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V9 - Nouveautés Codex Space Marines (suppléments au codex exclus)


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Sinon... il y a une solution (et c'est pas la manifestation).... garder en tête que GW fait des figs avec un peu de règle autour. Le dernier bouquin que j'ai acheté remonte au tout début de la v8 ( je crois) pour mon codex Dark Angel. Mais le rythme des sorties en matière de Codex, règle ou supplément est tout simplement aberrant...

 

Je pourrais très bien acheter tous les bouquins mais qu'est ce que je vais foutre des bouquins obsolètes? Parce qu'en terme d'inutilité une fois le nouveau codex sorti, ça se pose là. Peut-être caler une table bancale...

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Il y a 4 heures, DunKaN pretre des runes a dit :

Ma réflexion portait plutôt sur le fait (si les armées du futur sont le reflet des armées d'aujourd'hui) aucune armée de s'est spécialisé dans la moto. Les cavaleries ont été remplacées par les véhicules blindés mais le soldat à moto n'est pas devenu un choix tactique ni un standard. Voir ça dans 40k c'est vraiment le plaisir du kitsch pour les bikers des années 80

Aucune armée ne charge plus à la hache et à l'épée (même tronçonneuses :p) en espérant que ça passe ^^

40K, c'est de la Space Fantasy kitsch des années 80, c'est ça qui rend ça aussi génial ^^

 

Et les motos je sais pas, mais les armées des deux guerres mondiales utilisaient des soldats à vélo... juste pas sur le champ de bataille parce que c'est débile, tu peux pas tirer depuis un vélo, ni installer des mitrailleuses dessus et espérer toucher quelque chose (pareil pour les motos hein ^^). Mais c'est classe :D

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Il y a 11 heures, Autnagrag a dit :

Et les motos je sais pas, mais les armées des deux guerres mondiales utilisaient des soldats à vélo... juste pas sur le champ de bataille parce que c'est débile, tu peux pas tirer depuis un vélo, ni installer des mitrailleuses dessus et espérer toucher quelque chose (pareil pour les motos hein ^^). Mais c'est classe

Pendant la 2nd tu avais des détachements motorisés et chez les allemands même des side car avec une MG42 installée sur le siège de coté. La moto d'assaut avant l'heure!

 

Pour en revenir à la moto SM l'avantage de la moto par rapport à la motojet c'est que c'est beaucoup plus maniable pour le pilote de taper au close. Le gars fais des passages avec ça tronço en roulant à 90 et découpe tout. La motojet tu es plus fluide en l'air oui mais tu ne peux pas toucher le sol sinon tu te casses la gueule et se retrouver à portée d'épée tout en maintenant le véhicule en l'air ça doit être coton. D'où les lances chez les custo et les eldars. Mais pour cogner à l'épée je prends la moto tous les jours.

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Autant les motos du Culte Genestealer ou orks sont tout à fait adaptées, autant les nouvelles des Primaris, même si je les aime beaucoup, auraient pu avoir un design un peu différent, parce que là, en l'état, avec leur garde au sol et leur empatement, à part rouler sur une belle autoroute de plast-béton, je ne vois pas comment s'en servir. La moindre tentative de hors chemin va finir avec un carter arraché ou une bécane posée sur le premier rocher ou rebord de trottoir sur le trajet.

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il y a une heure, Grimberg a dit :

Autant les motos du Culte Genestealer ou orks sont tout à fait adaptées, autant les nouvelles des Primaris, même si je les aime beaucoup, auraient pu avoir un design un peu différent, parce que là, en l'état, avec leur garde au sol et leur empatement, à part rouler sur une belle autoroute de plast-béton, je ne vois pas comment s'en servir. La moindre tentative de hors chemin va finir avec un carter arraché ou une bécane posée sur le premier rocher ou rebord de trottoir sur le trajet.

T'inquiète, GW a une réponse toute faite pour ça "TGC41M" ^^

 

Sinon, il semblerait, d'après la FAQ live que les nouveaux primaris soient disponibles dès leur sortie à tous les chapitres.

