas en fait du point de vue du système intriqué).

 

 Pour en revenir au fait que l'intrication ne permet pas de faire de la communication instantanée, il faut se souvenir que l'état d'une particule quantique se fige dans une des valeurs possibles de façon complètement aléatoire au moment où on l'observe (avant, elle est dans les états possibles à la fois, ce qu'on appelle la "superposition d'états"). Une fois cet état fixé, on ne peut plus le changer "quantiquement".

 Le soucis, c'est que c'est justement cette fixation d'état qui est transmise de façon instantanée via l'intrication : l'état "choisi" par une particule lors de son observation est instantanément "choisi" par l'autre, peu importe la distance entre les deux. Ce n'est donc pas de l'information qui est transmise entre les deux particules, car la modification de l'état n'est pas contrôlée par l'utilisateur. On ne peut donc pas se servir de l'intrication quantique pour communiquer ou se téléporter instantanément d'un bout à l'autre de la galaxie. Au passage, il faudrait aussi faire voyager les deux particules chacune d'un côté de la galaxie, ce qui ne peut pas se faire plus vite que la lumière (et ça prend du temps d'aller de traverser la moitié de la galaxie...).

 

 C'est juste une explication de pourquoi le truc étrange qu'est l'intrication ne peut pas servir en pratique de TGCM à cause d'une raison elle-même étrange ^^

 Après, il y a un certain nombre d'oeuvres qui se servent de ce principe pour expliquer des communications instantanées et on ne crie pas au scandale à chaque fois. Chaque oeuvre de SF/fantasy demande une part de suspension d'incrédulité pour s'immerger dedans...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Titiii pour cette explication sur l'intrication, j'avoue que sur la mécanique quantique, je suis pas mal largué.

 

Il y a 4 heures, Titiii a dit :

 

 

 C'est juste une explication de pourquoi le truc étrange qu'est l'intrication ne peut pas servir en pratique de TGCM à cause d'une raison elle-même étrange ^^

 Après, il y a un certain nombre d'oeuvres qui se servent de ce principe pour expliquer des communications instantanées et on ne crie pas au scandale à chaque fois. Chaque oeuvre de SF/fantasy demande une part de suspension d'incrédulité pour s'immerger dedans...

 

tout à fait. Mais dans le contexte de 40K, l'usage du warp comme seul moyen de se déplacer d'un système à un autre en des temps acceptables (et ses dérivés comme la Toile) indique qu'on a pas ce genre de technologies.

 

Et je trouve que ce sont quand même des choses intéressantes à rappeler dans un cadre de SF en général, car quand on commence à s'intéresser à tout ça, le curseur de la suspension d'incrédulité à tendance à bouger vers quelque chose de plus restrictif. Et honnêtement, c'est vraiment passionnant.

 

D'ailleurs, en fait, il y aurait moyen (mais à l'aide de technologies qu'on est très loin d'avoir) de se déplacer vers d'autres étoiles, voir d'autres galaxies, en quelques années ou décennies. 

 

C'est assez perché, mais plus on approche la vitesse de la lumière, plus les différences de perception du temps et de l'espace entre l'observateur qui se déplace ainsi et un observateur "fixe" (rien n'est vraiment fixe dans l'univers, il n'y a pas de référentiel absolu, tout est relatif) sont importantes. Et ça peut augmenter à l'infini, puisqu'on ne peut atteindre la vitesse de la lumière mais seulement l'approcher de plus en plus. En voyageant à 99,99999% de la VL, ces différences de perceptions seraient telles que pour un observateur terrestre, le vaisseau en question mettrait en effet 100 000 ans à traverser la galaxie. Mais pour l'équipage, ça ne prendrait que quelques années/décennies. Par contre ce serait un voyage sans retour, puisque une fois arrivé, il n'y aurait que quelques années de passé pour les voyageurs, mais il se serait bel et bien passé 100 000 ans sur Terre. les distances subissant le même "décalage" de perception, les équipages auraient néanmoins l'impression d'avoir fait un voyage immense dans un temps acceptable.... mais uniquement de leur point de vue.

 

Bref, ça n'a rien à voir avec 40K donc j'explique pas plus, mais je vous recommande le roman "Tau Zero" de Poul Anderson à ce sujet, vraiment époustouflant sur le principe.

