Aller au contenu
Warhammer Forum

V9 - Nouveautés Codex Space Marines (suppléments au codex exclus)


Valrage

Messages recommandés

Taking Command of Your Chapter

 
 

X4yXg91wEmR3n4LX.jpg

In today’s preview of Codex: Space Marines, we’re looking at the new rules for upgrading your Characters into Masters of the Chapter. If you like the idea of leading your Space Marines into the fray with your Chapter’s supreme commander at the fore, or supporting your battle-brothers with their most gifted psyker, you’re in luck! Read on and find out how.

Fi0GQhLu9e2B3QHN.jpg

The notion of upgrading your Characters into the various heads of their order within the Chapter was first introduced in Psychic Awakening: Faith & Fury. Elevating your Characters to Masters of the Chapter used to come at a cost in Command points via the use of specific Stratagems. However, in the new codex, you promote your Characters to the most senior ranks by investing additional points or Power for the privilege instead.

joMqQYIyc330pUw7.jpg

This method not only saves you from having to invest valuable Command points before the battle, but also serves as a great way to top up your army list if you find yourself a bit short. In fact, assuming you’re willing to spend the points or Power, you can even form a war council of the Chapter Master and his most senior commanders – how cool is that?!

c2dhT51anexclyJI.jpg

Of course, upgrading your Characters in this manner does more than simply give them a fancy keyword. With each title comes a new ability, ensuring that their battlefield presence is enhanced to a level worthy of their rank. The Chapter Champion certainly lives up to his status, gaining no fewer than three new abilities that ensure he’s a real force to be reckoned with.

m9uJfHuV55PNJ49O.jpg

Enemy Characters beware – you don’t become the champion of an entire Chapter without being one of its most skilled duellists!

8IWSGZMwwYTRucNC.jpg

Each Master of the Chapter also has access to a Warlord Trait and Relic that are exclusive to their rank. If, for example, you like fielding Dreadnoughts in large numbers, never leave your home world without a Master of the Forge to lead them – not only is he skilled at patching up any damage, his Warlord Trait makes them even more devastating in his presence.

SRPiNdhihSpW2Jjr.jpg

With the stunning new Primaris Techmarine coming soon, you’ll have the perfect candidate for a Master of the Forge, too!

XjAZcUAJXJpaWLP9.jpg

Leading the Crusade

There’s one other cool feature in the new codex’s Crusade rules that we kept secret in yesterday’s article – there’s a special Requisition that enables you to promote your Crusade Characters to members of the Chapter Command! Check this out.

xRAixcryH7dQHG9C.jpg

Now the onus is on your Crusade Characters to go forth and perform deeds worthy of promotion to such lofty ranks!

The Rule of One

It may seem obvious, but it’s worth a quick reminder that a Chapter can only have one of each Master of the Chapter. As such, only one Character can be upgraded in this manner. Similarly, if your army already includes a named Character who is a Master of the Chapter, you cannot promote another. That’s not to say that your army couldn’t include a historical Chapter Master of the Ultramarines, for example, but certainly not at the same time as Marneus Calgar! Having said that, ‘what ifs’ are one of the cornerstones of the hobby, so if Marneus Calgar isn’t present, you could totally have another Ultramarines Chapter Master battling alongside Chief Librarian Tigurius!

Ef1kFnLHMEZGfr3D.jpg

It’s not just the Space Marines getting shiny new rules, either. As we mentioned in The Codex Show, Necrons players will also be able to grant their Crypteks powerful items of Arkana at a cost in points or Power, so you’ll have some new tricks of your own to look forward to. 

CitadelPreOrder-Dec8-Cryptek-10kb.jpg

jf1rfaYkqZrIkLX9.jpg

In any case, the new Space Marines and Necrons codexes are up for pre-order this weekend, so you won’t have long to wait before you can start upgrading your Characters to Masters of the Chapter or unleashing the quantum fury of Cryptek Arkana. Let us know which Characters you’re looking to upgrade, and for which Chapters, on our Warhammer 40,000 Facebook page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On attendait le seuil pour les Eradicator et Blade Guard (par 6 donc), ça promet.