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Il y a 15 heures, Warhound a dit :

Bref ne comptez pas sur moi pour payer ce nouveau codex. C'en est à un point ou je me demande si jouer les SM n'est pas une malédiction, celle de subir des changements à un rythme digne d'un jeu en ligne,

 

 

Moi je vois ça différemment... J'aime quand on a des nouveautés régulières qui alimentent et enrichissent l'armée. Mais c'est normal qu'il y ait un prix derrière. Pour avoir moins de changements, il faut jouer Astra ou Eldar ? 

 

 

Il y a 2 heures, Grimberg a dit :

Autant les motos du Culte Genestealer ou orks sont tout à fait adaptées, autant les nouvelles des Primaris, même si je les aime beaucoup, auraient pu avoir un design un peu différent, parce que là, en l'état, avec leur garde au sol et leur empatement, à part rouler sur une belle autoroute de plast-béton, je ne vois pas comment s'en servir. La moindre tentative de hors chemin va finir avec un carter arraché ou une bécane posée sur le premier rocher ou rebord de trottoir sur le trajet.

 

Je me fait l'avocat du diable (et un peu de mauvaise fois car moi je les trouve top ces motos) mais quand tu regardes une voiture de rallye, c'est très proche du sol. C'est la suspension qui fait tout. 

 

Puis comme dirait Chuck, c'est pas la moto Primaris qui va éviter le rocher, c'est le rocher qui évite la moto Primaris. 

 

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C'est sur que pour GW, donner la visibilité sur l'avenir aux joueurs c'est clairement pas leur truc. Je ne comprends pas l'intérêt de maintenir les joueurs dans le flou maintenant qu'ils ont annoncé la V9. Ce serait tellement mieux de clarifier les changements a venir pour que tout le monde puisse commencer à peindre ses futures listes au lieu d'attendre 3 mois de plus sans savoir quoi acheter/monter/peindre. Si aujourd'hui un nouveau joueur vient demander comment débuter une armée, on serait bien incapable de le conseiller vu qu'on a aucune idée de vers quoi se dirige le jeu. Du coup je trouve ça moche d'annoncer des nouveau Marines qu'à moitié et surtout de ne pas donner les règles/caractéristiques.

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il y a 21 minutes, Kikasstou a dit :

Si aujourd'hui un nouveau joueur vient demander comment débuter une armée, on serait bien incapable de le conseiller vu qu'on a aucune idée de vers quoi se dirige le jeu.

 

Le bon conseil pour un débutant c'est de ne pas chercher à optimiser mais d'abord collectionner et peindre l'armée qui lui parle visuellement. De jouer avec sa collection pour découvrir le jeu et vivre des histoires et de bon moment avec des potes (autour d'une bière ;) )puis au bout d'un moment quand sa collection est plus conséquente chercher à optimiser. Parce que chercher à optimiser en tant que débutant, le temps que tu montes, peignes et découvre le jeu, il y a de forte chance que ce que tu as acheté avec une vision optimisée sera caduque. Autant proposer ce que sont les jeu de figurines GW à la base, du plaisir de collection et un moyen de mettre en scène sa collection ^^

Modifié par NonoChapo
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il y a 20 minutes, NonoChapo a dit :

 

Le bon conseil pour un débutant c'est de ne pas chercher à optimiser mais d'abord collectionner et peindre l'armée qui lui parle visuellement. De jouer avec sa collection pour découvrir le jeu et vivre des histoires et de bon moment avec des potes (autour d'une bière ;) )puis au bout d'un moment quand sa collection est plus conséquente chercher à optimiser. Parce que chercher à optimiser en tant que débutant, le temps que tu montes, peignes et découvre le jeu, il y a de forte chance que ce que tu as acheté avec une vision optimisée sera caduque. Autant proposer ce que sont les jeu de figurines GW à la base, du plaisir de collection et un moyen de mettre en scène sa collection ^^

 

Sans même chercher à optimiser quoi que ce soit, je me vois mal conseiller à un joueur de faire des Blood Angels quand t'as aucune idée de ce que va donner le CaC en v9. Les nouveaux joueurs ils cherchent d'abord a jouer. le collection/peinture c'est un truc de passionné déjà dans le hobby depuis un bail. Du coup envoyer un nouveau joueur dans une possible voie de garage c'est pas top.

