Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8] Votre Bilan de 2017 à 2020


Colossus

Messages recommandés

A quelques jours de la sortie officielle de la V9, j'ai eu un petit coup de nostalgie - comme à chaque fois. J'ai eu envie de "coucher sur le papier" mes souvenirs de la V8, dans cet article que je copie-colle ici.

https://colossus40k.blogspot.com/2020/07/warhammer-40000-bilan-de-la-v8.html

 

 

WARHAMMER 40,000 :

BILAN D'UN JOUEUR V8

 

 

1_IC_BILAN_V80.jpg

 

 

 

Dans cet article, je me servirai de termes génériques, pour la plupart issus de la V7, permettant d’être plus clair et rapide:

GW : Games Workshop, créateur de W40K Warhammer 40,000.

V7, V8, etc : c’est la version de jeu de W40K : Version 7, Version 8. En anglais, ils disent 7E, 8E…

BM : Blessure Mortelle, celle qui fait sauter toutes les sauvegardes existantes.

3D / D3 : l’attaque fait 3 Dommages / l’attaque fait D3 dommages : on lance 1D6, 1-2 fait 1, 3-4 fait 2, 5-6 fait 3 dommages.

FEP : Frappe en Profondeur. Cela concerne une aptitude permettant à une unité d’arriver où l’on veut sur la table, le plus communément à +9 pas de l’ennemi.

FNP : Feel No Pain (Insensible à la douleur). La meilleure protection de la V8 : elle permet même de résister à une BM. Le plus généralement, elle est dans la datasheet de l’unité, ça dit quelque chose du genre : « lorsque X perd un point de vie, lancez 1D6 : sur 6+ il n’est pas perdu ».

CAC / Close : corps-à-corps.

Map control : littéralement "contrôle de la carte", soit le fait d'avoir énormément d'unités (même petites) présentes sur la table, pour bloquer les mouvements adverses, et avoir facilement accès aux objectifs.

MSU : Multiple Small Units, soit justement "plein de petites unités", l'idée est de ne pas les équiper pour en avoir le maximum sur la table.

TEQ : Terminator Equivalent (pour parler d'une unité avec E4 et SVG2+).

MEQ : Marine Equivalent (idem mais avec SVG3+).

GEQ : Guard Equivalent (pour parler d'une unité avec E3 et SVG5+).

Castle : appelé aussi "tortue" ou "cathédrale" (Adepta Sororitas), cela concerne les armées déployées collées-serrées pour qu'un maximum d'unités profite d'un maximum de bonus d'auras.

- Méta : c'est ce qui fonctionne le mieux à un moment-donné des règles d'une version. Ca peut-être des unités, des aptitudes ou carrément même un codex complet.

Fluff : l’univers littéraire, mythologique de W40K, que l’on trouve au début des codex, des livres de règles et bien sûr, des bouquins de la Black Library.

OOP : Out Of Production, ce sont des figurines qui ne sont plus produites par GW.

 


"Bilan d'un joueur V8", déjà faut se mettre d'accord sur quel type de joueur. Pour moi -- et je pense que c'est aussi objectif, il y a 3 types de joueurs à 40K : le casual, celui qui joue en amical (qui peut sortir autant de la liste dure que molle, selon ce qui a été prévu avec son adversaire), celui qui fait des tournois, de la "compétition" (donc forcément ultra-dur et optimisé), et le kévin.


Si les 2 premiers types de joueurs s'amusent différemment à leur manière, mais s'amusent quand-même au final, le kévin, c'est un brave en mal de vivre, qui fait mine d'être un casual, de venir tranquillement pour des parties tranquilles, mais qui te sort ce qu'il y a de plus sale, qui achète tout ce qui possède les règles les plus fortes pour essayer de rouler sur tout le monde, pour dire après ses victoires que c'est parce qu'il sait très bien jouer son codex

Le kévin a testé des tournois, et soit il jongle entre les armées méta et s'en sort quand il ne faut pas trop réfléchir, soit il n'y va plus car il ne sait pas jouer ses unités fumées et se fait monter en l'air à chaque fois. Il est comme ça, c'est tout... Sûrement pour compenser une frustration ou un trauma passé (baissage de froc à la cour de récré, post-it "Suce-aux-bois" collé à son insu dans son dos au taff, etc etc).

C'est le kévin qui pose problème, le reste non, car à partir du moment où on sait où on met les pieds, il n'y a logiquement aucun soucis, et tout le monde s'éclate selon ses propres termes !


Je me place dans la première catégorie : j'ai déjà participé à des tournois, mais je joue beaucoup plus souvent en amical, et même si parfois ça dérape en terme d'équilibrage de listes, on passe du bon temps avec mes petits camarades. J'aime autant peindre que lire du fluff et jouer, même si je privilégie davantage cette dernière facette du hobby.

Et je ne joue pas de Factions que je n'aime pas niveau esthétique / fluff, même si les règles pourraient m'intéresser.

 

1_V8_PreCo.jpg

 

Maintenant qu'on est sur la même longueur d'ondes, passons au coeur du sujet. Au moins de Juin 2017 sortait la 8ème édition de WARHAMMER 40,000, via une superbe boîte contenant des figurines collector, mettant en avant deux "nouvelles factions" : la Death Guard et les Primaris.

3 ans après, et surtout à l'aube de la V9, il est intéressant d'analyser ce qui a bougé pour 40K durant cette époque.


 

LA V7 : SON USINE A GAZ

 

La V7 de 40K aura certainement été la version la plus complexe et cortiquée de toutes. Le pire étant que ça s'intensifiait au fil des années, et plus que jamais les joueurs avaient la sensation d'une course à l'armement, se jetant sur les Formations toutes plus abjectes et fumées les unes que les autres.

Lorsqu'une règle intéressante sortait pour une faction, les autres la réclamaient également par "soucis d'équité", ce qui aboutissait à un non-sens total. Entre autres exemples allant dans ce sens : en fin de V7, quasi tout le monde avait "Sans peur" (jamais de problème de Test de Commandement, donc).

 

Pour faire une partie, un joueur devait traîner avec lui son codex, le livre de règles (qui contenait les nombreuses règles spéciales génériques de tous les codex) ainsi que les suppléments divers et variés... Personne ne s'y retrouvait plus : le fait de voir des notes avec rappel de règles collés au mur, sur les photos de parties entre développeurs GW, en disait long sur le marasme dans lequel on était tombé.

Il était temps de faire... table-rase.

 

 

1_7c0bee6e04cf5c655f2a23bdbb274513298b.png

La V7 aura fait des noeuds au cerveau
à pas mal de joueurs.


Personnellement, je n'ai pourtant pas détesté ni subit cette V7. Mais ça tient à mon parcours de joueur : avant cette version, je ne me plongeais pas vraiment dans les règles car je ne jouais que sporadiquement. Forcément, j'en pâtissais à chaque partie. Arrivé en V7, j'ai décidé de tout apprendre par coeur; j'étais devenu presque incollable. 


Les codex que je jouais (Inquisition et Soeurs de Bataille) étaient loin d'être les meilleurs, mais m'ont fait redécouvrir 40K, dégoûté que j'avais été par la Garde Impériale avec laquelle je bloquais sur les mêmes listes que j'affrontais (et faut dire aussi, je la jouais depuis 20 ans!). L'Inquisition pouvait être jouée seule, et permettait de faire de très sales blagues (le nombre de Buveurs de Sang que j'aurais fumé en 1 round de close avec un Inquisiteur et sa suite de CAC).

Les Soeurs, dont le codex dématérialisé puis inclus dans l'excellent AGENTS IMPERIAUX, étaient censées être l'armée la plus médiocre de tout 40k. J'ai pourtant pris grand plaisir à la jouer, les Actes de Foi étaient très sympas et surprenants pour l'adversaire, et surtout j'ai eu un ratio très corrects de victoires, pouvant tenir tête à tous mes adversaires.


Alors en ce qui me concerne, l'annonce de la V8 m'a fait un peu soupirer, en mode "Ca y est, va falloir que je désapprenne toute la V7 et me retape tout un nouveau livre de règles !"... 



V8 : SEULEMENT 4 PAGES DE RÈGLES !


... C'était sans compter la nouvelle façon de procéder de GW : écouter ses joueurs (enfin!) et appliquer autant que faire se peut leurs doléances. La V7 était une usine à gaz? Repartons de quelque chose d'on ne peut plus simplifié. Afin que les nouveaux joueurs ne soient pas bloqués par une montagne de choses à comprendre et retenir.

1_V8_4_pages.jpg

Seulement 4 pages de règles de base !
Une première...


Alors, les nouvelles règles principales de 40K tiennent en 4 petites pages. La phase psychique est drastiquement simplifiée, terminé les tableaux comparatifs pour la CT/CC/Force/Edurance, fini l'initiative, et les règles spéciales sont maintenant réparties dans les datasheets de chaque unité, afin de ne pas avoir à plonger sans cesse dans le Livre de règles... 

On note aussi que désormais, on a un simple -1 pour toucher quand on tire sur un aéronef ou quand on s'est déplacé avec une arme lourde, et plus une CT6+ ! Il y a aussi des règles pour relancer certains jets de dés ratés... Le jeu gagne en souplesse.


De plus, ces 4 pages sont de surcroît, et c'est une première, disponibles gratuitement sur le site de Games Workshop !

Précisément sur Warhammer Community, le site totalement repensé pour que, là aussi, les choses soient claires et vraiment utiles pour l'utilisateur. Avant un foutoir sans nom, WarCo devient cristallin, et permettra de télécharger les FAQs, les Erratas, les Mises à jour, les règles dispos dans les boîtes, en plus de proposer des articles quotidiens sur le hobby.

 

1_V8_Contents.jpg

 

GW annonce également la réapparition du CHAPTER APPROVED, cette publication oubliée qui permettait entre 2 versions de proposer des mises à jour de règles autour du début des 2000's. Une fois par an en fin d'année, le CA proposera des règles, de nouveaux scénarios et une mise à jour du coût des points de chaque armée, dans l'idée de garder le jeu aussi équilibré que possible.

Encore une très bonne chose, qui n'arrivait pas toute seule...



LES INDEX


Car oui, c'est une grande première de la part de GW, un travail colossal et une idée de génie : les Index. 

Rappelons que lors des précédentes sorties d'éditions de 40K, les codex d'armées sortaient au compte-gouttes sur plusieurs années. Le problème était que les joueurs n'ayant pas encore eu le leur ramaient forcément face à ceux qui étaient à jour...


La V8 casse donc d'emblée ce déséquilibre : Games annonce que tous les codex vont sortir pendant l'année et demie à venir (avant 2019, donc) et, en attendant, seront de suite disponibles des INDEX, tous répartis selon les Factions, comprenant toutes les unités existantes du jeu avec leurs règles à jour !

INDEX IMPERIUM 1 couvre tous les chapitres Space Marines; INDEX IMPERIUM 2 couvre tous les humains de l'Imperium (+ Fortifications), INDEX CHAOS devinez quoi, INDEX XENOS 1 Eldars / Necrons, et INDEX XENOS 2 Tyranides / Culte Genestealers / Tau / Orks.