 

De belles combo à venir pour les Eradicator par 6 ? en Salamender. Et 6 bladeguard WS ou IH ?

 

Dommage pour les moto si limitées à 3. Mais bon ça aurait été peut être trop fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Cyrus83 a dit :

Les bladeguards par 5 ou 6, ca sent le retour (aka v3 rhino rush) des impulsor rush en BA/SW/WS

Tu peux ajouter les BT, avec le stratagème "Devout Push" on peut bouger, débarquer et faire une mise en contact, ça peut en surprendre plus d'un ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour donner une idée de la fiabilité des rumeurs sur Dakka, le topic les concernant a été supprimé sur le Reddit 40K (ou alors je ne le trouve plus, mais ça me paraitrait bizarre), et les infos sur les marteaux entrent en contradiction avec ce qui a été vu dans les leaks de profils davantage probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, theob a dit :

Pour donner une idée de la fiabilité des rumeurs sur Dakka, le topic les concernant a été supprimé sur le Reddit 40K (ou alors je ne le trouve plus, mais ça me paraitrait bizarre), et les infos sur les marteaux entrent en contradiction avec ce qui a été vu dans les leaks de profils davantage probables.

 

Pour le marteau c'est absolument pas en contradiction, bien au contraire. Le screen de la devastator squad montrait un marteau Fx2 PA-2 D3 pour le sergent.

Bien que ça n'explique pas le marteau D4 que l'on a tous vu sur le capitain de l'escouade de commandement. Marteau de maitre relique de la mort, pour lui ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après est ce qu'il ferais pas 2 style de marteau, un a une mine comme vu sur le sergent des Intercessor d'assaut et un autre a deux mains. Pour ce qui est des bladeguard et des eradicator ci ils sont jouable par 6 j'espère qu'il prendront un up en point car actuellement c'est beaucoup trop fort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le marteau qui aurait moins de PA que la moufle ca manquerait quand meme un peu de logique. Ca a toujours ete l'arme lourde par excellence. Avec le nerf de la PA et la hausse de point qui irait avec, je pense qu'on en verrait beaucoup moins voir plus du tout. Bref ca manquerait vraiment de logique niveau équilibrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kikasstou en vrai je pense pas.

En gros la moufle a un meilleur Pa et le marteau a un meilleur dégâts. 

 

Si tu veux un chef bourrin qui veut taper du marines de base, du meganob... il vaudra mieux une moufle.

 

Si tu veux un chef bourrin tueur de perso ou de monstre vaut mieux le marteau. 

 

Pourquoi ? Car les perso possèdent de plus en plus de sauvegarde invulnérables de 5+ à 3+. La Pa élevée du gantelet est perdu par rapport au marteau. Donc vaut mieux prendre le plus de dégâts dans ce cas.

 

Pour l'instant je vois vraiment :

Gantelet pour les moulons.

Marteau pour les duels.

 

Et pour la logique on peut trouver ce qu'on veut.

Le marteau est une arme contondante donc la Pa -2 est justifiée 

Le gantelet l'est aussi oui mais on peut imaginer qu'avec la poigne et les doigts, il peut s'accrocher dans les entailles de l'armure pour tout arracher ou saisir le casque de l'adversaire pour le broyer d'une main. Chose que tu ne peux pas faire avec un marteau si tu n'as pas pris un mouvement d'élan.

Modifié par Lopatin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin le marteau ne sert pas que sur les personnages. 1A de marteau en PA-2 D3 ça fait 0.83PV. 1A de gantelet PA-3 D2 ça fait 0.69PV (Je compte le profil Meq E4 Save 3+). Sauf que si demain le gantelets coute 2x moins cher que le marteau (10pts vs 20pts), le damage output par point sera très au dessus de celui du marteau. On serait a environ 24pts pour faire 1PV de marteau et 14.4pts pour faire 1PV de moufle. Si sur un perso unique, le marteau sera toujours viable pour un duel, ce ne sera pas du tout le cas pour les vétérans ou les terminators qui préféreront systématiquement sortir avec un moufle.

il y a 18 minutes, Lopatin a dit :

Et pour la logique on peut trouver ce qu'on veut.

