Aller au contenu
Warhammer Forum

[Tyranids V9] Stratégie


MoOdy

Messages recommandés

Il y a 14 heures, Snoops a dit :

En partant sur les profils/règles refait par GW avec les codex V9, a votre avis, quelles unités Tyranides risquent d'avoir des up de profils ? (la wishlist V9 ;) ) 

 

grosso merdo: buff de tout ce qui est iconique/ fan service.

ils vont essayer de coller au lore si on se fie aux derniers codex.

le tyty se base sur quantité plutôt que qualité. Peu d'armes à fort potentiels de dégâts et de grosses statistiques d'attaques.

Comme les pv ont globalement augmenté c'est vers ça qu'on va aller.

 

le codex tyranide actuel étant bien antérieur à la v8 il y aura de grosses nouveautés en terme de fonctionnalités/ gameplay.

 

refonte de "synapse" qui n'a jamais vraiment été exploité.  je m'explique: c'est toujours un défaut tout à fait anecdotique et un bonus automatique.  Quelque chose du style "buff" comme les ordres de la garde ou des stratagèmes sur unité sous synapse ou même un chanhement de la cc/ct serait plus sympa.

D'ailleurs le tyty pourrait intégralement fonctionner sur le principe: innombrable  sous synapse.  Des unités en carton pâte qui reviennent encore et encore pour les cores tant qu'il y a une synapse à côté.  On va voir ce que games en pense mais il y a des choses à faire. A mon avis ça fait un certain temps qu'ils bossent dessus.

 

retour de certaines unités:

parasite de mortex c'est une vente facile si ils sortent une figurine. Du coup les guerriers avec ailes pour aller avec.

des règles pas bien difficiles: une synergie avec les voraces, des mortelles sur l'infanterie à porté d'engagement et la possibilité d'arriver en même temps que les réserves adverses à 6" avec intervention héroique à 6" d'une unité de voraces. Un profil glasscanon. Pas de synergie avec le reste de l'armée et dans le même ordre de prix qu'un genestealer alpha.

Il y a un perso spé harpy/volant qui existe dans le lore sur le thème "baron rouge" tyranide.

Il existe aussi dans le lore un maleceptor anti vehicules lourds. perso spé ou variante?

 

grossomerdo à part swarmy et le patriarche tout les persos spé ont besoin d'une sculpture.

 

les stealers tu les passes à 2pv et tu ne changes pas grand chose.  Peut être toucher à "gueules acides"

 

les crochets: intervention héroique + tir de mélée.

 

les rôdeurs: refonte. là il s'agit de guerriers rapides sans être synapse. ils ont besoin d'une identité propre.

exemple: pas de synapse, plus rapides, reroll à la touche contre l'infanterie. même profil qu'un guerrier voir armure 5+ à la place de 4+.

 

lictor letal.

une règle à la con du style intervention héroique (crochets) , fep à 6" et d3 mortelles si x attaques touchent la même fig avec les pattes de mantes religieuse.  toujours en carton.

 

les spores refonte des escouades. le systeme de mortelle est bon mais elles n'ont pas d'intérêt. Si le prix est attractif elles vont être spam car c'est de la mortelle facile. la seule solution c'est de les limiter via d'autres choix comme les pox et de les rendre attractives.

 

le garde va gagner la règle bodygard sur les princes sans ailes. comme les princes vont être limités à 1 par détachement autant les rentrer dans la même datasheet.

Je pense qu'ils vont vraiment être peu chers pour leur résistance.

 

Le prince va être buff.

Comme tout les qg limités il est buff car il est limité et donc facile à équilibrer. Ce qu'il ne va pas payer en points il va le payer en limitation. attendez vous à un monstre pour la même raison que le lord of contagion coûte 115 pts.

 

mécanique sur les cheminées à spore.

je peux me tromper mais on a beaucoup d'unités avec ce biomorphe, c'est plus simple de lui donner une règle globale ou un stratagème.

 

buff du carni car iconique.

Dans le lore il est sensé encaisser les dégâts (jusqu à un exterminatus) on peut espérer le -1 dmg. Après il suffit de lui coller une 2+ avec son profil actuel et de changer un peu ses armes pour en faire quelque chose. Comme ça il ne fera pas doublon avec le profil des dreads. Une 2+ avec ignore pa 1 le rend totalement insensible aux armes légères et oblige à utiliser l'antichar sans  pour autant être résistant contre l'antichar, c'est une solution.

sorte de gros scarabé en adamentium.

 

 

le guerrier à part changer certaines armes  on est bons.

Je pense que le crache mort étant la version tyty du bolter lourd ça va passer à dégâts 2.