Et donc, aussi évident que ça puisse paraître de nos jours, mais aussi inédit ça pouvait l'être à cette époque : on pourra pour la toute première fois tous s'affronter sur le même pied d'égalité, au même moment ! 

Une avancée énorme pour W40K, qui ravira et surprendra vraiment tous les joueurs.


 

1_V8_INDEX.jpg

Idée aussi simple que géniale :
les Index dispo au même moment.

 

Personnellement, c'est un véritable bonheur. Je joue ADEPTA SORORITAS et les codex de cette armée sont toujours sortis à la toute fin de chaque version de 40K, ce qui était très pénible. Idem pour l'INQUISITION.

Avec cette initiative, GW permet à des joueurs comme moi de jouer équitablement contre n'importe qui. 

Et même si le codex des Soeurs sortira quand-même bien entendu à nouveau en fin de V8 (Novembre 2019), en attendant, leur INDEX est tellement bon qu'il permettra de tenir tête à n'importe quelle faction, même celle ayant eu un codex ! Viendra après le codex beta... Mais c'est une autre histoire, j'y reviendrai plus bas.


Grosse avancée aussi au niveau de Forge World, qui sort ses Index au même moment que ceux de GW, ce qui soude plus encore les deux gammes.


Retenons cette période magnifique des INDEX qui, pour ma part, a certainement été l'un des meilleurs moments de ma vie de joueur de 40K depuis les années 1990. Une sensation de liberté de conception de listes totale, des règles extrêmement simples à capter/retenir/appliquer, tout le monde sur le même pied d'égalité... J'ai du faire plus de 50 parties avant l'arrivée de la FAQ "Battle Brothers". (cette FAQ a restreint les mélanges <imperium>, dits "soupes").

On s'éclatait tous, dans mon cercle de jeu.

A cette époque, quand je joue l'Inquisition, je peux même sortir une armée complète totalement dans l'esprit fluff de cette faction, puisqu'on peut piocher dans tout ce qui a le mot-clé <imperium> ! Un Inquisiteur à la tête d'une armée avec des Arcos-Flagellants, des Acolytes en nombre, des Gardes Impériaux, des Sororitas Rhinos et des Chimères, c'est possible. Un vrai kiff.

Mais ces "soupes" amenaient à de gros abus en tournois, et allaient être de courte durée...



ABUS, FAQs ET TOURNOIS

 

... Car Games a décidé de changer drastiquement sa communication et son empreinte sur 40K. Jusqu'à maintenant, c'étaient les organisateurs de tournois qui créaient des conventions afin de remodeler les règles des éditions ? Maintenant, GW va garder un oeil sur ce qui se fait, ce qui se passe dans les tournois importants, et sortira 2 fois par an ce qui sera nommé la "Big Faq".

Le but premier est de garder l'état d'esprit des concepteurs des règles, en sabrant les abus des joueurs cherchant à tordre ce qui est écrit pour le tirer à leur compte. 

 

1_Capture%2Bd%25E2%2580%2599e%25CC%2581cran%2B2020-07-22%2Ba%25CC%2580%2B12.43.24.png

GW est réactif comme jamais sur ses FAQs et Erratas.


L'exemple le plus marquant est celui, en début de V8, du Stormraven, du Razorback et de l'Acolyte de l'Inquisition. Les optimisateurs sortent des listes ne ressemblant à rien -- mais très efficaces en partie, basées sur les parkings de Razorbacks avec Canons Laser jumelés mais surtout des tas de Stormravens possédant une belle saturation... tous ces Transports (n'étant pas utilisés en tant que tel) étant débloqués par la simple taxe d'1 Acolyte à 8 points à chaque fois... une unité permettant en effet de prendre à chaque fois 1 transport !

Les Acolytes sont sacrifiés, les Razorbacks détruits mais ce n'est pas un problème : reste les nombreux Stormravens qui sont difficilement tombables.

Qu'à cela ne tienne : Games tape du Marteau Tonnerre sur la table et annonce dans sa 1ere FAQ que les aéronefs ne comptent plus pour déterminer si une armée a été rasée ou pas ! Ce genre de liste part dans la foulée à la poubelle...

 

Il y aura aussi par exemple un document officiel de pondu pour éviter les spams (ces multiplications d'une seule et même unité intéressante), expliquant qu'entre 1001 et 2000 points, on ne peut jouer que 3 fois la même Datasheet.

On peut aussi citer la fin des personnages se masquant les uns les autres, la fin du "Smite" à foison sans malus, la fin de la table-rase, ou encore l'impossibilité de faire des FEP au tour 1. 


Et ces mises au point des règles seront constantes jusqu'à la fin de la V8. On a d'ailleurs encore une pensée émue pour tous les joueurs qui s'étaient lancés dans le chapitre des IRON HANDS à la sortie de ce codex super fort (sûrement pour le fluff et la beauté des figs)... avant de revendre tout ça sur ebay à la suite de la FAQ l'ayant nerfé !

Ceci dit, les FAQs régulières, c'est une excellente idée mais...

 

1-iron-hands.jpg

Petit ange parti trop vite...

 

 

CODEX CADUQUES DANS LA FOULÉE


Le problème est que Games va intensifier ces FAQs et ces Erratas plus que de raison. Le codex IMPERIAL KNIGHTS sort ; moins de 2 semaines après, un document vient remettre à jour des points de règles. Le codex ADEPTA SORORITAS sort, avec en son sein la datasheet "noeuds au cerveau" de la Canoness... rendant inutilisable la seule figurine de Canoness alors disponible ! Faq dans la foulée...

Les suppléments du type VIGILUS et PSYCHIC AWAKENING y ont également droit. Et donc, les petits codex concernant les Chapitres SPACE MARINES également... 

Alors, sentir que GW est réactif sur la méta de son jeu, c'est super, mais aussi vite, ça fait un peu croire que les concepteurs ne testent pas assez -- voire par-dessus la jambe, leurs règles. Ou bien qu'ils attendent les retours des joueurs pour trancher, une fois les livres sortis...

Tout ça, à juste titre, excède pas mal les wargamers concernés. Même si tout le monde a conscience que les livres sont imprimés des mois auparavant.


Toujours personnellement, je trouve ça positif que Games ait instauré ces "Big Faqs" 2 fois par an (Septembre et Avril). L'idée d'équilibrer sans cesse le jeu et de renouveler la méta par le biais des nouveaux scénarios des CHAPTER APPROVED a totalement redoré le blason de 40K, qui avait beaucoup pâti de la V7.

 

1_V8_wallpaper.jpg

 

UNE V8 PLUS LÉGÈRE...


Quoiqu'il en soit, la V8 plaît à la majorité des joueurs, les vétérans comme les bleu-bites. Le site WarCo est très suivi par les joueurs, c'est maintenant le phare de Games Workshop pour la communauté 40K (et les autres jeux).

Cette réussite incontestable (qui plus est, GW continue a exploser son chiffre d'affaire, toujours côté en bourse) vient clairement de l'intelligence dans la simplification des règles mentionnée plus haut, mais aussi du délayage malin des noeuds de règles des précédentes versions et de l'apparente volonté de casser ce qui était vu avant comme trop bourrin...


Par exemple, il y a en fait toujours autant de "règles spéciales"... Elles ont juste été divisées en plusieurs sous-catégories : celles directement présentes dans les datasheets d'unités, d'autres intégrées dans une nouveauté appelé "Stratagèmes", et d'autres encore prenant la forme de bonus via des Traits de Chapitres / Régiments / Ordres / Mondes Forges / Cultes / Maisonnées, etc.

C'est très bien pensé : le fait que par exemple, une règle spéciale soit sous la forme d'un stratagème allège l'esprit du joueur, puisque c'est à piocher ou pas au moment opportun.

 

 

1_New40kStratagemsTable.jpg

Autre nouveauté de la V8 : les Stratagèmes.
Une façon pour GW de délayer les règles spéciales, sous un autre nom.

 

Autre exemple : en V7, les DEATHSTARS faisaient la loi. Il s'agissait d'une unité rejointe par plusieurs autres petites unités, qui en croissaient le potentiel, jusqu'à en faire quelque chose de tellement fort que ça en devenait ignoble ! 

Je vous donne un exemple dans ce que je connais et ai fait subir à mes malheureux camarades (qui en avaient autant à mon égard !), avec la seule formation existante pour l'ADEPTA SORORITAS : ça s'appelait l'Ecclesiarchy Battle Conclave.

Vous pouviez faire une seule unité de close composée de jusqu'à 100 (oui, cent) Arco-Flagellants / Croisés / Deathcult Assassins, menés par un Prêtre, rejoignables par un Inquisiteur de l'Ordo Xenos. Si tout se passait bien : vous aviez une horde intuable (la 3++ des Croisés qui tankait, le FNP des Arcos) qui engluait absolument tout sur la table, relançant tous les jets de touches ("Zélote" que donnait le Prêtre), tous les jets pour blesser ("Hymne de Guerre" du Prêtre), et qui collait -1 à l'Endurance ennemie (les grenades de l'Inquisition), en plus d'autres potentiels malus (faire frapper en dernier, se faire frapper toutes les figurines ennemies entre elles, etc)... tout ce beau monde était bien entendu "Sans Peur" (ne pouvait pas fuir), grâce au Prêtre.

A chaque fois que j'ai sorti cette saloperie, cette unité rutilante, elle a mis à genoux tous mes adversaires sans exception, et finissait toujours mes parties.

 

Alors, GW a tapé fort en annonçant avant la lancée de la V8 que les Deathstars, c'était terminé puisque les Personnages ne pouvaient plus rejoindre les unités ! Soulagement des joueurs... Sauf que, en y regardant de plus près,...

 

MAIS PAS MOINS BOURRINE !


... sur les tables, le résultat a limite été pire !

En effet, avant, le Personnage ne pouvait booster qu'une seule unité : celle qu'il rejoignait... En V8, le nouveau système d'Aura (par ex, se trouver à 6 pas d'un personnage pour bénéficier d'une de ses règles) fait que plusieurs unités peuvent jouir des bonus apportés par un seul Personnage.

 

 

1_Azrael-Stats-abilities.jpg

Les Auras sont un gros boost de la V8, créées à la base pour compenser
la nouvelle impossibilité d'intégrer les personnages dans les unités.


Le point négatif est que ça force à jouer en Castle (Château, donc), visant à faire un petit conglomérat de son armée, un seul bloc, pour faire bénéficier un maximum d'unités des bonus des Personnages.

Pas vraiment fun et malheureusement, quand on veut optimiser la façon de jouer certaines armées, ce système est incontournable : les Tau y sont particulièrement sensibles. 