Le marteau est une arme contondante donc la Pa -2 est justifiée

Le ThunderHammer dispose d'un champ énergétique tout comme le gantelet; ce n'est pas une vulgaire massue d'Ogryn ;) La seule différence c'est que t'aplati la cible au lieu de le déchirer entre tes doigts ;)

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Master Avoghai a dit :

 

Dans quel mesure?

 

Je trouve que ce sera une bonne chose qu’ils passent en Elite... Non pas parce que c’est une unité d’elite mais plutot parce qu’il ne constitue au final que 10% du chapitre... comme les vétérans

Cela évitera également le min/max de certaines armées en « obligeant » à prendre des tactiques/primaris et éviter aussi de se retrouver avec des scouts qui campent sur un objo pendant 5 tours

 

C’est habituel de GW de procéder de la sorte mais c’est vraiment une mise à mort d’une unité et je ne trouve pas cela acceptable...

Les scouts étaient peu joués sauf en BA d’apres ce que je connais des listes compétitives.

Le scout ça fait 30 ans qu’il était en troupe chez le SM et personne ne trouvait ça bizarre...inutile de trouver un prétexte fluff maintenant...

Le scout est loin d'être surpuissant... et si c’etait le cas en BA, on augmente ses points au lieu de le changer de catégorie...

Si c’était l’idée de limiter, alors ils auraient pu mettre un truc du type « 0-2 ».

L’idée de fond est juste commerciale en les retirant du peu de listes qui les jouait au profit des primaris.

De plus le choix élite est en surreprésentation déjà (BA notamment).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Kikasstou a dit :

ce n'est pas une vulgaire massue d'Ogryn ;)

Qui est une masse énergétique, disposant donc elle aussi d'un champ énergétique ;) 
 

il y a 10 minutes, Kikasstou a dit :

ce ne sera pas du tout le cas pour les vétérans ou les terminators qui préféreront systématiquement sortir avec un moufle.

Sauf si pour le termi la seule possibilité d'avoir le bouclier tempête est d'avoir un marteau tonnerre. La vraie différence va de toute façon se jouer sur l'intérêt du D3 dans ta liste, si tu manques d'anti élite, autant aller chercher le D3 qui va te faire tomber le custodes, bullgryns, gravis etc... en un seul coup. Si on regarde contre du MeQ a 2PV, le gantelet est forcement meilleur, c'est la cible qu'il préfère.

Modifié par Banania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Banania a dit :

Qui est une masse énergétique, disposant donc elle aussi d'un champ énergétique ;)

Ca reste du matos low cost Astra Militarum :P

il y a 1 minute, Banania a dit :

Sauf si pour le termi la seule possibilité d'avoir le bouclier tempête est d'avoir un marteau tonnerre. La vraie différence va de toute façon se jouer sur l'intérêt du D3 dans ta liste, si tu manques d'anti élite, autant aller chercher le D3 qui va te faire tomber le custodes, bullgryns, gravis etc...

Avec le storm shield qui va passer en invu 4+ contre la 5+ classique des termis pas sur que ce soit réellement intéressant d'autant que tu perds en plus la létalité des storm bolter. Et justement si tu veux de l'anti elite, Pour le prix de 5 termis marteau tu pourrais avoir 6 termis en moufle. Entre les tirs de bolter et le surplus d'attaque et de PA, tu mettra des moufles parce qu'au final ca reviendra quasiment au même mais tu seras plus polyvalent et t'aura plus de tanking. Enfin on verra bien mais si c'est vrai pour moi c'est mise à mort du marteau (ce qui serait logique avec la méthode d'équilibrage de GW qui consiste a tuer les trucs surutilisé dans la méta précédente).

