Jump to content
Warhammer Forum
MoOdy

[Tyranids V9] Stratégie

Recommended Posts

Il y a 3 heures, Darwhine a dit :

La règle synapse qui passe "aura", ça c'est un gros nerf...

Sérieux, vous ne la jouiez pas instinctivement déjà comme ca?

Il y a 3 heures, Darwhine a dit :

Il y a des stratagèmes et des aptitudes qui casse les auras.

Et donc? Ce n'est pas "normal"?

Il y a 2 heures, ago29 a dit :

Non exhaustive, en 2 s en lisant ton messsage car ce sont mes armées:

Le trait de sdg dg qui fait sauter toutes les auras à 3"

Les chaos knights qui reduisent les aura de 3".

Le sanctus genecult qui prive une unité de ses auras pour un tour. 

On parle de super spécifique la, surtout que bon Synapse ne donne QUE sans peur.

Les impératif et liens synaptiques sont EXPLICITEMENT des bonus non-aura et qui ne peuvent être annulés par ce qui affecte une aura.

Je n'ai pas trouvé un seul autre bonus lié à l'aura Synapse, ni bonus de flotte ni stratagème (mais j'ai parcouru en diagonale)

Donc bof bof comme super-nerf qui casse le codex :D

C'est surtout un nerf du maleceptor et évite un prince aile inciblable.

Manque plus qu'une petite augmentation en points de quelques figurines et de modifier le fait de pouvoir balance des malédictions a travers des liens synaptiques et on aura un codex plus équilibrée

Perso tout ce que j'ai retenu de la faq d'hier, c'est Page 217, 218, 219, 220, 221, 222, 223 – Malanthrope, Meiotic Spores, Sky-slasher Swarms, Dimachaeron, Stone-crusher Carnifex, Barbed Hierodule, Scythed Hierodule, Harridan, Hierophant, Faction Keywords Add ‘Hive Tendril’

Il y a 10 heures, Timil a dit :

On parle de super spécifique la, surtout que bon Synapse ne donne QUE sans peur.

Les impératif et liens synaptiques sont EXPLICITEMENT des bonus non-aura et qui ne peuvent être annulés par ce qui affecte une aura.

Je n'ai pas trouvé un seul autre bonus lié à l'aura Synapse, ni bonus de flotte ni stratagème (mais j'ai parcouru en diagonale)

Je ne sais pas.. est ce normal d'avoir une capacité ou un stratagème qui annule un keyword ... ça se discute.

L’intérêt du synapse (outre le sans peur) c'est bien de propager les lien synaptique non?

Si le synapse saute, est ce que du coup ça ne supprime pas sa capacité de relai également?

Logiquement ça devrait.

Posted (edited)
Il y a 2 heures, Darwhine a dit :

Si le synapse saute, est ce que du coup ça ne supprime pas sa capacité de relai également?

Logiquement ça devrait.

Non.

C'est uniquement l'aptitude "Synapse" (donné par le mot clé Synapse) qui est modifiée par la FAQ, aptitude qui permet à une unité de réussir automatiquement un test de moral si elle est à 6" d'une unité synapse.

Les effets qui "cassent" les Auras, ne retirent pas le mot clé donnant cette aptitude.

Le lien synaptique, c'est totalement autre chose, c'est une autre règle qui n'est pas une Aura (sinon ça serait indiqué comme telle). Cette règle se réfère au mot clé Synapse, mais pas à l'aptitude "Synapse (Aura), pour indiquer les unités ayant un lien synaptique et ,donc en finalité, indiquant quelles unités à choisir pour utiliser certaines aptitudes.

Enfin, l'aptitude d'impératif synaptique indique noir sur blanc que les aptitudes ne sont pas affectés par les règles affectant les aptitudes d'Aura.

Edited by Blacklord

Salut les gens. 

Je voulais faire un petit tours des stratagèmes du codex... 

Je joue Leviathan en ce moment et a peu prêt ce qui marche bien dedans (hive, neuro, zoan, warriors, etc...) 

Me concernant je me retrouve souvent des situation où les stratagèmes du codex me semblent useless et je me retrouve souvent à ne pas en utiliser, ou du moins simplement je ne base aucunement mes stratégies avec les stratagèmes d'y codex qui me semblent tous situationels... 

Javoue que il y en a 2 que j'utilise souvent c'est la réduction de dégât de 1 des warriors et bouger après ne plus être à portée d'engagement... 

Vous en êtes où vous de l'utilisation des stratagèmes ? 

Posted (edited)
Il y a 6 heures, Darwhine a dit :

Logiquement ça devrait.

