Aller au contenu
Warhammer Forum

L'enclume de l'apothéose


Syds

Messages recommandés

Bonjour,

 

Avec le Manuel du général 2020, gw nous a offert l'opportunité de crafter nos propres héros. Perso je suis fan car je joue surtout en mode narratif dans mon cercle de joueurs principal, mais qu'est-ce que vous en pensez dès lors qu'on cherche de plus compétitif ?

 

J'ai déjà des idées en ce qui me concerne, mais je sais que certains de mes adversaires les plus compétiteurs ne voudront même pas en entendre parler.

 

Par pure curiosité et sans vouloir créer un débat hostile, vous en pensez quoi de cette possibilité offerte par gw ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça chouette.

Ça répond a plusieurs de mes attentes:

- coté narratif pure, ça me permet de créer des perso qui collent parfaitement a mes scenario. sert je pouvais déjà avant avec un peu d'imagination, mais la ça apporte des gardes fou (c'été assez facile de créer, sans vraiment en avoir conscience des perso trop fort ou disproportionnée) et un cout en point permettant de maintenir un équilibre.

- de ressortir certain fig qui n'avais plus de warscroll ou de cout en point (comme le Freeguild général sur destrier par exemple). Le persos ressort en général un peux "surcoté" je trouve, mais ça reste une option.

- de créer un warscoll plus adapté a des conversions (ou des récup de bitz) et plus varié. J'avais par exemple 2 vampire lords a pied (reste du montage d'Arkan le Noir), respectivement les restes de Neferata et Manfred. Je suis content de pouvoir maintenant le faire des warscroll plus proche de leur visuel et surtout, si j'utilise les deux dans la même partie, avoir 2 warscroll différents (avec des aptitudes différentes).

- recréer un warscroll "mieux" (ou plus utile) pour certaine de mes mini, achetées parce qu'elle me plaisent (ou colle au thème de mon armée), mais été complétement inutile (voir contre productive) dans mes liste. Le principal exemple qui me viens en tête est ma Carnabrute de Khorne, que je n'utilisais plus a cause de son warscroll que maintenant, je peux essayer de ressortir avec un warscroll refait.

 

Maintenant, je ne suis pas un tournoyeur, donc forcement, si certaines options de l'EdA sont sur ou sous coté, cela ne me pose pas de gros problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, RedMax a dit :

de créer un warscoll plus adapté a des conversions (ou des récup de bitz) et plus varié. J'avais par exemple 2 vampire lords a pied (reste du montage d'Arkan le Noir), respectivement les restes de Neferata et Manfred. Je suis content de pouvoir maintenant le faire des warscroll plus proche de leur visuel et surtout, si j'utilise les deux dans la même partie, avoir 2 warscroll différents (avec des aptitudes différentes).

Je comprends car je m'étais amusé à convertir une chimère avec un champion du chaos comme cavalier que j'utilise habituellement comme proxy d'Archaon avec mes potes.

 

Maintenant j'ai bien envie de lui poser des règles qui lui seront propres histoire de changer un peu l'optique de notre prochaine campagne narrative.

 

J'ai proposé à certains joueurs plus compétitifs d'intégrer un héro crafter chacun et sur 6 joueurs, seulement 2 sont ok. Ceux qui ne sont pas chaud précisent que c'est parce qu'ils préfèrent tester des listes officielles pour préparer les prochains tournois auxquels ils vont participer, ce que je peux parfaitement comprendre.

 

Je pense du coup me crafter des warscrolls pour les fig qui ne sont plus utilisés depuis la fin de battle, comme mes vieux Valten que j'avais acheté à l'époque de Tempête du Chaos, mon repurgateur, ou simplement pour me lancer dans des conversions funs genre un megaboss ironjaw sur cochon ou un chef grot perché sur l'épaule d'un géant.

 

Je pense que je vais m'amuser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Syds a dit :

Ceux qui ne sont pas chaud précisent que c'est parce qu'ils préfèrent tester des listes officielles pour préparer les prochains tournois auxquels ils vont participer

Je l'avais pas vu venir celle la!