 

A 40K, l'idée d'un monde parallèle ésotérique, où le temps et l'espace n'ont pas cours comme dans notre univers, me satisfait parfaitement: ça colle très bien à l'univers (qui est un univers de SF/fantasy plus que de SF pure, et du coup l'explication quasiment magique des voyages spatiaux est bien pensée... les vaisseaux se déplacent dans le monde des esprits, ni plus ni moins).

 

Par contre, si on veut un minimum de cohérence, les voyages hors warp restent soumis à toutes ces contraintes, et le fait est qu'il est impossible de voyager en des temps acceptables (pour des êtres à l'espérance de vie comparable à celle des humains) entre deux étoiles et que ça restera très très long au sein d'un système. Sachant que si les vaisseaux de 40K approchent de la vitesse de la lumière, ça aurait des implications sur la perception du temps et de l'espace pour les équipages, qui peuvent se retrouver 300 ans après leur départ sur une planète alors qu'ils ont eu l'impression de voyager 5 ans (chiffres au pif, tout dépend de la proximité de leur vitesse avec celle de la lumière).

 

Et que le fluff Tau est quand même assez WTF.... Ils commencent à avoir des moteurs warp leur permettant de faire des micro sauts apparemment, mais ça veut dire que leur expansion initiale s'est faite à vitesse subluminique. Sachant que c'est une race très jeune, c'est peu probable (il leur aurait fallu des milliers d'années pour coloniser ainsi plusieurs systèmes... sachant que les systèmes habitables sont à priori rares, et donc que c'est pas forcément l'étoile la plus proche qu'il faut viser).

 

Ca me dérange un peu plus que pour les tyranides (qui au fond s'en foutent du temps qu'ils mettent à arriver puisqu'ils s'en foutent de revenir en des temps acceptables à un monde ou une base d'origine).

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2020 à 09:28, ledecharne a dit :

Selon la relativité, mais en mécanique quantique, il y a des problèmes avec des intrications quantiques qui se révèlent "instantanément" si tu analyses la particule "jumelle".

Bref, pour l'information, avec l'invocation de règle quantique, on peut tordre cet absolu.

l'intrication quantique ne permet AUCUN échange d'information , donc l'absolue n'est ni brisé ni tordu ni quoi que ce soit 

 

Le 23/07/2020 à 02:05, Inquisiteur Thorstein a dit :

En tout cas le fait qu'on ne sache pas pourquoi ya pas d'invasion extragalactique de créatures warp ne signifie pas que c'est impossible. Un vide dans le background de 40k n'est pas un interdit/empêchement. Ca signifie encore moins qu'il n'y aurait "pas de warp" dans les autres galaxies.

Par ailleurs.... les tyranides viennent précisément d'une autre galaxie, et on peut vraiment supposer qu'ils ont fait une partie du voyage par le warp puisqu'ils peuvent voyager dans le warp et que les distances à une vitesse "de tyranide hors warp" seraient incroyablement impossiblement totalement pas du tout faisable.

'fin, les tyranides en espace réel sont lents, ils seraient incapables de traverser l'espace intergalactique à cette vitesse... Encore moins d'être attiré par un quelconque phare ou évènement warp n'ayant pas eu lieu depuis des millions d'années au moins !

On ne sait pas QUAND les tytys sont parti , ça se trouve ça fait 2 millions d'années qu'ils voyagent vers nous et que le Pharos a juste était une balise grâce a laquelle ils ont put envoyer leurs flotte de reconnaissance car ils avaient enfin des coordonnées précises avec l'assurance également que ya quelque chose la bas :P 

 

Le 23/07/2020 à 02:05, Inquisiteur Thorstein a dit :

Attention à ne pas confondre deux choses :

- le warp, qui existe tout simplement

- les créatures du warp et autres pouvoirs qui évoluent dans le warp

Je suis d'accord , mais le Warp est le reflet de la vie et dans une moindre mesure de la matiere inanimée , je verrais plutot le Warp comme un océan certe mais pour etre un océan il faut de l'eau et l'eau est fourni par le reflet du matérium

la zone extragalactique serait au niveau warp comme le passage que Moise ouvre au milieux de la mer donc ya plus d'eau dans cette espace vide donc plus de warp, tu me suis ou pas? ^^ je suis pas clair souvent ? 

 

A contrario cependant on peut penser que les tytys génère une bulle warp locale dans le vide galactique qui peuvent effectivement peut etre leur permettre de faire de court saut warp d'une extremité a l'autre de la dite bulle gagnant ainsi grandement du temps de voyage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.