Alors a demander en section règle, mais personnelement je dirai qu'il pert l'aura de synapse mais pas le keyworld car... rien ne retire un keyword? et que les pouvoirs tyty ciblent les SYNAPSE et non les Synapse...

Donc il est SYNAPSE, mais n'a plus l'abilité synapse (aura).

Pour pas faire doublon: [V9][Tyranids] Synapse en tant que mot clé et Aura - 40K - Règles - Warhammer Forum (warhammer-forum.com)

Edited by Timil

Il y a 18 heures, Timil a dit :

Personnellement je le vois plus comme un nerf des petits et des rôdeurs suivant certaines situations

avec le très faible commandement et suivant ce qu'on affronte le moindre test de co peut être assez embettant 

Surtout mélangé avec des malus sur l'attrition

Ils ont tué le prince à pied et achevé tout ce qui fini par gaunt.

il y a 26 minutes, Mirdhynn a dit :

Ils ont tué le prince à pied et achevé tout ce qui fini par gaunt.

Objection votre honneur !

Les Terma avec maman Tervigon sont toujours/encore jouables.

De même, le Prince à pied reste (très) bon. Le Prince ailé est meilleur grâce à son mouvement et le mot clé VOL. Mais il est très jouable dans une liste avec  2 détachement à côté d'un Prince ailé.

Posted (edited)
Il y a 6 heures, N3MESIS93 a dit :

+1 lancer de sort,

+D3 PV pour un monstre,

Transhuman sur un monstre (je joue Jormungandr)

Encercler la proie... ah bin non finalement ^^

+1 ou D3 attaques

(+1 relique

+1 trait)

Faire revenir D3+3 gargouilles

6 à la touche = 2 touches pour l'exocrine

Tu ajoutes des relances par-ci, par-là et une interruption du CaC et ça part bien.

Et tu recommences au tour suivant.

Perso je suis plus à court de PC que de stratagèmes.

Edited by khornate_lapin

22 hours ago, N3MESIS93 said:

Salut les gens. 

Je voulais faire un petit tours des stratagèmes du codex... 

Je joue Leviathan en ce moment et a peu prêt ce qui marche bien dedans (hive, neuro, zoan, warriors, etc...) 

Me concernant je me retrouve souvent des situation où les stratagèmes du codex me semblent useless et je me retrouve souvent à ne pas en utiliser, ou du moins simplement je ne base aucunement mes stratégies avec les stratagèmes d'y codex qui me semblent tous situationels... 

Javoue que il y en a 2 que j'utilise souvent c'est la réduction de dégât de 1 des warriors et bouger après ne plus être à portée d'engagement... 

Très bonne question qui va nous amener à parler un peu de Stratégie Tyranides sur ce sujet pour une fois :) 

Je n'ai jamais essayé l'enclume Leviathan car ce n'est pas du tout mon style de jeu alors je vais parler de mes expériences en Kraken

Personnellement je joue essentiellement:

• - Le strat Kraken d'avance à 8'' au moins 3 fois par partie, sur les 3 premiers tours en général
  • - la guérison d'un monstre m'a servi plus souvent que je pensais pour faire revenir un Prince dans une meilleure tranche.
  • - le strat qui fait des DM à la charge du Prince vient très souvent. Car comme le Prince n'est pas super opé (même s'il y a 2 moyens de rectifier ça) il faut être sûr de nettoyer l'unité si on veut prendre objo tenu par des troupes. Et dès qu'on est contres des Marines d'une sorte ou d'une autre, ou même des Guerriers aspects avec leur invu, ce strat est bienvenu pour assurer le coup
  • - je l'ai toujours oublié jusqu'à présent mais je VEUX penser à utiliser une ou deux fois par partie le Pathogenic Slime sur une grosse escouade de guerriers. Blesser auto sur des 6 à la touche est l'un des effets offensifs les plus puissants du jeux du moment qu'on a un peu de PA, et comme les sacs à toxine permettent de payer ce strat 1 seul Pc au lieu de 2, et qu'ils sont déjà presque mieux que les Glandes pour le CàC, j'en prends toujours, au détriment des glandes si je n'ai pas les points.
  • - le -1 dégâts sur une escoude de 5 guerriers, ou plus souvent une escouade de 7 à 9 réduite à 5
  • - Adrenaline Surge là aussi sur une grosse escouade de guerriers pour =9 attaques au max. Bien plus utile ici à mon avis que sur un monstre pour un malheureux + d3. Surtout que sur un prince pour 1 Pc on a 3 BM voire mieux avec la Trampling Charge, donc bien plus rentable en général.