Je pensais que du fait que la les hero crafté via l'EdA été généralement un peux plus cher que leur équivalent, il n'y aurais pas de réticence (si bien sure on évite de mettre tout le monde en éthéré même quand il n'y a aucune logique a ça...).

Ils devrais pourtant, ça les aiderait a travailler leur adaptabilité a une situation inconnue !

Sinon, je ne sais pas si tu connais, mais tu peux utiliser le warscroll designer de Runebrush (https://runebrush.pa-sy.com/warscroll/ ) pour te faire des warscroll custom propre.

qq exemple que j'ai fait:
 

Révélation

 

Vampire lord

GsZu6F1.png

 


 

Révélation

 

Dresseur de bête de Khorne

FHfdxPM.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa tout ça ! Je suis également en train de me bidouiller des warscrolls de mon côté, ça pourrait être sympa de créer un topic où on les compilerait ? :)

Par contre j'ai une petite question, est-ce que ces héros sont utilisables dans des bataillons ?

Exemple: je crée un héros Dragon Ogor. Est-ce que je peux l'intégrer dans mon bataillon Beasts of Chaos "Brass Despoilers" en le comptant comme une unité "Dragon Ogor" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce serait sympa de présenter les créations des motivés ^^

 

Sinon, pour répondre à ta question, je ne connais pas les hommes bête, mais ce que je sais c'est le mot-clé qui compte.

 

Par exemple, si un bataillon warclan dit "1 MEGABOSS", alors il en faut obligatoirement 1, mais qu'il soit où non sur sa monture ne change rien car ces le mot-clé "MEGABOSS" qui compte. A contrario, s'il dit "1 MEGABOSS sur MAWCRUSHA" le Megaboss doit être monté.

 

C'est pareil pour le bataillon des buveurs qui permet de prendre Skarbrand puisqu'il possède le bon mot-clé

Modifié par Syds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AzarFreymann a dit :

ça pourrait être sympa de créer un topic où on les compilerait

je l'ai fait mais sur TGA (donc en anglais) => https://www.tga.community/forums/topic/26307-the-anvil-of-apotheosis-post-your-creation/

Je ne l'ai pas fait sur le warfo parce qu'on ne peux pas y hoster des images. Maintenant s'il y a des gens intéresse ici, pour ça pourquoi pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AzarFreymann a dit :

est-ce que ces héros sont utilisables dans des bataillons ?

Tu as un exemple?

pour moi, je ne vois pas comment car le héro que tu crée a un nom de warscoll unique (que tu crée) et n'est donc forcement dans aucune liste de bataillon.

Au début j'y ai crus en me faisant un prêtre de Khrone mais après vérification, dans les bataillons, c'est bien un Slaughtpriest qui est demandé (donc le warscroll officiel) et pas un priest d'allégeance Khrone.

Du coup, la de tête, je ne vois pas dans quel cas on pourrait (y a t il des bataillons qui demande un héro n'importe le quel?).

...mais pour le prochain MdG, on n'a qu'a demander a GW un outils de création de bataillon ;)

Modifié par RedMax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Syds a dit :

C'est vrai que ce serait sympa de présenter les créations des motivés ^^

 

Sinon, pour répondre à ta question, je ne connais pas les hommes bête, mais ce que je sais c'est le mot-clé qui compte.

 

Par exemple, si un bataillon warclan dit "1 MEGABOSS", alors il en faut obligatoirement 1, mais qu'il soit où non sur sa monture ne change rien car ces le mot-clé "MEGABOSS" qui compte. A contrario, s'il dit "1 MEGABOSS sur MAWCRUSHA" le Megaboss doit être monté.

 

C'est pareil pour le bataillon des buveurs qui permet de prendre Skarbrand puisqu'il possède le bon mot-clé


Oui, mais le souci c'est que je ne sais si dans le bataillon que j'ai mentionné, je peux remplacer une unité "conventionnelle" de Dragon Ogor par mon héros Dragon Ogor. D'où le fait que je sois un eu dubitatif... ^^
 

 

il y a 5 minutes, RedMax a dit :

Tu as un exemple?

pour moi, je ne vois pas comment car le héro que tu crée a un nom de warscoll unique (que tu crée) et n'est donc forcement dans aucune liste de bataillon.

