Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Tyranids V9] Stratégie


MoOdy

Messages recommandés

Il y a 4 heures, HaroldRitter a dit :

L'unité à la base vient du stratagème d'attaque de flanc. Son mode de placement alternatif est donc du type "à 6 pouces des bords de tables etc...".

 

Le déploiement via le lictor est différent (pas de restriction sur les bords de table). C'est don bien un changement de mode de placement.

 

C'est comme ça que ça a été joué toute la V8 et le wording de la faq V9 est le même.

 

Si tu as un doute je t'invite à poser la question en section règle.

Alors je ne vois pas ou vous voyez qu'il s'agit d'un stratagème attaque de flanc. Les réserves stratégiques sont une part intégrante de la V9, hors selon le nombre de point de puissance nous pouvons mettre une unité en réserve stratégique. Ensuite en découle les règles de réserves stratégiques....un point c'est tout...

 

Et ensuite ce sont les règles de réserves stratégiques qui permettent selon le round de bataille de pouvoir déployer son unité selon des critères précis. Et le stratagème de lictor, comme la FAQ parle bien d'unités misent en réserve stratégique....et suivent donc le même fonctionnement.

 

Pour en être sur j'ai fais une demande directement à GW UK, dès que j'aurais la réponse je vous en ferais pars.

 

Edit : En même temps en y réfléchissant bien, les réserves stratégiques permettent finalement de faire la même chose que le lictor est capable de faire avec le stratagème, mais en mieux....

 

Citation

Use this Stratagem when a TYRANIDS INFANTRY unit from your army is set up on the battlefield as reinforcements if there is already a LICTOR from your army on the battlefield. You can set up the unit wholly within 6" of the LICTOR and more than 9" from any enemy models, rather than following the normal rules for setting up the unit. You cannot use this Stratagem to affect a unit of reinforcements being set up by the Genestealer’s Infestation ability, or that are added to your army due to a unit’s ability.

 

Rien n’empêche de faire apparaitre une unité n'importe ou sur la table...à 9" de ennemie et à côté du lictor.... Je ne vois plus trop l’intérêt de ce stratagème même s'il est encore fonctionnel.

 

++

Modifié par TomGepo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, TomGepo a dit :

Edit : En même temps en y réfléchissant bien, les réserves stratégiques permettent finalement de faire la même chose que le lictor est capable de faire avec le stratagème, mais en mieux....

Sauf que tu ne peux apparaitre QUE via les bords de table avec la rèserve stratégique, la ou tu ne peux apparaitre QUE autour du lictor avec le Stratagème Pheromone Trail.

C'est pas "mais en mieux", c'est différent et donc situationnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Timil a dit :

Sauf que tu ne peux apparaitre QUE via les bords de table avec la rèserve stratégique, la ou tu ne peux apparaitre QUE autour du lictor avec le Stratagème Pheromone Trail.

C'est pas "mais en mieux", c'est différent et donc situationnel.

Effectivement, mais en lisant et relisant, il est bien expliqué qu'il s'agit de réserve stratégique, point...donc le stratagème du lictor devrait fonctionner....et apporterait cette subtilité avec la V9. Bref j'attends la réponses de GW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Agabdir a dit :

ah non mais tu as raison de le signaler! mon carni était là uniquement pour rentabiliser le deuxième PC dépensé pour l'exocrine!

où diable est cette FAQ ?

 

Il s'agit de la la FAQ des coûts en points de puissance. Complètement passée à l'as car personne ne joue comme ça, mais elle a un gros impact sur les réserves stratégiques. 

 

Concernant notre lictor le problème en V8 est que les réserves n'existaient pas sauf dans le jeu narratif. La FAQ bloquait tout déploiement spécifique (FEQ). Les réserves étaient des attaques de flanc, arrivée en différé,... 

 

En V9, il est possible de déployer les troupes en réserve. Lors du déploiement de troupes placées en réserve stratégique, le stratagème du lictor peut s'appliquer. 