Modifié par Kikasstou
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Il y a 5 heures, Kikasstou a dit :

Sans même chercher à optimiser quoi que ce soit, je me vois mal conseiller à un joueur de faire des Blood Angels quand t'as aucune idée de ce que va donner le CaC en v9. Les nouveaux joueurs ils cherchent d'abord a jouer. le collection/peinture c'est un truc de passionné déjà dans le hobby depuis un bail. Du coup envoyer un nouveau joueur dans une possible voie de garage c'est pas top.

 

Alors de mon expérience de 2ans il y a +10ans en boutique GW, la majorité des clients collectionnaient et jouaient rarement, voir pas du tout. Après il faudrait faire une étude des types d’utilisateurs, mais ce qui attirait le plus un nouveau hobbyiste c'était les figurines, les collectionner et pouvoir jouer avec de temps en temps. Ils se posaient pas la question est-ce que ca c'est fort, comment va être le cac dans la prochaine version, ect... Et encore sur mon expérience personnelle, dans mon cercle d'amis qui jouent depuis fin 90 personne ne se posent ce genre de question "est-ce que c'est fort ?" tous collectionnent tel ou tel armée parce qu'ils aiment l'histoire, l’esthétique, ect d'ailleurs je suis le seul à connaître le warfo, j'étais le seul il y a encore un ou deux ans à savoir qu'il y avait de la compétition, leurs réponse : "Pourquoi faire ? 40k c'est pour vivre des histoires entre pote, je comprends pas faire de la compétition". Je rappel que sur le warfo on a une vision très étriqués du hobby, une vision égo-centré sur une toute petite partie des hobbyistes, en boutique tu peux avoir eu 100 clients dans la journée, à peine 2 ou 3 connaissent le warfo, tu as généralement un petit cercle d'habitué (5/10 joueurs) qui s'intéresse à l'aspect équilibré/compétition/optimisation mais les 80/90 autres joues entre pote/famille 1 fois par mois ou 2/3 fois par an mais aime collectionner. Un nouveau joueur s'en fout de savoir comment le cac sera en V9, il a probablement jamais poussé une figurine, la plus part du temps le dernier jeu utilisant des dés remonte à jouer aux petits cheveux avec mamie et ils veulent se lancer car ils jouent à dawn of war ou autre jeux vidéo ou parce que leurs potes/frères/cousins collectionnent et il aimerait bien un adversaire.

 

Pour avoir initié je ne sais pas combien de personne à 40k en tant que polo rouge à l'époque V4/V5, tu ne te poses pas les bonnes questions vis-à-vis d'un débutant. Pour faire découvrir la peinture tu lui sors pas la gamme Scale75, un aérographe, tout en expliquant la différence entre glacis et lavis. Quand tu lui fais découvrir le jeu tu expliques pas toutes les règles point par point, c'est pas très pédagogique :D Tu lui fait faire un aplat avec une peinture simple à utiliser (GW, army painter...), tu lui fait faire une lavis pour l'effet wahou sans rentrer dans le détail, puis quand tu lui fait sa première partie, tu fais vivre une aventure palpitante en zappant les règles un peu lourde, tu simplifies, en gros tu fais de l'initiation. Alors se poser la question comment sera le cac en V9, c'est pas pour un nouveau joueur ;)

 

Donc si il veut jouer Blood Angels tu lui dit c'est des spartiates de l'espace avec un délire angélique et une part sombre vampire mais ils restent parmi les plus fidèles protecteurs de l'imperium. Tu peux ajouter que leurs couleurs principales c'est le rouge, le jaune, le dorée et le noir pour la "compagnie de la mort" (avec une voix pleind e mystère et de clin d’œil pour faire rêver), qu'ils aiment charger avec des réacteurs dorsaux et voilà zou, lance toi, fils de Dante :D

Modifié par NonoChapo
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Il y a 2 heures, NonoChapo a dit :

 