L'ADEPTA SORORITAS a connu un passage à vide, avec un jeu dit "en Cathédrale", lors de la sortie du CHAPTER APPROVED 2018 qui contenait un codex-beta de notre Faction : une grosse rustine pour palier le retard embarrassant de GW par rapport à ses prévisions de sortie des Soeurs en plastique. Ca amenait là-aussi à jouer les Soeurs totalement groupées pour bénéficier d'une résistance hors-normes (tout le monde en 3+/4++ voire 3++ par moment)... La belle affaire. Les Soeurs ont toujours eu un style de jeu libre, volatile, surprenant, avec de la projection, de la FEP, et ce principal attrait avait été mis à la poubelle.

Fort heureusement, le codex qui a suivi a gommé tout ça et a proposé d'excellentes règles très ludiques et totalement dans l'esprit des Filles de l'Empereur !


Revenons à nos moutons. 

Le jeu en Castle amène également souvent à jouer en statique, planté comme un gland dans un coin de table, parce que certains bonus opèrent aussi quand les unités ne bougent pas... Tout ça est pour moi un des aspects les moins ludiques, les moins intéressants de la V8.


Quoiqu'il en soit, le système d'auras, l'arrivée des Dommages (une seule attaque peut maintenant faire perdre plusieurs PV), les Tests de moral qui tuent désormais les figs quand ils sont ratés, ou encore la disparition des gabarits pour faire des armes des "D6 touches", par ex, ne font pas du tout de la V8 une version moins bourrine que la V7.

Et d'une certaine manière, on peut aussi ajouter le close quand il est géré avec un gros doigté (ça clique et ça grabe, les frérots).


Et quelque part, c'est très bien comme ça : le plaisir du joueur est aussi de lancer du dé, et de se déboiter cordialement entre gens de mauvaise vie.



LES RATÉS DE LA V8


La  V8 aura été une version que j'aurais vraiment apprécié par ailleurs, mais il faut noter quelques ratés, et autres absences un peu étranges.


- Games avait annoncé que toutes les figurines et unités existantes auraient leurs règles à jour lors de la sortie des INDEX en début de V8. Ca a été le cas... presque totalement. Au rayon des absents dans les INDEX, on pourra citer le Servo-Crâne de l'Inquisition et la Canoness Verydian

Si pour le premier, il est OOP, la Canoness est toujours en vente, et il est très bizarre qu'elle n'ait jamais eu sa propre datasheet, non seulement dans l'INDEX IMPERIUM 2, mais pas non plus dans le codex beta ou le codex ADEPTA SORORITAS.

 

1_meltagun_2108910b2766d7eedbede43d91e45eb5.jpg

 

- Quelques armes ont perdu de leur superbe en V8. En tant que fan depuis toujours du Fuseur et de toutes ses déclinaisons, j'avoue ne pas y avoir trouvé mon compte, l'arme étant trop chère par rapport au côté aléatoire de ses dégâts. 2D3 voire 3D3 dégâts auraient été une façon juste de garder la létalité de cette arme, pour compenser sa faible portée. Du coup, tout le monde s'est tourné vers le plasma, intelligemment repensé.


- GW a mis en avant une nouvelle communication, axée jeune, fun, et amicale, qui promet monts et merveilles. Les hobbyistes accrochent bien, et sont forcément déçus quand Games se prend les pieds dans le tapis... 

Ca concerne à nouveau l'ADEPTA SORORITAS : cette faction est laissée en jachère depuis début 2000, avec des figurines assez datées entièrement en métal, sauf rares exceptions. GW annonce que la gamme va être entièrement refaite en plastique : grande joie chez les vétérans, et attrait important dans toute la communauté 40K, car c'est l'une des Arlésiennes depuis plus de 15 ans !

 

GW annonce la sortie des Soeurs avant 2020, mais rien ne vient à part l'annonce d'une figurine (Amalia Novena), et des articles appelés "The Battle Sister Bulletin", faisant de plus en plus monter la hype autour d'elles. Les joueurs SOB s'impatientent un peu car tous les codex sont déjà distribués, même certains qui n'étaient pas prévus comme les CUSTODES ou les IK RENEGATS... 

Pour palier ce retard, et sous couvert de "faire participer la communauté 40K", Games sort un codex beta au sein du CHAPTER APPROVED 2018 : il s'agira de tester cette rustine et de faire des retours par mails afin qu'ils en prennent compte pour la sortie future du codex. 

Outre l'impression d'être un peu pris pour des couillons (étrangement, la communauté n'a plus "été appelée à participer" à d'autres règles beta depuis ce CA2018), les joueurs SOB doivent avaler des tournures de phrases dans les articles WarCo, proches du cynisme, à base de "Les Soeurs ne sortent pas entièrement avant 2020, mais dans quelques mois, n'est-ce pas super les amis?"... Mon Eviscerator dans ta bouche, mon pote.

 

1_Sisters-Of-Battle-Army-Set-Adepta-Sororitas-Limited-_1.jpg

Finalement, Games pourra dire qu'ils n'ont pas mentis grâce à un joli tour de passe-passe : les Soeurs sortent bel et bien avant 2020, fin Novembre 2019 pour être précis... Mais pas l'armée, juste une boîte "Army Set" avec un petit nombre de figurines (certes superbes, mais là n'est pas le sujet), insuffisant pour jouer des parties de plus de 600 points ! Comble du comble : la boîte est annoncée comme étant une édition limitée ! Le codex inclus dans cette boîte n'est pas vendu à part... 

Le résultat est un sold out en 15 minutes sur le site de Games le jour de la précommande. Les spéculateurs mettent en vente la-dite boîte sur ebay 2 fois plus chère, et les joueurs SOB ont bien les boules de cette stratégie commerciale déplorable. Surtout après avoir attendu plus de 15 piges les figurines plastiques.

Il faudra attendre 1 mois et quelques pour avoir de nouveau la possibilité d'acheter le codex en version basique, et la sortie régulière des unités y étant présentées (mais pas celles de la boîte collector).


Perso, en tant que joueur de cette faction, c'est forcément pour moi le gros raté de cette période V8, et c'était d'autant plus irritant que les "joueurs touristes" ou suivant ça de loin, nous disaient de ne surtout pas nous plaindre, "parce que tu comprends-han, bin Games ils ont déjà fait disparaître des armées comme les Bretonniens alors bon, LOL"... Ouais... t'as bien tout compris, c'est bien.


Mais avec la même stratégie commerciale foireuse concernant la boîte V9 édition limitée de WARHAMMMER 40,000 : INDOMITUS, pas mal de ces joueurs ont pu goûter un peu l'amertume qui a été la notre. La frustration et l'incompréhension de ce concept de "y'en aura pas pour tout le monde les ptits amis, venez vite vous arracher ce qu'il y a, on s'en frotte les mains d'avance !". Et encore c'est différent : INDOMITUS n'était pas attendu depuis 15 ans, et en plus d'autres boîtes ont été proposées par la suite via le "Made to Order" !


Bref. Les SOB sont enfin sorties. Elles sont toutes magnifiques -- Games montre à nouveau qui tient la baraque de la figurine féminine, l'armée claque sur les tables de jeu, et les règles sont super. Mais... il était impossible de ne pas revenir sur ce point en dressant un bilan de ce qui s'est passé en V8.

 

1_Capture%2Bd%25E2%2580%2599e%25CC%2581cran%2B2020-07-22%2Ba%25CC%2580%2B13.02.55.png


- Les Fortifications : étrangement, elles auront été bien à l'ouest durant la V8. Non pas qu'elles n'avaient pas de règles, mais celles-ci étaient peu intéressantes et ne valaient pas le coût en points proposés, de plus elles prenaient un détachement. Rapidement, GW a fait savoir qu'on ne pouvait pas avoir plus de 3 détachements entre 1001 et 2000 points ; ça a terminé de "tuer" les Fortifications. 

D'un autre côté, il y a eu une telle refonte des règles que ce n'est pas plus mal ; on a pu se focaliser sur le plus important. On verra ce qu'il en sera en V9.


- L'Application Warhammer : GW avait annoncé à la sortie de la V8 l'arrivée d'une application ("pas trop tôt", disaient certains) qui permettrait entre autres de concevoir ses listes d'armée... Ca n'a pas eu lieu. Ce sera finalement disponible avec la V9 (3 ans après, donc), sous le nom de "MyWarhammer". Ceci dit, avec des sites comme ALN40K et Battlescribe, on s'en sort très bien... En espérant que GW ne les fasse pas clôturer.

 

1_SOS.png


- Les Soeurs du Silence : GW a donné l'impression de ne pas savoir quoi faire de cette sous-faction, qui était à la base (en V7) rattachée à juste titre avec les Custodes au sein des SERRES DE L'EMPEREUR.

Présentes dans l'INDEX IMPERIUM 2, elles sont intéressantes, avant d'être laissées de côté, puis mises à jour de manière insipide dans un White Dwarf (Oct 2019), pour finir avec enfin des ajouts intéressants dans le PSYCHIC AWAKENING 8. A noter que début V8, un des concepteurs avait laissé entendre qu'elles auraient leur propre codex ! Aux dernières nouvelles (et en se basant sur le PA8, justement), elles retourneraient à nouveau avec les Custodes en V9... 

 

1_PA_00479b33.jpg

 

TRANSITION VERS LA V9


En Août 2019, le trailer de la campagne à venir de PSYCHIC AWAKENING laisse présager un passage en V9, à venir en 2020. Les rumeurs se font plus fortes, et en effet la V9 est leakée, mais la pandémie du Covid-19 met un gros grain de sable dans la mécanique de Games (pas que là, comme vous le savez tous).

Les PA racontent la montée en puissance du phénomène psychique chez les humains, et sont répartis en 9 tomes qui sortent régulièrement, accompagnés de très belles figs. 


On se souvient de la fin en fanfare de la V7, c'était sous la coupe de la campagne GATHERING STORM, 3 ouvrages faisant avancer le fluff de Warhammer 40,000, qui n'avait pas bougé d'un iota depuis des dizaines d'années ! Ces 3 tomes, excellents, mettaient en scène des personnages mythiques comme Cypher et Celestine, et faisaient revenir à la vie le Primarque Roboute Guilliman.


Les PSYCHIC AWAKENING n'ont pas eu cet impact ni cette puissance, sûrement parce que trop nombreux, et ne faisant pas autant bouger le fluff en plus d'être, sur la fin, sortis à l'arrache à cause du virus.

Mais ils ont tout de même amené à découvrir le nouvel antagoniste majeur de la V9, et c'était assez inattendu : les Nécrons.

Dans ces PA, des scénarios très sympas portant en leur sein certains changements de la V9, comme les traits donnés aux décors. Scénarios qu'on aura malheureusement pas eu le temps de beaucoup jouer, 2 semaines séparants le dernier tome des PA et la V9.

 

1_PAFactionIcons.jpeg

A l'annonce de la sortie des PA, GW promet
de nouvelles règles pour tout le monde.


WarCo publie des articles régulièrement depuis Juin pour présenter progressivement les nouvelles règles... qui augurent de la fin du Castle (si c'est vrai : quel bonheur !), de l'attrait augmenté pour la chasse aux objectifs, du fait que les décors auront des règles plus travaillées, un Moral plus complexe... Ca s'annonce bien. En espérant que tout ça n'augmente pas le temps des parties !


