Aller au contenu
Warhammer Forum

[Tyranids V9] Stratégie


MoOdy

Messages recommandés

il y a une heure, Mistersmoooo a dit :

Eu ..  pour atteindre plus de 80% de faire 9 BM combien de points d‘armée et de Cp (y compris relique / trait enventuel) et de pouvoirs du neuro dédié au combo ??? Fragilité aussi du combo si rupture du lien synaptique ou mort du neuro.

Le neuro est autoinclude de toute facon, donc ce n'est pas pertinent pour cette combo

On arrive à 270pts et 1CP (ou 0) pour la relique Resonance Barb en tout et pour tout pour cette combo, et elle profite du lien synaptique TRES NOMBREUX en leviathan (surtout que leviathan permet de jouer le pouvoir psy leviathan)

 

Ensuite, je ne trouve pas le maleceptor auto-include, c'est juste une combo qui l'utilise et le rend jouable en tant que smiteur (avant on ne le prenait que pour sa zone de protection). Si ta liste en profite, c'est bon, sinon prends d'autres trucs

 

il y a une heure, Mistersmoooo a dit :

Désolé mais c‘est pas gratuit

Rien ne l'est, mais ca fait presque aussi mal qu'un prince, pour un cout un chouilla plus haut mais plus de resistance et d'options

 

il y a une heure, Mistersmoooo a dit :

Joueur eldar perso je crois que pour le coût en point je peux faire quelque chose de très sympa avec les éperviers ou les scorpions.

Comparer des codex ca ne va jamais très loin.

 

Pour le coût en points tu peux pop un tervigon et des guerriers, drop un tyrannocite et des nuées de pyrovores, équiper un Prince et un prime, etc...

Faut faire des choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Manulhumain a dit :

Bonsoir à tous,

J'ai fait deux parties avec un Neurothrope et 3 Zoanthropes et je ne suis pas sûr de bien les jouer : le Neuro je le planque toute la partie pour faire des actions psy en plus de son soutien psy, d'ailleurs le Neuro peut-il se cibler lui-même avec Syphon Warp ?
Les Zoanthropes sont très bons pour l'impératif mais ensuite je dois les exposer pour Châtiment qui cible souvent des unités écran. 

 


 

Yop,

Concernant le Neurothrope, tu dois faire un choix. Si tu n'as pas de Maleceptor dans ta liste, soit le Neurothrope fait une action psychique, soit il lance (ou tente de lancer) 1 à plusieurs pouvoirs psy. Clairement, vu que c'est une usine à lancer des sorts, il faut mieux éviter de l'utiliser pour faire une action psychique.

Oui, le Neurothrope peut se cibler lui-même avec Syphon du Warp.

Tu as d'autres pouvoirs psy que tu peux utiliser autres que Châtiment pour faire des BM et éviter de trop exposer tes Zoanthropes. Utilises aussi le placement pour limiter les lignes de vue adverses.

 

 

Il y a 2 heures, Mistersmoooo a dit :

Statuer pour bloquer des glitchs ou des exploits oui‚ mais depuis quand la FEQ fait autorité pour nerf les codex? Allons y alors on peut s‘attaquer à plein de règles comme ça. ?

La FEQ ne nerfe pas un codex, il ne faut pas exagérer ?, elle a simplement statué sur un point de règle délicat qui pose problème (FAQ de GW qui peut être interprété de plusieurs façons). Et cette décision sur ce point de règle n'est qu'une convention pour les tournois qui suivent la FEQ.

La précision d'Aimée est importante pour ceux qui font des tournois. 

Chez vous ou en club, en attendant l'arbitrage de GW (rapidement il faut espérer), statuez comme vous le voulez.

 

 

il y a une heure, Timil a dit :

Ensuite, je ne trouve pas le maleceptor auto-include, c'est juste une combo qui l'utilise et le rend jouable en tant que smiteur (avant on ne le prenait que pour sa zone de protection). Si ta liste en profite, c'est bon, sinon prends d'autres trucs

 

Rien ne l'est, mais ca fait presque aussi mal qu'un prince, pour un cout un chouilla plus haut mais plus de resistance et d'options

Pareil. Je ne trouve pas le Maleceptor auto-include. Si on le prend, il faut penser sa liste autour.

Sa capacité est potentiellement forte mais il a le désavantage de tous les monstres non volants : s'ils ne sont pas spécialement lent (dédicace à heavy ?), ils doivent pouvoir passer entre les décors (cela implique une table bien pensée) et les contourner. Ca laisse généralement au moins un tour de plus à l'adversaire pour le détruire ou au moins l'entamer (car sa capacité est dégressive par rapport à ses PV).