 

il y a 3 minutes, Aarball a dit :

Le scout ça fait 30 ans qu’il était en troupe chez le SM et personne ne trouvait ça bizarre...inutile de trouver un prétexte fluff maintenant..

Juste parce que c'était la taxe la moins cher en troupe et non par réel choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, taetrius67 a dit :

Je m interroge sur la présence des Scouts?

 

Les scouts en élite, là je ne comprends pas... ce n'est pas fluff.

A la imite tu les laisses en troupe, mais tu leur retires la règles SUPER OP, car ils sont en formation...

Sinon, des choses bonnes et des moins bonnes.

Je trouve cela bien que le MDC coute des points et des PC, car un capitaine s'improvise pas MDC au début de la bataille....

J'espère que le codex sera rééquilibrer afin de ne plus dominer la méta actuelle comme depuis plus de 1an.

Car si c'est encore plus fort, ça va devenir juste l'enfer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Lopatin a dit :

Les bouclier sont en invu a 3+ non ? Il font 4+ invu mais ils permettent d'ajouter 1 à ses dés de sauvegarde, donc en gros ca fait armure a 2+ et invu à 3+

 

Non, le bouclier donne 4+ de sauvegarde Invulnérable et offre +1 aux jets de sauvegarde d'Armure (et non pas +1 aux jets de sauvegarde Invulnérable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Aarball a dit :

 

C’est habituel de GW de procéder de la sorte mais c’est vraiment une mise à mort d’une unité et je ne trouve pas cela acceptable...

Les scouts étaient peu joués sauf en BA d’apres ce que je connais des listes compétitives.

Le scout ça fait 30 ans qu’il était en troupe chez le SM et personne ne trouvait ça bizarre...inutile de trouver un prétexte fluff maintenant...

Le scout est loin d'être surpuissant... et si c’etait le cas en BA, on augmente ses points au lieu de le changer de catégorie...

Si c’était l’idée de limiter, alors ils auraient pu mettre un truc du type « 0-2 ».

L’idée de fond est juste commerciale en les retirant du peu de listes qui les jouait au profit des primaris.

De plus le choix élite est en surreprésentation déjà (BA notamment).

 

 

 


Je vois beaucoup de choses qui me font tiquer et qui me semblent incohérentes ou mal informées.

 

D’abord attention aux «jamais«  et  aux «toujours ». De fait si : les scouts ont déjà été en elite. Soit dans le dex SW, soit dans le dex DA de 2007. Et pour ce dernier, point de primaris derrière.... Et justement c’était cet argument fluffique qui était avancé.

 

Les 30 ans en troupes là aussi attention... ils etaient infanterie en v2.. comme les termi... ;) 

 

Quant au assez peu joué... bah justement... Si personne n’en joue, à qui cela va poser probléme? Aux joueurs fun? Mais les joueurs fun s’en fichent du coup qu’ils soient pas opti vs d’autres choix elite : ils les joueront parce qu’ils ont envie de les jouer...
 

Et d’ailleurs, cette histoire de compétition, attention aussi... en v9, un bataillon comporte justement 6 choix elite, soit autant que la troupe. Donc si tu veux jouer tes scouts parce que tu les kiffes tu n’es pas empêché ni bridé...

 

Quant aux 0-2, ce n’est pas le soucis. Déjà, j’aimerais bien qu’on me donne le nom d’une unité ayant ce genre de restriction depuis la v4(toi qui semble aimer qu’on respecte les traditions :lol: )

 

Et surtout le soucis avec les scouts c’est qu’ils sont utilisé, non pas pour leurs qualités intrinseques, mais juste parce que, 3x5 scouts ca remplit les slots obligatoires de bataillon...

 

il y a 17 minutes, Sergent BILKO a dit :

Les scouts en élite, là je ne comprends pas... ce n'est pas fluff.

A la imite tu les laisses en troupe, mais tu leur retires la règles SUPER OP, car ils sont en formation...