 

L'intérêt peut être de contourner un adversaire grâce aux lictors et de replacer plus idéalement une unité en réserve stratégique. 

 

Un ennemi qui bloquerait les attaques de flanc par ses troupes pourrait être contourné via un lictor : on fait FEP le lictor, puis on déploie l'unité en réserve. À côté de lui grâce au stratagème. La seule condition est de rester à 9 pouces de l'ennemi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Zorrier a dit :

L'intérêt peut être de contourner un adversaire grâce aux lictors et de replacer plus idéalement une unité en réserve stratégique. 

 

Un ennemi qui bloquerait les attaques de flanc par ses troupes pourrait être contourné via un lictor : on fait FEP le lictor, puis on déploie l'unité en réserve. À côté de lui grâce au stratagème. La seule condition est de rester à 9 pouces de l'ennemi. 

C'est exactement ce que l'on faisait déjà avec le Trygon et/ou les fouisseurs Jorumgandr en v8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, TomGepo a dit :

ensuite ce sont les règles de réserves stratégiques qui permettent selon le round de bataille de pouvoir déployer son unité selon des critères précis. Et le stratagème de lictor, comme la FAQ parle bien d'unités misent en réserve stratégique

 

Disclaimer : faut laisser tomber ce stratagème, GW n'a pas l'air de vouloir qu'il soit applicable en jeu égal.

 

Puis le strata du lictor fait mention d'unité en réserve, réserve «tout court» et pas réserve «stratégique».

Si j'ai bien compris la v9, ce sont deux notions différentes.

 

 

Sinon comme j'ai relu l'errata du 27/07 sur les tyranids le strata «ennemi du dessous» comporte le mot-clef Raveners en gras (souvenez-vous pour ceux qui ont suivi la discussion), donc une terreur rouge peut creuser un tunnel pour amener une unité d'infanterie jormungandr en fep. Ce qui en fait la solution de transport la moins coûteuse (j'ai pas dit la plus utile ^^)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À priori non car la red  terror a un keyword "ravener" , et pas "raveners" ... mais ce serait tellement cool qu'elle puisse le faire ... 

 

et sinon, à votre avis , à part une exocrine si on en joue plusieurs, y a t'il un candidat sérieux pour une réserve stratégique chez les tyty ? Çe n'est pas si évident que ça ... la part des unités jouées possèdent deja la fep ( trygo, malwloc, voraces, lictors, raveners etc ...) et certaines autres ne craignent pas grand chose car tirent sans lignes de vue ( hiveguards , biovore sur etc ...) . Le reste ce stade des perso et de l'infanterie qui nous sert de toute manière à prendre la map ( broodlord, warriors, zozos, neuro etc ...) ...

 

vous mettriez quoi et pourquoi en reserve stratagique ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gurvan a dit :

À priori non car la red  terror a un keyword "ravener" , et pas "raveners" ...

 

C'est ce que je me suis dit, sauf que dans le codex sa capacité «feeding frenzy» s'applique aux unités de ravener à 6 pas (et pas raveners) donc dans cette logique il ne booste pas les rodeurs alentours... j'avoue que je suis perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, le codex tyty est bel est bien dépassé et rempli d'incohérences ... il y a beaucoup de mécaniques / stratagèmes trop difficiles à mettre à mettre en place par rapport à d'autres codex, des persos qui filent des bulles mais n'e. Profitent pas eux mêmes ( le prime, le neurothrope  ) ou qui n'offrent même pas de bulles alors qu'ils sont sensés dominer tous les autres organismes ( le tyran ) , et puis bon, on a des stratagèmes très coûteux en pc  ( le pop de stealers ou de mines ) ET qu'on doit payer en plus en points de renforts etc ... 

