Aller au contenu
Warhammer Forum

[V9][EdSil] Tempomortis


Custo54

Messages recommandés

Bonsoir, petite question concernant l'aptitude du Judicateur:

 

Est ce que le stratagème "contre offensive" prévôt sur la règle tempormortis du Judicateur ? 

 

Exemple: 

 

Je charge un prince démon avec 1 capitain et le judicateur.

Début de phase de combat j'annonce que le PD "ne peut pas combattre tant que toutes les autres unités éligibles n'ont pas combattu à cette phase" (la règle tempormortis) 

1) J'active ma première unité, donc le capitaine par exemple, je tape, le PD ne meurt pas. 

2) A ce moment là, le joueur contrôlant le PD peut il utiliser 2 CP (contre offensive) pour combattre avant ma deuxième unité  ? (judicator dans cet exemple)

 

Merci :)

Modifié par TheBoss™
TAG d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non mais je lis ^^' 
Tempomortis : "Ne peut pas combattre tant que toutes les autres unités éligibles n'ont pas combattu à cette phase".
Contre offensive (v8, p.424): "Ce stratagème  est utilisé juste après qu'une unité ennemie ayant chargé à combattu. Choisissez une de vos unité éligibles et combattez avec". 

Sachant que tu peux pas l'activer avant que toutes les autres unités éligibles ont combattues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V9][EdSil] Tempomortis

Je rejoins mon VDD, le wording est assez clair.

 

Ton adversaire peut utiliser stratagème pour sélectionner une unité éligible et attaquer avec mais, le PD n'étant pas éligible à combattre tant que toutes les autres unités éligibles n'ont pas combattues, ben il ne pourra pas le sélectionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la V9 je ne suis pas sûr, mais en V8 tu pouvais utiliser "contre offensive" dans se genre de cas (FAQ livre de règle V8) :

 

Q: If a unit is affected by a rule that forces it to fight after all other units able to fight have done so, such as the effects of the Paroxysm  psychic power, the Vexator Mask or the Armour of Russ, can it still be affected by the Counter-Offensive Stratagem?

A: Yes, the Counter Offensive Stratagem allows a unit to f ight outside of the normal fight order (i.e. the Stratagem does not give a unit the ability to fight first in the Fight phase, it simply instructs you to pick a unit and fight with it  next).

 

Du coup sauf retro-pedalage des concepteurs de la V9 Je dirais que c'est possible parce que la situation et le stratagème sont identiques. Mais une FAQ du livre de règle V9 serait bienvenue.

 

D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Dragon_57 a dit :

Du coup sauf retro-pedalage des concepteurs de la V9 Je dirais que c'est possible parce que la situation et le stratagème sont identiques. Mais une FAQ du livre de règle V9 serait bienvenue.

 D'autant plus qu'il y a déjà eu un retro-pédalage à ce niveau en v8...

 A l'origine (vers le milieu de la v8), la Q/R à ce sujet disait qu'on ne pouvait pas utiliser "Contre-offensive" pour surpasser les règles obligeant une unité à combattre une fois que toutes les autres l'avaient fait, car elle n'était pas éligible pour combattre au moment de l'utilisation du stratagème (elle devenait éligible une fois que toutes les autres unités de la table avaient combattu).

 Et quelques Big FAQ plus tard (une ou deux, j'ai plus l'historique des versions en tête...), tournation de veste pour dire que "Contre-offensive" permet à une unité devant combattre "en dernier" de le faire immédiatement, car il permet de se passer de l'ordre de combat habituel.

 Aucune des deux arbitrages n'est faux dans l'absolu, c'est pour ça que le changement d'avis de GW n'est pas absurde ni incohérent. Ils ont tranché dans une des deux directions possibles, puis ensuite on préféré trancher dans l'autre. Cela est peut-être dû à un retour des joueurs, ou sur un coup de tête de concepteur, j'en sais rien...

 

 Je suis prêt à parier que cela sera indiqué dans la première FAQ du GBN ^^ Ca m'a quand même surpris de ne pas voir de mention à ce sujet dans les "règles rares" qui abordent pourtant le sujet. Quasiment tous les points clarifiés dans les Q/R du GBN v8 ont été intégré soit aux règles de base, soit aux "règles rares" en annexe des règles v9 (c'est peut-être même le seul que je n'ai pas retrouvé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je relance ce sujet concernant le Judiciar.

 

Le 26/07/2020 à 18:16, blackout_115 a dit :

Ton adversaire peut utiliser stratagème pour sélectionner une unité éligible et attaquer avec mais, le PD n'étant pas éligible à combattre tant que toutes les autres unités éligibles n'ont pas combattues, ben il ne pourra pas le sélectionner.

 

Le 01/08/2020 à 18:30, Titiii a dit :

 A l'origine (vers le milieu de la v8), la Q/R à ce sujet disait qu'on ne pouvait pas utiliser "Contre-offensive" pour surpasser les règles obligeant une unité à combattre une fois que toutes les autres l'avaient fait, car elle n'était pas éligible pour combattre au moment de l'utilisation du stratagème (elle devenait éligible une fois que toutes les autres unités de la table avaient combattu).

 

Les règles de la V9 précisent bien qu'une unité éligible est une unité qui est dans la zone d'engagement d'une unité ennemie et/ou ayant effectuée une charge le même tour.  

Donc le PD est éligible à combattre en fait.  Le stratagème Contre-offensive est donc utilisable pour lui.

