Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V9][Regles] Questions de première partie (tir, engagement,...)


Trudd

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je viens de faire ma première partie V9 avec un pote (DA contre Garde Impériale)

Et on s'est posé beaucoup de question, par rapport à la V8 et j'ai pas forcément trouvé de réponse dans les sujets précédents.

En particulier

 

1) on a le droit de tirer sur un unité engagée au corps à corps?

 

      Les seuls points qui rendent inéligible comme cible de tir sont : pas à portée ou pas visible, et l'attention monsieur

 

2) On a le droit d'engager une unité (non chargée) sur une mouvement d'engagement ?

 

     Je m'explique. Après une charge réussie, je place une figurine à porté d'engagement à moins d'un pouce de l'unité chargée (un char, en l’occurrence) et mes autres figurines en cohésion.

On passe à la phase de combat et j'active cette unité. Je fais mon mouvement d'engagement pour me rapprocher de la figurine ennemi la plus proche. Mais certaine de mes figurines sont plus proches d'un autre char (qui n’était pas engagé car à 2" et que je n'avais pas chargé). Est-ce que j'ai le droit d'engager ce dernier ou est-ce que je dois rester à 1"?

 

Dans le doute, on a dit oui aux deux questions. Mais on voudrait savoir si on a vu juste.

Merci

 

 

 

Modifié par TheBoss™
TAG d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première réponse. Seul les véhicules peuvent tirer dans un CaC sauf si tu as des pistolets ou une règles spéciales. 

 

Pour l'engagement. Tu peut engager et consolider sur une unité que tu n'as pas chargé (seul le mouvementde charge empêche d'arriver directementà portée d'engagement. Mais vu que tu ne l'as pas déclaré en charge tu ne peut pas la taper (mais elle si). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Trudd a dit :

1) on a le droit de tirer sur un unité engagée au corps à corps?

Non. L'interdiction n'est pas expliquée dans la partie sur la sélection de cible mais juste après (j'ai que la version anglaise sous le coude):

LOCKED IN COMBAT
Models cannot make attacks with ranged weapons while their unit is
within Engagement Range of any enemy models (pg 4). Models also
cannot target enemy units within Engagement Range of any other
units from your army
– the risk of hitting your own troops is too great.

 

Cela étant, il y a des exceptions comme mentionné par mon vdd. Le tir des chars hors armes à blast, les pistolets, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @Kotohana a déjà répondu à tes questions et @Glid a cité le passage des règles justifiant la réponse à la 1ère question. Je vais donc citer les règles pour la seconde question.

 

 La justification est dans les règles des mouvements d'engagement et de consolidation (qui sont identiques au passage) :

Citation

PILE IN
When a unit piles in, you can move each model in that unit up to 3" – this is a pile-in move. Each model in the unit must finish its pile-in move closer to the closest enemy model. A model that is already touching an enemy model cannot move, but still counts as having piled in. Remember that a unit must finish any type of move in unit coherency (pg 4).

Citation

CONSOLIDATE
When a unit consolidates, you can move each model in the unit up to 3" – this is a Consolidation move. Each model must finish its Consolidation move closer to the closest enemy model. A model that is already touching an enemy model cannot move, but still counts as having consolidated. Remember that a unit must finish any type of move in unit coherency (pg 4).

 Rien ne dit que tu n'as pas le droit de faire un de ces mouvements à Portée d'Engagement d'une unité que tu n'as pas chargé (si tu as chargé lors de la phase de Charge précédente).

 Contrairement à la sélection des cibles des attaques de mêlée pour laquelle les cas des unités ayant chargé lors du tour et des autres unités sont bien distingués, il n'y a aucune discrimination pour les mouvements d'engagement et de consolidation. Donc, si on interdit à une unité ayant chargé d'engager/consolider à Portée d'Engagement d'une unité adverse qu'elle n'a pas chargé, on doit également interdire aux unités chargées de ne pas finir leurs engagements/consolidations à Portée d'Engagement des unités adverses (vu qu'elles n'ont chargé personne) : cela est évidemment absurde...

 Une unité qui a chargé une unique unité adverse en phase de Charge peut donc se retrouver à Portée d'Engagement de moult unités adverse après ses mouvements d'engagement et de consolidation. De même, une unité qui s'est faite charger en phase de Charge peut se retrouver à Portée d'Engagement d'unités adverses qui ne l'ont absolument pas chargée après ses mouvement d'engagement et de consolidation (la meilleure défense, c'est l'attaque !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses, très instructives.

Donc si je résume:

- on a pas le droit de tirer sur une unité déjà au cac (j'avais pas bien lu le paragraphe)

- on a le droit d'engager sur le pile-in une unité qu'on a pas chargée, mais on a pas le droit de taper dessus à cette phase.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,


Tout à l’heure nous avons été en désaccord avec mon rival pour une phase de pile-in/ consolidation etc...

 

Mise en situation: 


Tour 3: c’est son tour de jeu, et nous avons : 1 unité de Gi en « combat » avec sa troupe d’infiltrator (1)

 

1 sentinelle au Cac avec une autre troupe d’infiltrator (2) et une moto.