Les règles de 40K, c'est un cycle, qui part, revient... Les concepteurs retapent dans d'anciennes règles qu'ils mettent un peu à jour ; "c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes".

La V8 a permis de souffler (même si sur la fin, ça repointait gentiment vers l'usine à gaz), de réapprécier Warhammer 40,000, en contentant tout le monde : les joueurs voulant jouer mou, dur, mi-dur et que sais-je encore, mes braves.


Camarades impériaux et autres dépravés Chaotiques et Xenos ; la V8 est morte, longue vie à la V9 !


 

- Inquisitor Colossus.

https://colossus40k.blogspot.com

 



 

1_IC_LOGO_V.png


 

Modifié par Colossus
fautes d'orthographe!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Colossus a dit :

Les règles de 40K, c'est un cycle, qui part, revient... Les concepteurs retapent dans d'anciennes règles qu'ils mettent un peu à jour ; "c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes".

La V8 a permis de souffler (même si sur la fin, ça repointait gentiment vers l'usine à gaz), de réapprécier Warhammer 40,000, en contentant tout le monde : les joueurs voulant jouer mou, dur, mi-dur et que sais-je encore, mes braves.

 

Joli résumé. On peut effectivement parlé de cycle. La fin V8 étant pire niveaux livres/faq/regles que la v7. On verra bien si la v9 continuera à ramener du monde ou au contraire à en faire fuir. Pour le moment je suis très frileux sur les règles de décors et la taille de table de jeux qui m' emm... plus qu'autre chose. Qui vivra , verra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent résumé, un plaisir à lire. C'est toujours interessant de replonger dans le passé à l'aube d'une nouvelle version.

 

Je te rejoins sur la V7, si on différencie bien les 3 types de joueurs (j'aime à me considérer comme un joueur amical) la V7 n'était pas du tout une mauvaise version. Même le côté "usine à gaz"/Suppléments incessant n'était pas mauvais en soi. Encore une fois dans un jeu amical où tu accepte bien plus facilement le taquet sur la tête parce que le mec te sors la règle spéciale de la sous formation dans la décurie du vaisseau monde spécial gathering storm. En jeu compétitif où toi doit être pesé, sous pesé et ramener à une gestion de probabilité ça ne passe pas, et il faut alors se taper toutes les règles spéciales et c'est invivable.

 

Sauf que, comme tu le dis bien, il n'y a pas moins de règle spéciale en V8. Elles sont juste disposé différemment. Alors du coup les joueurs compétitifs râlent de devoir apprendre toujours plus de stratagème/datasheet/trait de faction.. Un monde que je ne comprends toujours pas. Moi quand un joueur me dit "ben j'ai éclaté le crane d'une de tes unités avec mon canon de Khorne, du coup mes chiens peuvent avancer de 6" vers elle attiré par l'odeur du sang". Ben ça va peut etre me détruire mon plan de jeu mais je trouve ca cool, et fluff (donc re-cool).

 

Et je persiste à dire que la V7 avait un problème de forme, plutot que de fond. Tu joues à la V7 avec des datasheets en mode V8 où tout est marquée, sans devoir chercher la règle spé dans le codex/ah non le bouquin de règle/ah non en fait c'est dans le supplément ça ira bien mieux. La preuve en est feu le succès de l'Horus Heresy.

 

Il y a 17 heures, Colossus a dit :

Les PSYCHIC AWAKENING n'ont pas eu cet impact ni cette puissance, sûrement parce que trop nombreux, et ne faisant pas autant bouger le fluff en plus d'être, sur la fin, sortis à l'arrache à cause du virus.

 

Les PA ne sont pas une mauvaise idée. En vrai je pense clairement qu'on peut dire que le bilan des PA est globalement positif !

Oh mon dieu il a osé dire ça.. Oui mais en fait il faut tout de suite oublier le "l'évènement le plus marquant depuis Gathering Storm/l'hérésie d'Horus", grosse erreur de communication de GW.

Une fois que c'est fait, ben on se rend compte qu'il y a quelques avancées fluff, mais juste disséminé par ci par là. Mais il est vrai que côté fluff, ça reste décevant. D'une part parce que faire avancé  le fluff en voulant traiter de toutes les factions c'est ridicule. Il faut se concentrer sur 2/3 protagonistes pas plus. Un peu comme dans les anciennes campagnes mondiales tu avais les joueurs Tau ou Nécron chialant si leur faction n'était pas jouable. Du coup oui des Tau pour la 13ème croisade, pourquoi pas..

 

Et d'autre part la faute au final à un gout prononcé pour le statu quo. Le meilleur exemple reste le 1er : Alors c'est les Ynnaris contre Slaanesh, une bataille à mort mené par le Triumvirat Ynnari d'un côté et Shalaxis de l'autre : Au final tous les Ynnaris mort récucitent, et Shalaxis n'est pas morte c'était juste une illusion...

 

Bon côté fluff c'est bof, mais côté règle c'est quand même un grand oui je pense. Ca a remis à niveau beaucoup, beaucoup de chose. La V8 finiera sur le gout amer de la surpuissance du Primaris. Mais en vrai sans le Covid, et avec un peu plus de temps entre les PA et la V9 on aurait peut être pu voir des choses interessantes. Les GK sont bien remontés, pour les SMC on peut enfin jouer autre chose que de l'AL (on passe de AL>>>>>tout au fait que toutes les légions ont des arguments tentants), Death guard bien remonté également. Alors oui il y a des factions un peu boudé (coucou les tyty et les Harlequins). Mais c'est globalement un bon up de faction qui en avait besoin sans avoir de grosse énormités surpuissante.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Colossus a dit :

Retenons cette période magnifique des INDEX

A ça y a pas à dire c'était vraiment le pied !

Personnellement j'ai découvert 40k en fin de v7 et n'y ai donc pas trop joué.

Je m'y suis sérieusement mis à l'arrivée de la V8 (ce qui était certainement le meilleur moment pour commencer 40k de tout les temps).

 

3 stratagèmes universels, 3 sorts par discipline psy, 3 traits de sdg et 3 reliques par armée... Ça manquait un poil de diversité/personnalisation mais au moins c'était simple et équilibré !

 

Puis arriva le codex SM...

Enfin plutôt le codex Ultramarines/Raven Guard ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet article, que je vais dévorer en rentrant à la maison :P

 

Je l'ai déjà survolé et clairement pour moi LE point fort de la v8 ce sont ses quatre pages de règles. C'est exactement pour ça que je suis revenu, plus de fluidité, plus de simplicité.

La v9 en remet une couche de lourdeur (mais légitime car beaucoup de précisions ont été demandées durant cette v8, lignes de vue, etc.) et personnellement ça me fait très peur pour l'accessibilité au jeu des joueurs occasionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma V8:
-codex SM v8.0 :
Ultramarine de base, on découvre un codex qui fait WAHOU et donne envie aux autres armées, des stratagèmes de partout , les nouveaux primaris encore dégoulinant de liquide amniotique de Cawl... GUILLIMAN LUI MÊME !!!
Et ensuite la douche froide ... chaque codex qui sort après vient mettre une poignée de terre dans la fosse septique ou coule a pic le codex SM... les nouveaux codex disposent tous, ou presque hein, de tricks "universels" sauf le SM ... pas de véhicules avec les capacités de chapitre, pas de double tir sur les véhicules, bouge et tir avec malus / pleins de règles v7 ont été perdues corps et âmes (Véhicule d'Assaut je pense à toi ...).
Les primaris sont tout bonnement hors de prix et leur deux PV ne suffit pas à les rendre intéressants en compétitif. Boudés ils le resteront jusqu'au CA qui baissera leur coup , et la commencera à fleurir les primaris sur les table.
Mais l'heure du SM reste à venir ...

-codex SM 8.5: la violence ...
On rattrape du retard accumulé depuis la v7 , plus de 3 ans de règles bancales upgradées d'un coup ... POF CHOKAPOC ! 
Le renouveau du SM qui tâche et qui fait mal! Ça crie à l'abus alors que ce n'est qu'une simple remise à niveau ...
Puis sortent les suppléments ... Ecrits avec les pieds des stagiaires, vide tout, remplis de rien, des erreurs de traductions à tout vas ... servent juste à faire raquer ENCORE une fois les joueurs SM ...
Par contre sort le supplément le plus décrié depuis le codex Eldars ... l'Iron Hand ...
Il en devient débile de jouer SM ...Bouge et tir sans malus toute la partie / dread perso / insensible / invu / bonus de CT / double réparation / bonus au tableau dégressif ... débile je vous dit! Le pire c'est que certains joueurs SM tentent de chercher une explication logique / rationnelle / fluff à l'incohérence de ce supplément qui est subitement devenu leur armée de cœur ...
No way dudes le nerf tarde mais il les fracasse, leur brise les 2 genoux... tant mieux on respire !

Règles générales v8:
-modification de la PA: grands perdants de la V8, les SM qui ignoraient purement et simplement la PA 4/5/6  retrouvent leur jets de sauvegarde impactés par de la PA-1 ... what ? du coup finit le gentil SM patafixe qui tient 5 tour un objo v7 en v8 il subit et meurt a Vitesse grand V dans la létalité de cette V8 ...
-modification des ruines : +1 à la svg ça parait sympa mais quand on se souvient de la 4++ bah pareil ça aide pas à tenir je dois ranger les SM dans la mallette plus vite que je l'ai ai sortis... 
-décors v8: on se souvient tous des tables tir au pigeon hein ? la joie, merci les conventions ETC
-le déploiement : il a changé a peu près aussi souvent qu'y a eu de CA ^^' ... pour essayer de casser le T1 autowin ... essayer on a dit ^^" 
-je voies une fig ... je te bute les 29 autres... what?  les gaunts ont tous gentiment sorti la tête un a un pour voir ce qui venait de tuer le copain ... ?

Et cette V9 ? ...
Spoiler des problèmes: 
-décors : quelle usine à gaz ... c'est LE point de la v9 qui me gave le plus ... on passe d'un système simple en v7 à ultra simple en v8 à une vraie usine à gaz .... je vais m'y mettre mais l'ETC (ou autre désolé) semble vouloir rester sur quelque chose de SIMPLE et de LISIBLE  (décors bloquant en ruine , foret, ...simple on a dit ...)
-psy: SMITE à volonté ... erreur ou volontaire? l'avenir nous le dira ...
-blast D3 ... 3A pour le D3 si 6+ ou 2A ? wayt and see ! 
-engagement de CaC : diagonale ou alors cylindrique ? 
Bref la V9 est pas encore sortie que cette version la plus testée (MOUHOUHAHAHAHAHAHAHA cte blague merci GW ???) demande déjà des clarifs ... 

 

Modifié par infirmier_house
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

J'avais regretté ne pas avoir fait ça en fin de V7 : le fait de réapprendre une version a tendance à rendre très difficile le souvenir précis de ce qui se déroulait dans la précédente...