Au début j'y ai crus en me faisant un prêtre de Khrone mais après vérification, dans les bataillons, c'est bien un Slaughtpriest qui est demandé (donc le warscroll officiel) et pas un priest d'allégeance Khrone.


 

Exemple: le Bataillon Beasts of Chaos demande 1-4 héros parmi Doombull et Beastlord, 3-8 unités parmi des Bestigors, Gors et Centigors, 0-8 unités parmi des Bullgors, Dragon Ogors Tuskgor Chariots et 0-2 Ghorgon/Cygor. 

Si je crée via l'enclume un héros Dragon Ogor (qui a dont le keyword "Dragon Ogor" dans son warscroll). Est-ce que je peux l'intégrer dans mon bataillon Beasts of Chaos "Brass Despoilers" en le comptant comme une unité "Dragon Ogor" ?

Dans le doute je vais également poser la question sur leur adresse mail + réseaux sociaux. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Syds a dit :

Sinon, pour répondre à ta question, je ne connais pas les hommes bête, mais ce que je sais c'est le mot-clé qui compte.

Pas toujours. C'est parfois le nom de la charte. Dans le cas suggéré par @AzarFreymann, je crois que c'est le nom de la charte. Donc pas sûr que ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que c’est un héros ton dragon Ogor, donc tu joues sur les mots clefs pour le faire passer.

Déjà que, de base, certains joueurs seront réticent à jouer contre des persos crées, si tu joues sur le mot clefs pour le mettre dans un bataillon....

 

 

Apres c’est comme tout, dépend du contexte (campagne 100% narrative, ou le jouer de temps en temps aux parties en clubs sans trop consulter l’adversaire).

Modifié par Xoudii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Xoudii a dit :

Disons que c’est un héros ton dragon Ogor, donc tu joues sur les mots clefs pour le faire passer.

Déjà que, de base, certains joueurs seront réticent à jouer contre des persos crées, si tu joues sur le mot clefs pour le mettre dans un bataillon....

 

 

Apres c’est comme tout, dépend du contexte (campagne 100% narrative, ou le jouer de temps en temps aux parties en clubs sans trop consulter l’adversaire).


Bah justement le but est de savoir si selon vous c'est possible, et si oui, est-ce que cela vous paraîtrait "légitime/correct" ou au contraire "fourbe/pinaillant". ^^ 

Dans tous les cas, c'est principalement pour de la campagne narrative à points avec des amis, donc pas dans une optique de tournoi.

Et histoire de comparer mes petites recherches, les bataillons Daemons of Khorne permettant de prendre Skarbrand précisent par exemple:

"A Blood Host consists of the following units:

• 1 BLOODTHIRSTER

• 7 or more units of BLOODLETTERHEROES, BLOODTHIRSTERS, Bloodletters, Bloodcrushers, Skull Cannons or Flesh Hounds in any combination"

"A Tyrants of Blood battalion consists of the following units:

• 3-8 BLOODTHIRSTERS"

Donc ici, les bataillons semblent plutôt se référer au keyword "Bloodthirster" qu'au nom de la charte d'unité, de la même manière que dans le bataillon "Brass Despoilers"

"A Brass Despoilers battalion consists of the following units:

• 1-4 HEROES chosen in any combination from the following list:

- Beastlord
- Doombull

• 3-8 units chosen in any combination from the following list:

- Bestigors
- Bullgors
- Gors

 

• 0-8 units chosen in any combination from the following list:

- Centigors

- Dragon Ogors

- Tuskgor Chariots

• 0-2

Cygors or Ghorgons in any combination

Après si quelqu'un peut me confirmer que ce n'est pas possible, je ne vais pas faire un caca nerveux ! C'est juste que j'ai très envie d'intégrer un Prêtre Dragon Ogor dédié à Khorne dans mon armée... ? 