 

le pyrovore a part son bon rapport qualité prix n'a pas de rôle propre: refonte.

Il lui faut soit une capacité à tirer où il veut  malgré le fait qu'il soit engagé + une excellente capacité anti élites au close et une explosion. tue la masse à courte distance et dangereux pour l'élite au close, c'est à dire compliqué à gérer autrement qu'au tir => bon gardien de but et unité de contre charge.

Sinon un stratagème/capacité pour tirer  en contre charge quand une autre unité se fait charger fera très bien le boulot aussi.

 

pour tout les gros tyranides c'est juste un histoire de changement de caractéristique de dégâts. si on se base sur forge ils vont faire bien mal. En revanche ils ne vont pas être forcément très résistants.

On n'a pas d'armée pour l'instant qui compense sa faible sauvegarde par un nombre conséquent de pv. ça ne me gênerait pas du tout d'avoir des trygons avec une 4+ , 18 pv et abordables.

Il y a plusieurs façons d'envisager la durabilité.

 

les volants vont être retravaillés.

ne pas avoir de malus pour être touchés tout en étant facilement sortables et cher ça ne marche pas du tout.

Si on baisse trop leurs points ils seront trop abordables et spamés ce n'est pas la solution.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai peur pour le zoanthrope qui perdra très probablement son historique 3+ invu... A voir ce qui sera ajouté pour compenser cela. 

 

Et aussi personnellement, je veux retrouver la puissance de frappe au CaC qu'avaient les carnifex... Aujourd'hui ils ne sont utilisé qu'en dakkafex et cela me fait très mal à mon fluff. Oui je sais, il ne fait pas mélanger fluff et jeu, mais peu importe, je veux le revoir briller de nouveau de ce côté la. 

 

Et je veux aussi qu'ils trouvent une solution pour rendre le Tervigon viable. La figurine est dégoûtante à souhait, le concept affreusement réussi. Il faut vite oublier cette histoire de point de renfort nécessaire juste pour du gaunt, ça la rend injouable. Bref, je veux revoir cette figurine sur ma table de jeu. 

Modifié par Megatom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

L'engagement sur tout les fronts et déployer les brouilleurs sont extrêmement faciles à faire. 

Attention, les bon joueurs savent comment se positionner pour empêcher les fep jusqu'au T3.

Une fois que ton lictor ne peut plus Fep, tu vas galérer pour tes brouilleurs.

 

Je trouve qu' Aimée se débrouille vachement bien et on voit qu'elle profite de la baisse de cout en point des guerriers.

 

J'ai une question par rapport aux règles: est ce que le stratagème "trainée de phéromones" s'applique aussi sur les mise réserves stratégiques (à 1 pc) ?

 

Petit exemple:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Darwhine 

 

J'aimerais que tu me présentes ce "bon" joueur qui m'empêchera de faire FEP 1 socle de lictor sur deux tours ( ça n'arrive jamais). Pour plusieurs raisons, soit il prend la décision de camper son camp 3 tours donc tu vas marquer entre 30 - 45 points de primaire , soit son armée ne peut tout simplement pas le faire exemple Custodes / Kgnith . 

 

Surtout que si tu joues 6 hive guard sa backline elle va pas tenir 3 tours ...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les brouilleurs si tu ne fep pas chez l'adversaire avec ton lictor, il "suffit" de le faire fep en milieu de table dans un endroit où il ne sera pas facilement ciblable au tir/charge(s). 

 

Le tour suivant, il bouge de 9", tu claques le stratagème pour qu'il bouge une seconde fois (sans le faire advance) et pouf, tu t'es déplacé de 18" avec une figurine d'infanterie qui peut faire son action après coup. Donc m'est d'avis que tu arrives à entrer chez l'adversaire non? 

 

J'aime beaucoup la liste d'Aimée mais j'ai du mal à ne jouer qu'avec un seul lictor^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MoOdy a dit :

@Darwhine 

 

J'aimerais que tu me présentes ce "bon" joueur qui m'empêchera de faire FEP 1 socle de lictor sur deux tours ( ça n'arrive jamais). Pour plusieurs raisons, soit il prend la décision de camper son camp 3 tours donc tu vas marquer entre 30 - 45 points de primaire , soit son armée ne peut tout simplement pas le faire exemple Custodes / Kgnith . 

 

Surtout que si tu joues 6 hive guard sa backline elle va pas tenir 3 tours ...  

Je suis d'accord sur le côté difficile (et extrêmement rare) de l'impossibilité de placer un unique socle de Lictor sur deux tours.

 

Après, franchement, j'ai constaté que gêner les FEP dans ton bord de table est quand même beaucoup plus facile dans les déploiements en largeur qu'en longueur.