Ensuite, celle-ci se déclenche sur l'unité ennemie  12" la plus proche. Une possibilité en plus pour l'adversaire pour contrer/gérer la Surcharge Psychique.

 

Néanmoins, je pense qu'on le verra souvent/régulièrement dans les listes dans un premier temps pour tenter de contrer certaines listes (ou plutôt une liste certaine devrais-je dire ?). Aux tournoyeurs de me dire si je me trompe ou bien est-ce effectivement une possibilité.

 

Il faut aussi préciser que le Prince ailé a pour lui la mobilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Manulhumain a dit :

Les Zoanthropes sont très bons pour l'impératif mais ensuite je dois les exposer pour Châtiment qui cible souvent des unités écran. 

 

En fait pendant son tour on peut se permettre de les exposer un max (au moins deux fois dans la partie)

Puisqu'à la fin de son tour, avec leurs petites ailes façon colibri (et surtout le mot clé "vol") ils vont se ........barrer ("encercler la proie" 1 PC)

Pour revenir en FEP le tour suivant (là, pas de décollage le tour où ils se sont posés)

Faut donc attendre le tour d'après pour rebelotte .

Donc T1 / T3   ou T2 / T4 ils sont peinards....même en gigotant juste sous le nez de l'adversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Zorrier a dit :

Par rapport à la décision de la FEQ, ça n'impacte pas seulement les tyranides et le maleceptor en particulier mais bien toutes les armées. 

 

Les TS, eldars et autres armées fortement dépendantes du psy sont également concernées. 

 

Il ne faut pas le voir comme un nerf spécifique au tyranide.

En fait non, car à ma connaissance tous les mécanismes qui permettent de lancer une action et un sort te précise combien de sort tu peux lancer en tout. C'est d'ailleurs à mon avis cette jurisprudence qui a permit à la FEQ de trancher comme elle l'a faite.

 

 

On est bien d'accord. Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas de raison particulière de nerf le maleceptor par rapport au reste quand on regarde tout ce que nécessite le combo. 

Faut rester sérieux deux secondes, quand on regarde objectivement, cette fig n'est pas pensée pour lancer 4 sorts dont une action pouvant faire chacun 3 bm en plus des effet. Je suis persuadée que la FAQ GW tranchera dans le sens de la FEQ.

Enfin pour finir je rappelle que ce n'est pas un changement de règle brutal comme on a pu le voir, ici c'est juste une lecture qui considère qu'une action est un sort et personnellement je suis totalement en phase avec ça vis à vis du livre de règle.

Modifié par Aimée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, stormfox said:

 

En fait pendant son tour on peut se permettre de les exposer un max (au moins deux fois dans la partie)

Puisqu'à la fin de son tour, avec leurs petites ailes façon colibri (et surtout le mot clé "vol") ils vont se ........barrer ("encercler la proie" 1 PC)

Pour revenir en FEP le tour suivant (là, pas de décollage le tour où ils se sont posés)

Faut donc attendre le tour d'après pour rebelotte .

Donc T1 / T3   ou T2 / T4 ils sont peinards....même en gigotant juste sous le nez de l'adversaire.

C'est vrai mais il y a tellement de choses avec lesquelles on voudrait faire ça !

Raveners, Prince ailé, Harpie, Zoanthropes

Jusqu'à la FAQ il semble que le strat Encerclez la Proie peut être utilisé plusieurs fois au même moment puisqu'il est hors phase. Mais les PC restent un problème.

 

Par contre à vérifier mais je pense que l'impératif des Zoanthropes (et les autres) reste en jeu même s'ils sont absent lors du tour adverse puisque c'est une capacité que les créatures synapses gagnent au début du tour. Donc c'est une stratégie intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aimée a dit :

En fait non, car à ma connaissance tous les mécanismes qui permettent de lancer une action et un sort te précise combien de sort tu peux lancer en tout. C'est d'ailleurs à mon avis cette jurisprudence qui a permit à la FEQ de trancher comme elle l'a faite.

Faut rester sérieux deux secondes, quand on regarde objectivement, cette fig n'est pas pensée pour lancer 4 sorts dont une action pouvant faire chacun 3 bm en plus des effet. Je suis persuadée que la FAQ GW tranchera dans le sens de la FEQ.