En tout cas j'ai envoyé la question avec le même exemple au mail des FAQ de GW. Je ne sais pas si j'aurais une réponse de leur part où s'il faudra espérer la trouver dans la prochaine FAQ du manuel. Je ne manquerai pas de vous en faire part en tout cas. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une unité précise qui est demandée, en tout cas c'est le nom d'une unité, les Dragon Ogors. Ton personnage n'est pas une unité de Dragon Ogors. Donc il ne peut pas être pris dans ce bataillon.

C'est mon interprétation en tout cas ^^

Pour que ce soit possible, il faudrait que ce soit indiqué "une unité ayant le mot clef Dragon Ogor".

 

Après tu peux quand même l'ajouter à ton armée, ça te fait juste une pose en plus ^^

 

Ah et bien sûr, si tu préviens ton adversaire avant, j'imagine que vous pouvez vous entendre pour que chacun prenne un héros custom et l'inclue à un bataillon, même s'il n'en a pas le droit. Les règles peuvent toujours êtres pliées, si les deux joueurs y trouvent de l’amusement ^^

Modifié par Autnagrag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Autnagrag a dit :

Pour que ce soit possible, il faudrait que ce soit indiqué "une unité ayant le mot clef Dragon Ogor".

Pas besoin d'autant de précision, quand c'est en gras, ça fait référence au mot clef, quand ça ne l'est pas, c'est le nom d'unité. Dans dans le cas du bataillon "Brass despoilers" si Dragon ogor est en gras, tu pourrait mettre ton perso custom, si non, pas possible de le mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Lord angelos a dit :

Pas besoin d'autant de précision, quand c'est en gras, ça fait référence au mot clef, quand ça ne l'est pas, c'est le nom d'unité. Dans dans le cas du bataillon "Brass despoilers" si Dragon ogor est en gras, tu pourrait mettre ton perso custom, si non, pas possible de le mettre.


Merci pour la précision. J'ai comparé avec des bataillons d'autres BT incluant des persos nommés (et donc faisant directement référence au nom de l'unité) et en effet, ces derniers sont toujours mentionnés en gras, tandis que les Dragon Ogors du bataillon Brass Despoilers ne le sont pas, donc ce n'est pas possible et je me résigne en effet. Au pire je m'accorderais avec mes potes pour des règles maisons et fun (comme souvent) ^^

Merci pour vous réflexions et réponses en tout cas ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : en partie égale, les perso craftés fonctionnent comme des leader "unique" où on peut leur filer des objets et des traits ?

 

Perso je dis que ce sont des perso unique, mais un pote m'a fait remarquer que rien ne le précisais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même débat sur cette question sur TGA.

Pour le moment, ça fait plutôt le consensus que ce ne sont pas des perso nommé, donc que tu peux leur donner des trais et des artefacts.

Mais comme pour tout, ca vaut le coup de valider avec ton adversaire qu'il est ok au préalable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant sur internet, j'ai trouvé un document facilitant la création de héro et de comptage de ses points de destins sur l'enclume de l'apothéose.

 

Je l'ai trouvé super sympa du coup je l'ai travaillé légèrement et j'ai traduis tous les termes en français :

 

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1538gi7AniwwdlI7bIMNYxoP0PHyReyytt9McnDQIg6U/edit?usp=sharing

 

Sinon, en tant qu'ancien joueur de Battle, je suis frustré depuis le premier jour de AoS de ne plus voir sur la table le Porteur de la Grande Bannière qui m'a si fidèlement servit pendant un nombre incalculable de bataille, du coup je lui ai fais l'honneur de commencer par lui. Voici le premier héro que j'ai forgé sur l'enclume de l'apothéose :

 

Le Thane Porteur de la Grande Bannière

https://drive.google.com/file/d/1Vf5_G8c9zMd4iyWPZfB3JLKLsZKu2EWa/view?usp=sharing

 

De la même façon, mon Seigneur Nain sur Bouclier était une pièce maîtresse de mes armées, aussi me suis-je sentis obligé de la remettre au goût du jour ^

 

https://drive.google.com/file/d/1PbKj-lkDOCncWCuQ27CmEpML95dPOuvR/view?usp=sharing

 

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ^^

Modifié par Syds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais sous certaines conditions.