Et sur les matchs contre les hordes (Horde de Gaunts, Marée Verte), l'adversaire doit être capable de le faire sans que ce soit vraiment difficile ni dérangeant. Mais de toute les façon, contre la Horde de Gaunt, il devrait être possible de le faire T5 avec une unité classique (ou en amenant le Lictor sur place après une FEP T3 dans sa zone).

 

Néanmoins, je joue un peu Sœurs en ce moment (1000 points) et quand je vois la facilité que j'ai de faire un beau cordon sur tout l'arrière du terrain avec des socles de troupes peu chères qui ignorent la PA-2, ont souvent une save 2+ et une bonne invul (le tout appuyée par un Exorcist) sans que cela n'impacte ma force de frappe, je me dis qu'à 2000 points ça doit être faisable. Ou au moins imposer des choix à mon adversaires qui me permettront de mieux scorer mes primaires / secondaires vu ce qu'il devra engager comme énergie pour supprimer mes cordons. Mais là encore, la réponse que je choisirai en Tyranide face à ça, c'est le Lictor amené du côté le plus faible de l'armée au T3 et qui fait le chemin à pied pour scorer l'objectif T4/T5.

 

Donc, même si je pinaille, je suis d'accord que les brouilleurs en Tyranide, c'est des points quasiment assurés et gratuits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Niko74 et MoOdy:

Regardez la vidéo, Aimée joue les brouilleur, mais Lamar arrive à se placer de telle manière qu'il empêche toute Fep dans sa zone, pourtant il n'a pas grand chose comme empreinte au sol et "rebouche" les trous en étirant au maximum ses escouades ou en faisant fep ses assassins chez lui.

Il n'envoie que ses fep de Seraphines, ses Reptentias et ses rhinos en attaque.

 

Cela force Aimée à fep son lictor au centre de table qui se fait dégommer au tir juste derrière (tout comme ses voraces T1).

Elle a presque une occasion de marquer les brouilleur chez lui à la suite d'une "invasion" (et pas "progression opportuniste" comme elle le dit dans la vidéo) avec ses guerriers, mais se retrouve tout de suite engagé au corps à corps par Lamar.

 

Résultat: Mis à part quelques exceptions, Aimée ne dépassera pas le milieu de table de quasiment toute la partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Blork a dit :

200 gaunts et 1 tervigon :D

 

Ne soit pas désagréable ! ? 

 

il y a 28 minutes, Darwhine a dit :

@Niko74 et MoOdy:

Regardez la vidéo, Aimée joue les brouilleur, mais Lamar arrive à se placer de telle manière qu'il empêche toute Fep dans sa zone, pourtant il n'a pas grand chose comme empreinte au sol et "rebouche" les trous en étirant au maximum ses escouades ou en faisant fep ses assassins chez lui.

Il n'envoie que ses fep de Seraphines, ses Reptentias et ses rhinos en attaque.

 

Cela force Aimée à fep son lictor au centre de table qui se fait dégommer au tir juste derrière (tout comme ses voraces T1).

Elle a presque une occasion de marquer les brouilleur chez lui à la suite d'une "invasion" (et pas "progression opportuniste" comme elle le dit dans la vidéo) avec ses guerriers, mais se retrouve tout de suite engagé au corps à corps par Lamar.

 

Résultat: Mis à part quelques exceptions, Aimée ne dépassera pas le milieu de table de quasiment toute la partie.

 

Oui mais ça liste ne si prête pas tellement , je veux pas parler pour elle mais bon quand tu joues léviathan tu vas sur un objectif et tu y restes, tu essaies de faire quelques dommage au psy et au tir. Personnellement j'ai pas le même style de jeu donc je suis pas fan de sa liste mais je reconnais qu'elle la joue bien. 

Prend mon style de jeu plutôt agressif avec 2-3 Figurines FW en kraken, crois moi que tes lictors ton adversaire va très vite oublier leurs existences ! 

Et ici le déploiement avantage pas trop, tu te met sur les longueurs ça va pas être la même musique ! ( @DocMad à très bien résumé cela )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2021 à 00:12, Snoops a dit :

En partant sur les profils/règles refait par GW avec les codex V9, a votre avis, quelles unités Tyranides risquent d'avoir des up de profils ? (la wishlist V9 ;) ) 
 

 

Le 14/02/2021 à 17:51, ago29 a dit :

refonte de "synapse" qui n'a jamais vraiment été exploité.  je m'explique: c'est toujours un défaut tout à fait anecdotique et un bonus automatique.  Quelque chose du style "buff" comme les ordres de la garde ou des stratagèmes sur unité sous synapse ou même un chanhement de la cc/ct serait plus sympa.