 

Il y a 15 heures, DunKaN pretre des runes a dit :

La v9 en remet une couche de lourdeur (mais légitime car beaucoup de précisions ont été demandées durant cette v8, lignes de vue, etc.) et personnellement ça me fait très peur pour l'accessibilité au jeu des joueurs occasionnels.

Un peu pareil, sur le papier. En espérant qu'on se trompe...

 

Il y a 14 heures, infirmier_house a dit :

-décors : quelle usine à gaz ... c'est LE point de la v9 qui me gave le plus ... on passe d'un système simple en v7 à ultra simple en v8 à une vraie usine à gaz

... parce que les décors, bonne idée de rendre les règles un peu plus fourni, mais quand on voit le nombre de pages sur ce forum, ou le nombre de demandes de clarifications sur les divers groupes Facebook de 40K (anglais et français)... Ca sent un peu la perte de temps lors de la prépa de la partie, voire pendant celle-ci. On verra après avoir joué une petite dizaine de fois...

En attendant, même si ce n'était pas réaliste, la gestion des décors en V8 était une perfection de lisibilité : je te vois même un peu; je peux tirer pleinement, et vice versa. Il aurait peut-être juste fallut revoir le fait de pouvoir dessouder une unité de 20 mecs juste parce qu'on voyait l'antenne de l'un d'eux qui dépassait d'un mur. Mais sinon, parfait de mon point de vue.

 

Il y a 19 heures, SexyTartiflette a dit :

Les PA ne sont pas une mauvaise idée. En vrai je pense clairement qu'on peut dire que le bilan des PA est globalement positif !

Oh mon dieu il a osé dire ça.. Oui mais en fait il faut tout de suite oublier le "l'évènement le plus marquant depuis Gathering Storm/l'hérésie d'Horus", grosse erreur de communication de GW.

Non, c'est clairement une bonne idée, même, GW ont vu que les GATHERING STORM avaient plu à juste titre en V7, ils ont réopéré de la même manière pour finir la V8. C'est juste que c'est moins impactant dans le sens, je pense, trop délayé sur plusieurs mois... Mais le fait que tout le monde ait eu des règles, c'était très bien. Après, je dois t'avouer que je suis infoutu de te raconter ce qui se passe par exemple, au pif, dans le PA2 ou PA5...

Les GK, au passage, je les plains les pauvres, car ils auront vraiment vraiment attendus pour que les doléances soient prises en compte.

 

 

Il y a 15 heures, blackout_115 a dit :

Je m'y suis sérieusement mis à l'arrivée de la V8 (ce qui était certainement le meilleur moment pour commencer 40k de tout les temps).

3 stratagèmes universels, 3 sorts par discipline psy, 3 traits de sdg et 3 reliques par armée... Ça manquait un poil de diversité/personnalisation mais au moins c'était simple et équilibré !

Oui, vraiment, je pense qu'avec le temps les "vétérans" diront comme toi : la meilleure période pour un nouveau de rentrer dans l'univers de 40K aura clairement été le début V8 !

 

 

Il y a 14 heures, infirmier_house a dit :

Règles générales v8:
-modification de la PA: grands perdants de la V8, les SM qui ignoraient purement et simplement la PA 4/5/6  retrouvent leur jets de sauvegarde impactés par de la PA-1 ... what ? du coup finit le gentil SM patafixe qui tient 5 tour un objo v7 en v8 il subit et meurt a Vitesse grand V dans la létalité de cette V8 ...

Avant de faire mes premières parties, ça me gonflait cette histoire de PA moins quelque chose. Mais quand-même : difficile de ne pas admettre que le système se met vite en place, et que ça équilibre quand-même pas mal les armées... En revanche assez d'accord avec toi sur le couvert, même si c'était très frustrant en V7 par moment : je pense aux abus du type motos Dark Angels avec leur sauvegarde de couvert relançable... Un grand n'importe quoi. 
Ca me fait rebondir sur le Lance-Flammes, idem, une arme qui a un peu perdu de sa superbe, à cause de son côté aléatoire (on lui préfère du coup le bolter storm, plus fiable, plus de portée et beaucoup moins cher). Etrange que ça n'ait pas conservé la règle "ignore le couvert", comme ça a toujours été le cas...

 

Il y a 14 heures, infirmier_house a dit :

-le déploiement : il a changé a peu près aussi souvent qu'y a eu de CA ^^' ... pour essayer de casser le T1 autowin ... essayer on a dit ^^" 

C'est clair que le toss joue toujours beaucoup trop. 
En revanche, pareil : je pense que je regretterai cette période où chaque joueur plaçait son armée intégralement, et pas en alternatif avec son adversaire ... Beaucoup trop de temps passé à vérifier les LDV, à imaginer où ce soutien atroce va être placé, etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets une intervention pour pondérer les propos liés aux Index.

La v2, dans le Codex Imperialis et en v3 dans le GBN, GW proposait l'intégralité des listes jouables avec les différents coûts en points (hors personnages nommés).

Une bien belle époque que celle de la fin de siècle dernier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2020 à 19:19, infirmier_house a dit :

décors : quelle usine à gaz ... c'est LE point de la v9 qui me gave le plus ... on passe d'un système simple en v7 à ultra simple en v8 à une vraie usine à gaz .... je vais m'y mettre mais l'ETC (ou autre désolé) semble vouloir rester sur quelque chose de SIMPLE et de LISIBLE  (décors bloquant en ruine , foret, ...simple on a dit ...)


J’ai l’impression de radoter mais le système par «zones» de v3/v4 avec le retrait des pertes à portée et en LdV reste selon moi, le plus simple et intuitif...

 

@Colossus : un bon résumé de ce qu’a été la v8,  un retour à la simplicité sans pour autant verser dans le simplisme. Comme beaucoup, j’ai beaucoup aimé le passage aux index. C’était clair, tout le monde était au même point, mis à part 2/3 trucs qui ont vite été réglé (storm raven, corbeaux EN, blob conscrits garde imp...), je sentais qu’on tenait une excellente base.

 

L’erreur selon moi a été de vouloir sortir 40 strat par codex. J’eu préféré 8+ un par sous faction.


Le problème c’est que ca a augmenté de manière un peu nawak au point de parfois rendre des unités a peine bonnes en rouleau compresseur et aussi le sentiment pour certains joueurs d'être traités de manière différenciée

 

Pourquoi? Parce que la créativité a ses limites, et que quand on créée 40 strats par codex, au bout de 3 codex, ca fait 120 idées à avoir.... donc les suivants, baaaah soit on a des trucs immondes, soit on a des trucs inutiles...

Et quand on a prévu de sortir des nouveaux strats dans les suppléments ça augmente le bouzin...

 

D’ailleurs, on en est rendu un peu au même point avec les traits de sous faction : soit on en arrive à devoir proposer les mêmes packs (Raven Guard/Alpha Legion/Alaitoc/Stygies) soit on en revient à avoir des trucs qui sont complètement no brain (IH, Coeur Valeureux, Mars suite au PA...)

 

Je comprend le choix de mettre des traits : pourquoi y aurait il des dex BA ou SW, mais rien pour des armées aussi iconiques que Biel tan ou les Word Bearers? 
Mais je trouve que justement, plutôt que les PA nous sortent une palanquée de trucs en vrac ça aurait pu donner l’occasion de sortir des choses un plus ethnocentrées avec de vrai régle perso pour des vaisseaux mondes ou des flotte ruche... Sans avoir besoin systématiquement de 6 traits dans chaque codex ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2020 à 19:19, infirmier_house a dit :

-codex SM v8.0 :

 

Le 23/07/2020 à 19:19, infirmier_house a dit :

-codex SM 8.5:

 

Le 23/07/2020 à 19:19, infirmier_house a dit :

le nerf tarde mais il les fracasse, leur brise les 2 genoux... tant mieux on respire !

 

C'est un peu aussi un des souci de la v8: 

On a des ups dans des codex, PA ou vigilus, et des nerfs dans les FAQ.

 

L'incapacité de GW à rééditer des Datasheet mal fait reste le gros problème de l'ensemble du jeu depuis.. ben la v3.

En v1/v2 il y avait des corrections de datasheet dans le White Dwarf (c'était invivable, il fallait collectionner, mais ca existait)

Le pire, c'est qu'ils l'ont fait une unique fois via un CA pour corriger à la marge... mais jamais pour mettre à niveau ce qui est faible

 

Donc voila, soit vous avez un codex fort, avec un risque de nerf, soit vous avez un codex mou, et il le restera indéfiniment (il n'existe aucun UP de codex sauf modulation des coûts en points)

 

Ceci est un souci constant de la v3 à la v8, je pense que la v9 ne fera pas défaut à ce comportement de "vendeur de codex" qui fait du mal au "plaisir de jeu" :(

 

Cependant, la v8 est une vrai libération, très simple a assimilée, assez complexe au final car les règles sont partout et leurs corrections/addenda aussi.

 

En attendant que le jeu ai un "living rulebook" à la NetEpic ou Blood Bowl, vivant et organique avec la communauté, la v8 sera la meilleur version de 40k auquel j'ai joué.

Vivement la v9 (sans les codex on est toujours en v8 pour moi  ;) )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant comme sujet et intéressant également de voir que mon avis de cette fin v8 est partagée je pensais être un extrémiste ^^
 

 

pour moi les gros problèmes de la v8 ont été :

- la multiplication des stratagèmes qui alourdissent complètement le jeu (j’ai pas l’impression de jouer à yugiho mais pas loin)

- la multiplication des règles spéciales disséminées un peu partout avec les pa, les faqs et CA 

- le choix d’orienter l’équilibrage d’un codex  seulement par les points et non en modifiant les datasheets 


Pour moi la v8 est vraiment partie en couille avec le codex sm, toute la période index début v8 était tellement agréable, fluide et plaisante à jouer...

 

alors oui il y avait des abus de la scène compétitive qui sont des vils optimiseurs mais il y en aura tjrs alors quelques soit le codex la version ou quoi il y aura tjrs des gens pour optimiser (moi le premier dans une certaine limite) et chercher/trouver les failles mais fallait il en arriver à tout ce mille feuille de papier indigeste par moment.

 


Pour la v9 j’attends de voir mes premières parties pour me faire un avis définitif sur la gestion des décors et des ldv mais à priori si on se met d’accord avec son adversaire au début de la game ça devrait bien se passer et c’est le seul point qui me paraît alambiqué complexe (surtout quand on a commencé en v6/7 ^^)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Halukard a dit :

Pour moi la v8 est vraiment partie en couille avec le codex sm, toute la période index début v8 était tellement agréable, fluide et plaisante à jouer...

Assez d'accord. Ils ont pondu des règles correctes pour les SM début V8, et ont complètement perdu les clefs en rédigeant le codex SM V2; doit bien y avoir une raison à ça, mais ça reste fumeux.