 

l'inventaire serait trop long, et je pense qu'on a tous des exemples concrets de ces insuffisances / incohérences / incompréhensions actuelles mais  bon, on peut espérer que le prochain codex améliore quelque peu la condition de nos cafards préférés sur les tables de jeu car malgré tout, les tyty restent une armée charismatique qu'on a envie de rencontrer ou de jouer avec ... 

 

 

Modifié par Gurvan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DunKaN pretre des runes a dit :

 

C'est ce que je me suis dit, sauf que dans le codex sa capacité «feeding frenzy» s'applique aux unités de ravener à 6 pas (et pas raveners) donc dans cette logique il ne booste pas les rodeurs alentours... j'avoue que je suis perdu.

 

Parce que la FAQ a précisé ce points qui clarifie les erreurs de keyword :

 

Q:  Does the pluralisation (or not) of a keyword make any difference to which units the rule applies to (e.g. Terminator vs. Terminators)?
 A
No.

 

Pas de différence si le keyword est singulier ou pluriel. ?

Modifié par Zorrier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gurvan a dit :

vous mettriez quoi et pourquoi en reserve stratagique ? 

En réserve stratégique jusqu'ici j'ai testé quelques petits trucs :

-pour 2 PC -> 2 escouades de 9 guerriers + tyranid prime. Ca tir bien, c'est résistant, ça se défend au CàC c'est super opé et ça va occuper un flanc. De plus, ce sont des escouades relativement dures à cacher sur une table de jeu, les mettre en flanc les aide beaucoup.

-pour 1 pc -> 30 gaunts avec dévoreur. avec le stratagème qui va bien on arrive à 180 tirs CT4, F4 relance des 1. Ca sature pas mal de chose. Et les raisons de l'attaque de flanc sont les mêmes que pour les guerriers sauf que les gaunts sont en plus très fragile.

Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres, c'est 3 pc pour du grouilleux à endu 3 qui sera malgré tout que du one Shot ^^ .mais c'est vrai qu'au moins, Ca leur garantie une phase de tir avant de mourir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, HaroldRitter a dit :

-pour 1 pc -> 30 gaunts avec dévoreur. avec le stratagème qui va bien on arrive à 180 tirs CT4, F4 relance des 1. Ca sature pas mal de chose. Et les raisons de l'attaque de flanc sont les mêmes que pour les guerriers sauf que les gaunts sont en plus très fragile.

Tu peux remplacer avec un Trygon Prime si tu veux payer en points pour économiser des CP.

OU un normal plus un zozo en jorumgandr

 

Le souci de la prise de flanc c'est que sans synapste tu as un malus a pas tirer au plus proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Timil a dit :

Le souci de la prise de flanc c'est que sans synapste tu as un malus a pas tirer au plus proche.

Les dévogaunt en règle générale n'arrive pas à l'autre bout de la table. Mes adversaires sont généralement assez malin pour m'empêcher de frapper chez eux.

 

Par contre, ça fait un très bon nettoyant pour les frappes chez soit. A mes dernières parties ils ont nettoyés des bloc de 30 orks ou de 20 sanguinaires qui étaient venus m'agresser. étant venus près de chez moi, ils étaient forcément à portée de synapse.

 

il y a 22 minutes, Gurvan a dit :

Apres, c'est 3 pc pour du grouilleux à endu 3 qui sera malgré tout que du one Shot ^^ .

La seule question est de savoir si ils sont rentable en 1 tour. Si oui, ils peuvent coûter 800 points et nécessiter 1 PC, ça serait peu important. Tu es par exemple sur 17/18 PV de SM, si ils te font sortir une compagnie de la mort et permettent aux hive guard/exocrine de gérer autre chose, alors c'est pas mal.

 

Je crois que certains étaient embêtez par des repentias en 4++, les dévogaunts en sortent 22/23. Ca nettoie bien la table pour le reste.