On a le meilleur synapse jamais paru. Avant c'était un vrai défaut, maintenant c'est un buff pur sans contre partie.

Sérieusement à comparer avec les autres armées, avoir le dernier gaunt d'une unité immun moral malgré les 29 morts dans l'unité, c'est excellent.

 

Il n'y a pas "tant que ca" à changer pour revenir sur quelques icônes simples:

- Warrior F5/E5 avec +1/+2PV

- Carnifex F7/E7 avec des faux qui font 3 dès par attaques, flat 2, ou Fx2 dommages 3+d3, mais avec une vrai CC a 3+ boostable à 2+ pour le prix actuel leur redonnerait cette aspect "watch out carnifex" qu'ils ont perdu

- Monstres de cac (haruspex, toxicrenes...) avec impossible à blesser sur 1-3, ou qui réduise les dommages en tir de 1 par défaut suffit. Pas besoin de beaucoup plus pour les rendre jouable... et bien sur plus d'attaques à haut dommages puisque l'endu et les PV sont à la hausse partout.

- Horma/Terma réduire leur bonus à partir de 10 figos et non 20.

- Stealer à 2PV en effet serait un énorme boost, peut être trop même.

- Zozo communauté de psyker pour stabiliser leur psy dans un jeu ou le contre psy devient usuel même sans psyker.

- Hive Tyrant pareil que les monstres de cac. Oui au cac on peut se le faire, mais arréter de le laisser mourir en tir systèmatiquement contre des unités moins cher que lui ca devient ridicule :D (le SAG a 80 qui sort un prince, c'est relou)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Timil a dit :

 

On a le meilleur synapse jamais paru. Avant c'était un vrai défaut, maintenant c'est un buff pur sans contre partie.

Sérieusement à comparer avec les autres armées, avoir le dernier gaunt d'une unité immun moral malgré les 29 morts dans l'unité, c'est excellent.

 

Il n'y a pas "tant que ca" à changer pour revenir sur quelques icônes simples:

- Warrior F5/E5 avec +1/+2PV

- Carnifex F7/E7 avec des faux qui font 3 dès par attaques, flat 2, ou Fx2 dommages 3+d3, mais avec une vrai CC a 3+ boostable à 2+ pour le prix actuel leur redonnerait cette aspect "watch out carnifex" qu'ils ont perdu

- Monstres de cac (haruspex, toxicrenes...) avec impossible à blesser sur 1-3, ou qui réduise les dommages en tir de 1 par défaut suffit. Pas besoin de beaucoup plus pour les rendre jouable... et bien sur plus d'attaques à haut dommages puisque l'endu et les PV sont à la hausse partout.

- Horma/Terma réduire leur bonus à partir de 10 figos et non 20.

- Stealer à 2PV en effet serait un énorme boost, peut être trop même.

- Zozo communauté de psyker pour stabiliser leur psy dans un jeu ou le contre psy devient usuel même sans psyker.

- Hive Tyrant pareil que les monstres de cac. Oui au cac on peut se le faire, mais arréter de le laisser mourir en tir systèmatiquement contre des unités moins cher que lui ca devient ridicule :D (le SAG a 80 qui sort un prince, c'est relou)

Les SAG c’est 120 maintenant, et la relique qui lui donnait 2d6 tirs n’est plus prenable car vigilus. Sinon assez d’accord avec les reste :) . Je suis en train de pondre des listes DA là et c’est quand même une sensation très différente de quand je faisais des listes tyty...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour parler des envies Codex V9, j'aimerais vraiment voir un up des Carni comme Timil l'a évoqué. 
Un bon Up du prince en terme de nombre d'attaque et de force surtout quand on voit ce qu'envoie au cac  un judicar, nos hive tyrant faut un peu pitié.

Et enfin pour le synapse, j'avais vu l'idée sur un forum anglais, c'est que suivant l'unité qui te donne le synapse, obtenir un petit bonus supplémentaire.
Exemple :

Sous synapse d'un neuro, tu gagne une invu à 6+,

Sous synapse d'un broodlord tu gagnes +1 en advance

Sous synapse d'un hive tu as une reroll d'une touche et une blesse par unité, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tervigon, ce serait cool qu'il puisse pondre au choix terma avec l'arme qu'on veux ou des horma ( voir même des gargouilles pour le fun) avec un max différent en fonction de ce qu'on sort. Une vrai capa d'adaptation de tyranides quoi.