Voilà soit en gros 9 PC de "réservés" sur les 12 + 5 = 17 disponibles dans la partie.
Avec les 4 à 6 dépensés en création de liste (max 6 pour un 2e détachement, 2 reliques et 2 TSG supplémentaires) il en reste mettons 3 pour les autres stratagèmes qui pour le coup sont vraiment situationnels, c'est à dire très utile dans la bonne situation. En particulier on sera souvent obligés d'utiliser:

- encerlez la proie si on veut jouer des secondaires qui vont en profiter 

- une ou deux relance d'invu 4+ sur nos princes ou de charge ratée (c'est là que le sort Kraken est bien utile mine de rien)

- un ou deux Overrun dans la partie pour revenir à la base ou bien aller piquer un objo

- peut-être un pouvoir psy supplémentaire au 1e ou 2e tour pour bien se mettre en place. en conjonction avec l'impératif du Maleceptor pour que le Neuro fasse son taff complètement

voilà on est déjà à découvert en PC sans avoir fait de folies.

au passage encore un avantage énorme de Kraken: la régénération de PC!

Posted (edited)

Il y a Bel akor aussi qui enlève les auras avec un sort( donc contrable).

Mais c'est pas dramatique non plus de devoir faire un test de com de temps en temps (au pire vous pouvez toujours utiliser le strat à 2pc une fois par partie si vous voulez vraiment sauver le paque). Au pire vous mettez 2 synapses à portée de vos pacs de gaunts les rares fois où vous tomber sur un adversaire qui peux vous enlever une aura.

Edited by Narzalion

Par rapport à l'utilisation des pc, je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut et j'en arrive au même résultat à savoir que je suis très vite à court de pc tellement y'a de possibilités ! Je rajouterais: 

L'apetit vorace pour la full reroll des blessures, sur un screamers c'est très violent ou sur un prince dès qu'on mange une transhuman 

Le d3 pv en plus est excellent, la encore sur le prince pour repasser un pallier notamment pour le gain de mouvement 

En behemoth le strata de close en mourant est cher mais fort pour casser les trades de l'adversaire au cac 

Au vue de l'importance des pc je remets de plus en plus en doute les listes en double détachements pour sortir deux princes car ça me prends trop de pc en début de partie, et donc sur la durée je pense pas que ça soit plus efficace ou en tout cas moins difficile à gérer pour l'adversaire. De toute façon si y'a un nerf du prince ça réglera sûrement la question ! 

Du coup oui c'est un peu ce que je ressent, on a une poignée de stratagèmes qu'on va utiliser assez souvent (D3pv, réduction de dégât sur les warriors, se déplacer après avoir détruit une unité, +1 sort à lancer) sans compter ceux de début de partie pour reliques et TSDG. 

Merci du retour

Petite question, je vois bien qu'elles reliques prendre (voir prendre en double). Pas contre les traits de seigneur de guerre j'ai plus de mal. Quelles combinaisons utilisez vous ?

le FNP est pas mal sur le monstre qui fonce au cac.

Doubler l'aptitude que tu poses est très fort aussi.

Et le +1 à la touche...

bref, tout est utilisable. Le SDG super op c'est cool mais je trouve quand même qu'avec la parte de la relique -1Bless on est redevenu moins tanky. Si le mec veut te sortir ton unité voleuse d'objo il y arrive. Ou alors tu le joues sur un truc non ciblable genre prime ou broodlord mais j'le trouve du coup situationnel.

2 hours ago, Mirdhynn said:

Petite question, je vois bien qu'elles reliques prendre (voir prendre en double). Pas contre les traits de seigneur de guerre j'ai plus de mal. Quelles combinaisons utilisez vous ?

Arf ils sont quasi tous bons mais les meilleurs d'après moi:

Sur un prince volant

- FNP 5+ 

- Super opé qui va bien aussi sur un Parasite ou sur  Deathleaper

Prince à pied:

- le trait Leviathan pour fiabiliser ses tirs de Shardgullet

sur un neuro ou un tyranide Prime

- +1 pour toucher

- Tendrils synaptiques... pour donner 2 fois son bonus

- le trait Kraken qui récupère de PC

Voilà ça fait 6 très bons (5 une fois la flotte ruche choisie) pour 3 choix maximum 

Moi je pense prendre plutôt la FNP sur le Prince, le +1 pour toucher sur neuro et les tendrils synaptiques sur un tyranide Prime si j'en prends un, sinon ce sera le super opé sur un parasite.