 

Il y a 9 heures, Halukard a dit :

alors oui il y avait des abus de la scène compétitive qui sont des vils optimiseurs mais il y en aura tjrs alors quelques soit le codex la version ou quoi il y aura tjrs des gens pour optimiser (moi le premier dans une certaine limite)

C'est vrai...

Et il y a d'ailleurs -- en tout cas je trouve, une sorte de nouvelle mode dans les cercles de jeu amicaux. Tout le monde veut venir avec sa liste simili-tournoi, vue sur les forums, vue sur les groupes. Ca joue moins fun qu'avant, et on est bien d'accord qu'on peut jouer fun avec une liste dure. Mais de mon côté, j'ai senti ce glissement gentiment mais sûrement vers de "la liste tournoi" depuis 1-2 ans. Je ne saurais dire pourquoi. Mais ça casse les noix.

 

Le 25/07/2020 à 19:36, Enigme de Janus a dit :

La v2, dans le Codex Imperialis et en v3 dans le GBN, GW proposait l'intégralité des listes jouables avec les différents coûts en points

Tout à fait, bien vu ! Bons souvenirs que ceux-ci, j'avais eu la boîte NECROMUNDA quasi au même moment, et mon petit cerveau avait du coup fait le lien entre les 2 univers puisque je retrouvais les même armes dans les armureries des livres !

 

Il y a 21 heures, Master Avoghai a dit :

L’erreur selon moi a été de vouloir sortir 40 strat par codex. J’eu préféré 8+ un par sous faction.

Oui je me souviens de ton intervention sur un de tes topics que je ne retrouve pas, d'ailleurs, qui parlait aussi de la V8 en général.
Les stratagèmes en nombre, les traits en nombre, honnêtement ça me dérange pas trop : tu connais ton armée. De mon côté, quand j'arrive pour jouer avec ma liste SOB, j'ai déjà mis de côté les cartes Stratagèmes qui m'intéressent pour la partie, et je m'y tiens entre guillemets : du coup j'en ai quoi, 6-7 sur la table. J'y rejette un oeil régulièrement. C'est peut-être pas la meilleure des manières, et mon petit cerveau de moineau n'est pas affolé en se disant "j'oublie des trucs, je passe à côté de trucs", puisque je me simplifie la vie de cette façon.

 

Par ex, j'ai trouvé ça très sympa comment a été traitée la faction des Soeurs du Silence dans le PA8 : quelques stratagèmes simples qui redorent leur blason, car pour parler ne serait-ce que des Prosecutors (équipées de bolters), elles cassaient pas 3 pattes à un canard... Là, leurs bolters devient Assaut 18 pas et tu peux cibler un perso psyker : ça va pas retourner le game, mais c'est appréciable. Celui des Witchseekers est en revanche bien plus méchant : tes D6 de Lance-flammes, seront comptés comme faire minimum 4. Mais faut arriver à portée de LF. Je trouve ça bien, dans l'absolu. Ca relance la machine. Ces unités-là n'avaient pas bougé depuis 3 ans.

 

Les Traits / Ordres- Chapitres - Régiment - Mondes Forge etc etc, je t'avoue que là aussi j'aime bien le concept. Ca personnalise l'armée, ça te permet d'aller dans un sens ou un autre complètement différent. Pour rester chez les Soeurs : ça fait du bien d'orienter vers le CAC, ou bien vers la résistance, ou bien vers une liste qui va générer du Dé Miracle, etc... 

C'est moins facile de lire ce qu'un adversaire va sortir, certes, mais à la limite je trouve que c'est un +...

 

Il y a 19 heures, Timil a dit :

L'incapacité de GW à rééditer des Datasheet mal fait reste le gros problème de l'ensemble du jeu depuis.. ben la v3.

C'est vrai. Mais sûrement que ce serait de leur point de vue un bordel encore pire que les joueurs se disent : j'ai mes coûts en points ici, mes FAQ là, une datasheet revue dans le CA2032, 2 autres dans tel supplément... Mais on est tous d'accord que la baisse /hausse de points, c'est mieux que rien, mais ça résout rarement intégralement le fond du problème.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Colossus a dit :

Oui je me souviens de ton intervention sur un de tes topics que je ne retrouve pas, d'ailleurs, qui parlait aussi de la V8 en général.
Les stratagèmes en nombre, les traits en nombre, honnêtement ça me dérange pas trop : tu connais ton armée. De mon côté, quand j'arrive pour jouer avec ma liste SOB, j'ai déjà mis de côté les cartes Stratagèmes qui m'intéressent pour la partie, et je m'y tiens entre guillemets : du coup j'en ai quoi, 6-7 sur la table. J'y rejette un oeil régulièrement. C'est peut-être pas la meilleure des manières, et mon petit cerveau de moineau n'est pas affolé en se disant "j'oublie des trucs, je passe à côté de trucs", puisque je me simplifie la vie de cette façon.

 

Par ex, j'ai trouvé ça très sympa comment a été traitée la faction des Soeurs du Silence dans le PA8 : quelques stratagèmes simples qui redorent leur blason, car pour parler ne serait-ce que des Prosecutors (équipées de bolters), elles cassaient pas 3 pattes à un canard... Là, leurs bolters devient Assaut 18 pas et tu peux cibler un perso psyker : ça va pas retourner le game, mais c'est appréciable. Celui des Witchseekers est en revanche bien plus méchant : tes D6 de Lance-flammes, seront comptés comme faire minimum 4. Mais faut arriver à portée de LF. Je trouve ça bien, dans l'absolu. Ca relance la machine. Ces unités-là n'avaient pas bougé depuis 3 ans.


C’est pas tant le probléme de les apprendre (même si j’avoue que d’être passé en 3 ans de l’admech => culte gene => sista ça complique parfois la chose), c’est plutôt le problème qu’a GW de se renouveler....

On voit que quelque fois les mecs, ils galèrent en se disant «zut on en a 40 à trouver et en plus ils vont nous demander d’en créer d’autres pour le supplément à venir »

 

Je n’ai rien contre la sortie de nouveaux strat dans les suppléments, bien au contraire. Ce que je dis juste c’est qu’ils auraient surement plus de valeurs et seraient surement mieux écrits et plus utiles si GW ne voulaient pas en sortir 40 dans un dex + 25 dans un supplément... et faire ca pour 25 codex (rends toi compte qu’en enlevant les doublons ca fait environ 1500 strat :o )

 

Idem pour les traits : je n’ai rien contre le fait qu’ils y en ait mais je trouve qu’on rame quelque fois à en trouver.

 

Sans compter les incohérences rappelés par @infirmier_house : on commence la v8 avec des traits SM pas mal qui ne s’appliquent pas aux véhicules.

Puis le dex eldar et ceux qui suivent qui appliquent les traits aux véhicules (avion alaitoc woohoo)

Puis retour du codex Culte gene avec les traits qui n’affectent que l’infanterie => on se dit alors qu’on va avoir un revamp des règles de traits pour ne l’appliquer qu’à l’infanterie : que nenni! Sortie du dex SM v2 et du dex sista avec des traits sur le véhicules.

 

le truc c’est que GW ne SAIT PAS rester cohérent. Ils viennent tout juste de comprendre le concept de ligne éditorial pour la sortie de leur codex (rappelez vous la v3=>v6 où on nous sortait des dex avec des design qui changeaient en milieu d’edition)

 

Donc quand on ne sait pas faire, on essaye de rester humble et faire petit pour que ce soit qualitatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Colossus a dit :

 Mais de mon côté, j'ai senti ce glissement gentiment mais sûrement vers de "la liste tournoi" depuis 1-2 ans. Je ne saurais dire pourquoi. Mais ça casse les noix.

Ca vient peut-être du fait que les chaînes youtube sur warhammer ont vraiment proliféré depuis la V8 avec pour les plus connues un pan "optimisation" et/ou amélioration des stratégies.

 

En ce qui me concerne, je n'ai pas aimé le début de V8. Les règles oui, l'absence de codexs et le manque de profondeur dans les armées non. Quand les stratagèmes codex ont commencé à arriver c'était vraiment cool car ça redonnait du cachet à l'armée.

 

Par contre je ne me suis pas remis de la disparition du codex Khorne Daemonkin qui était vraiment ce que j'aimais jouer en V7. J'ai pu jouer SMC et DDC de Khorne en V8 mais les synergies étaient finalement assez faibles. Et en V9 ça va me couter très cher en PC pour une armée fluff.

 

Je n'ai pas non plus aimé le ménage que GW a fait dans ses figurines avec le passage en "Legend" d'entrées comme le Juggerlord. Et je n'ai pas compris leur politique de "que des datasheet pour des figurines existantes" qui ont flingué une grosse partie des conversions, alors qu'en même temps les Sorciers avec Jump pack n'existent pas en tant que tel. Bref, le cul entre 2 chaises, bof. Ils veulent faire de la place pour de nouvelles entrées mais ça fait mal quand même.

 

Reste que j'ai de bons souvenirs en V8 quand même, c'est sûrement la version dans laquelle j'ai le plus joué depuis la V5 et sur laquelle j'ai rencontré le plus de personnes différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Colossus a dit :

C'est vrai...

Et il y a d'ailleurs -- en tout cas je trouve, une sorte de nouvelle mode dans les cercles de jeu amicaux. Tout le monde veut venir avec sa liste simili-tournoi, vue sur les forums, vue sur les groupes. Ca joue moins fun qu'avant, et on est bien d'accord qu'on peut jouer fun avec une liste dure. Mais de mon côté, j'ai senti ce glissement gentiment mais sûrement vers de "la liste tournoi" depuis 1-2 ans. Je ne saurais dire pourquoi. Mais ça casse les noix.

En tant que bleubite dans le hobby (arrivé fin v6) j'ai aussi vu ce chanhement en magasin games. En v8 les gens jouaient des armées à 1000pts qui étaient en gros des réductions d'armées opti à 2000. Mais en même temps, c'est aussi sympa d'essayer de monter les meilleures listes (tant que ça reste résonnable). Un positionnement que je trouve sympa c'est d'essayer deq listes qui ne sont pas "méta" et surprendre l'adversaire.

Il y a 14 heures, Master Avoghai a dit :

Idem pour les traits : je n’ai rien contre le fait qu’ils y en ait mais je trouve qu’on rame quelque fois à en trouver.

Un effet pervers (je pense) c'est que les armées ayant tendance à être meilleures quand elles sont spécialisées, les joueurs BA joueront totalement CaC et les joueurs UM totalement tir. Alors qu'il me semble que les deux chapitres ne sont pas sensés combattre radicalement différemment, mais juste avoir des préférences. De plus, les joueurs iront toujours vers les meilleurs traits et ceux adaptés à leur armée (pourquoi faire une armée tir BT quand les UM/IH/IF feront la même en mieux ?). Tout ça pour dire que sans trait on aurait peut être une approche plus fluff avec des armées ayant plus d'unités d'un certain type sans pour autant occulter tous les autres. Mais on préfère peut être faire joujou avec nos traits qui renforcent l'identité de nos armées :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon sentiment est partagé pour cette v8.