 

Après je sais pas vous mais je trouve que globalement nos monstres ont vraiment du mal à taper ; pas assez d'attaque/tir ou trop aléatoire

J'ai joué un canon venin lourd l'autre jour et c'est limite compliqué de passer un tir... Surtout le D3 tir

Sinon l'idée de leur donner une Sv faible sur les gros je sais pas, avec les armes qui enlèvent de plus en plus de PV ça risque de sauter fort vite même avec un boost de pv

Modifié par Shrek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Shrek a dit :

Pour le tervigon, ce serait cool qu'il puisse pondre au choix terma avec l'arme qu'on veux ou des horma ( voir même des gargouilles pour le fun) avec un max différent en fonction de ce qu'on sort. Une vrai capa d'adaptation de tyranides quoi.

 

Après je sais pas vous mais je trouve que globalement nos monstres ont vraiment du mal à taper ; pas assez d'attaque/tir ou trop aléatoire

J'ai joué un canon venin lourd l'autre jour et c'est limite compliqué de passer un tir... Surtout le D3 tir

Sinon l'idée de leur donner une Sv faible sur les gros je sais pas, avec les armes qui enlèvent de plus en plus de PV ça risque de sauter fort vite même avec un boost de pv

On est tous d'accord. Les monstres manquent d'attaques. 

Je pense qu'ils leur faudrait des profils multiples un peu comme les fig récentes.

 

Genre x attaques a grosses forces mais tu multiplies par deux ton nombres d'attaque et tu les fait avec un profil mlojs fort. Ça permet de pas être bloqué par une escouade de grouilleux.... Et les c'tan et autres trucs énervés récents ont tous ça.... Mais pas nos monstres Fw récents 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Timil a dit :

On a le meilleur synapse jamais paru. Avant c'était un vrai défaut, maintenant c'est un buff pur sans contre partie.

Sérieusement à comparer avec les autres armées, avoir le dernier gaunt d'une unité immun moral malgré les 29 morts dans l'unité, c'est excellent.

 

Alors je ne dis pas que ce n'est pas bon simplement que c'est une mécanique sans saveur qui n'incarne pas l'armée.

95% du temps tu peux changer ça par "les tyranides passent toujours leurs tests de moral".

Je me souviens à peine de ce que fait le fait d'être hors synapse et je ne crois pas qu'aucun de mes adversaires n'aie jamais tenté de chasser mes synapses autrement que pour être des gunboats type prince volant ou des psykers. Exemple en v3 et v4 ce n'était pas du tout la même histoire, principalement car le moral ne fonctionnait pas de la même manière et qu'on avait moins de synapses. Là la chasse à la synapse c'était un sport très pratiqué.

 

D'ailleurs ce n'est pas forcément la règle synapse en elle même le problème. C'est la conjonction de plusieurs facteurs: des synapses peu chères et nombreuses (et solides), des monstres qui se foutent du moral comme d'une guigne , des règles de comportement instinctif qui se déclenchent très rarement et qui sont de toutes façons très facilement contournables et enfin un moral peu punitif sur les troupes nombreuses non élites.

Il y a peu de chance de perdre une unité de 3 gaunts même si les 27 autres se sont fait tués dans le tour. Le/les surivants sont toujours obsec et peuvent aller se cacher pour contester un objo. Au pire du pire il ya un stratagème à 2 cp.

 

 

Il ne faut pas oublier qu'il y a aussi un certain plaisir à jouer contre une armée.  Quand je joue ma deathguard ou contre de la deathguard je trouve l'armée parfaitement incarnée. Idem pour les cultes même si ils sont très difficiles à jouer et globalement nases en dehors de listes particulières.

Les tyranides... la gamme est excellente, le codex est tout terrain et bon, même si daté.  Pour autant,  changes le nom des figurines et des règles, mets des gros kroots et des knarlocs, voir même des orks et le set de règles passe grosso merdo aussi bien.

Si je ne connaissais  pas l'armée et qu'on me présentait ça avec des figurines lambda il me faudrait faire un certain effort pour reconnaître les tyranides.

Le seul truc qui passe c'est l'adaptation tyranide. la capacité à  filer à une unité ou un monstre basique une "relique".

Sauf que ça aussi ils ont fait la moitié du travail. ça bouffe des cp et des traits de sdg, c'est choisi sur la liste donc ça ne pousse pas à l'adaptation mais à l'optimisation. Le principe d'avoir des options situationnelles  c'est qu'elles sont prises quand on peut choisir en fonction de la situation. Si tu dois choisir sur la liste autant prendre ce qui va tout le temps servir. Moralité on parle d'adaptation mais on voit tout le temps les 3 même choix.  

 

le codex tyranide c'est un codex bateau, c'est le codex "mouaip". Sans la sculpture je n'aurai pas l'impression de jouer tyranide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ago29 a dit :

le codex tyranide c'est un codex bateau, c'est le codex "mouaip". Sans la sculpture je n'aurai pas l'impression de jouer tyranide.

