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V9 - Nouveautés Codex Space Marines (suppléments au codex exclus)

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En fait , ce premier codex v9 , est là pour rebattre les cartes .... il y a au final assez peu d’évolution entre la v8 et la v9 .. enfin, c’était pas la révolution quoi , tout le monde a pu s’y mettre sans être trop largué . 
 

là, le sm , ça reste du costaud , c’est la tête d’affiche , et bim , on nous a enlevé notre béquille .... beaucoup de Datasheets   sont modifiées ( règles , profils, sélection, modifications des perso   ) , Les armes Classiques changent ( Close ou tir ) , les stratagèmes changent , les pouvoirs psy changent , Les auras changent , plein de nouvelles entrées arrivent . Des règles deviennent strat , des strats  deviennent règles , etc ... On voit que GW a décidé de bouger les lignes , et que des choses que l’on pensait acquises ne le sont pas du tout ... comme dit , ils se sont pas gênés pour changer pratiquement tout .... les fumigènes qui étaient une marque de fabrique depuis genre la v3 pour nos rhinos , qui aurait imaginé que ça saute ? 

 

Bref, c’est un gros foutoir 😆. Avec une centaine de datsheets, va falloir faire du tri, modifier notre façon de jouer , sélectionner différemment nos unités , et s’adapter à cette nouvelle façon d’appréhender le jeu . 
 

Mais  j’ai l’impression d’une v9 en deux temps ... les règles en premier , puis les codex qui eux ont  l’air d’être le véritable vent de fraîcheur de cette v9 .vivement les prochains codex, perso j’ai hâte de voir comment les tyranids ou le drukhari vont évoluer avec  leur codex ^^

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Il y a 6 heures, Actoan a dit :

Et si on garde les suppléments y a des trucs monstreux à faire. 

 

Pour l'ATV au delà de la blague du rez de l'apothicaire t'as aussi celle de foutre physiologie transhumaine sur l'escouade de 3 pour 1PC voilà voilà... 240 points pour 24 tirs de gatlings et 18 de bolter et tu peux en ressusciter 1 par tour ça va soûler très vite 🤣

Surtout la fig est VRAIMENT moche ! Et tu vas avoir les chcampion de garage qui te dirons "non non" ! Mais là... autant t'as des figurines qui ont une ame et un style trop particulier, autrant la c'est une boite de sardine avec 2 pilotes qui dépassent comme des furoncles...

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Un peu comme les agressors? Bien content de pas en avoir acheté du coup 😁.

Double question:

Savez vous si les kits de gladiators et storm speeders contiennent les 3 variantes ou bien existe t'il 3 boites differentes?

Peut on convertir un Gladiator en Impulsor en retirant la tourelle? Un peu a la manière d'un Predator en rhino...

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Moi j'aime beaucoup quand on remélange les cartes et qu'un vent de fraicheur vient balayer tous les acquis. Mais n'en demeure pas moins ce sentiment d'avoir le c** entre deux chaises depuis un moment. Je peint lentement et je suis en passe d'enfin finir de peindre mes 1000 premier point (et préparé les 2000). Et là, avec tout ces changements, je peux presque mettre de coté des heures de peinture pour tout revoir. 

 

 

 

 

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il y a 21 minutes, capitaine.banane a dit :

Un peu comme les agressors? Bien content de pas en avoir acheté du coup 😁.

Double question:

Savez vous si les kits de gladiators et storm speeders contiennent les 3 variantes ou bien existe t'il 3 boites differentes?

Peut on convertir un Gladiator en Impulsor en retirant la tourelle? Un peu a la manière d'un Predator en rhino...

 

Vu que c’est juste  les armes qui changent pour les différentes formes de gladiators ou de LS, je ne pense pas que GW s’amuse à nous sortir 3 boites de chaque. Ils sont plutôt dans un processus de rationalisation en permettant d’assembler 2/3 unités par boite pour diminuer le nombre de références sur les étagères. donc tu auras une seule boite de LS et une seule boite de Gladiator

 

Pour le Gladiator => rhino il faudra voir les grappes

 

@dajobi13 : du coup, il faut que tu t’entraines à peindre plus vite :P

 

@Elnaeth : attention sur les gouts et les couleurs... T’as bien des gens qui nous ont expliqués que les scouts étaient trop bien et trop beaux à jouer... Plus sérieusement, j’attend que les crea de thingiverse me sortent juste un fronton convenable, les pilotes et artilleurs qui dépassent ne me dérangent pas, mais l’absence de protection frontale, si... En plus de casser la silhouette, je la trouve malvenue... Une petite pièce en résine appropriée, et hop (tu as deja des gens qui ont bricolé une pièce pour le rendre un peu plus « night lord » va t on dire :P )

 

Edited by Master Avoghai

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@Master Avoghai C'est pas faux... 