Alors de mon expérience de 2ans il y a +10ans en boutique GW, la majorité des clients collectionnaient et jouaient rarement, voir pas du tout. Après il faudrait faire une étude des types d’utilisateurs, mais ce qui attirait le plus un nouveau hobbyiste c'était les figurines, les collectionner et pouvoir jouer avec de temps en temps. Ils se posaient pas la question est-ce que ca c'est fort, comment va être le cac dans la prochaine version, ect... Et encore sur mon expérience personnelle, dans mon cercle d'amis qui jouent depuis fin 90 personne ne se posent ce genre de question "est-ce que c'est fort ?" tous collectionnes tel ou tel armée parce qu'ils aiment l'histoire, l’esthétique, ect d'ailleurs je suis le seul à connaître le warfo, j'étais le seul il y a encore un ou deux ans à savoir qu'il y avait de la compétition, leurs réponse : "Pourquoi faire ? 40k c'est pour vivre des histoires entre pote, je comprends pas faire de la compétition". Je rappel que sur le warfo on a une vision très étriqués du hobby, une vision égo-centré sur une toute petite partie des hobbyistes, en boutique tu peux avoir eu 100 clients dans la journée, à peine 2 ou 3 connaissent le warfo, tu as généralement un petit cercle d'habitué (5/10 joueurs) qui s'intéresse à l'aspect équilibré/compétition/optimisation mais les 80/90 autres joues entre pote/famille 1 fois par mois ou 2/3 fois par an mais aime collectionner. Un nouveau joueur s'en fout de savoir comment le cac sera en V9, il a probablement jamais poussé une figurine, la plus part du temps le dernier jeu utilisant des dés remonte à jouer aux petits cheveux avec mamie et ils veulent se lancer car ils jouent à dawn of war ou autre jeux vidéo ou parce que leurs potes/frères/cousins collectionnent et il aimerait bien un adversaire.

 

Pour avoir initié je ne sais pas combien de personne à 40k en tant que polo rouge à l'époque V4/V5, tu ne te poses pas les bonnes questions vis-à-vis d'un débutant. Pour faire découvrir la peinture tu lui sors pas la gamme Scale75, un aérographe, tout en expliquant la différence entre glacis et lavis. Quand tu lui fais découvrir le jeu tu expliques pas toutes les règles point par point, c'est pas très pédagogique :D Tu lui fait faire un aplat avec une peinture simple à utiliser (GW, army painter...), tu lui fait faire une lavis pour l'effet wahou sans rentrer dans le détail, puis quand tu lui fait sa première partie, tu fais vivre une aventure palpitante en zappant les règles un peu lourde, tu simplifies, en gros tu fais de l'initiation. Alors se poser la question comment sera le cac en V9, c'est pas pour un nouveau joueur ;)

 

Donc si il veut jouer Blood Angels tu lui dit c'est des spartiates de l'espace avec un délire angélique et une part sombre vampire mais ils restent parmi les plus fidèles protecteurs de l'imperium. Tu peux ajouter que leurs couleurs principales c'est le rouge, le jaune, le dorée et le noir pour la "compagnie de la mort" (avec une voix pleind e mystère et de clin d’œil pour faire rêver), qu'ils aiment charger avec des réacteurs dorsaux et voilà zou, lance toi, fils de Dante :D


c’est exactement comme ça que je vois 80% des acheteurs. J’en fais parti puisque pendant de longues années j’ai successivement acheté les versions 3, 4 et 5. Puis l’année dernière Dark Impérium. Et ce n’est que depuis la période de confinement qu’on a fait quelques parties «sérieuses » avec mon fils. 
Ce hobby est extrêmement chronophage entre la peinture, toutes les règles à assimiler et la longueur des parties. Pas étonnant qu’il y ait qu’une minorité qui chercher à optimiser son armée. 
Il faut que ça soit simple pour que le débutant commence à s’amuser et après libre à lui de se mettre au compétitif. 
Moi je collectionne avant tout et quelques fois je joue les figurines que j’aime bien pas forcément les plus efficaces

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J'aime cette vision des choses ^^ je ne suis pas sûr effectivement que la plupart recherche la compétitivité, mais plus une accroche au fluff et aux figs.

Dernièrement j'ai fais la connaissance d'un club où la première chose que l'on m'a dit c'est "ici on est là pour jouer à la cool", et tout ceux avec qui je joue ne sont pas prise de tête sur la gagne ou autre...