Enfin pour finir je rappelle que ce n'est pas un changement de règle brutal comme on a pu le voir, ici c'est juste une lecture qui considère qu'une action est un sort et personnellement je suis totalement en phase avec ça vis à vis du livre de règle.

 

Je comprends la lecture de la FEQ mais je me permets d‘en discuter. Sinon on est pas dans l‘echange‚ juste argument d‘autorité et fin de la discussion.

 

Quand on lit comment est rédigé le profil du Maleceptor incorporant son action et comment est rédigé son impératif synaptique‚ je vois pas comment on peut dire que la fig "n‘est pas pensée pour". Moi je trouve qu‘elle l‘est totalement et je suis contre les abusators de tous poils. Que le codex soit très fort dans ses mécaniques + la majorité des entrées c‘est un choix de GW tant mieux pour les tytys et la FEQ fait du zèle ici.

 

Concernant la puissance:

Sachant que la fig coûte le prix d‘Eldran‚ un perso nommé qui lance 3 sorts par tour à quasi 100% de chance‚ qu‘elle doit être jumelée à un neuro en lien synaptique qui lui dédie un de ses deux pouvoir‚ qu‘elle nécessité d‘y consacrer un impératif synaptique plutôt qu‘un autre ou en tout cas de construire sa liste autour en Léviathan et avec un stratagème en prime donc 1 pc tous les tours... Eu non ça me choque clairement pas et en moyenne on ne sera pas tout le temps au maximum des BM non plus. De surcroît si l‘unité la plus proche c‘est de la marmaille de cordon on fait des BM sur des troufions sans grande latitude stratégique... Dure à manœuvrer quand même le bestio même si ça bouge de 8. 

 

Alors clairement sans ce nerf c‘est pas auto include‚ juste bien fort dans une liste construite autour et peut être difficile à manœuvrer sur de la table wtc et face à un joueur expérimenté. Sinon un harpie pour le même coût en points et sans combo ça fait aussi des gros trous en face même sans BM et sans se prendre la tête.

 

Donc avec cette disposition de la FEQ‚ et si je m‘offusque c‘est que je suis totalement pour le role et les actions de la FEQ même si on est pas compétiteur de tournoi! Harmoniser et assainir le jeu c‘est totalement primordial.

 

Tu me dis soyons sérieux ? Mais à quel niveaux sachant que le codex est fort de A à Z ? ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hah hah la FEQ et ses rule change, ils me font bien marrer. Bon après ça nerf un poil ce maleceptor qui est largement trop fort pour son cout actuel (quand il aura pris 40 points dans la figure voidreaver style on en reparlera mais bon). Tiens vu que la FEQ visiblement sait mieux que GW comment gérer les règles du jeu, elle pourrait pas modifier les couts en points (pour équilibrer le jeu) ? Hah Hah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, stormfox a dit :

 

En fait pendant son tour on peut se permettre de les exposer un max (au moins deux fois dans la partie)

Puisqu'à la fin de son tour, avec leurs petites ailes façon colibri (et surtout le mot clé "vol") ils vont se ........barrer ("encercler la proie" 1 PC)

Pour revenir en FEP le tour suivant (là, pas de décollage le tour où ils se sont posés)

Faut donc attendre le tour d'après pour rebelotte .

Donc T1 / T3   ou T2 / T4 ils sont peinards....même en gigotant juste sous le nez de l'adversaire.

Oui mais je fais déjà ça sur 1 ou 2 harpies et 1 ou 2 tyrans. Je ne savais pas qu'on pouvait utiliser le strat plusieurs fois par tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Manulhumain a dit :

Je ne savais pas qu'on pouvait utiliser le strat plusieurs fois par tour.

 

C'est là l'essence du problème. 

 

Tu ne peux pas utiliser un même Stratagème plusieurs fois lors d'une même phase. Hors, tu peux utiliser les Stratagèmes qui sont hors-phase plusieurs fois... En l'occurrence, "Encercler la proie" (et celui pour le Lictor) s'utilise en fin de tour... Donc après que la phase de Moral soit terminée... Donc il est hors-phase.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Naädhü a dit :

 

C'est là l'essence du problème. 

 

Tu ne peux pas utiliser un même Stratagème plusieurs fois lors d'une même phase. Hors, tu peux utiliser les Stratagèmes qui sont hors-phase plusieurs fois... En l'occurrence, "Encercler la proie" (et celui pour le Lictor) s'utilise en fin de tour... Donc après que la phase de Moral soit terminée... Donc il est hors-phase.