 

Pour l'ATV, c'es exactement comme Teclis pour moi. La vue 3D donnc déjà une bien meilleure appréciation de la figurine. Comme toi, je pense qu'il manque un petit quelque chose pour le pilote. Mais je suis loin de trouer la figurine moche. 

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Il y a 9 heures, Selfcontrol a dit :

 

Pourtant tout semble indiquer en matière compétitif que le CaC est très important dans la V9.

Oui le CaC stratégique qui permet de bloquer, prendre des objectifs, de cliquer et d’empêcher de tirer des unités.

Le but n'est pas la létalité du CaC, mais sa capacité de nuisance.

Mais en l'état, à ce jour, le CaC basé sur la létalité est encore plus compliqué qu'en V8, donc je le trouve vraiment trop compliqué pour le résultat (pourtant j'ai toujours ou presque jouait des listes de CaC).

Ceci dit, cela va dans l'esprit de la V9, la létalité n'est PLUS le seul objectif, il tend à devenir moins important que batailler pour les objevtifs. Et c'est pour cela que j'adore la V9, qui est de fait  bien plus stratégique.

Et donc, j'accepte, bon en mal en, que le CaC soit juste un outil dans ce sens.

 

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Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

 

@Elnaeth : attention sur les gouts et les couleurs... T’as bien des gens qui nous ont expliqués que les scouts étaient trop bien et trop beaux à jouer... Plus sérieusement, j’attend que les crea de thingiverse me sortent juste un fronton convenable, les pilotes et artilleurs qui dépassent ne me dérangent pas, mais l’absence de protection frontale, si... En plus de casser la silhouette, je la trouve malvenue... Une petite pièce en résine appropriée, et hop (tu as deja des gens qui ont bricolé une pièce pour le rendre un peu plus « night lord » va t on dire :P )

 

Pas mal la batmobile ! Mais rien a voir avec l'originale. 

 

Non, là faut etre compétiteur pour la trouver "belle" ou "reussi"! Games a reussi a nous vendre des boites a chaussures a chenille, des boites a chaussures volantes, des ptites boites a  chaussure, on s'y est habitué, mais là... Meme en terme de modelisme c'est pauvre. Les moto n'ont jamais été réussies mais elles étaient...originales.

Ce truc... Meme ave les gouts et couleur, j'y trouve rien

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Les nouvelles motos (outriders) sont vraiment sympa. Par contre l'invader me semble foiré. Du coup je me demande si en terme de modelisme il ne serait pas possible de se servir d'une base outrider pour la transformer en sidecar comme la moto d'assaut.

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Bonjour ! 

il y a 58 minutes, Elnaeth a dit :

Non, là faut etre compétiteur pour la trouver "belle" ou "reussi"!

Comme quoi, je ne suis ni compétiteur, ni joueur SM d'ailleurs, et pourtant, j'aime beaucoup ce petit quad. Et si je devais me lancer dans du SM j'aimerai surement en aligner au milieu de speeder et de moto sans qu'on me qualifie de "champion de quartier" :D 

 

A contrario, je trouve la nouvelle tourelle primaris "kiremplacelethunderfirecanon" aussi moche qu'illogique. C'est même dommage d'avoir décapité le TFC pour sortir cette chose :D 

 

E n dehors des règles, je trouve les nouveaux codex très réussi,  visuellement et ergonomiquement. Et surtout, la traduction semble à des années lumières de ce qu'on avait en V8, une bonne chose qui promet pour la suite ! 

 

LoVe,

 

CharismaK.

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Indépendamment de la règle craquée de l'apothicaire, vous les trouvez bons les quads? J'ai déjà 6 motos indomitus. Je visais pour le moment un nouveau landspeeder pour les appuyer.

D'ailleurs, au passage, il a gardé le mot clé FLY/VOL le landspeeder?

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1 hour ago, Elnaeth said:

Non, là faut etre compétiteur pour la trouver "belle" ou "reussi"!

 

Comme au dessus je la vois bien avec des motos et des speeders autour, comme quoi les goût et les couleurs y trouvent toujours quelque chose.

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il y a 1 minute, CHARISMAK a dit :

Bonjour ! 

Comme quoi, je ne suis ni compétiteur, ni joueur SM d'ailleurs, et pourtant, j'aime beaucoup ce petit quad. Et si je devais me lancer dans du SM j'aimerai surement en aligner au milieu de speeder et de moto sans qu'on me qualifie de "champion de quartier" :D 

D'accord.

J'exagère expressément hein. Mais va tu jouer un apothicaire a ses coté? ;) 

Outre ça, je ne pense pas que c'est une "belle figurine" malgré tout.