 

Contre d'autre type d'armée populeuse c'est une très bonne unité pour dépeupler les escouades d'agression (orks, sanguinaire, genestealer, culte genestealer, repentias, soeurs diverses...).

 

Et enfin ça reste 30 PV superopé qui peuvent occuper un objectif. A eux tout seuls ils ne vont pas résister mais si le reste de l'armée a un profil infanterie aussi, alors l'adversaire devra choisir où mettre ses ressources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mhhh... le haruspex ... il me titille bien celui là ... il est juste un poil lent je trouve ... 7 pas, pour un truc qui est sensé aller se jeter dans la mêlée , c'est trop peu ... À minima, 9 pas comme le tyran à pied, mais 10 pas ce serait bien plus crédible. Bon, avec une déferlante, on peut espérer faire une bonne advance, mais ç est soumis à un bon jet , et à la réussite du pouvoir ... bref, encore une fois, çe n'est pas fiable, et je vois pas trop comment le propulser direct dans la mouille de l'adversaire ne pour qu'il vive sa vie ^^ 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Haruspex tape assez molement dans les troupes.

Son handicape est son cac TRES mauvais pour un profil de ce niveau.

 

4+

 

Résultat sur les 8 attaques qu'il fait, en moyenne 4 touches seulement qui blessent un ork sur 3+... donc moins de 3 blessures, qui vont relancer disons 2 attaques dont 1 seule blesse.

Ca fait 3 morts sur des orks

 

Sérieusement c'est CA le truc de cac tyty?

 

Il mérite un 3+ pour toucher ET un mouvement correcte ET un +1 pour hit OU relance hit en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Timil a dit :

Le Haruspex tape assez molement dans les troupes.

Son handicape est son cac TRES mauvais pour un profil de ce niveau.

 

4+

 

Résultat sur les 8 attaques qu'il fait, en moyenne 4 touches seulement qui blessent un ork sur 3+... donc moins de 3 blessures, qui vont relancer disons 2 attaques dont 1 seule blesse.

Ca fait 3 morts sur des orks

 

Sérieusement c'est CA le truc de cac tyty?

 

Il mérite un 3+ pour toucher ET un mouvement correcte ET un +1 pour hit OU relance hit en charge.

 

Bein il est juste pas fait pour gérer du nombre.

 

J'ai vu des battle report ou il ouvre sévèrement des dreadnought et des unités d'élite.

 

Après oui comme toutes les unités tyranides, ca manque de reroll et de règles spé qui aident ç fiabiliser.

 

C'est ça de jouer avec un codex parmi les plus vieux et un PA parmi les plus vieux aussi.

 

Esperons que l'avenir change cela :) sans nous enlever la variété de liste que nous avons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans le fameux système contrôle/agression/puissance, que pensez vous de l’utilité d’un (ou plusieurs) trygon (seul ou avec devogaunt) ou mawloc ? 

 

à voir comment le placer dans une liste au niveau des points mais pour faire une épine dans le pied + prendre un quart de table + distribuer 2/3 baffes (ou en subir) en cours de partie il peut être sympa 

 

je me pose surtout la question car c’est une des seules fig que j’ai de dispo pour combler l’espace et atteindre 2000 points de liste ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mawlock est sans doute un des meilleur agresseur possible en tyty.

Quand il sort il fait mal à 2-3 personnages à porté ou chassi de canon, mais l'adversaire DOIT le tuer immédiatement.

 

S'il le laisse survivre il va:

Faire assez d'attaque (même dégressif) pour fini un chassis d'arme/unité de support/perso non SM abimé

Ou

Repartir pour recommencer la zone de BM

 

Surtout avec le +2 PA, tu ne veux pas le revoir sortir à un autre tour :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Timil a dit :

Le mawlock est sans doute un des meilleur agresseur possible en tyty.

Quand il sort il fait mal à 2-3 personnages à porté ou chassi de canon, mais l'adversaire DOIT le tuer immédiatement.