 

 

Merci pour la précision !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Naädhü a dit :

 

C'est là l'essence du problème. 

 

Tu ne peux pas utiliser un même Stratagème plusieurs fois lors d'une même phase. Hors, tu peux utiliser les Stratagèmes qui sont hors-phase plusieurs fois... En l'occurrence, "Encercler la proie" (et celui pour le Lictor) s'utilise en fin de tour... Donc après que la phase de Moral soit terminée... Donc il est hors-phase.

 

 


Faudrait demander a la FEQ de trancher sur ce sujet, ca me semble limite contre l'esprit des règles  ;)   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Snoops a dit :

Faudrait demander a la FEQ de trancher sur ce sujet, ca me semble limite contre l'esprit des règles  ;)


On n'a déjà pas eu d'errata / FAQ sur des Stratagèmes qui s'utilisent 'en fin de tour' après le Codex : Genestealer Cult (Le Stratagème 'BOOBY TRAP'), je ne vois pas pourquoi il y en aurait pour le Codex : Tyranides.

 

Ca me semble assez clair pour le coup, c'est à peu près du même acabit que : "[...] This does not affect Stratagems that are not used during a phase, such as those used ‘before the battle’ or ‘at the end of the battle round'.", dans le sens où c'est après la Phase de Moral du joueur.


Je dis ça, mais on est pas à l'abri que GW nous refasse un 'woops, on avait pas anticipé le facteur NPE, en fait, ajoutez la clause 'Ce Stratagème ne peut être utilisé qu'une seule fois par tour' à la fin.'.... ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Naädhü a dit :

Tu ne peux pas utiliser un même Stratagème plusieurs fois lors d'une même phase. Hors, tu peux utiliser les Stratagèmes qui sont hors-phase plusieurs fois... En l'occurrence, "Encercler la proie" (et celui pour le Lictor) s'utilise en fin de tour... Donc après que la phase de Moral soit terminée... Donc il est hors-phase.

 

Attends attends attends là !

Tu es en train de dire qu'on peut utiliser plusieurs fois le stratagème "encercler la proie" à la fin de son tour ?

C'est encore un truc sauce roules arre vritted qui va se faire faquer desssuite ou ça risque de rester valable car pensé comme cela à la base ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fin de tour est une fin de tour.

Ça vient en dernier après la phase moral.

Le stratagème te dirais "utilisable en début ou fin de phase", il y aurais aucun problème, mais là c'est clairement utilisable 1 seul fois par tour

 

J'ai pas le strata en tête mais si c'est pas précisé a quel tour de joueur tu peut l'utilisé, tu peut très bien active le strata a ton tour et au tour adverse

Modifié par iron lords
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question auux gens qui s'y connaissent : il paraît qu'il va y avoir ine mise à jour du codex bientôt. Juste après la sortie ?

Si oui, à quelle date ?

Désolé si la question est stupide, mais ça fait un bon moment que je ne suis plus l'actualité 40k

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Mirdhynn a dit :

Petite question auux gens qui s'y connaissent : il paraît qu'il va y avoir ine mise à jour du codex bientôt. Juste après la sortie ?

Si oui, à quelle date ?

Désolé si la question est stupide, mais ça fait un bon moment que je ne suis plus l'actualité 40k


Bah généralement les FAQ codex suivent dans les 30 jours si nécessaire au codex.

Moi j'ai une question sur les venomthropes.
A part le nuage Miasme, les aptitudes de BM se résoudent-elles par unité ou par figurine dans l'unité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, iron lords a dit :

J'ai pas le strata en tête mais si c'est pas précisé a quel tour de joueur tu peut l'utilisé, tu peut très bien active le strata a ton tour et au tour adverse

 

En VF ça dit bien à la fin de son tour.

Donc, pour l'instant, on peut l'utiliser plusieurs fois à la fin de son tour. C'est bien ça ?

 

il y a 6 minutes, N3MESIS93 a dit :

A part le nuage Miasme, les aptitudes de BM se résoudent-elles par unité ou par figurine dans l'unité ?

 

En VF c'est précisé "sur 3+, l'unité subit 1 BM"

donc pour moi c'est à l'unité pas à la figurine.

D'ailleurs si les venomthropes sont engagés avec 2 unités , on en choisit qu'une seule pour la BM et le fight last.