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il y a 1 minute, Elnaeth a dit :

J'exagère expressément hein. Mais va tu jouer un apothicaire a ses coté? ;) 

Outre ça, je ne pense pas que c'est une "belle figurine" malgré tout.

 

Pas d'apo non, d'une par parce que ça aura été faq bien avant que l'idée même de me monter une armée SM me vienne, et ensuite parce que bon, jouer une base moto/quad/speeder avec un piti bonhomme tout seul à pied c'est pas hyper beau niveau fluff, et j'ai même des doutes sur sa viabilité niveau jeu. xD 

Après, si on pouvait se faire une escouade de commandement à moto, l'idée pourrai me traverser en dehors de toute idée de puissance :) 

( Je dis ça, mais peut être est il déjà possible de mettre l'apo et consorts sur une moto ? )

 

Outre ça, j'accorde gracieusement le droit à chacun d'aimer ou pas la fig hein :D 

D'autant que tous ces machins Primaris seraient plus beaux avec des piques et des tentacules ! 

 

LoVe !

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Étant joueur Ultra avec 2 escouades d'Aggressors régulièrement alignées sur le champ de bataille, je suis littéralement sous le choc du nerf totalement épouvantable qu'ils ont subi...😪

 

Comment ont-ils pu leur retirer leurs 2 aptitudes ??? C'est un massacre en règle ! Je pense que beaucoup de joueurs SM vont incendier GW !

 

Si c'est confirmé et non-FAQé, on va demander à ce qu'ils les redescendent à 25/30 points par fig maximum. Impossible qu'ils coûtent encore aussi cher à jouer après un tel nerf.

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il y a 7 minutes, Calgar44 a dit :

Si c'est confirmé et non-FAQé, on va demander à ce qu'ils les redescendent à 25/30 points par fig maximum. Impossible qu'ils coûtent encore aussi cher à jouer après un tel nerf.

 

Ne t'attend pas à un roll back de games. Quand ils nerfent un truc, c'est souvent au marteau. Et ils ont assez vendu d'agressors pour se permettre de les enterrer pour une version. Et ça ne les fait pas sourciller plus que ça d'avoir des unités injouables dans un codex, donc va falloir s'y faire.

Je suis dans le même cas que toi, mes listes tournaient quasi toutes autour, je suis ravis.

Mais bon games veut vendre de l'eradicator, alors on va changer de gravis pour un temps... avant que ça change encore. C'est le jeu.

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il y a 2 minutes, CHARISMAK a dit :

( Je dis ça, mais peut être est il déjà possible de mettre l'apo et consorts sur une moto ? )

Si tu joues des Dark Angels, tu as bien un apothicaire, un champion de compagnie et un ancien a moto. Pour les autres ce n'est pas le cas.

Pour ce qui est de la viabilité de l'apothicaire avec les quads j'ai de sérieux doutes. Ca revient a enlever l'interet principal des quads qui est la mobilité. Certes le combo semble très sympa mais c'est clairement pas si fort que ça (sauf peut être en Dark Angel vu que l'apothicaire peut les suivre a moto). Pour moi c'est un combo très bien, ça représente tout de même un investissement et va limiter l'utilité des buggys pour essayer de les relever, on sacrifie la mobilité pour une certaine résilience.

Donc pourquoi pas, mais je ne pense pas qu'on investisse un apothicaire juste pour des quads, on va aller prendre d'autres unités intéressantes a relever en plus histoire de s'assurer qu'il serve et que les quads puissent être plus indépendants car on aura pas pris un apothicaire juste pour eux.

 

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il y a 6 minutes, fire_angel a dit :

 

Ne t'attend pas à un roll back de games. Quand ils nerfent un truc, c'est souvent au marteau. Et ils ont assez vendu d'agressors pour se permettre de les enterrer pour une version. Et ça ne les fait pas sourciller plus que ça d'avoir des unités injouables dans un codex, donc va falloir s'y faire.

Je suis dans le même cas que toi, mes listes tournaient quasi toutes autour, je suis ravis.

Mais bon games veut vendre de l'eradicator, alors on va changer de gravis pour un temps... avant que ça change encore. C'est le jeu.

 

Le nerf s'inscrit peut être en parti dans un soucis de temps de jeu, les phases de tir des agressors étaient particulièrement longues, on ne va pas se mentir. Quand ton adversaire en jouait 18 en ratata, t'avais un bon quart d'heure devant toi à regarder ton adversaire lancer des sceaux de dés :) . 

L'eradicator a l'air super fort, mais ses phases de tir sont plus courtes. 

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il y a 24 minutes, CervusHammer a dit :

Indépendamment de la règle craquée de l'apothicaire, vous les trouvez bons les quads?