 

Actuellement on cherchera peut-être plus à optimiser ses achats :D

Modifié par Frère Rholfgrim
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Les schémas des motos viennent d'un compte officiel? Car franchement, celui des Bloods Ravens est magnifique.

 

Concernant le réalisme ou non de ces dernières, j'ai l'impression que la roue avant est capable de se redresser par rapport au sol, ce qui permettrait au pilote d'adapter sa conduite au terrain. Je dirai que la moto fait très Batman, ils ont réussi à rendre l'engin élancé tout en conservant l'aspect brique des SM. Chapeau. J'ai même l'impression que le sculpteur/concepteur de la fig est différent de celui des autres véhicules SM...

 

A titre personnel, je préfèrerai presque que Games persévère dans cette direction plutôt qu'exploiter le châssis franchement pas terrible du Repulsor. Moins de gros trucs surarmés trop chers (euros et points) et plus de petits engins rapides. Mais bon, les goûts zet les couleurs...

 

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garde au sol zero. il n'y pas besoin de bequille elles tiennent droites toute seule. 

on est entre juge dread et la moto de batman... pour foncer au combat ailleurs que sur l'asphalte  c'est pas super pratique… 

 

je m'attendais vraiment a des moto antigrav. là c'est du réchauffé des anciennes moto en version plus badasse visuellement.

décue décue décue.

 

tiens idée de conversion. On doit pouvoir en faire des patins a roulette pour riptide ou stormsurge.

 

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En ce qui me concerne, pour ces nouveaux marines, je suis très agréablement surpris. Incroyable.

En fait, depuis quelques mois j'étais impatient de voir la refonte des nécrons, je n'avais aucun doute sur le fait que les spaces marines seraient mis en face dans la boîte de base, comme d'hab', je n'attendais rien de ce côté. Et en fait, à part les guerriers nécrons dont la refonte était nécessaire, je n'accroche pas trop aux nouveautés nécrons, je les trouve pas immondes, mais  je suis pas sur le cul... Par contre, les nouveautés primaris, je les trouve parfait.  Enfin, c'est le retour des marines que j'aime, les chevaliers avec le bouclier couvert de reliques et le tabard qui va bien, les épées tronçonneuses, ce personnage avec son sablier ( j'y voit un champion de l'empereur, je me plante sans doute mais ça me fait réver), mais enfin, c'est le retour des black templars ! quelle faute de goùt de les avoir peint en bleu !

Je m'y attendais pas, mais je suis plus hypé par le côté marine que xénos, probablement pour la première fois depuis jamais. L'impérium retrouve son glorieux bras armé !

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il y a 8 minutes, Meroubrun a dit :

Elles n'ont pas l'air pratiques ces motos : trop basses. Hors d'une route bien lisse, ça risque de ressembler à une partie de Death Stranding.

Tout à fait c'est la réflexion que je me faisais, même si on à l"impression que la fourche avant pourrait s'abaisser pour surélever le chassis en cas de petits obstacles.

Une figurine peut avoir une pose badass, une peinture merveilleuse, si inconsciemment le regard capte une grosse incohérence technique comme celle-ci, moi ça me gâche tout.

 

Effectivement de la sorte on imagine mal la motos filer à toute vitesse sur autre chose qu'une route parfaitement lisse et nettoyée. Bref, tout sauf une zone de guerre....

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Il y a 1 heure, Inquisiteur Pierrick a dit :

Si c'est le cas, je trouve étrange le placement du symbole de chapitre sur les épaulières... Il devrait être de l'autre côté !

 

Ça vient de reddit, ça n'est pas officiel. 

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Il y a 1 heure, Spiritseer a dit :

Effectivement de la sorte on imagine mal la motos filer à toute vitesse sur autre chose qu'une route parfaitement lisse et nettoyée. Bref, tout sauf une zone de guerre....

 

Ca aussi ça ne roule que sur l'asphalte d'un circuit vu la hausse du véhicule.

 

A-AETnGyM97rnsxkwyZ3pgCRUpeUiiUZIFAikNRF

 

Ah non

 

zoom-ces-voitures-de-rallye-inoubliables

 

Puis on est dans la science fiction... Que diable un peu d'ouverture d'esprit ?

 

 

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