 

Pour 1 point de destin, le héro de reçoit l'aptitude Grande bannière et donc le mot-clé totem.

 

Pour 1 autre point de destin, il gagne l'aptitude exaltant qui permet de donner sa bravoure aux amis entièrement à 12'', et à 18'' si le héro a le mot clé totem.

 

Stratégiquement, on peut faire un truc sympa en augmentant la carac de bravoure. Pour le moment je test comme ça. Si besoin il aura une bravoure à 9 d'ici peu ^^

Modifié par Syds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Syds a dit :

Oui, mais sous certaines conditions.

 

Pour 1 point de destin, le héro de reçoit l'aptitude Grande bannière et donc le mot-clé totem.

 

Pour 1 autre point de destin, il gagne l'aptitude exaltant qui permet de donner sa bravoure aux amis entièrement à 12'', et à 18'' si le héro a le mot clé totem.

 

Stratégiquement, on peut faire un truc sympa en augmentant la carac de bravoure. Pour le moment je test comme ça. Si besoin il aura une bravoure à 9 d'ici peu ^^

 

Juste le mot-clé totem suffit. Tu peux considérer que l'aptitude de commandement de l'archétype commandant représente sa capacité de ralliement. ?

 

Les capacités de l'enclume permettent plusieurs interprétations, c'est comme ça qu'il faut le prendre. Après, les abus sont faciles, c'est pour ça que l'accord de l'adversaire est nécessaire pour le jeu égal. Et c'est aussi pour ça que les arguments de certains de dire "oui mais ce n'est pas écrit que ce sont des personnages nommés !" ne suffisent pas pour justifier qu'on peut combiner avec des traits ou des artefacts pour faire des combos sales en toute impunité. C'est plutôt le ressenti de l'adversaire par rapport à ce que vous essayez de faire qui va compter, ici. ?

 

Si les deux joueurs sont d'accord pour se lâcher, pas de soucis. Si l'un d'entre eux trouve que ce que vous faites est exagéré, vous pouvez invoquer toutes les tournures de phrase que vous voulez dans les règles : il va juste vous faire remarquer que son accord est indispensable pour jouer votre personnage maison. ;)

 

Personnellement, je considère que l'aptitude Ethéré devrait être réservé à certains cas spécifiques, et encore. De même, je considère qu'un personnage éthéré ne devrait pas avoir une sauvegarde meilleure que 4+.

 

Pour être honnête, les archétypes donnent pas mal de capacités très intéressantes pour booster une armée. Surtout celles du commandant et du mage. On peut aisément sortir un perso pas trop cher qui modifie sensiblement la façon de jouer certaines unités. Je sens que ça va servir d'argument pour une interdiction de facto des personnages de l'enclume dans les parties conventionnelles. 

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ton analyse, surtout sur le fait que l'adversaire doit en effet donner son accord pour éviter les abus.

 

Le point important de situe dans le paragraphe où gw précise qu'il s'agisse de règles maisons, donc avec mes potes on a décidé d'aller jusqu'au bout en ajoutant nos propres règles maison pour notre nouvelle campagne narrative :

 

-les héros sortis de l'enclume seront des perso nommés, ce qui limitera certains abus possible au sein de nos battletomes.

-la cohérence du fluff de nos armées respectives (qu'on connais tous depuis un moment et qui évolue à mesure de nos parties), primera sur les combos possibles, ce qui évite que tout le monde ai l'éthéré ou un truc du genre.

-on validera nos perso avant le début de la campagne, et ensuite seulement on les intégrera à nos listes qui, elles, seront libres puisque les perso ne pourront plus être modifié de quelque façon que ce soit.

 

Comme toi je suis certain que la très grande majorité des tournois interdiront les perso craftés car trop déséquilibré et je partage ça point de vue. Après pour les cercles privés, ça va être l'éclate ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.