Mais les choix sont rudes

7 minutes ago, Blork said:

bref, tout est utilisable. Le SDG super op c'est cool mais je trouve quand même qu'avec la parte de la relique -1Bless on est redevenu moins tanky. Si le mec veut te sortir ton unité voleuse d'objo il y arrive. Ou alors tu le joues sur un truc non ciblable genre prime ou broodlord mais j'le trouve du coup situationnel.

Le trait suer opé sert surtout à valider un Stranglehold et à annuler 4 points de primaire au tour adverse. Bien sûr qu'il va te le sortir à son tour mais il a perdu 4 PV au moins et il obligé de te sortir ça et pas autre chose. Donc c'est pas mal.

Je me tâte à chaque fois à sortir un prince volant avec la combo Super Opé (SDG) et Annule le super Opé (relique).

Mais d'un autre côté quand les gens sont morts ils ne sont plus super opé, alors un trait qui te donne une FNP 5+ et une relique qui tape plus fort c'est bien aussi...

Il y a 19 heures, Agabdir a dit :

Mais d'un autre côté quand les gens sont morts ils ne sont plus super opé, alors un trait qui te donne une FNP 5+ et une relique qui tape plus fort c'est bien aussi...

Oui c'est une bonne analyse, et le Prince on a pas envie de l'enliser dans un CAC pour pouvoir le faire se déplacer après avoir raser l'unité ciblé. 

Moi c'est très simple, le Fnp 5+ sur le prince (sa permet de lancer la catalyst ailleurs) 

Tendrules sur le Neurothrope (2 unités qui cast a 3d6 c'est mieux que 2d6)

Guidage synaptique sur, le Prime (permet d'avoir une escouade de Warriors hit 2+ reroll 1 du Prince, reroll 1 bless du Prime, autant dire qu'elle sera très fiable cette escouade) 

Je me reste limité à 2 reliques (barbillons et Obliterax) 

Le 13/05/2022 à 19:39, Darwhine a dit :

Heu ..

La règle synapse qui passe "aura", ça c'est un gros nerf...

Il y a des stratagèmes et des aptitudes qui casse les auras.

Sans les aura synapse les petits guants vont se faire enterrer à la pelle.

Et quid des liens synaptiques si la créature synapse perds sa capacité synapse?

Pour l'instant le nerf tyranide est mineur et le codex reste clairement dominant dans la méta.

Je pense que la prochaine dataslate va corriger cela, je serai surpris du contraire !

il y a une heure, Shadow-Sun a dit :

Pour l'instant le nerf tyranide est mineur et le codex reste clairement dominant dans la méta.

Je pense que la prochaine dataslate va corriger cela, je serai surpris du contraire !

Je nuance un peu tes propos.

Déjà, je ne considère pas spécialement comme un nerf la MàJ/FAQ. Celle-ci corrige quelques erreurs d'écriture (oublie du mot clé SYNAPSE pour les Zoanthrope par exemple), semble (mais je peux me tromper et dans ce cas-là ça serait effectivement un léger nerf/ajustement selon le point de vue) ajouter quelques ajustements non pris en compte lors de l'impression du codex (comme la limitation du strata de manifester un pouvoir psy uniquement pour les psykers personnage) et, enfin, définit précisément certaines règles (dont l'action psy du Maleceptor).

Bon, ça reste une interprétation personnelle.

Par contre, il me semble bien que GW entreprend maintenant de nerfer avec parcimonie et non plus à la hache.

Je ne serais donc pas surpris qu'à la prochaine dataslate, les tyranides soient relativement peut impacter hormis la Harpie avec une hausse conséquente de son coût en point.

Enfin, la prochaine sortie du dataslate pourrait être juste pour avoir un juste retour des listes Tyranides post FAQ vis-à-vis notamment des autres codex top tiers.

Il y a 2 heures, Blacklord a dit :

Par contre, il me semble bien que GW entreprend maintenant de nerfer avec parcimonie et non plus à la hache.

Je ne serais donc pas surpris qu'à la prochaine dataslate, les tyranides soient relativement peut impacter hormis la Harpie avec une hausse conséquente de son coût en point.

Enfin, la prochaine sortie du dataslate pourrait être juste pour avoir un juste retour des listes Tyranides post FAQ vis-à-vis notamment des autres codex top tiers.

Je suis très loin d'être aussi optimiste.

Le rôle de la FaQ n'était pas de nerfer, mais de préciser les choses.

Quand la prochaine dataslate sortira ce sera une autre paire de manche, vu la puissance du codex.

Et pour ce qui est ne plus nerfer à la hache, demande aux Tau ce qu'ils en pensent! :D