 

(De la phase de charge/combat du tour 2)

 

Les 2 combats sont à une distance de 3’ l’un de l’autre.

 

C’est donc sont tour. Il décide te taper avec la moto ma sentinelle, et la tue.

 

Et donc avec son mouvement de pile-in d’infiltrator (2) venir au Cac des Gi, et les taper.

 

Pouvait-il ?

 

d’avance grand merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien il n'y a pas eu de charge ce tour ci dans aucun des cac que tu décris? Si tel est réellement le cas (si (2) n'a pas chargé les GI plus précisément), (2) ne peut pas être activée (plus d'ennemi à 1" et n'a pas chargé ce tout ci) et ne peut pas taper sur les GI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, donc 

 

Nous parlons de 2 « bulles » de Cac bien distinct,

              A) Infiltrator(1) et Gi

               B) Infiltrator(2), Moto et Sentinelle.

 

il est possible que les Gi et les Infiltrator(1) n’était pas en phase de combat au début du tour(3), et avaient été chargé ce tour(3) 

 

Alors que les Infiltrator(2)et la sentinelle étaient bien engager au combat (Résidu du tour(2) ( je ne suis même plus sûr que la moto étaient engager, elle a peut être également charger ma pauvre sentinelle ce tour(3) ).

 

Boum sentinelle, grâce à moto

 

Pile-In Infiltrator(2) ( qui n’ont plus la sentinelle qui les tiens sur place donc) vers l’unité la plus proche -> mes Gi, et donc comme il arrive à rentrer dans la zone d’engagement grâce au Pile-in, frappe les pauvres petits.

Modifié par Nidraj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les infiltrator (2) n'ont pas de pile in !

La moto a buté la seule unité à moins de 1" d'eux donc ils ne peuvent pas s'activer. Il ne faut pas regarder la situation générale des combats au début de la phase mais au fur et à mesure des retraits de figs / mouvement des figs sur la table.

Donc je te redis, pour qu'une unité à la phase de combat soit activable, il y a deux possibilités: soit être à 1" (ou moins) d'une unité ennemie soit avoir chargé lors de ce tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et , du coup,

 

Aurait-il pu le faire si il avait charger avec ces Infiltrator(2) au tour(3)?

 

Comme il a charger, il est activé, mais il n’a à sa disposition au moment où il veut frapper avec plus que 1 unité (entre 3 et 1 pouce) qu’il n’as pas déclarer en charge ?
 

( Question pour faire le tour du problème)

 

Comme il a charger, il est activé, et donc à droit à sont pile-in vers l’unité la plus proche et donc potentielle rentrer dans la zone d’engagement d’une unité ennemie (deja au Cac ou non). Et donc les frapper tour(3) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PDF des règles p.9:
Phase de combat : En commençant par le joueur dont ce n’est pas le tour, les joueurs choisissent à tour de rôle une unité éligible de leur armée pour combattre avec (voir ci dessous). Une unité est éligible si elle est à Portée d’Engagement d’une unité ennemie et/ou a effectué un mouvement de charge au même tour.

 

Donc pour pouvoir Engager une unité doit être à porté d'engagement (1") et / ou avoir charger ce tour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais peut-il Engager une unité(1) qui n’est pas à 1´ de lui ( mais pas plus que 3’) si il a charger une autre unité (2)?  ( qui a été détruite par des copains) si il a annoncé dans son mouvement de charge que l’unité (2).

 

Car comme vous dites, il n’est plus à porte d’engagement (a plus de 1’ de tout le monde).

 

MAIS il a fait un mouvement de charge,   Donc il est éligible à combattre ( Pile-in etc)?

 

je sais que j’insiste, mais dans les livres c’est sur ce genre de « petits trucs » qui font une mauvaise compréhension...

 

Merci de vos réponses, c’est cool d’avoir ça :)

 

 

Modifié par Nidraj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

Une unité qui a chargé (et qui a réussi sa charge) peut être activée quoi qu'il arrive et donc faire son pile in normalement (et sa consolidation également).

Il peut rentrer dans la zone d'engagement d'une unité ennemie qu'il n'a pas déclaré en charge mais il ne pourra pas lui taper dessus (avec une unité qui a chargé dans le tour, on ne peut taper que sur une unité qu'on a déclaré en charge).

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, shadow a dit :

Oui.

Une unité qui a chargé (et qui a réussi sa charge) peut être activée quoi qu'il arrive et donc faire son pile in normalement (et sa consolidation également).

Il peut rentrer dans la zone d'engagement d'une unité ennemie qu'il n'a pas déclaré en charge mais il ne pourra pas lui taper dessus (avec une unité qui a chargé dans le tour, on ne peut taper que sur une unité qu'on a déclaré en charge).


(P22 PDF des règles « choix des cibles )

« Les attaques des 
figurines des unités qui ont effectué un mouvement de charge à ce 
tour peuvent seulement cibler des unités ennemies contre lesquelles 
leur unité a déclaré une charge, ou a accompli une Intervention 
Héroïque à ce tour. »

 

je venais de trouver la solution :)

 

Merci à vous, vous êtes super

 

A bientôt ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V9][Regles] Questions de première partie (tir, engagement,...)
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.