Bha si le rez de l'apothicaire mais surtout la physiologie transhumaine pour 1 PC n'est pas faq oui ça va être une super unité. Elle arrive à un coût très correct (80 points) pour une bonne satu. La version MF sera moins joué ou alors en salamander car les eradicators font tellement le café que s'en passer serait criminel. Encore plus avec l'option lourde qui a déjà dégât D6+2 à 24ps. En sortie de réserve au T2 sur des chapitres comme les ultras où t'es considéré comme statique, ou en salamander tu vas faire fondre tout ce qui passe. 

 

La nouvelle litanie qui file le +1 pour blesser au close en zone change pas mal de trucs. Ça ouvre des successeur cac dans des chapitres qui ne l'étaient pas forcement à la base. Le nouveau trait de sdg du chapter ancien est très bon, poser 5 bladeguards super op qui meulent comme des sourds ça va être super utile. Le seul truc qui fait chier c'est qu'on aura toujours besoin d'impulsors pour les transporter mais qu'il est vachement moins bien. La perte du fly surtout fait très mal, surtout quand maintenant t'as des decors et des tuyaux partout.

 

 

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il y a 20 minutes, Actoan a dit :

La nouvelle litanie qui file le +1 pour blesser au close en zone

C'est sur une unité amie CORE ou perso, pas en zone. Mais oui c'est cool.

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il y a 37 minutes, Banania a dit :

Si tu joues des Dark Angels, tu as bien un apothicaire, un champion de compagnie et un ancien a moto. Pour les autres ce n'est pas le cas.

Pour ce qui est de la viabilité de l'apothicaire avec les quads j'ai de sérieux doutes. Ca revient a enlever l'interet principal des quads qui est la mobilité. Certes le combo semble très sympa mais c'est clairement pas si fort que ça (sauf peut être en Dark Angel vu que l'apothicaire peut les suivre a moto). Pour moi c'est un combo très bien, ça représente tout de même un investissement et va limiter l'utilité des buggys pour essayer de les relever, on sacrifie la mobilité pour une certaine résilience.

Donc pourquoi pas, mais je ne pense pas qu'on investisse un apothicaire juste pour des quads, on va aller prendre d'autres unités intéressantes a relever en plus histoire de s'assurer qu'il serve et que les quads puissent être plus indépendants car on aura pas pris un apothicaire juste pour eux.

 

 

Je plussoies

 

Oui c’est bien mais, à part pour les DA, effectivement je vois mal l’apo coller aux quads (t’as aussi la solution de l’apo terminator deathwing en FeP ah ah ah)

Et à un moment, tu ne fais pas de dégats avec tes PV non plus... Resister, c’est bien, mais pourquoi faire? 

Le quad tire pas mal mais il faudra mettre en balance l’investissement nécessaire avec un autre investissement à la puissance similaire (aprés tout oui, on peut réparer un quad avec un apo mais un véhicule avec un techmarine à coté qui se chope un +1 au tir et peut retrouver D3PV, c’est chouette aussi)

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il y a 8 minutes, Wulfen888 a dit :

C'est sur une unité amie CORE ou perso, pas en zone. Mais oui c'est cool.

Exacte toutes mes confuses, me suis mélanger avec la full relance au close et le +2 à la charge qui elles sont zone.

 

 

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Bonjour à tous, 

 

je dois être un des seuls à apprécier le nerf des agressors, je joue ultramarine et cette unité était bien trop forte pour son coup en points, je les ai joué deux fois et j'ai arrêté après qu'ils nous aient gâché deux parties à un pote et moi ^^

Comment une unité de 6 qui coutait 222 points (si ma mémoire est bonne) pouvait faire 12X6 + 12D6 tirs soit en moyenne 114 tirs  avec une portée pas dégueux (puisque ultra je les déplaçait et les considérait immobile) sans compter leur 18 points de vie à endu de 5. C'était rien d'autre que débile comme unité ^^. En cours de partie je disais juste :  je tire sur cette unité, il me disait ok ça marche je l'enlève... ^^

 

Si on les regarde maintenant chaque agressors tire encore en moyenne quasiment 10 fois par figurines ce qui reste quand même beaucoup (et n'oublions pas qu'ils ont des gantelets énergétiques les rendant bien plus dangereux au cac que leurs homologues en fusil bolter lourds ou éradicator). En tout cas moi je les préfère comme ça et je vais pouvoir les ressortir ^^

 

 

 

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Faudra voir aussi à quoi ressemble le prêtre sanguinien dans le supplément BA. Lui peut prendre un rédacteur et aussi suivre les quad. Enfin si il garde le réacteur dorsal en option. 

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