Ha, là dessus, j'utilise ALN pour faire mes petites fiches : y a pas marqué qu'il faut jeter un dé sur 3+ pour faire sa BM : durant 2 parties j'ai fait BM auto ....(j avais pas encore le codex)

 

Moi aussi j ai une petite question :

Essaim inexorable (biomorphologie de nutrition )

"Les unités ayant cette adaptation peuvent ignorer certains ou tous les modificateurs à leur caractéristique de mouvement , jets d'advance, jets de charge"

Cela veut il dire que sur un profil dégressif je reste en permanence sur ma valeur de mouvement initiale ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, stormfox a dit :

Cela veut il dire que sur un profil dégressif je reste en permanence sur ma valeur de mouvement initiale ?

 

 

Non car la valeur de mouvement du a un profil dégressif est une valeur fixe.

Quand ça part de modificateur, c'est tout les malus bonus ( les + et/ou les -), genre les grenades des custo ou les cratères.

 

il y a 45 minutes, stormfox a dit :

En VF ça dit bien à la fin de son tour.

Donc, pour l'instant, on peut l'utiliser plusieurs fois à la fin de son tour. C'est bien ça ?

 

Non car un stratagème est utilisable une fois par phase. La fin du tour est une phase en elle même. Donc au final tu n'auras qu'une seul utilisation par tour du strata.

 

Après j'ai pas le codex sous les yeux pour affirmer tout ça, je regarderais ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mirdhynn a dit :

Petite question auux gens qui s'y connaissent : il paraît qu'il va y avoir ine mise à jour du codex bientôt. Juste après la sortie ?


Normalement, c'est censé être dans les deux semaines après la sortie du Codex. 

Bon, il s'avère que ces derniers temps, c'est plus aux alentours des quatre, voire six semaines.

 

Il y a 1 heure, stormfox a dit :

Donc, pour l'instant, on peut l'utiliser plusieurs fois à la fin de son tour. C'est bien ça ?


Pour l'instant, oui. Mais je ne m'attendrais pas à ce que ça persiste post FAQ / Plaque d'Equilibrage d'Urgence (pour travail non-fait).

 

Un tour de joueur se décompose comme suit :

  • Début du tour
    • Phase de Commandement
    • Phase de Mouvement
    • Phase Psychique
    • Phase de Tir
    • Phase de Charge
    • Phase de Combat
    • Phase de Moral
  • Fin du tour

Si tu ouvres ton livre de règle page 254, tu y liras la chose suivante :

  • "[...] but you cannot use the same Stratagem more than once in the same phase (for the purposes of this rule, Stratagems that have identical names, but that appear in different publications, are still considered to be the same Stratagem). This does not affect Stratagems that are not used during a phase, such as those used ‘before the battle’ or ‘at the end of the battle round'.

Un Stratagème qui s'utilise en 'fin de tour' n'est pas lié à une Phase en particulier parmi les sept qui composent un tour de joueur, et pourrait donc être utilisé plusieurs fois. 

Je me répète, encore une fois, mais ne compte pas trop sur la persistance dans le temps de cet effet (bien que GW n'ait jamais corrigé le Stratagème Booby Traps chez les GSC... Faut dire que personne l'utilise...).

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK , merci pour ta réponse @Naädhü

J avais encore un petit soucis avec ça

 

Essaim inexorable (biomorphologie de nutrition )

"Les unités ayant cette adaptation peuvent ignorer certains ou tous les modificateurs à leur caractéristique de mouvement , jets d'advance, jets de charge"

- les modificateurs sont donc, comme , l a expliqué @iron lords, les cratères ou tout autres éléments du jeu (grenades à photon pax ex)

- par contre je voulais vraiment être sûr que la "modification" de la caractéristique de mouvement sur un profil dégressif n 'était justement pas un "modificateur" et donc que cette biomorphologie n'avait aucun effet à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, stormfox a dit :

J avais encore un petit soucis avec ça

Essaim inexorable (biomorphologie de nutrition )

 

L'Essaim Inexorable n'a aucun effet sur les changements de Caractéristique dû à un profil dégressif... Parce que ce n'est pas un modificateur, tout simplement. ;)

Il existe 4 modificateurs (Core Rules, page 203), qui sont :

  • Division
  • Multiplication
  • Addition
  • Soustraction

Et qui s'applique dans cet ordre précis.

 

Un profil dégressif est tout simplement un changement de la valeur d'une caractéristique (Par exemple passer de CT 3+ à 4+) au fur et à mesure de la perte (ou du gain) de PV d'une figurine.

 

@stormfox Pas de soucis. :)

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.