 

Elle avait bien commencé, peu de règles, les règles spéciales de chaque unités dans leur fiche.

Pouvoir mixer différents codex.

 

Mais au final : Les règles sont partout, n'ont cessées de changer, d'être modifier. Les "bonus" (stratagèmes) sont devenus une obligation, d’où la demande d'avoir encore plus de "PC". C'est le point qui me donne le plus la nausée, une "overdose" de bonus.

 

L'équilibrage des unités passe par le coût en point plutôt que par le coût des stratagèmes. C'est un non sens.

 

Ce que je trouve de bien dans cette version, c'est le remaniement des caractéristiques, plus simple que d'avoir un tableau.

Les profils des véhicules qui sont pris comme une figurine standard.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, ophidys a dit :

L'équilibrage des unités passe par le coût en point plutôt que par le coût des stratagèmes. C'est un non sens.

 Ca a pourtant parfois été le cas (surtout chez les Chevaliers Impériaux, mais aussi le "Vect" chez les Eldars noirs Drukhari). Ou alors (le plus souvent d'ailleurs) le stratagème lui-même était nerfé dans les cas les plus évidents/violents d'abus (au pif les errata quasi-immédiat de stratagèmes dans les suppléments Iron Hands et Salamanders...).

 L'équilibrage par les coûts en points n'est pas parfait, mais au moins ça évite d'avoir des fiches d'unités qui changent sans cesse et qui serait un casse-tête à suivre. AMHA (comme d'autres l'ont dit avant moi), GW a choisi la moins mauvaise des solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut. j'aime  beaucoup le post initial de ce sujet et certaines interventions.

 

J'ai commencé en V2 Eldar et j'ai joué toutes les éditions. La V8 a été pour moi comme des vacances chez les grands parents. c'est un bol d'air frais mais on sent les habitudes et la maison de campagne des grands parents. du neuf avec du vieux. 

 

PHASE I début v8 les index

J'ai adoré cette période. j'ai retrouvé la V3 du début.

 

les plus : 

effet retro v3

legereté des regles de base. 

les index. 

bonne regle pour les transports. 

codex pas trops dégueux en violence. relativement équitable. styles de jeu bien représentés pour les armées.

disparition des gabarits.

bonnes missions livre de base. bonnes mission aussi dans le chapted.

j'aime les paquets de cartes mission.

fin des death stars

 

les regrets :

rien pour règer les décors.

apparition du grap ( mes berserkers ont hurler de rage devant ce non sens )

codex space marine raté.

division du jeu fluff et compet raté aucun intérêt au jeu histo

killteam a coté avec son propre systeme

on est encore en d6

les aura sont bien mais elles sont tellements cruxiales qu'on ne peut s'en passer.

 

 

PHASE II milieu V8 le second codex marine et ses supplements.

le jeu tourne bien et tout le monde est content mais la course a l'armement recommence et les gens qui étaient revenu au jeu commence a repartir parce que ça redevient trop complexe cette course a l'armement. j'ai vu mon milieu de vieux garagiste lacher le jeu et repartir sur bloodbowl ou autre. restait le club.

 

les plus

la réactivité de gw face aux listes débiles.

les chapted et les faq qui semblent aller a la stabilité.

les regles de décors qui s'étoffe.

la communauté qui trouve ses propres regles de décors.

la communauté médiatique qui aide bien a bien apprehender les regles et cette communication rend les regles plus claires de club en club où avant chaque club avait sa propre comprehension d'un point de regle et son format maison.

les primaris phobos ( le meilleur concept space marine possible selon moi )

l'armée chaos qui deivent de plus en plus autre chose que l'armée des marines a pointes. 

 

les moins

le codex spaces marine 2 qui fout tout l'équilibre du jeu en l'air. simple : en casual les marines jouaient entre eux et les autres jouaient entre eux.

les supplements marines qui n'ont pas calmer les choses.

les vigilus et leur couche de détachements dans les détachements.

la séparation de plus en plus forte entre démons et marines du chaos au nom des soupes impériales et eldars.

les soupes impériales qui ne sont pas pour la beauté du geste ( j'aime les belles soupes logiques mais pas celles a base de smash capi et de brigade catachan )

les ynnaris qui disparaissent.

apocalypse totalement a coté de la plaque ( meme si le jeu était prometteur )

 

PHASE III les psychics awakening

ou comment revoir complètement les codex et acheter des livres pour une dizaine de pages de regles.

franchement j'ai trouvé ca vide de fluff au possible. on aurait pu faire 1 bouquin avec tout le bon contenu de la serie.

 

les plus 

des regles neuves qui permettent de personnaliser son armée et de renouveler le jeu. 

les missions commencent a avoir des pioches de carte construites. le deck building commencait a etre interressant pour la stratégie surprise

un rééquilibrage des codex ( merci pour les chevaliers gris meme si j'en joue pas )

 

les moins 

on recommence a porter une bibliotheque ( si tu joue chaos démon slaanesh et noise marine tu te fade 4 bouquins et le livre de base )

face a un casual qui n'a pas acheté le supplement PA. la difference est enorme. ( les Blacks templars phase I debut v8 et apres PA c'est pas du tout les memes )

ca tourne en rond a la course aux PC et le jeux bloque autour de ça.

Pas de vrais avancé fluff. comme promis en début de V8

acceleration des faqs

 

 

V9 UN NOUVEAU CYCLE

et on recommence. j'ai l'impression de voir une V4  sortir ( un patch sur la version precedente, pas un gros changement )

 

donc pour moi la note de la V8 est de 12 sur 20 

j'en garderais des bons souvenir avec le retour de certains vieux joueurs aux tables. j'ai aussi  fais quelques tournois tres agréables. 

les deux choses que je regrette le plus de voir disparaitre avec la v9 sont le deck building des cartes de missions et la gratuité des soupes logiques.

la chose que je ne regretterais pas c'est les doctrines spaces marines full chapitre et leur couche de regle supplementaire rien que pour eux. les traits suffisent bien.

 

 

si je devais ajouter une regle je dirais que le trait de légion, de vaisseau monde etc... ne fonctionne qui dans le détachement du general. 

je me rappelle avec nostalgie d'une époque où toutes armées n'avaient pas une regles spéciale a elle.

 

et comme dit @Master Avoghai on n'a jamais vu mieux que les regles de décors V3 V4

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai débuté en v4, durant laquelle j'ai fait l'essentiel de mes parties, puis la v5 et je me suis arrêté peu après le début de la v6. J'ai suivi de loin la v7 et ce que j'en voyais ne m'avais pas donné envie d'y revenir.

La v8, je l'ai au début suivi de loin, un peu septique concernant l'énorme simplification des règles. Oui, je fais partie de ces énergumènes qui aiment bien les règles à rallonge. Quand en JdR mes camarades se dirigeaient vers des jeux où le corpus de règles tenait sur un timbre poste, je reste nostalgique de mes parties de D&D, de Shadowrun et de WHJDR, avec leurs multiples tableaux et des règles dans tous les sens.

 

Du coup la v8 me chauffait moyennement. Je suivais juste les sorties de figurines mais je n'avais plus touché à un codex ou un GBN depuis belle lurette. C'est seulement en janvier de cette année que je suis retombé dans le Hobby et l'envie de jouer m'a repris. Probablement à cause de FWS et de certaines chaînes anglophones. Le fait de regarder des gens jouer m'a rappelé à quel point c'était fun de lancer des pelletées de dés en poussant du pitou.

 

J'ai donc compulsé les règles et les suppléments divers. Ce qui m'a vraiment remis dedans, c'est le fait que chaque sous-faction d'un codex bénéficie de traits et stratagèmes spécifiques, encore plus grâce aux PA, ce qui fonctionne presque comme des mini-codex. Quand auparavant, chez les Orks par exemple, rien ne différenciait les Goffs des Evil Sunz en dehors des choix d'unités, j'ai maintenant le sentiment de pouvoir donner encore plus de personnalité à mon armée en accentuant ses points forts et son style de jeu. Je trouve ça fort plaisant, et même si tout gagnerait à se trouver dans un même ouvrage plutôt que de devoir collectionner les suppléments, je suis vraiment friand de ces couches de règles supplémentaires.

Après, je suis joueur casual, et même si je cherche à construire mes listes de manière efficace, je ne m'intéresse pas à la méta, pas plus que je ne ressent le besoin de connaître sur le bout des doigts le codex adverse et ses possibilités en dehors des grandes lignes.

 

Le confinement m'aura finalement empêché de jouer en v8, mais de ce que je vois de la v9 ce n'est pas forcément plus mal. J'avoue que j'étais un peu choqué par certaines façon de jouer vu en ligne, et qui, je crois, reflétais la manière de jouer des joueurs réguliers et compétitifs. Voir des lignes de fantassins à la queue-leu-leu pour former les fameux cordons, beurk et triple beurk. Je sais pas, ça me sortait par les yeux.

 

Voilà, un avis d'un joueur (enfin presque) arrivé sur le tard, qui a à peine trempé ses pieds dans l'eau mais que cette version aura tout de même réussi à faire revenir au Hobby 40K :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben moi cette V8 elle m'a fait définitivement arrêter 40K.

 

Le mélange entre gestion de corps à corps ultra fin (déplacer pour bloquer l'unité ou réussir à en engager une autre) et une gestion de tir plus globale (les pertes se font au choix du possesseur des figurines touchées et non des plus proches) était peu cohérent. La multiplication des stratagèmes qui ont glissé d'un bonus "stratégique ponctuel" vers une part prépondérante de l'armée. Sans compter l'absence totale de cohérence dans les dits stratagèmes et leur cout : une armée d'élite sensée avoir un facteur stratégique important se retrouve avec moins de PC que des masses de gardes impériaux qui eux même peuvent avoir des stratagèmes vraiment violents. Les interdictions de FEP tour 1 pour éviter un potentiel CAC, mais la possibilité d'avoir des armées qui traversent la table en 1 tour voir se déploient sous le nez de l'adversaire (culte genstealer) ... la encore zéro cohérence sur le principe même de vouloir limiter le CAC tour 1.

Les règles qui changent bien trop souvent, des mises à jour de profil qui sont disponibles uniquement dans les bouquins payant (merde on a acheté un codex quand même, la modification des règles et des profils du codex ce serait pas un peu ce qu'on DEVRAIT trouver dans l’errata?!).

 

Bref, je trouvais la V7 ennuyeuse, le début de V8 m'a plu, mais rapidement j'ai trouvé ça lourd. Zéro plaisir de jeux, un sentiment d'absence de pré-test des règles, toujours plus de stratagèmes pour au final en avoir 3 ou 4 de vraiment intéressants ...