C’est vrai qu’un bataillon SM avec 3 escouades de scouts et aucune tactique ou intercessors c’est super fluff...

Les mecs sont aussi nombreux que la 1ere compagnie et ils constituent quelque fois 100% de la base de l’armée... 

C’est tellement fluff :rolleyes:

 

Le soucis c’est le nom du slot : elite. Si on avait appelé ça «unité rare » ca serait passé, mais «elite » tout le monde a l’impression qu’on parle de veterans façon Expandables :lol: 

 

Non c’est juste que les concepteurs ne veulent plus qu’ils soient utilisés comme taxe cheap pour un bataillon...

 

Et faut pas se leurrer si tu les laisses en troupes et que tu leur enlèves le super Opé ou la possibilité de remplir un slot obligatoire (autre possibilité) bah le résultat sera le meme : plus personne les jouera

 

 

Après est ce réellement un soucis? On parle d’une unité firstborn qui, en terme de design, n’a jamais vraiment fait l’unanimité... Beaucoup de gens lui reprochait ses tetes moches et son look trop 90s

 

Alors bon... on revient au meme probleme : t’as 99 entrées dans le codex, qu’une entrée moche et sous jouée soit déplacé de slot, qui ça dérange? C’est comme changer les vespyds ou les mutilators du chaos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur les leaks .. le "chapter champion", si c'est une évolution du champion de compagny .. pour les BA je trouve que ça rigole 0:

 

-Le gars CC2+, 5 attaques, invu 5+, -1 à la touche au corps à corps, relance les jet pour touchés ET pour blesser au corps à corps contre les personnages, épée énergétique de maitre PA - 3 D2 (voir F+1 si ça suit la même amélioration que l'épée énergétique).

On peut lui mettre une relique et un trait de seigneur de guerre (célérité du primarque ou vertu d’abnégation avec une cape d'adamantine par exemple).

Avec echo sauvage et soif rouge ..

 

Pour un gars à 68 points il devient monstrueux .. et il ne prends même pas de place en QG !

 

Edit sur les scouts:

J'aime bien leur look "rambo".

Qu'il perdent leur super OP serait pour moi une aberration du point de vu du fluff; ils sont censés prendre les positions avancés et faire des actes de sabotage en attendant les troupes de lignes.

 

Ils ne peuvent pas rivaliser avec les autres sm en terme d'armement et de génétique .. du coup difficile de justifier un cout en point supérieur, surtout sur des petites tables qui rendent moins forte leur capacités d'infiltration.

 

Pour moi ce qui doit poser problème à games s'est leur cout en point qui devrait forcement être faible et qui pourrait potentiellement créer des liste "horde" sm avec du spam scouts à 1 pv. En V9 avec des sm a 2pv qui vont surement prendre en points .. ça peut devenir problématique.

Du coup on fait comme les servitors: on les passe en élite, on limite le nombre par escouade; pas parcequ'ils sont "plus fort" individuellement, mais parce-qu’en horde ça pourrait devenir trop fort .. et derrière on justifie par le fluff: il est pas censé y en avoir beaucoup dans l'armée.

Modifié par Darwhine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, en primaris, le chapelain a moto est la seule option viable : il est sur table T1, non ciblable, peut suivre des impulsors (avec le risque de prendre des mortelles...).

Mais on peut faire quasiment aussi bien en réacteur, non primaris. 

 

Et on peut se poser la question de l'utilité du chapelain aussi. Ça devient compliqué de multiplier les persos à cause des objos secondaires, et il va falloir souvent choisir : un chapelain ou un psyker ou un lieutenant ?

 

Au final, c'est un peu à chacun de voir selon la philosophie de sa liste. En space wolves, c'est clair que je vais tester avant d'acheter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout va dépendre de son coût en points et du rôle que l'on va donner sur le champs de bataille.

Si la moto est à 40points avec l'upgrade master of sanctify on va avoir un bonhomme à presque 200 points.

J'adore la fig et je pense qu'elle sera auto include chez les ws et et les da ravenwing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.