 

Du coup, à l'heure actuelle pour contrer le  pouvoir du Judiciar il est toujours possible d'utiliser Contre offensive, moyennant 2 PC. 

 

Nous sommes d'accord ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que l'aptitude du Judicar précise bien (si tu choisi le PD) que ton PD attaquera que quand toutes les autres unités auront combattu. 

Donc même si il utilise 2 CP il ne pourra taper qu'en dernier. Sauf si il à une règle qui lui permet de tjrs taper un premier, alors la règle du judicar et du PD s'annule. (pas sur qu'une telle regle existe en chaos?)

Modifié par Custo54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Custo54 a dit :

Sauf que l'aptitude du Judicar précise bien (si tu choisi le PD) que ton PD attaquera que quand toutes les autres unités auront combattu. 

Donc même si il utilise 2 CP il ne pourra taper qu'en dernier. Sauf si il à une règle qui lui permet de tjrs taper un premier, alors la règle du judicar et du PD s'annule. (pas sur qu'une telle regle existe en chaos?)

Ok merci, je comprends. 

 

Du coup, en remplaçant le PD par un capitaine blood Angels  ayant le trait de sdg "vitesse du Primarque" lui permettant de toujours taper en premier, là c'est donc possible..

Mais que pendant son tour car nous avons alors 2 règles qui se contredisent et c'est la règle du joueur dont c'est le tour qui prend le dessus. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend qui à chargé etc aussi .. 

Sachant que tu peux intercepter pour 2CP seulement après qu'une première unité qui a chargé à combattu. 

 

Donc si il te charge ton capi BA, il pourra taper en premier avec une unité, puis tu pourra intercepter pour 2CP

L'aptitude du Capi BA marchera dans le cas ou tu es déjà engagé au close depuis 1 tour ou pour annuler la capacité du judicar et du coup pouvoir intercepter (pour 2PC) après l'attaque d'une unité qui à chargée. (je sais pas si c'est super clair lol)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Morehk a dit :

Du coup, à l'heure actuelle pour contrer le  pouvoir du Judiciar il est toujours possible d'utiliser Contre offensive, moyennant 2 PC. 

Non. 
Tu dois choisir une unité éligible, or le pouvoir du judiciar précise que tu taperas en dernier , quoi qu'il advienne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, infirmier_house a dit :

Tu dois choisir une unité éligible, or le pouvoir du judiciar précise que tu taperas en dernier , quoi qu'il advienne. 


J’ai bien compris au final, mais arrêtons de dire que l’unité n’est pas éligible. Elle l’est, mais après les autres...

 

Je nuance car la définition d’éligibilité au cac est écrite dans le livre de règles. Et justement, l’unité ciblée par le Judiciar reste Eligible car continue de remplir toutes les conditions données par cette définition qui fait abstraction de toute donnée temporelle.

Hors, le stratagème précise que l’unité doit être éligible pour que l’effet s’applique. Par conséquent, tel que c’est écrit le stratagème pourrait s’appliquer et donc annuler le pouvoir du Judiciar.

 

Bref, je suis malgré tout d’accord avec vous sur la compréhension du bouzin, mais je ne dispose pas d’arguments assez forts et précis pour faire changer d’avis un mec qui m’affirmera le contraire. Need FAQ!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Morehk a dit :

Du coup, en remplaçant le PD par un capitaine blood Angels  ayant le trait de sdg "vitesse du Primarque" lui permettant de toujours taper en premier, là c'est donc possible..

Mais que pendant son tour car nous avons alors 2 règles qui se contredisent et c'est la règle du joueur dont c'est le tour qui prend le dessus. 

 Dans le cas où une règle permettant de toujours combattre en premier et une règle obligeant à combattre une fois que toutes les autres unités sur la table ont combattu, l'unité en question combat comme si elle n'était soumise à aucune des deux règles. C'est en général précisé dans la règle obligeant à combattre en dernier, et dans tous les cas c'est explicité dans les "règles rares" en annexe du GBN/CA. Pas besoin de savoir lors du tour de quel joueur on est.

 De base, un Capitaine BA avec le trait de SdG "Vitesse du Primarque", un démon de Slaanesh avec l'aptitude "Célérité de vif-argent" ou une unité ayant chargé lors du tour en cours qui subit un coup de Tempomortis (ou de l'armure de Russ, du Masque vexatoire drukhari, du pouvoir psy tyranide "Paroxysme") combat "en second". Donc après toutes les unités qui combattent en premier mais avant toutes les unités qui ne peuvent combattre qu'une fois que toutes les autres unités sur la table ont combattu. Dans ce cas, utiliser "Contre-offensive" permet en effet de combattre immédiatement car l'effet du Tempomortis (ou équivalent) est annulé. Que ce soit le tour d'un joueur ou de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a déjà eu exactement la même discussion en V8 avec l'Armure de Russ ou le Masque Vexatoire. C'est les mêmes phrasés de règle et les mêmes arguments (et j'étais dans le camp des frappes à la fin à l'époque, ça semblait plus logique).

 

Mais GW a tranché en fin de V8 que oui c'était possible d'utiliser contre attaque car le stratagème permet de combattre en dehors de l'ordre normal de la phase de combat (voir plus haut).

 

En attendant un éclaircissement officiel V9 / une convention WTC, je ne vois pas pourquoi on peut utiliser contre attaque contre tempormortis, la situation étant identique à Paroxysm ou aux reliques...

 

Enfin le mieux reste encore pour l'instant d'en discuter avant la partie entre joueur pour se mettre d'accord.

 

D.

Modifié par Dragon_57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.