Souvenir des premiers tyty ou il y avait des mutants, équivalent de sergents dans les unités, avec des modifs de stat à choisir? :D

 

Oui, les adaptation d'unité comme "règle de base" tyrannids, et non comme truc limité à 2 par armées "parce que" serait un vrai plus.

Mais ne nous voilons pas la face: Si ce n'est pas très bien ficelé, alors on ne verra qu'une ou deux adaptations sur 10 dans 100% des listes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait avoir justement des profils qui possèdent chacun 2-3 adaptations possibles a choisir en début de game => par exemple des genestealer auraient le choix de prendre gratuitement en début de game, un +1 en advance permanent, le bonus des carapaces allongé ou alors une pa amélioré sur leur attaques de tel armes, etc... qqch du genre qui permet de spécialisé ces unités à chaque partie.

 

Qu'en début de game on se demande: " ok, cette fois ils vont devoir allez vite, cette fois il vont devoir taper de la grosse save, etc... donc je vais les adaptés de cette manière."
Ca ce serait de l'adaptation :D

Modifié par vadious
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Timil

 

 

les gaunts nodaux si je me souviens bien.

alors sans aller jusque là quand même. la quantité de customisation en v3 était un peu too much.

on récupère ça via les reliques, les ruches, les stratagèmes.

Il y a eu quelques bonnes idées au fil des codexs

 

en tyranide j'ai aimé:

_Les jours où les synapses on y faisait vraiment attention que ce soit en jeu ou dans la construction de liste.

_Le lictor autour des 100 points qui se cache dans un décors prégame qui arrive et charge dans le même tour (chose exceptionnelle à l'époque) et qui fait de vrais dégâts tout en restant une chips.

_le gaunt innombrable. Juste pour l'idée car le sucoût en points + les synapses ont rendu ça jouable juste en fin de v4 ou v5 chez les gens qui jouaient avec des objectifs et ça cassait un peu l'idée de l'upgrade. Soyons réalistes une unité peut bien revenir à la vie, dans un jeu en 6 tours si elle arrive par vôtre bord de table c'est très "mouaip"

_ les spores mines en trois versions. le bombardement à la spore mine en faisant exprès de rater ses fep. c'était très moyen niveau règle mais  c'était très immersif.

_ le jour où il fallait faire des tests de commandement pour tirer sur autre chose que la spore mine qui vient d'apparaître devant vos conscrits paniqués alors que brother mathias continue à décharger bolt sur bolt sur bubulle mon carnifex apprivoisé tout en philosophant sur la faiblesse de la race humaine.

_ le toxycrène, j'adore l'idée même si mal rendu, tervigon idem

_ quand nôtre antichar à distance reposait sur la warp lance des zoanthropes et autres princes. c'était une particularité tout à fait rafraîchissante de l'armée.

_ oui les biomorphes et la customisation c'était sympa et ça n'a plus sa place dans version actuelle . Pas comme avant en tout cas.

_le prince à pied + les gardes  à l'époque où on sacrifiait les ailes au profit d'un bunker sur pattes. Il y avait un vrai choix. De tête avec les ailes il ne pouvait ni prendre le biomorphe pour passer à svg2+ ni les gardes.

_ le carnifex qui retourne des chars, d'après sa petite règle personnelle. Bon ils ont toujours la charge aussi je ne pleure pas trop là dessus.

_ le parasite de mortex. très tyranide et petite perle de crétaivité. le simple nom de sa règle spéciale était génial.

_ le tyranide quand il avait une initiative. après tout une haute initiative était un trait caractéristique des tyranides qu'ils ont perdu sans vraiment de contre partie. Qu'on ne me parle pas de mouvement à cette époque déjà les tyranides avaient de nombreuses "bêtes" et autres règles de course ou encore des ailes.

_ le sporocyst, j'adore le concept de cette fortification.

_ le biomorphe crochet qui ignore les mouvements verticaux.

_ j'ai failli aimer les noeuds d'infestation des stealer et les lictors v8 pensant que games avait fait du bon travail et... et non.

_ le concept du tunnel du trygon. embarquer des unités de plus petite taille et servir de zone de renfort auxiliaire.

_ le mawloc quand il faisait une attaque gratuite en arrivant en fep avec un profil pas degueux sur le blindage arrière des véhicules pour un effet sympatoche. j'aime bien aussi l'idée de leur donner juste une arme dangereuse: leur gueule, comme c'est le cas actuellement.

_ la règle de la terreur rouge. on devrait la refiler au mawloc.

_ le sporocyst quand il avant ses attaques de tentacules pour vous fouetter à mort. pas cher et casse pied.