 

S'il le laisse survivre il va:

Faire assez d'attaque (même dégressif) pour fini un chassis d'arme/unité de support/perso non SM abimé

Ou

Repartir pour recommencer la zone de BM

 

Surtout avec le +2 PA, tu ne veux pas le revoir sortir à un autre tour :D

 

oui il a l’avantage de pouvoir se rapprocher plus près que le trygon .... et de coûter moins cher et donc d’ajouter de la troupe

 

dans ma liste j’ai du rippers, 2’packs de guerriers et 1 pack de devogaunt (ou 2 packs de gaunt normaux ?) ... selon vous ce serait intéressant de mettre le pack de devogaunt ou un des packs de guerriers en réserve stratégique ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le haruspex, je le voyais avec 2 pc ... cher, mais du coup il fera ses 12 attaques à 4+ , puis full reroll des bless, puis encore les attaques bonus derrière ... mais après , ouais, c'est vraiment pas malin de lui avoir filer une 4+ Au close .... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Le mawlock est sans doute un des meilleur agresseur possible en tyty.

Quand il sort il fait mal à 2-3 personnages à porté ou chassi de canon, mais l'adversaire DOIT le tuer immédiatement.

 

S'il le laisse survivre il va:

Faire assez d'attaque (même dégressif) pour fini un chassis d'arme/unité de support/perso non SM abimé

Ou

Repartir pour recommencer la zone de BM

 

Surtout avec le +2 PA, tu ne veux pas le revoir sortir à un autre tour :D

 

Le Mawloc, j'ai testé à plein de reprises (la fig est chouette), et il n'a jamais rien fait, à part buter un pignouf en arrivant. Il ne tire pas et au CaC il est bien naze, avec ses griffes atrophiées. Quant à buter des personnages, dès que l'adversaire et au courant de son aptitude, ça n'arrive pas...  Franchement je préfère le trygon, qui est un peu plus cher, mais qui met plus de pression (lui au moins, l'adversaire est tenté de consacrer plein de ressources dessus). 

 

Citation

 

Les dévogaunt en règle générale n'arrive pas à l'autre bout de la table. Mes adversaires sont généralement assez malin pour m'empêcher de frapper chez eux.

 

Par contre, ça fait un très bon nettoyant pour les frappes chez soit. A mes dernières parties ils ont nettoyés des bloc de 30 orks ou de 20 sanguinaires qui étaient venus m'agresser. étant venus près de chez moi, ils étaient forcément à portée de synapse.

 

Citation

dans ma liste j’ai du rippers, 2’packs de guerriers et 1 pack de devogaunt (ou 2 packs de gaunt normaux ?) ... selon vous ce serait intéressant de mettre le pack de devogaunt ou un des packs de guerriers en réserve stratégique ? 

Le devogaunt ça coûte un rein en points et en PC. Si tu le mets en réserve et que tu craques le strata pour tirer 2X ça fait mal, mais pas assez en ce qui me concerne pour justifier un investissement aussi énorme. Surtout pour une unité one shot. Alors de là à cramer tout ça juste pour nettoyer un agresseur dans ta zone...

 

Comme le mawloc, j'ai testé plein de fois, et je n'ai jamais réussi à les rentabiliser.

 

 

Citation

vous mettriez quoi et pourquoi en reserve stratagique ? 

Bah tu coup les guerriers me paraissent être les meilleurs candidats. 

 

 

Citation

Le haruspex, je le voyais avec 2 pc ... cher, mais du coup il fera ses 12 attaques à 4+ , puis full reroll des bless, puis encore les attaques bonus derrière ... mais après , ouais, c'est vraiment pas malin de lui avoir filer une 4+ Au close .... 

Ouais, l'haruspex, c'est un peu comme le tervigon depuis 3 versions, à ce stade, c'est de la mauvaise volonté de la part de GW?

Modifié par Shas'O Lightbringer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.