Je ne suis clairement plus la cible des jeux GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2020 à 09:51, Master Avoghai a dit :

Je n’ai rien contre la sortie de nouveaux strat dans les suppléments, bien au contraire. Ce que je dis juste c’est qu’ils auraient surement plus de valeurs et seraient surement mieux écrits et plus utiles si GW ne voulaient pas en sortir 40 dans un dex + 25 dans un supplément... et faire ca pour 25 codex (rends toi compte qu’en enlevant les doublons ca fait environ 1500 strat :o )

Tu te doutes bien que GW a besoin d'outils, de "tricks" pour garder vivante une édition... les nouveaux strats en font parti. Alors parfois, c'est "seulement" 4-6 stratagèmes pour une petite faction comme l'Inquisition, et personnellement j'en suis très content. Mais ça touche les armées qui cartonnent et se vendent par pelletés à Pierre-Paul-Jacques -- les Space Marines pour ne pas les citer, et bien ils brassent bien plus large.

Moi, ce serait plus dans l'équilibrage des stratagèmes entre factions que j'aurais à redire, mais c'est un autre sujet.

 

 

Le 27/07/2020 à 09:51, Master Avoghai a dit :

le truc c’est que GW ne SAIT PAS rester cohérent. Ils viennent tout juste de comprendre le concept de ligne éditorial pour la sortie de leur codex (rappelez vous la v3=>v6 où on nous sortait des dex avec des design qui changeaient en milieu d’edition)

Parce que aussi, je pense qu'on peut dire que GW n'était pas encore l'entité que c'est devenu. Y'avait limite encore un côté fanboy qui transpirait de tous ces ouvrages. Ils avaient de nouvelles idées et les appliquaient s'ils le pouvaient, et ça tombait alors quand ça tombait !

Maintenant, on ne sent plus du tout ce côté fanboy, il a été lissé, polissé, retravaillé pour toucher le plus large spectre possible de clients. W40K, c'est plus que jamais un produit, de nos jours. Je ne critique même pas, dans le fond ; on en est aussi arrivé à un point où les figurines sont excellentes et où les règles sont suivies.

 

 

Le 27/07/2020 à 13:38, Ondskapt a dit :

Ca vient peut-être du fait que les chaînes youtube sur warhammer ont vraiment proliféré depuis la V8 avec pour les plus connues un pan "optimisation" et/ou amélioration des stratégies.

Tu as certainement mis le doigt sur la raison, oui, ça et le fait qu'on ait plus facilement les retours des listes de tournois. Du coup, désormais, beaucoup "essayent de faire comme les pros". Ce qui fait écho à ce qu'a écrit également @Libal.

Encore une fois, on peut jouer dur en amical, et s'amuser... Le problème est quand tu viens pour de l'amical, et qu'en face tu as une liste optimisée tournoi qui est jouée comme en tournoi. L'état d'esprit de : "si on s'amuse pas c'est pas grave, moi je ne veux juste pas perdre". C'est un état d'esprit qui ne me parle aucunement.

 

 

Le 27/07/2020 à 13:38, Ondskapt a dit :

En ce qui me concerne, je n'ai pas aimé le début de V8. Les règles oui, l'absence de codexs et le manque de profondeur dans les armées non. Quand les stratagèmes codex ont commencé à arriver c'était vraiment cool car ça redonnait du cachet à l'armée.

Tu vois, comme quoi... C'est bien d'avoir des retours divers et variés.

Je rebondis aussi sur le post de @icarius, qui a connu un début de V8 j'imagine flamboyant avec ses GREY KNIGHTS, avant que ceux-ci ne soient relégués dans les limbes, totalement spoliés par la FAQ de Games interdisant la FEP T1. Ils seront revenus tardivement, presque à la fin de la V8... Je peux comprendre ce ressenti, je l'ai eu aussi vis-à-vis de l'Inquisition qui n'a absolument rien eu entre l'INDEX IMPERIUM 2 de début de V8 (Juin 2017) jusqu'à la sortie du White Dwarf de Novembre 2019... Je continuais à sortir un peu de cette faction à chacune de mes parties, mais rien que les coûts en points étant supérieurs à tout le monde, j'en bavais vraiment.

 

 

Le 27/07/2020 à 13:38, Ondskapt a dit :

Je n'ai pas non plus aimé le ménage que GW a fait dans ses figurines avec le passage en "Legend" d'entrées comme le Juggerlord. Et je n'ai pas compris leur politique de "que des datasheet pour des figurines existantes"

Autant l'initiative est bonne, autant en effet, je regrette que certaines unités, qui avaient pourtant leurs règles et faisaient parti du lore depuis toujours, aient été éjectées du jour au lendemain... Je pense à Uriah Jacobus chez l'ADEPTA SORORITAS, par exemple.

 

 

Le 28/07/2020 à 17:16, ophidys a dit :

Les profils des véhicules qui sont pris comme une figurine standard.

C'est vrai, comme quoi c'est totalement rentré dans les moeurs en 3 ans. Avant, certaines armes ne pouvaient pas tirer sur des châssis, des véhicules, maintenant tout le monde peut essayer, et c'est une très bonne chose...

Dans un autre registre, on peut aussi souligner la perte quasi-totale des postes de tirs des véhicules de transport ! Avant, même un Rhino permettait d'avoiner avec un des passagers... Mais perte de temps pour finalement pas grand chose, ont du se dire les concepteurs de règles de GW.

 

 

Le 28/07/2020 à 18:32, Kielran a dit :

Pas de vrais avancé fluff. comme promis en début de V8

acceleration des faqs

V9 UN NOUVEAU CYCLE

et on recommence. j'ai l'impression de voir une V4  sortir ( un patch sur la version precedente, pas un gros changement )

Je pense que c'est le point sur lequel la majorité des joueurs est d'accord... Le fluff aurait du bouger aussi fortement qu'en fin de V7, et il faudrait qu'il le fasse à chaque fin de nouvelle version. Dommage, le teasing était plaisant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Colossus a dit :

Tu te doutes bien que GW a besoin d'outils, de "tricks" pour garder vivante une édition... les nouveaux strats en font parti. Alors parfois, c'est "seulement" 4-6 stratagèmes pour une petite faction comme l'Inquisition, et personnellement j'en suis très content. Mais ça touche les armées qui cartonnent et se vendent par pelletés à Pierre-Paul-Jacques -- les Space Marines pour ne pas les citer, et bien ils brassent bien plus large.

Moi, ce serait plus dans l'équilibrage des stratagèmes entre factions que j'aurais à redire, mais c'est un autre sujet.


Sauf que je ne parle pas d’autre chose que de l’équilibrage...


Le fond de mon propos c’est justement de dire que quand t’en est à 1500 strat sortis en 3 ans... comment tu veux les équilibrer? Comment tu veux les rédiger correctement? Comment tu veux avoir de nouvelles idées qui ne soient pas ou toutes pourries, ou toutes pétées?
 

Il est là le sens du propos : GW est parti sur un nombre de strat par faction beaucoup trop élevé. Et ils risquent de se retrouver très vite à court en v9.

 

Et je ne crois pas au service différentiel selon les factions : ce n’est pas parce que les SM compte plus de joueurs qu’il faut plus de strat dans les suppléments. 
De toute façon, là encore, il vaut mieux 6 strat bien foutus que 20 strat mal branlés.

 

Le 27/07/2020 à 13:38, Ondskapt a dit :

En ce qui me concerne, je n'ai pas aimé le début de V8. Les règles oui, l'absence de codexs et le manque de profondeur dans les armées non. Quand les stratagèmes codex ont commencé à arriver c'était vraiment cool car ça redonnait du cachet à l'armée.

 


Bah en théorie oui. C’est sensé donner du cachet.

Au final, t’as l’impression quand même que c’est un peu le concours du meilleur quatuor traits/trait sdg/relique/strat spé, avec le conseil qui fleurit «peint ton armée d’une couleur perso, comme ça tu seras libre de changer d’une partie à l’autre »

(et d’ailleurs c’est ce que j’ai fait pour mon culte gene et mes primaris)

 

Donc j’ai un peu de mal avec le «cachet »  dans sa pratique, surtout quand par exemple, avec mon armée de Ryza, je suis doublement pénalisé.

D’abord pasque je m’étais fait un Ryza-Cawl que je jouais en count as, ca me représentait mon master Fabricator... sauf que maintenant, à cause du mot clé, je suis obligé d’utiliser le trait Mars, vu que l’équivalent de Cawl pour les autres mondes forges n’existent pas. C’est ballot

 

Ensuite parce que comme on l’a dit au dessus, il y a tellement de traits que GW ne parvient pas à équilibrer et faire un tout cohérent...

Comment, à un moment, on peut imaginer que les bonus de Mars ou Stygies peuvent valoir ceux de Ryza ou Agripinaa? On est dans un ratio de 1 à 10... Et c’est encore pire depuis le PA!

 

 

Donc au final je me dit que les traits c’est trés bien, mais en mode narratif... En jeu égal, de toute façon, la profondeur et le cachet c’est pas vraiment le but

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Master Avoghai et @Colossus

Quand je parle de cachet et de profondeur à l'armée, ce n'est pas en rapport avec la notion de jeu égal ou de tournoi. Je suis passé d'une armée V7 (Khorne Daemonkin) avec des règles riches et intéressantes (le concept de Dîme de Sang, les formations qui renforçaient l'idée d'un groupe qui fonctionne d'une certaine manière pour avoir des compétences particulières, la possibilité de jouer Khorne dans son entièreté dans une seule armée etc.) à une V8 dans laquelle tout avait disparu

- mon armée était à nouveau divisée en 2 avec peu de synergies,

- aucune différence par rapport aux autres armées, on avait (presque tous) tous des bulles de relance,

- accès à 3 stratagème identiques et quelques traits de SdG identiques etc.

 

L'arrivée des codexes a rendu de la personnalité aux armées et les Psychic Awakening ont renforcé cet aspect (les Vigilus également).

 

Concernant l'équilibrage, je pense que GW aurait pu proposer une plus large gamme d'options communes pour que tu puisses personnaliser ton armée selon tes goûts. On retrouve dans les codexes des règles qui se ressemblent mais avec un nom différent. Genre l'équivalent de la personnalisation de ton armée SM avec le choix de 2 traits si tu n'es pas un chapitre officiel (je sais que les T'au ont ça également, les autres je ne sais pas) dans lequel toutes les armées iraient piocher, pareil pour les stratagèmes où tu en prends quelque uns etc.

Modifié par Ondskapt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a du bon et du mauvais, dans cette histoire de personnalisation.

Et ce sera difficile de concilier vos 2 points de vue qui sont diamétrialemment opposés...

 

Encore une fois, et je parle pour mon cas @Master Avoghai, c'est pas parce j'ai une vingtaine de stratagèmes chez les Soeurs que ça m'entrave et me fait des noeuds au cerveau. Je trouve ça positif, ça continuera logiquement de rafraîchir mes parties futures.

Pour ce qui est de l'équilibrage entre stratagèmes, je parle plus du coût en points. Des Primaris qui peuvent désengager et tirer pour 1PC = non, pas assez cher. Ils sont bien assez forts comme ça. A côté de ça moi, pour retaper une 2ème fois, ça me coûte 3PC. C'est ce travers-là que je pointe du doigt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.