_ les unités qui ne sont pas retirées comme perte tout de suite (via diverses règles comme les knout). C'est très bien sur les tyranides et ça ferait une bonne règle de synapse bien chiante.

 

mention what the fuck qui me chagrine depuis plusieurs édition: le guerrier prime.

mais pourquoi? les guerriers sont déjà des "primes". A part vouloir mordicus donner un perso de soutien à des guerriers c'est d'une inutilité...

Le guerrier n'a rien à faire par 9. Autant les rôfeurs je comprend mais les guerriers il n'y a rien qui justifie un tel nombre. je ne me souviens pas dans le lore ou dans les illustrations de grosses bandes de guerriers. Il me semble même qu'à une époque un tel nombre + un prince ça débloquait des règles spéciales pour apocalypse c'est pour dire.  A part vendre de la figurine je n'ai jamais compris ce choix.

Merde le guerrier prime c'est un team manager d'une team de managers.

C'est les tyranides pas l'administration française bordel!

Modifié par ago29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les guerriers à 42,5€ la boîte je pense que c'est pour ça qu'on peut les mettre par 9! Lol allez j'arrête de troller!

Pour le prime je ne comprends pas pourquoi ils ne l'ont pas mit direct dans l'unité comme chez les eldars ou la garde aussi je crois. 

Là on a une fig qui se retrouve comme un boulet à devoir suivre à part la seule unité qu'elle booste vraiment....et en plus bouffe un slot de QG!

 

Sur les adaptations physiologiques c'est clair que quand j'ai vu qu'il fallait les choisir à la création de la liste et pas juste avant le début de la partie j'ai trouvé ça bof par rapport à l'idée des tyranides qui s'adapte.

Modifié par Shrek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Shrek a dit :

Pour les guerriers à 42,5€ la boîte je pense que c'est pour ça qu'on peut les mettre par 9! Lol allez j'arrête de troller!

 

Ce n'est pas vraiment du troll c'est surtout un fait. 

 

Hors options (armes,...) pour 42,50€ tu as 3 guerriers à 17 pts, avec un kit relativement vieillissant. 

 

Pour le même prix tu as 5 wraithblades eldars qui ont une valeur en jeu de 40 pts. 

 

Soit 1,2 pts/€ de tyranide contre 4,7 pts/€ d'eldar... Le positionnement des guerriers est compliqué... 

 

A mon avis si on compare un peu l'alignement des troupes tyranides par rapport aux marines :

 

les genestealers devraient être comparés à des first born spaces marines,

 

les guerriers devraient être en élite et comparés au marines en gravis (intercessors lourds) 

 

Les gardes des ruches ou du tyrant devraient être comparés aux terminators. 

 

Je n'attend pas non plus à des profils équivalent, c'est juste une échelle de classement en terme de rareté / élite.... 

 

De ce que l'on voit des codex V9, il y a des choses très prometteuses:

 

Maj des armes : on peut anticiper une revue des canons venins, craches morts, crache flamme... 

 

Mechanisme de super doctrine : inexistante aujourd'hui en tyranide 

 

Évolution des bonus en cours de partie : sœurs de bataille, marines, death guard et nécron (les Drukharis l'avait déjà en V8)

 

Customisation en points : l'adaptation physiologique ne devrait plus coûter de PC.

 

Aura : fin des attaques à 6 modifiables, peut-être des bulles de fiabilisation ?

 

Gardes du corps: les tyrant guards pourront sans doute protéger les princes et les rendre inciblables. 

 

Je pense que l'on verra également une revue de la règle de synapse avec une échelle de puissance suivant l'unité qui l'apporte (sur le modèle des dynastie nécrons), un guerrier n'ayant pas le même contrôle sur la horde qu'un prince étant le grand patron. 

 

Enfin, sans doute le plus attendu, une revue complète des monstres (attaques, profil et dégâts) déjà initié avec des PC dans le Psychic Awakening. 

 

A noter les nouveaux profils d'armes monstrueuses des unités forge world (Dégâts 3+D3).

 

Bref potentiellement beaucoup de positif si le fil conducteur des codex est suivi. 

 

Le futur codex drukhari devrait confirmer si cette tendance installée se maintien... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2021 à 15:58, ago29 a dit :

Les tyranides... la gamme est excellente, le codex est tout terrain et bon, même si daté.  Pour autant,  changes le nom des figurines et des règles, mets des gros kroots et des knarlocs, voir même des orks et le set de règles passe grosso merdo aussi bien.

Là je ne suis pas d'accord.

C'est une fausse impression: ce qui fait le cœur de l'armée Tyranide c'est sa possibilité d'adaptation "sans limites".

C'est retranscrit en jeu par des choix de troupes extrêmement variés qui va du petit gaunt au grosse bêtes massives, le tout avec du psy et de l'attaque rapide.

 

Tu peux tout faire chez les tyty et t'orienter sur n'importe quel style de jeu.

On peut toujours comparer la puissance des unités sur table avec les autres armées et se plaindre de leur faiblesses, mais à mes yeux, l’intérêt de l'armée Tyranide se situe avant la partie, dans la construction de liste.

Si je devais choisir, je ne sacrifierais jamais cette liberté pour avoir des unités plus fortes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une  question de force des unités. vu l'âge de nôtre codex la force c'est très relatif. D'une version à l'autre c'est susceptible de changer alors que le codex reste le même.

On n'a jamais eu un codex aussi équilibré et aussi durable.

 

Pour être plus clair  je trouve que dans cette version nôtre codex n'incarne pas bien l'armée.

Si je peux te donner mon sentiment c'est que l'armée na pas aimé la suppression de l'initiative et les caractéristiques de mouvement variées.

j'ai préféré les codex v3 v4 qui incarnaient,  dans leur version, mieux les tyranides que le codex actuel.

Je dis ça même si le codex v4 a eu un gros soucis de surpuissance quand les carnifex étaient donnés et que les règles de déviation ont changé.

 

Mais  vu comment ont été traités les codex actuels je suis plutôt confiant et vu la façon dont le dex tient la route quand on joue les objecifs je ne suis pas pressé que le nouveau sorte. Plus ils apprendront des autres codex v9 et plus ils le poncent , mieux ça me va.

 

Modifié par ago29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce qui fait la particularité du gameplay tyranids c'est que presque tout l'arsenal soit constitué d'armes d'assaut.

 

Ca offre vraiment un gameplay différent des gunlines traditionnelles, malheureusement l'archétype kronos a vraiment atténué ça, le fait aussi que maintenant les armes à tir rapide avec leurs bonus qui devaient être des exceptions mais qui sont devenues la norme (discipline du bolter et toutes ses déclinaisons) sont devenues plus intéressantes que des armes d'assaut.

 

Enfin pour moi le problème du codex tyranids, au-delà d'un problème d'identité, c'est le manque de synergies. Chaque unité fonctionne indépendamment mais elles n'interagissent pas entre elles. Par exemple les gargouilles avec leurs pisto-chéplukoi donne -1 à la touche mais que contre eux, alors que ça serait bien plus intéressant si ça pouvait bénéficier à une autre unité. On les enverrait alors telle une nuée de mouches pour perturber les lignes adversaires, ça donnerait plus la sensation que chaque unité oeuvre dans un sens commun, là c'est chacun pour soi... les stealers avec le brood, les guerriers avec leur prime, les zozo avec le neuro... ça manque d'une vision globale.

 

Puis si les profils de l'arsenal pouvaient être revus à la hausse, comme celui de l'imperium ça ferait du bien ( des craches-morts D2 :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DunKaN pretre des runes a dit :

Puis si les profils de l'arsenal pouvaient être revus à la hausse, comme celui de l'imperium ça ferait du bien ( des craches-morts D2 :D )

Et pourquoi pas les garder à 1 dégât mais avec un volume de tir plus important ou autre... une faction avec des armes plus quantitatives que qualitatives. 

Je ne sais pas trop pour les autres faction mais ça serait peut être un peu "unique" ou à part.

En plus ça permettrait de contrecarrer les bonus -1 dégât ?.

Il y a 2 heures, DunKaN pretre des runes a dit :

Par exemple les gargouilles avec leurs pisto-chéplukoi donne -1 à la touche mais que contre eux

C'est l'attaque de CàC mais elle donne -1 à la touche jusqu'à la fin de la phase de combat... T'as peut être raté un truc là?

C'est sûr que question synergies directes c'est un peu rigide voir séctaire chez nous.

 

Perso je trouve un peu dommage qu'on veuille à tout prix que chaque faction ait ses propres super doctrine, amélioration d'unité via des points ( d'ailleurs sur ce point j'ai l'impression de voir des adaptations physiologiques dispo pour tous et qui tue ce côté unique chez les tyranides)etc.

Il serait à mon sens plus sympa d'avoir des mécaniques différentes sur les bonus par faction ( difficile à faire et à équilibrer je l'admet)

Après je ne connais pas bien les autres codex donc je peux me planter sur ce point là

Modifié par Shrek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ago29 a dit :

 Plus ils apprendront des autres codex v9 et plus ils le poncent , mieux ça me va.

 

Malheureusement, j'ai bien cru comprendre que la totalité ou presque des codex V9 est déjà écrite, donc les prochains codex n'apprendront rien des nouvelles sorties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.